[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Tseng Lab, ils faisaient des cartes graphiques, ou plutôt des GPU, qui étaient intégrés par des fabricants comme Viper etc. Toutes ces boîtes sont mortes, parce qu'elles ont raté le passage à windows, et aux cartes "accélératrices", dont Matrox était le meilleur exemple. Puis Matrox est mort ou a été zombifié parce qu'ils ont raté le passage à la 3D. Puis 3DFX est mort parce qu'ils n'ont pas compris que les gens n'avaient pas envie d'avoir deux cartes vidéo dans leur PC. Et depuis, on a que Nvidia et ATI/AMD , le duopole de l'enfer.

Edit : ah, il y avait S3 aussi dans les années 90, je les avais totalement oublié.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tseng Lab, ils faisaient des cartes graphiques, ou plutôt des GPU, qui étaient intégrés par des fabricants comme Viper etc. Toutes ces boîtes sont mortes, parce qu'elles ont raté le passage à windows, et aux cartes "accélératrices", dont Matrox était le meilleur exemple. Puis Matrox est mort ou a été zombifié parce qu'ils ont raté le passage à la 3D. Puis 3DFX est mort parce qu'ils n'ont pas compris que les gens n'avaient pas envie d'avoir deux cartes vidéo dans leur PC. Et depuis, on a que Nvidia et ATI/AMD , le duopole de l'enfer.

Edit : ah, il y avait S3 aussi dans les années 90, je les avais totalement oublié.
ta oublier Kyro 3D power very ( dommage leur gpu avais un potentiel )


sa reviens https://hexus.net/tech/news/graphics...b-series-gpus/
J'avais un chip Tseng Labs ET4000 2Mo sur la carte mère de mon 486 (un PC Compaq). Ma première carte graphique fille fut une S3 Virge, et autant dire qu'elle n'était pas considérée comme une bête. Du coup, je l'ai assez vite remplacée par une ATi Rage Pro. S'il est vrai qu'à l'époque il y avait peut-être trop de concepteurs de puces graphiques, ça manque quand même à notre époque d'avoir une concurrence plus forte et cela aurait sans doute poussé certaines technologies plus rapidement vers le grand public.
Citation :
Publié par Lianai
J'avais un chip Tseng Labs ET4000 2Mo sur la carte mère de mon 486 (un PC Compaq). Ma première carte graphique fille fut une S3 Virge, et autant dire qu'elle n'était pas considérée comme une bête. Du coup, je l'ai assez vite remplacée par une ATi Rage Pro. S'il est vrai qu'à l'époque il y avait peut-être trop de concepteurs de puces graphiques, ça manque quand même à notre époque d'avoir une concurrence plus forte et cela aurait sans doute poussé certaines technologies plus rapidement vers le grand public.
Un peu comme pour les PC, puis les laptops. Maintenant, il ne reste plus que quelques acteurs.
C'est très difficile pour des nonames de se faire une place, même dans les composants. Ne parlons même pas des nouvelles marques.
Quand on voit Fortron a eu un mal fou à sortir des PSU industriels et que Sabrent met un coup de pied dans la fourmilière, on se dit que rien n'est impossible mais qu'il faut un sacré coup de chance pour avoir un nouvel acteur dans le secteur.
Si IBM n'avait pas revendu sa branche PC, on aurait peut-être eu une troisième alternative. ARM, j'y crois moyen, je les vois plus confiné au segment des netbooks/chromebooks. Eventuellement les transformables.
Citation :
Publié par Aloïsius
[...]
Edit : ah, il y avait S3 aussi dans les années 90, je les avais totalement oublié.

Grand archiviste Crowzer au rapport !

IMG_2586_7.jpg

Je faisais tourner le premier HL avec, mais bon en 640*480 ou moins
Ça ramait à fond mais osef !


https://www.nvidia.com/en-us/geforce...and-rtx-3090-/

On va commencer bientôt à F5 !

Dernière modification par Crowzer ; 19/10/2020 à 21h14.
Citation :
Publié par Crowzer
Je faisais tourner le premier HL avec, mais bon en 640*480 ou moins
Ça ramait à fond mais osef !
Citation :
Publié par gorius
ta oublier Kyro 3D power very ( dommage leur gpu avais un potentiel )
Citation :
Publié par Aloïsius
Tseng Lab, ils faisaient des cartes graphiques, ou plutôt des GPU, qui étaient intégrés par des fabricants comme Viper etc. Toutes ces boîtes sont mortes, parce qu'elles ont raté le passage à windows, et aux cartes "accélératrices", dont Matrox était le meilleur exemple. Puis Matrox est mort ou a été zombifié parce qu'ils ont raté le passage à la 3D. Puis 3DFX est mort parce qu'ils n'ont pas compris que les gens n'avaient pas envie d'avoir deux cartes vidéo dans leur PC. Et depuis, on a que Nvidia et ATI/AMD , le duopole de l'enfer.

Edit : ah, il y avait S3 aussi dans les années 90, je les avais totalement oublié.
Il y avait aussi des chips SiS et les PowerVR (Gorius, c'est pas Power Very mais Power VR ), la différence avec 3DFx c'est que la partie 3D était intégrée dans les CG et pas "en plus", mais avec une S3 Virge on arrivait à faire plus que du 640x480 (même si ça ramait grave).

C'est pas le passage à Windows qu'eles ont loupé, les boites, Windows était déjà là depuis relativement longtemps, c'est juste que NVidia et ATI ont sorti des produits plus performants et mieux marketés (la carte ATI Fury qui a été paperlaunched 1 an avant qu'on puisse acheter les premier modèles)....

A noter qu'au moins PowerVR est encore présent de nos jour, mais pour accompagner des ARM Mediatek et Hellio dans des Smartphones et des Tablettes
Ma toute première vraie carte 3D était une m3D de Matrox, avec puce PowerVR. C'était extrêmement mal supporté par les jeux, mais pour les quelques uns qui prenaient en charge le PowerVR (genre Quake 2), la claque était monumentale.

Mais oui, assez rapidement après, ATI et Nvidia ont été les seules marques à faire des cartes 2D/3D puissantes, relativement stables, et exploitant vraiment correctement Direct3D, et le marché s'est logiquement concentré rapidement autour de ces deux acteurs. Il me semble que Nvidia avait racheté 3dfx assez rapidement après, pas sûr que ça leur ait servi à grand chose au final.

Pour la blague, je me rappelle de mon meilleur pote à l'époque qui était team ATI avec sa RAge 128, et moi en face avec ma TNT2. Et il aimait bien dire qu'elle était puissante et tout, mais on l'entendait rager sur les drivers à longueur de temps. Et quand j'ai personnellement acheté quelques ATI/AMD depuis, j'ai toujours retrouvé ce côté naze des drivers, j'ai l'impression que c'est devenu une marque de fabrique

Bon il parait que ça va mieux maintenant, mais j'ai souvenir en 2017 que des drivers AMD faisaient planter Overwatch systématiquement, et qu'il a fallu attendre 6 mois pendant lesquels la solution était de rollback aux drivers précédents, avant qu'un fix ne sorte enfin. Ca reste quand même très récent, et c'est le genre de truc qui fait franchement hésiter.
Si AMD revient peu à peu sur les autres segments du marché que l'entrée de gamme, c'est bien parce qu'ils accordent plus d'importance et de soins à leurs drivers. Et ça date de bien avant 2017.
Je suppose que le pognon "Ryzen" leur a permis d'embaucher des développeurs. Parce que rien que pour les 5600 (de mémoire) ça a été l'horreur les drivers AMD, au point que les vidéos youtube sur le sujet se sont multipliées.

En revanche, comme ils partent de très bas au lancement mais qu'ils améliorent leurs drivers au fur et à mesure, leurs cartes finissent généralement au-dessus des modèles Nvidia, après un an ou deux. Fine wine comme disent les anglos.
Au fait c'est une légende urbaine que des RX590 auraient cramé parce que les drivers était buggué ?, je me souviens de quelqu'un qui m'avait raconté qu'il connaissait un type qui avait fumé sa RX590 toute neuve en jouant à WoW (et vu le niveau d'exigence graphique de WoW je m'étais mis à douter tout de suite, et puis ce genre de chose ce serait plutôt un bug de firmware.....
La dernière vidéo de Hardware Unboxed sur les bugs de drivers AMD a moins d'un an. Ils se sont peut être améliorés mais c'est pas encore optimal.
En particulier le black screen bug a pas mal fait parler de lui.
Citation :
Publié par Von
Nvidia avait racheté 3dfx assez rapidement après, pas sûr que ça leur ait servi à grand chose au final.
C'était surtout pour acheter la technologie qui leur a permis de faire le SLI.
Citation :
Publié par Borh
La dernière vidéo de Hardware Unboxed sur les bugs de drivers AMD a moins d'un an. Ils se sont peut être améliorés mais c'est pas encore optimal.
En particulier le black screen bug a pas mal fait parler de lui.
J avoue les premiers mois avec ma 5700xt j'avais pas mal de choses bizarre qui arrivaient j'ai même cru à un moment qu elle était défectueuse.
Maintenant elle tourne comme une horloge.
Citation :
Publié par Suho
Perso j'ai jamais eu le moindre souci avec ma 5700xt, comme quoi...

Ah si au tout début, mais j'avais mal branché les câbles.
Au moins, tu as branché. J'en ai connu qui plug le GPU et s'arrachent les cheveux pour savoir pourquoi ça ne marche pas. C'est le même coup que de chercher ses lunettes des heures quand elles sont sur notre nez.
Avec ma 5700XT j'ai eu deux fois le "Black Screen Bug" toujours dans le même jeux...........

Et puis je me suis aperçu que j'appuyais sur la séquence de touches qui fait changer de source mon switch écran, comme quoi on peut raler contre les devs
De nouvelles rumeurs provenant de la personne qui semble la plus crédible concernant RDNA2 : https://www.youtube.com/watch?v=vaKu83DyHnU
  • Il y aurait 3 cartes prévues pour le lancement : 6800, 6800XT, 6900XT
  • La 6900XT aurait les 80CU
  • Elle serait "compétitive" face à la 3090 (et la 6800XT face à la 3080)
  • La 6700XT sortirait au Q1 2021
  • La mémoire serait à 16Gpbs et non 14Gbps comme il l'avait précédemment indiqué (ce qui rejoindrait les infos de _rogame, un autre leaker assez crédible), il pense que la version 14Gbps serait pour Navi22 au final
  • Ses sources s'accordent pour dire qu'en performance RT, RDNA2 serait meilleur que Turing mais notablement inférieur à Ampere
  • Ses sources parlent aussi d'un boost clock à 2,2GHz, il pense que la différence sur les fréquences est probablement la différence entre les cartes AMD et les cartes AIB (qui monteraient plus haut)
  • AMD aurait demandé à ses partenaires (boutique) de mettre en place des process pour s'assurer de la disponibilité des cartes à la sortie, mail à l'appui (reste à voir la véracité du document qu'il a diffusé). Dans les mesures : mise en place de captcha et de détection/gestion des bots, limitation d'achat à 1 carte par client, vérification manuelle de chaque commande, limiter les ventes aux revendeurs, gérer la disponibilité des cartes en temps réel sur les sites
Réponse dans quasiment une semaine.
Moi je ferai une validation de commande par retour de courrier postal avec copie de CNI, empreintes digitales et un brin de cheveu pour analyses ADN. Ça laissera le temps aux stocks de se remplir !
Je n'ai aucune commandes en cours mais j'aurais pas dis non pour avoir une commande de 3080 (La seule commande en cours que j'ai c'est la PS5 d'Amazon )
Et l'écran date d'il y a 2 ans ! Je ne peux même pas le revendre (un pixel mort mais quasi-invisible et le seul port HMDI, bousillé), surtout que je l'ai payé une blinde...
Les premiers tests de l'EVGA FTW3 (que j'attends toujours) sortent et elle dépasse les 400W en jeu. Clairement la carte qui consomme le plus et donc qui chauffe le plus, même sans OC (en dehors de l'OC d'usine qui est pas fou non plus).
Si ce n'était le SAV d'EVGA, j'aurais pas pris celle là.
Je pense que je vais prendre la garantie étendue d'EVGA pour 25€, comme ça je me torturerai pas l'esprit si elle chauffe trop.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés