[Actu] Aperçu de Baldur's Gate 3 - Qu'attendre de l'accès anticipé ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaname
@Ori Sacabaf : Il y a plus de 500 heures sur les deux premiers jeux du studio, donc franchement remettre son opinion en cause parce qu'elle ne va pas dans ton sens sous prétexte qu'il aurait une dent contre Larian, c'est pathétique et ridicule.
En effet.
L'objectivité, c'est quand un hater reconnu est d'accord avec un autre, c'est bien ça ?
Parce que c'est marrant, quand il a quitté GK, c'était pas vraiment voire vraiment pas sous un torrent de larmes. Et puis on n'a pas oublié ses tests/prophéties "ça ne marchera pas, c'est une merde" sur des titres comme Portal 😏
Citation :
Publié par THX
L'objectivité, c'est quand un hater reconnu est d'accord avec un autre, c'est bien ça ?
Parce que c'est marrant, quand il a quitté GK, c'était pas vraiment voire vraiment pas sous un torrent de larmes. Et puis on n'a pas oublié ses tests/prophéties "ça ne marchera pas, c'est une merde" sur des titres comme Portal 😏
En même temps, tout le monde peut se tromper dans ses prévisions, et ce n'est pas parce qu'un produit fonctionne, que c'est un bon produit. Certains ont tendance à l'oublier, quelque soit le marché.

Et puis le côté Hater, GK se sont des blasés, ouin ouin, ouin ouin, je te renvoie à ce que j'ai écrit au-dessus. Il a cet avis parce blablabla, c'est un comportement pathétique quand on n'est pas suffisamment intelligent pour débattre.

De toute façon, il n'y a pas de débat, ce sont des faits. Ce jeu, c'est Divinity Original Sin III. On le savait, inutile d'essayer de chercher à convaincre les autres du contraire juste parce que ce qui est marqué sur la boite est différent.

Personnellement, tant que le produit final est bon, c'est tout ce qui m'importe, l'étiquette, je m'en moque. Mais arrêtons de dire n'importe quoi par contre.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
"Il y a 3 tonneaux qui explosent, une plage et une interface qui sera refaite => c'est DOS 3 !"
Tu as oublié la narration par Malady.
Non mais j'adore Choca perso mais je sais que sa madeleine c'est Baldur. Si y'a bien un jeu ou je m'attends pas à une analyse objective c'est bien celui là ayant vu sa video sur BG. Car au final madeleine et objectivité ça fait 2 pour tout le monde.
J'irai regarder sa vid' à l'occaz mais je serai vraiment pas du tout surpris qu'il dise ce que les fanboys des anciens BG du sujet disent : "C'est pas comme BG 1 & 2".

Faut voir le bon coté et qu'on vit une belle époque pour les fans de RPG. On a la suite de Pathfinder qui arrive et qui est au final un Baldur à l'ancienne en mieux. On a du bol, tout le monde a de quoi s'amuser et c'était pas vraiment le cas il y a quelques années (avant la vague Divinity, PoE et compagnie qui ont remis le genre à la mode).

En fait on manquait d'un Divinity avec un ton un peu plus sérieux et j'ose espérer que ce Bladur 3 remplira ce manque.

Edit : Oui bon en commençant la vidéo de Choca, je reconnais tout à fait son ton de boudeur quand il se force. C'est effectivement pas sa meilleure impression si on veut de l'objectivité. Il se force, il le dit clairement et sans surprise rien de positif n'en sort. Mais pas surprenant comme je l'ai dit plus haut. Je comprends pourquoi Ori le trouve insupportable mdr. Il est pas toujours comme ça.

Dernière modification par NeilZ ; 20/10/2020 à 12h35.
Après si vous ne voyez pas du tout de Divinity OS dans BG3, là par contre on ne peut plus rien faire pour vous hein.
C'est à 10% du BG (le ton moins guignolesque) et à 90% du OS (le reste). Même les règles AD&D ils s'en foutent et pourtant c'était le truc à prendre.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Après si vous ne voyez pas du tout de Divinity OS dans BG3, là par contre on ne peut plus rien faire pour vous hein.
C'est à 10% du BG (le ton moins guignolesque) et à 90% du OS (le reste). Même les règles AD&D ils s'en foutent et pourtant c'était le truc à prendre.
Ce qui est curieux c'est que WotC autorise autant de liberté sur les règles D&D5.
Je dois avoué que j'ai été pas mal déçu par le level design 100% Divinity... Avant le lancement de l'EA, tout sur le papier portait à croire que l'influence BG et D&D était prédominante. Finalement c'est tout le contraire.

J'ai lâché l'affaire sur les news et je verrai ce que cela donnera dans 1 an quand il sera terminé. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre sur ce forum il reste un espoir pour s'immerger dans du Royaumes Oubliés, parait-il que l'interface et les mécaniques vont évolués pour coller au plus à D&D et effacer l'origine Divinity.
Apres, concernant Solasta voici un test tres sympathique de ce jeu, dont j'ai adoré la démo (et je vais prendre l'accès anticipé surement... ou attendre sa sortie car j'aime pas acheter des jeux pas terminés) et c'est un jeu Français (et en Français aussi.)


Citation :
Publié par Nnayl
Ce qui est curieux c'est que WotC autorise autant de liberté sur les règles D&D5.
J'avais lu un message d'un game designer qui expliquait que WotC avait justement conçu D&D5 pour permettre le bidouillage, du coup ça ne serait pas étrange tant que l'univers et les fondations du système de jeu sont respectés. Après, on sait que Larian n'a pas encore tout implémenté, donc à voir ce qui est prévu pour la suite.
Je dois avouer que l'approche des développeurs de Solasta me fait bien plus envie que celle de ceux de Larian, qui après avoir fait l'EA semblent privilégier l'aspect sur le fond.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
J'avais lu un message d'un game designer qui expliquait que WotC avait justement conçu D&D5 pour permettre le bidouillage, du coup ça ne serait pas étrange tant que l'univers et les fondations du système de jeu sont respectés. Après, on sait que Larian n'a pas encore tout implémenté, donc à voir ce qui est prévu pour la suite.
Et bien justement, les fondations des règles sont dors et déjà transgressées... C'est pourquoi je vais attendre de voir le produit final pour émettre un jugement là dessus.
Citation :
Publié par Nnayl
Et bien justement, les fondations des règles sont dors et déjà transgressées... C'est pourquoi je vais attendre de voir le produit final pour émettre un jugement là dessus.
C'est à dire, ce sont quelles bases qui sont transgressées ?
J'ai pas l'accès anticipé et j'essaie d'éviter autant que possible les spoilers avant la sortie définitive donc la réponse m'intéresse !
Citation :
Publié par Khellendorn
C'est à dire, ce sont quelles bases qui sont transgressées ?
J'ai pas l'accès anticipé et j'essaie d'éviter autant que possible les spoilers avant la sortie définitive donc la réponse m'intéresse !
Le plus flagrant et le plus impactant, à mon sens, est le fait que certaines actions sont devenues des actions bonus :
- Le désengagement (qui est un bond) en bonus action rend complètement usless les placements
- On trouve des potions à tous les coins de rue et elles se boivent sur une action bonus
- Lors de l'augmentation de personnage, lors de la théorique augmentation de caractéristique on ne peut que prendre un don
- On peut changer les sorts préparés à la volée
- L'effet de certaines capacités / sorts sont changés
- Et bien d'autres que je n'ai plus en tête

Après c'est une EA à qui il manque au moins 1 an de dev, il est possible que tout cela tendent vers les règles D&D sur la version finale.
@Khellendorn Tu es joueurs de la version papier? Abordes-tu ce jeu là dans l'idée d'y retrouver une retranscription assez fidèle (cela reste un jeu vidéo il y aura toujours des adaptations) ?

Si oui, alors voila ce que je peux dire, Early Acces ou non, les bases du jeu sont installées par Larian et on peut déjà y lire leur approche et intentions concernant l'adaptation et la retranscription des règles de Donjon et Dragon 5e, du bon avec les jets passifs lors de l'exploration même si il est dommage qu'ils soient visibles au joueur (facilement corrigeable via une option à activée), en passant par les jets de compétences durant les dialogues qui vont permettre une bonne rejouabilité et l'intégralité des dialogues doublés est plaisant à suivre.
Pour le reste par contre il y a des choix d'une stupidité affligeante, le fait de fusionner le saut et le désengagement durant les combats pour les joueurs, oui parce que les PNJ eux se désengagent sans sauter, j'ai bon espoir qu'ils vont changer ca, cela semble facile à modifier. En passant par l'idée saugrenue qu'un mage puisse apprendre et utiliser tout les sorts des autres classes, d'utiliser un parchemin passons mais d'avoir une mage qui possède dans son livre de sorts l'intégralité des sorts de clerc, mouais.
Etc etc, j'en passe pas mal comme les surfaces.

Juste en jouant à Baldur's gate 3 par Larian et à Solasta par Tactical Adventures et bien pour moi Larian mise à fond sur l'esthétique en oubliant le fond, la patte de Larian est omniprésente au point d'étouffer Donjon et Dragon 5e alors que l'on attend le contraire.
Pour être franc j'ai demandé un remboursement de BG3, merci GOG, car je ne vois pas Larian changer son approche sur le jeu, alors cela ne veut pas dire qu'il sera foncièrement mauvais, mais beaucoup de monde en lançant un jeu basé sur la licence D&D 5e ne s'y retrouvera pas dans Baldur's Gate 3 sauce Larian.
D'un autre coté Solasta avec beaucoup moins de moyens et simplement l'accès au SRD de Donjon, c'est à dire une partie des règles de base du jeu, nous retranscrit bien mieux D&D.

Avoir comment Larian prendra en compte les retours de la communauté, leurs forums pullulent de topics de retours constructifs et détaillés.

Dernière modification par mandole ; 21/10/2020 à 17h02.
Citation :
Publié par Nnayl
Le plus flagrant et le plus impactant, à mon sens, est le fait que certaines actions sont devenues des actions bonus :
- Le désengagement (qui est un bond) en bonus action rend complètement usless les placements
- On trouve des potions à tous les coins de rue et elles se boivent sur une action bonus
- Lors de l'augmentation de personnage, lors de la théorique augmentation de caractéristique on ne peut que prendre un don
- On peut changer les sorts préparés à la volée
- L'effet de certaines capacités / sorts sont changés
- Et bien d'autres que je n'ai plus en tête

Après c'est une EA à qui il manque au moins 1 an de dev, il est possible que tout cela tendent vers les règles D&D sur la version finale.
Le mage qui peut apprendre et lancer des sorts de prêtre. Mais bon c'est peut être un truc non voulu. On verra bien dans les mois à venir.
Clairement quand on compare les deux EA, on voit que les deux jeux ne s'adressent pas au même public.

Désolé pour le côté un peu péjoratif de la remarque, mais Larian fait un jeu grand public, que tu peux aborder sans connaître D&D là où Tactical Adventures fait un jeu plus hardcore (même s'ils ont aussi fait des choix dans l'adaptation des règles).
Possible mais tu ne peux pas faire un jeu D&D avec Baldur's gate en gros et faire n'imp avec les règles.

Je pense que ça va être corrigé avec les retours des joueurs.
Je ne m'inquiète pas trop personnellement au niveau des règles. La base est là et la quasi-totalité de ces transgressions peuvent être réglées en deux ou trois clics avant la sortie. La 5E n'est pas non plus parfaite et il est normal qu'ils prennent quelques libertés pour rendre l'expérience plus agréable. Si ça ne plaît pas aux joueurs, ce sera comme chaque fois corrigé par Larian qui n'a franchement plus du tout à prouver qu'ils sont à l'écoute de la communauté.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
"Il y a 3 tonneaux qui explosent, une plage et une interface qui sera refaite => c'est DOS 3 !"
Ouais enfin il y a pleins d'autres trucs qui ressemble a DOS dans BG3. On pourrait même en faire une longue, longue liste.

Moi perso j'aime beaucoup la série des DOS avec leur richesse, leur soucis du détail, toutes les possibilités et nuances qu'offrent ces jeux.
J'ai joué plusieurs fois aux deux avec des potes et on s'est payé de sacrés bonnes tranches de rigolade. Du coup j'aime bien aussi BG3 pour les mêmes raisons.

Mais il ne faut pas se voiler la face, il y a très peu de Baldur's gate dans BG3. En fait, c'est bien simple, je n'ai, à aucun moment, ressenti de nostalgie en y jouant. J'ai aimé, je ne regrette pas de l'avoir pris mais c'est bien plus un DOS3 qu'un BG3. Et je doute que ce soit juste parce que "c'est l'accès anticipé, vous allez voir ça va changer"
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais enfin il y a pleins d'autres trucs qui ressemble a DOS dans BG3. On pourrait même en faire une longue, longue liste.
Si tu fais la liste de chaque pixel qu'on retrouve, ça risque effectivement d'en faire une très longue, mais sinon, bof. Ce n'est pas le même univers, ni le même ton, ni la même ambiance, ni le même système de jeu, ni la même DA. À part une poignée de détails qu'il faut vraiment chercher (et qui sont plutôt insignifiants. Si le jeu est une réussite, qu'est-ce qu'on en aura à foutre de "commencer" sur une plage comme dans les DOS ?) ou qu'on retrouve dans quasiment tous les jeux de ce genre, les seules caractéristiques des DOS que je retrouve dans BG3 sont l'utilisation à gogo (et pas terrible) des surfaces (notamment via la multiplication de tonneaux) et l'interface (qui devrait changer). Sauf s'ils reprennent le système de hubs, mais là ça serait vraiment très moche.

Autant je suis d'accord pour dire qu'ils ont du boulot pour vraiment donner un ressenti "BG" au-delà du monde (surtout qu'ils ne pourront pas compter sur le système de jeu, donc c'est mission quasi impossible. Ça manque aussi cruellement de musiques "balduresques"... voire de musiques tout court, en fait :/) et pour vraiment retranscrire les règles de D&D5 (ça sera plus simple, mais ont-ils vraiment la volonté de le faire ? Je pense qu'il va falloir que les joueurs mettent une sacrée pression pour qu'il y ait au moins un bouton Core/Normal), autant la volonté de certains joueurs d'y voir une sorte de DOS 3 tient plus du biais de confirmation qu'autre chose.

Encore une fois, je le trouve bien plus proche de DAO (en fait, si on transposait l'EA de BG3 dans l'univers de Dragon Age, je pense que je trouverais le résultat bien plus proche de DAO que DA2 et 3 ), notamment à cause de l'utilisation du campement et des changements de perspective lors des dialogues (il faudrait d'ailleurs qu'ils se calment un peu dessus. Les quêtes en milieu urbain risquent d'être un poil chiantes).

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 22/10/2020 à 11h59.
En vrai j'aimerai bien qu'on m'éclaire sur les liens entre BG3 et Divinity... Jveux bien admettre que c'est pas pareil que BG2... Mais alors BG3=Divinity2 what ??

Vous avez lancé BG3 au moins ? Ou ca suit l'avis des youtuber ? Nan parce que je fait les 2 en ce moment même et que ce soit pour le système de dialogue, la monté en level, le système de combat, le gameplay et les actions, y'a juste aucun rapport.

Le seul rapport que jvois entre les deux c'est le tour par tour, et encore c'est pas fait de la même manière, donc quelqu'un peut m'expliquer car j'ai du passer a coté d'un truc là?
certains y voient un divinity 3, d'autre un dragon age 1 like. chacun y verra les inspirations qu'il veut.
le truc qui fache un peu c'est pour le moment que ça ressemble pas à un baldur's gate.

si tu regardes un pathfinder ou un solasta on est déjà un peu plus dans l'atmosphere baldur's gate. c'est dommage de trouver ça ailleurs alors que le jeu s'appelle baldur's gate 3
Moi ce que je comprend de ce que dit, tout le monde est d'accord sur le fait que soit :
-BG3 est proche d'un DOS
-soit BG3 n'est pas un DOS

Mais ya PERSONNE pour dire que :
-BG3 est un BG

Et quand on passe sont temps a s'echarper sur les 2 premiers points quand le seul pertinent est le 3ieme, c'est pas rassurant sur le fait qu'on puisse s'attendre a jouer a un "BG" en jouant a BG3. Sans que ce soit un mauvais jeu pour autant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés