[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par leNabo
Pour compléter qd même et nuancer, au delà de la supposée radicalisation :https://www.franceinter.fr/justice/a...lm-de-dupontel

Là, dans le box des accusés, parce qu’il a supervisé le voyage de Michel Catino à Paris pour y récupérer un sac d’armes auprès d’Ali Riza Polat. Parce qu’il a, il le reconnaît aussi, ensuite pris ce sac en charge, jusque dans le camion d’Abdelaziz Abbad d’abord, puis dans une planque : “ça m’embêtait que ce soit moi qui les ai ramenées parce que c’était pas mes affaires. Mais au moins, je m’en débarrassais”.

En résumé, il a qd même convoyé des armes ayant servies aux terroristes
A peine ouvert, le garage et tout ce qui va avec, "l'argent de la sueur", le droit chemin, tombent à l'eau. Abdelaziz Abbad, plus ou moins "en cavale", a "besoin de refaire du business". Comprendre : "de l'argent sale". Il missionne Miguel Martinez, qui doit lui rembourser ses parts dans le garage, pour aller voir du côté de chez Metin Karasular, à Charleroi. Le Belge conseille d'investir dans des armes et donne le contact d'Ali Riza Polat. Miguel Martinez "chapeaute" l'autre Belge du dossier, Michel Catino, 68 ans, chargé de remonter le sac depuis la région parisienne.
Miguel Martinez reconnaît avoir récupéré la marchandise, donné 500 euros au transporteur et mis le sac dans un camion. Toujours à la demande de celui qu'il nomme "monsieur Abbad", il trouve une planque dans le quartier d'Orzy, à Revin, où il a grandi. Il reconnaît aussi avoir vu deux armes longues au garage de Metin Karasular, "présentées en compensation" de la piètre qualité, selon lui, du premier lot. C'était "un vieux fusil de chasse et un genre de carabine bizarre, qui avait l'air d'être modifiée. Monsieur Abbad décide de ne pas les prendre."
Pointant "les évolutions sensibles" dans sa version des faits, les magistrats de la cour et du parquet s'interrogent : pourquoi Miguel Martinez a-t-il accepté d'aller voir Metin Karasular en lieu et place d'Abdelaziz Abbad ? L'accusé sort plusieurs arguments de sa manche. Sa "carrure", plus imposante que celle de son co-accusé. Ses talents de "commercial""vous l'avez vu, avec Metin Karasular, on va commencer à parler de chiffres et on va terminer sur le PKK, ça part dans tous les sens" – ; l'impossibilité pour son associé de se rendre en Belgique où il avait "une peine" à effectuer – il s'y est pourtant rendu par la suite – ; enfin, son sens de l'amitié, qui prime alors sur sa volonté de "changer de vie". "Moi, en dehors des tribunaux, je ne fréquente pas d'avocats, de juges. C'est une affaire de milieu, mes amis restent les mêmes", explique celui qui affiche 20 condamnations sur son casier judiciaire, pour des infractions routières, du trafic de stupéfiants et des outrages.


(...)

Miguel Martinez s'est converti à l'islam à l'âge de 9 ans, après le suicide de son père. "J'étais dans un quartier à grande population musulmane, il n'y avait pas d'église, pas de chapelle mais une mosquée", avait-il souligné lors de son interrogatoire de personnalité. Il complète, jeudi : "J'avais besoin de trouver une réponse. C'est difficile, quand on est gosse, de s'imaginer que son père est en train de pourrir dans une tombe, on a besoin de se rattacher à autre chose.". Il approfondit sa connaissance des textes à l'occasion de ses séjours en prison, effectue un pélerinage à La Mecque en 2012. Se laisse pousser la barbe. Porte parfois le khemi pour aller à la mosquée. Autant d'éléments, selon lui, qui attirent l'attention des services de renseignement : "Tous les voyants s'allument, je coche toutes les cases."

https://www.francetvinfo.fr/societe/...r_4151949.html

----

Allez on détourne le sujet sur une vidéo de Dupontel comme si sa supposée radicalisation était basée que sur ça, et comme s'il était en détention pour cette raison. Mais évidemment toutes les bonnes âmes vont se précipiter sur ce pseudo alibi pour déconstruire son image de complice de terrorisme, fourgueur d'armes, malfaiteur notoire et multirécidiviste, en réseau de malfaiteurs, et nous présenter tout celà comme une persécution judiciaire "raciste".
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Requis: 6 mois avec sursit probatoire et 180 heures de TIG. Elle prend 4 mois avec sursit avec obligation de faire un stage de citoyenneté à ses frais. Pour quelques mots sur Facebook, ça fait déjà mal. Tu voudrais quoi ? Une exécution en place publique ? Si le procureur n'a pas requis plus, c'est qu'il ne peut sans doute pas.

Il ne faut pas aller à l'exagération non plus.
Citation :
Publié par Gratiano
Requis: 6 mois avec sursit probatoire et 180 heures de TIG. Elle prend 4 mois avec sursit avec obligation de faire un stage de citoyenneté à ses frais. Pour quelques mots sur Facebook, ça fait déjà mal. Tu voudrais quoi ? Une exécution en place publique ? Si le procureur n'a pas requis plus, c'est qu'il ne peut sans doute pas.

Il ne faut pas aller à l'exagération non plus.
La peine pour apologie du terrorisme c'est jusqu’à 5 ans ferme et 75 000 € d'amende.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gross E-roar
La peine pour apologie du terrorisme c'est jusqu’à 5 ans ferme et 75 000 € d'amende.
Autant c'est trop pour un post sur facebook, autant 4 mois avec sursis avec un stage c'est juste ridicule comme peine.
A ce stade autant lui taper sur les doigts avec une petite réglette et lui dire "ouhh c'est pas bien !"

Il faut des peines réellement dissuasives. Faut taper direct dans le portefeuille. Plusieurs centaines d'Euros à la première apologie, puis une amende qui double à chaque récidive histoire que ça rentre. L'appliquer de manière systématique.
M'est avis qu'on assisterait très vite à une chute vertigineuse du nombre de rigolos qui se réjouissent des attentats. C'est le sentiment d'impunité total le gros problème ici.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/10/2020 à 19h58.
Citation :
Publié par Gratiano
Requis: 6 mois avec sursit probatoire et 180 heures de TIG. Elle prend 4 mois avec sursit avec obligation de faire un stage de citoyenneté à ses frais. Pour quelques mots sur Facebook, ça fait déjà mal. Tu voudrais quoi ? Une exécution en place publique ? Si le procureur n'a pas requis plus, c'est qu'il ne peut sans doute pas.

Il ne faut pas aller à l'exagération non plus.
[Modéré par Episkey :]

Les lois ça se change. C'est fait pour ça une loi : évoluer.

Dernière modification par Episkey ; 25/10/2020 à 17h36.
Citation :
Publié par Gross E-roar
La peine pour apologie du terrorisme c'est jusqu’à 5 ans ferme et 75 000 € d'amende.
On parle d'un message du style "C'est bien fait pour sa tronche." Si tu commences à envoyer en taule pour ça, on a pas fini et les prisons sont déjà assez pleines, tu ne crois pas ?
En plus, elle n'est pas connue des services de polices, reconnaît les faits et avoue le dérapage. En général, un juge ne cogne pas si durement à la première connerie.

Oui il faut condamner ce genre de conneries. Non il ne faut pas que ça vire à la chasse aux sorcières sinon cela n'aura pas l'effet souhaité.

@ClairObscur : Le stage de citoyenneté, c'est 200€ quand tu es étudiante, ça fait mal.
Les 200€ qui font mal à l'étudiant, ca dépend beaucoup du niveau de vie de papa/maman quand même, un peu comme les amendes pour excès de vitesse.

C'est bien gentil de sanctionner durement les propos à-la-con sur les réseaux sociaux, mais ca ne revient pas un peu à casser le thermomètre quand la fièvre est trop haute ?
Citation :
Publié par Aloïsius
La fermeté en action :
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-paty-20201023

4 mois avec sursis pour avoir écrit sur Facebook que la mort de Paty était méritée. Tremblez, apologistes du terrorisme !
D'un cote : La décapitation
De l'autre : 4 mois de sursis en utilisant le mot magique "dérapage"

Je me demande vraiment de quelle coté est la peur dis donc.
Citation :
Publié par Gratiano
On parle d'un message du style "C'est bien fait pour sa tronche." Si tu commences à envoyer en taule pour ça, on a pas fini et les prisons sont déjà assez pleines, tu ne crois pas ?
En plus, elle n'est pas connue des services de polices, reconnaît les faits et avoue le dérapage. En général, un juge ne cogne pas si durement à la première connerie.

Oui il faut condamner ce genre de conneries. Non il ne faut pas que ça vire à la chasse aux sorcières sinon cela n'aura pas l'effet souhaité.
Tu as suggéré la peine de mort comme alternative quand Aloïsius trouvais que quatre mois avec sursit c’était ridicule. J'ai juste rappelé ce que propose la loi envers ce crime.
Personnellement de la prison ferme en cas de récidive avec les solutions de toutouyoutou et ClairObscur ça me semble très bien.

Dernière modification par Gross E-roar ; 23/10/2020 à 19h47.
De toute manière les peines de prisons ne veulent plus rien dire, si tu chopes pas mini 2 ans ferme tu passeras 0 jours en prison. Et je reste persuadé que la prison ne doit être réservé qu'aux vrais criminels, pour les autres çà ne ferra qu'empirer les choses.

Les peines qui tapent sur le porte monnaie c'est la seule chose qui marche vraiment. Et pas des amendes fixes, mais proportionnelles aux revenus (ou celui des parents pour les mineurs). Ou bien de vrais travaux d’intérêt généraux bien chiants et bien humiliants, un peu comme à la Texane.
Ils ont pris combien les flics qui se rejouissaient de la mort de "jeunes" et faisaient des blagues dessus dans un groupe Facebook ?

Ok pour sanctionner, mais on fait pareil pour tout le monde.
Citation :
Publié par Gross E-roar
Tu as suggéré la peine de mort comme alternative quand Aloïsius trouvais que quatre mois avec sursit c’était ridicule. J'ai juste rappelé ce que propose loi envers ce crime.
Personnellement de la prison ferme en cas de récidive avec les solutions de toutouyoutou et ClairObscur ça me semble très bien.
Alors je te conseille de relire mon message. C'était de l'ironie. Demander la peine de mort, c'est tout aussi con que les 5 ans de prison et les 75000€ d'amendes.
On est sur quelques mots là certes condamnable mais pour une première, je me contente d'une tape sur les doigts. Si tu tapes trop dur, dès la première fois, tu es contre productif. Si la jeune fille recommence, là il sera le temps de taper plus durement.

A sa place me manger une condamnation avec sursit, payer 200€ pour un stage de citoyenneté, ça me calmerait déjà pas mal surtout à son âge. Sans compter que les juges ne sont pas particulièrement gentils pendant les jugements.

Il faut que la justice reste mesurée et ne virent pas dans l'exemple sévère à la première connerie, cela n'aurait pas de sens et cela ne serait pas pédagogique. La politique de la claque dans la gueule, ça attise les haines et ça ne marche pas.
Le but d'un TIG, c'est pas d'être chiant et humiliant, c'est, pour moi, d'offrir un moyen de "rédemption" à l'auteur des faits.
Tu te réjouis du meurtre d'un prof ? Hop, tu bosses deux jours par semaine pendant un mois dans une association humanitaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vorc
Tout d'abord les points qui ont été évoqués au dessus ne l'ont pas été sous l'angle lepeniste, mais sous l'angle de la doctrine politique propagée.

Ensuite qu'aucun électeur de lepen ne propage des doctrines fascistes est hautement discutable à la vue des messages après l'attentat terroriste, dont certains ont été relayés ici.

Une doctrine fasciste a des marqueurs répertoriés:

Quand fdesouche menacent et s'en prennent violemment aux juges de la république dont ils publient les noms pour les jeter à la vindicte, on est dans une posture anti-républicaine. Etablir des listes de juges à "démissionner", c'est typiquement l'un des marqueurs. L'application républicaine du même droit pour tous, donc l'égalité des droits établie par la constitution s'oppose frontalement (si j'ose dire) à leur doctrine du bouc émissaire et ils en sont bien conscients.

Quand ils appellent à une posture judiciaire autoritariste vis à vis de tous les musulmans sans distinction, c'est là aussi une doctrine autoritaire, populiste, démagogique et anti-constitutionnelle.

Et quand ils demandent l'interdiction de la religion musulmane, on est directement dans la contestation de la constitution française qui proclame la liberté de culte. A nouveau typique d'une posture anti-républicaine et opposée aux valeurs de la france.

A la contestation systématique du droit constitutionnel s'ajoutent les postures nationalistes identitaires qui sont répétées en boucle sur les réseaux. Depuis l'attentat on a fait carton plein.

Une certaine droite propage donc des doctrines anti-constitutionnelles et s'oppose au droit de la république. Ces doctrines ont des caractéristiques connues: autoritarisme, propagande violente, nationalisme, négation du droit républicain et de la démocratie parlementaire... (je crois qu'il ne nous manque plus que le culte de la personnalité).

Ce sont des doctrines aux caractéristiques fascistes.

Que les électeurs en soient conscients ou pas, qu'ils aient cette culture historique ou pas et qu'ils l'admettent ou non. Et ce n'est pas parce qu'on est né après 45 qu'on ne reconnait pas les symptômes des doctrines totalitaires, tes skinhead ne sont pas le sujet.
Un petit rappel afin de clarifier une notion et d'éviter le gloubi-boulga mental.
Le fascisme est un objet historique clairement identifié et définit en son temps par les fascistes eux- même, puis par la recherche historique. L'historiographie est vaste, mais on peut aller à l'essentiel en quelques ouvrages (non exhaustifs bien évidemment). Merci donc de faire l'effort de lire (ou a minima de prendre connaissance) de La doctrine du fascisme de B. Mussolini et G. Gentile (1932) et / ou Qu'est-ce que le fascisme (2004 pour l'édition française) de E. Gentile.
Citation :
Publié par Gluck
Quel genre de sociopathe faut-il être pour se faire passer pour un islamiste?
Un facho.

Vous vous souvenez du mec qui vandalisait les bagnoles pour dénoncer la délinquance ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés