[Wiki] Compétitions & Drama : le topic de l'e-sport

Répondre
Partager Rechercher
Oui enfin vous êtes gentils avec vos histoires, mais Team Liquid et FlyQuest finissent à 3-3, dans des groupes solides. Rogue finit à 1-5, Mad Lions ne se qualifie même pas pour les phases de groupe, la ligue PCS est à 3-7.

TSM est complètement passé à côté de sa phase de groupe, pour les raisons évoquées plus haut. En revanche, je répète ce que je disais plus tôt : en Europe, G2 et Fnatic donnent une impression trompeuse, car si on retire ces deux locomotives, la région n'est pas supérieure à l'Amérique du Nord.
Citation :
Publié par Alandring
Oui enfin vous êtes gentils avec vos histoires, mais Team Liquid et FlyQuest finissent à 3-3, dans des groupes solides. Rogue finit à 1-5, Mad Lions ne se qualifie même pas pour les phases de groupe, la ligue PCS est à 3-7.

TSM est complètement passé à côté de sa phase de groupe, pour les raisons évoquées plus haut. En revanche, je répète ce que je disais plus tôt : en Europe, G2 et Fnatic donnent une impression trompeuse, car si on retire ces deux locomotives, la région n'est pas supérieure à l'Amérique du Nord.
Mmh pas d'accord ; Rogue a peut-être eu le groupe le plus relevé et Mad Lions était un peu l'anomalie du confinement : très bons dans leur gaming house et médiocres en-dehors. Difficile d'en tirer des conclusions, là où la méforme des NA date quand-même de plusieurs années.

Prétendre que la région n'est pas supérieure à l'Amérique du Nord me semble assez faux, G2 et Fnatic se sont fait malmener pendant tout le Summer split, y'a des clients en face en Europe. Tu prends le milieu du ladder NA c'est vraiment clownfiesta, beaucoup de parties ne ressemblaient à rien. Je suis convaincu que le niveau européen est globalement bien supérieur.
+1 Leni.
N'essayez même pas de comparer le niveau des soloQ NA et EU.
Ce n'est pas tant une question de ping que de qualité de la soloQ locale, et de l'inexistence de joueurs américains talentueux (4 joueurs nord américains pour 3 équipes hein ...)

Et, clairement, Power of Evil est à des années lumières devant Bjergsen en midlane. Ce n'est pas le seul en NA du reste. Et ce n'est pas qu'un avis ...
Citation :
Publié par Alandring
Oui enfin vous êtes gentils avec vos histoires, mais Team Liquid et FlyQuest finissent à 3-3, dans des groupes solides. Rogue finit à 1-5, Mad Lions ne se qualifie même pas pour les phases de groupe, la ligue PCS est à 3-7.
C'est pas forcément pertinent de juger les équipes en terme de victoire quand des équipes sont éliminées après leur premier match du jour 2. Dans les deux sens que ce soit RGE ou FLY, ce qui compte c'est tes résultats quand tu es encore en course ama.


Le format est dégueulasse en l'état en vérité... Je pensais avoir confirmation (ou réfutation) que EU > NA, mais c'est quasi mission impossible de juger de la force "réelle" des équipes/régions quand on a des disparités de niveau aussi élevées d'un groupe à l'autre et le tiers des matchs qui sont joués pour rien.
Le truc que je regrette le plus avec ce format c'est l'absence de lower bracket.

Le format du TI de Dota 2 est quand-même vachement plus intéressant, même si tu te chies tu peux remonter derrière, la pente est plus rude certes mais tu peux. Et les équipes qui perform ne sont pas désavantagées. Par exemple Team Liquid sont arrivés 7e de leur groupe en 2019 et sont arrivés en finale.

En plus y'a que deux groupes avec du coup plus d'équipes dedans, ça fait plus de variétés, plus de possibilités aussi de revenir après deux/trois jours pourris, des groupes dont l'issue n'est pas décidée presque d'avance en somme...



Enfin y'a pas mal de choses sur lesquelles Riot est en retard et je ne comprends pas pourquoi c'est toujours le cas après tant d'années. Le format de TI est tellement bien que je regarde presque tous les ans alors que je joue même pas au jeu.
Citation :
Publié par Avrel
+1 Leni.
N'essayez même pas de comparer le niveau des soloQ NA et EU.
Ce n'est pas tant une question de ping que de qualité de la soloQ locale, et de l'inexistence de joueurs américains talentueux (4 joueurs nord américains pour 3 équipes hein ...)

Et, clairement, Power of Evil est à des années lumières devant Bjergsen en midlane. Ce n'est pas le seul en NA du reste. Et ce n'est pas qu'un avis ...
Ahah belle blague , Poe est tellement surcoter , comme son palmares qui est VIDE.
Citation :
Publié par Leni
Mmh pas d'accord ; Rogue a peut-être eu le groupe le plus relevé
C'est certain que Damwon et JDG étaient deux très gros clients. En revanche, cela ne légitime pas le fait que Rogue finisse derrière PSG Talon (qui, eux, ont réussi à prendre une partie à un des gros). Pour rappel, le PSG Talon a fini derrière Machi dans sa ligue régionale.

Citation :
Publié par SiQ
C'est pas forcément pertinent de juger les équipes en terme de victoire quand des équipes sont éliminées après leur premier match du jour 2. Dans les deux sens que ce soit RGE ou FLY, ce qui compte c'est tes résultats quand tu es encore en course ama.
Team Liquid est resté en course jusqu'au bout. Quant à Fly Quest, eux n'avaient certes plus rien à jouer, par contre leur victoire contre Top Esports prive ces derniers de la première place, ce n'est pas rien.

Citation :
Publié par Soulier Perdu
KR si on veut + de compétitif, LMS/WC sinon. Autant d'entrées pour le LCS ça n'a pas trop de sens, c'est très clairement la ligue la plus faible du top4
Team Liquid (seed 3 des LCS) a fini devant Machi Esports (seed 1 des PCS). Ils ont aussi sorti en phase de qualification Mad Lions (seed 4 des LEC).

Du coup, autant être clair : hormis une éventuelle cinquième équipe chinoise, il n'y a pas d'équipe plus forte que Team Liquid qui n'ait pas été qualifiée pour les championnats du monde. Si tu veux offrir un 4ème seed à la Corée, autant prendre celui de l'Europe à la place (ce qui arrivera probablement l'an prochain).

Citation :
Publié par Leni
Le truc que je regrette le plus avec ce format c'est l'absence de lower bracket.
Pitié non. On a ce système en Europe, résultat G2 a gagné deux fois le titre alors qu'ils se sont fait sortir deux fois. Oui, cela crée de belles histoires, mais c'est un système qui favorise les gros au détriment des exploits ponctuels.

Citation :
Publié par Kaldrin
Ahah belle blague , Poe est tellement surcoter , comme son palmares qui est VIDE.
Comme celui de 95% des joueurs, en fait. Cette saison il fait deux finales nationales, mais c'est évidemment plus compliqué quand tu joues dans une équipe au budget deux fois inférieur à celui des plus grosses équipes.
Citation :
Publié par Alandring
Quant à Fly Quest, eux n'avaient certes plus rien à jouer, par contre leur victoire contre Top Esports prive ces derniers de la première place, ce n'est pas rien.
Bah si justement, c'est rien. C'est cool pour eux hein, ça montre qu'ils ont du potentiel, mais qu'ils gagnent ou perdent leur sort est le même dans les deux cas.

Personne, en sortant des playoffs EU, dira que RGE > G2 de bonne foi. Pourtant RGE finit première du split et G2 troisième. Mais le résultat qui importe c'est G2 qui les 3-2.
De la même manière, ça me semble injuste de dire que FLY > RGE, alors que le résultat qui importe c'est que les deux sont éliminées quand ils sont à 2-3.

Citation :
KR si on veut + de compétitif, LMS/WC sinon. Autant d'entrées pour le LCS ça n'a pas trop de sens, c'est très clairement la ligue la plus faible du top4
J'pense pas que ça monterait le niveau perso. Si on garde le système de groupe actuel, le plus logique serait de priver les LCS de pool 1 et de le donner au 2ème seed chinois ama.

Dernière modification par SiQ ; 11/10/2020 à 20h40. Motif: t
Citation :
Publié par Alandring
C'est certain que Damwon et JDG étaient deux très gros clients. En revanche, cela ne légitime pas le fait que Rogue finisse derrière PSG Talon (qui, eux, ont réussi à prendre une partie à un des gros). Pour rappel, le PSG Talon a fini derrière Machi dans sa ligue régionale.


Team Liquid est resté en course jusqu'au bout. Quant à Fly Quest, eux n'avaient certes plus rien à jouer, par contre leur victoire contre Top Esports prive ces derniers de la première place, ce n'est pas rien.


Team Liquid (seed 3 des LCS) a fini devant Machi Esports (seed 1 des PCS). Ils ont aussi sorti en phase de qualification Mad Lions (seed 4 des LEC).

Du coup, autant être clair : hormis une éventuelle cinquième équipe chinoise, il n'y a pas d'équipe plus forte que Team Liquid qui n'ait pas été qualifiée pour les championnats du monde. Si tu veux offrir un 4ème seed à la Corée, autant prendre celui de l'Europe à la place (ce qui arrivera probablement l'an prochain).


Pitié non. On a ce système en Europe, résultat G2 a gagné deux fois le titre alors qu'ils se sont fait sortir deux fois. Oui, cela crée de belles histoires, mais c'est un système qui favorise les gros au détriment des exploits ponctuels.


Comme celui de 95% des joueurs, en fait. Cette saison il fait deux finales nationales, mais c'est évidemment plus compliqué quand tu joues dans une équipe au budget deux fois inférieur à celui des plus grosses équipes.
Oui mais Poe n'a pas montrer qu'il étais meilleur que Bjergsen , alors quand j'entend POE largement supérieur a bjergsen sa me fais sourire.Tout les observateurs des LCS sont unanimes pour dire que cet annèe encore Bjergsen> all mid en NA.

Et puis bon POE il joue globalement que des mages a scalling, niveau champion pool y'a un gap.
Citation :
Tout les observateurs des LCS
C'est bien là que le bât blesse.

Citation :
niveau champion pool y'a un gap.
Clairement, celui de PoE est bien plus étoffé, parce que, sorti de Zilean/Orianna/Syndra, c'est un peu néant côté Bjergsen. Et même sur ces champions, il est à des années lumières de son niveau d'antan.
Citation :
Publié par Avrel
C'est bien là que le bât blesse.



Clairement, celui de PoE est bien plus étoffé, parce que, sorti de Zilean/Orianna/Syndra, c'est un peu néant côté Bjergsen. Et même sur ces champions, il est à des années lumières de son niveau d'antan.
Ah bon j'vais pas aller plus loin car ce que je lit me fais saigner des yeux.

Poe meilleur champion pool que Bjergsen

[Modéré par TROLLING^ :C'est non ]

Dernière modification par Compte #449857 ; 11/10/2020 à 23h44.
Citation :
Publié par Alandring
C'est certain que Damwon et JDG étaient deux très gros clients. En revanche, cela ne légitime pas le fait que Rogue finisse derrière PSG Talon (qui, eux, ont réussi à prendre une partie à un des gros). Pour rappel, le PSG Talon a fini derrière Machi dans sa ligue régionale.
Ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas toujours les first seed qui ont les meilleurs résultats en poule. En général les équipes arrivent aux worlds dans des formes variables et plus tu as de seed, plus tu as de chances d'avoir une équipe qui performe.

Bon je viens de regarder le seeding pour les 1/4. Je ne pense pas que l'Europe aie pu bénéficier de meilleurs scénario, à part peut-être Sunning- Fnatic.

Bon, mes pronos :
TES 3 - 1 FNC
SN 2 - 3 JDG
GenG 1 - 3 G2
DWG 3 - 0 DRX

Bon, j'ai un peu revu mes prédictions pour les derby régionaux. On verra ce que ça donne.
Citation :
Publié par SiQ
Bah si justement, c'est rien. C'est cool pour eux hein, ça montre qu'ils ont du potentiel, mais qu'ils gagnent ou perdent leur sort est le même dans les deux cas.
Je ne dis pas que Fly Quest est supérieur à Rogue. Ce que je dis, c'est que si tu enlèves ses deux locomotives, l'Europe est au niveau de l'Amérique du Nord. Cela ne signifie pas que Team Liquid ou Fly Quest écraseraient le championnat, mais je pense que ce serait très équilibré.

Citation :
Publié par SiQ
J'pense pas que ça monterait le niveau perso. Si on garde le système de groupe actuel, le plus logique serait de priver les LCS de pool 1 et de le donner au 2ème seed chinois ama.
Moui. Honnêtement, maintenant que tu as 4 équipes chinoises, le seed ne change plus énormément, je trouve. Que tu te tapes Top Esports, JDG ou Sunning, cela ne change pas grand-chose.

Citation :
Publié par Kaldrin
Oui mais Poe n'a pas montrer qu'il étais meilleur que Bjergsen , alors quand j'entend POE largement supérieur a bjergsen sa me fais sourire.Tout les observateurs des LCS sont unanimes pour dire que cet annèe encore Bjergsen> all mid en NA.
C'est évident que Bjergsen a fait un super summer split. Néanmoins, je trouve difficile de se baser sur une seule compétition (si on prend ces Worlds, il n'y a pas photo...). Dans l'ensemble, je pense vraiment que Power of Evil est meilleur, même si je ne remets pas en cause les qualités de Bjergsen.

Citation :
Publié par Kaldrin
Et puis bon POE il joue globalement que des mages a scalling, niveau champion pool y'a un gap.
Bof. Pour avoir vérifié, Bjergsen joue un peu plus de champions que Power of Evil, mais c'est léger. Si on prend le Summer Split en exemple, Bjergsen joue 14 champions différents, Power of Evil 12.

Sinon, mes pronos :
Prono worlds 2020 - Partie 2.png

Les quarts sont assez faciles sur le papier, car l'écart de niveau entre les équipes est assez élevé. En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal sur le Top Esports / JDG, car les deux équipes sont très, très proches. Cela ne m'étonnerait pas que JDG gagne, mais j'ai mis Top Esports parce que j'espère très fort que Sunning sortira JDG.
Il n'y a pas eu de message depuis le 12 octobre ? Sérieusement ???

J'ai regardé les deux premiers quarts depuis chez moi, puis je suis parti en week-end. J'ai tout fait pour éviter un spoil (pas de Twitter, pas de JOL via mon compte principal, j'ai regardé sur lolesports pour que la durée de la VOD d'Ogaming ne me spoile pas, etc.) et cela a marché ; tant mieux. Passons aux matchs.

DRX/Damwon et Gen.G/G2 étaient aussi nuls à regarder qu'attendu. Le premier était super soporifique, le deuxième profondément déséquilibré, même si Gen.G a montré un peu de résistance par moments. JDG/Sunning a déjà été un peu plus sympa, surtout que je suis vraiment content pour Sunning (dommage que je n'ai pas osé parier sur eux), mais on sentait vraiment que Sunning était l'équipe la plus forte.

Sauf que tout ça, on s'en fiche. L'essentiel, le match qui aurait dû déchaîner des hordes de messages ici, c'était Fnatic/Top Esports. C'était l'un des plus beaux B05, sinon le plus beau, que j'ai vus depuis que je regarde de l'esport sur League of Legends (début 2017). Plein de raisons l'expliquent.

Tout d'abord, les deux équipes ont pris des risques en terme de composition. Singed en est l'exemple type, mais les deux victoires de Karsa sur Lee Sin (qui n'avait auparavant jamais gagné pendant ces championnats du monde) en sont aussi un bon exemple. Ce sont deux équipes qui ont su s'affranchir de la "meta" pour prendre des picks correspondant à leur style et ça, c'est beaucoup plus cool à regarder en tant que spectateur.

Ensuite, le match a été ultra disputé. Il l'a été parce qu'il s'est fini en cinq manches, évidemment, mais surtout parce que chaque match a été super serré. Il y avait toujours une source d'espoir pour chaque équipe. Par exemple, quand la botlane de Top Esports se faisait exploser, Knight (en game 1) puis 369 (en game 2) surnageaient. De même, les teamfights n'ont jamais été dans un seul sens, quelle que soit la partie : chaque équipe en remportait certains, mais en lâchait d'autres.

Enfin, le niveau était vraiment relevé, sur tous les plans. Les joueurs étaient vraiment bons : la botlane de Fnatic a écrasé ses adversaires et Selfmade a été super solide, tandis que de l'autre côté chaque joueur a eu l'occasion de s'illustrer : 369 sur ses Sion, Knight tout du long, Karsa sur Lee Sin et Nidalee et, surtout, JackeyLove sur les deux dernières manches. La performance de ce dernier est assez dingue : il s'est vraiment fait marcher dessus lors des deux premières parties, mais a su montrer son meilleur visage ensuite.

Néanmoins, ce match ne reposait pas seulement sur le fait que chaque joueur était un monstre mécanique. En terme de coordination d'équipe et de macro, les deux équipes se sont montrées super solides, ce qui explique ces manches très serrées.


C'était assez incroyable, vraiment. Je suis super heureux de ne pas m'être fait spoiler et d'avoir pu profiter de tout cela.
Pour ma part j'ai été impressionné par la botlane Fnatic, qui a écrasé leurs vis-à-vis à chaque fois en 2v2 sur les 4 premières parties. L'écart de niveau entre les deux botlanes paraissait ahurissant, je m'attendais pas à une agressivité pareille, soutenue, la botlane TES jouant constamment sous la menace. Pfiouuu


Ce qui a péché hélas c'est d'une part que Fnatic a moins bien drafté à partir de la game 3 (je n'ai pas compris pourquoi ils ont drafté différemment alors que ça fonctionnait très bien) + le pick Sion auquel ils n'ont pas su répondre (et c'est la faute de la draft à faire du full AD avec seulement Nemesis pour des dégâts magiques...), et le crossmap qui était exécuté à merveille à chaque fois que TES réussissait un truc dans les deux premières parties semblait de moins en moins efficace. + Des erreurs de com et du tilt qui s'est fait clairement sentir sur la dernière game ou Selfmade a complètement craqué.


J'ai beau apprécier Nemesis, mais il a semblé être un boulet sur ce BO... Là où Caps permet à G2 d'avoir une flexibilité de pick dantesque mais peut être irrégulier, Nemesis est régulier mais avare en coups d'éclat avec un champion pool médiocre...
Je pense qu'un midlaner plus complet aurait permis d'en gagner une de plus, ne serait-ce qu'en débloquant de meilleures drafts ou tout simplement compenser les moments où Bwipo jouait un peu moins bien (il a globalement bien joué, mais il y a eu quelques petites baisses de régime).


Sinon G2 vs Gen G pas grand chose à en tirer, j'ai l'impression que Gen G a fait vraiment énormément d'erreurs, même si on peut louer G2 pour leur capacité à accélérer d'une manière si brutale que les erreurs de Gen G ont sans doute été provoquées en partie. J'ai rarement vu une équipe avec un midgame aussi explosif, agressif, punissant ce qui n'est même pas de l'overextend face à toutes les autres équipes.

Mais l'early a été brouillon et surtout face à Damwon je suis partagé. Si Damwon sait anticiper cette agressivité et cette explosivité et sait piéger G2 là-dessus ou arrive à verrouiller beaucoup mieux que Gen G, ce qui est probable, ça risque d'être du no match. Inversement on peut croire que le jeu de Damwon n'a jamais vraiment été bousculé comme ça pendant la saison et que malgré leur préparation ils ne sauront pas s'adapter, mais j'en doute.

Puis surtout si.Damwon arrive à punir durement les errements de G2 en early ça peut finir en peau de boudin très vite.


En fait je pense pour une victoire franche de Damwon, mais de l'autre côté je crois G2 capables de se discipliner et de s'adapter aussi... Mais sur un BO entier ? .. on verra. Je vois Damwon vainqueur assez nettement mais il y aussi la possibilité que G2 leur mette une fessée, c'est paradoxal mais voilà.
Je pense capable G2 de battre Damwon si il foire pas littéralement leur early et que Jankons aide bien ses lane.
Apres pour FNC j'ai pas vu les match tête reposé mais que des extrait a cause de mes travaux mais pour moi je pense que le Midlaner doit être changé en priorité et voir même le toplaner. Même si bwipo il fait de bon match je le trouve en dessous.
En tous cas je suis content pour les hylli/rekkles qui on été excellent et Selfmade pour ses premiere World sa annonce bon pour la suite si biensur il continue a travailler dur.
En tous cas j'espère de tous cœur que G2 passe face a Damwon
Citation :
Publié par Anakin Ark
mais pour moi je pense que le Midlaner doit être changé en priorité et voir même le toplaner. Même si bwipo il fait de bon match je le trouve en dessous.
Tu mets qui à la place ? Quels joueurs européens sont meilleurs que Nemesis ?
Citation :
Publié par Alandring
Tu mets qui à la place ? Quels joueurs européens sont meilleurs que Nemesis ?
La moitier des midlaner de la LEC sont meilleur que Nemesis cette saison... Apres tu es pas forcé de prendre seulement un joueur Européen... Qui pense que Nemesis a encore ça place chez FNC?
Nemesis sur la saison régulière n'a pas été fou effectivement, mais ce n'était pas le seul chez Fnatic.
Par contre, sur les worlds, c'est probablement le seul qui ne pouvait pas carry. Sur le quart de finale, pour moi, c'était au mieux un support.
C'est probablement dur, mais s'il n'est pas capable de step up, il vaut mieux le remplacer.

Après, on peut se poser la question, qui mettre à la place. Larssen a montré d'excellentes choses par ex. Mais pas sur qu'il quitte Rogue.
PoE pourrait revenir en France, il est toujours bon l'air de rien. Même si je doute qu'il quitte le paradis NA.
Non, en vrai, il fallait Caps, mais bon, hein.
Pas évident pour le staff FNC dans tous les cas. Ils n'ont qu'à recruter Knight et c'est réglé au pire.

Quoi qu'il en soit, Fnatic a été présent sur les quarts, c'est mieux que ce qui était attendu. Pas (trop) de regrets à avoir, il ne manquait quasiment rien.
Suning, j'ai beaucoup aimé leur match aussi. J'espère que leur demi face à TES vendra du rêve, ce sera peut-être la dernière touche de folie des worlds.

La victoire de G2 n'a pas été une surprise. On sait que cette année, ca dépend surtout de Jean Kosse, Caps ne pourra pas tout carry. Ils sont en demi, ils auront réussi leurs worlds.
Par contre, ils vont affronter l'équipe froidement chirurgicale. Pour moi, ils sont au dessus de tous les autres. Sauf s'ils se font outdraft. Je ne sais pas si G2 saura les bousculer. J'aimerais y croire, après tout, ils savent battre les coréens eux aussi. Mais pas Damwon. Eux c'est pas des coréens. Ils sont différents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés