[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
C'est sûr, si on soigne pas les malades, il n'y a plus de probleme. Pourquoi on y a pas pensé avant.
Citation :
Publié par Diesnieves
Précision con (on ne sait jamais) : ne pas soigner des patients qui entrent en réa c'est les condamner à mort, ni plus ni moins.
Citation :
Publié par Adriana
Ah bah c'est sûr que si on n'hospitalise plus les personnes en état grave et qu'on les laisse crever dans leurs coin, ça fait de la place dans les unités hospitalières. "Allô les pompiers, j'arrive plus à respirer, j'ai le covid-19, aidez moi svp" "Ah bah écoutez non désolé monsieur Moulin, vous avez eu vos 60 ans jeudi, on peut pas, faites une belle mort, on vous enverra une médaille posthume, bisous". C'est lumineux comme dit plus haut.
Je vais expliciter mon point de vue.

Actuellement, il y a assez de places pour soigner tout le monde, donc on le fait. Néanmoins, si la tendance continue ainsi, ce ne sera plus possible. Plusieurs solutions existent :
  • Supprimer les opérations "non essentielles" pour libérer des lits.
  • Faire travailler davantage les soignants.
  • Confiner (ou autres mesures du même style).
Je trouve qu'aucune de ces mesures n'est satisfaisante. On sait que le report des opérations en mars/avril a eu des conséquences néfastes sur la santé des patients concernés et sur l'économie des hôpitaux. On sait que les soignants sont sortis épuisés de la période précédente donc le refaire n'est pas forcément une super idée (surtout que c'est déjà un métier que les gens exercent pendant une durée réduite, en raison de sa pénibilité). Quant au confinement, son impact économique est colossal. On estime qu'il faudra plusieurs années pour revenir à la situation précédant le premier confinement, alors je n'imagine pas ce que donnerait un deuxième confinement...


Le pire, c'est que même avec toutes ces mesures, il n'est pas certain du tout que le nombre de lits ne sera pas dépassé, avec tout ce que cela implique, c'est-à-dire des patients non soignés. Or, on ne va pas débrancher un patient sous respirateur pour donner sa place à une personne ayant fait une crise cardiaque. Si on attend d'être dans cette situation pour réagir, ce sera trop tard.


Or, comme je le disais, en Suisse (je prends cet exemple parce que j'ai les chiffres sous la main, mais cela doit être partout pareil), les plus de 60 ans représentent 88% des hospitalisations alors qu'ils ne constituent qu'une toute petite partie des cas. Du coup, si on les enlevait de l'équation, les hôpitaux ne seraient probablement pas surchargés par les cas de covid, même sans les mesures citées plus haut (ce qui n'empêche pas d'autres mesures). Du coup, imaginons les mesures suivantes :
  • Interdiction de visite dans les Ephad.
  • Règles strictes concernant le personnel de ces établissements (voire, idéalement, logement sur place).
  • Recommandation aux personnes de plus de 60 ans de se confiner.
  • Obligation de télétravail les concernant ; si ce n'est pas possible, chômage partiel automatique.
  • Recommandation aux jeunes de ne pas rendre visite aux plus de 60 ans. Si certains jeunes vivent avec des plus de 60 ans, une aide pourrait être mise en place (typiquement, les loger dans des hôtels le temps que la vague ne réduise).
  • Si, en dépit de ces mesures, une personne de plus de 60 ans est infectée, elle ne sera pas hospitalisée.
En gros, l'idée est de miser sur la responsabilité individuelle, sans pour autant affaiblir le système de santé. Si une personne de plus de 60 ans désire sortir et voir des gens, elle le peut. Néanmoins, elle doit être consciente qu'elle ne sera pas hospitalisée, car on a besoin des places dans les hôpitaux.

Enfin, cela me semble assez évident, mais les raisons de prioriser les jeunes par rapport aux vieux me semblent évidentes :
  • Leur espérance de vie est beaucoup plus faible que celle des jeunes, covid ou pas covid.
  • Ce sont les vieux qui sont responsable de l'endettement du pays et donc du peu de marge de manoeuvre sur le plan économique actuel.
  • Ce sont les vieux qui sont responsables de la dégradation de l'environnement et donc de toutes les difficultés qui nous attendent sur ce plan à l'avenir.
  • Sur le plan économique, la mort d'une personne âgée permet des économies (retraites + frais médicaux), alors que celle d'un jeune aggrave la crise (perte d'un travailleur).
  • Plus globalement, ce sont les jeunes qui souffriront le plus des conséquences du covid (endettement, chômage, crise économique, etc.) donc je trouve stupide de les punir doublement pour protéger les vieux.
Citation :
Publié par Adriana
De façon générale, je trouve hallucinant cette faculté de ne rien anticiper. On sait que ça va nous tomber sur la gueule, mais on attends. C'est totalement scandaleux d'entendre que des fermetures de lits ont quand même lieu parce qu'elles étaient prévues de longue date en période de crise sanitaire. Pas assez de personnel ? Recrute, forme, de rien. Si j'entends bien qu'un aide soignant c'est 3 ans de formation, bah fallait peut être mettre à crédit le temps depuis mars pour trouver des alternatives ou faire de la formation ciblée sur des opérations précises en moins de 3 mois. Ou ne serait ce que recruter des administratifs pour retirer toute la charge administrative à certains personnels soignants. Ah oui ça coûte cher, mais c'est ton problème cousin. Masques et vaccins même combat, on sait, on a des signes, mais on ne fait rien, c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.
En Suisse, le nombre d'hospitalisations double chaque semaine. Avec cette tendance, le nombre de lits n'est pas une donnée essentielle : il sera forcément dépassé à un moment.
Citation :
Publié par Vivi ^^
Pas tout à fait d'accord sur ton premier paragraphe. Les libertés des individus qui ne posent pas de problème pour la société sont un bien commun, oui. Mais les autres, qui posent soucis? A priori non. Jusque là, nous avions des moyens simples d'entraver ces libertés (comme la prison pour les criminels) ou de dissuader des crimes (comme les amendes pour le non port du masque etc) mais cela ne semble pas suffisant. Il suffit de voir le nombre de criminels multi-récidivistes ou de gens qui ignorent purement et simplement les indications de port du masque, voire qui organisent des soirées après le couvre-feu. Le degré de danger entre un violeur multi-récidiviste et une personne infectée qui organise une soirée est évidement différent, mais les deux peuvent être considérés comme nuisibles pour la société. Une peine de prison de plusieurs années constitue une atteinte aux libertés de ces individus, et il me semble que tu es d'accord avec ceci dans le principe non? Si cela ne s'avère pas suffisant, est-ce qu'il ne faudrait pas aller encore plus loin, ou trouver des moyens préventifs plus adaptés?
Étant donné que les amendes ne sont pas assez dissuasives concernant le Covid, il y a d'ailleurs eu des possibilités de peine de prison dans certains pays pour non-port du masque (y compris européens). Quelque chose qui t'aurait probablement semblé complètement absurde il y a un an, mais que tu acceptes docilement aujourd'hui. Au-delà de l'accepter peut-être même que tu le cautionnes, ou carrément que tu le souhaites.

Qu'on soit bien d'accord, je ne souhaite pas entraver la liberté générale des bons individus, sauf pour ce type de situation exceptionnelle. En revanche, ne crois-tu pas que le bien de la société exigerait qu'on se débarrasse du danger que constituent les individus nuisibles? La finalité des mesures actuelles est d'amener tous les gens à porter le masque, et faire très attention en cas d'infection. Plutôt que des amendes peu dissuasives, afin d'atteindre cette finalité, ne serait-il pas mieux de recourir à des mesures éventuellement plus drastiques? Pourquoi est-ce que tu es d'accord de faire payer une amende ou d'envoyer en prison des gens qui ne portent pas le masque, mais que tu refuserais qu'on les dénonce ou qu'ils portent un bracelet électronique pour qu'on puisse les surveiller?
Alors tes idées un peu délirantes sur l'implantation d'une puce à tout le monde, laisse tomber, déjà, je quote même pas.
C'est complètement absurde, on vit pas dans le monde de oui oui, c'est la porte ouverte à tous les abus. Les américains ont dans leur constitution le droit au port d'une arme, ce qui était conçu à la base pour équilibrer le pouvoir de l'état vs celui des citoyens. Je ne dis pas que ça marche, parce que ça cause plein de problèmes autres, et la police devient encore plus violente en réaction, mais l'idée de donner du pouvoir au citoyen est là. Je ne dis pas que c'est intelligent, mais ce qui est sûr c'est que le raisonnement inverse "soumettons nous tous à l'état pour qu'il puisse traquer les mauvais citoyens" l'est.
Si demain on élit la mauvaise personne et qu'on a tous des puces, on est fichus. En deux mandats présidentiels il peut se passer beaucoup de choses. Apparemment on a pas le droit de parler d'Hitler et des nazis (pourquoi ? C'est un excellent exemple de l'accession au pouvoir démocratique d'un totalitarisme) mais c'est pas grave car il existe énormément d'autres dictateurs qui ont été élus et réélus démocratiquement.

Sur ta phrase en gras, je crois que tu devrais lire mes interventions précédentes avant de me prêter ce genre de souhaits.
Peine de prison pour non port du masque, faut pas non plus déconner.
Le port du masque est très bien respecté dans les endroits où je me rends. En ville, dans les aéroports, dans les restaurants, les gares, dans les magasins, je n'ai jamais eu le moindre souci. Qu'une personne sur 20 que je croise soit en train de manger par exemple ne me rend pas hystérique au point de vouloir le foutre en prison. Ce qu'il faut pas lire...

Enfin, pour revenir sur la première phrase en gras, les libertés de l'individu qui ne posent pas de problème pour la société sont un bien commun, effectivement.
Se déplacer seul dans sa voiture ou seul en extérieur sans croiser personne ne pose justement, et ça tombe bien, aucun problème pour la société. Pourtant c'est interdit par le confinement ou le couvre feu après 21h.
Citation :
Publié par shibby
Il n'y auras (heureusement) pas de reconfinement. Ils ont bien compris que défoncer l'économie pour sauver quelques milliers de personnes n'était pas une bonne idée. ils referont pas deux fois la même erreur.
Si les hopitaux débordent, il y aura des catastrophes sur les autres pathologies: Ah désolé monsieur le père de famille de 30 ans, on ne peut pas opérer votre cancer, tout notre personnel soignant est occupé avec le covid ou malade du covid.
Citation :
Publié par Actarus78
Si les hopitaux débordent, il y aura des catastrophes sur les autres pathologies: Ah désolé monsieur le père de famille de 30 ans, on ne peut pas opérer votre cancer, tous notre personnel soignant est occupé avec le covid ou malade du covid.
Ce qui rend d'autant plus inexcusable la lâcheté du gouvernement de ne pas avoir frappé vite et fort sur les cas de non-respect flagrant des règles de distanciation et de port du masque. Un peu comme les prof qui punissent toute la classe pour ne pas avoir à punir nommément les petits caïds qui lui font pisser dans son froc.

Ca me scandalise qu'on impose un couvre feu alors qu'il y a des cas clairs, évidents et NON SANCTIONNES de grosses fiesta dans les rues. Bon sang si dès le départ c'était: patrouille dans les zones de fêtes archie connues - amendes bien senties avec aggravation en cas de récidive, ça en aurait été vite fini de la fiesta dans les rues. Mais non, il ne fallait surtout pas choquer les éventuelles grandes gueules qui auraient pris position sur les Champs-Elysées, ça fait bieeeeeeeeen trop peur.

Je me rends compte que j'ai un discours dur, mais j'en ai marre de voir mon entourage et moi, qui respoectons scrupuleusement toutes les règles à la lettre, payer pour une partie irresponsable, criminellement irresponsable de la population. Et maintenant je suis terrorisé à l'idée qu'un de mes amis plus âgé soit en danger si maintenant il y a saturation dans les hôpitaux à cause d'une bande d'abrutis qui ne savent pas s'arrêter de boire UNE PUTAIN DE FOIS DANS LEURS VIES. Merde, c'est terrible d'être sanctionné alors qu'on a fait énormément de sacrifices pour s'assurer que tout soit respecté et que les gens autour de nous soient protégés. C'est même un sentiment d'injustice que je ressens....
Citation :
Publié par Soumettateur
Je viens d'aller voir les indicateurs Covid en Charente Maritime et ils ont tous une belle tête d'exponentielle. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de contenu. Rendez vous dans x semaines pour votre couvre feu.
C'est fort possible, d'autant plus qu'un nouveau centre de tests PCR gratuit vient d'ouvrir dans le département.
Il faudrait quand même que le docteur Lulu vienne dans le coin, lever le petit doigt pour nous signifier si l'air marin est favorable.
Citation :
Publié par Actarus78
Si les hopitaux débordent, il y aura des catastrophes sur les autres pathologies: Ah désolé monsieur le père de famille de 30 ans, on ne peut pas opérer votre cancer, tous notre personnel soignant est occupé avec le covid ou malade du covid.
Il y a déjà des hôpitaux qui transforment des salles pour accueillir des malades du Covid. Sur France-info il y avait l'exemple d'une clinique mutualiste en région Rhône Alpes qui avait ainsi transformé une salle d'opération.
Mon propos est : on y est DEJA ! Ce qu'on fait en ce moment, et Mahorn l'a plusieurs fois relayé avec l'exemple de l'hôpital Bichat c'est qu'on reporte ou annule déjà des opérations depuis des semaines.
Et la vague monte toujours !

Pour Alandring, vite fait car je dois me consacrer à mon travail, ton idée est d'anticiper ce qui arrivera en cas de débordement des services à savoir "je décide qui doit vivre ou mourir".
Ca ne peut être fait qu'au pied du mur, en désespoir de cause, quand on n'a plus vraiment le choix.
Le faire par anticipation est contestable ne serait-ce à cause de la notion de "perte de chance du patient" (je sais, il y a des notions que vous découvrez et avec lesquels certains professionnels sont familiers voire ont intégré complètement). Il te sera difficile d'opposer ainsi tel ou tel type de pathologie. Et en tout état de cause c'est quelque chose qui devrait d'abord être discuté abondamment sur le plan éthique. Ca peut prendre des mois voire des années, car il faudra aussi que ça soit accepté par la population.

Nous n'avons pas le temps. Et en tout état de cause nous aurions pu éviter d'en arriver là si on avait un gouvernement qui réfléchissait de façon plus approfondie.
Citation :
Publié par shibby
Il n'y auras (heureusement) pas de reconfinement. Ils ont bien compris que défoncer l'économie pour sauver quelques milliers de personnes n'était pas une bonne idée. ils referont pas deux fois la même erreur.
Bien sur que si il y aura des reconfinements. Si tu ne peux pas soigner ta population, tu vas reconfiner.
Tu crois que l'Espagne ou l'Irlande le font par plaisir de détruire leur économie ?
Le confinement c'est la conséquence d'une épidémie non contrôlée. C'est soit décidé par le pouvoir central ou local, soit par la population eux-même quand ils ont trop peur de se faire contaminer. Ce n'est pas une option c'est une certitude si les choses ne sont plus contrôler.
Peut être que le couvre feux permettra de contrôler la situation mais si ce n'est pas le cas il y aura des confinements locaux.
Citation :
Publié par shibby
Il n'y auras (heureusement) pas de reconfinement. Ils ont bien compris que défoncer l'économie pour sauver quelques milliers de personnes n'était pas une bonne idée. ils referont pas deux fois la même erreur.
Le taux d'incidence est au dessus de 250 au national. Dans certaines villes il dépasse le 1000, et dans de très nombreux endroits le 500. Les voisins commencent à reconfiner avec un taux inférieur a 200. Les mesures annoncées n'auront qu'un impact très limité et ne permettront pas de contenir l'épidémie. Et on entre a peine dans l'hiver, il fait très bon sur la France, la météo et les conditions vont encore plus favoriser l'épidémie.

Au contraire, ils refont exactement les mêmes erreurs, une réponse insuffisante et bien trop tardive. La meme issue me parait totalement inévitable. Plus on tarde, et plus difficile et long ca sera.
Il est juste catastrophique de n'avoir pas pris des mesures fortes plus tot, et de continuer à repousser autant qu'on peut toute mesure impactante. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait éviter un reconfinement long et hyper douloureux.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je viens d'aller voir les indicateurs Covid en Charente Maritime et ils ont tous une belle tête d'exponentielle. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de contenu. Rendez vous dans x semaines pour votre couvre feu.
possible d avoir les source ?
Le covid, c'est un test imparable pour mesurer la nullité d'un gouvernement.

Au printemps, on a pu voir la différence entre les pays prudents, qui avaient des lits et des masques, et les pays gérés par des financiers qui vous expliqueront que les assurances et les ceintures de sécurité ça coûte trop cher.

En été, on a pu voir la différence entre les pays gérés par des êtres humains normaux et ceux gérés par des psychopathes.

A l'automne, on est en train de voir la différence entre les pays gérés par des personnes dotées d'un minimum de compétence en math et disposant d'une mémoire de plus de trois mois, et ceux qu'on ne devrait jamais laisser s'approcher d'un bureau de direction.


Castex, c'est le monsieur derrière la réforme de l'hôpital, non ? Vous imaginiez qu'il serait capable d'appréhender un enjeu sanitaire autrement qu'au travers d'une simulation issue de Bercy ?
Citation :
Publié par shibby
Il n'y auras (heureusement) pas de reconfinement. Ils ont bien compris que défoncer l'économie pour sauver quelques milliers de personnes n'était pas une bonne idée. ils referont pas deux fois la même erreur.
La question aujourd'hui je pense qu'elle n'est pas de savoir si il y aura reconfinement mais plutôt quand... je me disais fin novembre, je pense que ce sera avant vu la dégradation spectaculaire des indicateurs.
Citation :
Publié par Actarus78
Si les hopitaux débordent, il y aura des catastrophes sur les autres pathologies: Ah désolé monsieur le père de famille de 30 ans, on ne peut pas opérer votre cancer, tout notre personnel soignant est occupé avec le covid ou malade du covid.
C'est ce qui est arrivé pendant le confinement. Pas parce que les services étaient débordés (les oncologue font rarement de la réanimation) mais parce qu'on ne voulait pas créer de contamination a l'hôpital alors on a virer tous ceux qui non essentiels et non covid. Rien a voir avec un système a l'agonie car la réanimation et la chirurgie oncologique c'est pas du tout pareil.
Citation :
Publié par Bjorn
Le taux d'incidence est au dessus de 250 au national. Dans certaines villes il dépasse le 1000, et dans de très nombreux endroits le 500. Les voisins commencent à reconfiner avec un taux inférieur a 200. Les mesures annoncées n'auront qu'un impact très limité et ne permettront pas de contenir l'épidémie. Et on entre a peine dans l'hiver, il fait très bon sur la France, la météo et les conditions vont encore plus favoriser l'épidémie.

Au contraire, ils refont exactement les mêmes erreurs, une réponse insuffisante et bien trop tardive. La meme issue me parait totalement inévitable. Plus on tarde, et plus difficile et long ca sera.
Il est juste catastrophique de n'avoir pas pris des mesures fortes plus tot, et de continuer à repousser autant qu'on peut toute mesure impactante. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait éviter un reconfinement long et hyper douloureux.
Réponse insuffisante c'est ton avis. Pour moi on en fait trop.
T'as eu 35k déces en France, essentiellement des personnes très âgées et pas en bon état. C'est malheureux mais pas dramatique. On en aurait eu 10 fois plus que ce ne le serait pas bien plus. 300K c'est le nombre de personne qui meurent tout les ans de cancers et de maladies cardio vasculaire. On pleure nos morts ( et on a tous eu dans notre entourage) mais on vit avec sans problème.
Par contre détruire l'économie mettre des centaines de milliers de gens au chômage, des conséquences difficiles a prévoir sur le plus long terme.faire des plan de relance de plusieurs milliards et des aides dont on a pas le premier centime pour les financer, enlever les gamins de l'école pour de longues périodes, tu détruit juste l'avenir (déjà pas bien rose) des génération futures. Pour sauver celles passées.
Citation :
Publié par shibby
Réponse insuffisante c'est ton avis. Pour moi on en fait trop.
Non, réponse insuffisante pour contenir l'épidémie. Ca c'est un fait.

Ton avis est qu'on ne devrait pas contenir l'épidémie et laisser les gens mourir. C'est ton avis. Effectivement, ca n'est pas le mien mais c'est pas non plus mon propos actuel. Qu'a ton avis on devrait pas reconfiner, c'est différent de "il n'y aura pas de reconfinement". Le second devrait être appuyé sur des faits, tu n'en as pas.

Pour le reste de ton propos, ca a déjà été débunké des centaines de fois que s'appuyer sur le nombre de mort avec confinement, pour en tirer la conclusion qu'on en a trop fait parce qu'il y a pas tant de mort grace à ce confinement, c'est complètement idiot.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le covid, c'est un test imparable pour mesurer la nullité d'un gouvernement.

Au printemps, on a pu voir la différence entre les pays prudents, qui avaient des lits et des masques, et les pays gérés par des financiers qui vous expliqueront que les assurances et les ceintures de sécurité ça coûte trop cher.

En été, on a pu voir la différence entre les pays gérés par des êtres humains normaux et ceux gérés par des psychopathes.

A l'automne, on est en train de voir la différence entre les pays gérés par des personnes dotées d'un minimum de compétence en math et disposant d'une mémoire de plus de trois mois, et ceux qu'on ne devrait jamais laisser s'approcher d'un bureau de direction.


Castex, c'est le monsieur derrière la réforme de l'hôpital, non ? Vous imaginiez qu'il serait capable d'appréhender un enjeu sanitaire autrement qu'au travers d'une simulation issue de Bercy ?
On voit surtout la différence entre un pays
- hyper centralisé où être le décideur est le graal
- tellement endetté et en déficit tellement constant depuis 50 ans qu'il faut chercher à économiser le moindre centime en permanence
- avec une très forte tendance à empiler les states administrative

Et des pays qui
- ont l'habitude de gérer plus localement et plus collégialement
- ne sont pas obligés de sabrer partout dans le budget parce qu'ils ont des marges de manoeuvre
- pensent qu'il est bien plus important d'avoir des gens qui font le boulot plutôt que des gratte-papiers qui passent leur temps en réunion.

Une fois que j'ai dis ça, je n'ai rien dit.
Le constat est fait depuis 20 ou 30 ans, mais personne n'a trouvé de solution pour régler les problèmes, que ce soit par manque de volonté ou par peut de la réaction de la population compte tenu des réformes plutôt violentes qui seraient nécessaires, ou les deux à la fois plus probablement
Donc ça gère à la petite semaine comme n'importe quel ménage qui sait que le 5 du mois il est déjà dans le rouge mais ne veut surtout pas déposer un dossier de surendettement.
Citation :
Publié par shibby
Réponse insuffisante c'est ton avis. Pour moi on en fait trop.
Tu n'as pas une vision globale de la situation, c'est certainement mon cas mais je le sais. C'est pour ça que les gens comme nous ne prennent pas les décisions et c'est heureux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Castex, c'est le monsieur derrière la réforme de l'hôpital, non ? Vous imaginiez qu'il serait capable d'appréhender un enjeu sanitaire autrement qu'au travers d'une simulation issue de Bercy ?
Ah, j'avoue que je savais pas.
Le pire c'est que du coup je comprends pourquoi il a été nommé PM maintenant alors qu'il est totalement inconnu, il doit être considéré dans le milieu politique et des technocrates comme un fin connaisseur de la politique de santé... Ca part d'une bonne intention.

Sinon, je vois aussi dans sa bio qu'il a soutenu les indépendantistes catalans en 2017 et condamné l'état espagnol. Imo, les espagnols doivent pas être au courant (je l'étais pas), sinon ils auraient mal pris le fait qu'il soit nommé PM.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le covid, c'est un test imparable pour mesurer la nullité d'un gouvernement.

Au printemps, on a pu voir la différence entre les pays prudents, qui avaient des lits et des masques, et les pays gérés par des financiers qui vous expliqueront que les assurances et les ceintures de sécurité ça coûte trop cher.

En été, on a pu voir la différence entre les pays gérés par des êtres humains normaux et ceux gérés par des psychopathes.

A l'automne, on est en train de voir la différence entre les pays gérés par des personnes dotées d'un minimum de compétence en math et disposant d'une mémoire de plus de trois mois, et ceux qu'on ne devrait jamais laisser s'approcher d'un bureau de direction.


Castex, c'est le monsieur derrière la réforme de l'hôpital, non ? Vous imaginiez qu'il serait capable d'appréhender un enjeu sanitaire autrement qu'au travers d'une simulation issue de Bercy ?
Pour info, quand on lit les discussions à propos de l'application du couvre-feu on y voit un Macron pas chaud pour appliquer la mesure (c'est peu de le dire) et surtout très sensible aux demandes des ministres pour des exceptions. C'est Castex qui a fini par convaincre qu'il faut appliquer la mesure et sans les exceptions notamment pour les théâtres.
Tu devrais acheter le Canard. Mais ce week-end je peux me permettre de t'envoyer quelques scans si tu le désires.

Ceci dit, ça reste cohérent avec la gestion de bout en bout de cette épidémie. On a un président qui n'a toujours pas compris ce qu'est une épidémie qui fout en l'air tout système de soin (à part celui qui se limite à juste prier, mais on n'est plus au Moyen-Age ... enfin pas pour tout le monde. Visiblement il y en a qui ne cilleraient pas devant 300 000 morts).

Dernière modification par Diesnieves ; 23/10/2020 à 12h22.
Citation :
Publié par Bjorn
Non, réponse insuffisante pour contenir l'épidémie. Ca c'est un fait.

Ton avis est qu'on ne devrait pas contenir l'épidémie et laisser les gens mourir. C'est ton avis. Effectivement, ca n'est pas le mien mais c'est pas non plus mon propos actuel. Qu'a ton avis on devrait pas reconfiner, c'est différent de "il n'y aura pas de confinement". Le second devrait être appuyé sur des faits, tu n'en as pas.

Pour le reste de ton propos, ca a déjà été débunké des centaines de fois que s'appuyer sur le nombre de mort avec confinement, pour en tirer la conclusion qu'on en a trop fait parce qu'il y a pas tant de mort grace à ce confinement, c'est complètement idiot.
Pour contenir l'épidémie sûrement mais tu estime tellement que c'est la seule priorité que ton discours fait penser que c'est la seule voie possible (dans ton premier post en tout cas). Du coup mon propos était de dire qu'on pouvait aussi estimer que la réponse était déjà trop forte.
De plus si j'ai dit qu'il n'y aurait pas reconfinement c'est pas juste car je suis contre mais parce que les gouvernants français ont dis a plusieurs reprise qu'ils ne voulaient pas reconfiner. Ils ont vu les conséquences économique et financières et feront tout pour ne pas le refaire. Donc éventuellement localement mais de confinement général.

Je m'appuis sur les morts avec confinement parce que ce sont les seuls chiffre qui existent. Je sais bien que le chiffre serait plus élevé sans confinement, j'ai multiplié ce chiffre par 10 ce qui est pas rien pour appuyer mon propos. Qu'on ne soit pas d'accord je le comprend parfaitement, mais tu peux pas dire que ma conclusion est idiote alors que j'ai pris un chiffre hyper gonflé. Surtout que ça change rien au reste de mon propos sur les conséquences d'un éventuel confinement ( et de celui déjà fait)
Citation :
Publié par Equinoxe
4. Il faut 3/4 mois pour que l'épidémie reparte. A la sortie du confinement tu savais peu de cas et un R0 très bas.
Et pour rappel, un R0 inférieur à 1, ça veut dire que l'épidémie disparaît d'elle-même. Un R0 supérieur à 1, ça veut dire qu'elle se propage de façon exponentielle.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Et maintenant je suis terrorisé à l'idée qu'un de mes amis plus âgé soit en danger si maintenant il y a saturation dans les hôpitaux à cause d'une bande d'abrutis qui ne savent pas s'arrêter de boire UNE PUTAIN DE FOIS DANS LEURS VIES. Merde, c'est terrible d'être sanctionné alors qu'on a fait énormément de sacrifices pour s'assurer que tout soit respecté et que les gens autour de nous soient protégés. C'est même un sentiment d'injustice que je ressens....
Cette pandémie met en avant les différents problèmes que nos pays rencontraient mais n'ont jamais su ou voulu régler, et qui passent de simple nuisance à une catastrophe sanitaire.
La Belgique consomme 50% de plus d'alcool par habitant que la moyenne européenne. 10% des 18-15 ans sont alcooliques (les facs étant parasitée par des clubs étudiants et des "traditions" alcoolisées poussées à l'extrême). Si tu ajoutes le chômage (structurel, qui monte jusqu'à 20% dans certaines communes) ou temporaire causé par les mesures de confinement, cette population n'a plus rien d'autre à faire de la journée que de boire non-stop, regroupés dans la rue.
Ces personnes n'ont pas les moyens intellectuels, moraux, financiers de s'en sortir seuls. Ils n'auraient pas dû être laissés à eux-mêmes avant la pandémie, et la Belgique aurait dû augmenter sa couverture sanitaire de l'alcoolisme tout en rendant plus difficile l'accès à l'alcool, s'inspirant des pays scandinaves qui luttent contre le même fléau. Elle ne l'a pas fait, et maintenant elle se tape la pire contamination par habitant du globe, parce qu'évidemment un mec bourré 24/7 ne suit aucune mesure d'hygiène.
Citation :
Publié par Neihaart
Mouais. J'ai du mal à voir Macron finir de flinguer l'économie du pays et peut-être sa carrière en passant pour 10 points de popularité.
Je me pose la question si à terme, c'est pas le but au final, si on confine partout, on va pouvoir faire pression sur la BCE pour racheter les obligations et les euros virtuels vont se déverser partout, sachant que les prêts ne seront sans doute jamais remboursés.
Ce qui devrait finir tôt ou tard par affaiblir l'euro, si la BCE fait des prêts qui ne sont pas remboursé, à terme ça revient à faire de l'impression de monnaie et de la dévaluation monétaire.
Et si l'euro s'affaiblit, ça peut renforcer nos industries sur le long terme, le soucis c'est que la FED dévalue encore plus vite le dollar ce qui donne l'impression que l'euro reste fort alors qu'en fait il s'affaiblit juste moins vite que le dollar.

Parce que faut pas se leurrer, l'économie du pays est déjà morte, on met juste les entreprises sous perfusion histoire de pas avoir toutes les faillites en même temps mais même sans reconfinement, la plupart vont couler l'année prochaine. Du coup, en reconfinant, on se donne une excuse pour forcer la BCE à encore pondre de nouveaux prêt et affaiblir l'euro, contre la volonté de l'Allemagne et des pays nordiques.

Est-ce que du coup, la France et Macron ne profiteraient pas de cette nouvelle vague pour essayer d'enfiler l'Allemagne, les Pays-Bas et cie ? Créer des euros et les balancer aux pays qui sont le plus dans la merde, ça revient indirectement à prendre la thune des épargnants allemands via la déflation et à la transférer à la France, l'Italie, l'Espagne etc non ?
L'Allemagne et les Pays Bas sont dans la meme pandémie. Les US aussi.
Le monde se rend compte que les indicateurs de la FED, BCE et l'économie ne protègent pas d'un virus.
Mais des système de Santé solides, une recherche pointue et des décideurs politique reflechis marchent eux.
Citation :
Publié par Aloïsius
A l'automne, on est en train de voir la différence entre les pays gérés par des personnes dotées d'un minimum de compétence en math et disposant d'une mémoire de plus de trois mois, et ceux qu'on ne devrait jamais laisser s'approcher d'un bureau de direction.


Castex, c'est le monsieur derrière la réforme de l'hôpital, non ? Vous imaginiez qu'il serait capable d'appréhender un enjeu sanitaire autrement qu'au travers d'une simulation issue de Bercy ?
+1
Pour Castex c'est aussi le mec qui n'a pas été capable de se dire qu'il valait mieux répondre "oui" à la question "avez-vous téléchargé l'application stop covid ?".
C'est assez dingue d'incompétence, dans un milieu où l'honnêteté n'existe pas. (Avant qu'on me le reproche : non je ne dis pas que je souhaite qu'il mente. Je veux dire que dans un monde où le gars n'est pas capable de se dire qu'il faudrait télécharger l'appli même juste pour le principe, il n'est pas non plus foutu de couvrir son incompétence de base par un mensonge tout aussi basique.)
Citation :
Publié par Sayn
La question aujourd'hui je pense qu'elle n'est pas de savoir si il y aura reconfinement mais plutôt quand... je me disais fin novembre, je pense que ce sera avant vu la dégradation spectaculaire des indicateurs.
C'est cohérent avec la "stratégie" du gouvernement, qui est de s'agiter sur la base des gros titres des journaux, dans le but de donner l'illustion de son utilité.
Alors que, puisque la dégradation à venir dans les 2 prochaines semaines est déjà actée (en raison du délai de propagation du virus et de dégradation des patients), avec un exécutif cohérent notre réflexion serait "le gouvernement a forcément déjà pris la dégradation en compte, donc s'il y a reconfinement, ce sera après le délai d'effet des dernières mesures de couvre-feu".

Ce que je pense, c'est qu'ils n'assumeront jamais la responsabilité d'avoir merdé au point de nécessiter un reconfinement national. Qu'ils tenteront donc de cacher l'indigence de leur gestion derrière des reconfinements localisés (ciblés sur les métropoles par ex).
Bon tous les actes non urgents déprogrammés en Rhône-Alpes.
Situation intenable sur le long terme mais sans mesures de restrictions beaucoup plus fortes, la situation va pas s'améliorer.
Citation :
Publié par Quint`
+1
Pour Castex c'est aussi le mec qui n'a pas été capable de se dire qu'il valait mieux répondre "oui" à la question "avez-vous téléchargé l'application stop covid ?".
C'est assez dingue d'incompétence, dans un milieu où l'honnêteté n'existe pas. (Avant qu'on me le reproche : non je ne dis pas que je souhaite qu'il mente. Je veux dire que dans un monde où le gars n'est pas capable de se dire qu'il faudrait télécharger l'appli même juste pour le principe, il n'est pas non plus foutu de couvrir son incompétence de base par un mensonge tout aussi basique.)
Mdr oui, on lui aurait demandé s'il avait un compte en Suisse, il aurait répondu non qu'il en ait un ou pas, si pour Stop COVID, il n'a même pas jugé utile de prendre la peine de mentir, ça montre l'intérêt que le gouvernement a eu pour cette appli
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés