[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
1) Un larbin du patronat,
2) Un salarié modeste ne pouvant pas s'aménager un coin dédié dans son appartement trop petit,
3) Un propagandiste colleur d'affiche macroniste,
4) Une personne isolée n'ayant pas eu d’interactions sociales hors professionnelles depuis le confinement de mars.
5) Autre chose, précisez.
Une personne mal informée qui n'est pas au courant que l'obligation du télétravail peut EVIDEMMENT et facilement être conditionnée à sa possibilité.
Quand à la personne isolée, le but du télétravail c'est bien d'éviter le reconfinement général.
Citation :
Publié par skywise
Ineptie? Inaptitude?

Je penche pour la traduction en français, mais ce mot-valise convient bien à l’exécutif, en vrai
Traduction ineptie en effet, sorry for the anglicisme…
Citation :
Publié par I Juls I
On peut s attendre à ce que se soit directement les sociétés de transports qui adaptent leur ressources sur les nouvelles règles.
C est pas comme si la sncf et ratp m anquaient de personnel dministratif.
Dans l'absolu, tu as raison. Sauf que tu ne peux pas "attendre" que les gens fassent leur boulot correctement quand tu as un rôle de dirigeant, surtout si ça implique un changement dans les habitudes. Il faut absolument tout mettre au clair et mettre les points sur les "i". Enfin, ça, c'est mon point de vue, je peux admettre que tout le monde n'a pas besoin d'un maniaque du contrôle au dessus de lui pour bien bosser.
Citation :
Publié par Quint`
Une personne mal informée qui n'est pas au courant que l'obligation du télétravail peut EVIDEMMENT et facilement être conditionnée à sa possibilité.
Quand à la personne isolée, le but du télétravail c'est bien d'éviter le reconfinement général.

Traduction ineptie en effet, sorry for the anglicisme…
Moi je suis contre le télé-travail.

Désolé mais mon chez-moi, c'est mon "safe haven". C'est l'endroit où je redeviens "moi" où je trouve ma moitié. C'est mon havre de paix, c'est là où je mets de côté le boulot et où je commence à vivre. Je n'ai strictement pas envie de faire rentrer le monde de l'entreprise chez moi. Ma soumission au capital a ses limites.

Je préfère mille fois aller au bureau. Parce qu'une fois que je quitte le boulot, je quitte également ce monde et je peux "shifter" mon cerveau à penser à autre chose.

J'ai connu le confinement où j'ai du télétravailler : l'enfer. C'était d'une toxicité sans fin pour moi. Donc non, pas de télétravail pour moi à moins qu'on la loi me force : dans ce cas là, en bon citoyen, je suivrai la loi. Mais autant vous dire que si je n'y suis pas contraint, autant vous dire que je ne vais pas me forcer à rendre ma vie en enfer. Ma santé mentale, elle est importante.

C'est pour cela que j'ai dis auparavant que le télétravail doit être imposé si on veut qu'il soit appliqué.

Il ne faut pas passer sous silence tous les problèmes qu'il y a eu durant le confinement que certains ont tendance à éluder avec une facilité déconcertante.
Citation :
Publié par Carminae
Il ne faut pas passer sous silence tous les problèmes qu'il y a eu durant le confinement que certains ont tendance à éluder avec une facilité déconcertante.
T'as des éléments chiffrés concernant les effets délétères du télétravail pendant le confinement ?
Citation :
Publié par Borh
Il était tôt le matin ?
Comparé à Paris, y a pas grand monde.
Je suis allé à Stockholm en 2019 et c'était vachement plus rempli que ça.
Environ 10h30 du matin, un mercredi.

Les suédois ont une forte culture du télétravail, surtout depuis le covid. Aucun bouchon même dans la capitale.
Ensuite, pour les photos c'est un peu trompeur, c'était pas la foule, mais il n'y avait pas si peu de gens que sur les photos. Je déteste avoir des gens sur mes photos donc je me démerde pour en avoir le moins possible.
Ensuite le quartier du palais royal c'est un quartier musée, il n'y a pas grand monde non plus rue du Faubourg Saint Honoré à Paris, mis à part lorsqu'on accueille un nouveau président.

Et enfin, la Suède c'est un pays froid, donc les rassemblements ont lieu en intérieur. L'hôtel où j'étais était occupé normalement. L'aéroport était occupé quasi normalement aussi.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Voilà, c'est précisément le genre de truc qui me tue. Quand je pense à ces armées d'experts surpayés et bardés de diplômes prestigieux, qui systématiquement proposent des solutions sans réfléchir une seule seconde à la logistique du truc, ça me donne des envies de balancer des pavés.
C'est pour ça que j'ai posté la photo des pavés (c'est devant le palais royal). Jamais en France on ne laisserait des caisses de pavé devant notre palais royal à nous, c'est du bon sens de base pour éviter que des gens ne les prennent et les lancent sans avoir à faire un effort particulier
Citation :
Publié par Breannor Anderian
On voit bien que c'est la détérioration de la situation sanitaire via la saturation des hôpitaux qui entraîne une réduction des libertés.
Le débat n'est donc pas liberté ou santé mais bien de savoir si les mesures prises pour la protection de notre santé ont été les bonnes.

Et la il y a beaucoup de questions qui se pose depuis le début de la crise et de manière plus inquiétante pour la suite des événements.
Effectivement, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut prendre aucune mesure, mais je n'ai pas pu aller plus loin dans ma réflexion à cause de gens qui veulent m'imposer leur opinion comme si j'étais obligé d'avoir la même opinion qu'eux sur faut-il préférer la liberté ou la santé.

Une excellente manière de concilier liberté et santé passe par des choses simples, comme rajouter des cases dans l'attestation de sortie pour le couvre feu : activité en extérieur seul ayant le même point de départ et d'arrivée (la même case que le confinement peut-être ?), modifier "trajet longue distance" par "trajet ayant un point de départ ou d'arrivée en dehors de la zone de couvre feu"..
De cette manière, les fêtes privées continuent d'être interdites mais la restriction de liberté est beaucoup plus spécifique.

Citation :
Publié par Soumettateur
T'as des éléments chiffrés concernant les effets délétères du télétravail pendant le confinement ?
Il est encore bien trop tôt pour le dire. Les problèmes surviendront sur le long terme.
Sinon, tu n'as vraiment fait aucun effort ^^ En deux trois mots clés sur google on trouve déjà des choses :
il y a "une augmentation des dépressions du fait des conséquences psychiatriques du confinement", alerte une psychiatre

Je suis entièrement d'accord avec le post de debione ci dessous qui dresse une liste de dégâts collatéraux du covid. Tous confondus et à long terme, ils seront peut-être bien plus destructeurs que les morts évités du covid.
On peut y ajouter la désociabilisation du au télétravail + confinement ou télétravail + couvre feu ou juste le couvre feu, ou encore du à l'enseignement à distance.
Ne pas pouvoir voir ses amis, ni un cercle social au travail ou à l'université, c'est déprimant (au sens premier du terme), l'être humain est un animal qui a besoin de contact social.
https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#post30971466
Citation :
Publié par Soumettateur
T'as des éléments chiffrés concernant les effets délétères du télétravail pendant le confinement ?
Il parle du confinement en lui même si je ne m'abuse et les effets délétères du confinement sur le plan psychique ne sont plus à démontrer pour le coup, d'ailleurs on a eu une grosse vague de patients sans antécédents à partir de mai/juin

Après personnellement je suis persuadé que le re-confinement qui se profile se fera dans la douleur, dès qu'on dépassera les XXX/morts pas jour et que l’hôpital sera complètement saturé, l'exécutif n'aura plus le choix de toute manière.
Citation :
Publié par Carminae
Moi je suis contre le télé-travail.

Désolé mais mon chez-moi, c'est mon "safe haven". C'est l'endroit où je redeviens "moi" où je trouve ma moitié. C'est mon havre de paix, c'est là où je mets de côté le boulot et où je commence à vivre. Je n'ai strictement pas envie de faire rentrer le monde de l'entreprise chez moi. Ma soumission au capital a ses limites.

Je préfère mille fois aller au bureau. Parce qu'une fois que je quitte le boulot, je quitte également ce monde et je peux "shifter" mon cerveau à penser à autre chose.
Malheureusement, tes préférences personnelles n'ont aucune importance à partir du moment où il s'agit d'un enjeu de santé publique. À moins que tu ne sois passé à côté de la réalité de la crise actuelle… Peut-être faut-il rappeler que le but est d'éviter un confinement généralisé, qui est le pire résultat possible, tant au niveau social qu'économique. Le télétravail n'est rien comparé à ce résultat. Les problèmes comme les tiens, que je ne souhaite pas minimiser dans leur impact, demeurent néanmoins anecdotiques face à la même chose, mais généralisée par un confinement.
Pour cela, parmi toutes les actions possibles, le télétravail est celle qui influe sur le plus d'éléments simultanément (affluence dans les transports, les lieux de travail, et les lieux de repas le midi), avec le moins de coût économique.

Citation :
Publié par Sayn
Il parle du confinement en lui même si je ne m'abuse et les effets délétères du confinement sur le plan psychique ne sont plus à démontrer pour le coup, d'ailleurs on a eu une grosse vague de patients sans antécédents à partir de mai/juin

Après personnellement je suis persuadé que le re-confinement qui se profile se fera dans la douleur, dès qu'on dépassera les XXX/morts pas jour et que l’hôpital sera complètement saturé, l'exécutif n'aura plus le choix de toute manière.
LE BUT DU TELETRAVAIL EST D'EVITER LE CONFINEMENT. Faut pas confondre les deux, et bien se rappeler que le confinement n'a jamais obligé au télétravail, il n'était pas plus obligatoire qu'aujourd'hui. L'attestation de déplacement incluait une case "travail", la "nécessité de la présence" (et donc du déplacement) étant laissée à l'appréciation des patrons.
Citation :
Publié par Carminae
C'est pour cela que j'ai dis auparavant que le télétravail doit être imposé si on veut qu'il soit appliqué.

Il ne faut pas passer sous silence tous les problèmes qu'il y a eu durant le confinement que certains ont tendance à éluder avec une facilité déconcertante.
Sauf que ton cas, sans le nier, et sans nier qu'il concerne évidemment une partie de la population, représente une part de la population que je juge relativement faible. En regardant autour de moi, mes connaissances et surtout dans ma boite, j'ai, au jugé : en majorité, des gens favorables à un télétravail partiel, a hauteur de quelques jours par semaines, qui jugent cela très bénéfique pour eux et pour leur travail, mais qui aussi sont conscients qu'a 100%, ce n'est pas viable / bénéfique à long terme. Une autre partie, dont la proportion est forte aujourd'hui (mais vu le contexte : elle serait beaucoup plus faible en temps normal, en enlevant tout ceux qui sont inquiets de la situation sanitaire / rebutés par les règles ajoutées au bureau) qui préfèrent le télétravail a 100%, et qui sont revenus sur site (partiellement) contraints, et viennent le moins possible. Et enfin, une petite partie à qui le télétravail pèse (et pour partie, aux vues de leurs contraintes personnelles temporaires) et qui préfereraient quasi pas de télétravail. Oui, ces gens là, si tu leur imposes pas, ils télétravailleront pas (encore que, s'ils sont seuls au bureau, ben ils viendront pas forcément non plus), mais meme si c'est le cas, osef. Si 5% de l'effectif est sur site, c'est pas un problème.

Dans ma boite, le télétravail n'a jamais été imposé (hors confinement évidemment). Au contraire, la direction a plutot dû pousser pour qu'on revienne sur site, pour atteindre son objectif de 30 a 40% de présence sur site / jour. Il n'a donc pas été nécessaire d'imposer le télétravail pour que les objectifs soient atteints, à savoir : un nombre suffisant de personne en télétravail pour avoir les effets attendus, moins de monde dans les transports et dans les bureaux, donc une distanciation possible et des chaines de contamination grandement réduites.

Pour moi, ce qui est souhaitable, c'est une possibilité de télétravail au choix de l'employé, dans des proportions qui peuvent être bornées, en "temps normal" de l'épidémie. Ca permet d'obtenir les effets positifs, tout en laissant la possibilité pour les cas à la marge comme le tien de ne pas être impactés négativement. Et on réserve l'obligation de télétravail aux situations les plus graves, quand la situation est totalement incontrolable... ce qui devrait arriver moins souvent avec les effets positifs précédents
Citation :
Publié par Quint`
Malheureusement, tes préférences personnelles n'ont aucune importance à partir du moment où il s'agit d'un enjeu de santé publique. À moins que tu ne sois passé à côté de la réalité de la crise actuelle… Peut-être faut-il rappeler que le but est d'éviter un confinement généralisé, qui est le pire résultat possible, tant au niveau social qu'économique. Le télétravail n'est rien comparé à ce résultat. Les problèmes comme les tiens, que je ne souhaite pas minimiser dans leur impact, demeurent néanmoins anecdotiques face à la même chose, mais généralisée par un confinement.
Pour cela, parmi toutes les actions possibles, le télétravail est celle qui influe sur le plus d'éléments simultanément (affluence dans les transports, les lieux de travail, et les lieux de repas le midi), avec le moins de coût économique.
À mon avis, si on laissait tous ceux qui le désirent faire du télétravail, l'effet sera déjà suffisamment sensible pour ne pas avoir besoin de forcer tout le monde à le faire.
Citation :
Publié par Carminae
Moi je suis contre le télé-travail.

Désolé mais mon chez-moi, c'est mon "safe haven". C'est l'endroit où je redeviens "moi" où je trouve ma moitié. C'est mon havre de paix, c'est là où je mets de côté le boulot et où je commence à vivre. Je n'ai strictement pas envie de faire rentrer le monde de l'entreprise chez moi. Ma soumission au capital a ses limites.
Il est paradoxal de rejeter le capitalisme avec un argument purement égoïste pour refuser une mesure d'intérêt public.

On pourrait penser que tu n'assumes pas ton égoïsme en tant que personne de gauche, tu tentes donc de faire peser ça sur le capitalisme pour conserver une posture de gauche.

Malheureusement il n'y a qu'à constater la réaction de Quint' pour voir que le stratagème ne prend pas.
Le Télétravail je ne le ferai certainement pas chez moi: pour le raisonnement, que mes encadrants par leurs raisons seraient hérissées. Est ce que c'est suffisant?
C'est pas inhabituel d'avoir des encadrants qui confondent leur travail et leurs loisirs. Je connais très bien le problème de ne pas être du foot ou du sport, pour obtenir le droit d'avoir des formations pour une promotion.
Citation :
Publié par Sayn
Il parle du confinement en lui même si je ne m'abuse et les effets délétères du confinement sur le plan psychique ne sont plus à démontrer pour le coup, d'ailleurs on a eu une grosse vague de patients sans antécédents à partir de mai/juin
Exactement mon point, merci.

Citation :
Publié par Quint`
Malheureusement, tes préférences personnelles n'ont aucune importance à partir du moment où il s'agit d'un enjeu de santé publique.
La santé mentale des individus n'est pas une "préférence personnelle".
Les violences conjugales et domestiques ne sont pas une "préférence personnelle".

Tu ne m'as pas habitué à ce type de discours mais les troubles psy engendrés par le fait de rester "enfermé" chez soi, c'est pas une préférence personnelle...

Une fois encore, tu ne peux pas rayer d'un coup de crayon, les problèmes qui sont induits par le fait d'enfermer une population chez soi. Parce que oui : télétravail + couvre-feu, c'est quasiment la même configuration qu'un confinement.

De plus, je pourrais te parler des RPS, des problèmes d'environnement de travail, d'ergonomie, etc. qui sont beaucoup plus durs à tacler dans le cadre du télétravail.

Le télétravail généralisé a des conséquences positives mais également négatives qu'il est malsain de nier.

Citation :
Publié par Bjorn
Pour moi, ce qui est souhaitable, c'est une possibilité de télétravail au choix de l'employé, dans des proportions qui peuvent être bornées, en "temps normal" de l'épidémie. Ca permet d'obtenir les effets positifs, tout en laissant la possibilité pour les cas à la marge comme le tien de ne pas être impactés négativement. Et on réserve l'obligation de télétravail aux situations les plus graves, quand la situation est totalement incontrolable... ce qui devrait arriver moins souvent avec les effets positifs précédents
Là dessus, je suis entièrement d'accord. Ceux qui souhaitent faire du télétravail peuvent le faire. Le problème, et tu le sais très bien, que si on ne l'impose pas et qu'on le laisse à l'appréciation de l'employeur, il ne se passera rien.
Citation :
Publié par Quint`
Malheureusement, tes préférences personnelles n'ont aucune importance à partir du moment où il s'agit d'un enjeu de santé publique. À moins que tu ne sois passé à côté de la réalité de la crise actuelle…
Pour le moment ce sont plutôt tes préférences personnelles qui n'ont pas suffisamment d'importance pour s'imposer. La réalité de la crise actuelle c'est beaucoup de gens qui souffrent et pas que du virus.

Si imposer le télétravail avait été une formule miracle il l'aurait été dans plusieurs pays et pourtant non, partout dans les démocraties il est conseillé mais pas imposé.
Le Télétravail ca peut être un enfer psychologique pour pas mal de monde pour tous un tas de raisons propres à chacun et pour le moment nous n'avons pas suffisamment de recul et de compétences pour les gérer.
Citation :
Publié par Quint`
LE BUT DU TELETRAVAIL EST D'EVITER LE CONFINEMENT. Faut pas confondre les deux, et bien se rappeler que le confinement n'a jamais obligé au télétravail, il n'était pas plus obligatoire qu'aujourd'hui. L'attestation de déplacement incluait une case "travail", la "nécessité de la présence" (et donc du déplacement) étant laissée à l'appréciation des patrons.
La discussion peut vite devenir pénible si des intervenants de ta trempe commencent à verser dans l'hystérie

Lis les messages que tu quotes s'il te plait, je pensais que cet effort minimal faisait partie des fondamentaux sur l'agora, visiblement non

Je n'ai pas fait de parallèle entre le télétravail et le confinement, suite au message de Carminae, j'ai rebondi sur les effets délétères du confinement sur le plan psy et ils sont nombreux.

Maintenant si tu veux mon opinion sur le sujet, du TT + couvre feu, je pense en effet que c'est un confinement light, il n'y a pas à opposer les deux, en réalité ça fait partie de la graduation des mesures pour contrer l'épidémie, le confinement étant la mesure la plus radicale. Et si le TT + couvre feu peut nous éviter un reconfinement, tant mieux mais ce n'était pas du tout l'objet de ma réponse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
Malheureusement, tes préférences personnelles n'ont aucune importance à partir du moment où il s'agit d'un enjeu de santé publique.
Il a quand même le droit de ne pas préférer le télétravail.
Il a dit qu'il suivrait la règle si cela lui était imposé. A partir de là on peut difficilement critiquer sa position.

Pour le reste, on verra le résultat niveau santé publique quand on aura une hausse de la criminalité à cause de la précarité économique, quand on fera le bilan des violences conjuguales, quand on fera le bilan sur la santé mentale, etc..
Pas une surprise mais le marché de Noël de Strasbourg vient d'être annulé. Les autres gros marchés comme Colmar ou Kaysersberg devraient suivre. Quand on sait l'impact économique sur la région (5 millions de visiteurs en un mois, des hôtels et restaurants réservés dès l'été), cela va être une catastrophe
Franchement, c'est pas à hurler de rire le gouvernement qui est "très inquiet" et qui va donc resserrer la vis face à l'augmentation des cas ?
Comment peut-on expliquer qu'à ce stade, l'élite qui nous dirige n'a manifestement toujours pas compris comment fonctionne la propagation de ce virus ?
Il y a 6 jours, devant la situation préoccupante, ils mettent en place un couvre-feu. On sait parfaitement que pour voir un effet sur la courbe de propagation, il faut au moins 2 semaines de délai, on a eu la répet en mars.
Pourtant on se retrouve bien 6 jours après pour "olala, ça va toujours très mal, il faut serrer la vis". Alors que (je le répète au cas où…) on est bien d'accord que les cas graves d'aujourd'hui sont toujours ceux d'avant le couvre-feu… On SAVAIT que cette augmentation aurait lieu, elle était déjà actée au moment de l'annonce du couvre-feu. Si ces chiffres devaient mener à de nouvelles mesures, il n'y avait qu'à prendre ces mesures il y a 6 jours.

C'est désespérant. C'est 'illustration parfaite de la stupidité de la "riposte graduée" chère à cet exécutif incroyablement crétin. C'est vraiment, vraiment chaud putain. Ils agissent mais en fait, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'ils attendent que des miracles se produisent entre le moment où ils annoncent la mesure, et le moment où la mesure doit avoir de l'effet.
Et plus clairement, qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font.

Et tout ça, évidemment plus on est précaire plus on en souffre, économiquement comme psychologiquement.

Citation :
Publié par Sayn
La discussion peut vite devenir pénible si des intervenants de ta trempe commencent à verser dans l'hystérie

Lis les messages que tu quotes s'il te plait, je pensais que cet effort minimal faisait partie des fondamentaux sur l'agora, visiblement non

Je n'ai pas fait de parallèle entre le télétravail et le confinement, suite au message de Carminae, j'ai rebondi sur les effets délétères du confinement sur le plan psy et ils sont nombreux.
Lol, l'hystérie. Si tu veux que la discussion ne soit pas pénible, n'accuse pas les autres de n'importe quoi.
Je n'ai fait que rebondir sur ton message qui, comme le dit Carminae, explicite parfaitement son message, qui fait un amalgame entre télétravail et confinement. Or, le premier étant destiné à éviter le second, il ne s'agit ni de dire qu'ils sont pareils, ni de nier leurs impacts psychologiques ou sociaux. A partir de là, le débat sur les effets délétères n'a pas lieu d'être. Ils sont réels et indiscutables. La question, c'est pas si on en veut ou pas, c'est si on en veut pour quelques semaines de télétravail, ou pour quelques mois + tous les autres effets d'un confinement radical.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Pour le moment ce sont plutôt tes préférences personnelles qui n'ont pas suffisamment d'importance pour s'imposer. La réalité de la crise actuelle c'est beaucoup de gens qui souffrent et pas que du virus.

Si imposer le télétravail avait été une formule miracle il l'aurait été dans plusieurs pays et pourtant non, partout dans les démocraties il est conseillé mais pas imposé.
Tu te rends compte de la boucle d'auto-confirmation dans laquelle tu es rentré à pieds joints ? "Aucune raison de changer quoi que ce soit puisque s'il fallait changer on l'aurait fait."

Regarde plutôt ça : la réalité de la crise actuelle, c'est qu'on n'est pas prêts d'en sortir. Or, la seule mesure qui n'a pas été activement mise en place, c'est le télétravail.
Ça me paraît une déduction un peu plus logique qu'une boucle d'auto-confirmation qui permettrait de justifier l'inaction dans absolument toutes les situations.

TOUT CECI ETANT DIT, à aucun moment je ne nie l'impact psychologique du télétravail. Je suis bien obligé de mettre des majuscules puisque personne ne lisant mes messages ne semble comprendre ça.
Ce que je fais, c'est comparer l'impact psychologique du télétravail comparé à celui du confinement qui va finir par arriver, l'absence de télétravail en étant un facteur (et je parle pas des victimes du virus).

C'est exactement le même raisonnement que de dire qu'il ne faut pas reconfiner parce que ça fait souffrir des gens et l'économie. Sauf que cette attitude passive, elle mène au final à un reconfinement plus long et plus douloureux.

On a les stats et le recul pour savoir tout ça. C'est facile on a eu la répétition générale il y a 6 mois, c'est dingue de l'oublier à ce point.
Vous les annulez seulement maintenant ?
Ici c'est annulé depuis quelques temps déjà.

Sinon, pour le télé-travail, dans mon cas perso, ça veut dire qu'au lieu de traverser le monde deux fois par an tout en croisant mes potes et mes maîtresses et gérer des équipes de 70 personnes, je met mon réveil à 1h du matin pour gérer des équipes de 12 personnes, le tout pour des contrats d'une valeur moindre de 70%.
Mais bon, ça aide à réduire le R0, et c'est la priorité absolue en ce moment, donc même si ce n'est pas obligatoire, c'est ce que je fais. C'est dans mon intérêt personnel que cette pandémie soit jugulée au plus vite. J'envie les rares pays qui ont pu l'éradiquer et reprendre une vie normale.
Et même si je réalise que ces commentaires ne viennent pas de la même personne, je trouve assez symptomatique qu'on ait à la fois, sur ce forum, des gens qui hurlent à la fin des libertés personnelles et des personnes qui indiquent que tant que ce n'est pas illégal, elles continueront à avoir des comportement dangereux.

Par contre oui, les effets psychologiques existent, et j'aimerai que les différents gouvernements apportent à ceux qui en ont besoin le soutien nécessaire. Il existe de nombreux systèmes de thérapie en ligne, mais ils sont méconnus et la façon d'obtenir un remboursement n'est pas évident. C'est typiquement le genre de problème que les systèmes de santé publique devraient prendre à bras le corps.
Citation :
Publié par Le Comte Estrond
A toi un peu de faire des efforts de recherche
Non mais j'ai aucun effort de recherche à faire vu qu'à la base je demandais à un posteur de sourcer son affirmation. Ca devient de plus en plus fréquent sur l'Agora de se voir demander de démontrer qu'un posteur qui ne source rien a tort
Citation :
Publié par Quint`
Franchement, c'est pas à hurler de rire le gouvernement qui est "très inquiet" et qui va donc resserrer la vis face à l'augmentation des cas ?
Comment peut-on expliquer qu'à ce stade, l'élite qui nous dirige n'a manifestement toujours pas compris comment fonctionne la propagation de ce virus ?
Il y a 6 jours, devant la situation préoccupante, ils mettent en place un couvre-feu. On sait parfaitement que pour voir un effet sur la courbe de propagation, il faut au moins 2 semaines de délai, on a eu la répet en mars.
Pourtant on se retrouve bien 6 jours après pour "olala, ça va toujours très mal, il faut serrer la vis". Alors que (je le répète au cas où…) on est bien d'accord que les cas graves d'aujourd'hui sont toujours ceux d'avant le couvre-feu… On SAVAIT que cette augmentation aurait lieu, elle était déjà actée au moment de l'annonce du couvre-feu. Si ces chiffres devaient mener à de nouvelles mesures, il n'y avait qu'à prendre ces mesures il y a 6 jours.

C'est désespérant. C'est 'illustration parfaite de la stupidité de la "riposte graduée" chère à cet exécutif incroyablement crétin. C'est vraiment, vraiment chaud putain. Ils agissent mais en fait, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'ils attendent que des miracles se produisent entre le moment où ils annoncent la mesure, et le moment où la mesure doit avoir de l'effet.
Et plus clairement, qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font.
Je ne peux que plussoyer.
A long time ago, le jeudi 8 octobre :
Citation :
Publié par Quild
Citation :
Publié par edgesse/edge
Fallait patienter une heure Thesith

nouveau record de cas en 24 heures, Macron veut «plus de restrictions»

Il faut «plus de restrictions» là où le virus circule trop vite a indiqué ce mercredi soir le président de la République Emmanuel Macron, alors que 18.746 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés pendant les dernières 24 heures. C'est un record depuis l'utilisation de tests à grande échelle en France. Le taux de positivité des tests s'élève à 9,1% selon Santé Publique France. Le ministère rapporte aussi que 80 personnes sont décédées à l'hôpital dans ce même temps, ce qui porte le nombre de morts à 32.445 depuis le début de l'épidémie.
Ce que je capte pas, c'est qu'il faut bien que les mesures prises en début de semaine aient un peu de temps avant de montrer un effet.
Venir dire 48h après que c'était pas suffisant, ça parait un peu ridicule.


Les annonces de lundi sur le télétravail se sont pas franchement ressenties dans la fréquentation du RER A mercredi. Ni dans ma boîte qui a annoncé qu'avec 50% de TT on était déjà bien, on bouge rien.

Je suis passé dans le quartier de Chatelet hier soir. Comme de nombreux bars y font restaurant, c'était ouvert.
Citation :
Publié par Quint`
Lol, l'hystérie. Si tu veux que la discussion ne soit pas pénible, n'accuse pas les autres de n'importe quoi.
Je n'ai fait que rebondir sur ton message qui, comme le dit Carminae, explicite parfaitement son message, qui fait un amalgame entre télétravail et confinement. Or, le premier étant destiné à éviter le second, il ne s'agit ni de dire qu'ils sont pareils, ni de nier leurs impacts psychologiques ou sociaux. A partir de là, le débat sur les effets délétères n'a pas lieu d'être. Ils sont réels et indiscutables. La question, c'est pas si on en veut ou pas, c'est si on en veut pour quelques semaines de télétravail, ou pour quelques mois + tous les autres effets d'un confinement radical.
Non encore une fois tu lis de travers, je n'explicite rien du tout, au mieux je rebondis sur cette thématique de la santé mentale puisque c'est mon métier et je ne vois pas pourquoi le débat n'aurait pas lieu d'être, ce n'est pas parce qu'en raison de la situation sanitaire critique, des mesures plus fortes s'imposent à tous, le confinement y compris qu'on ne peut pas parler des effets délétères de ces mesures sur le plan psychologique...

Et par ailleurs ce n'est pas à toi de décider de quoi on doit parler non mais je rêve là tu te prends qui ? Descends un peu là, tu deviens agaçant à apostropher les posteurs de manière complètement hystérique, le pire c'est qu'on est sans doute d'accord mais une discussion apaisée est impossible avec toi, tu sais quoi je vais te confiner dans mon IL, ça me préservera sur le plan psychologique là au moins mdr.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés