[Actu] Genshin Impact lance sa version 1.0 – en attendant de se mettre à jour

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par delweyn
Vu que la progression est bien limitée, le end game est donc atteint bcp plus lentement et donc les joueurs ne sont pas prêts de se plaindre d'un manque de contenu. Dans un B2P les dev. auraient du prévoir un end game plus conséquent pour divertir et conserver leurs joueurs Tu vois la logique ?
De quoi tu parles, la progression dans le jeu n'est pas limitée et le end game est facilement atteignable.
Citation :
Publié par Keyen
Je vois surtout que pour atteindre les chiffres qu'ils ont fait en une mois, il aurait fallu vendre 30 millions de jeu à 60€ en moyenne (), et qu'ensuite, ils auraient eu 0€ de revenu à part les quelques ventes supplémentaires, et donc aucun suivi. Mais ca, tu n'as pas l'air de le comprendre :/
Ils n'auraient pas prévu des nouvelles zones et auraient vendu des personnages jouables en dlc à 30€ pièce, la bonne affaire
Citation :
Publié par delweyn
Personnellement, au vu des qualités du jeu, je pense que le jeu aurait eu du succès quand même mais que le retour sur investissement aurait été bcp plus long.

Le problème c'est qu'avec le système de limitation d'activité lié ici à la résine, cela contraint les développeurs à ne pas introduire des activités jouables sans restriction qui feraient progresser leurs joueurs trop rapidement. C'est de ça que je parlais en disant un jeu plus riche et jouable.

Vu que la progression est bien limitée, le end game est donc atteint bcp plus lentement et donc les joueurs ne sont pas prêts de se plaindre d'un manque de contenu. Dans un B2P les dev. auraient du prévoir un end game plus conséquent pour divertir et conserver leurs joueurs Tu vois la logique ?
Du coup tu peux faire le même reproche à tout les jeux qui ajoutent des mécaniques de timelock ou de daily rewards, incluant tout les MMO.

Le timelock, ça permet de fédérer une communauté durablement. Sans ça, tout le monde finis le jeu à son rythme et passe à autre chose.
Du point de vue du joueur c'est super chiant, mais force est de constater que sans ça, ça fait déjà deux bonnes semaines que la plupart des joueurs seraient passés à autre chose.
C'est le modèle du game as service, et maintenant ça existe aussi dans les buy2play, de plus en plus d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Az
Du coup tu peux faire le même reproche à tout les jeux qui ajoutent des mécaniques de timelock ou de daily rewards, incluant tout les MMO.

Le timelock, ça permet de fédérer une communauté durablement. Sans ça, tout le monde finis le jeu à son rythme et passe à autre chose.
Du point de vue du joueur c'est super chiant, mais force est de constater que sans ça, ça fait déjà deux bonnes semaines que la plupart des joueurs seraient passés à autre chose.
C'est le modèle du game as service, et maintenant ça existe aussi dans les buy2play, de plus en plus d'ailleurs.
Il y a effectivement bcp de systèmes qui ne sont pas favorables aux joueurs. Mais ça revient bien à ce que j'ai énoncé, à force de tirer vers le bas, cela habitue les joueurs à avoir moins qu'avant et ils finissent au final à débattre de ce qui est le moins pire du pire.

On est totalement d'accord que la limitation de résine/énergie a bien pour but de fidéliser les joueurs en les ralentissant dans leur progression.

Citation :
Publié par Keyen
Ok, alors je vais te réveler un grand secret: Ce sont des mécanismes de F2P, pas de B2P. C'est pas ca, un B2P, et ca repose pas sur des mécanismes de vente de skin. De rien.
Bon, comme tu sembles particulièrement limité dans ta logique et ton expérience des jeux vidéos, ce sera ma dernière réponse à tes âneries.

Un B2P peut aussi se rentabiliser sur la longue avec un cashop. Comme tu ne ne sais rien, il existe un vieux jeu à succès appelé World of Warcraft qui a adopté ce modèle, en vendant notamment des montures qui ne sont que cosmétiques. Si tu sortait un peu de ton univers mobile tu saurais que sur pc maintenant bcp de MMO qui ont adopté le B2P ont aussi une boutique. L'un des derniers en date étant Archeage. Pour prendre d'autres exemples dans le seul monde que tu connaisses, le mobile, il existe des jeux comme Kingdom Rush, qui sont B2P, mais avec aussi une boutique.

Allez, je te propose de terminer tes devoirs, plutôt que de te ridiculiser publiquement.

Dernière modification par delweyn ; 24/10/2020 à 18h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par delweyn
On est totalement d'accord que la limitation de résine/énergie a bien pour but de fidéliser les joueurs en les ralentissant dans leur progression.
Mais non! Rien ne limite la progression dans le jeu. La résine n'est là que pour l'amélioration de tes armes/personnages, mais à aucun moment cela va t'empêcher de progresser dans le jeu. Tu peux faire tout le jeu de A à Z sans dépenser une seule résine (ce qui, par la même occasion, le différencie des autres gachas)!
Et arrête avec tes "on", tu penses parler pour qui? Tu ne parles que pour toi même.
Citation :
Publié par Lilisam
Mais non! Rien ne limite la progression dans le jeu. La résine n'est là que pour l'amélioration de tes armes/personnages, mais à aucun moment cela va t'empêcher de progresser dans le jeu. Tu peux faire tout le jeu de A à Z sans dépenser une seule résine!
Et arrête avec tes "on", tu penses parler pour qui? Tu ne parles que pour toi même.
Hmm, pour réussir les floors plus difficiles c'est quand même mieux avec des perso et armes améliorées non ?

De même comme tu sembles connaître le fonctionnement des gachas mobiles, tu sais que dans tous (ou presque) les gachas, les joueurs sont tôt ou tard confrontés à un mur de difficulté, surmontable non pas par le skill mais avec des stats améliorées. D'ailleurs les futurs contenus des gachas intègrent souvent des extensions de difficulté pour refaire farmer les joueurs pour atteindre les palliers suffisant.

Donc il me semble bien que la résine/énergie existent dans les gachas pour limiter la progression et donc fidéliser les joueurs à se co tous les jours pour accumuler les ressources petit à petit. Et si certains impatients ou baleines veulent faire chauffer la CB, tant mieux pour l'éditeur, mais on en revient au modèle économique prédateur et injuste entre joueurs.

Dernière modification par delweyn ; 24/10/2020 à 18h44.
Citation :
Publié par delweyn
Hmm, pour réussir les floors plus difficiles c'est quand même mieux avec des perso et armes améliorées non ?

De même comme tu sembles connaître le fonctionnement des gachas mobiles, tu sais que dans tous (ou presque) les gachas, les joueurs sont tôt ou tard confrontés à un mur de difficulté, surmontable non pas par le skill mais avec des stats améliorées. D'ailleurs les futurs contenus des gachas intègrent souvent des extensions de difficulté pour refaire farmer les joueurs pour atteindre les palliers suffisant.

Donc il me semble bien que la résine/énergie existent dans les gachas pour limiter la progression et donc fidéliser les joueurs à se co tous les jours pour accumuler les ressources petit à petit.
Ben oui mais c'est le end game et je ne vois pas qu'est ce que le gacha a à faire là dedans. C'est comme ça partout, même dans les mmorpg.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lilisam
Ben oui mais c'est le end game et je ne vois pas qu'est ce que le gacha a à faire là dedans. C'est comme ça partout, même dans les mmorpg.
Bah le gacha introduit la limitation de jeu et de progression par l'énergie, qu'on a pas ou moins dans un non gacha. Dans la plupart des non gacha les joueurs peuvent jouer autant de temps qu'ils veulent (farmer les donjons d'un MMO...) tout en progressant. Oui on peut explorer librement le monde de GI mais c'est stérile une fois tout découvert.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par delweyn
Il y a effectivement bcp de systèmes qui ne sont pas favorables aux joueurs. Mais ça revient bien à ce que j'ai énoncé, à force de tirer vers le bas, cela habitue les joueurs à avoir moins qu'avant et ils finissent au final à débattre de ce qui est le moins pire du pire.

On est totalement d'accord que la limitation de résine/énergie a bien pour but de fidéliser les joueurs en les ralentissant dans leur progression.
Là où on est pas d'accord c'est que ralentir artificiellement la progression ça tire pas forcement le jeu par le bas pour autant. Avoir beaucoup de joueurs en même temps sur le jeu au même moment que toi, ça a plein de bienfait même pour les joueurs eux même. Ne serais-ce que pour y retrouver tes potes.
Après, là où je vais dans ton sens c'est que le timelock doit être dosé correctement, c'est une alchimie assez fragile, et le gatcha joue volontairement sur la frustration beaucoup plus que nécessaire pour des fins communautaires, parce qu'à des fins commerciales ça marche du feu de dieu aussi
Mais en prétendants que ça n'a aucun intérêt du point de vue du joueur, tu vas vraiment trop loin.

Citation :
Publié par delweyn
Un B2P peut aussi se rentabiliser sur la longue avec un cashop. Comme tu ne ne sais rien, il existe un vieux jeu à succès appelé World of Warcraft qui a adopté ce modèle, en vendant notamment des montures qui ne sont que cosmétiques. Si tu sortait un peu de ton univers mobile tu saurais que sur pc maintenant bcp de MMO qui ont adopté le B2P ont aussi une boutique. L'un des derniers en date étant Archeage.
Ouais enfin là justement tu prends l'exemple de ce que je trouve de plus daubesque en matière de modèle économique.
Sur WoW, tu payes : le jeu (tout les deux ans, parce que extension SVP !), l'abonnement (l'un des plus cher du marché en plus), et le cash shop avec cette maxime dégueulasse du "si c'est cosmétique only on a le droit ! (dans un type de jeu où le cosmétique c'est une des principale raison de jouer de toute une partie des joueurs, c'est osé).

Autant un jeu abonnement only je dis oui, autant le modèle WoW/FFXIV je le trouve vraiment pas plus fair que celui du gatcha.
Citation :
Publié par delweyn
Bah le gacha introduit la limitation de jeu et de progression par l'énergie, qu'on a pas ou moins dans un non gacha. Dans la plupart des non gacha les joueurs peuvent jouer autant de temps qu'ils veulent (farmer les donjons d'un MMO...).
Justement dans les mmo, les entrées/récompenses quotidiennes sont limitées voir payantes, c'est juste un système d'énergie déguisé.
Citation :
Publié par 'Az
Là où on est pas d'accord c'est que ralentir artificiellement la progression ça tire pas forcement le jeu par le bas pour autant. Avoir beaucoup de joueurs en même temps sur le jeu au même moment que toi, ça a plein de bienfait même pour les joueurs eux même. Ne serais-ce que pour y retrouver tes potes.
Après, là où je vais dans ton sens c'est que le timelock doit être dosé correctement, c'est une alchimie assez fragile, et le gatcha joue volontairement sur la frustration beaucoup plus que nécessaire pour des fins communautaires, parce qu'à des fins commerciales ça marche du feu de dieu aussi
Mais en prétendants que ça n'a aucun intérêt du point de vue du joueur, tu vas vraiment trop loin.



Ouais enfin là justement tu prends l'exemple de ce que je trouve de plus daubesque en matière de modèle économique.
Sur WoW, tu payes : le jeu (tout les deux ans, parce que extension SVP !), l'abonnement (l'un des plus cher du marché en plus), et le cash shop avec cette maxime dégueulasse du "si c'est cosmétique only on a le droit ! (dans un type de jeu où le cosmétique c'est une des principale raison de jouer de toute une partie des joueurs, c'est osé).

Autant un jeu abonnement only je dis oui, autant le modèle WoW/FFXIV je le trouve vraiment pas plus fair que celui du gatcha.
Pour l'exemple de wow, c'était uniquement pour répondre à l'autre qui me sortait des âneries comme quoi un Cashop c'est uniquement pour les F2P, pas les B2P (lol). Mais moi aussi j'ai critiqué ce choix économique de Blizz/Acti qui cumulait tout ce qui existait à l'époque, B2P+abo+cashop, alors que le cashop était au départ le seul moyen pour un F2P d'exister. Donc je ne défends pas du tout ce modèle, au contraire. C'était juste un exemple argument pour les ânes.

Concernant la limitation de progression cela pourrait être positif, par ex pour les gens qui ont peu de temps à cause du travail et/ou famille, sans qu'ils soient trop dépassés par les no lifes. Cependant cela marcherait s'ils ne proposaient pas des packs achetables en argent réel de regen d'énergie.

Citation :
Publié par Lilisam
Justement dans les mmo, les entrées/récompenses quotidiennes sont limitées voir payantes, c'est juste un système d'énergie déguisé.
C'est vrai. Mais dans les MMO, à côté de ces limitations, les joueurs ont souvent bcp d'activités à faire. Le farm de mobs en open world qui peut récompenser en xp ou en items particuliers. Le pvp, les raids, les world boss, le up de succès pour ceux qui le veulent etc... La dans GI, une fois tout exploré et l'histoire finie, bah l'intérêt de voir les beaux paysages me semble assez restreint à la longue.

Dernière modification par delweyn ; 24/10/2020 à 19h04. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
la regen de resine est limité dans genshin il me semble, les recharges coutent 50, 100, 150 (3-4 fois ?) et c'ets bloqué pour la journée.
(a corriger si je dis une connerie).

donc on pourrait dire que le système est "fair" pour un gacha.
Citation :
Publié par delweyn
Concernant la limitation de progression cela pourrait être positif, par ex pour les gens qui ont peu de temps à cause du travail et/ou famille, sans qu'ils soient trop dépassés par les no lifes. Cependant cela marcherait s'ils ne proposaient pas des packs achetables en argent réel de regen d'énergie.
Pourquoi? J'ai envie de dire qu'on s'en fout royalement dans un jeu où il n'y a aucune compétition. Que mon voisin soit plus fort que moi parce qu'il a payé... ben osef quoi.

Citation :
C'est vrai. Mais dans les MMO, à côté de ces limitations, les joueurs ont souvent bcp d'activités à faire. Le farm de mobs en open world qui peut récompenser en xp ou en items particuliers. Le pvp, les raids, les world boss, le up de succès pour ceux qui le veulent etc... La dans GI, une fois tout exploré et l'histoire finie, bah l'intérêt de voir les beaux paysages me semble assez restreint à la longue.
Oui mais tout ça va venir. Le jeu a à peine 1 mois. Tu sembles avoir oublié mais les mmo c'est pareil quand ils sont nouveaux, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en end game.

Citation :
Publié par loynal
la regen de resine est limité dans genshin il me semble, les recharges coutent 50, 100, 150 (3-4 fois ?) et c'ets bloqué pour la journée.
(a corriger si je dis une connerie).

donc on pourrait dire que le système est "fair" pour un gacha.
C'est 6 fois
Citation :
Publié par delweyn
C'est vrai. Mais dans les MMO, à côté de ces limitations, les joueurs ont souvent bcp d'activités à faire. Le farm de mobs en open world qui peut récompenser en xp ou en items particuliers. Le pvp, les raids, les world boss, le up de succès pour ceux qui le veulent etc... La dans GI, une fois tout exploré et l'histoire finie, bah l'intérêt de voir les beaux paysages me semble assez restreint à la longue.
Bah en fait non, pour le coup c'est exactement pareil qu'un MMO.

Dans un MMO, t'as le gros du contenu en accès libre facile à faire.
Quand t'as finis ce gros contenu, t'as du time lock (les daily, les raids, ...) qui sont des activités pauvre en contenu mais qui joue sur la frustration de la progression du perso pour te retenir sur le jeu et te donner envie de terminer ce contenu.

Dans GI, t'as le gros du contenu totalement gratuit. Quand t'as finis ce gros du contenu, t'as du timelock pour avancer sur le end game, pauvre en contenu mais qui joue sur la frustration de la progression de ta team pour te retenir sur le jeu et te donner envie de terminer ce contenu.

La différence entre les deux ? Le MMO est payant au prorata du temps que tu passes dessus, le gatcha (GI en tout cas) est gratuit mais tu peux céder à la frustration et payer pour avancer plus vite sur le "non contenu" final.


EDIT : par contre, totalement d'accord avec le message de La Hutt Finale au dessous. Le vrai problème est là, pas dans des considérations de "c'est pas un vrai jeu" ou "ceux qui s'amusent avec ça ont rien compris"
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Que le systeme soit toxique financierement c'est une chose, mais une partie de ce qui plait est aussi le "frisson" du roll pour obtenir un perso / une arme sur les bannieres ; s'estimé chanceux d'avoir eu tel ou tel perso, theorycrafter son équipe en fonction de ce qu'on a obtenu, etc.
Les héroinomanes apprécient aussi le "hit", c'est pas pour ca que c'est une bonne chose... Le systême est conçu pour exploiter les individus faibles pyschologiquement, qui ont du mal à résister aux sollicitations permanentes et deviennent rapidement dépendants. Ce qui, de facto, veut dire que c'est à interdire catégoriquement aux enfants encore malléables et influençables. (Ca vaut aussi pour les FIFA et consorts)
En l'état, ce systême de monétisation a tout pour devenir un probleme de santé publique, c'est pour cela que divers gouvernements se penchent sérieusement sur la question.
Pour ceux qui comprennent l'anglais, une vidéo qui pourraient en intéresser sur le pourquoi je suis autant contre le gacha system. (pas contre le jeu en lui-même que je trouve excellent sur de nombreux aspects).

Tout est à prendre avec du recul puisque personne ne prédit le futur. Mais c'est toujours intéressant d'avoir certains points de vue sur la chose.

https://www.youtube.com/watch?v=uIc9...rEchelonGamers
enfin, rien de neuf dans cette video .. et ça a commencé avant 2006....
et le 70 euro (ou même 80 des prochaines gen consoles), est "over" est aussi assez risible comme argument.
(cf le prix des gros jeux console en 1990-2000 rapporté au smig)

et genshin a de nouveau "que" le fait d'être le premier hybride entre 2 systèmes ..
les gros studio ont essayé a chaque fois qu'ils le pouvaient de faire passer un tas de nouveau moyen pour prendre le plus de fric possible.

si genshin tire trop sur la corde elle cassera comme d'habitude...
après, pour tuer une grenouille dans l'eau bouillante, suffit de la mettre dans l'eau froide et monter la température doucement...
la vitesse de monter en température n'a pas encore vraiment été découverte, enfin ça dépend des utilisateurs
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par loynal
enfin, rien de neuf dans cette video .. et ça a commencé avant 2006....
et le 70 euro (ou même 80 des prochaines gen consoles), est "over" est aussi assez risible comme argument.
(cf le prix des gros jeux console en 1990-2000 rapporté au smig)

et genshin a de nouveau "que" le fait d'être le premier hybride entre 2 systèmes ..
les gros studio ont essayé a chaque fois qu'ils le pouvaient de faire passer un tas de nouveau moyen pour prendre le plus de fric possible.

si genshin tire trop sur la corde elle cassera comme d'habitude...
après, pour tuer une grenouille dans l'eau bouillante, suffit de la mettre dans l'eau froide et monter la température doucement...
la vitesse de monter en température n'a pas encore vraiment été découverte, enfin ça dépend des utilisateurs
Il faut voir au-delà. Le risque c'est de voir adopté comme une norme sur de plus en plus de jeux pc le système gacha, généralisant ses deux travers, les % de loot et la limitation d'activité.

Avec des personnes qui montrent en vidéo comment elles ont claqué 4000 euros sur 1 seule bannière, c'est sûr que ça va donner l'eau à la bouche à de nombreux développeurs. Heureusement le talent et les moyens ne sont pas donnés à tous, ce qui fait que de nombreuses daubes gacha sur mobiles se cassent + ou - rapidement la gueule. Le problème survient lorsque le jeu a un certain degré de qualité, qui va faire accepter son modèle économique par de nombreux joueurs.

Ensuite oui, la déviance prédatrice des modèles économiques n'apparaît pas avec le gacha et GI. Ca a commencé depuis des années. Mais il est fort possible qu'on ait franchi une nouvelle étape.

Ce qui reste rassurant c'est quand même que la grande majorité des personnes est lucide et clairvoyante, comme on peut le voir grâce à ces vidéos
Un commentaire résume bien l'idée : "GI est un super jeu pour les joueurs habitués aux gacha, mais c'est très mauvais pour tout autres types de joueurs."

Citation :
Publié par loynal
donc on pourrait dire que le système est "fair" pour un gacha.
C'est ce que je disais sur le fait qu'on accepte le moins pire du pire et que certains trouvent donc ça tout à fait normal. C'est du beau formatage de cerveau vicieux dans le sens où les victimes ne comprennent pas la situation.
Non, ce n'est pas fair entre celui qui va pas mettre 1 rond et celui qui va tout acheter, surtout si cela se reproduit sur de nombreux jours et sans compter tout le reste, packs et centaines d'euros sur chaque bannière.

Dernière modification par delweyn ; 24/10/2020 à 20h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par delweyn
Un commentaire résume bien l'idée : "GI est un super jeu pour les joueurs habitués aux gacha, mais c'est très mauvais pour tout autres types de joueurs."
Ah ? pourquoi ? J'ai touché aux gacha mobile qu'une fois pour me rendre compte que c'était vraiment pas ma came, et pourtant je prends mon pieds sur GI.
Citation :
Publié par 'Az
Ah ? pourquoi ? J'ai touché aux gacha mobile qu'une fois pour me rendre compte que c'était vraiment pas ma came, et pourtant je prends mon pieds sur GI.
Parce que GI est bien mieux réalisé que la plupart des gacha et offre un vrai gameplay. Ses rates ne sont pas les pires aussi. Donc, il est le roi des gachas.

Pour un joueur console ou pc habitué à des jeux relativement complets et sans limitation de temps de jeu, la frustration liée à l'aléatoire ou l'énergie peut devenir problématique sur la longue.

Evidemment, cela dépend de la sensibilité et l'acceptance de chacun, ainsi que de ses attentes ou temps de jeu. Un papa qui ne peut jouer que 1 heure par jour a moins de chance de voir les aspects pervers du système. De même cela dépend si tu es arrivé AR40 en "end game" après avoir tout fait sur la map. A partir du moment où si tu veux progresser tu devras attendre la résine, la lune de miel sera passée.
"Pour un joueur console ou pc habitué à des jeux relativement complets et sans limitation de temps de jeu, la frustration liée à l'aléatoire ou l'énergie peut devenir problématique sur la longue."

oui, c'est ce que je veux dire quand je dis : " si genshin tire trop sur la corde elle cassera comme d'habitude..."

et quand je parle d'hybride, c'est pas dans le sens d'usage de plateforme, mais de modele éco.

bon quoiqu'il en soit, je vois ce que vous voulez dire.

et j'adore les émoticones de JOL, enfin 2 d'entre eux : et , pour moi il représente l'ironie et/ou la moquerie gentil , aucune idée pourquoi,
la couleur peut-être, va falloir que j'en parle a un psy xD

edit:

"Avec des personnes qui montrent en vidéo comment elles ont claqué 4000 euros sur 1 seule bannière"

ça me fait penser a l'histoire du joueur qui avait mis 1 million d'euro dans un perso de justice online

Dernière modification par loynal ; 24/10/2020 à 21h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés