[Sondage] Qui sera le prochain président des USA ?

Affichage des résultats du sondage: Qui sera le prochain président des USA ?
Joseph Robinette Biden, Jr. 107 59,44%
Donald John Trump 73 40,56%
Votants: 180. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
La vraissemblance va dans le sens de Biden pour le moment, et ce pays/le monde n'a pas besoin de 4 ans de plus avec [Modéré par Episkey : Trump]

Dernière modification par Episkey ; 21/10/2020 à 13h09.
Citation :
Publié par Gluck
La vraissemblance
C'est très surfait. Surtout cette année. Raison pour laquelle je ne voterai pas : aussi bien, les deux meurent d'une crise cardiaque et Pence se retrouve président ou un truc dans ce style.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est très surfait. Surtout cette année.
L'adversaire de Biden cumule une gestion de crise covid catastrophique et une campagne ruinée, avec des sondages catastrophiques. On est pas sur du 99/1, mais quand même il part clairement pas vainqueur...
Citation :
Publié par Gluck
L'adversaire de Biden cumule une gestion de crise covid catastrophique et une campagne ruinée, avec des sondages catastrophiques.
Cela me semble parfait pour remporter une victoire écrasante.

Non, sérieusement, je ne vais pas faire un pronostic avant la veille de l'élection. Et de toute manière, rien ne dit que le résultat de l'élection sera respecté.
C'est impossible a pronostiquer leurs elections a la con.
Les sondages donnent Biden devant, le sens commun met Biden devant, le bilan de Trump met Biden devant, donc Biden sera devant... au vote populaire.
Si Trump gere bien le clivage des communautes et en meme temps continue de marteler que son bilan est le meilleur de tous les temps a tous les niveaux, sans jamais repondre aux questions qui lui sont posees, il gagnera les etats dont il a besoin.
Mon prono
Trump donnait vainqueur le soir du vote, et là c'est le début du cauchemar avec tout la machine trumpienne qui se met en marche pour bloquer le décompte des bulletins et d'éviter que par le vote par correspondance Biden passe devant.
Bref mon scénario c'est un gros bordel où Biden est donné gagnant plusieurs jours après (car y aura des gens pour continuer le décompte) mais Trump qui continue de brailler à la fraude et qu'il a remporté l'élection.

Le GOP utilisant tout les moyens légaux ou plus ou moins, pour voler l'élection.

Et second prono
Les sondages se sont une fois encore trompé en sous estimant l'impact de ceux qui se sont inscrit sur les listes. Et donc à nouveau Trump l'emporte grâce aux états clés. Mais avec un Biden emportant le vote populaire encore plus marqué qu'avec Clinton.

En gros dans ce scénario, dans les états comme Californie les latinos votent à fond Biden et se mobilise comme jamais on avait vu.
Mais dans le même temps Trump renforce ces positions dans les états qu'il avait fait basculer en 2016 grâce à un électorat qui ne votait plus depuis des années, mais qui là se mobilisent pour sauver l'Amérique des gauchistes.

Bref en résumé ça s'annonce cauchemardesque. Mais bon peut être que ça se passera bien....
Citation :
Publié par Gluck
L'adversaire de Biden cumule une gestion de crise covid catastrophique et une campagne ruinée, avec des sondages catastrophiques. On est pas sur du 99/1, mais quand même il part clairement pas vainqueur...
C'est marrant que l'Agora n'ait pas compris la leçon de l'élection précédente.
Il y a une différence entre les sondages d'intention de vote et les résultats État par État.

Des sondages aussi pourris soient-ils ne présagent pas du vainqueur. État par État c'est très serré.

Ce n'est pourtant pas comme si l'occasion d'expliquer comment ça se passe les élections américaines ne s'était pas présentée en 4 ans sur l'agora...
Citation :
Publié par Thesith
Mon prono
Trump donnait vainqueur le soir du vote, et là c'est le début du cauchemar avec tout la machine trumpienne qui se met en marche pour bloquer le décompte des bulletins et d'éviter que par le vote par correspondance Biden passe devant.
Bref mon scénario c'est un gros bordel où Biden est donné gagnant plusieurs jours après (car y aura des gens pour continuer le décompte) mais Trump qui continue de brailler à la fraude et qu'il a remporté l'élection.

Le GOP utilisant tout les moyens légaux ou plus ou moins, pour voler l'élection.
Je mise là dessus. Comme ça je pourrais lire @Aloïsius pester contre le système Américain.

Comm ça, Les gouvernements Républicains vont simplement bypasser le vote de leurs États à cause d'irrégularités dans les ballots de vote par correspondance et nommer des grands électeurs.
Citation :
Publié par Huychi
Je mise là dessus. Comme ça je pourrais lire @Aloïsius pester contre le système Américain.

Comm ça, Les gouvernements Républicains vont simplement bypasser le vote de leurs États à cause d'irrégularités dans les ballots de vote par correspondance et nommer des grands électeurs.
oui voilà quand je parlais de tous les moyens légaux je pensais à cette méthode. C'est pas comme si ça faisait des semaines qu'ils annonçaient pas la couleur.

Le seul espoir serait que Biden soit donné gagnant dès le début de soirée, mais ça a très peu de change d'arriver vu le niveau du vote par correspondance.
Sans parler qu'on annonce une très forte participation, bref ça va être un gros bordel au niveau du décompte, ce qui va profiter à Trump.
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
C'est marrant que l'Agora n'ait pas compris la leçon de l'élection précédente.
Il y a une différence entre les sondages d'intention de vote et les résultats État par État.

Des sondages aussi pourris soient-ils ne présagent pas du vainqueur. État par État c'est très serré.

Ce n'est pourtant pas comme si l'occasion d'expliquer comment ça se passe les élections américaines ne s'était pas présentée en 4 ans sur l'agora...
Oh mais je n'ai pas oublié l'élection précédente, et je partageais ce doute il y a 6 mois.
Mais depuis les événements s'accumulent et contrairement à il y a 4 ans, je le vois reculer tout seul, et au fur et à mesure je vois ses chances de remporter l'élection de façon legit se réduire.
Tout les doutes n'étant pas équivalents, mon doute se porte donc sur Biden, à moins que Trump tente un coup d'état en refusant le résultat.

Oh et aussi : je pense que pour cette élection les électeurs démocrates n'ont plus l'arrogance qu'ils avaient il y a 4 ans pensant que l'élection était gagnée d'avance car face à un abruti, ce qui a abouti indirectement à son élection. La majorité connaissent à présent le danger que représente ce type et sa clique de timbrés.

Dernière modification par Gluck ; 20/10/2020 à 22h40.
Citation :
Publié par Gluck
Oh mais je n'ai pas oublié l'élection précédente, et je partageais ce doute il y a 6 mois.
Mais depuis les événements s'accumulent et contrairement à il y a 4 ans, je le vois reculer tout seul, et au fur et à mesure je vois ses chances de remporter l'élection de façon legit se réduire.
Tout les doutes n'étant pas équivalents, mon doute se porte donc sur Biden, à moins que Trump tente un coup d'état en refusant le résultat.
D'accord mais tu as avancé les sondages comme argument dans ton message précédent, argument qui est repris dans tous les médias, alors que ce qui compte c'est le résultat état par État.
Or si par exemple les intentions de vote en faveur de Biden augmentent à NY, ça ne change rien.

C'est très trompeur comme argument dans le cas spécifique de l'élection us.

Mais tu n'as pas sourcé. As-tu des sondages d'intention de distinguant les votants de chaque état ?
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
C'est marrant que l'Agora n'ait pas compris la leçon de l'élection précédente.
Il y a une différence entre les sondages d'intention de vote et les résultats État par État.

Des sondages aussi pourris soient-ils ne présagent pas du vainqueur. État par État c'est très serré.

Ce n'est pourtant pas comme si l'occasion d'expliquer comment ça se passe les élections américaines ne s'était pas présentée en 4 ans sur l'agora...
T'as 11 swing state pour l'élection. Entre parenthèses ce qu'ils ont voté en 2016 et le nombre de grands électeurs.
Texas (Républicain, 38), Trump en courte tête
Floride (Républicain, 29), Biden en large tête
Pennsylvanie (Républicain, 20), Biden en large tête
Ohio (Républicain, 18), Trump en courte tête
Georgie (Républicain, 16), Trump en courte tête
Michigan (Républicain, 16), Biden en large tête
North Carolina (Républicain, 15), Biden en tête
Arizona (Républicain, 11), Biden en tête
Wisconsin (Républicain, 10), Biden en large tête
Minnesota (Démocrate, 10), Biden en large tête
Iowa (Républicain, 6), Trump en courte tête.

A part le Minessota, qui devrait rester Démocrate sauf surprise, tous les swing states sont en risque de perte pour Trump.
Trump avait gagné à 304 grands électeurs contre 227 pour Clinton.
Il en faut 270 pour gagner.

J'ai pas franchement suivi comment les sondages ont pu se viander il y a 4 ans (victoires surprises et/ou légères de Trump en Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin), mais bon, Biden est bien parti pour gagner aussi largement que Trump il y a 4 ans.
C'est plus serré au niveau du "par état" mais Biden est donné gagnant également.
Enfin c'était le cas y'a 2/3 semaines quand je m'étais renseigné - mais je doute que ça ait évolué en faveur de Trump.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est plus serré au niveau du "par état" mais Biden est donné gagnant également.
Enfin c'était le cas y'a 2/3 semaines quand je m'étais renseigné - mais je doute que ça ait évolué en faveur de Trump.
https://projects.fivethirtyeight.com...tion-forecast/
https://www.realclearpolitics.com/ep...-2020-vs-2016/

L'écart s'est réduit dans les swing states.
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
D'accord mais tu as avancé les sondages comme argument dans ton message précédent, argument qui est repris dans tous les médias, alors que ce qui compte c'est le résultat état par État.
Or si par exemple les intentions de vote en faveur de Biden augmentent à NY, ça ne change rien.

C'est très trompeur comme argument dans le cas spécifique de l'élection us.

Mais tu n'as pas sourcé. As-tu des sondages d'intention de distinguant les votants de chaque état ?
En source FR, y'a ici par exemple : https://www.linternaute.com/actualit...-des-sondages/
Je vais pas te cacher que je suis surtout l'évolution des intentions via le sujet sur l'élection américaine, je ne suis pas cette élection de la façon la plus assidue qui soit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Va t'on revivre un autre moment historique à la télévision?
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-ave...s-plateau.html

C'est un swing state 1486403748-barthes.png
Vidéo
Citation :
Publié par Quild
T'as 11 swing state pour l'élection. Entre parenthèses ce qu'ils ont voté en 2016 et le nombre de grands électeurs.
Texas (Républicain, 38), Trump en courte tête
Floride (Républicain, 29), Biden en large tête
Pennsylvanie (Républicain, 20), Biden en large tête
Ohio (Républicain, 18), Trump en courte tête
Georgie (Républicain, 16), Trump en courte tête
Michigan (Républicain, 16), Biden en large tête
North Carolina (Républicain, 15), Biden en tête
Arizona (Républicain, 11), Biden en tête
Wisconsin (Républicain, 10), Biden en large tête
Minnesota (Démocrate, 10), Biden en large tête
Iowa (Républicain, 6), Trump en courte tête.

A part le Minessota, qui devrait rester Démocrate sauf surprise, tous les swing states sont en risque de perte pour Trump.
Trump avait gagné à 304 grands électeurs contre 227 pour Clinton.
Il en faut 270 pour gagner.

J'ai pas franchement suivi comment les sondages ont pu se viander il y a 4 ans (victoires surprises et/ou légères de Trump en Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin), mais bon, Biden est bien parti pour gagner aussi largement que Trump il y a 4 ans.
Je veux bien tes sources.

Parce que, par exemple :

Le premier que tu cites avec selon toi Biden en large tête par exemple la Floride, le compilateur de sondage voit Trump à 47,3 et Biden à 48,3, soit 1 point d'écart.

Or qualifier de large tête 1 point est ridicule je pense que tu en conviens.

À côté de ça tu cites le Texas avec Trump en courte tête, le compilateur de sondage voyant Trump à 49,2 et Biden à 44,8, soit 4,4 points d'écart.

Comment si 1 point est une large tête en Floride, 4,4 points peuvent être une courte tête au Texas ?

Source :
https://www.huffingtonpost.fr/news/2...on-americaine/

Je m'interroge donc sur la qualité de ta source, la partialité de ta source, ou bien ta qualité ou partialité d'interprétation des résultats.
Merci de nous la présenter.
Il y a les prédictions Etat par Etat sur l'agrégateur de FiveThirtyEight également, il suffit de cliquer sur un Etat en particulier dans le "winding path to victory".

L'agrégateur donne 3% d'avance parmi les électeurs pour Biden en Floride et pour Trump au Texas. C'est effectivement faux de dire que Biden mène largement en Floride, par contre le reste des Etats cités par Quild me paraît à peu près correct par rapport aux prédictions actuelles et, comme cité sur le topic USA, par rapport aux tendances constatées parmi les électeurs (une partie de l'électorat blanc peu éduqué, très présent dans la Rust Belt, qui se détourne de Trump)

Perso je me sens complètement perdu sur cette élection, pas mal de cartes sont rebattues par rapport à 2016. Dans l'absolu, au vu des sondages actuels et de la campagne menée par chaque candidat, on peut quand même imaginer une victoire de Biden, puisque Trump n'arrive tout simplement pas à trouver d'angle d'attaque satisfaisant le concernant là où il avait pu se faire plaisir sur Clinton. Mais évidemment c'est moins tentant de faire un pronostic tranché après 2016

L'Etat qu'il faudra probablement surveiller en priorité d'ici à l'élection est la Pennsylvanie. Si Biden y maintient l'avance qu'il a aujourd'hui, ça suffira théoriquement pour l'emporter puisqu'un bon score en Pennsylvanie devrait signifier un bon score dans le reste de la Rust Belt et Biden a absolument besoin de ces Etats pour l'emporter. Par contre si l'écart se resserre il va falloir être créatif sur la carte électorale, en comptant sur des Etats comme la Floride, l'Arizona la Caroline du Nord... où le résultat est très difficile à prédire aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, par rapport à l'effet "victoire acquise" qui a pu coûter des voix à Clinton, on voit avec la quantité d'early votes que la participation risque d'être bien plus massive cette année. J'aurais tendance à dire que ça profitera justement aux démocrates mais ça reste à voir.
Pour l'instant, selon les Etats, les Républicains votent autant, plus ou moins que les démocrates, mais ça tourne autours de 40% chacun.

Du coup, vous avez bien compris : 40%+ 40% = 80%. Les indépendants représentent 20% des "early voters". C'est eux qui ont l'élection entre les mains.
Sans doute Biden mais rien n'est acquis. La fraude côté GOP risque d'être absolument massive et puis pour la première fois il y a des doutes même sur si le résultat des urnes sera respecté alors bon...
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour l'instant, selon les Etats, les Républicains votent autant, plus ou moins que les démocrates, mais ça tourne autours de 40% chacun.

Du coup, vous avez bien compris : 40%+ 40% = 80%. Les indépendants représentent 20% des "early voters". C'est eux qui ont l'élection entre les mains.
Intéressant, merci pour l'info !

Il y a deux points à souligner par rapport à ces chiffres :
-Puisqu'il s'agit de gens qui ont déjà voté, ils devraient a priori être représentatifs des sondages actuels. Du coup même si les sondages se resserrent d'ici l'élection, on peut imaginer que Biden est devant chez les indépendants dans les votes déposés au moins jusqu'à aujourd'hui. C'est un coup de boost non négligeable quoi qu'il arrive d'ici l'élection.
-Je serais curieux de savoir le chiffre des démocrates souhaitant voter Trump et des républicains souhaitant voter Biden. Côté démocrate je sais qu'il existe encore des électeurs âgés qui n'ont jamais mis à jour leur parti mais qui ont concrètement changé de parti depuis la mise en place de la Southern Strategy, et côté républicain il y a les "never Trump". Les mouvements de chaque côté doivent être très minoritaires mais ça peut aussi jouer sur les résultats.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés