[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
C'est surtout que ce sont les catégories faites, je n'ai pas de pouvoir dessus. Cela m'irait parfaitement qu'on se limite à ne pas hospitaliser les plus de 65 ans (donc les retraités). Voire qu'on commence par les plus de 80 ans puis qu'on baisse progressivement.
Te rends tu seulement comptes de ce que tu dis ?

Là, tu donnes juste une vision d'une société tout droit venu des rêves les plus humides des pires capitalistes. Tu bosses plus ? Pourquoi on t'hospitaliserais alors ?

La prochaine catégorie que tu proposes de ne plus hospitaliser ce sera quoi en suivant ce mode de pensée ?

T'as le choix entre hospitaliser un chômeur de 35 ans ou un actif de 60 tu prends qui ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par shibby
les "vieux" comme tu dit sont là majorité de notre clientèle et surtout de notre chiffre d'affaires, il me serait plutôt défavorable d'en voir une grande partie disparaître. Sans même parler de la perte éventuelle de proches ou de personnes que j'apprécie. Mais en général j'essaie de voir au delà de mon intérêt personnel.
T'as bien raison et les vieux croulants peuvent quand même voir au delà de leur intérêt perso et payer "un peu" de leur personne en décédant pour que les jeunes puissent retourner en boite de nuit et en salle de sport. Le sens du sacrifice et des priorités c'est primordial, tu n'es effectivement pas égoïste et je suis touché par ton abnégation par procuration. Je vais me réfréner de rajouter deux ou trois qualificatifs à ton encontre qui me vaudraient une modération, mais le coeur y est.

Je crois que la nouvelle "chasseur de vieux" de Buzzati ne m'a jamais paru autant d'actualité.
Citation :
Publié par gorius
[Modéré par Episkey :]
Regarde ce qu'on dit les psy suite au confinement...


Citation :
Ces facteurs de stress vont entraîner une souffrance psychique qui peut se traduire par des symptômes psychiatriques.

Ainsi, une étude s’est intéressée aux conséquences psychiques du covid-19: A nationwide survey of psychological distress among Chinese people in the COVID-19 epidemic: implications and policy recommendations de Jianyin Qiu.

Une autre s’est intéressée aux conséquences de la quarantaine lors d’épidémies passées:The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence

Toutes deux montrent de nombreuses conséquences néfastes sur le psychisme.

Elles objectivent notamment une aggravation de:
  1. trouble panique
  2. dépression
  3. anxiété
  4. phobies spécifiques
  5. évitement
  6. compulsions
  7. dysfonctionnement interpersonnel
  8. détresse psychologique

Source : https://e-psychiatrie.fr/psy-et-soci...es-psychiques/

Dernière modification par Compte #258144 ; 25/10/2020 à 17h07.
Citation :
Publié par Aloïsius
Explique moi en quoi il est plus "naturel" de sauver une personne atteinte d'un cancer qu'une victime du coronavirus ?
Ou une personne en détresse respiratoire à cause de la grippe qu'une personne en détresse respiratoire à cause du covid ?
Pas plus naturel mais plus "normal" au sens où la vie d'avant c'était ça. L'hôpital est dimensionné pour la vie d'avant.

Et une fois que tous les porteurs de fragilité au covid l'auront choppé, le nombre de cas graves sera en forte baisse.
On a une idée du pourcentage de gens susceptibles de développer des formes graves ?
Citation :
Publié par Ed Wood
L'année prochaine, on fait ça sur la grippe ?

Tu mets la limites où ? Et comment tu l'expliques rationnellement.

.
Non, soigner le cancer, la grippe, fait partie de la normalité. La normalité jusqu'à fin 2019 en tout cas. Le covid non.

Citation :
Publié par Ed Wood
Si un vaccin ou des traitements ne sont pas possible. La totalité des pays développé iront probablement sur des organisations très stricts pour éradiqué le virus. Probablement à la chinoise. ... Mais ça serait probablement une division du monde entre zone de virus éradiqué avec rare résurgence et zone non éradiqué avec une abandon économique et sanitaire.
Dans plein de pays africains je crois que le covid n'a quasi aucune influence sur eux.
Et même dans un pays avec une population sensible comme la notre.
Si on ne faisait rien, on aurait une petite hécatombe de 2% de la population peut-être (voir la réponse à la question précédente, peut-être moins en fait) et on reviendrait très vite à la vie normale.
Citation :
Publié par Actarus78
C'est tellement débile et naïf que je n'ai plus les mots. Tu veux mettre les plus de 60 ans dans des caissons de stase ? On n'a pas encore la technologie.
C'est juste un confinement des plus vieux, ça n'a rien de la science fiction...
Citation :
Publié par Diesnieves
Comme déjà indiqué, avoir 60 ans ou même 61 ou 62 ne veut pas dire être à la retraite. L'âge de départ à la retraite est de 62 ans, l'âge moyen de départ à la retraite est de 63 ans.
Remplace "60 ans" par "65 ans" si tu préfères. Cela ne change pas grand-chose.

Citation :
Publié par Actarus78
C'est tellement débile et naïf que je n'ai plus les mots. Tu veux mettre les plus de 60 ans dans des caissons de stase ? On n'a pas encore la technologie.
Ce serait cool, mais on pourrait aussi imaginer de leur livrer de la nourriture (pour faire vivre les restaurants) et les courses, de leur donner une éducation au numérique... Sortir n'a rien d'impératif. C'est une perte de qualité de vie, c'est indéniable, mais économiquement, ce serait la mesure la moins coûteuse. Et cela tombe bien : ce ne sont pas eux qui auront à subir les conséquences économiques de la crise.

Citation :
Publié par Kunkka (Lily)
Ne crois pas que le "triage" soit une décision simple. Même si la loi imposait arbitrairement de refuser les patients de plus de 70 ans, mon sentiment est que l'hôpital ne l'appliquerait pas.
Premièrement, c'est pour cela que le tri doit se faire avant l'hospitalisation et non après. On pourrait même imaginer de créer un espace temporaire, non médicalisé, pour les plus de 65 ans ayant le virus.

Sinon, plus globalement, je comprends parfaitement ce que tu décris et je le déplore. Il existe un certain nombre d'espaces où le droit ne s'applique pas parce que des logiques différentes s'opposent. Pour donner un autre exemple, j'ai enseigné pendant deux ans en classe d'accueil au collège (pour des non francophones), dont une bonne partie étaient venus en Suisse clandestinement. Ces élèves créent un paradoxe : ils sont intégrés dans le système, mais l'État ignore leur existence.

Sur le plan personnel, cela a été une super expérience ; j'ai eu une super relation avec chacun de ces élèves. Sauf que si j'essaie de voir cela de manière plus large, au niveau étatique, je pense que si on luttait plus efficacement contre les clandestins, quitte à leur interdire l'accès aux écoles et aux hôpitaux, ce serait plus efficace pour tout le monde.

(Je n'ai jamais dénoncé qui que ce soit, si quelqu'un se pose la question. C'est juste qu'il peut y avoir une dissonance entre notre conception microscopique - j'ai des élèves, je leur donne cours - et notre idéal macroscopique).

Citation :
Publié par Murmures
Pour apporter un peu de soutien à Alandring : étant citoyen Français, je ne serai pas opposé à ce que la Suisse applique son idée de ne plus soigner les 60+ ans (je crois que c'est l'idée, mais je ne suis pas sur des détails).

Ainsi les autres pays européens pourraient juger de l'efficacité au bout de 6 ou 12 mois, et en tirer les conclusions.
C'est vrai que c'est un point pour lequel je suis très reconnaissant à la Suède. Que leur stratégie soit bonne ou mauvaise, ils ont eu le mérite de la pousser jusqu'à son terme, ce qui permet de l'étudier avec de réelles données.

Citation :
Publié par Baclord
ah mais clairement, j'avais pas vu l'importance des dégâts et comment je passe à coté de ma vie.

Je vais de ce pas dire adieu à ma mère et mes beaux parents, puis je suis sûr que ça fera plaisir au petit de plus les revoir s'il peut en échange aller à la piscine.

c'est ici qu'on reparle du concept d"Humanité" ?
Dans la liste que j'ai donnée, il y a aussi les boîtes de nuits. Je n'y ai jamais mis les pieds. Plus globalement, il n'y a pas grand-chose qui me manquera dans cette liste (hormis les écoles, pour raison professionnelle) ; on est même assez heureux de la fermeture de l'université.

Sauf que mon cas personnel, on s'en fiche. Chacune de ces fermetures aura un coût économique, qui me semble autrement plus grave que la mort de mes parents.

Citation :
Publié par Khellendorn
La prochaine catégorie que tu proposes de ne plus hospitaliser ce sera quoi en suivant ce mode de pensée ?
Sur le fond, si j'avais la possibilité d'imposer ce que je souhaitais, je pense que je serais assez favorable à un système de "capital social", un peu inspiré du modèle chinois. Que chaque action effectuée par un individu engendre des points en fonction de son apport pour la société, points qui détermineraient ensuite ce à quoi il a droit.

Le libéralisme fonctionne en bonne partie ainsi, mais le système actuel n'est pas satisfaisant, pour deux raisons. Le premier, c'est qu'on lui met des entraves, au motif des "droits universels". Le deuxième, c'est que certaines actions ne rapportent pas d'argent alors qu'elles sont indéniablement positives pour la société, tandis que d'autres en rapportent alors que leur apport est discutable.
Citation :
Publié par shibby
Si j'étais égoïste (...)
Je t'ai pas vu expliquer que t'avais sur toi un papier demandant qu'on te laisse crever en cas d'accident pour éviter de surcharger le système hospitalier. T'es partisan de sacrifier des vies humaines mais à priori pas la tienne.
Citation :
Publié par Kufum
Si on ne faisait rien, on aurait une petite hécatombe de 2% de la population peut-être (voir la réponse à la question précédente, peut-être moins en fait) et on reviendrait très vite à la vie normale.
Oh bah oui, laisser crever 2% de la population, rien de plus normal. Et tu iras expliquer à tout les gens qui ont un deuil à gérer d'être suffisamment sympas pour bien fermer leur gueule et reprendre une vie normale, parce que les voir tirer la tronche t'empêche de bien profiter de la vie comme tu l'entend.

Finalement j'sais pas si je préfère pas avoir au pouvoir des tocards incapables de prendre une foutues décision plutôt que des psychopathes prêt à sacrifier n'importe qui de pas trop proches tant que ça leur permet de continuer à aller en boite. Remarque ça pourrait donner le même résultat, je présume donc que les seconds sont satisfaits de la capacité des premiers à faire du rien.
Citation :
Publié par Aeristh
C'est un soucis pour beaucoup de vieux.
On l'a vu pendant le confinement les personnes agés qui déprimaient parce qu'elle ne pouvais pas voir enfant/petit-enfant, sans compter les contact physique. On est une race sociable. Je sais qu'ici beaucoup pourraient passer des journées sans voir personnes, mais pour beaucoup de gens normaux c'est inconcevable. Ce passage va donner beaucoup de problème psy à pas mal de personne qui du coup n'ont plus contact avec personne (et qu'on me dise pas que le tel et la vision ca existe, oui c'est vrai mais c'est très différents de voir les personne en face et d'avoir des contact avec). Sans compter les gamins qui vont avoir du mal avec les visages et les expressions si on maintient les masques pendant encore de long mois...
Bref, on a pas finie d'en chier avec le covid...

[Modéré par Episkey :]


Enfin, tant qu'il y en aura pour rester dans le mindset de désigner une personne ou un groupe de personnes responsables de tous les maux, je crains qu'on avancera pas beaucoup. La nuance demeure une notion étrangère à pas mal de monde.

Et concernant les vaccins je ne pige pas pourquoi beaucoup de labos font les recherches dans leur coin au lieu de coopérer les uns avec les autres pour plus d'efficacité. J'ai un peu l'impression que chacun réinvente la roue de son côté.

Dernière modification par Episkey ; 25/10/2020 à 17h09.

[Modéré par Episkey : Art 1 et 4.

Libre à toi d'être en désaccord avec Alandring, néanmoins le débat doit e faire en respectant certaines règles (dont certaines se trouvent dans la Charte).
]


Dernière modification par Episkey ; 25/10/2020 à 17h11.
Citation :
Publié par Kufum
Pas plus naturel mais plus "normal" au sens où la vie d'avant c'était ça. L'hôpital est dimensionné pour la vie d'avant.

Et une fois que tous les porteurs de fragilité au covid l'auront choppé, le nombre de cas graves sera en forte baisse.
On a une idée du pourcentage de gens susceptibles de développer des formes graves ?

Non, soigner le cancer, la grippe, fait partie de la normalité. La normalité jusqu'à fin 2019 en tout cas. Le covid non.



Dans plein de pays africains je crois que le covid n'a quasi aucune influence sur eux.
Et même dans un pays avec une population sensible comme la notre.
Si on ne faisait rien, on aurait une petite hécatombe de 2% de la population peut-être (voir la réponse à la question précédente, peut-être moins en fait) et on reviendrait très vite à la vie normale.


C'est juste un confinement des plus vieux, ça n'a rien de la science fiction...
La majorité des gens qui te répondent le font en détournant le propos. La question n'est pas de ne pas soigner les patients du COVID mais de ce que fait le reste de la population si il n'existe pas de vaccin miracle.

Les courbes de mortalités s'aplanissent déjà montrant qu'une grande partie des décédés du printemps allaient de toute façon mourir dans les mois qui suivent. La majorité des morts ne sont pas dans les hôpitaux mais dans les maisons de retraites, les patients en soins intensifs qui meurent du COVID sont une minorité des morts du virus.
Les gens sur le forum s'indignent des soins que l'ont arrêteraient de prodiguer aux malades du COVID alors qu'on n'a jamais évoqué l'idée d'arrêter de les soigner et surtout alors que la majorité des morts du COVID n'ont recu AUCUN soin, laissé à l'abandon dans leur maison de retraite.

Ensuite la question du traitement personnel, si ma mère mon père en meurt sera forcément un moment difficile et c'est justement là ou je dis que l'on est dans l'individualisation totale de notre vision vue que c'est cette idée qui nous domine et guide nos décisions et non celle d'une vision communautaire. On ne se demande pas ce qui sera mieux pour la communauté parce que l'on a de facto décidé que l'économie (qui est le facteur principal communautaire) était un gros mot et n'avait pas à être sauvé et que les problèmes psychologiques que peuvent entraîner ces décisions sur une bonne partie de la population sont dérisoires en face de la possible mort de certains de nos proches.
Suite de mon anecdote perso du mois de septembre.
Rappel j'avais parlé de connaissance dans le nord qui allait reprendre leur chorale (alors que la reprise de l'épidémie était déjà installé) et en prime ils allaient le faire avec des visières (pas des masques).
Résultat des courses 1 mois après la seule "réunion" de chant (et la seule) Sur 38 personnes présentes, 22 infectés, 1 mort, et 4 encore en réa.
Bref si y avait besoin de se convaincre que les visières ça sert à rien, c'est la parfaite illustration.

Et j'en parle au passage pour que si vous avez des connaissances qui ont l'idée saugrenue de reprendre leur chorale ou de se dire que les visières ça marche, de leur dire que c'est une très mauvaise idée.
Citation :
Publié par Jeska
[Modéré par Episkey :]


Enfin, tant qu'il y en aura pour rester dans le mindset de désigner une personne ou un groupe de personnes responsables de tous les maux, je crains qu'on avancera pas beaucoup. La nuance demeure une notion étrangère à pas mal de monde.

Et concernant les vaccins je ne pige pas pourquoi beaucoup de labos font les recherches dans leur coin au lieu de coopérer les uns avec les autres pour plus d'efficacité. J'ai un peu l'impression que chacun réinvente la roue de son côté.
Euh what. Tu te rend bien compte que le social il est surtout actuellement tué par la fermeture des bars, des restos, des salles de sport, par les couvre-feu, les limitations pour voir ses potes et sa famille, etc ? Si on laisse les boites tranquilles avec le 100% télétravail, c'est juste parce que ça rentre dans l'idéologie du gouvernement à nous envoyer trimer au boulot. Pour lequel il vaut mieux que les enfants soient dans des écoles qui restent ouvertes plutôt qu'on doive rester à la maison pour les garder. Pas du tout parce que Macron et son gouvernement se soucient de nous laisser du social, sinon ils ne flingueraient pas tout ce qu'il y a à coté. D'où le problème de la non cohérence des mesures adoptées quand on touche à la dangerosité du Covid : tu ne peut pas dire qu'en soirée c'est trop risqué d'aller voir tes amis et que tu dois rester chez toi à partir de telle heure, mais que pour aller s'entasser avant le boulot dans des transports en commun bourrés de monde ben ça c'est ok, alors que tu aurais pu travailler de chez toi si le télétravail t'avais été imposé.

Pour ce que tu ne pige pas à propos des vaccins, c'est tout simplement normal dans le monde merveilleux de la libre concurrence sans frontières voulu par certains partis politiques, dont notamment celui au pouvoir actuellement.

Dernière modification par Episkey ; 25/10/2020 à 17h13.
Citation :
Publié par Alandring
Remplace "60 ans" par "65 ans" si tu préfères. Cela ne change pas grand-chose.


Ce serait cool, mais on pourrait aussi imaginer de leur livrer de la nourriture (pour faire vivre les restaurants) et les courses, de leur donner une éducation au numérique... Sortir n'a rien d'impératif. C'est une perte de qualité de vie, c'est indéniable, mais économiquement, ce serait la mesure la moins coûteuse. Et cela tombe bien : ce ne sont pas eux qui auront à subir les conséquences économiques de la crise.


Premièrement, c'est pour cela que le tri doit se faire avant l'hospitalisation et non après. On pourrait même imaginer de créer un espace temporaire, non médicalisé, pour les plus de 65 ans ayant le virus.

Sinon, plus globalement, je comprends parfaitement ce que tu décris et je le déplore. Il existe un certain nombre d'espaces où le droit ne s'applique pas parce que des logiques différentes s'opposent. Pour donner un autre exemple, j'ai enseigné pendant deux ans en classe d'accueil au collège (pour des non francophones), dont une bonne partie étaient venus en Suisse clandestinement. Ces élèves créent un paradoxe : ils sont intégrés dans le système, mais l'État ignore leur existence.
Tu parles de droit non appliqué. Mais je crois que certains de tes propos sont discutables légalement sur ce forum. Dans la loi française, je le répète l'agisme est un délit, tout comme le racisme ou l'antisémitisme. Et quand on remplace tes propos sur l'âge par un autre groupe, on lit des choses aberrante.

Tu vois par exemple :
Citation :
"Premièrement, c'est pour cela que le tri doit se faire avant l'hospitalisation et non après. On pourrait même imaginer de créer un espace temporaire, non médicalisé, pour les plus de 65 ans les catholiques / les musulmans/ les juifs (au choix) ayant le virus."
Bah, ça marche pas.

Citation :
"En gros, l'idée est de miser sur la responsabilité individuelle, sans pour autant affaiblir le système de santé. Si une personne de plus de 60 ans catholique/musulmane/juive (au choix) désire sortir et voir des gens, elle le peut. Néanmoins, elle doit être consciente qu'elle ne sera pas hospitalisée, car on a besoin des places dans les hôpitaux."
Bah, là non plus, ça ne marche pas.

Et si tu crois que c'est juste un tour de passe-passe, l'article du code pénal ne fait pas du tout la distinction du groupe, que ça soit par l'age ou la religion, ou une ethni, c'est strictement sur le même niveau.

Citation :
Extrait article 225-1 du Code pénal

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.

Citation :
Publié par Kufum
Non, soigner le cancer, la grippe, fait partie de la normalité. La normalité jusqu'à fin 2019 en tout cas. Le covid non.
Normalité parce que tu n'étais pas là quand les choses sont apparu. Je me souviens pas que nos vieux avait dit à l'époque que le VIH on allait pas le traité, franchement "pas de chance" les mecs, nous on avait jamais eu ça, c'est nouveau, on va s'arrêté là. Et réduire sa contamination ? Non, on s'en fout, pas notre problème, on va faire comme avant.
Citation :
Publié par Ed Wood
Normalité parce que tu n'étais pas là quand les choses sont apparu. Je me souviens pas que nos vieux avait dit à l'époque que le VIH on allait pas le traité, franchement "pas de chance" les mecs, nous on avait jamais eu ça, c'est nouveau, on va pas s'arrêter là.
Je suis pas sûr que le vih soit un bon exemple... Au début, c'était quand même une "maladie de PD", et déjà que l'homosexualité était vue comme une maladie...


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 25/10/2020 à 17h13.
Citation :
Publié par Kufum
Pas plus naturel mais plus "normal" au sens où la vie d'avant c'était ça. L'hôpital est dimensionné pour la vie d'avant.
Ce qui prouve bien que l'hôpital est totalement sous-dimensionné. Ce n'est pas impunément qu'on a perdu des dizaines de milliers de lits en 20 ans, sous prétexte de "rentabilité".

Citation :
Non, soigner le cancer, la grippe, fait partie de la normalité. La normalité jusqu'à fin 2019 en tout cas. Le covid non.
Ben va falloir t'y faire à la nouvelle "normalité", parce qu'on en a pour pas mal de temps.

Citation :
Si on ne faisait rien, on aurait une petite hécatombe de 2% de la population peut-être (voir la réponse à la question précédente, peut-être moins en fait) et on reviendrait très vite à la vie normale.
1.300.000 morts une "petite hécatombe" ? Qui plus est, tu balances ce chiffre au doigt mouillé.
Citation :
Publié par Kufum
Si on ne faisait rien, on aurait une petite hécatombe de 2% de la population peut-être (voir la réponse à la question précédente, peut-être moins en fait) et on reviendrait très vite à la vie normale.
Rien ne dit si on ne fait rien que la vie tel qu'on la connaissait avant 2020 est toujours possible.La Covid est peut-être la pour rester indéfiniment et on va devoir s'adapter en fonction de nos connaissances et du virus et c'est ce que nous sommes tous en train de faire présentement.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Ce qui prouve bien que l'hôpital est totalement sous-dimensionné. Ce n'est pas impunément qu'on a perdu des dizaines de milliers de lits en 20 ans, sous prétexte de "rentabilité".
me semble qu il y a plus de lit dans les couloirs des urgence , a force de tout supprimer ! qu il supprime les couloirs
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Euh what. Tu te rend bien compte que le social il est surtout actuellement tué par la fermeture des bars, des restos, des salles de sport, par les couvre-feu, les limitations pour voir ses potes et sa famille, etc ? Si on laisse les boites tranquilles avec le 100% télétravail, c'est juste parce que ça rentre dans l'idéologie du gouvernement à nous envoyer trimer au boulot. Pour lequel il vaut mieux que les enfants soient dans des écoles qui restent ouvertes plutôt qu'on doive rester à la maison pour les garder. Pas du tout parce que Macron et son gouvernement se soucient de nous laisser du social, sinon ils ne flingueraient pas tout ce qu'il y a à coté. D'où le problème de la non cohérence des mesures adoptées quand on touche à la dangerosité du Covid : tu ne peut pas dire qu'en soirée c'est trop risqué d'aller voir tes amis et que tu dois rester chez toi à partir de telle heure, mais que pour aller s'entasser avant le boulot dans des transports en commun bourrés de monde ben ça c'est ok, alors que tu aurais pu travailler de chez toi si le télétravail t'avais été imposé.
Je trouve que tu généralises un peu trop les situations de chacun. Il y en a qui :
- ne fréquentaient déjà pas les bars, les salles de sport etc. avant même l'apparition du COVID et qui n'ont pas été affectés ou presque par le couvre feu.
- devaient emprunter des transports en commun tout aussi bondés pour sortir voir leurs amis en soirée/nuit (quel habitant de la région parisienne s'est jamais retrouvé dans un bus Noctilien bondé à 3h du matin ?).
- ont une sphère sociale liée au professionnel.
- et j'en passe…

Il y a tellement de situations de vie différente que selon moi, on ne peut pas résumer ces positions sous la lorgnette simpliste de la lutte idéologique contre le macronisme. Je ne dis pas que le gouvernement actuel est exempt de tout reproche sur la gestion de la crise, loin s'en faut. Rien que le simple fait de laisser quiconque souhaite télétravailler serait bénéfique pour ceux qui font le choix de rester sur site puisque les bureaux seraient suffisamment peu peuplés pour qu'il ne soit plus dangereux de s'y rendre (aussi bien dans les transports qu'une fois arrivé sur place)

Estal'exilé a bien résumé la chose :
Citation :
On ne se demande pas ce qui sera mieux pour la communauté parce que l'on a de facto décidé que l'économie (qui est le facteur principal communautaire) était un gros mot et n'avait pas à être sauvé et que les problèmes psychologiques que peuvent entraîner ces décisions sur une bonne partie de la population sont dérisoires en face de la possible mort de certains de nos proches.

Par rapport aux vaccins, il y a aussi et surtout le désengagement progressif des Etats sur le secteur de la recherche et a laissé la main au privé.
Il y a quand même un côté fascinant à voir que dans un contexte de crise (C19 mais aussi terrorisme, cf l'autre topic), certains sont prêts à abandonner tous nos principes républicains pour "être efficace". Du coup, on comprend mieux l'effondrement de systèmes démocratiques en peu de temps. Et je ne parle même pas des complotistes ou du mythe du sauveur. Raoult et Jeanne d'arc, le complot juif mondial et Big pharma, il y a plein de trucs marrants à comparer
Citation :
Publié par Mahorn
Il y a quand même un côté fascinant à voir que dans un contexte de crise (C19 mais aussi terrorisme, cf l'autre topic), certains sont prêts à abandonner tous nos principes républicains pour "être efficace".
"être efficace" = être prêt à tout (envoyer à la mort certaines catégories de population ici en l'occurrence) pour s'éviter des désagréments, même mineurs (ne plus pouvoir aller boire des verres, ne plus pouvoir aller au théâtre, devoir porter un masque, télé travailler etc.).
C'est juste un rebranding : on n'est plus "antivax", on est "pro-liberté" : How anti-vaxxers have rebranded in the coronavirus era
C'est ce que certains nous expliquent ici : ils ne sont pas contre les vieux ou les étrangers, ils estiment juste que nos droits ne doivent pas être compromis, et le fait qu'on doive laisser crever ces derniers est une conséquence malheureuse.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu

1.300.000 morts une "petite hécatombe" ? Qui plus est, tu balances ce chiffre au doigt mouillé.
En fait on manque de données concernant la mortalité, car on ne connait pas le pourcentage de gens susceptibles de développer une forme grave.
Tu préfères perdre 2% de la population tout de suite et vivre une vie normale après, ou bien vivre dans notre "nouvelle normalité" ad vitam ?
Sachant que cette nouvelle normalité inclut une forte chute du niveau scolaire et même un ralentissement du développement des jeunes enfants qui ne peuvent pas lire sur les lèvres et les visages de leurs encadrants.

Citation :
Publié par Estal'exilé
La majorité des gens qui te répondent le font en détournant le propos. La question n'est pas de ne pas soigner les patients du COVID mais de ce que fait le reste de la population si il n'existe pas de vaccin miracle.

Les courbes de mortalités s'aplanissent déjà montrant qu'une grande partie des décédés du printemps allaient de toute façon mourir dans les mois qui suivent. La majorité des morts ne sont pas dans les hôpitaux mais dans les maisons de retraites, les patients en soins intensifs qui meurent du COVID sont une minorité des morts du virus.
Les gens sur le forum s'indignent des soins que l'ont arrêteraient de prodiguer aux malades du COVID alors qu'on n'a jamais évoqué l'idée d'arrêter de les soigner et surtout alors que la majorité des morts du COVID n'ont recu AUCUN soin, laissé à l'abandon dans leur maison de retraite.

Ensuite la question du traitement personnel, si ma mère mon père en meurt sera forcément un moment difficile et c'est justement là ou je dis que l'on est dans l'individualisation totale de notre vision vue que c'est cette idée qui nous domine et guide nos décisions et non celle d'une vision communautaire. On ne se demande pas ce qui sera mieux pour la communauté parce que l'on a de facto décidé que l'économie (qui est le facteur principal communautaire) était un gros mot et n'avait pas à être sauvé et que les problèmes psychologiques que peuvent entraîner ces décisions sur une bonne partie de la population sont dérisoires en face de la possible mort de certains de nos proches.
Exactement.
Certains disent "imagine tes parents mourir" mais c'est pour masquer qu'ils ne pensent qu'à leurs parents.

Citation :
Publié par Bal'E
Rien ne dit si on ne fait rien que la vie tel qu'on la connaissait avant 2020 est toujours possible.La Covid est peut-être la pour rester indéfiniment et on va devoir s'adapter en fonction de nos connaissances et du virus et c'est ce que nous sommes tous en train de faire présentement.
Si je suis viré parce que mon secteur d'activité est touché par nos "adaptations" tu me paieras mon chômage ?

Citation :
Publié par Soumettateur
"être efficace" = être prêt à tout (envoyer à la mort certaines catégories de population ici en l'occurrence) pour s'éviter des désagréments, même mineurs (ne plus pouvoir aller boire des verres, ne plus pouvoir aller au théâtre, devoir porter un masque, télé travailler etc.).
Tu caricatures en parlant de désagréments mineurs, mais le chômage de masse, la santé psychologique de beaucoup de gens, le développement des enfants, l'apprentissage des jeunes, tout ça ne relève pas du désagrément mineur !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés