[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I Juls I
Il y a un paquet de coins très propres en France, et d'autres ou la densité de cassos et marginaux amène ces problèmes.
Après on est très loin des villes asiatiques et africaines.
Je connais pas plus que ça la propreté(ou l'absence) des villes africaines mais par contre je connais celle de nos villes en France et il y a de quoi avoir honte et quand je vois les comportements notamment dans mon quartier bha j'ai du mal à croire qu'il est possible de régler ces soucis là sans passer par de la répression assez costaud.

Dernière modification par Epidemie ; 20/10/2020 à 17h20.
Citation :
Publié par Epidemie
Je connais pas plus que ça la propreté(ou l'absence) des villes africaines mais par contre je connais celle de nos villes en France et il y a de quoi avoir honte et quand je vois les comportements notamment dans mon quartier bha j'ai du mal à croire qu'il est possible de régler ces soucis là sans passer par de la répression assez costaud.
Ya pas de secret, seule la répression permets d'avoir des résultats.

Après l'annonce des fermetures des restos en Belgique ce lundi, les restaurateurs on mis le paquet pour vider leur stock et faire un dernier gros week-end niveau chiffre. Pour la plupart ca s'est bien passé, mais pas mal on joué avec le feu et ont exagéré (des tables de + 20 personnes, plus de 100 personnes la ou d'habitude c'est 60 max, etc...).

La police a du débarquer pour fermer l'établissement sur le champ, en plein repas. Les patrons se sont mangés des amendes salées et ne sont sûrement pas prêts de réouvrir même quand ca sera autorisé, mais...

Pour moi le client est autant à sanctionner que le patron, le mec qui débarque avec 20 potes, ils sait très bien qu'il ne peut pas. Que le patron soit sanctionné car il a accepté c'est une chose, mais que la personne qui a eu l'idée ne chope rien, ca me sidère encore plus.

Car le patron du resto est puni, mais le gars qui a envie de bouffer avec ses 20 potes, il continuera à le faire chez lui ou chez un pote hein... Et tant qu'il ne sera pas sanctionné ben il continuera.

Idem pour les masques, pour le non respect volontaire des gestes barrière, etc...

Comme on le dit, le virus se propage grâce à nous, si tout le monde respectait les consignes on en serait pas la, mais ca beaucoup de monde ne le comprends pas, et qu'on me dise pas que c'est par manque de communication hein, ceux qui le font encore aujourd'hui c'est délibérément...

Ca fait juste 10 mois qu'on tape sur le clou pour le faire comprendre, un gosse de 6 ans le comprends en 10 minutes.
Citation :
Publié par Nauth
C'est un débat plus complexe que ça, puisque ce genre de sanctions ont un coût de fonctionnement et donc il faut "rentabiliser" le coût de la mise place d'un dispositif de détection de l'infraction. Qu'il s'agisse d'un radar ou d'un agent de police d'ailleurs. Qui dit rentabiliser dit positionnement stratégique. Pour les radars routiers, en toute logique, ils vont avoir tendance à cibler des tronçons de route très fréquentés qui sont ceux que la classe moyenne va utiliser le plus pour leurs trajets maison-boulot. ça va renforcer le sentiment de ciblage de cette population.

Quant aux masques jetés, on a plusieurs fois mentionné dans ce thread les "cassos", les "marginaux". Si tu rajoutes une nouvelle infraction dans la boîte à outil du flic, et qu'en plus tu cibles spécifiquement ces populations, tu vois où ça peut aller et où je veux en venir?

Je dis pas que c'est une mauvaise idée, mais bien trop dure à implémenter au vue des retours sociaux que ça peut avoir.
La question c'est surtout de savoir si on a envie de vivre dans une société de surveillance généralisée, même si ça permet de favoriser de bons comportements.

Les bons comportements de demain ne seront peut-être pas ceux d'aujourd'hui.

Même dans une démocratie en accord avec mes idées politiques je ne voudrais nullement de cette surveillance.
Alors si en plus on prend en compte le risque de prise du pouvoir par les extrêmes.. on a de la chance en France d'avoir des extrêmes assez peu compétents mais on a vu à l'étranger qu'il suffit parfois d'un rien pour se retrouver avec un dirigeant qui n'hésitera pas à abuser.

C'est valable pour les radars routiers, pour les masques par terre et même pour le couvre feu !

Je trouve inquiétant qu'on ait inventé une recette clé en main pout museler complètement la population. Il suffit de déclarer un état d'urgence sanitaire et tout le monde se plie de manière bien disciplinée.
Citation :
Publié par Kufum
Je trouve inquiétant qu'on ait inventé une recette clé en main pout museler complètement la population. Il suffit de déclarer un état d'urgence sanitaire et tout le monde se plie de manière bien disciplinée.
Museler, complètement ? Et en France ? Désolé, je n'avais pas remarqué. La muselière, c'est bien le terme employé par les plotistes pour parler du masque nan ?
Citation :
Publié par Kufum
La question c'est surtout de savoir si on a envie de vivre dans une société de surveillance généralisée, même si ça permet de favoriser de bons comportements.

Les bons comportements de demain ne seront peut-être pas ceux d'aujourd'hui.

Même dans une démocratie en accord avec mes idées politiques je ne voudrais nullement de cette surveillance.
Alors si en plus on prend en compte le risque de prise du pouvoir par les extrêmes.. on a de la chance en France d'avoir des extrêmes assez peu compétents mais on a vu à l'étranger qu'il suffit parfois d'un rien pour se retrouver avec un dirigeant qui n'hésitera pas à abuser.

C'est valable pour les radars routiers, pour les masques par terre et même pour le couvre feu !

Je trouve inquiétant qu'on ait inventé une recette clé en main pout museler complètement la population. Il suffit de déclarer un état d'urgence sanitaire et tout le monde se plie de manière bien disciplinée.
Toujours ce même discours laxiste et qui permet de perpétuer le cycle de la connerie extrême en France vis à vis de pas mal de sujets. Nos villes sont des poubelles à ciel ouvert, on en est encore à expliquer les geste barrières et on a une partie de la population qui continu de s'en foutre alors qu'avec des consignes simples on peut avoir une crise bien moindre mais et toi + d'autres vous êtes encore en mode "oulala attention faut surtout pas une société tout le temps surveillée".

Citation :
Haaaa JoL m'avait manqué. Quand j'ai quatre étage à monter avec une poussette dans les bras, le bébé qui hurle parce qu'on ne roule plus et éventuellement un sac de courses oui il m'arrive régulièrement d'oublier le masque dans ma poche.
Si tu as 4 étages à monter déjà ton masque c'est sur la tête qu'il doit être et pas dans ta poche et de toute manière peu importe les raisons vu l'impact du covid je trouve ça détestable au possible de trouver des excuses afin de justifier le fait de faire n'imp avec son masque. Savoir où est ton masque et ce que tu comptes en faire c'est genre le premier truc à cocher dans ta liste de pensées en fait, bordel c'est juste hallucinant d'en être à encore expliquer ça.

Je m'énerve un peu et ça tombe sur toi mais vraiment vos exemples c'est un délire, je supporte pas le port du masque et ça m'insupporte au quotidien et quand je vois que malgré les efforts qu'on fait ça paye pas parce que José ou Roberta continuent de faire n'imp c'est insupportable. Non c'est pas normal de faire tomber même accidentellement son masque car c'est pas un papier de carambar mais quelque chose de potentiellement très dangereux et c'est encore moins normal de derrière trouver des excuses même si elles peuvent paraitre légitime.

Foutez votre masque sur la tronche et quand vous rentrez mettez le à un endroit précis à chaque fois et il n'y a pas d'entre deux en mode "wai je le mets dans ma poche 2 minutes parce que j'en fume une" et les 300 autres excuses dont certaines qui vont probablement arriver derrière mon post.
Je sensibilise mon fils de 3 ans à ce problème des déchets. Une fois par semaine, nous sortons ramasser des déchets dans le quartier (il signale, je ramasse), mais je refuse de ramasser les masques. Je pense néanmoins qu'une partie de ces masques se trouve par terre de manière involontaire parce qu'ils sont tombés des poubelles (poubelles qui débordent, manipulations rapides par les éboueurs, présence de chats errants et malheureusement, des personnes qui fouillent les poubelles à la recherche de ferrailles ou autres). Je les retrouve non loin des emplacements de poubelles les jours de collecte.
Attendez vous à une nouvelle polémique après les masque et les test, désormais le vaccin contre la grippe

Citation :

Grippe : 60 % des pharmaciens en rupture de stock de vaccins

Les pharmaciens de ville ont indiqué être, pour 60 % d'entre eux, en rupture de stock de vaccins contre la grippe après en avoir écoulé plus de 5 millions en une semaine, soit la moitié de ceux délivrés en 2019.
Là encore on a eu 6 mois pour s'y préparer surtout que des médecins parlaient déjà qu'il faudrait faire une campagne de vaccination large. Mais visiblement rien n'a été organisé.

Je vois ma grand mère 87 ans cardiaque et diabétique n'a même pas pu avoir son vaccin, en cause ? et bien les pharmacie de son secteur ont distribué les vaccin comme des bonbons sans priorisé les patients. Donc moi par exemple si j'avais été dans les 1er j'aurais pu en avoir... Bref encore du grand n'importe quoi.
En plus c'est con de pas avoir anticipé, car ça aurait pu être permis de relancer la vaccination contre la grippe vu que depuis 2009 avec la polémique sur le H1N1 la tendance n'était pas bonne. Là on avait une opportunité que ça relance la machine pour les année à venir, mis bon visiblement c'est mal barré si on est pas foutu de fournir des vaccins selon la demande.
Euh, il y a tout de même une LARGE différence entre une surveillance non-stop style dictature et une demande (avec sanctions) de respect de gestes simples, même si ces derniers vont à l'encontre de la sacro-sainte "liberté".

A partir du moment ou ton comportement peut porter préjudice à la santé, voir la vie d'autres personnes, je ne vois aucun problème à ce que tout le monde soit surveillé, dans les limites du raisonnable bien entendu.

Le fond du problème n'est pas tellement les mesures qui nous tombent dessus, mais bien la désinvolture d'une partie de la population, habituée à vivre comme bon leur semble, sans respecter les règles quelles qu'elles soient.

Je suis prêt à parier que dans la grosse majorité des cas, les personnes qui ne respectent pas INTENTIONNELLEMENT les mesures Covid, sont les mêmes qui roulent nawak en voiture sans se soucier des limitations, prennent 2 places de parking car faudrait pas griffer la BM, ou rentrent limite dans la cour d'école avec leur voiture pour aller chercher Junior car ils ont pas envie de marcher 20 mètres, pour ne donner que quelques exemples simples.

Ce sont des anarchistes-égoïstes dans l'âme, et quelque soit la raison, ils trouveront à redire et à refaire pour aller à l'encontre de ce qu'on leur demande de faire pour le bien de la communauté au sens large du terme.

Pour ce genre de personne, seule la répression aurait de l'effet, et encore, ils iront crier au scandale et joueront les Calimero.

Pourtant, je suis une personne qui mets en avant cette fameuse liberté et qui rejette quelques dictats imposés, mais à partir du moment ou mon comportement peut porter préjudice à autrui, directement ou indirectement, ben je rentre dans les clous, point barre.

Sinon, c'est l'anarchie, et c'est nettement moins drôle à vivre qu'une démocratie stricte par moments. T'auras certes une belle liberté, mais à côté tu n'aura rien niveau "assurances" que peut apporter un système basé sur le bon sens et le respect des règles et lois (et accessoirement le respect de ton prochain, mais faut pas en demander de trop).
On ne parle pas de ficher les dissidents politiques, on parle d'automatiser les sanctions pour les gros porcs.
Mais bon, la dernière fois que quelqu'un évoquait les risques de dérives (pour les registres utilisés pour tracer les cas contacts dans les bars et restaurants), j'ai demandé des chiffres concernant le % d'abus dans les pays ayant mis en place de telles mesures, histoire qu'on puisse discuter en se basant sur la réalité plutôt que sur des spéculations (parce que la mesure de risque demande de connaître non seulement la gravité du risque encouru, mais également sa fréquence, pour les comparer aux alternatives via autre chose qu'une politique du doigt mouillé), on m'a sorti deux faits divers pour me montrer que si, ça existe. Dans des articles qui mentionnaient que les dits faits divers avaient d'ors et déjà été pris en charge par une intervention policière.
Citation :
Publié par Thesith
Attendez vous à une nouvelle polémique après les masque et les test, désormais le vaccin contre la grippe



Là encore on a eu 6 mois pour s'y préparer surtout que des médecins parlaient déjà qu'il faudrait faire une campagne de vaccination large. Mais visiblement rien n'a été organisé.

Je vois ma grand mère 87 ans cardiaque et diabétique n'a même pas pu avoir son vaccin, en cause ? et bien les pharmacie de son secteur ont distribué les vaccin comme des bonbons sans priorisé les patients. Donc moi par exemple si j'avais été dans les 1er j'aurais pu en avoir... Bref encore du grand n'importe quoi.
En plus c'est con de pas avoir anticipé, car ça aurait pu être permis de relancer la vaccination contre la grippe vu que depuis 2009 avec la polémique sur le H1N1 la tendance n'était pas bonne. Là on avait une opportunité que ça relance la machine pour les année à venir, mis bon visiblement c'est mal barré si on est pas foutu de fournir des vaccins selon la demande.
se fou dans la télé sa balancer des stock de malade de vaccin contre la grippe en mass , j ai rien reçut pour me faire vacciner alors je suis un patient a risque

j attend le gouvernement balancer " les français se vaccine pas contre la grippe ! "
Citation :
Publié par gorius
se fou dans la télé sa balancer des stock de malade de vaccin contre la grippe en mass , j ai rien reçut pour me faire vacciner alors je suis un patient a risque

j attend le gouvernement balancer " les français se vaccine pas contre la grippe ! "
alors à noter que c'est une rupture pour la 1ère livraison. parce qu'il y a encore à venir.
Mais y a fort à craindre que les 15 millions de doses prévus (enfin c'est le chiffre qui était donné) soit insuffisant à moins que vu que c'est difficile d'en avoir, certains lâchent l'affaire. paradoxalement peut être que dans 1 mois on lira dans la presse qu'il reste encore plein de dose.
Mais au moins il aurait pu donner consigne pour toutes les pharmacies de France pour cette 1ère phase de ne donner le vaccin que pour les gens avec bon. Ma pharmacie c'est ce qu'ils ont fait. Mais vu l'expérience de ma grand mère, ça semble pas être le cas partout ce qui est assez dingue.... enfin je sais pas mais quand tu sais que tu as un stock léger, tu le donnes uniquement aux gens prioritaire. Et tu attends de voir les livraison suivante pour élargir.
C'est quand même beau de voir tout le monde se jeter dans le panneau de la grippe, genre ouhlala c'est le nouveau scandale. Juste un rappel : la grippe se transmet comme le covid, donc si t'as un masque pour le covid et que tu fais les même gestes barrière beh c'est tout aussi efficace. Le prochain "scandale" ca sera quoi ? Rupture de rhumex contre le rhume, le gouvernement à rien fait ?
Citation :
Publié par Soya02
[...]
Non mais on va pas ergoter pendant des heures sur un cas d'espèce. C'est juste que la répétitivité des gestes, la multiplication des situations amène forcément à ce que des masques se retrouvent par terre par inadvertance.

Dire que c'est la majorité bien sûr que non, dire que c'est impossible de faire tomber un masque par inadvertance c'est tout aussi abscon.

Alors je sais qu'on est sur JoL où certains ont un niveau d'intolérance qui ferait passer un videur des champs Élysées un soir de PSG/OM pour une fillette mais quand même. Au bout d'un moment faut quand même les avoir sacrément accrochées pour dire que les villes de France sont des "poubelles à ciel ouvert". Va faire un tour à Naples (pour rester en Europe) et on en reparle.

Alors oui certains pays asiatiques sont extrêmement propres du fait d'une politique répressive plus forte. Après le taux de criminalité au Japon est si bas qu'ils n'ont rien d'autre à foutre aussi.

Oui globalement les français ne sont pas très à cheval la dessus quand bien même les mentalités évoluent en ce moment je trouve.

Alors je sais que chercher des propos nuancés sur un Forum c'est naïf mais tout de même... Quand je vois certains limite militer pour une vidéo surveillance à la chinoise ça me ferait presque peur. Peur de me retrouver coincé avec ces gens là en cas de crise majeure tiens.

Sans déconner vous pensez réellement que le Covid justifierait cela ? Mon meilleur pote est pénaliste et m'a dit que pendant le confinement le taux de délation avait explosé. Plus je viens sur JoL moins ça m'étonne en fait.
Citation :
Publié par Actarus78
Museler, complètement ? Et en France ? Désolé, je n'avais pas remarqué. La muselière, c'est bien le terme employé par les plotistes pour parler du masque nan ?
Me dire complotiste c'est ridicule et pitoyable. Tentative de me discréditer sans fondement. Elle ne t'honore pas.

Je parle du couvre feu et du confinement.
Deux mesures efficaces, mais qui doivent leur efficacité à leur large disproportion.

Vous croyez que je suis le seul à me plaindre d'une dérive autoritaire en France ?
Depuis les gilets jaunes et l'utilisation de l'État d'urgence pour assigner à résidence des écologistes, c'est on ne peut plus clair et complètement irréfutable.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
C'est quand même beau de voir tout le monde se jeter dans le panneau de la grippe, genre ouhlala c'est le nouveau scandale. Juste un rappel : la grippe se transmet comme le covid, donc si t'as un masque pour le covid et que tu fais les même gestes barrière beh c'est tout aussi efficace. Le prochain "scandale" ca sera quoi ? Rupture de rhumex contre le rhume, le gouvernement à rien fait ?
surtout si les morts sont les personnes qui sont normalement prioritaire au vaccin de la grippe !
Le CDC a annoncé la surmortalité pour 2020, jusqu'à présent : 300 000 morts. Pour rappel, la maladie n'a officiellement tué que 216 à 220 000 personnes.
https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/...cid=mm6942e2_w
Les 80 000 autres décès peuvent être soit la conséquence de décès attribués incorrectement à une autre cause, soit la conséquence de mortalité indirecte, genre report d'opérations etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le CDC a annoncé la surmortalité pour 2020, jusqu'à présent : 300 000 morts. Pour rappel, la maladie n'a officiellement tué que 216 à 220 000 personnes.
https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/...cid=mm6942e2_w
Les 80 000 autres décès peuvent être soit la conséquence de décès attribués incorrectement à une autre cause, soit la conséquence de mortalité indirecte, genre report d'opérations etc.
Soit une augmentation de même pas 10% de la mortalité sur l'année.
Avec probablement un rattrapage sur les quelques prochaines années dû à l'âge moyen des personnes décédées du covid.
Shit happens.

Je suis actuellement en Suède et c'est assez fort de voir qu'ils s'en battent les couilles du covid.
Pas de masque. Pas de confinement.
C'est quasiment la vie normale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kufum
Soit une augmentation de même pas 10% de la mortalité sur l'année.
Avec probablement un rattrapage sur les quelques prochaines années dû à l'âge moyen des personnes décédées du covid.
Quelque soit le nombre de personnes que tu tues, éventuellement la mortalité annuelle sera compensée par celle des années suivantes. Sans donner plus d'informations, cet argument est spécieux vu qu'il peut s'appliquer à n'importe quelle situation, d'un meurtre à un holocauste nucléaire.
Vous vous souvenez sûrement, Macron c'était mis à tousser devant un parterre d'étudiants. Ce plaignant de d'un masque trop lourd.

Ce masque était celui qui avait été donné en dotation aux fonctionnaires. Le gouvernement demande aux fonctionnaires ne plus les porter. Ils contiennent de la zéolite d'argent et de cuivre. Un biocide ayant des impacts sur l'appareil reproducteur. .

Ces masques étaient bien merdiques et sacrement inconfortables que je ne connais personne qui les porte.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Quelque soit le nombre de personnes que tu tues, éventuellement la mortalité annuelle sera compensée par celle des années suivantes. Sans donner plus d'informations, cet argument est spécieux vu qu'il peut s'appliquer à n'importe quelle situation, d'un meurtre à un holocauste nucléaire.
Un holocauste nucléaire mettrait espérance de vie - âge moyen de la population à se résorber, soit plusieurs décennies, et pas "quelques années" donc il y a bien une différence

Citation :
Publié par Bjorn
Oui, avec l'ensemble des mesures prises. Donc pas un argument pour dire qu'on en fait trop.
On parle des USA, ils sont allés beaucoup moins loin que nous.
Cette page est très instructive pour voir l'ampleur de la contestation là bas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C...de_confinement

Sinon, en Suède les mesures ne vont pas bien loin avec un résultat aussi bon que chez nous.

Bref on a déjà fait le débat, ce virus c'est pas non plus la peste noire.

Prendre des mesures ok, mais confiner tout le monde au moindre rebond, non.
Citation :
Publié par Kufum
Sinon, en Suède les mesures ne vont pas bien loin avec un résultat aussi bon que chez nous.
Ça fait très longtemps qu'il y plus de congrès en Suède. Je sais même pas si les suédois ont attendu que soit interdit pour arrêter.
Chez nous ça continuait encore y a pas une semaine.
Les Suédois ont pas besoin de contrôles de la police pour arrêter les fêtes privées, autre exemple.

Et même en dehors de cette période, les suédois ont une distanciation sociale plus importante que chez nous. La bise et le small talk ne sont pas des conventions. Bref compare la Suède à des pays societalement comparables, comme ses voisins directs. Tu verras que la Suède ne s'en sort pas très bien malgré des atouts inés que nous n'avons pas.

La France elle a pris des mesures comme ses voisins, et même plus laxiste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés