[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Je te demanderai peut être conseil car l'EVGA FTW3 chauffe beaucoup. Si je perds 5% de perf et que ça me permet de jouer en silence, ça m'intéresse car la 3080 est relativement overkill pour du 1440p
Dans ce cas je te rachète ta 3080, tu envoie au Canada ?
Citation :
Publié par Anthodev
D'ailleurs du côté de Nvidia, il dit que les AIB sont assez furieux car les 3080 20Go/3070 20Go aurait été annulés au dernier moment pour une question de changement de stratégie de Nvidia et en partie à cause de problème de production (et du côté de Samsung, pas de la GDDR6X où Nvidia aurait fait une tonne de stock d'avance). Et selon lui, Nvidia aurait significativement baissé (de moitié) le nombre de cartes qu'ils comptaient distribuer cette année.

On verra si ça se confirme dans les prochaines semaines, mais pour l'instant tout semble indiquer que ça se dirige dans cette direction.
Quel serait l’intérêt pour nvidia de baisser sa production de moitié dans la situation actuelle ? Ils vont se faire bouffer par AMD, les gens sont furieux, c'est le pire lancement de l'histoire.

Sinon les nouvelles cartes AMD elles vont gérer le ray tracing ou pas ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quel serait l’intérêt pour nvidia de baisser sa production de moitié dans la situation actuelle ? Ils vont se faire bouffer par AMD, les gens sont furieux, c'est le pire lancement de l'histoire.
S'ils la baissent c'est qu'ils n'ont pas le choix, si ça se fait j'y vois deux raisons possibles (qui peuvent se cumuler) :
  • Le yield 8nm de Samsung n'est vraiment pas bon (dans le sens trop de puces qui n'atteignent pas le niveau de performance ou fonctionnement requis et sont donc des déchets)
  • Nvidia souhaite relancer sa gamme pour repasser devant AMD (car vraisemblablement le rapport perf/prix sera à l'avantage d'AMD), d'où la rumeur d'une 3070Ti (au lieu d'une 3070 16Go) pour passer devant la RX 6800
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sinon les nouvelles cartes AMD elles vont gérer le ray tracing ou pas ?
Ça fait un moment que c'est confirmé (au moins un an il me semble). Par contre les perfs seront moindre qu'Ampere mais meilleur que Turing d'après les premiers échos.
Citation :
Publié par Anthodev
S'ils la baissent c'est qu'ils n'ont pas le choix, si ça se fait j'y vois deux raisons possibles (qui peuvent se cumuler) :
  • Le yield 8nm de Samsung n'est vraiment pas bon (dans le sens trop de puces qui n'atteignent pas le niveau de performance ou fonctionnement requis et sont donc des déchets)
Le fait que Nvidia ait gardé TMSC comme fondeur pour ces GA100 et GA102 dédiés aux gammes pro donne un indice
Du coup je conseille quand même de regarder la vidéo, un peu longue mais pas mal d'infos intéressantes, surtout sur la stratégie de Nvidia :

https://youtu.be/VWAzm-DUcM4
D'après lui, Nvidia a voulu anticiper la sortie des cartes Ampere pour soigner son image de leader, mais entre les soucis de production chez Samsung et ce qu'ils commencent à entendre du côté d'AMD, ils vont doivent passer en mode réaction, d'où l'annulation des versions disposant de plus de RAM, et le report de la 3070, afin de pouvoir modifier les prix et sortir des versions intermédiaires si besoin.

Et surtout, ce qu'on constate d'ailleurs bien sur ce fil, Nvidia a perdu gros en terme d'image dans l'histoire, alors que AMD soigne la sienne, ce qui pourrait leur coûter cher à plus long terme.

On verra ce que ça donne le 29 avec la sortie des 3070, mais il ne serait pas étonnant de voir Nvidia chercher à être plus agressif sur les prix si les performances des RDNA2 se confirment, et si la disponibilité est mieux gérée.

AMD est rapidement en train de devenir la marque préférée des gamers, et ils ont un gros coup à jouer à ce niveau. Nvidia est un concurrent bien plus coriace qu'Intel, mais ça peut le faire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Dans ce cas je te rachète ta 3080, tu envoie au Canada ?
Beh non, je vais l'undervolter, c'est tout. Pas touche à ma 3080, c'est my precious.



Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sinon les nouvelles cartes AMD elles vont gérer le ray tracing ou pas ?
Oui, mais moins performante que la 3080.
Citation :
Publié par Borh
Je te demanderai peut être conseil car l'EVGA FTW3 chauffe beaucoup. Si je perds 5% de perf et que ça me permet de jouer en silence, ça m'intéresse car la 3080 est relativement overkill pour du 1440p
Je vais tester un peu plus sur différents jeux et je te dirai si ça vaut le coup ou non.
Citation :
Publié par Anthodev
S'ils la baissent c'est qu'ils n'ont pas le choix, si ça se fait j'y vois deux raisons possibles (qui peuvent se cumuler) :
  • Le yield 8nm de Samsung n'est vraiment pas bon (dans le sens trop de puces qui n'atteignent pas le niveau de performance ou fonctionnement requis et sont donc des déchets)
  • Nvidia souhaite relancer sa gamme pour repasser devant AMD (car vraisemblablement le rapport perf/prix sera à l'avantage d'AMD), d'où la rumeur d'une 3070Ti (au lieu d'une 3070 16Go) pour passer devant la RX 6800
Ça fait un moment que c'est confirmé (au moins un an il me semble). Par contre les perfs seront moindre qu'Ampere mais meilleur que Turing d'après les premiers échos.
Ce que j'ai entendu c'est que que la RTX 3070 va avoir aussi peu de stock que les 3080 et 3090 donc on aura le même bordel de pénurie chez Nvidia et l'une des conséquences et que les 3080 16 G0 et 20 Go vont être retardée l'année prochaine pour laisser les chaines prioritaires vers les 3080 classique.
Citation :
Publié par Anthodev
Donc ça ne change pas énormément de ce qu'il disait fin Septembre, cependant selon lui le nom de "6900XT" n'est pas mentionné mais la 6800XTX, ce qui pourrait expliquer le bench de la 6800XT avec 80CU @Lianai (par contre ça voudrait dire qu'il faut prendre les bench de la 6800XT avec des pincettes parce que ça pourrait être la 6800XTX).
Citation :
Publié par Lianai
Du coup cela rejoindrait ce que je disais plus tôt quant à la nomenclature changée. Cela aurait du sens et laisserait potentiellement de la marge pour une 6900 XT l'année prochaine.
Les leaks viennent des AIBs, et je ne crois pas qu'ils ont accès au plus gros GPU, Navi 21 XTX. Je ne trouve pas crédible que tous les benchmarks qui ont leak récemment, et qui parlent tous de la 6800 XT, soient en réalité des benchmarks de la carte basée sur Navi 21 XTX qui s’appellerait 6800 XTX ou 6900 XT.

Le but de réserver le nom x900 XT n'est pas de sortir une plus grosse carte l'année prochaine, mais de ne pas l'utiliser pour une carte qui ne bat pas la xx80 d'Nvidia avec une marge suffisante.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Ce que j'ai entendu c'est que que la RTX 3070 va avoir aussi peu de stock que les 3080 et 3090 donc on aura le même bordel de pénurie chez Nvidia et l'une des conséquences et que les 3080 16 G0 et 20 Go vont être retardée l'année prochaine pour laisser les chaines prioritaires vers les 3080 classique.
J'ai vu passer ce genre de rumeurs également, ce qui démontrerait un problème de production chez Nvidia (et de toute manière il était évident que le report de deux semaines de la sortie était partiellement du à cela, ainsi que de pouvoir éventuellement modifier à la dernière minute le MSRP des 3070 si AMD s'avérerait trop agressif sur ce segment).
Citation :
Publié par Miuw
Les leaks viennent des AIBs, et je ne crois pas qu'ils ont accès au plus gros GPU, Navi 21 XTX. Je ne trouve pas crédible que tous les benchmarks qui ont leak récemment, et qui parlent tous de la 6800 XT, soient en réalité des benchmarks de la carte basée sur Navi 21 XTX qui s’appellerait 6800 XTX ou 6900 XT.
Pas tous les benchmarks mais au moins deux soulèvent des questions, le reste semble plus crédible que ce soit des XT "standards".

Dernière modification par Anthodev ; 24/10/2020 à 18h53.
D'autres informations de RedGamingTech sur la 6800XT :


  • Il aurait eu accès aux benchmarks qu'AMD va présenter le 28, même s'ils ne peut pas les diffuser ils donnent les informations de manière générale. Sur les 10 benchs, en 4K, la 6800XT est devant la RTX 3080 sur 5 jeux, à "égalité" (je suppose que c'est +/- 2-3%) et derrière la 3080 sur 3 jeux.
  • La 6800XT scalerait très bien en fonction de la résolution, en 1440p la 6800XT serait devant la 3080 sur 8 jeux, cela proviendrait de l'Infinity Cache
  • Sur les performances RT, ça tirerait plus vers la 2080Ti en terme de performance que vers la 3080
  • AMD aurait un équivalent au DLSS (qui fonctionnerait plus ou moins de la même manière) et cela arriverait dans les drivers fin Décembre ou début Janvier. Ce AMD-DLSS serait moins bon graphiquement mais plus rapide
  • Concernant le prix, il y aurait toujours débat chez AMD sur le fait d'undercut ou non Nvidia, si c'est le cas ce serait quelque chose comme $50 de moins que la carte concurrente visée
  • La date de sortie serait également toujours en discussion, avant ça pensait à début/mi-novembre mais ce n'est plus forcément le cas désormais (parce qu'avec le lancement foiré de Nvidia, il pourrait y avoir plus de report d'achat que prévu des clients Nvidia vers AMD)

Dernière modification par Anthodev ; 24/10/2020 à 21h48.
Citation :
Publié par Anthodev
  • La 6800XT ne scalerait pas super bien en fonction de la résolution, en 1440p la 6800XT serait derrière la 3080 sur 8 jeux, cela proviendrait de l'Infinity Cache
La déception, j’espérais l'inverse justement.


Edit: Mais non il dit l'inverse justement... En 1440p la 3080 perd dans 8 des 10 jeux... Tout va bien du coup, lol. C'est ce à quoi on s'attendait.
Citation :
Publié par Miuw
La déception, j’espérais l'inverse justement.


Edit: Mais non il dit l'inverse justement... En 1440p la 3080 perd dans 8 des 10 jeux... Tout va bien du coup, lol. C'est ce à quoi on s'attendait.
Ah oui pardon, c'est moi qui ai inversé les noms quand il parlait (ne pas faire deux choses en même temps aurait aidé...)
@Borh voici mes premiers résultats sur l'undervolting avec une limitation à 825mv pour 1900MHz (1890 effectifs) :

Horizon Zero Dawn
Stock 320.6W / 77°C
825mv 254W / 71°C
Performances malus 2 fps <2%

Assassin's creed Odyssey
Stock 322W / 77°C
825mv 237W / 69°C
Performance bonus 1 fps <2%

Borderlands 3
Stock 327W / 78°C
825mv 298W / 73°C
Performance bonus 1 fps <2%

Red Dead Redemption 2
Stock 323.5W / 77°C
825mv 263W 72°C
Performance malus 1 fps <2%

Shadow of the tomb Raider
Stock 329W / 78°C
825mv 273W / 73°C
Performance malus 2 fps <2%

Cinq moteurs graphiques différents et dans les cinq cas, le gain sur la consommation est intéressant voire très intéressant (entre 30 et 85W en 1440p) pour une perte en performances quasi nulle. Je précise que c'est un premier jet sans chercher à optimiser la tension et la fréquence, donc il est probablement possible de faire mieux. Borderlands 3 est clairement le jeu qui tire le plus sur la CG, même sous undervolt, ce qui est assez étonnant.

EDIT : J'ai dû refaire les tests après avoir remarqué que tous ces jeux étaient restés en 1080p suite aux derniers benchmarks que j'avais fait dans les trois différentes résolutions. Pour être honnête, ça ne change rien en dehors d'une consommation un poil plus élevée (environ 10W de plus sur chaque jeu).

Dernière modification par Lianai ; 25/10/2020 à 05h11.
Citation :
Publié par Anthodev
La date de sortie serait également toujours en discussion, avant ça pensait à début/mi-novembre mais ce n'est plus forcément le cas désormais (parce qu'avec le lancement foiré de Nvidia, il pourrait y avoir plus de report d'achat que prévu des clients Nvidia vers AMD)
C'est quand même un beau un monde où c'est considéré comme un terrible défaut/problème à gérer plutôt qu'une opportunité de gagner face à la concurrence

Ce que je trouve assourdissant c'est le silence des boîtes françaises type LDLC ou Topachat, on a aucune idée de combien de cartes ont été envoyées du côté Nvidia, il me semble que la seule info retail c'est le shop danois...pourtant ils doivent être bien dans la mouise aussi pour gérer tout le blowback côté consommateurs.

Bon en attendant je vais me mettre à rechercher l'équivalent d'Nvidia Games pour la Shield côté AMD
Citation :
Publié par Hark²
C'est quand même un beau un monde où c'est considéré comme un terrible défaut/problème à gérer plutôt qu'une opportunité de gagner face à la concurrence
Bah ils avaient peut-être anticipé une marge de sécurité, mais si leur nouvelles prévisions indique par exemple +30/40% de demande, ça ne se produit pas en un claquement de doigts, surtout que pour l'instant on a aucune source officielle/super fiable du réel état du stock d'AMD pour la release.
Citation :
Publié par Hark²
C'est quand même un beau un monde où c'est considéré comme un terrible défaut/problème à gérer plutôt qu'une opportunité de gagner face à la concurrence

Ce que je trouve assourdissant c'est le silence des boîtes françaises type LDLC ou Topachat, on a aucune idée de combien de cartes ont été envoyées du côté Nvidia, il me semble que la seule info retail c'est le shop danois...pourtant ils doivent être bien dans la mouise aussi pour gérer tout le blowback côté consommateurs.

Bon en attendant je vais me mettre à rechercher l'équivalent d'Nvidia Games pour la Shield côté AMD
bin il dise rien a vendre des carte graphique a 2K sa les arrange ! profi !! profi !! et je trouve que sa manque de loi se genre de profi en limitant les stock
Citation :
Publié par gorius
bin il dise rien a vendre des carte graphique a 2K sa les arrange ! profi !! profi !! et je trouve que sa manque de loi se genre de profi en limitant les stock
C'est surtout qu'il y a presque zéro production quand tu regardes de plus près.
Je sais que c'est important pour une boîte de limiter les leaks, mais au point de déstabiliser les lignes de production partenaires, c'est de l'inconscience.
Si on reprend les chiffres du danois, on se rend compte que les commandes sont bien effectuées auprès des fabricants, mais qu'ils n'ont pas été cabales de livrer certains modèles.

101598-1603571049-3345.png

Et si on se réfère toujours à ces chiffres, une très grosse part de responsabilité en incombe à nVidia.
Même si le problème des condensateurs a certainement perturbé les lignes, l'impact n'aurait pas dû aller jusqu'à un quasi gel de production.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
incombe à nVidia.
surtout sa donne la possibilité de prévoir un chiffre directe sur les vente , mais Si AMD balance un bon gpu cava faire super mal au parti génitale de nvidia !

le coup de genoux sera phénoménale... avec la pub de AMD je suis sur que le vert doit avoir des sueur froide !



j imagine bien le directeur de nvidia sous le bureau " NON !! on et pas Intel !! non nonnnnnn "

Dernière modification par gorius ; 24/10/2020 à 22h35.
Citation :
Publié par Hark²
C'est quand même un beau un monde où c'est considéré comme un terrible défaut/problème à gérer plutôt qu'une opportunité de gagner face à la concurrence
Comme dit, AMD marche sur des oeufs là. Le paper launch de Nvidia a fait énormément de mal à son image dans le segment, et maintenant que tout le monde commence à supputer que le 6800XT sera au niveau, le report sera probablement énorme, et AMD a absolument besoin d'assurer la disponibilité des cartes, afin d'assoir leur supériorité sur le marché de la haute performance.

La confiance perdue met du temps à se retrouver, et AMD a déjà foiré quelques lancements comme ça. Maintenant que tous les projecteurs seront sur eux, ils n'auront absolument pas le droit à l'erreur. Les mises sont énormes.
Citation :
Publié par Von
La confiance perdue met du temps à se retrouver, et AMD a déjà foiré quelques lancements comme ça. Maintenant que tous les projecteurs seront sur eux, ils n'auront absolument pas le droit à l'erreur. Les mises sont énormes.
Et on ne parle que de GPU mais pour leurs CPU qui doivent sortir dans 2 semaines y'a pas des masses d'info au niveau des stock non plus :/
Citation :
Publié par Crowzer
Oh très heureux de voir qu’AMD aura bientôt un équivalent au DLSS.
C’est vraiment la feature qui manquait pour moi.
Idem, après vu que ça reste un GPU conçu en partie pour console, il semblait vraiment étonnant qu'une PS5 puisse faire du 60 fps en 4K sans upscaling, vu qu'il n'est pas question de mettre un GPU de 350W dans une console.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés