[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
Faut bien miser même avec le covid. J'en connais à 74 ans et 77 ans, en étant positif ça a donné une grippe pour le premier ( bien malade mais ça a fini par passer ) et pour l'autre 1 journée à tousser, voilà fini. Pourtant c'est pas les co morbidités qui manquent pour celle de 74. A côté, je me souviens de tes témoignages. Le père qui décède et les deux fils d'une vingtaine d'année à l'hôpital qui passer par les soins intensifs voir la réa. Ce virus, j'ai l'impression que c'est la loterie génétique qui prime.
Parce qu'en réalité l'âge seul n'est pas un facteur aggravant. C'est juste que plus tu es vieux, plus tu as de chance d'avoir des dysfonctionnements du système immunitaire ou d'autres pathologies.

Ce qui est plutôt rassurant avec ce virus c'est qu'il tue très majoritairement des personnes très âgées donc avec de grosses pathologies, contrairement aux virus comme la grippe qui tue bien plus dans les jeunes âges. D'ailleurs la mortalité du sars-cov2 tend à se caler à la valeur des bonnes grippes.


Personnellement, dans mon entourage et dans toutes les personnes de mon boulot (grosso modo 500/1000 personnes), je connais personne qui a été hospitalisé pour ce virus depuis le début de l’année.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
On a un problème équivalent, là où en mars on avait 2 salle à manger pour le personnel, maintenant on n'a plus accès qu'à la plus petite. La direction a répondu que comme ils appliquaient les consignes gouvernementales, il n'y avait pas de problemes
Donc vous mangez avec une paille c'est ça ? Il y a des fois où RH ou direction, j'aimerais bien les voir sur le terrain partager les conditions de ceux qu'ils dirigent.

Pour ce qui est des transports en commun parisiens, c'est le même constat. Là où j'ai été étonné, en septembre d'avoir les rams pas bondées, je vois en octobre et même fin septembre (de mémoire) une occupation des rames de RER beaucoup plus similaires à ce qui se faisait pré-covid. Vu que c'est le RER et donc sur des trajets longs, j'ai un doute de l'effet du temps sur les trottinettes qui impliquerait une moindre occupation des transports en commun.

Dernière modification par Diesnieves ; 23/10/2020 à 20h25. Motif: ortho
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
On a un problème équivalent, là où en mars on avait 2 salle à manger pour le personnel, maintenant on n'a plus accès qu'à la plus petite. La direction a répondu que comme ils appliquaient les consignes gouvernementales, il n'y avait pas de problemes
Globalement c'est toute l'hypocrisie de cette gestion du Covid. Pour nos cranes d'oeufs, respecter les gestes barrières, ça revient à mettre des affichettes avec des consignes complètement inapplicables.
Mesures à Genève :
  • Réunions de 5 personnes max (en privé comme en public).
  • Fermetures des bars et des restaurants à 23h00, tables de 5 personnes max (hors foyer/enfants de moins de 12 ans).
  • Fermeture des bowling, escape game, etc.
  • Interdiction des sports de combats et des chorales.
  • Fermeture de l'Université (les cours auront lieu en ligne).

Citation :
Publié par baboudumonde42
Petit détail à noter pour tous ceux qui proposent de laisser les vieux crever, en justifiant que ces cons là ont rien anticipés depuis ces 40 dernières années : nos générations actuelles de trentenaires, quarantenaires et cinquantenaire, on fait quoi de plus/de mieux ces 10/15 dernières années ?
J'avais calculé mon impact environnemental il y a quelques temps. Bilan, il est largement inférieur à la moyenne des Suisses.
Citation :
Publié par Mahorn
Je m'étais fait la même remarque. Jusqu'à fin septembre, c'était vraiment tranquille, à part certaines lignes aux heures de pointe. Dans le bus, il y avait systématiquement des places assises. Maintenant, c'est vraiment bondé partout. Comme d'habitude quoi mais ce n'était plus le cas depuis mars. La fin du télétravail ? Le mauvais temps ?
Oui, une collègue avait remarqué la même chose il y a quelques semaines. J'avais théorisé que c'était du à une diminution du télétravail.
Cela dit, ce dernier devrait maintenant être sur une pente ascendante vu les dernières mesures, et pourtant, c'est bondé malgré les vacances et ça...

Il faudrait agir contre ça, mais comment ? Je doute que l'on puisse avoir plus de transports pour réduire le nombre d'usagers par train.
Il faudrait donc logiquement regarder du côté du travail : soit le télétravail, soit d'autres options, mais économiquement, ça ferait mal...
Citation :
Publié par baboudumonde42
Petit détail à noter pour tous ceux qui proposent de laisser les vieux crever, en justifiant que ces [Modéré par Episkey : gens]là ont rien anticipés depuis ces 40 dernières années : nos générations actuelles de trentenaires, quarantenaires et cinquantenaire, on fait quoi de plus/de mieux ces 10/15 dernières années ?

Rien. On lutte pour obtenir des crédits consos pour des télés 80" 8k et des smartphones a plus de 1000 boules, en laissant l'économie, les disparités, l'énergie et les problèmes climatiques partir à veaux-l'eau de la même façon que depuis Meadow. Sauf que nos générations, c'est pas 1 rapport Meadow qu'on a pour se baser, c'est wouatmilles. On dira quoi à nos enfants et petits enfants ? Et que diront ils de nous dans 20 ans ? Vous serez contents d'être sacrifiés à ce moment lors des prochaines crises sanitaires ?
D'un autre coté ce sont ces mêmes jeunes que tu sacrifies aujourd'hui pour préserver ces modes de vie que tu évoques.

De toute façon toutes ces discussions n'ont de sens que si arrive un jour un vaccin capable d'éliminer le virus.

D'ailleurs je pose la question à tout hasard pour tous: Si demain l'OMS annonçait qu'il n'est pas possible de créer un de vaccin capable d'éliminer le virus, vous approuveriez de vivre ainsi pour le reste de votre vie?

Dernière modification par Episkey ; 25/10/2020 à 16h53.
Sur le télétravail t'as plein de boîtes qui fonctionnent de manière totalement délirante. La grosse boîte publique d'en face de là où je bosse avait décidé lors du deconfinement de laisser ses salariés en télétravail jusqu'à septembre. On arrive fin septembre et logiquement retour 100% en présentiel. Qu'on soit en zone rouge écarlate ou pas n'entre absolument pas en ligne de compte dans les décisions.

Du coup faut pas s'étonner de voir les transports de plus en plus blindés même si l'épidémie progresse. Quand je vois ça je me dis qu'il devrait y avoir des comptes à rendre devant la justice par les décideurs quand on fera le bilan des morts.
Citation :
Publié par Estal'exilé
D'un autre coté ce sont ces mêmes jeunes que tu sacrifies aujourd'hui pour préserver ces modes de vie que tu évoques.

De toute façon toutes ces discussions n'ont de sens que si arrive un jour un vaccin capable d'éliminer le virus.

D'ailleurs je pose la question à tout hasard pour tous: Si demain l'OMS annonçait qu'il n'est pas possible de créer un de vaccin capable d'éliminer le virus, vous approuveriez de vivre ainsi pour le reste de votre vie?
Déjà, je ne vois pas comment il est possible de faire une telle affirmation. Secundo, d'ici quelques années, ce virus ne sera sans doute qu'un des habituels virus de l'hiver.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
D'ailleurs je pose la question à tout hasard pour tous: Si demain l'OMS annonçait qu'il n'est pas possible de créer un de vaccin capable d'éliminer le virus, vous approuveriez de vivre ainsi pour le reste de votre vie?
Perso, le port du masque, la distanciation et les gestes barrières je m'y suis fait. J'irai pas dire que c'est la panacée mais je pourrai faire avec. Si par lassitude je change d'avis ce sera définitif.

Maintenant je te retourne ta question, quelle est ta réponse ?
Citation :
Publié par Bjorn
C'est quoi "ainsi"?
A mon sens la seule stratégie tenable sur la durée serait alors une stratégie de suppression totale du virus, à l'asiatique, avec des outils de tracing et d'isolement bien plus pousses.
Sans vaccin et sans immunité longue, pas vraiment d'autre choix.
Mais tu ne feras jamais appliquer ça au niveau mondial. Du coup tant que le virus circule quelque part dans le monde, t'as le risque qu'il revienne chez toi via le tourisme.


Maintenant, les cas de recontaminations ça reste des licornes à 3 têtes malgré tous les messages sur l'absence de durée de l'immunité dans le temps.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Ça va être terrible quand il n'y aura plus de places en réa.

Au début ce sera les 90+ qui seront condamnés. Puis les 80+. Puis les 70+. J'espère qu'on descendra pas aux 60+ car mes vieux ont cet âge là
Les 90+ et les 80+, à un moment donné... C'est bien entendu triste pour les défunts et leur famille mais j'ai envie de dire que c'est dans l'ordre des choses.

Par contre, les 70+ et à fortiori les 60+, ça craindrait vraiment si on en arrivait jusque-là

Pour te répondre vu qu'on ne peut poster que toutes les 60 minutes, en quoi est-ce une bêtise que de dire qu'il n'y a rien de plus naturel que de décéder quand on atteint 80 ans voire 90 ans ? Tu as le droit de ne pas être d'accord mais tu serais fort aimable de ne pas être méprisant.

Sinon, tu sembles me connaître fort bien, pour un inconnu. Sache que si ça avait dû m'arriver (mes arrières-grands-parents et mes grands-parents sont décédés depuis longtemps), j'aurais trouvé normal qu'on sauve un patient de 50 ans avant de sauver mon arrière-grand-mère de 96 ans. C'est juste du bon sens et il ne me serait pas venu à l'idée de crier à l'injustice.

Dernière modification par Ourukai ; 23/10/2020 à 22h07.
Le sujet a déjà été abordé. De mémoire, la sélection des 70+ (donc 80+ et 90+ n'y pensez pas) était déjà faite lors de l'épidémie ce qui avait été annoncé ici dans la région Grand Est par un intervenant avant même qu'on en parle dans les médias. Le canard avait soulevé le lièvre pour l'APHP, donc la région Ile de France avec dénégation de la part de la direction.
Donc en clair, vu que ça s'annonce plus méchant encore car nous aurons moins de lits (déjà évoqué), la sélection des 70+ me paraît évidente.
Citation :
Publié par Ourukai
Les 90+ et les 80+, à un moment donné... C'est bien entendu triste pour les défunts et leur famille mais j'ai envie de dire que c'est dans l'ordre des choses.
[Modéré par Episkey :]
c'est incroyable, "l'ordre des choses" non mais pitié... J'kiff les gens qui font genre "wai c'est logique toussa" alors qu'ils seront les premiers à hurler à l'injustice si ça arrive dans leur cercle familial.

Dernière modification par Episkey ; 25/10/2020 à 16h55.
Citation :
Publié par Quild
Mais tu ne feras jamais appliquer ça au niveau mondial. Du coup tant que le virus circule quelque part dans le monde, t'as le risque qu'il revienne chez toi via le tourisme.


Maintenant, les cas de recontaminations ça reste des licornes à 3 têtes malgré tous les messages sur l'absence de durée de l'immunité dans le temps.
Ben c'est de la fiction. Mais oui face à un virus sans vaccin, qui resterait fortement dangereux dans le temps, je vois pas pourquoi tous les pays adopteraient cette stratégie.

Et pour l'immunité, elle sera très certainement temporaire. On sait pas la temporalite mais ia peu de chance qu'on soit immunisé à vie ou presque. Les indices pour une immunité de quelques mois voire années s'accumulent un peu
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ourukai
Les 90+ et les 80+, à un moment donné... C'est bien entendu triste pour les défunts et leur famille mais j'ai envie de dire que c'est dans l'ordre des choses.

Par contre, les 70+ et à fortiori les 60+, ça craindrait vraiment si on en arrivait jusque-là
Je ne comprends pas ton point de vue.

Quand y aura plus (ou beaucoup moins) de 80+, le prochain ordre des choses c'est bien les 70+ voir 60+ non ?

En quoi cela "crain" ?

l’espérance de vie mondiale est en gros aux alentour de 70ans et des brouettes.

La logique veut donc que ces personnes puissent mourir en paix.

Elles ont vraiment assez vécue
Citation :
Publié par Bjorn
C'est quoi "ainsi"?
A mon sens la seule stratégie tenable sur la durée serait alors une stratégie de suppression totale du virus, à l'asiatique, avec des outils de tracing et d'isolement bien plus pousses.
Sans vaccin et sans immunité longue, pas vraiment d'autre choix.
Attention, la Chine vient de lancer en urgence 11 millions de tests. Bon officiellement ils sont tous revenus négatif ce qui et en fait le seul pays au monde sans faux positif
Citation :
Publié par Estal'exilé
D'ailleurs je pose la question à tout hasard pour tous: Si demain l'OMS annonçait qu'il n'est pas possible de créer un de vaccin capable d'éliminer le virus, vous approuveriez de vivre ainsi pour le reste de votre vie?
Alors je vais dire quelque chose d'affreux et qu'il ne faudrait pas mal interpréter : covid ou pas, ce que l'on vit ces 25 dernières années (nous les Occidentaux) est, je pense, le monde des bisounours comparé à ce qui se profil à nous tomber dessus au mieux d'ici une dizaine d'années, et qui risque non seulement de durer plusieurs décennies mais encore en empirant.

Se priver de sorties bars/cinoche, voir même (sacrilège, désolé les econo-politiciens) de télés 4k,ca sera le souvenir de la belle époque quand nous mêmes seront vieux.

Je ne l'espère pas hein, je le crains fortement.
Citation :
Publié par Brock
Perso, le port du masque, la distanciation et les gestes barrières je m'y suis fait. J'irai pas dire que c'est la panacée mais je pourrai faire avec. Si par lassitude je change d'avis ce sera définitif.

Maintenant je te retourne ta question, quelle est ta réponse ?
J'en ai pas de tranché et j'en attendais pas de votre part non plus en fait. Personnellement j'ai pas envie de me faire au masque, je le mets comme il faut mais j'ai pas non plus envie que cela devienne une obligation jusqu'à la fin de ma vie même si on ne trouve pas un vaccin.
Citation :
Publié par lafa
Nous sommes presque aux deux semaines et nous avons un tableau des pertes qui est de trois cents morts ce jour, en vingt quatre heures.
Si rien ne change, d'ici à une semaine nous pourrions être à cinq cent par jour suivant les projections.
Et dans une dizaine à six ou sept cents par jour.

Le modèle statistique du SSA et du MI est donc le bon, si rien n'est fait tout de suite, Novembre sera une hécatombe.
Je souhaiterais tellement que ce soit faux, mais hélas, les trois cents d'aujourd'hui sont le résultat des choix, ou plutôt des non choix, d'il y a quinze jours.
Le résultat de la politique d'aujourd'hui, nous l'aurons dans quinze jours.
En novembre, il y a un paramètre supplémentaire qui va s'inviter à la fête : la saturation des services de réanimation.
Est-ce que ces modèles tiennent compte de ce paramètre ? Ou alors est-ce que ces modèles n'ont de raison d'être que pour recenser les décès Covid+ direct (seulement) ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'en ai pas de tranché et j'en attendais pas de votre part non plus en fait. Personnellement j'ai pas envie de me faire au masque, je le mets comme il faut mais j'ai pas non plus envie que cela devienne une obligation jusqu'à la fin de ma vie même si on ne trouve pas un vaccin.
J'ai juste répondu à ta question en fait. Je te remercie de me prendre en considération.
Je comprends bien que peu de personnes souhaitent porter un masque, de manière correcte une grosse partie de sa journée active, moi compris.
Mais sans vaccin que proposes-tu ?

PS:La limite de 60 minutes pénalise les échanges. De mon point de vue, 30 minutes serait mieux. ^^

Dernière modification par Brock ; 23/10/2020 à 23h31.
Citation :
Publié par lafa
Nous sommes presque aux deux semaines et nous avons un tableau des pertes qui est de trois cents morts ce jour, en vingt quatre heures.
Si rien ne change, d'ici à une semaine nous pourrions être à cinq cent par jour suivant les projections.
Et dans une dizaine à six ou sept cents par jour.

Le modèle statistique du SSA et du MI est donc le bon, si rien n'est fait tout de suite, Novembre sera une hécatombe.
Je souhaiterais tellement que ce soit faux, mais hélas, les trois cents d'aujourd'hui sont le résultat des choix, ou plutôt des non choix, d'il y a quinze jours.
Le résultat de la politique d'aujourd'hui, nous l'aurons dans quinze jours.
Malheureusement, on peut faire tout ce qu'on veut, on ne peut pas diminuer les morts dans une semaine. Toutes les mesures prises n'ont au mieux un effet à 2 semaines, et plutôt 3-4 pour le nombre de morts.
Donc oui, la semaine prochaine, y a de forte chance qu'on ait 500 morts à moins d'une variable inconnue.
On ne peut probablement plus éviter une situation comme en mars dernier, on peut encore éviter une situation comme en avril au pic de mortalité, mais ça nécessiterait des mesures qui ne vont pas faire plaisir à ceux qui considèrent que les vieux doivent mourir pour sauver leur porte feuille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés