[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Euh what. Tu te rend bien compte que le social il est surtout actuellement tué par la fermeture des bars, des restos, des salles de sport, par les couvre-feu, les limitations pour voir ses potes et sa famille, etc ? Si on laisse les boites tranquilles avec le 100% télétravail, c'est juste parce que ça rentre dans l'idéologie du gouvernement à nous envoyer trimer au boulot. Pour lequel il vaut mieux que les enfants soient dans des écoles qui restent ouvertes plutôt qu'on doive rester à la maison pour les garder. Pas du tout parce que Macron et son gouvernement se soucient de nous laisser du social, sinon ils ne flingueraient pas tout ce qu'il y a à coté. D'où le problème de la non cohérence des mesures adoptées quand on touche à la dangerosité du Covid : tu ne peut pas dire qu'en soirée c'est trop risqué d'aller voir tes amis et que tu dois rester chez toi à partir de telle heure, mais que pour aller s'entasser avant le boulot dans des transports en commun bourrés de monde ben ça c'est ok, alors que tu aurais pu travailler de chez toi si le télétravail t'avais été imposé.

Pour ce que tu ne pige pas à propos des vaccins, c'est tout simplement normal dans le monde merveilleux de la libre concurrence sans frontières voulu par certains partis politiques, dont notamment celui au pouvoir actuellement.
Il n'y a aucune incohérence à partir du moment ou tu es obligé de porter un masque sur ton lieu de travail et dans les écoles. Dans un bar ou au restaurant le masque n'est pas compatible avec l'activité principale pratiquée. La ou je suis d'accord que c'est absurde c'est pour les cinémas / salles de spectacles et salles de gym qui se plient aux mesures de restriction.

La seule mesure incohérente qui manque à l'arsenal proposé jusque là c'est l'obligation du masque à domicile, mais on se rend bien compte de l'impossibilité de la vérification de sa mise en oeuvre.
mais vous croyez vraiment que si on laisses les vieux en mourir, l économie serrât pas toucher, vous pensez réellement que lors des funérailles et le temps de faire le deuil, les gens vont sortir bar/resto/ discothèque/théâtre etc etc, vous y croyez vraiment ?
Et pourquoi ce limité au vieux, faisons de même avec les gamins et cela des la naissance, à la spartiate, moins d occupations de lits, des économies de faite et surtout de la place pour VOUS au cas ou.
C'est fou on dirait que ça fait 5 ans qu'on est enfermé chez nous quand on lit certain, on a été confiné 3 mois et la plus le droit d'aller au bar après 21h et hop il faut tuer les vieux c'est trop dur...

Ca me rappelle l'épisode de south park ou ils sont coincé sous la neige, et qu'ils décident au bout de 2h de bouffer un type pour survivre^^
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Je n'aurai qu'un mot : Inepte. Ce n'est même pas un raisonnement, c'est une sorte de bottage en touche stupide.
Pourtant c'est une vraie question, même s'il y a probablement des solutions pour sauver le % de la population qui risque d'y passer tout en préservant la normalité de la vie du reste du pays. A condition d'y mettre les moyens nécessaires, ce qui fait défaut actuellement.
si le couvre-feu s'avere efficace, c'etait bien la peine de se prendre un confinement dans les dents.
mais j'ai comme un leger doute.
m'enfin si ça permet de rassurer, c'est déjà ça de gagné.
Attendez au moins de savoir si les candidats vaccins sont une chimère ou non avant d'enterrer 2% de la population svp. Là on pourra éventuellement se poser la question mais en attendant c'est vraiment moche... Y'a plus tant que ça a attendre pour être fixé de toute façon et 2020 on se doutait déjà que c'était une année morte.
Citation :
Publié par Malkav
T'as bien raison et les vieux croulants peuvent quand même voir au delà de leur intérêt perso et payer "un peu" de leur personne en décédant pour que les jeunes puissent retourner en boite de nuit et en salle de sport. Le sens du sacrifice et des priorités c'est primordial, tu n'es effectivement pas égoïste et je suis touché par ton abnégation par procuration. Je vais me réfréner de rajouter deux ou trois qualificatifs à ton encontre qui me vaudraient une modération, mais le coeur y est.

Je crois que la nouvelle "chasseur de vieux" de Buzzati ne m'a jamais paru autant d'actualité.
C'est intéressant comment tu déformes mes propos. A aucun moment je n'est parlé du mode de vie, aller en boite voir du monde ne pas mettre le masque ect ect. J'ai toujours défendu la position qui vise a éviter de défoncer l'économie. Uniquement ça. Le reste on peut en parler pourquoi pas mais ce n'est pas ce que j'ai défendu. Si tu veux t'opposer a mes propos évite de m'en prêter d'autres.


Citation :
Publié par Elric
Je t'ai pas vu expliquer que t'avais sur toi un papier demandant qu'on te laisse crever en cas d'accident pour éviter de surcharger le système hospitalier. T'es partisan de sacrifier des vies humaines mais à priori pas la tienne.
Je ne veux "sacrifier" personne. Je ne suis Alandring qui veut plus de vieux a l'hosto. Moi je suis juste contre les mesures exceptionnellement dures comme un confinement a la mode de celui du printemps. Alors forcement y'auras plus de mort et au vue de la maladie c'est les vieux qui vont mourir en majorité. Mais ça ne veut pas dire qu'on va pas tenter de sauver ceux qu'ils peuvent l'etre quelques soit l'age. Vu l'état de notre système hospitalier ça ne seras pas possible. En plus on absolument rien fait en 6 mois pour tenter d'arranger les choses. Mais ça j'y suis pour rien.
C'est juste qu'il faut choisir sa priorité comme on le fait toujours d'ailleurs. Pourquoi ne pas interdire toute les formes de pollution atmosphérique tels que les transports individuels? La pollution tue 50K personnes par ans en France. Pourquoi ne pas interdire l'alcool le tabac les pesticides je peux t'en dire encore pleins des mesures qui sauverais des tas de personnes. Bizarrement personne ne gueule la dessus.
La on veut sauver quelques dizaines de milliers de gens, ok c'est normal. Mais le cout de ces vies sauvée c'est de ruiner l'économie, de mettre des centaines de milliers de gens au chômage et de mettre le déficit a un niveau abyssal et les conséquences qui pourrait naître de tout ça. Tu peux estimer que le jeu en vaut la chandelle, pas moi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Et concernant les vaccins je ne pige pas pourquoi beaucoup de labos font les recherches dans leur coin au lieu de coopérer les uns avec les autres pour plus d'efficacité. J'ai un peu l'impression que chacun réinvente la roue de son côté.
Dans beaucoup de projets scientifiques, il n'est pas rare que des équipes travaillent simultanément avec des approches différentes, ça évite de tomber dans une impasse quand une équipe se plante et ça, c'est de la vrai efficacité. Je sais qu'à un moment, ils bossaient comme ça à la Nasa, en équipes cloisonnées sur le même sujet, j'ignore si c'est encore le cas.
Citation :
Publié par Vorc
Pour l'actionnaire sacro-saint et la rente des brevets !
j aime l idée d un médicament pas cher qui fonctionne en vaccin histoire de faire chier les lobby
Citation :
Publié par Folkensedai
si le couvre-feu s'avere efficace, c'etait bien la peine de se prendre un confinement dans les dents.
mais j'ai comme un leger doute.
m'enfin si ça permet de rassurer, c'est déjà ça de gagné.
Attends les fêtes de noël et du nouvel an avec tout les cassos comprenant rien et qui vont être 50 par habitation, les potentiels résultats du couvre feu ça va vite sauter.
Macron qui ose enfin reprononcer le mot confinement.
Bon pour l'instant c'est pour dire que c'est trop tôt, mais déjà il l'évoque c'était pas le cas il y a encore peu de temps
Citation :
Publié par shibby
C'est intéressant comment tu déformes mes propos. A aucun moment je n'est parlé du mode de vie, aller en boite voir du monde ne pas mettre le masque ect ect. J'ai toujours défendu la position qui vise a éviter de défoncer l'économie
1/ Hors Covid, t'es conscient que ton économie, elle va tous nous foutre en l'air -toi y compris- dans les 25 ans qui viennent (si ce n'est déjà fait)? Le changement climatique, ça te dit quelque chose ?
[Modéré par Episkey :]


2/ As tu remarqué que les pays autour de nous qui n'ont pas confiné ont vu leur pib se casser la gueule pareil ? Y a plus de vélos chez Decat' depuis 6 mois, Nvidia vient de se foutre 10 ans d'image de marque en l'air faute de production, et si on continue d'acheter tant de pétrole sans parler des coûts qui vont exploser parce que les gisements facilement exploitables sont épuisés, on va tous finir enturbannés ou décapités.

Je zap le chapitre sur les sentiments humains, à priori ça vous passe au dessus .


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 25/10/2020 à 17h18.
Ouin ouin, ca remonte chez moi. Rien de bien méchant mais on passe de genre 300 nouveaux cas a 1100 et de genre 12 morts par jour a une vingtaine (état du Massachusetts). c'était archi stable durant tout l'été.

Des actions symboliques pour gérer par le gouverneur jusqu'a present mais ca n'annonce rien de bon.

Je me demande pkoi on a encore ce decalage europe-usa. genre ce qui arrive chez vous, arrive chez nous 1 mois plus tard.

La seule grosse difference ici c'est que quasi tous les eleves sont en "remote learning" et ca depuis la rentrée pour la plupart. Bon, faire les classes élémentaires en ligne, c'est limite mais on n'y peut rien.
Citation :
Publié par ShlacK
Ouin ouin, ca remonte chez moi. Rien de bien méchant mais on passe de genre 300 nouveaux cas a 1100 et de genre 12 morts par jour a une vingtaine (état du Massachusetts). c'était archi stable durant tout l'été.
Ça me paraît quedal à l'échelle des Etats-Unis, du coup est ce qu'il y a quelques bonnes tables comme ici en Charente-Maritime (département le moins malade de France) où les élites peuvent se retrouver pour refaire le monde jusque pas d'heure ?
Citation :
Publié par baboudumonde42
1/ Hors Covid, t'es conscient que ton économie, elle va tous nous foutre en l'air -toi y compris- dans les 25 ans qui viennent (si ce n'est déjà fait)? Le changement climatique, ça te dit quelque chose ? C la fote au vaches qui pètes lol ?

2/ As tu remarqué que les pays autour de nous qui n'ont pas confiné ont vu leur pib se casser la gueule pareil ? Y a plus de vélos chez Decat' depuis 6 mois, Nvidia vient de se foutre 10 ans d'image de marque en l'air faute de production, et si on continue d'acheter tant de pétrole sans parler des coûts qui vont exploser parce que les gisements facilement exploitables sont épuisés, on va tous finir enturbannés ou décapités.

Je zap le chapitre sur les sentiments humains, à priori ça vous passe au dessus .

Bordel il vous fait quoi pour que vos 2 neurones allument à un moment ?? C'est sous vos yeux là, merde !
Le réchauffement climatique en soi a l'air de n'être un danger qu'à un horizon plus lointain, légèrement plus lointain.

La Suède n'a pas confiné, elle a perdu du PIB mais aucune de ses libertés.
Ils ne se sont pas ridiculisés comme les autres pays d'Europe à interdire les balades tout seul en forêt.
Donc, comme je le sentais, après avoir vu la rentrée et le comportements de mes collégiens, voilà une étude qui s'intéresse aux mesures prises pour réduire le R0. Je vous laisse deviner les plus efficaces et les moins douloureuses pour l'économie.
Comment lire les graphs ? Pour bien voir la pertinence d'une information, il faut que les couleurs soient bien décalées, s'ils sont ensemble comme le bannissement des vols internationaux, c'est que les données ne permettent pas de trancher (bcp de mesures prises en même temps, pas toujours efficace dans la mise en place etc.).
Les mesures les plus efficaces et les moins chères ? Écoles fermées ou quasi, événements publics ou gros événements fermés, pas de regroupement de plus de 10, mouvement interne limité.

https://www.thelancet.com/journals/l...785-4/fulltext


ElFa5S2WAAELuyb.jpg
Citation :
Publié par Sewen
Les mesures les plus efficaces et les moins chères ? Écoles fermées ou quasi, événements publics ou gros événements fermés, pas de regroupement de plus de 10, mouvement interne limité.
Je m'en doutais un peu. En fait, les coups de menton de Castex et Blanquer sur le thème "nous nous battrons jusqu'au dernier collégien non-contaminé" m'avait mis sur la voie. Les affirmations non sourcées qui apparaissaient ci ou là sur le thème "les jeunes ne transmettent pas le covid" aussi. Parce que ce genre d'affirmation non sourcée, elles ont une source si vous me suivez. Les idées sans base scientifique n'apparaissent pas spontanément dans la tête des gens.
Et le choix de démarrer le reconfinement partiel à la veille des vacances de la Toussaint aussi : toute baisse du Ro sera ainsi attribué à l'action du gouvernement et pas aux vacances.

Il faut dire que depuis Mars, rien n'a été entrepris au niveau gouvernemental pour permettre à l'école de fonctionner en mode dégradé, par exemple en semi-effectif, avec 50% de présentiel. Rien.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les affirmations non sourcées qui apparaissaient ci ou là sur le thème "les jeunes ne transmettent pas le covid" aussi.
C'est l'avantage des anti-sciences : tu peux balancer n'importe quoi sans source ni justification vu que t'es dans la croyance.

Dans la même catégorie, t'as l'affirmation utilisée tout le temps ici, et pour laquelle je n'ai jamais vu aucune justification, qui est que limiter les mesures de prévention du Covid favoriserait l'économie.
Et le problème devient sérieux quand le gouvernement navigue à vue en ignorant les faits scientifiques.

Le principal effet durable de toute l'action gouvernementale depuis le début de la crise c'est de légitimer les anti-sciences et autres conspirationnistes.

Quand le gouvernement montre de façon totalement transparente qu'il est prêt à un double langage orwellien pour justifier son incompétence et son idéologie, comment reprocher à des citoyens en crise de se tourner vers d'autres sources ?

C'est dingue comme l'axiome "les usa sont le labo de ce qui arrive chez nous quelques années après" peut s'avérer exact parfois.
(Edition de mon précédent message écrit sous la fatigue, l'incompréhension, et qui au final n'était qu'un épanchement pas très constructif d'émotions. Je remercie les Agoriens qui m'ont informés et "recadrés")

Même si cela se déroule pendant les vacances, j'espère néanmoins que les mesures prises auront un réel impact. Qu'on y croit ou pas, le négativisme présent dans les médias mine peu à peu le moral. Sans spécialement la tête dans le sable, comme quelqu'un plus loin me l'a dit je n'ai aucun pouvoir sur les événements, donc inutile de sombrer dans le fatalisme et le catastrophisme.

Dernière modification par Reis Tahlen ; 25/10/2020 à 11h51.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés