[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Histoire de se détendre un peu, je n'ai pas été check le site en question des 4 chercheuses mais la BD réalisée à partir de cela m'a fait sourire donc je la partage :

https://www.lemonde.fr/blog/lavventu...apide-covid19/

Ca pourrait aller dans le sujet H/F aussi pour le coup ;-).

Bonne lecture et bonne détente, il en faut.
Le truc tellement féministe qu'au lieu d'écrire un prénom masculin, ils préfèrent le référencer comme "le frère de Claire".

Habituellement je laisse leur chance aux arguments, mais le truc qui d'éntrée de jeu t'annonce que les seules victoires remportées contre le Covid sont le fait des femmes, j'ai juste pas envie de perdre mon temps à encore me faire dire qu'en tant qu'homme je suis coupable de tout et bon en rien. Fallait quand même oser utiliser le Covid pour pousser l'agenda féministe.
Citation :
Publié par Colsk
Histoire de se détendre un peu, je n'ai pas été check le site en question des 4 chercheuses mais la BD réalisée à partir de cela m'a fait sourire donc je la partage :

https://www.lemonde.fr/blog/lavventu...apide-covid19/

Ca pourrait aller dans le sujet H/F aussi pour le coup ;-).

Bonne lecture et bonne détente, il en faut.
La réponse à leur question initiale est "ces pays ont mieux résisté parce que dirigés par des femmes". Mon opinion serait plutôt : "ces pays ont mieux résisté parce que plus démocratiques, plus transparents, moins corrompus." Après, ces pays ont tendance à être bien plus souvent dirigés par des femmes que d'autres nations moins rigoureuses ou moins chatouilleuses. Mais la Corée du Sud, dirigée par un homme, a plutôt bien combattu l'épidémie et s'est signalé ces dernières années par la très forte exigence démocratique des populations.

Alors, ma thèse n'est pas parfaite : la Suède est aussi démocratique et transparente que les autres mais s'est bien planté sur le covid, contrairement à ses voisins. Mais il est vrai qu'elle présente d'autres particularités politiques, comme le démantèlement de son système éducatif au profit du privé ou le choix d'une politique d'immigration massive qui a été très mal gérée. Laquelle immigration a été la principale victime du covid, les personnes originaires de Syrie, d'Afghanistan, de Somalie ou de Turquie n'ayant pas pour coutume d'écouter les consignes gouvernementales...
C'est impressionnant de voir le redémarrage de l'épidémie en Allemagne et en Italie alors qu'elles avaient plutôt bien géré jusqu'à présent suite au premier pic (ou en tout cas mieux géré que nous...). Comme quoi le moindre relâchement se paie cash. J'espère vraiment que les vaccins seront efficaces, ça me tente moyen de jouer aux montagnes russes sur le nombre de cas et les mesures gouvernementales pendant des années
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais j'ai aucun effort de recherche à faire vu qu'à la base je demandais à un posteur de sourcer son affirmation. Ca devient de plus en plus fréquent sur l'Agora de se voir demander de démontrer qu'un posteur qui ne source rien a tort
Demain sur l'agora "le ciel et bleu" "source?"
Tous les faits observables et potentiellement vérifiables ne font pas forcément l'objet d'études approfondies, ça veut dire qu'on doit s'interdire de parler de ces sujets ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
...
C'est dans mon intérêt personnel que cette pandémie soit jugulée au plus vite. J'envie les rares pays qui ont pu l'éradiquer et reprendre une vie normale.
Et même si je réalise que ces commentaires ne viennent pas de la même personne, je trouve assez symptomatique qu'on ait à la fois, sur ce forum, des gens qui hurlent à la fin des libertés personnelles et des personnes qui indiquent que tant que ce n'est pas illégal, elles continueront à avoir des comportement dangereux.
En fait, il suffit de le décider.
Si on attend d'avoir éradiqué le virus pour reprendre une vie normale, on ne la reprendra jamais.

La Suède ils ont un nombre de morts par habitant plus important que chez nous (30-40% en plus de morts par habitant), mais ils ne s'empêchent pas pour autant de vivre !
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors, ma thèse n'est pas parfaite : la Suède est aussi démocratique et transparente que les autres mais s'est bien planté sur le covid, contrairement à ses voisins. Mais il est vrai qu'elle présente d'autres particularités politiques, comme le démantèlement de son système éducatif au profit du privé ou le choix d'une politique d'immigration massive qui a été très mal gérée. Laquelle immigration a été la principale victime du covid, les personnes originaires de Syrie, d'Afghanistan, de Somalie ou de Turquie n'ayant pas pour coutume d'écouter les consignes gouvernementales...
Ils ne se sont pas plantés, ils ont fait le choix de préserver certaines libertés.
Ils savaient bien que le confinement aurait sauvé plein de vies, ils n'ont juste pas cédé à la facilité de prendre la décision que tous leurs voisins ont pris.
Résultat final, plus de morts que chez nous (par habitant) mais pas du tout, du tout une catastrophe.

Sur le reste, j'ai eu des échos qui confirment ce que tu dis sur l'immigration. Ils acceptent quasi tout de la part de leur immigration par peur d'être taxé de machin-phobes.
Citation :
Publié par Alandring
À mon avis, si on laissait tous ceux qui le désirent faire du télétravail, l'effet sera déjà suffisamment sensible pour ne pas avoir besoin de forcer tout le monde à le faire.
Entièrement d'accord avec ça. Et on en arriverait à un point où travailler sur site ne sera plus considéré comme dangereux ou à risque étant donné qu'il y aura tout au plus 20% des effectifs présents à la louche.
Citation :
Publié par Kufum
La Suède ils ont un nombre de morts par habitant plus important que chez nous (30-40% en plus de morts par habitant), mais ils ne s'empêchent pas pour autant de vivre !
Dans mon domaine d'activité, la Suède en est exactement au même point que nous. Donc non seulement ils ont plus de morts, mais au final les tournois n'ont quand même pas lieu.

Au passage, cet argument est démonté une fois par jour en ce moment, et l'a été une douzaine de fois depuis la création du sujet. Jouer l'épuisement en partant du principe qu'il est plus facile et rapide de toujours écrire la même ânerie que de la démonter, et espérer que ses interlocuteurs laissent tomber pour pouvoir faire du collage d'affiche tranquille est fatiguant.
Citation :
Publié par Tchrek
Comme quoi le moindre relâchement se paie cash.
Comme quoi aussi, je pense que malgré tout il y a un côté saisonnier à cette maladie. Le virus était aux abonnés absents cet été avec un minimum de précaution, il se met à pleuvoir et à faire froid et c'est la cata sur tout le continent européen.
Citation :
Publié par Kufum
La Suède ils ont un nombre de morts par habitant plus important que chez nous (30-40% en plus de morts par habitant), mais ils ne s'empêchent pas pour autant de vivre !
[...]
Résultat final, plus de morts que chez nous (par habitant) mais pas du tout, du tout une catastrophe.
30 à 40% en plus. En France, ça ferait quelque chose comme 10 000 morts en plus. Pas du tout une catastrophe hein, osef. Quand 20 personnes meurent dans des inondations, c'est un drame national, quand 10 000 meurent parce qu'on a fait n'importe quoi, c'est pas grave, l'important c'était de faire venir Josette au bureau, cette fainéasse.

Eden, en fait, c'est le mec qui a inspiré Thanos.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
et espérer que ses interlocuteurs laissent tomber pour pouvoir faire du collage d'affiche tranquille est fatiguant.
Et suggérer aux colleurs d'affiche de rouler en tube leurs posters usés et de les garder bien à l'abris dans leurs postérieurs rusés est en revanche passible d'une modération immédiate.
Citation :
Publié par Mahorn
Pas une surprise mais le marché de Noël de Strasbourg vient d'être annulé. Les autres gros marchés comme Colmar ou Kaysersberg devraient suivre. Quand on sait l'impact économique sur la région (5 millions de visiteurs en un mois, des hôtels et restaurants réservés dès l'été), cela va être une catastrophe
C'est carrouf, Auchan etc qui vont être content (ils avaient pas assez profité lors de la première vaque)...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Tu penses qu'ils n'étaient pas au courant?

Avec le nombre de personnes qui se font systématiquement testés en labo, tu penses qu'ils n'ont pas reçu les résultats et qu'il n'auraient pas vu un retour ?

Pour moi c'est politique: on créé artificiellement un emballement qu'on aurait pu éviter, justement pour prendre des mesures plus forte.
Plus les mesures contre le covid se durcissent, plus la popularité du gouvernement remonte.

Ça c'était après le premier confinement:
https://fr.statista.com/infographie/...e-coronavirus/


Actuellement ça va pas fort: Macron stagne et le premier ministre chute.

https://www.trt.net.tr/francais/euro...eculer-1501433

Pourquoi?


Donc pour moi on va vers un reconfinement, pas forcement pour des raisons sanitaires.
Heu.... Je ne suis pas vraiment convaincu que la popularité du gouvernement va remonter si on va vers un second confinement.

Le premier a très bien fonctionné niveau popularité tout simplement parce que c'était le premier. C'était le bordel, on ne savait rien, du coup un geste fort de la part du gouvernement, ça fait plaisir. Moi-même je soutenais à 200%.

Si second confinement il y a (pitié Seigneur non....) on va plutôt parler de la cerise sur le gâteau des mauvaises décisions qui sont prises depuis.... je dirais Juillet?

Mais pour le coup je serais content d'avoir les arguments de quelqu'un qui pense qu'un second confinement serait une bonne chose, pour voir comment s'articule cette logique. Parce que moi, je vois juste un bon gros suicide au niveau politique, économique et social.
Mouais. J'ai du mal à voir Macron finir de flinguer l'économie du pays et peut-être sa carrière en passant pour 10 points de popularité.
En plus y a une différence flagrante avec mars, c'était la première vague, il était acceptable que le gouvernement soit surpris par le covid (quand bien même les voisins toussa, bref), les hôpitaux ont tirés la sonnette d'alarme il fallait réagir vite, on était débordé, paf confinement. Ca fait chier tout le monde mais ok, on comprend, on pardonne, on peut même se dire vu les chiffres à la sortie que c'était pas si mal, gg Manu +10 points.
Vu qu'ensuite, ils ont passé leur temps à faire du rien au mieux, j'suis pas certain que les gens avalent la pilule une seconde fois aussi facilement. Après j'ai sans doute un gros biais, mais autour de moi un second confinement serait bien évidemment respecté, mais je peux te dire que les gens en voudraient sacrément au gouvernement vu le sketch de ces derniers mois. Ils leur en veulent déjà, par ailleurs, mais là n'est pas la question.
Ce n'est pas une question "d'avoir du mal à voir" : c'est que c'est une théorie du complot qui est présentée sans aucun élément matériel pour la soutenir (pas de conversation rapportée par un journaliste, pas de documents trouvés impliqués dans la coordination de ce scandale d'état, pas d'aveux d'un des conjutés...)

C'est un grand classique sur JOL, et ce malgré le fait qu'il y a l'obligation de fournir des sources à la demande.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est un grand classique sur JOL, et ce malgré le fait qu'il y a l'obligation de fournir des sources à la demande.
Mais pourquoi sourcer voyons ? Puisqu'on te dit que c'est de l'ordre de l'évidence !

Et si tu ne perçois pas cette évidence, tu es soit un mouton, soit idiot, soit hystérique.

Pratique hein ?
Citation :
Publié par Kufum
Demain sur l'agora "le ciel et bleu" "source?"
Tous les faits observables et potentiellement vérifiables ne font pas forcément l'objet d'études approfondies, ça veut dire qu'on doit s'interdire de parler de ces sujets ?
Le point sur lequel j'ai demandé une source n'a rien d'une évidence. D'ailleurs la pseudo source qu'on m'a donnée n'énonce que des généralités et n'est même pas spécialement appliquée au cas dont on parle.

J'ai réagi à un contributeur qui s'offusque qu'on ne prenne pas son argument en considération. Et bien non, un argument non sourcé, on ne le prend pas en compte et dans le cas présent, vu qu'on parle de l'équilibre bénéfice/risque du télétravail dans le cadre de la lutte contre le COVID, si un phénomène n'est pas quantifié, il est impossible de le prendre en considération, au delà du cadre d'une opinion personnelle non défendable.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Dans mon domaine d'activité, la Suède en est exactement au même point que nous. Donc non seulement ils ont plus de morts, mais au final les tournois n'ont quand même pas lieu.

Au passage, cet argument est démonté une fois par jour en ce moment, et l'a été une douzaine de fois depuis la création du sujet. Jouer l'épuisement en partant du principe qu'il est plus facile et rapide de toujours écrire la même ânerie que de la démonter, et espérer que ses interlocuteurs laissent tomber pour pouvoir faire du collage d'affiche tranquille est fatiguant.
Ils ont quand même pris quelques mesures, interdiction des rassemblements trop grands, notamment. Voilà ce que dit wikipedia :
11 mars: interdiction des rassemblements de plus de 500 personnes11.
18 mars: fermeture des lycées et des universités6.
29 mars: interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, ainsi que les visites dans les maisons de retraite,

Ils n'ont pris que des mesures qui sont directement pertinentes par rapport à une propagation de l'épidémie.
Ils n'ont pas interdit et sanctionné, comme chez nous, des comportements sans aucun risque de contagion.

Quel argument a été démonté ?
Sur le plan économique, oui, l'argument a été démonté. Le taux de chômage augmente, le pib va reculer.
Mais sur le plan des libertés, c'est indémontable. Les restrictions de liberté en Suède sont minimes par rapport à celles des autres pays.
C'est vraiment dommage pour les gens comme toi qui organisent des événements avec 51 personnes et plus, mais pour le coup vous tenez plus de l'exception.
Le confinement c'était 100% des gens, même ceux habitant au fin fond des Pyrénées, qui n'avaient pas le droit de s'éloigner de plus d'un kilomètre de leur domicile malgré que leur voisin le plus proche était plus loin que cette distance.
Citation :
Publié par Aloïsius
30 à 40% en plus. En France, ça ferait quelque chose comme 10 000 morts en plus. Pas du tout une catastrophe hein, osef. Quand 20 personnes meurent dans des inondations, c'est un drame national, quand 10 000 meurent parce qu'on a fait n'importe quoi, c'est pas grave, l'important c'était de faire venir Josette au bureau, cette fainéasse.
Oui, mais non. Les 20 morts de l'inondation du début du mois, c'était un "drame national" qui a été bien vite oublié, ça a fait l'actualité deux trois jours et tout le monde a oublié ça depuis. On en parle encore un petit peu, mais la couverture médiatique s'est effectivement déroulée sur 2-3 jours.
L'outil google trends donne une mesure plus précise que ma recherche google : en une semaine l'intérêt du public était retombé à 4%, deux semaines après il est quasiment à zéro, malgré que l'événement ne soit même pas résolu.

Les dizaines de milliers de morts par tabac, alcool, tout le monde s'en fout complètement, ça n'est aucunement un drame national.
Les 25 000 morts de maladies infectieuses (hors covid) y compris les quelques milliers dûs à la grippe n'émeuvent personne non plus.
Pour les 13 000 suicides annuels, on a mis en place un numéro vert.
Les 16 000 morts par accident domestique dont 10 000 de chutes d'escalier (grosso modo), qui en a même entendu parler ?

Seule exception qui confirme la règle, les 3500 morts sur les routes, mais là c'est une source de revenus potentielle donc l'état grossit le truc pour justifier sa politique qui lui permet de rafler un milliard annuel.

En fait, c'est simplement que la couverture médiatique des incidents de la vie est inversement proportionnelle à la fréquence d'occurrence de l'événement.
Les accidents d'avion font quelques morts français chaque année ( largement moins d'une centaine par an en moyenne) mais ça fait la une de tous les médias chaque fois que ça arrive. Même un accident d'avion léger avec 1 ou 2 personnes à bord arrive jusqu'à la presse régionale (ce qui est logique, puisqu'ils sont un peu plus fréquents, quelques dizaines par an environ)

Comme une pandémie survient deux fois par siècle environ, c'est logique que ça ait une couverture médiatique immense.

Alors comment se fait-il que 10 000 morts par escaliers personne n'en parle, mais 10 000 morts de plus à cause du covid ce serait une catastrophe ?
Citation :
Publié par Darwhine
45% des enquêtés estimaient que les mesures du gouvernement contre l’épidémie sont insuffisantes.
Donc pour moi on va vers un reconfinement, pas forcement pour des raisons sanitaires.
D'une part, ça fait toujours 55% de gens qui pensent que les mesures sont suffisantes ou excessives.
D'autre part, on peut estimer que les mesures ne sont pas suffisantes au vu de leur résultat, mais ça ne veut pas dire qu'on cherche forcément un confinement, on peut avoir d'autres idées et d'autres sujets en tête.
L'interdiction du masque tissu par exemple.
Citation :
Publié par Kedaïn
Mais pourquoi sourcer voyons ? Puisqu'on te dit que c'est de l'ordre de l'évidence !
Et si tu ne perçois pas cette évidence, tu es soit un mouton, soit idiot, soit hystérique.
Pratique hein ?
Tu crois que les politiques ont pour priorité la vie du pays ou bien leur propre carrière ?
Par exemple, quand Macron supprime l'ISF soit disant pour rebooster l'investissement, tu crois qu'il pense vraiment ce qu'il dit ? Ou bien il fait juste un cadeau fiscal à ses amis ? (et lui-même puisqu'il a un patrimoine certainement supérieur au seuil, ou alors il dilapide vraiment bien son argent, ce qui n'est pas franchement mieux)
Ensuite, tu crois réellement que c'est le genre de propos qu'il laisserait fuiter auprès d'un journaliste ?

Demander une source sur un sujet secret c'est absurde.
Tu n'en trouveras pas, et même si tu en trouves, les possesseurs de l'information sont en nombre si restreints qu'ils peuvent la manipuler complètement.

Après, je ne dis pas que c'est vrai, parce que organiser les conditions d'un reconfinement c'est plutôt se tirer une balle dans le pied niveau popularité, que l'inverse.
Citation :
Publié par Kufum
Environ 10h30 du matin, un mercredi.

Les suédois ont une forte culture du télétravail, surtout depuis le covid. Aucun bouchon même dans la capitale.
Ensuite, pour les photos c'est un peu trompeur, c'était pas la foule, mais il n'y avait pas si peu de gens que sur les photos. Je déteste avoir des gens sur mes photos donc je me démerde pour en avoir le moins possible.
Comme tu le dis, les Suédois ont une autre culture, pour le télétravail, et pour d'autres choses.
Ici, je le constate, le télétravail est mal accepté, les responsables ont peur que ce soit une excuse pour pas bosser. Les réunions continuent, et pire les congrès et séminaires continuaient encore jusqu'à il y a une semaine (à plusieurs centaines). Et quand tu dis que peut-être faut arrêter, on explique que rien ne vaut le présentiel pour échanger...

Alors oui, avec tout ça on fait pas mieux que les Suédois malgré certaines mesures plus restrictives, c'est logique et ça pourrait être pire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kufum
Environ 10h30 du matin, un mercredi.

Les suédois ont une forte culture du télétravail, surtout depuis le covid. Aucun bouchon même dans la capitale.
Ensuite, pour les photos c'est un peu trompeur, c'était pas la foule, mais il n'y avait pas si peu de gens que sur les photos. Je déteste avoir des gens sur mes photos donc je me démerde pour en avoir le moins possible.
Ensuite le quartier du palais royal c'est un quartier musée, il n'y a pas grand monde non plus rue du Faubourg Saint Honoré à Paris, mis à part lorsqu'on accueille un nouveau président.
J'ai retrouvé mes photos de 2019

Franchement tu auras du mal à me convaincre que tout est comme d'habitude à Stockholm

2020 :
Stockholm 2020.jpg

2019 :
Stockholm 2019.jpg
Citation :
Publié par Alandring
À mon avis, si on laissait tous ceux qui le désirent faire du télétravail, l'effet sera déjà suffisamment sensible pour ne pas avoir besoin de forcer tout le monde à le faire.
C'est une variante possible, oui. Ce serait déjà mieux que ce qui est fait aujourd'hui, c'est-à-dire rien.
Les possibilités sont :
- Niveau 0 de l'action : "forte incitation", la décision reste entièrement au patron. < On est là, on a toujours été là, et on sera toujours là.
- Niveau 1 : ceux qui le désirent (pour faire plaisir à Carminae par exemple)
- Niveau 2 : tous ceux qui peuvent.

Ce niveau 0, c'est l'idéologie medef, Macron, c'est transparent et explicite = on fait passer absolument toutes les activités derrière le saint travail.
Citation :
Publié par Kufum
Tu crois que les politiques ont pour priorité la vie du pays ou bien leur propre carrière ?
Par exemple, quand Macron supprime l'ISF soit disant pour rebooster l'investissement, tu crois qu'il pense vraiment ce qu'il dit ? Ou bien il fait juste un cadeau fiscal à ses amis ? (et lui-même puisqu'il a un patrimoine certainement supérieur au seuil, ou alors il dilapide vraiment bien son argent, ce qui n'est pas franchement mieux)
Ensuite, tu crois réellement que c'est le genre de propos qu'il laisserait fuiter auprès d'un journaliste ?

Demander une source sur un sujet secret c'est absurde.
Tu n'en trouveras pas, et même si tu en trouves, les possesseurs de l'information sont en nombre si restreints qu'ils peuvent la manipuler complètement.

Après, je ne dis pas que c'est vrai, parce que organiser les conditions d'un reconfinement c'est plutôt se tirer une balle dans le pied niveau popularité, que l'inverse.
T'es dans la même posture rethorique que Mr Bourpif: tu poses '' juste'' des questions.

Tu n'es qu' un honnête citoyen usant de sa capacité à douter, c'est quand même pas ta faute si ces questions émergent, si ?

Quand on veut en apprendre un peu plus sur un texte on analyse son champ lexical. La même chose existe pour le débat, on analyse les modes de débats et les techniques argumentative utilisées.
Force est de constater que tu utilises toujours la même :

Un raisonnement en bocal fermé, qui du coup se tient (facile, sans perturbateur extérieur). Et quand la contradiction arrive, tu accuses de nier l'évidence, tu fais un pas de côté en mode '' hey mais je pose juste des questions moi''.

Bref du vu et revu, et malheureusement ça marche puisque c'est assis sur un principe qui est qu' il est plus long et difficile de réfuter un argument que de l'énoncer. C'est la base de toutes les paralogies.
Citation :
Publié par Vorc
Les réactions au placardage au dessus sont plus simple que ça.

Comparer la france à la suède compte tenu de la de densité de population c'est juste . Partant de là les démonstrations à base d'exemple suédois sont relativisés, alors qu'il n'ont clairement pas atteint leur objectif d'immunité collective et que leurs chiffres de mortalité sont particuliers comparés à ceux de leurs voisins immédiats (et comparables en densité et en culture).
Ils ont dix fois plus de morts, mais ça n'empêche pas leur stratégie d'être un succès.
Ils se sont fixés l'objectif de préserver leurs libertés au détriment des morts (il ne faut pas se voiler la face, tout le monde savait que contaminer plus de gens c'était plus de morts potentiels) et ont atteint cet objectif, c'est donc un succès, au regard de l'objectif fixé.

C'est juste un choix différent.

Vu les caractéristiques du pays, effectivement, ils auraient pu avoir 10 fois moins de morts.
Ils ont eu dix fois plus de morts que sans avoir fait de confinement.
C'est comme si en France on avait eu 300 000 morts.
En Suède, la deuxième vague est en train d'arriver, et on ne voit aucune manifestation populaire pour dire qu'ils veulent un confinement...
Citation :
Publié par Borh
J'ai retrouvé mes photos de 2019

Franchement tu auras du mal à me convaincre que tout est comme d'habitude à Stockholm

2020 :
2019 :
C'est pas comme d'habitude, mais ils n'ont jamais perdu leur liberté de déplacement
C'est l'essentiel.
Ils ont fait plein d'adaptation mais dans la bonne entente de tous, sans lois contraignantes, et leur cortèges de contrôles et dérapages policiers, amendes, voire peines de prison.
Citation :
Publié par Kedaïn
T'es dans la même posture rethorique que Mr Bourpif: tu poses '' juste'' des questions.
Le problème c'est que ta posture consistant à remettre en cause tout complot sous prétexte qu'il n'est pas officiel est aussi stupide que la position inverse (complotiste).
Tu penses réellement que tout ce qu'il se passe est connu du grand public ?
Tu es au courant qu'il existe une (et même plusieurs) organisations d'agents secrets en France ? (DGSE, DGSI, avec leur service action, des unités associées dans les armées aussi..) ou bien tu nies aussi cette évidence ?

Et tu penses aussi réellement, en toute bonne foi, que tout politicien pense ce qu'il dit, fera ce qu'il a dit, et dit ce qu'il pense, sans arrière pensées ?
A partir du moment où tu admets que non, tu peux poser toutes les questions que tu veux.
Si tu es convaincu que oui, tu es idéaliste..
Citation :
Publié par Kufum
C'est pas comme d'habitude, mais ils n'ont jamais perdu leur liberté de déplacement
C'est l'essentiel.
Ils ont fait plein d'adaptation mais dans la bonne entente de tous, sans lois contraignantes, et leur cortèges de contrôles et dérapages policiers, amendes, voire peines de prison.
Oui. Tout le problème c'est ce que les gens font de leurs libertés. Si on dit aux gens "vous êtes libres mais limitez aux maximum vos déplacements et les regroupements" et que les rues sont vides, et que les gens télétravaillent de chez eux, y a peut-être pas besoin d'aller plus loin. Si les gens comprennent juste qu'ils sont libres et continuent à faire comme d'habitude, malheureusement, c'est que ça suffit pas.
Citation :
Publié par Kufum
Les dizaines de milliers de morts par tabac, alcool, tout le monde s'en fout complètement, ça n'est aucunement un drame national.
Les 25 000 morts de maladies infectieuses (hors covid) y compris les quelques milliers dûs à la grippe n'émeuvent personne non plus.
Pour les 13 000 suicides annuels, on a mis en place un numéro vert.
Les 16 000 morts par accident domestique dont 10 000 de chutes d'escalier (grosso modo), qui en a même entendu parler ?

Seule exception qui confirme la règle, les 3500 morts sur les routes, mais là c'est une source de revenus potentielle donc l'état grossit le truc pour justifier sa politique qui lui permet de rafler un milliard annuel.

En fait, c'est simplement que la couverture médiatique des incidents de la vie est inversement proportionnelle à la fréquence d'occurrence de l'événement.
Les accidents d'avion font quelques morts français chaque année ( largement moins d'une centaine par an en moyenne) mais ça fait la une de tous les médias chaque fois que ça arrive. Même un accident d'avion léger avec 1 ou 2 personnes à bord arrive jusqu'à la presse régionale (ce qui est logique, puisqu'ils sont un peu plus fréquents, quelques dizaines par an environ)

Comme une pandémie survient deux fois par siècle environ, c'est logique que ça ait une couverture médiatique immense.

Alors comment se fait-il que 10 000 morts par escaliers personne n'en parle, mais 10 000 morts de plus à cause du covid ce serait une catastrophe ?
Je suis gentil je répond encore un petit peu, parce que c'est important, je suis un fervent défenseur de l'interdiction du tabac comme mesure d'égalité sociale, sanitaire et économique.

L'impression de la responsabilité personnel.

Les accidents d'escalier, comme les suicides, le tabacs les gens ont l'impression que c'est une une erreur personnel. Et donc, l'idée de la responsabilité individuel sur ce qui arrive fait que la population se dit "il avait qu'à faire attention".

L'accident de la route, tu peux te faire rouler dessus sur un trottoir, ça émeut puisque ça peut te frapper même si tu fais tout bien. Et encore plus avec les avions : tu n'as aucun contrôle sur l'appareil, donc ça renvoi à des peurs bien plus profonde de ne pas pouvoir éviter cette catastrophe, mais si effectivement, c'est très rare.
Le COVID c'est pareil, tu peux tout faire bien, et être dans le coup de pas de chance, pareil, tu peux l'attraper, et même jeune en bonne santé, tu peux en mourir.

Ce qui est important c'est comme les gens perçoivent la responsabilité individuel. Que ce soit vrai ou pas, c'est une autre question. Fumer du tabac, tu as bien plus de déterminants sociales qu'individuels, pareil pour le suicide, mais c'est rarement perçu par la population qui persiste à dire "il n'avait qu'à pas".

Disons que ça c'est pour l'explication fine. Parce que le fait qu'on rajoute des morts à tout le reste, qu'on peut éviter, ça ne t'émeut pas dans ton individualisme, et que le nombre de mort calculé sans confinement en France est d'un bien plus grand ordre de grandeur, ça ne t'émeut pas non plus, donc je vais dans le détail.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés