[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
Les prix vont certainement baisser un peu, mais trouver une 3080 custom à moins de 850 € dans les 6-9 mois à venir, ça me semble illusoire.
C'est fort possible, malheureusement.

C'est l'une des rares fois où acheter day one fut une "bonne" idée. Ma 3080 a coûté 792€ fdp compris alors qu'aujourd'hui, son prix affiché est de 949€, contre 859€ il y a encore deux semaines. Les prix s'envolent et il est difficile de savoir quand cela se calmera.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je suppose que tu peux donc donner un lien ?
Hors stock ?
Tiens.
Un où il y a un stock mis à jour toutes les heures (et sûrement le prix aussi), un poil en-dessous de 1000€.
topachat

etc...
Les tarifs élevés ne garantissant pas non plus les stocks. A part peut-être ceux à plus de 2000€ sur ebay.

@Lianai , @Von Ça dépend comment sera réellement positionné AMD en prix/perf, et du stock chez les rouges, bien sûr.

Tiens, incidemment, la baisse des 2080S et Ti s'est arrêté et ils reprennent du poil de la bête en neuf. Je vais aller voir en occase.

edit : Bon ben c'est violent aussi. Ptêt le bon moment pour revendre les RTX 2XXX, ceux qui avaient prévu et si vous trouvez un acheteur. 2070 Super 300€ en moyenne !
2080 S autour des 600 et 2080 Ti autour de 850/900€.
Par contre, ça ne vaut pas le coup d'acheter.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 22/10/2020 à 12h48.
Je viens de tomber sur ça en lisant un autre article sur un possible abandon des références 16 et 20 Go des 3070 et 3080 (qui n'ont jamais été annoncées donc je qualifierais ça de non événement) : https://www.hardwaretimes.com/nvidia...memory-supply/

Si c'est vraiment la GDDR6X qui pose problème, ça devrait annoncer des disponibilités plus correctes pour les 3070 et Big Navi non ?

Après pour AMD ce qui me fais un peu peur, c'est qu'ils doivent probablement réserver une très grosse partie de leur production aux PS5 et Xbox Series X, le marché des cartes retail doit être niche à côté.
Citation :
Publié par Von
Après pour AMD ce qui me fais un peu peur, c'est qu'ils doivent probablement réserver une très grosse partie de leur production aux PS5 et Xbox Series X, le marché des cartes retail doit être niche à côté.
J'avais vérifié, mais en fait non. Sauf que le gros des ventes d'AMD en GPU, c'est sur des entrées de gamme. Mais s'ils ont l'occasion de récupérer le hdg et ses marges, je ne pense pas qu'ils hésitent.

Pour le reste, on verra plus clair dans quelques mois. Mais si avec la GDDR6X Nvidia a fait la même erreur que AMD avec la HBM, ce serait ironique. Idem si Samsung leur cause le même problème que Global Foundries avait causé à AMD.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Hors stock ?
Bah non pas hors stock, vu qu'on parle justement de prix fictifs contre ceux qui sont réellement pratiqués.
Tu prétends qu'on en trouve a 700€ et tu me donnes des sites en rupture de stock.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Bah non pas hors stock, vu qu'on parle justement de prix fictifs contre ceux qui sont réellement pratiqués.
Tu prétends qu'on en trouve a 700€ et tu me donnes des sites en rupture de stock.
Où j'ai dit 700 ? J'ai dit pas à 1000. Et plus de 1000 hors stock, c'est pas fictif pour toi ?
par ailleurs, on le dit et on le répète, c'est hors stock quasiment partout, tu veux juste pas le comprendre. Les seuls qui ne sont pas des vrais prix, puisque enchères, ce sont justement ceux à plus de 2000€ sur ebay. Et encore, même pas sûr qu'elles ne soient pas des ventes fictives.
La discussion de départ se basait sur un post un peu plus haut qui disait que les prix avaient pas augmenté:

Citation :
Mais sinon, le salaire médian net (salaire moyen n'a aucun intérêt) en 2004 était de 1483€ contre 1789€ en 2019, ce qui fait une augmentation de 20%. 589 + 20% donne 706€ soit quasiment la même chose qu'avec la hausse de l'inflation (711€).
C'est sur ces paramètres la qu'on discute.
Ce qui a provoqué un tel engouement c'est aussi le prix "pas cher" des cartes.

Depuis quelques générations Nvidia avait plus ou moins le même tarif par MH/s, une RTX 2070 valait une 1070+X€ pour avoir les perfs d'une 1070+Y%. Grosso modo, c'était plus performant mais le rapport perf/prix était maintenu.

Avec cette génération, on se retrouve avec une RTX 3070 à 530€ qui fait aussi bien qu'une RTX 2080ti à 1000€, et une RTX 3080 qui fait mieux que tout ce qui existe pour moins cher que le haut de gamme précédent.

Du coup, entre ceux qui avaient prévu de prendre une 3070 à 700€, ceux qu'avaient déjà prévu de prendre une 3080 à 1000€ et ceux qui ont vendu leur carte en urgence pour passer sur la nouvelle gen, ça fait beaucoup de clients attirés par une carte à 800€.
Et m'est avis que comme certains avaient coffré en avance, payer un extra de 100-200€ ne dérange pas tout le monde.

Et non, comme tous les hobbies qui coûtent cher, ça n'a pas de sens de parler de salaire médian. Ca me troue le cul de voir des gens mettre 15k+€ dans une installation Home Cinéma mais y'a déjà un frein à l'entrée (le prix) et les gens sont prêt à sacrifier plus que de raisons.
Bref, c'est pas un hobby qui touche le français lambda, et je pense que le salaire médian des proprios des pc de folies est bien au dessus de celui de la population.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 22/10/2020 à 14h58.
Encore une fois, un changement de carte entraîne généralement une mise à niveau de la configuration et on dépasse le mois de salaire.

Qu'une console soit en rupture de stock à sa sortie ne me surprend pas étant donné le cout. Mais des cartes graphiques ?

Non effectivement ce genre d'achat cible un petit public selon moi, je préfère croire que le stock de cartes disponibles était à la base famélique.

Je n'avais pas suivi la sortie de la série RTX 2000, c'était pareil ?
Citation :
Publié par La Hutt Finale
La discussion de départ se basait sur un post un peu plus haut qui disait que les prix avaient pas augmenté:

C'est sur ces paramètres la qu'on discute.
La discussion de départ, c'est Djunn qui se demandait comment des gens pouvaient se payer des cartes graphiques aussi chères. J'ai simplement expliqué qu'au départ, les 3080 ne l'étaient pas autant et que face à l'inflation, c'était dans le même ordre de prix (à + ou - 10%) qu'à l'époque des 6800 Ultra en 2004.

La 3080 FE était vendue à 719€ et certaines personnes ont pu l'acheter à ce prix. Oui ce n'est plus possible aujourd'hui, oui les prix ont atteint des sommes débiles, mais cela ne change strictement rien au fait que day one, elles étaient vendues dans les 700€ en dehors de trois ou quatre modèles custom (EVGA FW3, MSI Trio X, Asus Strix).


@Djunn les ruptures de stock sur les cartes graphiques sont assez fréquentes. Ce fut le cas avec les Pascal, ce fut le cas avec Turing et c'était déjà le cas en 2004 avec les 6800 dont je parlais plus tôt. La différence notoire avec la situation actuelle et les précédentes, c'est la pandémie et le changement de fondeur (Samsung au lieu de TSMC). Ca a forcément des répercutions sur la production en comparaison à une situation normale, donc on s'est retrouvé avec les facteurs virus + Samsung (stock limité) + hype élevée et autant dire que ça a joué et joue encore sur la facilité à se procurer une 3080 (ou 3090).

Et il en va de même pour les CPU. Lorsque les Zen 2 sont arrivés, ce fut très compliqué d'en trouver pendant plusieurs semaines et on n'était pas du tout dans une situation de crise sanitaire. AMD pourrait très bien se retrouver dans une situation compliquée avec ses Ryzen 5000. Entre la hype très élevée et la production qui risque d'être limitée par la situation sanitaire, cela ne m'étonnerait pas qu'il soit difficile d'obtenir un Ryzen 5900X avant l'année prochaine.

Dernière modification par Lianai ; 22/10/2020 à 15h56.
Citation :
Publié par Djunn
Encore une fois, un changement de carte entraîne généralement une mise à niveau de la configuration et on dépasse le mois de salaire.

Qu'une console soit en rupture de stock à sa sortie ne me surprend pas étant donné le cout. Mais des cartes graphiques ?

Non effectivement ce genre d'achat cible un petit public selon moi, je préfère croire que le stock de cartes disponibles était à la base famélique.

Je n'avais pas suivi la sortie de la série RTX 2000, c'était pareil ?
Pas à ce point, mais oui. Par contre les gains n'étaient pas aussi marqués et beaucoup ont sauté la génération.
Parmi ceux qui ont sauté les 2XXX, beaucoup sauteront encore cette gen et la suivante. Il y a aussi ceux qui se sont abstenus depuis plusieurs générations pour plein de raisons et qui ont malheureusement décidé de tous changer en même temps.
Un peu comme le coup des bouchons pour partir au boulot ou en vacances, on croit tous fermement avoir l'idée du siècle. Mais dans les faits ...
Et non les configs ne sont plus systématiquement mise à jour à chaque sortie de carte. Ça reviendra, c'est certain, encore plus fort. Mais pas par la génération 90 et avant.
Les demandes sur la Forge sont aussi beaucoup plus sages. Je ne dis pas que la Forge de JoL est une tendance générale, mais il faut bien constater que les demandes à 1500-2000€ (hors périphériques), on n'en voit plus beaucoup depuis longtemps. On arrive à répondre à des demandes en prix/perf avec des composants moins récents.
Peut-être à cause de la "crise sanitaire" mondiale, certainement à cause de la crise économique.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bref, c'est pas un hobby qui touche le français lambda, et je pense que le salaire médian des proprios des pc de folies est bien au dessus de celui de la population.
Disons pas un hobby alors, un violon d'ingres.

Dans tout les violons d'ingres tu as des gens qui vont dépenser leur chemise pour acheter un produit qui est hors de prix y compris si il n'en a pas les moyen MAIS la différence en matière d'inofrmatique c'est l'obsolescence.

Prenons pas exemple un fana d'instrus de musique, un peu comme moi, si j'achète une Basse ou une Guitare cher, je pourrais toujours la revendre cher dans le futur, et même dans longtemps, j'ai une guitare que j'ai payé 100 balles d'occase dans les années 80 à Pigalle, elle vaut 5000€ sur le marché, et c'est normal.

Dans l'informatique, quoi que tu achète, tu es sur que ça ne vaudra plus rien au bout de 3/4 ans et encore, ça s'est amélioré depuis 5/6 ans, avant le rythme était démentiel.
Citation :
Publié par Paice
Disons pas un hobby alors, un violon d'ingres.

.../... à Pigalle
.../...
Je suppose qu'il n'y avait pas que la musique qui t'intéressait dans les années 80 !
Je traînais à côté, où c'était un peu plus décent. Et non, c'était pas Barbès !
Bonne nouvelle, j'ai reçu ma 3080.

Mauvaise nouvelle, je me suis aperçu en voulant la brancher qu'il me manque un connecteur sur mon alim. Je n'ai que 4 connecteurs CPU/PCI-E et il m'en faut 5.

Pourtant j'avais bien vérifié en regardant la photo avant sur LDLC et y a bien 5 connecteurs, ils ont peut être changé ça sur les nouveaux modèles...

Du coup obligé de me racheter une alim. Et de vendre la mienne... Si certains sont intéressés par une Seasonic Focus Gold 750, rdv sur l'hôtel des ventes.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je suppose qu'il n'y avait pas que la musique qui t'intéressait dans les années 80 !
En fait Pigalle jusqu'en 2000 c'était le repaire des magasins de musiques......la journée
Citation :
Publié par Borh
Bonne nouvelle, j'ai reçu ma 3080.

Mauvaise nouvelle, je me suis aperçu en voulant la brancher qu'il me manque un connecteur sur mon alim. Je n'ai que 4 connecteurs CPU/PCI-E et il m'en faut 5.

Pourtant j'avais bien vérifié en regardant la photo avant sur LDLC et y a bien 5 connecteurs, ils ont peut être changé ça sur les nouveaux modèles...

Du coup obligé de me racheter une alim. Et de vendre la mienne... Si certains sont intéressés par une Seasonic Focus Gold 750, rdv sur l'hôtel des ventes.
du coup sa fais cher la carte graphique
Citation :
Publié par Borh
Bonne nouvelle, j'ai reçu ma 3080.

Mauvaise nouvelle, je me suis aperçu en voulant la brancher qu'il me manque un connecteur sur mon alim. Je n'ai que 4 connecteurs CPU/PCI-E et il m'en faut 5.

Pourtant j'avais bien vérifié en regardant la photo avant sur LDLC et y a bien 5 connecteurs, ils ont peut être changé ça sur les nouveaux modèles...

Du coup obligé de me racheter une alim. Et de vendre la mienne... Si certains sont intéressés par une Seasonic Focus Gold 750, rdv sur l'hôtel des ventes.
La 750 Focus Plus Gold a bien 5 PCI-E, c'est bizarre ce que tu dis.

57679-1603375744-7843.png

De ce que je vois sur la mienne (la même mais 550W), il y en a bien 5 aussi.
Citation :
Publié par Paice
En fait Pigalle jusqu'en 2000 c'était le repaire des magasins de musiques......la journée
Ça a commencé quand ils ont fait les travaux au milieu. Plus de place pour les musiciens "ambulants" et tendu d'aller squatter au Tertre et au pied de la Basilique.
vraie mafia, ces petites corporations officieuses qui n'avaient rien à envier aux boîtes de strip-tease. Plein de salles de jeux ont aussi fermé à la même époque. Bien avant l'explosion de l'informatique grand public.

Citation :
Publié par gorius
du coup sa fais cher la carte graphique
Meuh non. Tu lui rachètes son PSU 750€, et son GPU lui reviens à une bouchée de pain !
Citation :
Publié par Von
La 750 Focus Plus Gold a bien 5 PCI-E, c'est bizarre ce que tu dis.

57679-1603375744-7843.png

De ce que je vois sur la mienne (la même mais 550W), il y en a bien 5 aussi.
Je savais qu'on me croirait pas (moi aussi j'ai eu du mal à le croire). Donc j'ai pris une photo

IMG_20201022_152428.jpg

Edit : le modèle exact est pas Focus Gold mais Focus GX 80+ Gold
Citation :
Publié par Borh
Je savais qu'on me croirait pas (moi aussi j'ai eu du mal à le croire). Donc j'ai pris une photo

IMG_20201022_152428.jpg
Ok, je vois effectivement qu'il n'y a pas la mention +, et c'est sans doute ça la différence, la Focus a 4 ports, et la Focus+ en a 5 :x C'est moche en tout cas. Et un bon point à prendre en compte pour ma future configuration.
Citation :
Publié par Von
Ok, je vois effectivement qu'il n'y a pas la mention +, et c'est sans doute ça la différence, la Focus a 4 ports, et la Focus+ en a 5 :x C'est moche en tout cas. Et un bon point à prendre en compte pour ma future configuration.
Damned.
En plus les grosses alims en ce moment, ça court pas les rues.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est pour ça qu'au final j'aime acheter sur amazon. Un problème comme ça et je renvoie l'alim.
Oui, mais je l'ai depuis février, même Amazon accepte pas les rétractations après 8 mois.

Dernière modification par Borh ; 22/10/2020 à 16h16. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ça a commencé quand ils ont fait les travaux au milieu. Plus de place pour les musiciens "ambulants" et tendu d'aller squatter au Tertre et au pied de la Basilique.
vraie mafia, ces petites corporations officieuses qui n'avaient rien à envier aux boîtes de strip-tease. Plein de salles de jeux ont aussi fermé à la même époque. Bien avant l'explosion de l'informatique grand public.



Meuh non. Tu lui rachètes son PSU 750€, et son GPU lui reviens à une bouchée de pain !
je vais pas me faire chier avec une 750w gold j ai une 850W platinum de même marque acheter pas cher sur un jour de solde de fou
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés