[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zvenpak
Tous les jours, en revenant du boulot, je croise des groupes de gens (un peu des Homer Simpson pour rester poli et vous donner une idée du genre), une bonne vingtaine chaque fois, garés à côté d'une pompe à essence avec shop, ou sur un parking, descendant des pack de bière et avec aucun masque et à royalement 30 cm les uns des autres...

Sur un trajet de 40 km, je croise facilement 3 ou 4 groupes de ce genre...

Je n'ai même pas envie de commenter...
Ca c'est incroyable, on connait les dangers du covid et on sait comment drastiquement empêcher sa propagation et pourtant une partie de la population continue de faire n'imp...Vraiment je comprends pas, les gens peuvent pas être aussi bêtes que ça quand même...

Citation :
Ce que je vais dire fera probablement polémique, mais... En Suisse, 88% des personnes hospitalisées la semaine dernière étaient des personnes âgées de plus de 60 ans (alors qu'ils représentent une part minime des nouveaux cas). Du coup, si on arrêtait d'hospitaliser les personnes de plus de 60 ans, est-ce que cette seule mesure ne suffirait pas pour que les hôpitaux parviennent à résister à la vague ?
Si il y a bien des gens à hospitalisés en prio c'est bien eux.
Citation :
Publié par Ed Wood

Ce qui est important c'est comme les gens perçoivent la responsabilité individuel. Que ce soit vrai ou pas, c'est une autre question. Fumer du tabac, tu as bien plus de déterminants sociales qu'individuels, pareil pour le suicide, mais c'est rarement perçu par la population qui persiste à dire "il n'avait qu'à pas".

Disons que ça c'est pour l'explication fine. Parce que le fait qu'on rajoute des morts à tout le reste, qu'on peut éviter, ça ne t'émeut pas dans ton individualisme, et que le nombre de mort calculé sans confinement en France est d'un bien plus grand ordre de grandeur, ça ne t'émeut pas non plus, donc je vais dans le détail.
Pour le virus on pourrait très bien dire "il avait qu'à porter un masque ffp2" et "il n'avait qu'à pas sortir au bar" donc je ne vois pas très bien l'argument.

Ensuite oui on ajoute des morts, mais les morts vraiment prématurés sont rares, et en quelques années on verra si on revient sur la courbe attendue des décès.

Ce n'est pas de l'individualisme, au contraire, je pense à toutes les personnes qui subiront des conséquences à long terme de nos mesures dont certaines non pertinentes. Les enfants qui décrocheront de l'école. Les jeunes enfants qui n'apprendront pas à décoder les émotions sur les visages. Les millions de chômeurs et de futurs pauvres voire sdf... Je refais pas la liste complète.

Laisse moi deviner, t'es pas concerné par ce genre de conséquences ?
Tu travailles dans la santé ?

Citation :
Publié par Actarus78
Toujours pas compris pourquoi les 3 ou 4 fumeurs aux pieds des immeubles de bureau se mettent en cercle à 30cm des uns et des autres pour se parler
Parce que l'être humain a besoin de voir avec ses sens les problèmes pour en prendre la pleine mesure.
Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai vu aucune personne tomber vraiment malade du covid, ni dans les connaissances de mes connaissances. Dans mon cercle très élargi j'ai une hospitalisation (il était probablement porteur d'un gène incompatible avec un covid paussisymptomatique) mais sans réa et c'est tout.

Donc ces gens considèrent le covid plutôt comme la source de leurs emmerdements (qu'ils voient) qu'un vrai danger (qu'ils ne voient pas).

J'ai des gens dans mon entourage qui commencent à questionner presque la réalité de la gravité de la maladie
Tout le monde n'a pas la même perception que vous (et certaines perceptions peuvent sembler, à raison, absurdes, oui)

Citation :
Publié par Vivi ^^
Au-delà des problématiques économiques et de santé liées au Covid-19, je trouve vraiment intéressant la façon dont une situation soudaine peut redéfinir notre éthique et notre morale. En lisant les messages des pages précédentes, on peut voir clairement l'opposition que certains font entre les libertés de l'individu et le bien commun de la société.

Les libertés de l'individu sont l'un des biens communs de notre société, au même titre que la santé, et l'un des plus précieux d'ailleurs.
Allez en Chine en Corée du Nord ou en Erythrée et dites nous comment c'est quand on perd ce bien.
Préférer un bien commun majeur, la liberté, ou un autre, la santé publique, est une préférence purement personnelle.

Le reste de ton post est intéressant

Dans quelle mesure la préférence est elle influencée par l'extérieur et des déterminants personnels.
[Modéré par Episkey :]


" il semble difficile de trouver des raisons pour refuser certaines mesures qui n'entravent la liberté d'aucun individu excepté ceux profondément nuisibles à la société et/ou qui mettent en danger notre bien-être à tous. Qui ne serait pas favorable éthiquement (si c'était possible du point de vue technologique) au fait que les violeurs multi-récidivistes se voient implantés une puce dans le cerveau qui puisse les neutraliser immédiatement s'ils essayent de commettre un autre crime?"
La grosse différence c'est que sortir de chez soi seul et revenir sans avoir vu personne n'est nullement un comportement nuisible à la santé publique, mais il est interdit. Donc la situation n'est pas analogue.

Ce qui serait analogue, c'est un covid testé positif qui refuse d'annuler une soirée entre amis et contamine tout le monde sans les informer. Là, personne ne verrait à redire à une sanction assez dure je pense.

Dernière modification par Episkey ; 22/10/2020 à 23h24.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zvenpak
Tous les jours, en revenant du boulot, je croise des groupes de gens (un peu des Homer Simpson pour rester poli et vous donner une idée du genre), une bonne vingtaine chaque fois, garés à côté d'une pompe à essence avec shop, ou sur un parking, descendant des pack de bière et avec aucun masque et à royalement 30 cm les uns des autres...

Sur un trajet de 40 km, je croise facilement 3 ou 4 groupes de ce genre...

Je n'ai même pas envie de commenter...
Je l'avais déjà expliqué au début de la pandémie : une des raisons pour laquelle la Wallonie est une des régions mondiales s'en sortant le moins bien, c'est du fait de sa misère économique prolongée (il y a des communes avec un taux de chômage de 20%...), il y a désormais une misère intellectuelle profonde et de sévères problèmes d'alcoolisme, le tout rendant un % important de ses habitants incapables de respecter toute règle sociale en temps normal, ce qui est déjà désagréable en temps normal, et devient mortel en temps de pandémie.
Citation :
Publié par Aeristh
Faut des moyens humains. Moyen que l'ont a pas. Et non d'un système de vidéosurveillance couplé a de la reconnaissance faciale...
La réponse est dans la question : la révolution numérique a justement pour but, comme la révolution industrielle, de décupler les moyens du travailleur et de le remplacer, nous donnant accès à des options considérées comme impossibles avant.
Après on peut volontairement se priver d'un tel atout technologique et en laisser le monopole aux autocraties, qui du coup ne s'en priveront pas pour imposer leur idéologie, au lieu de nous en servir pour aider à stabiliser la notre. Je suis certains que même avec une main attachée dans le dos par pur obscurantisme, on va gagner ce conflit.
Je met ma pièce que bientôt on entendra parler d attentats au covid.

Ca va faire bientôt un an que tout ce merdier a commencé, on devrait pouvoir envisager une piste sérieuse dans l enquete de l'OMS en Chine...lol

Un an après je suis pas très convaincu par la thèse du pangolin. Mais bon je suis un sale petit complotiste!
Citation :
Publié par gobelard
Je met ma pièce que bientôt on entendra parler d attentats au covid.

Ca va faire bientôt un an que tout ce merdier a commencé, on devrait pouvoir envisager une piste sérieuse dans l enquete de l'OMS en Chine...lol

Un an après je suis pas très convaincu par la thèse du pangolin. Mais bon je suis un sale petit complotiste!
C'est intéressant ça.
Du coup, ça serait quoi ta thèse?
Citation :

Les libertés de l'individu sont l'un des biens communs de notre société, au même titre que la santé, et l'un des plus précieux d'ailleurs.
Allez en Chine en Corée du Nord ou en Erythrée et dites nous comment c'est quand on perd ce bien.
Préférer un bien commun majeur, la liberté, ou un autre, la santé publique, est une préférence purement personnelle.

Le reste de ton post est intéressant

Dans quelle mesure la préférence est elle influencée par l'extérieur et des déterminants personnels.
"Les gens qui se savent infectés et ne portent pas le masque représentent un danger. Seriez-vous prêts à les dénoncer anonymement aux autorités pour qu'ils encourent des sanctions?"
La question faisait fureur à une époque, sans jeu de mots

" il semble difficile de trouver des raisons pour refuser certaines mesures qui n'entravent la liberté d'aucun individu excepté ceux profondément nuisibles à la société et/ou qui mettent en danger notre bien-être à tous. Qui ne serait pas favorable éthiquement (si c'était possible du point de vue technologique) au fait que les violeurs multi-récidivistes se voient implantés une puce dans le cerveau qui puisse les neutraliser immédiatement s'ils essayent de commettre un autre crime?"
La grosse différence c'est que sortir de chez soi seul et revenir sans avoir vu personne n'est nullement un comportement nuisible à la santé publique, mais il est interdit. Donc la situation n'est pas analogue.

Ce qui serait analogue, c'est un covid testé positif qui refuse d'annuler une soirée entre amis et contamine tout le monde sans les informer. Là, personne ne verrait à redire à une sanction assez dure je pense.
Pas tout à fait d'accord sur ton premier paragraphe. Les libertés des individus qui ne posent pas de problème pour la société sont un bien commun, oui. Mais les autres, qui posent soucis? A priori non. Jusque là, nous avions des moyens simples d'entraver ces libertés (comme la prison pour les criminels) ou de dissuader des crimes (comme les amendes pour le non port du masque etc) mais cela ne semble pas suffisant. Il suffit de voir le nombre de criminels multi-récidivistes ou de gens qui ignorent purement et simplement les indications de port du masque, voire qui organisent des soirées après le couvre-feu. Le degré de danger entre un violeur multi-récidiviste et une personne infectée qui organise une soirée est évidement différent, mais les deux peuvent être considérés comme nuisibles pour la société. Une peine de prison de plusieurs années constitue une atteinte aux libertés de ces individus, et il me semble que tu es d'accord avec ceci dans le principe non? Si cela ne s'avère pas suffisant, est-ce qu'il ne faudrait pas aller encore plus loin, ou trouver des moyens préventifs plus adaptés?
Étant donné que les amendes ne sont pas assez dissuasives concernant le Covid, il y a d'ailleurs eu des possibilités de peine de prison dans certains pays pour non-port du masque (y compris européens). Quelque chose qui t'aurait probablement semblé complètement absurde il y a un an, mais que tu acceptes docilement aujourd'hui. Au-delà de l'accepter peut-être même que tu le cautionnes, ou carrément que tu le souhaites.

Qu'on soit bien d'accord, je ne souhaite pas entraver la liberté générale des bons individus, sauf pour ce type de situation exceptionnelle. En revanche, ne crois-tu pas que le bien de la société exigerait qu'on se débarrasse du danger que constituent les individus nuisibles? La finalité des mesures actuelles est d'amener tous les gens à porter le masque, et faire très attention en cas d'infection. Plutôt que des amendes peu dissuasives, afin d'atteindre cette finalité, ne serait-il pas mieux de recourir à des mesures éventuellement plus drastiques? Pourquoi est-ce que tu es d'accord de faire payer une amende ou d'envoyer en prison des gens qui ne portent pas le masque, mais que tu refuserais qu'on les dénonce ou qu'ils portent un bracelet électronique pour qu'on puisse les surveiller?
Je remarque que tu n'as répondu clairement à aucune de ces questions. Pour aller encore plus loin, est-ce que les irresponsables infectés qui iraient en soirée pendant confinement méritent vraiment un lit d’hôpital quand les places sont limitées?

Je suis d'accord avec la seconde partie de ton message, j'aurais pu trouver une meilleure analogie. Ton exemple est très bon. Reparlons donc de cette sanction "assez dure" que tu mentionnes. Cet individu représente clairement un très grave danger pour la société. C'est même un criminel qui est prêt à attenter à la vie d'autrui. Jusque quelle sanction serais tu prêt à aller?
Je ne crois pas qu'il y ait l'obligation de dénoncer des crimes dans le droit français, mais si tu es témoin direct d'un vol ou d'une agression que tu es seul à pouvoir dénoncer à la police, et qu'il existe une manière de le faire anonyme, tu le ferais non? Alors pourquoi pas pour un infecté du Covid qui agit de façon irresponsable? C'est ce que je ne comprends pas.


Supposons qu'il soit possible technologiquement qu'ont ait tous un GPS dans notre corps pour que le gouvernement puisse voir lorsque nous faisons une sortie après le couvre-feu en groupe sans aucune raison et que nous sommes infectés, afin de pouvoir nous sanctionner. On dirait une privation des libertés dit comme ça, mais en réalité ça ne change rien à tes libertés à TOI, puisque toi tu es un bon citoyen qui ne fait pas ce genre de bêtises. Donc un tel système n'a en fait aucun impact sur tes libertés. Il permet juste de surveiller les individus nuisibles. Le fait que personne ne soit irresponsable durant cette épidémie est l'idéal à atteindre, et ce que nous souhaitons tous non? Dans ce cas, si nous avions la certitude qu'il n'y a pas de mauvaise utilisation de ce système de la part du gouvernement, est-ce qu'il existe une raison de refuser ceci sur le plan éthique?


Je ne pense pas, et je serais très heureux d'entendre un argument qui prouverait le contraire. J'ai pourtant la certitude que presque personne, même en sachant qu'il n'y aurait pas de dérive gouvernementale, ne serait prêt à s'implanter une puce, afin que les criminels puissent être stoppés à temps. C'est pourtant l'un des moyens d'atteindre l'idéal que vous et moi souhaitons. Et pour moi, vouloir que chacun respecte les gestes pour la santé de tous (y compris celle de vos proches), mais sans accepter les mesures pour que ça soit le cas de manière efficace, c'est au mieux de la lâcheté, au pire de l'hypocrisie.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...temps-20201022



Si le Nostradamus de l'IHU a parlé, je crois qu'on peut commencer à flipper grave.
Déjà rien que le fait de l'entendre parler de "première scène de l'acte 2" tout ça pour ne pas prononcer le mot 2e vague alors qu'il a lui même dit qu'elle n'arriverait jamais, c'est presque drôle. Mais oui c'est un bon baromètre, il suffit de lui demander son avis et de faire l'inverse globalement.
Citation :
Publié par Borh
On est tout de même pas au même taux de reproduction. En mars, ça quadruplait toutes les semaines, là c'est +40% toutes les semaines.
Oui, je pense que les masques y sont tout de même pour quelque chose.

Et pour la mortalité, l'emploi des corticoïdes aide sûrement beaucoup.

La situation n'est pas rassurante, mais l'intensité de la vague est pas la même.

Par contre le mauvais point c'est que visiblement les capacités d'accueil sont moindres qu'en mars.
Ce n'est pas la même d'un point de vue national, mais d'un point de vue local, c'est bien pire. J'habite à Saint-Etienne, triste recordman du taux d'incidence en ce moment, le CHU est blindax. 70% des lits de réa sont occupés par des COVID-19 et on est proche de la saturation. Le souci il va pointer son nez quand on sera plus en mesure d'accueillir les patients. C'est pour ça que quand j'entends les anti-confinements/anti-mesures/anti-tout hurler à la dictature ou les "non mais moi je connais personne qui l'a chopé, donc bon.." ça me rends fou.
J'ai plusieurs cas dans mes connaissances, j'ai le père d'un pote en réanimation actuellement, c'est tout sauf un truc qui n'arrive qu'aux autres.

C'est quoi leurs alternatives surtout ? On fait rien, on laisse tout le monde faire ce qu'il veut. Et puis ma foi quand tout le monde sera contaminé et que le milieu hospitalier ne pourra plus répondre à la demande, on laisse les gens crever dans un coin ? Joyeux Hunger Games à tous, puisse le sort vous être favorable. J'avoue très très bon plan.
Citation :
Publié par Alandring
Ce que je vais dire fera probablement polémique, mais... En Suisse, 88% des personnes hospitalisées la semaine dernière étaient des personnes âgées de plus de 60 ans (alors qu'ils représentent une part minime des nouveaux cas). Du coup, si on arrêtait d'hospitaliser les personnes de plus de 60 ans, est-ce que cette seule mesure ne suffirait pas pour que les hôpitaux parviennent à résister à la vague ?

Il faudrait quand même les isoler (pour éviter qu'ils ne contaminent d'autres personnes, notamment s'ils sont dans des Ephad), mais cela pourrait se faire ailleurs que dans des hôpitaux.
Ah bah c'est sûr que si on n'hospitalise plus les personnes en état grave et qu'on les laisse crever dans leurs coin, ça fait de la place dans les unités hospitalières. "Allô les pompiers, j'arrive plus à respirer, j'ai le covid-19, aidez moi svp" "Ah bah écoutez non désolé monsieur Moulin, vous avez eu vos 60 ans jeudi, on peut pas, faites une belle mort, on vous enverra une médaille posthume, bisous". C'est lumineux comme dit plus haut.

De façon générale, je trouve hallucinant cette faculté de ne rien anticiper. On sait que ça va nous tomber sur la gueule, mais on attends. C'est totalement scandaleux d'entendre que des fermetures de lits ont quand même lieu parce qu'elles étaient prévues de longue date en période de crise sanitaire. Pas assez de personnel ? Recrute, forme, de rien. Si j'entends bien qu'un aide soignant c'est 3 ans de formation, bah fallait peut être mettre à crédit le temps depuis mars pour trouver des alternatives ou faire de la formation ciblée sur des opérations précises en moins de 3 mois. Ou ne serait ce que recruter des administratifs pour retirer toute la charge administrative à certains personnels soignants. Ah oui ça coûte cher, mais c'est ton problème cousin. Masques et vaccins même combat, on sait, on a des signes, mais on ne fait rien, c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je l'avais déjà expliqué au début de la pandémie : une des raisons pour laquelle la Wallonie est une des régions mondiales s'en sortant le moins bien, c'est du fait de sa misère économique prolongée (il y a des communes avec un taux de chômage de 20%...), il y a désormais une misère intellectuelle profonde et de sévères problèmes d'alcoolisme, le tout rendant un % important de ses habitants incapables de respecter toute règle sociale en temps normal, ce qui est déjà désagréable en temps normal, et devient mortel en temps de pandémie.
Ce qui me sidère encore plus que les agissements de ces abrutis, c'est qu'ils ne sont apparemment même pas réprimandés.

Ca fait des semaines que j'ai constaté le manège, tu vas pas me faire croire qu'avec toutes les patrouilles de police qui tournent pour coller des prunes car t'as eu le malheur de te garer 10 cm sur une zone interdite, ils sont pas fichus de voir de tels agissements... Ils se cachent même pas, ils sont à l'aise sur le bord d'une nationale ou sur une voie principale à la sortie d'une ville.

Je dois appeler la police pour le signaler? C'est pas dans mon caractère de balancer, mais bordel c'est pas l'envie qui me manque. Autant je peux comprendre les gens qui en privé bravent les interdictions afin de voir papy ou mamy de temps en temps, autant la c'est vraiment pour se foutre de la gueule des gens.

Bon, perso, mon boss et moi on sert les fesses, car si reconfinement il y a, pas certain que la boite s'en sortira.

Oui, on peut mettre des travailleurs au chômage temporaire, oui on aura une aide de 5.000 euros. Mais, les charges fixes elles ne vont pas disparaitre. Rien qu'en télécom on est à 6.000 euros/mois, je vous parle même pas des assurances, etc... des 40 véhicules de la flotte et c'est pas des assurances à 100 euros/mois hein, c'est du transport pro donc on fais du x3 en terme de prix d'assurance et de taxes, etc... Donc l'aide elle couvrira même pas un mois d'abos des portables/data de la société.

Et si on reconfine comme en mars/avril, on va redescendre à 10% de notre chiffre d'affaires (pourcentage du 15 mars au 30 avril).

On a plus rien en terme de liquidité, le patron sait même plus offrir le kebab hebdomadaire au bureau, tellement on s'est foutu dans le rouge pour compenser le premier confinement.

On a de quoi payer les leasing des véhicules, les diverses taxes et frais liés à la fonctionnalité d'un société, mais derrière on est tout nu, alors que ca fait 6 ans que la boite tourne nickel et a un bilan plus que bon.

On va pas se plaindre, si on avais un resto ou un bar ca serait encore bien pire... Mais bon, si on se plante, c'est tout de même 50 travailleurs sur le carreau l'air de rien.

Dernière modification par Zvenpak ; 23/10/2020 à 06h24.
Une petite question sûrement un peu idiote, mais comment on explique que cet été, avec le tourisme quand même assez massif, les bars ouverts (par chez moi, c'était soirées sur soirées, les bars / boîtes se démerdaient toujours pour réussir à organiser ça, et ça a dû se "réguler" mi-août avec deux trois grosses amendes qui sont tombées), les gens collés que ce soit dans la rue ou dans les établissements, de nuit comme de jour, le non-respect du port du masque, et j'en passe, qu'avec tout ça le nombre de cas ai pas littéralement explosé ? Manque de tests, peut-être, mais la situation aurait dû être catastrophique du coup non ? (hôpitaux saturés etc etc ..)

Pourtant j'ai l'impression que ça s'est quand même pas trop mal passé. Et là, avec toutes les restrictions, on nous décrit une situation visiblement désastreuse qui justifie un tas de mesures qui pour la plupart paraissent quand même bien absurdes au demeurant, comment on peut être à l'heure actuelle dans une situation plus "critique" que cet été ?
On peut avancer plusieurs hypothèses :
1. La chaleur réduit la capacité infectieuse du virus.
2. Les activités en extérieur en été sont beaucoup moins a risque que celles en extérieur. Or en été on est quand même très souvent en extérieur même pour les repas, apéritifs ect.
3. Beaucoup d'entreprises encore au chômage partiel, pas d ecole pas d université, les vacances. En été les contacts sont plus limitées à la sphère amicale/familiale.
4. Il faut 3/4 mois pour que l'épidémie reparte. A la sortie du confinement tu savais peu de cas et un R0 très bas. Moins de 1. Il a fallu du temps pour que ça "reprenne". Comme on suppose que le coronavirus était sûrement présent en Europe fin 2019 et ça n'a explosé qu en mars.

Exemple : "gens collés dans la rue" en été. Au final tu es en extérieur et les personnes tu les croises pour quelques secondes et en plus avec soleil et chaleur. Je pense pas que les contaminations se fassent dans ces situations là.
Citation :
Publié par Atomnium
Pourtant j'ai l'impression que ça s'est quand même pas trop mal passé.
C'est peut être une impression alors, parceque certains indicateurs ont commencé à partir en couille à partir de mi juillet (augmentation du nombre de cas testés, du taux de positivité etc).

Mais bon à l'époque les yorariens disaient que le nombre absolu des nouveaux cas était faible, puis qu'il n'y avait pas de nouvelles hospitalisations, puis pas de hausse du nombre des morts etc. Bref, une belle preuve d'incompréhension des grandes lignes du fonctionnement de l'épidémie.
Un thread intéressant sur la situation Française mais en Allemand. Toutefois compréhensible via les traductions automatiques Twitter
C'est intéressant d'avoir le point de vue de l'étranger, plus de recul, probablement plus d'objectivité. Pour résumer, vue d'Allemagne, la France c'est le scénario catastrophe que les Allemands veulent éviter. Voilà notre situation.

En fait il m'a convaincu qu'il faudrait vraiment taper beaucoup plus fort sur les mesures restrictives car là les prochaines semaines vont être très dures et toutes les mesures qu'on prend n'ont d'effet qu'après plusieurs semaines.

Citation :
Publié par Borh
Un thread intéressant sur la situation Française mais en Allemand. Toutefois compréhensible via les traductions automatiques Twitter
C'est intéressant d'avoir le point de vue de l'étranger, plus de recul, probablement plus d'objectivité. Pour résumer, vue d'Allemagne, la France c'est le scénario catastrophe que les Allemands veulent éviter. Voilà notre situation.
J'ai essayé de commencer et la trad s'est mise à foirer, relou…
Mais du coup, désolé pour ceux qui l'ont déjà vu, je remets au cas où ce thread qui doit être équivalent, en FR, qui récapitule très, très bien la situation, et l'absurdité de la "riposte graduée". Limpide, tout le monde devrait le lire (et surtout le gouvernement…)
https://threadreaderapp.com/thread/1...144646657.html
Citation :
Publié par Zvenpak

Bon, perso, mon boss et moi on sert les fesses, car si reconfinement il y a, pas certain que la boite s'en sortira.
Pareil. J'ai un petit bureau cours d'anglais/aide aux devoirs, je commence SEULEMENT à être remonté à ce que j'étais avant le confinement de Mars, après 6 mois très difficiles (les gens n'ayant pas spécialement la confiance ou les moyens). Si je dois refermer à nouveau ..........
Je nous vois mal éviter le confinement, surtout si le couvre-feu ne donne pas de résultats d'ici la fin du mois. La raison ? La saturation des services de réanimation des hôpitaux. Hier par exemple j'ai entendu que les entrées dans un hôpital de l'Essonne grimpaient en flèche. J'imagine que c'est la même partout y compris et surtout en Seine St Denis.
On a besoin de casser cette progression exponentielle ! Chaque mot de cette phrase est important. Et c'est là, tout de suite, maintenant !
Le plus rageant c'est que ça fait depuis juillet que le gouvernement avait toutes les cartes pour éviter de reconfinement.
Mais voilà ! On a d'une part un gouvernement pro-business (ça ne fait de doute pour personne maintenant) et d'autre part des élus locaux qui ont une courte vue (il suffit de voir les réactions de Marseille ... pathétique. Alors oui Véran les a "trompés" mais bon ce sont des adultes élus pas des gamins dans une cours de récrée).
Le plus ironique c'est que c'est l'approche pro-business du gouvernement (ne pas interférer/entraver le monde du travail, il faut produire consommer à tout prix, rattraper le temps perdu) qui entraîne cette situation qui va les obliger à ... davantage saborder l'économie du pays. Parce qu'une fois au pied du mur, ils N'AURONT PAS LE CHOIX ... à moins de suivre la dernière idée d'Alandring ...
Et qu'on ne me dise pas qu'ils ne savaient pas ! Nous tous, grâce à la montée lente et aux nombreux tests nous avons pu suivre la progression de l'épidémie. Et pour ceux qui diraient "ouais mais au début c'était une petite progression" je leur demande de revoir leurs cours de math et de regarder la gueule d'une courbe exponentielle ! Ou alors vous utilisez juste une recherche internet, c'est plus simple et assez visible ... graphique.
Citation :
Publié par Equinoxe
On peut avancer plusieurs hypothèses :
1. La chaleur réduit la capacité infectieuse du virus.
2. Les activités en extérieur en été sont beaucoup moins a risque que celles en extérieur. Or en été on est quand même très souvent en extérieur même pour les repas, apéritifs ect.

Exemple : "gens collés dans la rue" en été. Au final tu es en extérieur et les personnes tu les croises pour quelques secondes et en plus avec soleil et chaleur. Je pense pas que les contaminations se fassent dans ces situations là.
Je soutiens cette thèse, je vis dans le département le moins touché de France (Charente-maritime), pourtant dans le top 3 des plus "visités" cet été.

Sinon les restaurants sont bondés ici jusque pas d'heure, les soirées étudiantes battent leur plein d'après mon neveu, et pourtant l'épidémie semble contenue, il y a un hic quelque part.

Dernière modification par Jungle ; 23/10/2020 à 09h57.
Pour cet été c'est très probablement une conjonction d'un peu tous ces facteurs.
Et je pense que ce qu'il faut bien prendre en compte, meme si c'est contreintuitif, c'est vraiment cette inertie, ce délai important entre les mesures / la situation à un instant T et ses conséquences. Pour moi c'est bien au delà de 15 jours qu'on voit vraiment les impacts. Faut au moins 6 semaines.

Et je pense aussi qu'on ne pourra maintenant plus éviter un nouveau reconfinement, a minima dans les métropoles. C'est catastrophique.
Citation :
Publié par Atomnium
Une petite question sûrement un peu idiote, mais comment on explique que cet été, avec le tourisme quand même assez massif, les bars ouverts (par chez moi, c'était soirées sur soirées, les bars / boîtes se démerdaient toujours pour réussir à organiser ça, et ça a dû se "réguler" mi-août avec deux trois grosses amendes qui sont tombées), les gens collés que ce soit dans la rue ou dans les établissements, de nuit comme de jour, le non-respect du port du masque, et j'en passe, qu'avec tout ça le nombre de cas ai pas littéralement explosé ? Manque de tests, peut-être, mais la situation aurait dû être catastrophique du coup non ? (hôpitaux saturés etc etc ..)
Le confinement a quasi réduit à néant le virus dans la population. Et si tu multiplies "quasi à néant" par X (>1) tous les jours, ça met du temps avant d'atteindre un nombre visible et inquiétant mais ça l'atteindra. C'est le principe d'une exponentielle.

Après comme dit y'a l'effet été mais aussi un truc très important : la rentrée. Les gros rassemblements, ils ont pas lieux en vacances mais plutôt dans la vie active. Certes y'a les boîtes et tout mais ça ne concerne qu'une petite partie de la population et pas forcément tous les soirs. La vie active, ça concerne tout le monde tous les jours (et ça empêche pas nécessairement d'aller en boîte). Bref, beaucoup plus de brassage à partir de septembre...

C'était quelque chose de malheureusement très prévisible et on peut être certain que les décideurs ont été prévenus. Ils ont juste continué à faire de la com et à agiter les bras au lieu de prendre des décisions, ce qui est ballot pour des décideurs. Maintenant joyeux confinement à tous...
Citation :
Publié par Bjorn
Et je pense aussi qu'on ne pourra maintenant plus éviter un nouveau reconfinement, a minima dans les métropoles. C'est catastrophique.
Il n'y auras (heureusement) pas de reconfinement. Ils ont bien compris que défoncer l'économie pour sauver quelques milliers de personnes n'était pas une bonne idée. ils referont pas deux fois la même erreur.
Citation :
Publié par Jungle
Je soutiens cette thèse, je vis dans le département le moins touché de France (Charentes-maritimes), pourtant dans le top 3 des plus "visités" cet été.

Sinon les restaurants sont bondés ici jusque pas d'heure, les soirées étudiantes battent leur plein d'après mon neveu, et pourtant l'épidémie semble contenue, il y a un hic quelque part.
Cet été et après le confinement, le virus était très peu présent.
Et en sortie de confinement, les gens faisaient a peu près gaffe.

Du coup malgré la fréquentation, t'avais très peu de malade, donc peu de contaminations. Et ton malade qui contamine des personnes, la plupart requittaient la Charente avant d'être elles-mêmes contagieuses.


Du coup, pas surprenant que ça ait mis + de temps à démarrer que dans les départements + peuplés hors période scolaire. Mais ouais, ça va pas tarder :/

Citation :
Publié par shibby
Il n'y auras (heureusement) pas de reconfinement. Ils ont bien compris que défoncer l'économie pour sauver quelques milliers de personnes n'était pas une bonne idée. ils referont pas deux fois la même erreur.

Y'avait pas mal de JoLiens sûrs de ça il y a 3 mois. Ils doivent être moins parieurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés