[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Ce qui serait déjà normal, ils devraient déjà y être par ailleurs.
Logiquement, oui. Après, je rappelle que Pharos, c'est 30 gendarmes... Même avec des heures sups, c'est pas assez.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Et de manière assez surprenante, le débat le plus équilibré que j'ai vu pour l'instant, c'est celui d'hier soir sur LCI.
J'en ai entendu parler ce matin, et je l'ai vu entre temps. Très bon débat. Très instructif, clair, et intéressant.
Citation :
Publié par Vorc
Voir les sites livrer des juges à la vindicte c'est du même niveau que le mec qui fait le buzz avec sa vidéo anti caricature/prof.
Non clairement pas. Prendre connaissance d'un jugement est légal voir souhaitable.
Et quelle vindicte ?

J'avoue que je n'ai toujours pas compris l’intérêt du jugement mais pour moi l’intérêt de révéler ce point c'est de pouvoir penser des modifications vis-à-vis de notre système législatif pour en modifier le comportement. Je n'ai vu personne soutenir que le juge avait fait une faute ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
De la part des islamistes, utile de le préciser. Ça doit être l'imam qui se fait le plus cracher dessus par les personnalités médiatique musulmane.
C'est vraiment tragique. L'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, est une belle personne et il fait tout son possible pour que la situation ne dégénère pas plus.

Mais c'est quoi un "islamiste" ? Je comprends bien le prototype de l'islamiste, mais je suis complètement incapable de me prononcer sur toute la zone grise qui entoure la notion. On utilise tous des mots qui sont très bien pour désigner des tendances ou des concepts, mais à quel moment un bon musulman devient un dangereux islamiste.

Dans ma ville, j'ai passé des heures à sillonner les quartiers dits "sensibles" pour inciter la population à s'inscrire sur les listes électorales, à prendre une part active dans la vie politique locale et à soutenir les projets politiques que je porte. J'y ai souvent rencontré des barbus en qamis, fort en gueule et avec beaucoup d'aplomb. Si ces barbus ont tous les attributs des islamistes, je dois admettre que je préjuge sur la base de considérations essentiellement visuelles. Devant moi, ils n'ont jamais prononcé un mot qui les aurait trahis.

Quoiqu'il en soit, les gens les respectent profondément.

L'immense majorité de la population musulmane de ces quartiers, que je qualifierai a priori de modérée au vu des discussions que j'ai pu avoir, estime ces barbus en qamis. Ils s'occupent du sport des enfants, ils sont impliqués dans les associations et ils font autorité. J'imagine également qu'ils ont des implications religieuses, mais personne (absolument personne) n'a souhaité répondre à mes questions sur ce point. Je sais cependant que l'ex-DCRI suivait de près certains spécimens en 2012.

Alors comment distingue-t-on le bon musulman du dangereux islamiste ?

On voit bien qu'il y a une porosité dans ces quartiers. Les gens discutent et vivent ensemble, ils ont des problèmes communs, ils sont reliés entre eux par tout un tas d'interactions. Du coup, tout devient très subjectif, incertain, sujet à discussion, à appréciation. Si l'on veut que l'Etat agisse pour contrer l'islamisme, si l'on veut que l'Administration ait des règles claires à appliquer pour filtrer les islamistes, il faudra bien que l'on fasse cet effort de définir les mots que l'on emploie pour leur donner une finalité juridique qui, aujourd'hui, manque.


Citation :
Publié par Anthodev
C'est pourtant un festival dans les media depuis l'assassinat...
Effectivement. Je crois cependant que l'erreur la plus fondamentale et la plus critique serait d'oublier par commodité intellectuelle que c'est avant tout un cri d'alarme qui traverse la population et qui se reflète dans les médias.

Personnellement, quand la maison brûle, j'accorde assez peu d'importance à ceux qui se soucient du vacarme des sirènes.

Cette catharsis est nécessaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
Effectivement. Je crois cependant que l'erreur la plus fondamentale et la plus critique serait d'oublier par commodité intellectuelle que c'est avant tout un cri d'alarme qui traverse la population et qui se reflète dans les médias.
Cela c'est si on est persuadés que les masses médias sont représentatifs de l'opinion française et pas le contraire.

En cela l'essai de Chomsky et Herman "La Fabrique du consentement" est admirable, même si calqué sur le modèle américain, il est tout à fait adapté à nos modèles actuels des "TV 24/24".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je trouve ça très intéressant à lire.
Je confirme : ce sont exactement des méthodes de l'ED, confirmées par plusieurs anciens membres de groupuscules racistes. A partir d'un évènement dramatique (ici un acte terroriste), on en profite pour "agréger" des évènements qui n'ont rien à voir : l'attaque du Champs de Mars, "machination selon VA" ; les 20M de musulmans qui seront bientôt majoritaires en France, le nom des magistrats publié par FDS...

On peut rajouter par exemple l'affaire de la femme à Strasbourg attaquée parce qu'elle portait une jupe, dont on apprend que c'était totalement bidon. C'est ça les méthodes de l'ED, tout ramener aux immigrés, sans faire de différence entre un djihadiste ou un mec lambda, pourvu qu'il ne soit pas trop blanc.

C'est quoi l'épisode suivant ? Expliquer que Vorc, Nof, Soumettateur et les autres sont des islamo-gauchistes qui soutiennent le terrorisme ? Quelqu'un a déjà tenté le coup avec moi et ça ne s'est pas très bien passé pour certaines personnes ici.
Citation :
Publié par Vorc

Des posteurs ici n'ont pas relayé tranquillement leur propos souhaitant l'interdiction d'une religion contestant au passage la constitution française et les valeurs de liberté de culte ?
Interdiction d'une religion ? Ou interdiction d'une idéologie religieuse ? La différence est immense. Interdire des idéologies qui vont à l'encontre des lois de la république c'est tout à fait commun, à nouveau la pratique du culte n'a rien à voir avec la diffusion de son idéologie. Que tu décides de prier le dieu des pâtes tous les soirs on s'en tape, que tu commences à buter des caissières car elles en vendent, on s'en tape pas.

Franchement ça fait plusieurs pages que je me retiens d'intervenir mais quand je vois ce "débat" ca me rend d'une tristesse pour notre avenir. Comment peut-on oser nier la profonde et dangereuse fracture de toute une partie de la population française tout en pensant rester intellectuellement honnête ? c'est exactement pour ça que nous cèderons petit à petit du terrain face à ce type d'idéologie.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est quoi l'épisode suivant ? Expliquer que Vorc, Nof, Soumettateur et les autres sont des islamo-gauchistes qui soutiennent le terrorisme ? Quelqu'un a déjà tenté le coup avec moi et ça ne s'est pas très bien passé pour certaines personnes ici.

[Modéré par Episkey : DSO]

Pour les corroborer, il y a encore eu cet après-midi sur i-tele un "débat" orchestré par l'analyste politique Pascal Praud, dont le thème était l'islamo-gauchisme.
[Modéré par Episkey : Art 3]

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 09h36.
@Attel_Malagate: Je lis depuis un moment et je constate effectivement la même chose que toi.
Du coup, je me pose la question : Serait-on ici en train de monter un contre-feu pour éviter de parler de ce qui fâche ?
Est-ce à cela que tu penses aussi ?

[Modéré par Episkey :]
s:
Mais c'est clairement pas tous dans le même sac ... @Vorc étant très légaliste il y a une différence de taille entre le fascisme et la droite et c'est la légalité des propos. Je ne comprends pas qu'il ne la fasse pas.
Citation :
Publié par Keyen
T'as pas du beaucoup chercher, vu que ce lien a déja été donné dans le topic.

Quand ca commence à affirmer que les juges en question devraient être jugés pour complicité d'assassinat, on sait un peu ou on met les pieds.
Effectivement, reste à voir si nous allons être aussi laxiste avec l’extrême droite qu'avec l'islamisme, reste à voir quelles seront les conséquences ... je vais suivre cela avec intérêt. Ceci dit je pense que les attaques sont plus politiques que personnelles.

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 09h42.
Citation :
Publié par gnark
il y a une différence de taille entre le fascisme et la droite et c'est la légalité des propos. Je ne comprends pas qu'il ne la fasse pas.
Je suis certain qu'on peut avoir un fasciste tenant un discours légal (mais fasciste) et un droitiste tenant un discours illégal (mais pas spécialement fasciste).
Genre :
Citation :
Publié par légalofacho
Dans ma société idéal, il y a une seule autorité clairement respectée et obéi, qui dirige la Nation dans son entièreté, par le biais d'un parti dévoué à la cause de la patrie. Les saboteurs (grévistes, manifestants, journalistes persifleurs...) sont neutralisés et remis sur le droit chemin par une justice ferme et expéditive. Blablabla viva El Duce blablabla bloubloubli
Voyez ? Légal, mais facho.
Citation :
Publié par droitopaslégal
C'est une honte ! Les impôts des honnêtes gens servent à entretenir des parasites et à financer des clubs de cheveux bleus fumeurs de beuh ! Faut foutre le feu aux perception et aux radars, y a que ça qu'ils comprennent !
Provoquer au crime d'incendie est passible de 5 ans d'emprisonnement et d'un million d'€ d'amende.
Message supprimé par son auteur.
En ce qui me concerne les propos cités par Attel me font pousser un ouf de soulagement.

Depuis quelques temps sur l'Agora le monstre idéologique n°1 à abattre à tout prix c'était Macron, LREM et tout ceux qui avait l'audace de ne pas être en désaccord avec sa politique. Quelques uns avait même exprimé leur intention de faire barrage en soutenant la ou le candidat d'extrême droite qui s'opposerait à lui, jugeant qu'il serait un moindre mal pour le pays que le gouvernement actuel.

Que le gouvernement actuel ne soit pas à la hauteur suivant la sensibilité de chacun, c'est une chose, mais de là à préférer des fascistes au pouvoir, c'est dogmatiquement assez significatif à mes yeux.

Après, dans la mesure où il y a sans doute plus de fascistes que de soutiens à Macron quantitativement parlant, c'est sans doute normal d'entendre plus de voix s'élever contre LREM que contre l'extrême droite.
[Lock le temps d'une modération. Lock qui peut durer quelques temps

Réouverture.

Effectivement, nous allons éviter les emplois des termes du style islamo-gauchistes, ou droito-fascistes. Ce sont des termes "fourre-tout" qui ne servent pas vraiment les débats ou qui les refusent tout simplement. En plus d'être trop larges et qui ne veulent pas dire grand chose, en fait. Il y a p'tet des idées et concepts sous-jacents, mais on va éviter quand même.]

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 09h48.
Citation :
Publié par Jeska
En ce qui me concerne les propos cités par Attel me font pousser un ouf de soulagement.

Depuis quelques temps sur l'Agora le monstre idéologique n°1 à abattre à tout prix c'était Macron, LREM et tout ceux qui avait l'audace de ne pas être en désaccord avec sa politique. Quelques uns avait même exprimé leur intention de faire barrage en soutenant la ou le candidat d'extrême droite qui s'opposerait à lui, jugeant qu'il serait un moindre mal pour le pays que le gouvernement actuel.

Que le gouvernement actuel ne soit pas à la hauteur suivant la sensibilité de chacun, c'est une chose, mais de là à préférer des fascistes au pouvoir, c'est dogmatiquement assez significatif à mes yeux.

Après, dans la mesure où il y a sans doute plus de fascistes que de soutiens à Macron quantitativement parlant, c'est sans doute normal d'entendre plus de voix s'élever contre LREM que contre l'extrême droite.
Genre Marine Le Pen et ses électeurs sont fascistes.

Tu as le droit ne pas être pour, mais de là à sortir le mot fasciste il y a un monde, surtout qu'étant né en 1986 tu ne dois pas trop savoir ce qu'est le fascisme, les skinhead qui faisaient flipper les gosses à la sortie du collège c'est quelque chose que tu n'as même pas connu, je connais beaucoup de personnes qui n'aimaient pas les skinhead qui pourtant votent pour l'extrême droite et aucun n'est fasciste.

[Modéré par Episkey :]

Si ce professeur avait été assassiné par un type d'extrême droite je pourrais comprendre ton commentaire, mais là ça n'a strictement aucun sens de stigmatiser un parti et son électorat uniquement car tu as trop de haine à évacuer, bref c'est le genre de commentaire que tu devrais réserver à ta sphère privée entre personnes du même avis.

Dernière modification par Episkey ; 23/10/2020 à 13h07.
Citation :
Publié par Mahorn
4 ans
Pour compléter qd même et nuancer, au delà de la supposée radicalisation :https://www.franceinter.fr/justice/a...lm-de-dupontel

Là, dans le box des accusés, parce qu’il a supervisé le voyage de Michel Catino à Paris pour y récupérer un sac d’armes auprès d’Ali Riza Polat. Parce qu’il a, il le reconnaît aussi, ensuite pris ce sac en charge, jusque dans le camion d’Abdelaziz Abbad d’abord, puis dans une planque : “ça m’embêtait que ce soit moi qui les ai ramenées parce que c’était pas mes affaires. Mais au moins, je m’en débarrassais”.

En résumé, il a qd même convoyé des armes ayant servies aux terroristes
Citation :
Publié par dhianne
[...]
Mon propos n'était pas tant l'extrême droite en elle-même mais dans le fait de l'avoir à certains moments considérée comme un rempart et un moyen de lutte contre un cancer désigné comme pire qu'elle, à savoir le macronisme.

Pourtant j'ai lu sur certains sujets de l'Agora (notamment le WikiPrésident) il y a quelques mois que la politique de Macron était responsable du basculement d'une partie des français vers des idéologies d'extrême droite en dépit du fait qu'il n'y a absolument rien de logique à cela : l'extrême droite serait probablement le dernier parti sur lequel se retourneraient les opposants de Macron par rapport à la politique qu'il mène.

La logique aurait voulu que ça soit des partis prônant des mesures coercitives envers le patronat, le monde de la finance et les franges de populations riches et aisées, favorables aux fonctionnaires, proposant le rétablissement de l'ISF et j'en passe, je ne vais pas refaire la liste de toutes les critiques auxquelles fait face le gouvernement actuel. Aucune de ces choses n'est au programme des partis d'extrême droite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés