[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jerau
750 c'est même peut être trop juste selon le cpu :

asuspsuampere.jpg
C'est une table de qui ?
Si je compte 450W la carte graphique et 200W le CPU pour être très large, logiquement ça passe avec 750W.
Pas d'accord sur Turing + Ryzen.
Turing + Intel, possible.
Ryzen 5xxx + Ampere, ça me paraît cohérent. Sauf pour Ryzen 9 + 3090 ; ça me paraît léger si c'est le 5900X ou 5950X.
Imo, Asus voit large dans l'hypothèse (réaliste) que tout le monde a pas des alims de qualité optimale.

Et puis ça reste très peu précis, un i9 10900K consomme beaucoup plus qu'un core i9 9900K pourtant, c'est la même case.

Par curiosité, je suis allé voir le prix des alims Seasonic 850W sur HFR et elles sont toutes en rupture. Je sais pas si y a rapport avec ces nouvelles cartes graphiques ou si c'est une coincidence

Dernière modification par Borh ; 20/10/2020 à 22h25.
C'est globalement recommandé de visé large en terme d'alim aussi, la marge en watt doit augmentée avec la gamme des composants, prendre plus de 150w de marge sur un système qui consomme plus de 600w ça a rien de décornant je pense.
Citation :
Publié par Jerau
C'est globalement recommandé de visé large en terme d'alim aussi, la marge en watt doit augmentée avec la gamme des composants, prendre plus de 150w de marge sur un système qui consomme plus de 600w ça a rien de décornant je pense.
Oui. En fait tout dépend où on se place. Si on se monte une config, c'est bien de prendre un peu de marge. Si on a déjà l'alim et ça passe en théorie, autant pas la changer.
Citation :
Publié par Borh
Par curiosité, je suis allé voir le prix des alims Seasonic 850W sur HFR et elles sont toutes en rupture. Je sais pas si y a rapport avec ces nouvelles cartes graphiques ou si c'est une coincidence
Forcément, Les recommandations tombent d'un coup avec la release des RTX 3000 donc il y a une demande supplémentaire sur des modèles d'alim qui étaient jusqu'à ce moment pas trop demandé sur les pc gaming.
Même, tu prends déjà une marge de 50% sur les compos, pour des pics autour de 30-35% + 15W de CM + 50W pour RAM et unités de stockage. 100W de marge par-dessus, c'est déjà large.
Mais honnêtement 750-850W les tarifs sont peu ou prou similaires, un peu comme les 500 et les 550W où c'est plus intéressant de prendre la meilleure marge.


Si on prend i9 10900K(125W) + 3080(320W) ; ça nous fait déjà (125x1.5)+(320x1.5)+15+50=730W + 100W de marge, ça nous pointe sur une 850W
Avec une 3090, ça passe toujours avec le i9, par contre avec Ryzen 9 5900 déclaré à 145 + 350 du RTX3090, ça me paraît plus raisonnable de viser le 1000W vu que j'ai pas vu ou zappé les PSU 900-950W.
Ca dépend aussi énormément de la qualité des alims, ce tableau ne dit pas ce qu'ils entendent par 750W par exemple, sachant qu'entre une 80+ Bronze et une Platinium, la différence sera très conséquente.
Citation :
Publié par Von
Ca dépend aussi énormément de la qualité des alims, ce tableau ne dit pas ce qu'ils entendent par 750W par exemple, sachant qu'entre une 80+ Bronze et une Platinium, la différence sera très conséquente.
de plus le tableau indique pas les Ryzen X ( oc ) le % watt et vraiment pas le même !
Citation :
Publié par Von
Ca dépend aussi énormément de la qualité des alims, ce tableau ne dit pas ce qu'ils entendent par 750W par exemple, sachant qu'entre une 80+ Bronze et une Platinium, la différence sera très conséquente.
La qualité d'une alim influe sur ta facture, pas sur sa capacité à produire ce qu'il y a noté sur l'étiquette.
Citation :
Publié par Von
Ca dépend aussi énormément de la qualité des alims, ce tableau ne dit pas ce qu'ils entendent par 750W par exemple, sachant qu'entre une 80+ Bronze et une Platinium, la différence sera très conséquente.
Vu le prix des PSU au-dessus de 650W, tu prends mini du Gold.
Le Bronze, on ne le conseille même plus en 500-550W si le budget n'est pas hyper serré. C'est suffisant pour des configs basiques ou bureautiques.
Intel vend ses ssd, ses nands et les usines qui les fabriquent à Hynix. J'ai l'impression qu'ils suivent le même chemin qu'IBM.
Un jour, toutes ces boîtes qui vendent leurs usines vont réaliser qu'elles ont oublié un truc.
D'un autre côté, ça ne m'étonne pas. Intel était une référence dans les technologies de mémoires pour les supports de stockage et a dominé le marché des performances avec son Optane, sauf que depuis, les nvme ont récupéré le marché en faisant bien mieux dans la plupart des scénarios pour moins cher. Intel n'a plus rien à offrir dans ce domaine que les autres ne font pas déjà en plus performant et/ou moins onéreux.

Il y a déjà trois gros fabricants de mémoires et un nombre incalculable de marques de SSD. Intel avait une place un peu à part il y a encore 4 ou 5 ans de ça en jouant sur le tableau de l'innovation pour un peu voire beaucoup plus cher, mais depuis ils ont été éjectés de la scène et je vois mal comment ils pourraient revenir.

Du coup, ça me semble être un bon plan de revendre cette division. Elle ne rapportait probablement plus rien et ils n'avaient pas l'air de vouloir y investir les milliards nécessaires pour revenir dans la course. Et ce n'est peut-être pas un mal de concentrer de nouveau les objectifs sur leurs principaux marchés avant de totalement perdre pied. Je me demande même s'il existe un secteur hardware où ils n'ont pas perdu des parts de marché assez significatives ces trois dernières années.
Intel a fait ce que n'a pas fait NVidia : licencier des ingénieurs en masse quand ils avaient le leadership pour maximiser les profits à court terme.
Conséquence, après avoir vécu quelques années sur l'héritage, ils perdent leur leadership sur toutes leurs divisions les unes après les autres.

Mais s'ils vendent toutes leurs divisions où ils ont perdu leur leadership, que va-t-il leur rester ?


Il y a eu un fil intéressant sur Twitter il y a quelques mois qui reprenait et traduisait une discussion sur un forum Taiwanais entre plusieurs anciens ingénieurs d'Intel. Intéressant car on y a appris, qu'un grand nombre des ingénieurs licenciés sont partis bosser pour... TSMC.
Et que parmi les ingénieurs Taiwanais d'Intel qui n'avaient pas été virés, beaucoup on pu être débauchés très facilement par TSMC où ils ont rejoint leurs anciens collègues plus près de leur famille et dans une meilleures ambiance de travail.
Comme quoi, il y a une certaine logique dans l'évolution qui a suivi.

Dernière modification par Borh ; 21/10/2020 à 07h39.
Citation :
Publié par Borh
Et que parmi les ingénieurs Taiwanais d'Intel qui n'avaient pas été virés, beaucoup on pu être débauchés très facilement par TSMC où ils ont rejoint leurs anciens collègues plus près de leur famille et dans une meilleures ambiance de travail.
Comme quoi, il y a une certaine logique dans l'évolution qui a suivi.
C'est ce que j'expliquais je ne sais plus où : quand tu traites tes salariés comme de la merde, faut pas t'attendre à de la loyauté et de la motivation en retour.
En tout cas ça explique bien pourquoi TSMC a pris la place de leader à Intel dans les procédés de gravure. C'est en grande partie les mêmes ingénieurs.


Je me demande aussi si AMD n'a pas aussi fait un peu son marché chez les ingénieurs virés d'Intel.


Je serais pas étonné qu'Intel finisse par se séparer de sa division fonderie.

Dernière modification par Borh ; 21/10/2020 à 12h17.
Citation :
Publié par Aloïsius
Intel vend ses ssd, ses nands et les usines qui les fabriquent à Hynix. J'ai l'impression qu'ils suivent le même chemin qu'IBM.
Un jour, toutes ces boîtes qui vendent leurs usines vont réaliser qu'elles ont oublié un truc.
Des boites genre AMD ?
Citation :
Publié par Borh
En tout cas ça explique bien pourquoi TSMC a pris la place de leader à Intel dans les procédés de gravure. C'est en grande partie les mêmes ingénieurs.


Je me demande aussi si AMD n'a pas aussi fait un peu son marché chez les ingénieurs virés d'Intel.


Je serais pas étonné qu'Intel finisse par se séparer de sa division fonderie.
Je ne suis pas connaisseur mais d'un coup il resterait quoi à Intel ?
Tu veux dire qu'avec retard certains américains vont adopter la vision de l'industrie 2.0 d'un certain "brillant" dirigeant français ?
Je me rappelle qu'une entreprise américaine dont j'ai oublié le nom ne fait fortune que sur la défense de ses brevets, à coup de procès.
Ca m'étonnerait très franchement qu'Intel se sépare de son activité de fondeur. Imo y'a plus de chance qu'en cas de grosse merde financière l'état américain injecte quelques milliers de millions de dollars pour garder un fondeur sur le sol américain.

EDIT : Quoique, il reste Global Foundries que j'avais zappé. M'enfin je vois mal Intel se séparer de cette activité quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés