[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kufum
Sinon, en Suède les mesures ne vont pas bien loin avec un résultat aussi bon que chez nous.

Bref on a déjà fait le débat, ce virus c'est pas non plus la peste noire.
5 à 10 fois plus de morts que leurs voisins, qui ont des conditions comparables (densité, mode de vie...) et ont pris des mesures plus importantes. Mais ça aussi on en a déjà parlé.

Et la peste, ça se soigne. Pas le C-19.
Juste une comparaison de plus pour la Suède qui fait si bien selon toi.

Il en a résulté un taux de mortalité plus élevé qu’ailleurs en Scandinavie. Dimanche, le nombre total de morts en Suède s’élevait à 5.918, tandis que la Norvège et la Finlande ont enregistré respectivement 278 et 346 décès.
Citation :
Publié par Mahorn
Et la peste, ça se soigne. Pas le C-19.
Allons bon. Ca va faire bcp de mort les 30000 cas quotidiens de covid qu'on soigne pas dis donc.
Bah, oui, ça fait beaucoup de morts.
Je pense que tu ne comprends pas ce que veut dire "soigner". Ce qui en soi n'est pas très grave (personne ne sait avec la connaissance innée, et poser des questions sur ce qu'on ignore fait partie du processus normal d'apprentissage), sauf si tu décides de malgré tout exprimer un avis fondé malgré de graves incompréhensions de base.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Très joli... complètement à coté de la plaque, mais très joli.... Enfin, ça le serait si ce n'était pas n'importe quoi. Deja c'est n'importe quoi dans l'age des personnes affectées, voire tuées. Ensuite, dans les affections que tu cites, les deux premières ne sont même pas des maladies. Les fumeurs meurent? C'est leur choix, ce n'est pas une maladie, on peut juste regretter que le tabagisme passif tue aussi des gens qui ne font pas ce choix. Des lois ont été passées en conséquence, dont acte. Les alcooliques meurent? ce n'est pas une maladie non plus, c'est une addiction. Les deux autres types de maladies que tu cites ne sont pas transmissibles. Ce qui veut dire qu'a priori, les chiffres que tu cites peuvent être réduits, ce à quoi s'emploie la recherche, mais n'augmenteront pas de manière significative tout seuls.

Le covid, c'est un virus avec un fort taux de transmission, qui va donc continuer a se transmettre, jusqu'à ce qu'il ne trouve plus personne a contaminer.

Si tu ne vois pas la différence, c'est grave.
Monsieur aurait donc la bonne parole et serait porteur de la vérité ? Alors commençons :

Citation :
Parmi les certificats de décès rédigés par voie électronique et transmis à Santé publique France depuis le 1er mars 2020, 12713certificats de décès contenaient une mention de COVID-19 parmi les causes médicales de décès renseignées :

- L’âge médian au décès était de 84 ans et 90,5% avaient 65 ans et plus.
- Des comorbidités étaient renseignées pour 8 335 décès, soit 66% des certificats de décès présentant une mention de COVID-19.
- Sur l’ensemble des décès certifiés électroniquement, 2,7% des personnes décédées ne présentaient pas de comorbidité et étaient âgées de moins de 65 ans.
Source : Santé Public France, situation au 15 octobre, page 26 --> https://www.santepubliquefrance.fr/m...5-octobre-2020

Donc je raconterais n'importe quoi sur l'âge ? 50% des patients qui décèdent du Covid19 ont 84 ans ou plus, pour rappel l’espérance de vie en France est de 82,5 ans. Seulement 2,7% des personnes décédées n'ont pas de comorbidité et moins de 65 ans. Le fait est qu'aujourd'hui nous faisons un choix de société qui consiste à sauver les personnes âgés, bien souvent déjà malades, qui ont la chance d'avoir vécu l'immense partie de leur vie, tout en sacrifiant les jeunes générations. Que l'on soit bien clair je ne me réjouis pas de voir nos aînés mourir. J'ai encore 3 grands-parents en vie, deux parents, des oncles et des tantes, ainsi que de la belle famille dans ces âges là et les voir disparaître de la sorte m'affectera profondément.

Mais notre système est régit par la froide logique de l'économie, j'en suis le premier attristé, il ne place pas l'humain en son centre. Et aujourd'hui nous ferrions les effarouchés car 3% de la population mondiale risque de perdre la vie ? Alors soyons jusqu'au-boutiste et renversons ce système si nous ne le jugeons pas humain, si nous jugeons qu'il est intolérable de voir nos aînés perdre la vie à cause d'un virus pour lequel notre système, de part des logiques économiques, n'était pas prêt à faire face. Car si les gens meurent aujourd'hui c'est avant tout en raison d'un système de santé à bout de souffle et sous dimensionné, c'est car la communauté internationale a été incapable d'envisager et de se préparer face à ce genre de menace comme le préconisait pourtant un ponte du système tel que Bill Gates, c'est car le monde n'a pas jugé utile d'immédiatement couper les flux de marchandises et humains en provenance de Chine dès le début de l'épidémie par orgueil et pour préserver la sacro-sainte économie, c'est car depuis deux décennies l'Occident dit amen à la Chine pour tout et n'a pas été capable de voir que celle ci minimisait très certainement l’impact du Covid sur sa société totalitaire afin de ne pas être la seule à subir les conséquences de cette épidémie.

Aujourd'hui on voudrait nous faire croire que tout ira bien ? Que nous avons appris des erreurs du passé et que nous allons profiter de cette crise pour repenser notre système, remettre l'économie à la place qu'elle mérité ? Qu'à la fin l'argent ne sera plus un problème et qu'il sera disponible pour palier au chômage et à la casse sociale engendré par cette crise, qu'il le sera aussi pour affronter les énormes enjeux du XXI siècle à savoir la crise climatique et environnementale et qui feront eux des centaines de millions voir des milliards de morts et de réfugiés ?

Non nous ne le ferrons pas et les mesures prises ces dernières semaines le montre. L'économie reste au centre de tout et c'est pourquoi nous sommes toujours appelés pour aller travailler, pour produire, pour consommer, pour partir en vacance, pour envoyer nos enfants à la garderie (enfin l'école) afin d'être disponible pour travailler. Mais afin de montrer qu'ils ne sont pas impassible et impuissant face à cette crise, nos gouvernements prennent des mesures pour sauver leur peau et aussi probablement pour préserver la part de la population qui vote le plus. Ils nous ont d'abord confinés, mais ne l'envisage plus aujourd'hui car la situation économique est trop tendu, car la question économique reste centrale. Alors ils sacrifient nos libertés avec un couvre feu, comme si le virus ne circulait qu'à des heures précises, et en supprimant les fameuses "aspérités" de la vie sociale : le monde de la culture, le monde de la nuit, le sport, la danse, la fête, les retrouvailles entre amis, entre familles. Ils sacrifient ce qui nous permet d'aimer, de nous retrouver, de vibrer, de ressentir des émotions, d'exprimer nos passions, ... tout ce qui fait de nous des humains, et décident sciemment de ne conserver que le triptyque qui pourrait être la devise de notre système : travailler, produire, consommer, car c'est tout ce que notre système semble avoir à nous offrir pour se maintenir en place.

Nous étions en train de voir le bout d'une décennie d'austérité, et nous allons y retourner avec un supplément de sacrifice de liberté, un profond bouleversement psychologique et des mœurs, sous prétexte de sauver les générations qui ont activement participé, de part leurs votes ou leurs incapacité à s'offusquer de l'inacceptable, à construire le monde dans lequel on vit aujourd'hui et qui n'est pas capable de les protéger ?

Je dirais OUI sans aucun problème si nous rebattions les cartes, si nous partions avec un élan nouveau ou si les dommages causés par cette gestion n'étaient que des lignes comptable avec le symbole € ou $ à la fin. Mais je le dis et le redis, cela engendrera aussi des morts et nul n'est capable d'assurer que leur nombre sera inférieur à ceux que le Covid pourrait faire. Le chômage tue 14 000 personne par an en France (cf INSERM Pierre Meneton), la pauvreté tue, l'exclusion sociale tue, les régimes liberticides tuent, le changement climatique tue, ... et une société aux abois comme sera la notre à la fin de cette crise au vu de sa gestion, sera le terreau fertile de ces types de mort.

Et je le rappelle mais une mise en perspective du nombre de mort est nécessaire dans ce monde qui ne vie que pour l'obsession du buzz médiatique, si possible empreint de pathos. La pollution atmosphérique tue chaque année 9 000 000 de personnes et est la conséquence directe du fonctionnement de notre système, tout comme le cancer tue 9,6 millions de personnes et dont une partie loin d'être négligeable des cas est aussi imputable à nos modes de vie. Concernant le tabagisme et les addictions en général, non il ne s'agit pas d'un choix. L'addiction est une maladie (enfin en passe d'être reconnu telle quelle) largement induite par l'environnement de l'individu (exclusion sociale, pauvreté, chômage, dépression, ...), donc notre système à là aussi sa part de responsabilité. A aucun moment je ne nous voit agir dans l'urgence et prendre des mesures drastiques sur ces sujet comme nous le faisons pour le Covid19 qui lui ne menace pas la survie de l'espèce humaine, à l'inverse de la pollution atmosphérique qui est liée de très prêt au changement climatique.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, seulement que si au bout de cela nous ne changeons pas radicalement pour un système beaucoup plus solidaire et social, alors les mesures actuelles n'ont aucun sens si ce n'est d'être des manœuvres politiques. Et que si nous faisons le choix de faire du monde de demain la copie de celui d'hier, alors nous avons perdu face au virus et il nous faut accepter les morts d'aujourd'hui, sous peine d'en avoir plus demain accompagnées d'un cortège de casse sociale conséquent.

Dernière modification par Saurdholion ; 21/10/2020 à 10h11.
Citation :
Publié par Mahorn
5 à 10 fois plus de morts que leurs voisins, qui ont des conditions comparables (densité, mode de vie...) et ont pris des mesures plus importantes. Mais ça aussi on en a déjà parlé.

Et la peste, ça se soigne. Pas le C-19.
10 fois pas grand chose ça reste pas grand chose.
Je discute avec le réceptionniste de l'hôtel. On recommande aux vieux des auto confinements mais sans obligation. Pour eux, si des vieux meurent.. c'est l'ordre normal des choses.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Saurdholion.

Aux USA ils écrivent clairement que la vie économique et la vie des jeunes en général est plus importante que quelques années d'espérance de vie des vieux.
C'est un peu dur mais c'est leur avis.
Ce que certains ici semblent ne pas avoir compris, c'est que les avis minoritaires comme le mien ne valent pas moins que le leur. Pas plus, mais pas moins.
Citation :
Publié par Kufum
Aux USA ils écrivent clairement que la vie économique et la vie des jeunes en général est plus importante que quelques années d'espérance de vie des vieux.
C'est un peu dur mais c'est leur avis.
Sauf que la covid 19, ben c'est pas que des morts de vieux... Des plus jeunes en meurt, mais surtout, il y a "beaucoup" de séquelle dont on sait pas trop si elles vont être durable ou non...

Donc "handicaper" en masse des jeunes donc pour de longues années... Je suis pas sur que ce soit une bonne idée...
Certains pays européens veulent confiner maintenant pour sauver la période des fêtes.
Pour le moment la France a affirmé que cette stratégie était exclue, mais va savoir ce qui se dit en coulisse.
D'autre rumeur avance un couvre-feu de 19 h à 6h étendu pour toute la France.
Attendons des infos officiels. De toute façon couvre-feu, couvre-feu étendu ou reconfinement, une partie de l'économie ne s'en relèvera surement pas. Ou alors dans un très sale état...
Citation :
Publié par Kufum
10 fois pas grand chose ça reste pas grand chose.
Je discute avec le réceptionniste de l'hôtel. On recommande aux vieux des auto confinements mais sans obligation. Pour eux, si des vieux meurent.. c'est l'ordre normal des choses.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Saurdholion.

Aux USA ils écrivent clairement que la vie économique et la vie des jeunes en général est plus importante que quelques années d'espérance de vie des vieux.
C'est un peu dur mais c'est leur avis.
Ce que certains ici semblent ne pas avoir compris, c'est que les avis minoritaires comme le mien ne valent pas moins que le leur. Pas plus, mais pas moins.
Pas de souci la dessus personnellement, je peux lire et accepter vos avis sans souci. Il faut par contre juste que vous acceptiez le fait que vos avis ne sont pas dans la culture sanitaire française puisqu'ils correspondent plutôt à une vision anglo saxonne de la santé (on fait avec ce qu'on a comme moyen, au mieux que l'on peut sans pour autant "plomber" les finances pour sauver des gens.) et donc que certains positionnements peuvent se révéler choquant pour d'autres qui vont alors alors réagir de manière assez virulente.

Après c'est un choix de modèle sanitaire et le modèle français (mais pas que français) actuel va à l'encontre de vos avis.
Citation :
Publié par 2063
Des rumeurs grossisses autours d'un reconfinement le 26 ou le 28 (certains chefs d'entreprises auraient reçus des mails). Wait and see pour voir si cela ce confirme.
Sans préjuger aucunement d'un possible reconfinement ou pas, franchement, les liens, pour mettre ca autant ne rien mettre, ca évite de faire semblant qu'on a des sources. Une recherche google (...) qui envoie nordpresse en premier résultat, et un tweet qui dit rien... lol quoi. Le mieux étant la réponse au tweet bien mise en avant : " il est connu de tout le monde que le reconfinement démarrerait pendant les vacances de la Toussaint. Probablement jusqu’à Avril, si on a de la chance, sinon jusqu’à Mai..."

Mdr quoi. Il est connu de tout le monde qu'il y aura un reconfinement de la toussaint à Avril, mais oui, bien sur.
On parle surtout d'un couvre-feu qui commencerait à 19h voire serait étendu à toute la France.

Si on fait le bilan de la rentrée :

- continuer l'activité hospitalière normal : raté (on annule des opérations partout)
- vaccin contre la grippe : raté (rupture de stocke en une semaine)
- politique de traçage : raté (on est à 10% de clusters identifiés)

Voilà quoi.
Citation :
Publié par Kufum
Soit une augmentation de même pas 10% de la mortalité sur l'année.
Avec probablement un rattrapage sur les quelques prochaines années dû à l'âge moyen des personnes décédées du covid.
Shit happens.

Je suis actuellement en Suède et c'est assez fort de voir qu'ils s'en battent les couilles du covid.
Pas de masque. Pas de confinement.
C'est quasiment la vie normale.
La Suède. Ce pays magique qui a réussit a être dans le top 3 du plus de surmortalité cette année pour les moins de 65 ans pour un pays qui je le rappelle a été comme ses voisins très peu touché par le covid, rien à voir avec l'épidémie qu'a subit le sud de l'Europe.

Source : https://www.nature.com/articles/s415...12-0/figures/8

Et qui a quand même subit les conséquences économiques. Donc oui bravo de rapporter toujours le bel exemple de la gestion de la Suède.
Citation :
Publié par Borh
Certains pays européens veulent confiner maintenant pour sauver la période des fêtes.
Pour le moment la France a affirmé que cette stratégie était exclue, mais va savoir ce qui se dit en coulisse.
Et à votre avis, ce genre de mesure va être accepté par la population ...?

Un reconfinement, dans mon entourage, serait assez mal perçu. On est peut-être pas représentatifs cela dit

Voilà un article peut être un peu extrême mais qui a le mérite de montrer un point de vue différent.
Ca vient d'un think tank américain
https://www.aier.org/article/lockdow...talitarianism/


Citation :
Publié par Ed Wood
La Suède. Ce pays magique qui a réussit a être dans le top 3 du plus de surmortalité cette année pour les moins de 65 ans pour un pays qui je le rappelle a été comme ses voisins très peu touché par le covid, rien à voir avec l'épidémie qu'a subit le sud de l'Europe.

Source : https://www.nature.com/articles/s415...12-0/figures/8

Et qui a quand même subit les conséquences économiques. Donc oui bravo de rapporter toujours le bel exemple de la gestion de la Suède.
Ben oui, y a une pandémie, des gens meurent. C'est l'ordre normal des choses.

Ils ont quand même subi des conséquences économiques, comme tous les pays du monde, mais aucune conséquence sur leurs libertés

Et c'est ça le plus important.
Pour caricaturer, tu préfères la prison ou le chômage ?
Citation :
Publié par Kufum
Et à votre avis, ce genre de mesure va être accepté par la population ...?

Un reconfinement, dans mon entourage, serait assez mal perçu. On est peut-être pas représentatifs cela dit

Voilà un article peut être un peu extrême mais qui a le mérite de montrer un point de vue différent.
Ca vient d'un think tank américain
https://www.aier.org/article/lockdow...talitarianism/
Tout juste "un peu extrême" hein ?


Citation :
The lockdowns are looking less like a gigantic error and more like the unfolding of a fanatical political ideology and policy experiment that attacks core postulates of civilization at their very root. It’s time we take it seriously and combat it with the same fervor with which a free people resisted all the other evil ideologies that sought to strip humanity of dignity and replace freedom with the terrifying dreams of intellectuals and their government sock puppets.
​
De base quand tu essaie de comparer le confinement a du "totalitarisme" ça part en général assez mal. C'est que tu es soit malhonnête, soit que tu n'a aucune idée de la signification du mot
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kufum
Mais bien sûr, et moi je suis favorable à la peine de mort pour ceux qui jettent leur mégot par terre.
Etant donné que cette pénalité s'appliquerait uniquement à des actes volontaires, facultatifs, et ne pouvant en aucun cas être justifiés, elles me semblent parfaitement justifiées.

Et en cas de récidive (avant la peine de mort, forcément, donc plutôt en cas d'infraction double) ce sera la mort aussi, évidemment, mais par tchi-tchi.

Et ensuite on va faire comme Singapour, toute personne recevant un ticket de carte bancaire sera automatiquement fouettée et le ticket confisqué. Mesure préventive pour limiter le risque qu'il soit jeté par terre par la suite.
Vous pouvez troller, mais j'ai pas mal d'amies qui ont bossé là bas comme expat, et elles ont toutes la même envie : retourner y vivre dès qu'elles auront l'opportunité professionnelle.
Parce qu'ils sont bons pas uniquement sur les papiers par terre : aucune là bas en plusieurs années ne s'est pris une remarque ou un sifflement.

C'est quoi votre problème avec le respect de la loi? (au delà d'être français quoi)
Citation :
Publié par Mahorn
On parle surtout d'un couvre-feu qui commencerait à 19h voire serait étendu à toute la France.

Si on fait le bilan de la rentrée :

- continuer l'activité hospitalière normal : raté (on annule des opérations partout)
- vaccin contre la grippe : raté (rupture de stocke en une semaine)
- politique de traçage : raté (on est à 10% de clusters identifiés)

Voilà quoi.
Couvre-feu à 19h? Mébiensûr, on va rigoler dans les magasins avec les gens qui finissent le boulot aux alentours de 18h. Y aura aucun stress, aucune bagarre, ça va être la méga bonne ambiance.

Pourquoi pas à 17h tant qu'on y est, faudrait éviter la propagation par l'apéro, ce serait dommage.

Sinon d'accord avec ton bilan. Autant au départ j'étais indulgent avec les décisions parce que la situation est assez exceptionnelle, autant là depuis Mars c'est tout juste risible.
Citation :
Publié par Kufum
Ce que certains ici semblent ne pas avoir compris, c'est que les avis minoritaires comme le mien ne valent pas moins que le leur. Pas plus, mais pas moins.
L'idée selon tous les avis se valent est on ne peut plus fausse : l'avis d'une personne informée et formée dans le domaine en question, et basée sur les faits et une interprétation mûrement réfléchie et discutée entre pairs a évidemment bien plus de valeur que celui du néophyte ayant une connaissance au mieux superficielle du sujet.

Ce sont les votes qui ont, dans de rares systèmes démocratiques, autant de valeur l'un que l'autre, indépendamment du niveau de compétence et d'information de celui qui les exprime.

Et ce uniquement car le principe de la démocratie n'est pas d'arriver à la meilleure solution possible, mais à apaiser les rapports de force.
Et pourquoi pas mettre des périodes pour les magasins.
Hors weekend dans le pays ou je suis les commerces sont limités aux personnes âgées (60+) de 10 a 12h.

Mais limiter a 19h c est tres limite, on va se retrouver avec des foules le samedi en GD
Je ne comprendrais pas un couvre feu a 19h sans l'obligation du télétravail quand il est possible.

A l'heure où j'écris ce message nous sommes 5 employés a manger dans la salle de pause de 20m2. Et le télétravail est facilement possible pour nous.
Sinon, le conseil d'état a fait supprimer le décret du 29 aout qui limitait les vulnérables à 4 pathologies. On revient à la liste du 5 mai. J'ai l'impression qu'ils en parlent presque pas dans les news, il faut vraiment chercher l'info pour la trouver. Néanmoins, l'info est répercutée sur le site service public :

https://www.service-public.fr/partic...ualites/A14380


Citation :
Les critères de vulnérabilité permettant d'identifier les salariés présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus de Covid-19 sont à nouveau ceux précisés dans le décret du 5 mai 2020. Le Conseil d’État a suspendu les dispositions du décret du 29 août 2020 qui avait restreint ces critères permettant aux salariés de bénéficier du chômage partiel. Une décision a été rendue le 15 octobre 2020 par le juge des référés.

Les salariés les plus vulnérables peuvent être placés en activité partielle sur prescription médicale. Le dispositif de chômage partiel a pris fin le 31 août 2020 pour les salariés partageant le même domicile qu'une personne vulnérable. Cependant, cette mesure est susceptible d'évoluer dans les prochains jours.
Citation :
Publié par Kufum
Et à votre avis, ce genre de mesure va être accepté par la population ...?

Un reconfinement, dans mon entourage, serait assez mal perçu. On est peut-être pas représentatifs cela dit
Ce qui sera mal perçu c'est le confinement pour Noël quand le gouvernement aura tergiversé si longtemps qu'il deviendra inévitable et bien plus long (et donc difficile pour le moral et l'économie).

Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je ne comprendrais pas un couvre feu a 19h sans l'obligation du télétravail quand il est possible.
Et pourtant c'est ce qui va arriver. Parce que c'est la stratégie de la "riposte graduée", démonstration à elle seule de l'ineptitude de l'exécutif, graduation dont le concept à lui seul est débile face à une épidémie dont les effets sont décalés par rapport aux stats à un instant T.
Dans cette graduation, le télétravail est l'ultime recours possible pour un exécutif élu par et pour le medef et son idéologie hors d'âge.

J'ai toujours été anti-Macron, mais je n'aurais malgré tout jamais exprimé ça d'une façon aussi simpliste en février ou en mars. Mais aujourd'hui, rien n'est plus évident.

Rappelons que même au plus fort du confinement, le télétravail n'a jamais été plus obligatoire qu'aujourd'hui…

Ce qui est si absurde, c'est que la sacro-sainte économie serait celle qui bénéficierait le plus de mesures telles que l'obligation du télétravail quand il est possible, ou des confinements préventifs. Mais c'est bien un symptôme récurrent chez les rétrogrades déconnectés de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez, qu'il s'agisse de société, d'emploi, d'environnement ou que sais-je encore.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés