[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
C'est si urgent que cela d'obtenir ces nouvelles cartes?

Nvidia devient aussi fort que la pomme pour rendre les nouveautés indispensables, urgentes et onéreuses.

GG !
Citation :
Publié par Sango
C'est si urgent que cela d'obtenir ces nouvelles cartes?

Nvidia devient aussi fort que la pomme pour rendre les nouveautés indispensables, urgentes et onéreuses.

GG !
Euh .... Ça fait bientôt un mois que la carte est lancée et toujours pas de stock. Sans compter qu'il y a peu de chances que toutes les précommandes aient été honorées. Si tu appelles ça urgent.
Pour ce qui est du sarcasme des nouveautés onéreuses et indispensables, nVidia et apple ne sont pas les seuls ; 5G, voitures électriques, masques lavables, etc ...
Citation :
Publié par Sango
C'est si urgent que cela d'obtenir ces nouvelles cartes?

Nvidia devient aussi fort que la pomme pour rendre les nouveautés indispensables, urgentes et onéreuses.

GG !
Ce qui m'interpelle surtout c'est de voir qu'il y ait autant de gens avec les moyens d'acheter des cartes aussi chères.

Dans l'absolu on parle de tours à 1800+ €, je serais curieux de connaître le nombre de cartes vendues

Dernière modification par Djunn ; 22/10/2020 à 12h45.
3080, pas 3090.
L'engouement se concentre sur les RTX 3080, la 3090 qui s'est révélée être une carte pro déguisée n'a garder que quelques amateurs d'un marché déjà extrêmement restreint.
Je ne dis pas que la 3080 est bon marché, mais déjà plus raisonnable, d'autant que les gains sont loin d'être proportionnels à la différence de prix.

Le gros segment, c'est la 3070, si tant est que les stocks soient suffisants. Un peu après sortent les RX 6XXX. Ça va être une bataille de précommandes honorées et/ou annulées.
De vrais chenapans chez Asus. Quelqu'un avait écrit ici que sur le webshop officiel d'Asus, les 3080 étaient encore à un prix correct (comme la 3080 TUF à 726€). Ce fut effectivement le cas quelques jours mais aujourd’hui, la même TUF a passé la barre des 1000€.
Au final rien ne change du fait de l'indisponibilité des 3080.
C'est à se demander s'il n'y a pas une entente sur les prix entre les principaux fabricants, qui parient sur une disponibilité très relative des FE. A part cette hypothèse, j'ai vraiment du mal à comprendre comment les prix des cartes custom peuvent être aussi éloignés du MSRP. Ce qui serait super illégal.

Vu que les fabricants de cartes sont les mêmes chez AMD (à part Sapphire), j'ai bien peur que les mêmes causes produisent les mêmes effets :/
Citation :
Publié par Von
C'est à se demander s'il n'y a pas une entente sur les prix entre les principaux fabricants, qui parient sur une disponibilité très relative des FE. A part cette hypothèse, j'ai vraiment du mal à comprendre comment les prix des cartes custom peuvent être aussi éloignés du MSRP. Ce qui serait super illégal.
C'est pas de l'entente, ils profitent de la pénurie. Quand ils voient que leur copains vendent leurs cartes 30-40% plus cher que prévu et que ça continue à passer commande, pourquoi ils n'en profiteraient ? (et ce n'est pas Nvidia ou la loi française qui peut les forcer à suivre le MSRP)
Citation :
Publié par Anthodev
C'est pas de l'entente, ils profitent de la pénurie. Quand ils voient que leur copains vendent leurs cartes 30-40% plus cher que prévu et que ça continue à passer commande, pourquoi ils n'en profiteraient ? (et ce n'est pas Nvidia ou la loi française qui peut les forcer à suivre le MSRP)
Gonfler les prix pour profiter de la pénurie c'est effectivement tout à fait légal (même si très sale). Une entente secrète pour maintenir des prix élevés, par contre ça ce serait illégal, aussi bien en France qu'aux USA. Mais bon, tu as certainement raison, ils sont plus en train de plumer les pigeons que de faire un complot là.

Ca reste commercialement dégueulasse, j'espère que quand les cartes seront disponibles normalement, ça reviendra à la normale (ou alors que Nvidia arrivera à sortir des FE en nombre suffisant mais là j'en doute très fort).
Tiens je regardais l'annonce pour les 3070. Chez Gigabyte, 4 déclinaisons prévues. 3 en épaisseur 3 slots, fixation 2 slots et 1 en épaisseur 2 slots, fixation 2 slots.
Si les verts continuent dans leur lancée, il faudra investir pour un boîtier externe pour leurs GPUs ...

@aziraphale Je dis que JoL devrait trouver des sponsors pour que les membres puissent avoir des tarifs MSRP en tout temps ! Ou moins !
Ca a quoi de nouveau que les prix annoncés par Nvidia pour le lancement sont loin du prix auquel les cartes sont vendues réellement ensuite ?

Pour le lancement ils peuvent obliger les fabricants tiers et les revendeurs à tenir le prix prévu, mais dès que la première fournée est vendue on passe sur le prix du marché.
Comme il y a systématiquement une production beaucoup trop faible face à la demande, immanquablement les prix s'envolent chez les revendeurs.
Et quand la demande finit par se calmer les prix redescendent un peu mais quasiment jamais au MSRP fixé par Nvidia tant que la génération suivante ne pointe pas son nez.

Ca sera exactement la même chose avec AMD si les perfs sont au rendez-vous.
Citation :
Publié par Djunn
Ce qui m'interpelle surtout c'est de voir qu'il y ait autant de gens avec les moyens d'acheter des cartes au chère.

Dans l'absolu on parle de tours à 1800+ €, je serais curieux de connaître le nombre de cartes vendues
En soi, l'acheter "day one" m'a coûté bien moins cher que si je devais en chercher une aujourd'hui. D'ailleurs, je me permets d'aller plus loin en disant que le coût de ma 3080 restera moins élevé que celui des modèles qui seront disponibles durant une partie du premier semestre 2021.

Après il y a effectivement des personnes qui ne regardent pas à la dépense, quitte à tomber dans le ridicule en achetant le même modèle que moi pour plus de 1000€. A cela, on n'y peut rien si ce n'est espérer qu'ils ne foutent pas leurs familles dans la merde pour ne pas avoir voulu attendre quelques semaines ou mois.

Quant au prix initial de la 3080, il est vrai qu'il est élevé, même de base, mais si tu regardes l'évolution des prix au fil des années et en prenant en compte l'inflation, ça reste dans le même ordre de prix qu'une 6800 Ultra vendue 589€ en 2004. La haut de gamme est toujours cher, c'est un fait, et c'est encore plus vrai quand la pénurie entre en jeu et fait exploser les prix.
Citation :
Publié par Lianai
ça reste dans le même ordre de prix qu'une 6800 Ultra vendue 589€ en 2004.
Les salaires des gens n'ont pas doublé depuis 2004. A vue de nez je dirais que le salaire moyen a du prendre dans les 30%.
L'ordre de grandeur est donc bien différent, et c'est pour ca que les gens râlent.
C'est surtout qu'il n'y a aucune justification économique à ce que les prix gonflent systématiquement à chaque génération.
D'ailleurs pendant un bon moment quand une nouvelle gén sortait on avait un prix à peine supérieur à gamme équivalente.
Puis Nvidia a été en situation de quasi monopole et ils se sont dit que puisque les clients étaient près à s'endetter sur 3 générations pour un GPU il fallait en profiter (il suffit de voir l'envolée de leur bénéf ces dernières années).
Maintenant on a donc à puissance équivalente prix équivalent, et on se retrouve avec un (x+1)70 au même prix que x80.


La 6800 ultra c'était 550€ à sa sortie début 2004, et c'était une énorme évolution par rapport à ce qui existait jusque là.
Si on ajoute l'inflation ça donnerai 685€ - https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
La 3080 est largement au delà de ça.
Et la réalité c'est qu'il faudrait plus comparer à la 3090
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Les salaires des gens n'ont pas doublé depuis 2004. A vue de nez je dirais que le salaire moyen a du prendre dans les 30%.
L'ordre de grandeur est donc bien différent, et c'est pour ca que les gens râlent.
Et ça ferait combien 589€ +30% ?

Mais sinon, le salaire médian net (salaire moyen n'a aucun intérêt) en 2004 était de 1483€ contre 1789€ en 2019, ce qui fait une augmentation de 20%. 589 + 20% donne 706€ soit quasiment la même chose qu'avec la hausse de l'inflation (711€).
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Les salaires des gens n'ont pas doublé depuis 2004. A vue de nez je dirais que le salaire moyen a du prendre dans les 30%.
L'ordre de grandeur est donc bien différent, et c'est pour ca que les gens râlent.
Je suis toujours choqué qu'on base le pouvoir d'achat dur le salaire médian ou moyen. Même parmi les joueurs, beaucoup, sinon une majorité sont en-dessous de ce chiffre non représentatif de la réalité.
Mais je te rejoins sur le point où l'évolution des salaires et des prix sont sans commune mesure.
Si le salaire brut a pris dans les 30%, il faut aussi tenir compte de l'évolution des charges et du coût de la vie qui fait que le pouvoir d'achat, lui a baissé, avec un revenu disponible divisé par deux par rapport à 2004, selon l'INSEE.
Après, il faut relativiser selon les biens de consommation. Tous n'ont pas subi la parité 1 franc = 1 euro comme pour l'immobilier.

Tiens, en informatique, je crois me souvenir qu'un PC pourri (top à l'époque, chez Surcouf), tu montais entre 8 et 15 000 francs, soit un bon 1200-2000€.
Citation :
Publié par Lianai
Et ça ferait combien 589€ +30% ?

Mais sinon, le salaire médian net en 2004 était de 1483€ contre 1789€ en 2019, ce qui fait une augmentation de 20%. 589 + 20% donne 706€ soit quasiment la même chose qu'avec la hausse de l'inflation (711€).
Je vous lis parler de cartes a 1K€+ depuis maintenant plusieurs pages.

Citation :
Même parmi les joueurs, beaucoup, sinon une majorité sont en-dessous de ce chiffre non représentatif de la réalité.
Ben, le salaire médian, par définition, y'en a la moitié en dessous.
Après, utiliser salaires medians et moyens est évidemment un raccourci, mais on serait pas sur le bon forum pour développer.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je vous lis parler de cartes a 1K€+ depuis maintenant plusieurs pages.
Y'a que la 3090.
1k€+, c'est à cause de la pénurie, pas la valeur réelle. C'est de ça qu'on parle.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je vous lis parler de cartes a 1K€+ depuis maintenant plusieurs pages.
Exact, il ne me semble pas que la différence entre prix public et prix réel était aussi prononcée il y a 4-5 ans.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je vous lis parler de cartes a 1K€+ depuis maintenant plusieurs pages.
Plus de 1000€, c'est le prix suite à la pénurie (ou la 3090 qui est une hérésie). Si certains veulent claquer autant pour un modèle qui vaut normalement moins de 800€, c'est leur délire.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Y'a que la 3090.
1k€+, c'est à cause de la pénurie, pas la valeur réelle. C'est de ça qu'on parle.
Le vrai prix, c'est celui ou tu peux acheter. Les prix "papier" faits pour les annonces publicitaires et qui sont inexistants dans les magasins ne sont pas à prendre en référence. La "valeur réelle" c'est celle à laquelle les cartes se vendent.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le vrai prix, c'est celui ou tu peux acheter. Les prix "papier" faits pour les annonces publicitaires et qui sont inexistants dans les magasins ne sont pas à prendre en référence. La "valeur réelle" c'est celle à laquelle les cartes se vendent.
La valeur "réelle" c'est celle que tu peux encore payer en cherchant bien, pas celle qui fait du buzz.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le vrai prix, c'est celui ou tu peux acheter. Les prix "papier" faits pour les annonces publicitaires et qui sont inexistants dans les magasins ne sont pas à prendre en référence.
Je n'ai pas payé ma 3080 1000€ ni même 900 ou 800€.

Encore une fois, la hausse de prix liée à la pénurie est débilement élevée, on est d'accord, mais ça baissera avec le temps. Si certains vont jusqu'à dépenser ces sommes pour obtenir une carte graphique, c'est leur problème, mais je doute que ce soit à considérer comme une généralité pour autant. Beaucoup vont attendre que les prix redeviennent normaux ou vont basculer chez AMD.
J'espère, mais bon je regardais pour changer de carte il y a genre 6 mois, et cherchais du côté des 2080 Super. Très très difficile d'en trouver à moins de 900 € à ce moment là, sur une carte en fin de cycle. Les prix vont certainement baisser un peu, mais trouver une 3080 custom à moins de 850 € dans les 6-9 mois à venir, ça me semble illusoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés