Bretteur vs guerrier/voleur

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,
J'ai quasi terminé Baldur's Gate 1, et je compte entamer BG2 une fois l'extension Dragonspear terminée. Seulement voilà : lors du commencement de mon aventure, j'ai décidé de jouer un sorcier en tant que personnage principal (ce qui m'a permis de réaliser à quel point cette classe était surpuissante, soit-dit en passant), accompagné d'un berserker, d'un guerrier à l'arc, et... d'un bretteur, du nom charmant de Jalen le Silencieux (personnages de groupe créés). Or le problème est là.
J'hésite entre continuer l'aventure aux côtés de Jalen mon voleur bretteur (en l'important dans BG2 via l'astuce du multijoueur), ou bien créer un nouveau compagnon cette fois-ci voleur/guerrier multiclassé, le jumelage ne m'intéresse pas (trop chiant et absolument pas roleplay).
J'ai déjà mon avis mais je compte en faire part car MON ÂME EST ASSAILLIE DE DOUTES : je ne trouve en réalité pratiquement aucun intérêt à jouer un guerrier/voleur à la place de mon bretteur, et voici pourquoi.

Premièrement, étant une classe pure, le bretteur progressera plus vite que le guerrier, ce qui est primordial en raison des 4 caractéristiques principales du bretteur : détection de pièges, crochetage, détection des illusions et pose de pièges (dans l'ordre d'importance). Un score de 100 en détection des illusions signifie 100% de chances de dissoudre les sorts d'illusion comme Image Miroir toutes les 6 secondes dans un rayon de 9 mètres, ce qui est complètement cheaté. Et la pose de piège permet de faire (occasionnellement) des dégâts considérables. La fufu n'a pas d'importance pour un bretteur car il ne peut utiliser l'attaque sournoise, ce qui n'est franchement pas un problème car je trouve cet élément de gameplay très chiant à gérer en groupe.
Pour résumer, atteindre un score élevé dans ces 4 aptitudes nécessite d'atteindre un niveau lui aussi élevé, par conséquent, le bretteur atteindra deux fois plus rapidement ce cap que le guerrier/voleur. Premier point.

Deuxième point : certes le guerrier/voleur peut porter des armures lourdes et se spécialiser d'avantage dans les armes, mais à un instant T, il aura toujours plusieurs niveaux de moins que le bretteur. La différence de CA et de Tac0 ne sera donc pas si élevée que cela, d'autant plus que le bretteur est une classe faite pour se battre au CàC et a donc des bonus appropriés. En utilisant la console et en donnant plusieurs dizaines de milliers de points d'XP à 2 personnages que j'ai créé pour tester (dans BG1), et que j'ai affectueusement nommés dskldfhjkfh et klkdjqlksdj, quand mon bretteur est niveau 8 mon guerrier/voleur est niveau 5, a à peu près autant de points de vie, et des aptitudes de voleur par conséquent très médiocres comparées à celles du bretteur.

Pour récapituler, le bretteur pourra très rapidement crocheter et détecter tout et n'importe quoi, dissiper tous les sorts d'illusion des mages, et poser des pièges très désagréables, tandis que le guerrier devra attendre trèèèès longtemps pour atteindre un degré de maîtrise parfaite dans ces 4 aptitudes à la fois, ce désavantage n'étant compensé que par une très légère (genre vraiment TRES légère, au vu du test que j'ai réalisé via la console) supériorité en matière de combat, ce qui n'est pas suffisant pour justifier un guerrier/voleur. Je penche donc pour garder ce charmant Jalen dans mon groupe.

Je voudrais avoir l'avis des partisans du guerrier/voleur, qu'en pensez vous ? Je serai aussi ravi d'avoir celui des partisans du bretteur, si jamais vous pouvez me conforter dans mon idée de base.

Dernière modification par Sevarys ; 21/10/2020 à 00h12.
Salut !

Le guerrier / voleur est mon perso préféré, je peux t'en parler un petit peu :
Normal que le multi classé ai un niveau inférieur au bretteur, il a deux classes
En revanche, il a quand même quelques avantages
-Meilleur Thac0
-Plus de Pvs
-Plus de point de spécialisation, et plus vite acquis
-L'attaque sournoise : c'est peux être pas la compétence la plus fréquemment utilisée, mais quand elle te permet d'OS un mage, ou de faire un carnage chez les flagelleur mentaux, ca reste agréable - A quoi ça sert de dispel les images mirroir si le mage a pas le temps de les utiliser !!
-Moins de variété dans les HLA (tornade d'acier qui est ultime?)

Les compétences de voleur ne m'ont jamais manqués avec cette classe, tu as quand même très vite fait de crocheter n'importe quoi, et de désarmer n'importe quoi. Rendu à TOB, tu as tout simplement tout de maxxé.

Concernant l'armure, c'est un faux sujet, le guerrier/voleur reste en armure légère pour ne pas désactiver ses comps de voleur.

Le bretteur est chouette, c'est certain, mais mon sentiment c'est qu'il brille plus dans BG1, avant de peu à peu perdre son intérêt face au multi classé en terme de puissance. Très vite dans BG2, la différence doit se faire sentir.
Merci de ta réponse,
Après moult réflexions et calculs, j'en suis effectivement arrivé à la conclusion que le guerrier/voleur est plus puissant que le bretteur, même si celui-ci reste une classe viable, malgré une légère perte de vitesse dans Baldur's Gate 2. C'est d'ailleurs l'une des rares combinaisons de classe pour laquelle les versions jumelées et multiclassées se valent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés