[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Bon, concernant Saint-Etienne, en trois mots : c'est la merde.
On a vraiment l'impression que tout le monde est cas contact de tout le monde et que les patients covid+ remplissent doucement mais sûrement les lits de médecine et de soins intensifs.
Les chiffres sont vraiment moches...

229137-1603192759-9277.png229137-1603193795-8576.png
Citation :
Publié par Epidemie
Heu pardon mais je vois absolument pas comment tu peux en perdre un dans la rue et encore moins ne pas t'en rendre compte (et donc faire demi tour toussa pour le chercher), fin après je te critique pas ou quoi car on est tous différent mais le coup de perdre un masque et encore plus s'il a était utilisé c'est pas excusable. J'ai peut être tort de penser comme ça mais c'est mon avis.
C'est assez dingue de pouvoir affirmer ça.
Je présume que tu n'as jamais rien perdu ni oublié dans ta vie ?
Citation :
Publié par Quint`
C'est assez dingue de pouvoir affirmer ça.
Je présume que tu n'as jamais rien perdu ni oublié dans ta vie ?
On parle d'un masque que tu es sensé porter quand tu es dans la rue. Donc oui si tu le fous par terre, c'est à 99% du temps un acte volontaire et délibéré.
Reste les donc les 1%, probablement ceux que vous voyez dans la rue, qui sont une partie infinitésimal du nombre total de masque utilisé.

Edit : je le dis sans nier que des gens jettent potentiellement leur masque hein. Mais perso je prend mes masques de ma compagnie ( en chimie on nous les fourni) et j'en ai fais tomber 2-3 en prenant mes écouteurs de ma poche durant les 8 derniers mois. Je culpabilise c'est vrai.
Citation :
Publié par Kufum
Je ne sais pas si tu es au courant, mais le port du masque généralisé c'est quasiment la seule différence entre maintenant (ou plutôt septembre) et le mois de mars.
Euh non, pas du tout. En mars, il n'y avait pratiquement aucune mesure (le confinement est arrivé très, très vite). Aujourd'hui, il y en a plein ; le masque n'est qu'une mesure parmi d'autres. De plus, les gens ont globalement beaucoup plus conscience de la situation. Cela fait par exemple des mois que je n'ai pas serré la main de quelqu'un.

Citation :
Publié par Kufum
La table de rappel c'est bien, mais il faut une personne à temps plein pour la gérer. Et as tu entendu que ça avait déjà marché significativement ?
Oui, en Suisse on a eu énormément de personnes qui se sont retrouvées en quarantaine parce qu'elles ont fréquenté une boîte de nuit, un bar ou un restaurant qui a eu plusieurs cas de covid. Au début (en juillet) cela ne fonctionnait pas parfaitement, parce que la moitié des gens donnaient un faux numéro, mais ensuite cela a grandement contribué à réduire la diffusion de l'épidémie.
Citation :
Publié par Quint`
C'est assez dingue de pouvoir affirmer ça.
Je présume que tu n'as jamais rien perdu ni oublié dans ta vie ?
Au niveau des masques clairement pas, c'est pas juste un truc anodin qui si il tombe bha tant pis (même si je pense jamais ça) ceux dont c'est le job vont s'en occuper.
Citation :
Publié par Epidemie
Heu pardon mais je vois absolument pas comment tu peux en perdre un dans la rue et encore moins ne pas t'en rendre compte (et donc faire demi tour toussa pour le chercher), fin après je te critique pas ou quoi car on est tous différent mais le coup de perdre un masque et encore plus s'il a était utilisé c'est pas excusable. J'ai peut être tort de penser comme ça mais c'est mon avis.



Mouaiiiis, du je m'en foutisme surtout oui. Les rues françaises surtout dans les grandes villes sont dégueulasse au possible et je doute que ce soit en grande partie à cause "d'accidents".
Peut-être parce qu'il arrive d'oublier un masque dans ses poches de manteau ou d'en avoir plusieurs sur soi ?
Il m'arrive souvent quand j'arrive dans le hall de mon immeuble de mettre mon masque dans ma pocher arrière ou mon manteau. Le lendemain si je suis un peu à l'arrache j'en prends un neuf/propre sans forcément penser au précédent. Je m'en suis rendu compte à chaque fois mais il m'est déjà arrivé d'en faire tomber un en prenant mon paquet de clope ou en cherchant mes clés. De la à ne pas s'en rendre compte ou à le faire machinalement en faisant autre chose il n'y a qu'un pas ....

Alors oui je pense qu'il y a un gros manque de civisme et que beaucoup en ont probablement rien à foutre, mais de là à exclure catégoriquement toute possibilité de perte comment dire ...
Citation :
Publié par Octavarium
Alors oui je pense qu'il y a un gros manque de civisme et que beaucoup en ont probablement rien à foutre, mais de là à exclure catégoriquement toute possibilité de perte comment dire ...
On parle de quelque chose qui potentiellement peut infecter quelqu'un derrière donc clairement la pseudo perte accidentelle n'est pas acceptable et c'est encore plus vrai quand tu donnes un exemple comme le tiens parce qu'un masque déjà utilisé quand tu rentres chez toi c'est pas dans la poche de ton manteau ou je ne sais quoi qu'il doit finir.
Citation :
Publié par Epidemie
Au niveau des masques clairement pas, c'est pas juste un truc anodin qui si il tombe bha tant pis (même si je pense jamais ça) ceux dont c'est le job vont s'en occuper.
Mais il te raconte pas que le masque tombe et il s'en bat les couilles.
Il te dit qu'il prend un truc dans sa poche ou se trouve le masque, celui ci tombe par inadvertance.
Il ne s'en rend pas compte. C'est pourtant évident que c'est ce qui est suggéré.

J'ai perdu un porte feuille et une carte bleue comme ça. Quelle ordure, j'ai sans doute voulu saloper la rue !
Citation :
Publié par Baobab
J'ai perdu un porte feuille et une carte bleue comme ça. Quelle ordure, j'ai sans doute voulu saloper la rue !
C'est pour ça qu'on ramasse des cartes bleues à la tonne dans les rues, comme les masques, les chewing-gums et les mégots.
Citation :
Publié par Epidemie
Au niveau des masques clairement pas, c'est pas juste un truc anodin qui si il tombe bha tant pis (même si je pense jamais ça) ceux dont c'est le job vont s'en occuper.
Bah c’est pourtant clair, on ne dit pas que l’on jette le masque volontairement, on dit que le masque tombe et que l’on ne s’en aperçoit pas.

Typiquement, j’ai perdu un foulard, alors que je le portais le jour même, dans la rue. Il est tombé quelque part, je m’en suis aperçu plus tard, quand il ne m’étais plus possible de savoir où je l’ai perdu. Alors un masque qui glisse de ma poche ou de mon sac, quand j’en ai 3 ou 4 dans mon sac, manteau, poche, etc... C’est très rare que je perde quelque chose de la sorte, mais ça peut m’arriver, une fois tous les 5 ans. Moi multiplié par plusieurs millions, ça en fait des trucs par terre.
Citation :
Publié par Jet
J'ai perdu beaucoup plus de parapluies que de masques personnellement.
Ouai enfin tu les as pas perdu en pleine rue. C'est plus genre tu les as oublié en sortant du resto, ou en sortant d'un commerce ou d'un bureau etc...
Après pour revenir au débat est ce qu'on peut perdre des trucs dans la rue sans sans apercevoir, la réponse est oui. Mais bon si c'est ça la justification pour expliquer qu'il y ait autant de déchet qui se retrouve à terre,
Soyons honnête 2s, dans la majorité des cas il s'agit de gens qui s'en foutent et balance leur truc n'importe où.
Combien de fois sur un chemin de randonné perdu au milieu de nul part j'ai retrouvé des canettes de soda, paquet de chips ou autre. Ils sont pas tombé de la poche, ils ont été balancé là volontairement.

Citation :
La France ayant signé (avec raison) des conventions internationales interdisant les travaux forcés, tu ne peux pas condamner quelqu'un à des TIG. Tu peux par contre les proposer comme alternatives à une peine considérée comme plus sévère (généralement de la prison), ou tu peux proposer des stages volontaires pour regagner des droits que tu as perdu (par exemple des points sur ton permis de conduire - ou, comme proposé, ton crédit social).
Quelque part c'est un peu absurde la convention comme elle est formulé. Puisqu'il te suffit de proposer une amende très lourde et comme alternative un TIG. Et résultat le mec n'aura pas le choix il sera obligé de faire un TIG donc on voit finalement que c'est facile à contourner pour n'importe quel pays y compris signataire. Mais bon comme tu dis ce problème se règle, on n'a qu'à proposer une amende ou du TIG et voilà.
Citation :
Publié par Tchey
Typiquement, j’ai perdu un foulard, alors que je le portais le jour même, dans la rue. Il est tombé quelque part, je m’en suis aperçu plus tard, quand il ne m’étais plus possible de savoir où je l’ai perdu. Alors un masque qui glisse de ma poche ou de mon sac, quand j’en ai 3 ou 4 dans mon sac, manteau, poche, etc... C’est très rare que je perde quelque chose de la sorte, mais ça peut m’arriver, une fois tous les 5 ans. Moi multiplié par plusieurs millions, ça en fait des trucs par terre.
Comment tu expliques que dans certains autres pays où le masque est omniprésent aussi y'en a pas un qui traine par terre? Ils ont des poches plus grandes? Peu importe vos excuses je maintiens ce que j'ai dis: les français sont des gros dégueulasses quand il s'agit de la propreté de leurs rues & co et nos dirigeants bien trop laxistes vis à vis de ça.
Citation :
Publié par Epidemie
Comment tu expliques que dans certains autres pays où le masque est omniprésent aussi y'en a pas un qui traine par terre? Ils ont des poches plus grandes? Peu importe vos excuses je maintiens ce que j'ai dis: les français sont des gros dégueulasses quand il s'agit de la propreté de leurs rues & co et nos dirigeants bien trop laxistes vis à vis de ça.
C'est pas que les Français "rassure" toi... C'est plus lié à une non condamnation des gens. Pas d'amendes, plus personne pour faire une reflexion / reprendre une personne qui le fait... Donc impunité donc OSEF.

Si dans certains coins c'est plus clean, c'est pas qu'ils sont plus "propre" que nous, c'est qu'il y a de lourdes amendes et un réel contrôle (en plus de gens autour qui vont réagir).
Citation :
Publié par Epidemie
Comment tu expliques que...
J’sais pas.
Je suis du genre à ramasser un papier au sol pour le mettre dans la poubelle d’à côté, alors pour moi, faire tomber un mouchoir ou un masque, c’est un drame personnel.
Et pourtant, ça m’arrive, très rarement, au point où j’estime ma perte inférieur à un objet tous les cinq ans sans déconner, mais ça m’arrive.
Je suis certain que tu as perdu un mouchoir au moins une fois et que tu ne le sais même pas.
Et que quelqu’un l’a vu ensuite, tout mouillé, tout sale, et cette personne t’as trouvé dégueulasse sans te connaitre ni te voir.

Ceci dit, je suis d’accord pour dire que la majorité des déchets est volontaire, en particulier les clopes partout, les douilles de chasse, les canettes en verre pétées sur les cailloux, les sacs McDo sur les bas côtés, et hélas aussi les masques.
Citation :
Publié par Epidemie
Comment tu expliques que dans certains autres pays où le masque est omniprésent aussi y'en a pas un qui traine par terre? Ils ont des poches plus grandes? Peu importe vos excuses je maintiens ce que j'ai dis: les français sont des gros dégueulasses quand il s'agit de la propreté de leurs rues & co et nos dirigeants bien trop laxistes vis à vis de ça.
Il y a un paquet de coins très propres en France, et d'autres ou la densité de cassos et marginaux amène ces problèmes.
Après on est très loin des villes asiatiques et africaines.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Jeter des déchets à Singapour, c'est 1250 € d'amende à la première offense, 2500 € à la seconde, et 10000 € à la partir de la troisième. Tu reçois l'amende automatiquement par la poste vu que la ville est quadrillée de caméra et utilise la reconnaissance faciale. Si tu tentes de compliquer la chose en jetant depuis ta voiture ou ta fenêtre, c'est x10.
Pour du vandalisme, tel que taguer un mur ou abîmer du matériel urbain, ou pour l'importation illégale de chewing-gum, tu rajoutes à l'amende 8 coups de canne et 3 ans de prison.

Etant donné que ces pénalités s'appliquent uniquement à des actes volontaires, facultatifs, et ne pouvant en aucun cas être justifiés, elles me semblent parfaitement justifiées.
Alternativement, je reste favorable à un crédit social républicain qui baisserait automatiquement via ce genre d'acte, et qui pourrait être regagné par des travaux d'intérêt généraux au sein d'associations caritatives ou de restauration de l'environnement.
Même un pv de 100€ qui serait posé de façon systématique, ça calmerait tout le monde, je suis toujours à casser les couilles des fumeurs qui jettent leur clope dans la rue en mode "Ha bah ouais mais y a pas de cendriers" bein achète un cendrier de poche bordel.
D'ailleurs je pense que je vais offrir ça à mes potes fumeurs tiens.
Citation :
Publié par ClairObscur
On parle d'un masque que tu es sensé porter quand tu es dans la rue. Donc oui si tu le fous par terre, c'est à 99% du temps un acte volontaire et délibéré.
Évidemment qu'il ne s'agit pas de perte du masque porté
Je parle du fait que circulent des masques dans tous les sens, dans les poches, dans des sacs. Quand t'as un paquet de 10 ou 50 masques ouvert, ou que t'en mets 2 ou 3 dans ta poche pour ta journée (parce que je rappelle qu'un chirurgical doit être changé toutes les quelques heures)…
Citation :
Publié par Epidemie
Au niveau des masques clairement pas, c'est pas juste un truc anodin qui si il tombe bha tant pis (même si je pense jamais ça) ceux dont c'est le job vont s'en occuper.
Bastiat dans son livre "ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas" t'expliquerait que c'est un mauvais raisonnement.
Ce qu'on voit : une personne ramasse les détritus, cela lui fait un emploi.
Ce qu'on ne voit pas : Si tu ne laissais pas tomber ton masque, la personne payée à faire ça serait payée le même salaire à faire autre chose, et on aurait quand même pas de masque par terre mais quelque chose de mieux ailleurs
Citation :
Publié par Soya02
On parle de quelque chose qui potentiellement peut infecter quelqu'un derrière donc clairement la pseudo perte accidentelle n'est pas acceptable et c'est encore plus vrai quand tu donnes un exemple comme le tiens parce qu'un masque déjà utilisé quand tu rentres chez toi c'est pas dans la poche de ton manteau ou je ne sais quoi qu'il doit finir.
Haaaa JoL m'avait manqué. Quand j'ai quatre étage à monter avec une poussette dans les bras, le bébé qui hurle parce qu'on ne roule plus et éventuellement un sac de courses oui il m'arrive régulièrement d'oublier le masque dans ma poche.

Peut-être parce que je suis humain ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Même un pv de 100€ qui serait posé de façon systématique, ça calmerait tout le monde
Yep, comme toujours, le systématisme de la sanction est plus important que la dureté de celle-ci. Mais bon il suffit de voir comme un certaine population est opposée aux radars routiers pour comprendre que ça va être compliqué d'implémenter de nouvelles technologies pour lutter contre les comportements dégueulasses. :/
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Yep, comme toujours, le systématisme de la sanction est plus important que la dureté de celle-ci. Mais bon il suffit de voir comme un certaine population est opposée aux radars routiers pour comprendre que ça va être compliqué d'implémenter de nouvelles technologies pour lutter contre les comportements dégueulasses. :/
C'est un débat plus complexe que ça, puisque ce genre de sanctions ont un coût de fonctionnement et donc il faut "rentabiliser" le coût de la mise place d'un dispositif de détection de l'infraction. Qu'il s'agisse d'un radar ou d'un agent de police d'ailleurs. Qui dit rentabiliser dit positionnement stratégique. Pour les radars routiers, en toute logique, ils vont avoir tendance à cibler des tronçons de route très fréquentés qui sont ceux que la classe moyenne va utiliser le plus pour leurs trajets maison-boulot. ça va renforcer le sentiment de ciblage de cette population.

Quant aux masques jetés, on a plusieurs fois mentionné dans ce thread les "cassos", les "marginaux". Si tu rajoutes une nouvelle infraction dans la boîte à outil du flic, et qu'en plus tu cibles spécifiquement ces populations, tu vois où ça peut aller et où je veux en venir?

Je dis pas que c'est une mauvaise idée, mais bien trop dure à implémenter au vue des retours sociaux que ça peut avoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés