De toutes façons tu ne peux pas manger un malus sur ton assurance habitation, si ?
Ils peuvent refuser de couvrir ?
Zvenpak est Belge sauf erreur. Et je ne crois pas que le code des assurances FR s'y applique. Mais beaucoup de choses fonctionnent quand même pareil que chez nous sur le plan juridique.
Tu n'as pas de bonus/malus sur ton assurance habitation mais :
- Tu peux être résilié suite à sinistre
- Tu peux être majoré suite à sinistre
- Tu peux avoir un refus d'être couvert
Typiquement, un truc bien dégueulasse du fait des conventions :
- Dégât des eaux chez ton voisin du dessus. Tu es touché. A répétition.
- Ton assureur te rembourse et se fait rembourser forfaitairement par l'assureur du voisin. Finalement ton assureur te paie à chaque fois + que ce qu'il ne récupère (mais réclamer le montant réel à l'autre assureur lui entrainerait des frais de dossier et serait pas intéressant pour lui non plus).
- Ton assureur te résilie alors que tu es la victime :/
À supposer que ce soit vrai qu'un défaut d'entretien puisse être mis à la charge du locataire : pourquoi aucune information en ce sens ne lui est donnée ? Le minimum serait que le proprio transmette la dernière facture d'entretien, afin de connaître la date butoir pour le prochain entretien.
Euuuh, là je sais pas. Nul n'est censé ignorer la loi ?
Tu serais surpris de savoir le nombre de :
- Locataires qui n'ont pas d'assurance
- Propriétaires qui ne la demandent pas au locataire, ou alors juste la première année (tiens, ptêt vérifier auprès du mien de locataire moi...
)
- Propriétaires qui n'ont pas d'assurance "Propriétaire Non Occupant" et ne savent même pas qu'ils devraient. Où on peut-être gardé une assurance "propriétaire occupant".
- Résidences secondaires non assurées
- Non-déclaration à l'assurance de tous les occupants (conjoint qui a emménagé, enfant né...
)
Dans le fond t'as raison.
Après, tu peux aussi demander cet élément.