[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Au cours de sa conférence de presse cette après midi, le procureur Jean-François Ricard est revenu sur l'état de l'enquête :
https://www.youtube.com/watch?v=25ocYiGKGDE


Citation :
Le procureur évoque un «lien de causalité direct» entre les agissements du parent d'élève et la mort de Samuel Paty

Jean-François Ricard parle de «plusieurs contacts téléphoniques
et écrits entre Brahim C» et l’auteur des faits avant l’attaque.
Le père va prendre très cher.



Concernant les élèves qui ont indiqué sa victime au meurtrier, puisque la question avait fait plusieurs pages de débat ici-même, on a davantage de détails :


Citation :
Le procureur indique que l’auteur de l’assassinat « ne disposait pas de moyen de l’identifier » et que l’identification du professeur a été rendue possible grâce à l’intervention de deux collégiens.

« L’assaillant a déclaré aux collégiens avoir l’intention de filer le professeur, de l’obliger à demander pardon pour la caricature du prophète, de l’humilier, de le frapper »

L'assaillant a proposé «300 ou 350euros» à un collégien pour identifier le professeur. Le procureur explique que le collégien a accepté et s'est vu remettre une partie de la somme avant de rester «sur place avec l'auteur des faits».

Les collégiens ne savaient pas qu'il comptait tuer le professeurs, juste qu'il comptait le tabasser et l'humilier en le filmant.
Par ailleurs, quand Samuel Paty est sorti, les deux collégiens l'ont formellement désigné au meurtrier.
Ils sont déférés pour complicité assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

300 euros pour balancer un prof afin qu'il se fasse tabasser. C'est à gerber.


https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...llant-20201021
https://www.20minutes.fr/societe/289...ancees-enquete
Citation :
Publié par Fnord
Au cours de sa conférence de presse cette après midi, le procureur Jean-François Ricard est revenu sur l'état de l'enquête :
https://www.youtube.com/watch?v=25ocYiGKGDE



Le père va prendre très cher.



Concernant les élèves qui ont indiqué sa victime au meurtrier, puisque la question avait fait plusieurs pages de débat ici-même, on a davantage de détails :





Les collégiens ne savaient pas qu'il comptait tuer le professeurs, juste qu'il comptait le tabasser et l'humilier en le filmant.
Par ailleurs, quand Samuel Paty est sorti, les deux collégiens l'ont formellement désigné au meurtrier.
Ils sont déférés pour complicité assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

300 euros pour balancer un prof afin qu'il se fasse tabasser. C'est à gerber.


https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...llant-20201021
https://www.20minutes.fr/societe/289...ancees-enquete
Non mais le père c'était évident que son rôle était évident, mais il va nous faire le coup de "non mais j'ai jamais appeler au meurtre"...

Quand aux collégiens, donc ils savaient très bien qu'il y allait avoir violence contre le prof. Bref ils sont pas si ignorant et innocent que ça eux aussi.

Bref j'espère que le père va prendre cher. Quand aux collégiens j'avoue je sais pas trop ce qu'on peut faire pour les remettre sur le bon chemin, car il semble déjà bien radicalisé à leur façon vu que ça leur semble normal qu'un prof se fasse tabasser....
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Et pour rappel, la tres large majorité des musulmans ne réagit pas ou peu face a ces caricatures qui datent de 2005.
Des intellectuels musulmans en ont discuté, et commenté. Pourquoi ne les invitons pas?
Tu en es sûr?
Oui, invitons les, ce sera très intéressant:
https://www.lepoint.fr/monde/assassi...2397462_24.php

Visiblement, le monde musulman condamne ce meurtre... mais comprend les motivations du terroriste... avec de tels discours, on n'est pas prêt de s'en sortir.
Donc au vu des déclarations de ces éminences musulmanes, j'ai l'impression qu'on peut désormais affirmer qu'il y a un problème de compatibilité entre le monde musulman et nos valeurs laïques.
Citation :
Publié par Fnord
Les collégiens ne savaient pas qu'il comptait tuer le professeurs, juste qu'il comptait le tabasser et l'humilier en le filmant.
Par ailleurs, quand Samuel Paty est sorti, les deux collégiens l'ont formellement désigné au meurtrier.
Ils sont déférés pour complicité assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

300 euros pour balancer un prof afin qu'il se fasse tabasser. C'est à gerber.
Ouais donc ils étaient au courant que le mec voulais pas lui faire des bisous quoi. Et ils lui ont quand même dit...
Du coup ouais, j'avais pas spécialement tord quand je disait que c'était de la complicité vu qu'ils sont déféré pour ça
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Tu en es sûr?
Oui, invitons les, ce sera très intéressant:
https://www.lepoint.fr/monde/assassi...2397462_24.php

Visiblement, le monde musulman condamne ce meurtre... mais comprend les motivations du terroriste... avec de tels discours, on n'est pas prêt de s'en sortir.
Donc au vu des déclarations de ces éminences musulmanes, j'ai l'impression qu'on peut désormais affirmer qu'il y a un problème de compatibilité entre le monde musulman et nos valeurs laïques.
Donc ca ne suffit pas?
Entre condamner fermement un assassinat et l'approuver il y a un monde.

C'est encore une fois la logique du Nous contre eux, tout ou rien qui annihile toute discussion.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fnord

Les collégiens ne savaient pas qu'il comptait tuer le professeurs, juste qu'il comptait le tabasser et l'humilier en le filmant.
Par ailleurs, quand Samuel Paty est sorti, les deux collégiens l'ont formellement désigné au meurtrier.
Ils sont déférés pour complicité assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

300 euros pour balancer un prof afin qu'il se fasse tabasser. C'est à gerber.


https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...llant-20201021
https://www.20minutes.fr/societe/289...ancees-enquete
Plus l'enquête avance et plus on découvre des trucs sordides. Effectivement aucune innocence sur ce coup. Accepter de l'argent pour désigner quelqu'un afin qu'il se fasse passer à tabac, c'est juste abject, 14 ans ou pas.

Citation :
Publié par Douxvalkyn
Tu en es sûr?
Oui, invitons les, ce sera très intéressant:
https://www.lepoint.fr/monde/assassi...2397462_24.php

Visiblement, le monde musulman condamne ce meurtre... mais comprend les motivations du terroriste... avec de tels discours, on n'est pas prêt de s'en sortir.
Donc au vu des déclarations de ces éminences musulmanes, j'ai l'impression qu'on peut désormais affirmer qu'il y a un problème de compatibilité entre le monde musulman et nos valeurs laïques.

A gerber mais c'était à prévoir. La question qui compte vraiment c'est qu'en est-il des musulmans français ? Au final c'est là que ça se joue.
On sait qu'un Imam a fait des condamnations fermes et sans détours et des excuses sincères à la famille et qu'il s'est d'ailleurs fait insulté pour ça par de la graine d'islamistes sur les RS. Mais j'ai l'impression - à moins que je me trompe- qu'au delà de cette initiative -par ailleurs très louable- c'est un silence assourdissant et qui commence à être lourd de sens.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Donc ca ne suffit pas?
Entre condamner fermement un assassinat et l'approuver il y a un monde.

C'est encore une fois la logique du Nous contre eux, tout ou rien qui annihile toute discussion.
Non, au milieu d'une phrase, le mais supprime tout ce qu'il y avait avant. Il agit comme une soustraction.

C'est une des base de la communication. Je doute que ces personnes n'y soient pas formé.
Faites le test :

"Je ne suis pas raciste, mais..."
"Je condamne totalement la pédophilie, mais..."
"Notre traitement est parfaitement fiable, mais..."
"Je voudrais bien venir à ton anniversaire, mais..."
"Hitler était un monstre, mais..."

Etc.
Citation :
Publié par ClairObscur
à moins que je me trompe- qu'au delà de cette initiative -par ailleurs très louable- c'est un silence assourdissant et qui commence à être lourd de sens.
C est pénible cette demande de justification et d excuse permanente. Ca commence a être lourd de sens pour reprendre tes mots.
Est ce que moi, ou d autres, d origine catho, ai a m excuser pour la manif pour tous ? Pour les actes de pédophilie dans l église, pour ander breivik, le tueur de chrischurch,etc...
A un moment va falloir aussi penser en intelligence et comprendre que les actes d un individu, quel que soi sa foi ou son idéologie, n a pas a entraîner des excuses d autre personnes non responsables juste parce que tu aimerais en entendre.
Citation :
Publié par ClairObscur (#30976887)O
n sait qu'un Imam a fait des condamnations fermes et sans détours et des excuses sincères à la famille et qu'il s'est d'ailleurs fait insulté pour ça par de la graine d'islamistes sur les RS. Mais j'ai l'impression - à moins que je me trompe- qu'au delà de cette initiative -par ailleurs très louable- c'est un silence assourdissant et qui commence à être lourd de sens.
Je ne remets pas en doute ce que tu dis, mais j’aimerais en savoir plus.

Les réseaux sociaux encore au centre de la dynamique de coercition / exclusion. Le bon le mauvais croyant. Les bons les mauvais imams.
Message supprimé par son auteur.
Il y a un esprit revanchard qu'il convient de juguler, ce n'est pas la France et les Français dont ils font partie contre les musulmans ou autres traîtres à la patrie qu'un tiers désignera de façon arbitraire, rien de bon ne sortira de tout ça.

Et si l'avenir consiste à suspecter tout le monde sur des bases aussi bancales qu'un silence, gage que ça n'ira pas bien loin, bien sûr que pour un musulman les caricatures ne plaisent pas, qu'on l'explique de façon pédagogue en retraçant l'histoire de la caricature en France, des principes de laïcité au travers de notre histoire, ok, que ça serve uniquement un esprit de revanche délétère, c'est totalement contre-productif et n'aura pas l'effet escompté.

On a encore le droit d'être musulman en France, ils y sont pour rien, et franchement ils en ont aussi ras le bol que nous, ils se passeraient bien de tout ça.

Des musulmans se sont exprimés sur le sujet, notamment un parent de l'école en question, les réponses que j'ai pu lire, ont été, qu'il n'était pas honnête avec analyse du langage et de sa gestuelle à l'appui, autant dire qu'à ce train, difficile de se positionner, quand de facto, aux yeux de certains, le simple fait d'être musulman te rend suspect dans le meilleur des cas, complice dans le pire.
Citation :
Publié par .K.
Il y a un esprit revanchard qu'il convient de juguler, ce n'est pas la France et les Français dont ils font partie contre les musulmans ou autres traîtres à la patrie qu'un tiers désignera de façon arbitraire, rien de bon ne sortira de tout ça.

Et si l'avenir consiste à suspecter tout le monde sur des bases aussi bancales qu'un silence, gage que ça n'ira pas bien loin, bien sûr que pour un musulman les caricatures ne plaisent pas, qu'on l'explique de façon pédagogue en retraçant l'histoire de la caricature en France, des principes de laïcité au travers de notre histoire, ok, que ça serve uniquement un esprit de revanche délétère, c'est totalement contre-productif et n'aura pas l'effet escompté.

On a encore le droit d'être musulman en France, ils y sont pour rien, et franchement ils en ont aussi ras le bol que nous, ils se passeraient bien de tout ça.

Des musulmans se sont exprimés sur le sujet, notamment un parent de l'école en question, les réponses que j'ai pu lire, ont été, qu'il n'était pas honnête avec analyse du langage et de sa gestuelle à l'appui, autant dire qu'à ce train, difficile de se positionner, quand de facto, aux yeux de certains, le simple fait d'être musulman te rend suspect dans le meilleur des cas, complice dans le pire.
Mais les musulmans qui respectent nos valeurs sont les bienvenus. Il n'y a aucun souci pour les intégrer et les faire participer à la vie collective.
En revanche, ceux qui font passer leurs convictions religieuses avant les lois du pays, non merci. Ces derniers ne parviendront jamais à s'assimiler à notre société.

Visiblement, la parole se libère, ou peut être plus simplement, les médias commencent à parler de ces sujets:
https://www.leparisien.fr/faits-dive...20-8404384.php

Espérons que ce soit le début d'une prise de conscience et que désormais, ce qui nous est intolérable sera sanctionné. Malheureusement, je répète ça à chaque tuerie sans que rien ne change...
Citation :
Publié par ClairObscur
A gerber mais c'était à prévoir. La question qui compte vraiment c'est qu'en est-il des musulmans français ? Au final c'est là que ça se joue.
On sait qu'un Imam a fait des condamnations fermes et sans détours et des excuses sincères à la famille et qu'il s'est d'ailleurs fait insulté pour ça par de la graine d'islamistes sur les RS. Mais j'ai l'impression - à moins que je me trompe- qu'au delà de cette initiative -par ailleurs très louable- c'est un silence assourdissant et qui commence à être lourd de sens.
Un nouvel exemple du "souvent on cherche ce qu'on veut voir". Cela m'a pris 30s.
Citation :
Publié par .K.
On a encore le droit d'être musulman en France, ils y sont pour rien, et franchement ils en ont aussi ras le bol que nous, ils se passeraient bien de tout ça.
Oui ils ont le droit, mais qu'ils arrêtent de toujours passer pour les victimes ou essayer d’imposer leur mode de vie. Ils n'ont qu'à faire comme les autres religions qui se sont adapté à notre société.


Qu'ils laissent leur enfant être libre de leur choix, parce que des gamins de - de 14 ans qui ont des discours aussi extrémistes ont juste eu un bourrage de crâne par leur parent.


Toutes les religions en prennent plein la gueule, et les plus mal placé çà doit êtres les catholiques et pourtant ont ne les entend pas ou très peu, parce que bon les blagues sur les prêtes violeurs ou les juifs banquiers çà faire rire tout le monde, mais bon dès que tu oses critiquer/blaguer sur l'islam çà y est tu es raciste/islamophobe/nazi.

Si vraiment leur kiff c'est une religion d'état ils n'ont qu'à aller en Arabie Saoudite voir ce qui s'y passe, on les retiendra pas.
Citation :
Publié par Thesith
Non mais le père c'était évident que son rôle était évident, mais il va nous faire le coup de "non mais j'ai jamais appeler au meurtre"...

Quand aux collégiens, donc ils savaient très bien qu'il y allait avoir violence contre le prof. Bref ils sont pas si ignorant et innocent que ça eux aussi.

Bref j'espère que le père va prendre cher. Quand aux collégiens j'avoue je sais pas trop ce qu'on peut faire pour les remettre sur le bon chemin, car il semble déjà bien radicalisé à leur façon vu que ça leur semble normal qu'un prof se fasse tabasser....
Ils ont 14 et 15ans, vont être déférés devant un magistrat anti-terroriste et risquent 15 à 20 ans de prison (moitié de ce qu'ils risqueraient s'ils étaient majeurs, je ne me rappelle plus de la qualification qui pourrait être retenue).
Très bonne chose, je savais même pas que c'était possible pour des mineurs en France
Citation :
Publié par Keyen
Je suis globalement d'accord avec toi, mais je trouve que tu généralises un peu trop.
Le mais est une conjonction qui permet d'indiquer une opposition, une différence ou une précision.

Si un jour tu entends ton chef te dire " je trouve que tu n'es pas mauvais mais ... ". Retiens que ce qui se trouve après le mais. C'est la partie essentielle le phrase. Dans le même genre, le ne...pas est très insidieux. Il ne sous entend pas que tu es bon. Toujours demander à ton supérieur de mettre à l'affirmative les phrases.

Je me suis toujours dis que les cours de communication devraient être obligatoire à l'école. Les personnes utilisent inconsciemment certains mots mais ils veulent dire beaucoup de chose.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Ils ont 14 et 15ans, vont être déférés devant un magistrat anti-terroriste et risquent 15 à 20 ans de prison (moitié de ce qu'ils risqueraient s'ils étaient majeurs, je ne me rappelle plus de la qualification qui pourrait être retenue).
Très bonne chose, je savais même pas que c'était possible pour des mineurs en France
Très bonne chose que des gamins de 14 15 ans prennent 20 ans de prison ? il doit y avoir quelque chose que j'ai mal compris…
@Christobale
Là n'est pas la question, il convient de dissocier les extrémistes du reste, si ton objectif est de faire des musulmans des non musulmans, tu n'y arriveras pas et ce n'est de toute façon pas le but, et ce n'est pas en leur foutant des caricatures sous le nez en insistant sans aucune espèce de pédagogie et d'histoire derrière que tu y arriveras, le but ce n'est pas de se défouler et railler, mais faire en sorte de les intégrer, comprendre qu'ils peuvent être musulman et Français avec tout ce que ça implique. Ca existe déjà.

Citation :
Je me suis toujours dis que les cours de communication devraient être obligatoire à l'école. Les personnes utilisent inconsciemment certains mots mais ils veulent dire beaucoup de chose.
Mouais, ça me parait bien hasardeux cette pseudo science. Doit on le prendre pour une vérité vraie ou peut on en douter?
Il n'aura pas fallu attendre très longtemps :
https://www.nytimes.com/2020/10/21/w...beheading.html

Je vous fais un "best of" de l'article du NYT. Et attention, ce n'est même pas un édito ou une tribune, c'est un article qui se veut factuel.
Lisez attentivement le vocabulaire et le champs lexical utilisé :
Citation :
That designation suggests officials are attempting to cast a broad net and don’t view the suspect, Abdoullakh Anzorov, an 18-year-old Chechen immigrant, as merely a lone-wolf killer, an approach that dovetails with the government’s view that the killing reflects a menacing surge of militant Islamism.

That designation suggests officials are attempting to cast a broad net and don’t view the suspect, Abdoullakh Anzorov, an 18-year-old Chechen immigrant, as merely a lone-wolf killer, an approach that dovetails with the government’s view that the killing reflects a menacing surge of militant Islamism.

That, in their view, has justified dozens of raids all over France, the closure of a prominent mosque, the shutting down of Muslim aid organizations and the mass expulsion of foreigners identified in government antiterrorism files.

Et bien entendu :
Citation :
Many French Muslims have been horrified — both at the attack itself, and at the government’s broad crackdown, which some have characterized as communal punishment and Islamaphobia.
Voilà : le NYT nous explique que le collectif "Cheikh Yassine" est une "Muslim aid organization", victime d'une "punition collective" inspirée par "l'islamophobie".

Leur premier article était déjà de la même eau, n'attendant même pas que le prof décapité soit refroidi pour insinuer que l'émoi provoqué par son meurtre et son statut de victime était sinon immérité du moins irrationnel et précipité. On connait la francophobie crasse des médias anglo-saxon, ainsi que leur hostilité viscérale envers les principes de laïcité française. On voit comment ici cette vue peut s'exprimer avec classe et élégance, dans un langage châtié.

Résumons : le NYT fait comprendre à ses lecteurs que ce meurtre, le 267e depuis le massacre des enfants juifs de Toulouse, est l'oeuvre d'un "loup solitaire" et que le gouvernement en fait le prétexte à une répression contre une menace que le lecteur est invité à comprendre comme imaginaire, issue uniquement de l'islamophobie du gouvernement.

C'est superbement fait. On admirera l'utilisation des guillemets, des "some" indistincts et insourcés, des "in their view". Et la fermeture d'une mosquée qui a relayé les appels à la haine est aussi "horrifiante" que le meurtre qui en a résulté...

Je vous laisse lire les autres articles de Nossiter, le correspondant du NYT à Paris : https://www.nytimes.com/by/adam-nossiter
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés