[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vorc
Ca montre que tu ignores (volontairement ?) les valeurs françaises que tu devrais défendre en tant que citoyen.
[Modéré par Episkey :]

Heu perso les valeurs que je défends, ce sont les miennes. Je les ai choisies. J'ai pas choisi d'être français. T'es sympa mais je suis pas un drone.

Genre, parce que t'as une citoyenneté, tu dois automatiquement en être fier et défendre la philosophie associée?
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 21/10/2020 à 13h26.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu perso les valeurs que je défends, ce sont les miennes.
Sauf que les valeurs personnelles ne remplacent en aucun cas les lois du pays où tu vis et auxquelles tu as l'obligation de te conformer, si tant est que ces valeurs aillent à l'encontre de ces lois (bien entendu, pepito ou granola, osef).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gardien
T'es serieux là ? Y en a des tonnes... et pas que charlie hebdo... je sais pas fait une recherche google "caricature police" ou "caricature justice/juge" au choix...

Y en a que KM...
En fait je suis juste en train de dire que j'aimerais en voir parce que j'ai une opinion moyenne de ces institutions
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Il y a de beaux articles qui trainent dans le blog Mediapart et encore cela a été modéré


https://blogs.mediapart.fr/horslesmu...-de-terrorisme
Il y a tellement de contorsions dans cet article que j'ai peur de m'être fait un torticolis en le lisant. Impressionnant comment l'auteur de ce torchon en arrive à plus placer le blâme sur la police et la "barbarie policière" pour avoir tuer ce "jeune tchétchène" que sur le terroriste pour avoir décapité le prof. Dégoutant et pathétique.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Il y a de beaux articles qui trainent dans le blog Mediapart et encore cela a été modéré


https://blogs.mediapart.fr/horslesmu...-de-terrorisme
Citation :
Ce jeune de 18 ans n’est, au moment précis de sa mort, qu’un suspect armé d’un jouet et d’un canif.
Quand je vous dis qu'ils ne sentent plus pisser. Je crois que la vidéo est passé sur ce fil, et la première réaction que j'ai lu c'était la surprise devant le nombre de sommation.
"un canif". Ben tiens, on coupe une tête avec un canif. Pourquoi pas une lime à ongle ?

Sinon, il y a un autre blog sur le même site, autrement plus intéressant.
https://blogs.mediapart.fr/monia-ben...tes-pourfendus
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand je vous dis qu'ils ne sentent plus pisser. Je crois que la vidéo est passé sur ce fil, et la première réaction que j'ai lu c'était la surprise devant le nombre de sommation.
"un canif". Ben tiens, on coupe une tête avec un canif. Pourquoi pas une lime à ongle ?

Sinon, il y a un autre blog sur le même site, autrement plus intéressant.
https://blogs.mediapart.fr/monia-ben...tes-pourfendus
C'est une vraie prof d'origine tunisienne qui a écrit ce truc là ?
Non parce que ça ressemble vachement à un troll de génération identitaire tellement c'est gros...
Si on résume ça donne : l'islam n'est pas compatible aux lois et aux règles de la République française...
Ce n'est pas ma lecture. Je trouve ça intéressant, ça rejoint beaucoup d'autres textes d'enfants immigrés qui évoquent ces déchirures dans la construction de l'identité de ces jeunes.

A ce qu'elle dit à la fin, qu'on va sommer ces jeunes de choisir, et de renier une part de leur identité, en revanche je suis opposé à sa vision : oui la France / la République va forcer à choisir entre la barbarie islamiste (ou tout autre intégrisme religieux) et le régime fondé sur la loi et la laïcité, ou la religion est cantonnée à une sphère privée discrète, et il faut bien le dire, assez combattue sur la place publique. Ce choix il va falloir le faire, on provient tous de cultures et identités différentes mais ce qui compte c'est qu'on fasse sa place dans le creuset français. On abandonne une partie de ses racines pour trouver de meilleures conditions. A nous aussi de les rendre plus attrayantes.

Cependant je pense aussi qu'on doit aider les musulmans à vivre leur foi paisiblement, en ce sens la fermeture d'une mosquée est un très mauvais signal : ce sont les hommes, les responsables qu'il faut poursuivre. On n'a aucun intérêt à renvoyer la masse à l'islam "des caves", qu'on saura encore moins contrôler / surveiller et qui passera ses messages violents ou problématiques non officiellement.
Citation :
Publié par Actarus78
Sauf que les valeurs personnelles ne remplacent en aucun cas les lois du pays où tu vis et auxquelles tu as l'obligation de te conformer, si tant est que ces valeurs aillent à l'encontre de ces lois (bien entendu, pepito ou granola, osef).
Ne mélangeons pas tout. "Défendre les valeurs de la France" n'a rien à voir avec "respecter la loi du territoire sur lequel on réside".

Je respecte les valeurs que je veux.
[Modéré par Episkey : Ce genre de commentaires, on va clairement s'en passer]


Citation :
Publié par Keyen
Disons que ca fait un peu tartuffe de vouloir s'assoire sur les valeurs défendues par la République pour combattre ces mécréants ne partageant pas les valeurs défendues par la République, tu vois un peu l'idée?
Yo j'ai rien compris Keyen.

Dernière modification par Episkey ; 21/10/2020 à 09h45.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ne mélangeons pas tout. "Défendre les valeurs de la France" n'a rien à voir avec "respecter la loi du territoire sur lequel on réside".
Les lois doivent être conformes à la constitution. La constitution est fondée sur les principes de la République et les textes fondamentaux à l'origine de ses valeurs.

Tu peux [Modéré par Episkey :] la DDHC si tu veux, mais si tu le fais vraiment, en violant les droits humains qui y sont énoncés, tu risques par définition d'avoir de gros problèmes avec la loi.

Dernière modification par Episkey ; 21/10/2020 à 09h46.
Citation :
Publié par Cyela
C'est une vraie prof d'origine tunisienne qui a écrit ce truc là ?
Non parce que ça ressemble vachement à un troll de génération identitaire tellement c'est gros...
Si on résume ça donne : l'islam n'est pas compatible aux lois et aux règles de la République française...
Bon ben c'est simple alors on arrête de tolérer l'Islam.
Conséquence indirecte des attentats, Nicolas Cadène va sauter.
https://www.lepoint.fr/politique/inf...2397125_20.php
Citation :
Chez les proches de la ministre, qui occupe le terrain sur les questions de laïcité, on considère que Nicolas Cadène ne peut plus poursuivre dans ses fonctions, qui plus est après l'attentat islamiste de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) : « Dans ce genre de structure, on a besoin de gens convaincus, de vrais laïques, pas de gens qui plaident pour une « laïcité d'apaisement » ou qui sont obnubilés par les dérives d'extrême droite alors que les militants islamistes piétinent tous les jours la République », fait-on valoir.

Le rapporteur général de l'Observatoire a beau avoir publiquement soutenu les annonces récentes d'Emmanuel Macron contre le séparatisme, il ne convainc plus. « Il peut toujours expliquer qu'il est important de ne pas donner des armes au discours victimaire, c'est pourtant ce qu'il s'est employé à faire des dernières années, il n'est plus crédible », juge un proche de Schiappa.
Je suis dubitatif : quelqu'un que Valls prend comme tête de turc ne peut pas être totalement mauvais, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
[Modéré par Episkey :]
.
Tu peux dire cela justement parce que les valeurs de la République te donnent le droit d'avoir l'opinion que tu veux, par contre si tu étais en Chine par exemple et que tu tiens ce genre de discours tu aurais au mieux fini en prison.

Dernière modification par Episkey ; 21/10/2020 à 23h11.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand je vous dis qu'ils ne sentent plus pisser. Je crois que la vidéo est passé sur ce fil, et la première réaction que j'ai lu c'était la surprise devant le nombre de sommation.
Va faire un tour sur Twitter ou Facebook. Tu comprendras qu'ils ne se sentent plus pisser. La machine a victimisation est en marche comme elle ne l'a jamais été.
Citation :
Publié par Huychi
Va faire un tour sur Twitter ou Facebook. Tu comprendras qu'ils ne se sentent plus pisser. La machine a victimisation est en marche comme elle ne l'a jamais été.
La machine à géneralisation aussi. On ne doit pas se laisser diviser. Sinon on part sur une guerre extrême-droite islamiste vs extrême-droite blanche avec nous au milieu prenant les balles perdues.
Citation :
quelqu'un que Valls prend comme tête de turc ne peut pas être totalement mauvais, non ?
En tous cas le Valls ne se sent plus pisser en ce moment, et c'est un signe de l'évolution réactionnaire des choses.
Sinon on le savait mais ça n'a pas traîné pour que la discussion sur les conditions de travail des profs et surtout le soutien de la hiérarchie passe aux oubliettes. On ne cause plus que de l'Islam alors que franchement dans ma carrière j'ai eu uniquement des emmerdements avec des parents sans rapport avec la religion.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Va faire un tour sur Twitter ou Facebook. Tu comprendras qu'ils ne se sentent plus pisser. La machine a victimisation est en marche comme elle ne l'a jamais été.
Mais peut-il en être autrement ?

Attention, si vous êtes facilement choqués ce qui va suivre risque d'activer chez vous des réactions d'intolérance. #UneSeuleVérité

Cette machine à victimisation est un rouage bien ambigüe : d'un côté utilisé par les islamistes pour avancer à couvert (nous critiquer c'est contraire à vos principes (racisme, islamophobie)), d'un autre utilisé pour dénoncer des rapports de paupérisation/relégation (banlieues) en défendant des droits "identitaires" (jamais compris ce que certaines gauches y faisaient, en passant), enfin d'un autre pour le nier (excuse faux-nez, y a pas que dans les banlieues qu'on est en galère, respecter la loi avant de réclamer des droits).

Sur ces trois axes, il y a des logiques en marche (ah ah ah) complètement disjointes, concernant des réalités n'ayant rien à voir. En gros deux niveaux : un niveau idéologique dans lequel l'affrontement est biaisé par la dissimulation des objectifs finaux et un niveau social qui ... qui va disparaître du champ politique. Prédiction à deux balles, mais je ne le vois pas revenir au mieux de sa forme avant un certain temps.

Et on sent bien que c'est là que le bât va charcuter : pour que les français musulmans issus de l'immigration (*) ne se retrouvent pas coincés dans une posture victimaire il faut des débouchés valables, pas des relégations. Je ne parle pas de droit à quelque chose, ni de discrimination positive, ni quoique ce soit de ce genre, je parle juste de réalité vécues(**).

Bref, à ceux qui ont lu jusqu'à là et pour qui le discours victimaire est univoque (id est : vous n'appréhendez qu'un des trois aspects de ces discours) comment voyez vous évoluer les choses ? Il y aura-t-il toujours un eux & nous (***)?


(*) c'est une porte ouverte et un raccourcis.
(**) évidemment, ce qui est vécu est aussi influencé par les représentations que l'on s'en fait.
(***) je range le "eux ou nous" dans la troisième représentation : celle qui identifie le discours victimaire à l'excuse faux nez. Je ne range pas les discours "islamisme vs république française" dans cette catégorie, seulement sa réduction à l'opposition "victimaire/pas victimes".
Citation :
Publié par Aloïsius
Conséquence indirecte des attentats, Nicolas Cadène va sauter.
https://www.lepoint.fr/politique/inf...2397125_20.php

Je suis dubitatif : quelqu'un que Valls prend comme tête de turc ne peut pas être totalement mauvais, non ?
Tu peux lire ceci sur la position de la laïcité défendue par cadène, Bianco son mentor et de Baubérot le théoricien :
http://www.slate.fr/story/113549/sauver-la-laicite

Attention toutefois, l'auteur est lui même parti pris puisqu'il fait parti du Printemps républicain crée justement pour défendre une autre vision de la laïcité.
Maintenant quand tu vois que la controverse est portée par Laurence De Cock...

PS : Valls a plein de défauts et est à mes yeux insupportable, ce n'est pas pour autant qu'il raconte tout le temps des bêtises ou que ses positions sont mauvaises.
Pour le coup, je suis personnellement d'accord avec le changement à la tête de cette institution (actuellement l'observatoire a une vision assez anglo-saxonne de la laïcité du coup amha du fait de la tendance Cadène, Bianco qui ne devrait pas trop te plaire amha.).
PPS : On avait déjà eu ce débat il me semble, je ne sais plus où par contre.
Sur la victimisation c'est loin d'être nouveau, on se rappellera qu'à la manif contre l'islamophobie organisée par le CCIF l'année dernière, certains n'ont pas hésité à comparer le sort des musulmans en France à celui des juifs sous le 3e Reich en portant portant l'étoile jaune (et en la faisant porter aux gosses, instrumentaliser les enfants c'est aussi une vieille technique et c'est pas la première fois non plus.)

https://www.leparisien.fr/societe/et...19-8190960.php

https://www.lemonde.fr/societe/artic...8723_3224.html

Le tout à côté d'Esther Benbassa, la fameuse élue EELV avec son mauvais cosplay de Rika Zaraï, qui retweete ça fière comme Artaban, enroulée dans son écharpe Républicaine (elle se serait essuyé les pieds dessus ça aurait été pareil pour moi). Et après certains se demandent de quoi on parle quand on évoque le terme d'Islamo-gauchisme.
Les pleureuse professionnelles n'ont pas de limite quand il s'agit de tirer des larmes de crocodile.
Citation :
Publié par Cyela
Si on résume ça donne : l'islam n'est pas compatible aux lois et aux règles de la République française...
Je pense que toute religion qui limite son domaine de compétence à la spiritualité et s'exerce uniquement dans les lieux de culte, la sphère privée et le plus profond de son âme est compatible avec la République. Ca n'intéresse personne de savoir qu'un inconnu préfère les pepito ou les granola.
Citation :
Publié par Colsk
Attention toutefois, l'auteur est lui même parti pris puisqu'il fait parti du Printemps républicain crée justement pour défendre une autre vision de la laïcité.
Maintenant quand tu vois que la controverse est portée par Laurence De Cock...
Marrant parce qu'avec sa copine Mathilde Larrere, elles défendent régulièrement la terreur Montagnarde de 1793, Robespierre et Saint Just, avec souvent de bons arguments. Et d'un autre côté elles défendent des partisans de l'islam politique.

Parfois je me dis, mais ont-elles réfléchi de ce que les Révolutionnaires de 1793 feraient des Marwan Muhammad et des Abdelhakim Sefrioui ?
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Sur la victimisation c'est loin d'être nouveau, on se rappellera qu'à la manif contre l'islamophobie organisée par le CCIF l'année dernière, certains n'ont pas hésité à comparer le sort des musulmans en France à celui des juifs sous le 3e Reich en portant portant l'étoile jaune (et en la faisant porter aux gosses, instrumentaliser les enfants c'est aussi une vieille technique et c'est pas la première fois non plus.)

https://www.leparisien.fr/societe/et...19-8190960.php

https://www.lemonde.fr/societe/artic...8723_3224.html

Le tout à côté d'Esther Benbassa, la fameuse élue EELV avec son mauvais cosplay de Rika Zaraï, qui retweete ça fière comme Artaban, enroulée dans son écharpe Républicaine (elle se serait essuyé les pieds dessus ça aurait été pareil pour moi). Et après certains se demandent de quoi on parle quand on évoque le terme d'Islamo-gauchisme.
Les pleureuse professionnelles n'ont pas de limite quand il s'agit de tirer des larmes de crocodile.
Bien ironiquement, ils reprennent en fait tout simplement la bonne vieille tactique Israélienne de défense-victimisation en l'adaptant un peu. Ca marchait pas mal jusqu'ici mais là je pense qu'ils ont poussé le bouchon beaucoup trop loin et qu'il vient juste de sauter.

Quand à cette frange de la gauche, elle a une sacré séance d'auto-critique, d'introspection et de recadrage sur les bras si elle veut continuer à exister à l'avenir.. Quand tu soutiens aveuglément des extrémistes qui sont en fait à l'exact opposé de tes supposées valeurs, ça commence à se voir au bout d'un moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés