[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Ca serait quand même gonflé de s'acharner sur le gamin pour 300€ alors qu'une entreprise comme Lafarge a refilé 13.000.000€ à Daesh, et ca m'étonnerait que cet argent ai servi à construire des crèches et des centres de planning familial.

Maintenant si l’enquête montre qu'il savait les conséquences de son acte, ben il devra assumer (contrairement aux patrons de Lafarge).
Pour parler d'un contrefeu sur les réseaux sociaux :
Une fakenews circule actuellement sur les réseaux sociaux, relayée quand même pas mal de fois (plus de 10 000 fois), faisant état d'une soi disant agression de deux femmes voilées près de la tour eiffel. La seule "source" est ce truc : https://www.alnas.fr/actualite/buzz/...-eiffel-video/. Absolument rien d'autre n'en fait état ce qui laisse clairement planer le doute sur la véracité de l'info, qui ressemble davantage à une contre-mesure de l'islamosphère à coup de victimisation.
Je suis tombé dessus car ça a été retweeté par une paire de comptes militants de gauche que je suis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Non mais ne réponds pas, ils deviennent fous. Vous avez vraiment un problème pour écrire ce que vous écrivez sans recul et sans nuance. Vous me faites penser à ces gens qui gueulaient "au bûcher!" quand on chopait des femmes accusées de sorcellerie. Le "il n'y a pas de fumée sans feu", tout ça... M'enfin au Moyen-âge ils avaient au moins l'excuse d'être ignares.
Ils suivent juste l'exemple du responsable de section qui propose d''envoyer chier la cour européenne des droits de l'homme".
Citation :
Publié par Gluck
Pour parler d'un contrefeu sur les réseaux sociaux :
Une fakenews circule actuellement sur les réseaux sociaux, relayée quand même pas mal de fois (plus de 10 000 fois), faisant état d'une soi disant agression de deux femmes voilées près de la tour eiffel. La seule "source" est ce truc : https://www.alnas.fr/actualite/buzz/...-eiffel-video/. Absolument rien d'autre n'en fait état ce qui laisse clairement planer le doute sur la véracité de l'info, qui ressemble davantage à une contre-mesure de l'islamosphère à coup de victimisation.
Je suis tombé dessus car ça a été retweeté par une paire de comptes militants de gauche que je suis.
.... si y avait vraiment eu ça, les médias en parleraient faut qu'ils arrêtent leur délire. Bref belle tentative pour aller provoquer les musulmans en mode "regardez comment la France vous traite.

Et en plus si y a des idiots de militant à gauche pour reprendre l'info GG à eux.
@Gardien
Ouais ça fait partie du folklore lié au rap, puis le coup des gentils contre les méchants, t'as bien regardé le dernier Joker et le traitement de la police, les appels à l'insurrection? Dans les marveleries et autres films de cet acabit, ce n'est pas seulement les méchants contre les gentils, et la violence est omniprésente, en fait, il n'y a que ça. Le procès que l'on fait au rap, c'est l’équivalent de l'intervention de Ségolène Royal sur les mangas, il y a de cela quelques années ou encore des jeux GTA pour ne citer qu'eux.

Si tu veux moraliser l'art et la culture, je propose que vous donniez l'exemple. J'écoute du Freeze Corleone, je lis du Cioran et du Céline, je joue à GTA et j'ai vu le film Joker. Regarde ce que je suis devenu, va peut être falloir prendre de la distance sur vos considérations lié à la culture datant d'un âge révolu, le puritanisme ça va bien 2s. Ça hurle à la liberté d'expression, à l'ascétisme, pour en fin de compte promouvoir la même chose, vous êtes pétris de contradictions.

La musique, les jeux, les films, les séries ne sont pas responsables des dérives sanguinaires de quelques uns. A chaque meurtre, ou affaire semblable, tu pourras fouiller la consommation culturelle de l'auteur et y trouver de quoi incriminer la culture, je dis bien à chaque fois!

Voyons plus large, je propose aussi de moraliser notre consommation tout court, les biens manufacturés devront répondre à une charte morale clair et précise, sans quoi, de facto, vous serez assimiler à leurs dérives, par exemple l'exploitation des enfants ou la guerre via les diamants de sang, qui, par vos achats, vous financez largement.

Bref ridicule.
Citation :
Publié par .K.
Qu'est ce que viens faire le rap dans cette histoire, et pourquoi pas les Marveleries/mauvais films de super héros ou la résolution des problèmes se règlent à coup pulvérisation et autres poings dans la gueule? Comme éloge de la violence, ça se pose là aussi.
T'es sérieux ?
T'es en train de me comparer Thor et Captain América à Kaaris qui dit qu'il va broyer les os et boire le sang d'un autre ?
Surtout que là tu ne lis qu'à moitié car je parle du mauvais rap, pas de toute la production, donc n'accuse pas les autres de faire des raccourcis.
Tu me verras pas mettre un Scylla dans le même panier par exemple, mais Scylla c'est pas vraiment les ados qui constituent son public.

Je veux bien qu'il y ait de la violence dans els comics, mais celle-ci est tellement irréelle que sérieusement, tu comparerais Captain Marvel à ça ?


Ou à ça ?


Ou encore ça ?



Tu entends ce qu'il s'y dit, tu vois les images qui y sont montrées, la symbolique qui s'y déploie ?
On parle en vrac de braquo, de traffic de stup, de règlements de compte, et après on s'étonne de voir des bastons immenses entres bandes de jeunes rivales dans le 19e où ça se prend au mortier et au couteau (Le plus frustrant étant que certains, pas tous car il y a aussi une grosse baisse de niveau dans le rap aussi, savent effectivement tenir un stylo, mais ce qu'ils racontent est juste délétère). Captain Marvel et Iron Man, ça n'existe pas dans la vraie vie.
Elle est loin l'époque de Demain c'est loin.
Citation :
Publié par .K.
Qu'est ce que viens faire le rap dans cette histoire, et pourquoi pas les Marveleries/mauvais films de super héros ou la résolution des problèmes se règlent à coup pulvérisation et autres poings dans la gueule? Comme éloge de la violence, ça se pose là aussi.
Dans Marvel, ce sont des demi-dieux qui se battent contre des super-méchants qui veulent détruire le monde. Dans un clip de rap, c'est Joe l'Embrouille qui plante Riton les Brêmes parce qu'il a mis la main sur le cul de sa "pute". Je te laisse imaginer quelle situation est la plus à même de faire partie du quotidien d'un petit wanabe racaillou de 14 ans.
Citation :
Publié par Gardien
C'est un tout. Les films, les jeux sont beaucoup dans la justification de la violence "je tue/frappe etc mais c'est pour le bien donc çà va". Certains rap sont dans la culture de la haine, le rejet de la police voir carrément dans la violence aux femmes (meme si les auteurs font passer çà pour du second degré etc... Pas sur que les ados le prenne au meme niveau).

Tout cela crée un climat propice au passage à l'acte... D'autant plus si il y a un discourt "les caricatures de Mahomet c'est sacrilège, ils devraient être puni"... Tuer les auteurs devient "le bien" et donc justifie la violence...
On dirai du segolene royal qui dénonçait les mangas japonais du club Dorothée en catalyseur de violence....
Bah y a plus de manga mnt a la télé, mais les idées restent les memes on dirai.
Aller, on ne garde que bob l éponge en dessin animé et en musique juste Renée la taupe.
C est la bonne voie pour rééduquer notre marmaille a la citoyenneté, civisme et valeur républicaine....
Il y a pas mal de trucs qui ont changé par rapport à la précédente vague d'attentats imho.

En 2015 tout le monde était indigné, choqué mais c'était mâtiné d'un idéalisme un peu béat et naïf qui confinait à par moment à l'aveuglement. ( Et je me place dans le lot )
Le problème venait de l'étranger voyons, c'était la faute de Daesh, pas d'amalgame, tous ensembles, en France on a pas de vrai problèmes avec l'islamisme, juste des "loups solitaires" etc.

Cette fois-ci je sens que le bouchon a sauté. Le discours est plus dur, plus direct et beaucoup plus désabusé. Je vois des personnes bien plus à gauche que moi dans mon entourage qui commencent à en avoir ras le cul de la barbarie islamiste incessante et qu'il est grand temps de lui couper les ailes sans faire dans la dentelle.

Je pense que ça serait pas mal que des musulmans décident d'organiser de grandes marches à travers le pays pour dénoncer eux-même la violence des fous de dieu et la nécessité de les chasser. Ca contribuerait grandement à améliorer ce climat délétère mais il faut avouer que c'est un peu le silence radio total de ce côté et ça n'aide pas du tout..
1) Vous avez aucune idée de l'avancement de l'enquête
2) Vous n'avez aucune idée de ce qui se passe dans la tête d'un enfant de 14 ans
3)Vos élucubrations sur ce gamin n'intéresse absolument personne en plus d'être sans fondement.
= En l'absence d'informations juste et sourcé, le tribunal populaire envers le gosse random X sera interdit sur ce thread à partir de maintenant, là.
Citation :
Publié par Dens
Ne vous leurrez pas, c’est trop tard, il suffit de lire cet article qui fait froid dans le dos, la nouvelle génération de Français Musulmans (plus nombreuse que la précédente) réagit comme ça en cours aujourd’hui, on se fait déborder, c’est malheureusement terminé il n’y a aucune solution qui ne serait pas hors charte.

https://www.marianne.net/societe/edu...extreme-droite
C'est franchement effrayant.
Citation :
Publié par Thesith
.... si y avait vraiment eu ça, les médias en parleraient faut qu'ils arrêtent leur délire. Bref belle tentative pour aller provoquer les musulmans en mode "regardez comment la France vous traite.

Et en plus si y a des idiots de militant à gauche pour reprendre l'info GG à eux.
L'agression serait réelle mais liée à une engueulade sur les chiens plutôt qu'au voile : https://actu.fr/ile-de-france/paris_..._36909379.html
Pas de pronostic vital engagé.
Citation :
Publié par leNabo
On dirai du segolene royal qui dénonçait les mangas japonais du club Dorothée en catalyseur de violence....
Bah y a plus de manga mnt a la télé, mais les idées restent les memes on dirai.
Aller, on ne garde que bob l éponge en dessin animé et en musique juste Renée la taupe.
C est la bonne voie pour rééduquer notre marmaille a la citoyenneté, civisme et valeur républicaine....
J'aime pas spécialement Royal mais pour le coup elle avait raison, le Club Do c'était une déchetterie visuelle mais bon pas d'inquiétude, les jeunes de maintenant ont toujours leur dose de "japâneries" via internet et c'est même encore plus simple puisqu'ils peuvent choisir le genre qu'ils veulent, tout est à disposition alors autant dire que les mangas du Club Do c'était encore sympa à côté. Après je pense pas que ce soit le problème principal à mettre en relation avec la violence chez les jeunes mais on ne peut pas non plus dire que toute la violence facilement accessible des séries/jeux/films soit sans conséquence non plus, toute image et toute musique a un impact sur l'esprit et c'est encore plus vrai pour des enfants/ados.

L'exemple du rap est assez visible, beaucoup de jeunes ne font qu'imiter les codes des rappeurs qu'ils écoutent (ou les potes qui les écoutent). Le soucis c'est qu'avec internet tout est trop facilement accessible de sorte que les parents et l'école ont perdu la main pour imposer un cadre à la jeunesse qui a tout moment pour "consommer" du contenu sur son téléphone, ça change déjà beaucoup la donne avec il y a tout juste 10 ans, où les jeunes devaient attendre d'être rentré chez eux devant le PC pour aller sur internet librement ce qui limitait déjà pas mal l'impact des réseaux sociaux.
Citation :
Publié par Gluck
Pour parler d'un contrefeu sur les réseaux sociaux :
Une fakenews circule actuellement sur les réseaux sociaux, relayée quand même pas mal de fois (plus de 10 000 fois), faisant état d'une soi disant agression de deux femmes voilées près de la tour eiffel. La seule "source" est ce truc : https://www.alnas.fr/actualite/buzz/...-eiffel-video/. Absolument rien d'autre n'en fait état ce qui laisse clairement planer le doute sur la véracité de l'info, qui ressemble davantage à une contre-mesure de l'islamosphère à coup de victimisation.
Je suis tombé dessus car ça a été retweeté par une paire de comptes militants de gauche que je suis.
Update : finalement l'histoire est vraie mais pas complètement. (Source checknews)
C'est une histoire d'un chien pas tenu en laisse qui serait à l'origine de l'altercation. Pas de mobile raciste, même si y'a eu de l'injure pendant la dispute. Tout le détail est dans l'article.

Bon j'aurais du attendre une heure pour poster à la base, ça m'aurait évité de le faire en deux fois car pas de source au début, mea culpa.
Quand tu affirmes qu'un groupe est islamo-gauchiste, même si j'aime pas trop le terme disons qu'il est admis maintenant, le mieux c'est de sourcer en quoi ils le sont. Parce que dire que la CGT est islamo-gauchiste, si c'est pas fake news je me demande ce que c'est. Tu l'as vraiment fait tomber du ciel. Je ne suis pas toute les news franco-francaise mais j'ai rarement entendu ce syndicat qui s'apparente à ça. Ils défendent leur syndiqué et abandonnent les autres non syndiqué à la limite.

Aussi tu me contacteras par MP la prochaine fois.
J'ai pas souvenir dans mes cours d'histoire/géo d'avoir eu a débattre des caricatures d'une religion X ou Y.

Avant de balancer ça, ce serait pas plus intelligent d'essayer d'amener le sens critique sur un sujet moins (hélas) borderline pour les prof ?

En plus les couvertures de Charlie Hebdo c'est pas ce qui manque ...

Certains jeunes sont tellement déconnectés que la moindre critique c'est une agression, il doit bien exister un moyen de les amener a réfléchir autrement non ? Pourquoi absolument faire le forcing sur le sujet qui fâche ? sur le sujet qui les concernent eux mais aussi leur entourage (parent etc ...).

Dernière modification par Thorvz ; 20/10/2020 à 14h24.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Silgar, tu (re)découvres l'eau chaude comme une partie des Français ?
Si oui, ça m'interroge plus que ce dont tu sembles avoir peur.
Depuis mars 2012, mon opinion s'est affinée et beaucoup de mes barrières sont progressivement tombées. Donc non, je ne "(re)découvres [pas] l'eau chaude", mais j'essaye autant que possible d'inscrire mon opinion dans un cadre juridique et philosophique qui s'accorde avec des principes que je crois essentiels. D'ailleurs, si j'ai pris la peine dans mes derniers messages de renvoyer à des textes que j'avais écrit en 2015 et 2016, c'est précisément pour illustrer mon cheminement, mes limites et mes craintes.

Concernant le message que j'ai rédigé et que tu cites, les témoignages de ces enseignants m'inquiètent et ce sont des éléments supplémentaires que j'intègre dans ma réflexion. Ils participent à donner du crédit au rapport Obin, dont les conclusions étaient manifestement très pertinentes :

Citation :
Publié par Extrait du rapport sur LES SIGNES ET MANIFESTATIONS D’APPARTENANCE RELIGIEUSE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
Conclusion et propositions

Ce que nous avons observé dans les établissements scolaires implantés dans les quartiers où sont concentrées des populations issues de l’immigration maghrébine, parfois turque, africaine ou comorienne, quartiers de plus en plus homogènes sur le plan social et religieux, n’est manifestement que la partie scolairement visible d’un phénomène bien plus profond, dont l’évolution constitue vraisemblablement l’une des clés de notre avenir. La réalité semble bien en effet être la suivante : pour la première fois dans notre pays, la question religieuse se superpose - au moins en partie - à la question sociale et à la question nationale ; et ce mélange, à lui seul détonnant, entre en outre en résonance avec les affrontements majeurs qui structurent désormais la scène internationale.

Des évolutions inquiétantes qui appellent une réponse d’ensemble

Dans certains quartiers, qui sont loin répétons-le de se cantonner aux banlieues des grandes villes, se sont déjà édifiées des contre-sociétés closes dont les normes sont le plus souvent en fort décalage voire en rupture avec celles de la société moderne et démocratique qui les entoure. Il ne s’agit nullement pour ces populations d’un repli identitaire des plus anciens, mais bien d’une identité de substitution qui se diffuse d’abord parmi les jeunes de la seconde ou troisième génération. Le terreau social sur lequel se développent ces évolutions est bien connu, c’est la ségrégation dont sont victimes ces populations devant l’accès à l’habitat, à l’emploi et aux loisirs, du fait de la xénophobie et du racisme, depuis leur arrivée sur le sol national. L’intériorisation de cette injustice porte toute une jeunesse vers le ressentiment, le repli et parfois la radicalisation. Des organisations, le plus souvent structurées sur le plan international, prospèrent sur ce terreau et assurent à cette nouvelle identité « musulmane » une promotion efficace, dans une surenchère permanente qui donne aux plus radicaux souvent le plus de poids auprès des plus jeunes ou des plus fragiles (parmi ces derniers on peut placer un certain nombre de jeunes convertis.)23 Le projet de ces groupes ouvertement ségrégationnistes et qui dénoncent l’intégration comme une apostasie ou une oppression, va encore plus loin. Il est aussi de rassembler ces populations sur le plan politique en les dissociant de la nation française et en les agrégeant à une vaste « nation musulmane ». Nous avons dit combien ce projet nous semblait déjà bien diffusé et mis en oeuvre dans la jeunesse scolarisée, notamment auprès de ces collégiens et lycéens qui refusent, parfois massivement, de s’identifier comme « Français » et ont pris comme héros les partisans de la guerre à outrance contre le monde occidental.

L’école à elle seule ne peut manifestement pas traiter, encore moins résoudre un tel problème ; cette vague de fond la travaille certes, mais elle n’en reçoit que l’écume. D’autant plus qu’avec les ZEP, dont l’un des deux critères de définition a été au départ la proportion de population étrangère vivant dans un quartier, l’éducation nationale a pris en compte de longue date la nécessité d’une action positive. L’intégration sociale, culturelle et politique des populations issues de l’immigration maghrébine, car c’est bien de cela qu’il s’agit, nécessite de toute évidence un effort national d’ensemble, soutenu et ciblé. La plupart des départements ministériels sont concernés par cet effort, de même que les collectivités territoriales, et les citoyens dans leurs attitudes et comportements individuels. L’éducation nationale peut évidemment contribuer de manière importante à une telle politique. C’est dans un tel cadre que devraient s’inscrire les propositions que nous présentons maintenant pour être vraiment efficaces et offensives, capables de « remonter le courant » en quelque sorte, c’est-à-dire de régénérer chez ces jeunes le sentiment d’une appartenance à un ensemble politique capable de transcender leurs autres appartenances légitimes, notamment culturelles et religieuses. Sinon, sans être inutiles, ces mesures n’auraient qu’un objectif limité, défensif, de protection des établissements et du caractère laïque et national de l’enseignement ; ce qui n’est pas négligeable et constitue d’ailleurs l’horizon actuel de la plupart des enseignants et responsables des établissements implantés dans ces quartiers. Toutefois, en l’absence d’une action positive d’ensemble, on peut craindre que les nécessaires mesures de défense de la laïcité soient une nouvelle fois vécues, notamment par ces élèves, comme discriminatoires, et les confortent dans leur sentiment d’injustice.

Tout faire pour développer la mixité sociale dans les établissements scolaires

La mixité, sexuelle, culturelle, sociale, religieuse est d’abord une valeur. Comment accéder à la compréhension mutuelle, au respect de l’autre, à la modération, autant de composantes de l’esprit laïque, si l’on vit strictement entre soi ? Mais c’est aussi un gage d’efficacité. Les établissements qui ont su ou pu préserver la mixité sociale de leur recrutement et éviter la constitution de classes trop homogènes, peuvent le plus souvent surmonter les perturbations liées aux manifestations d’appartenance religieuse, même s’ils sont implantés au coeur d’un quartier en grande difficulté. Bien entendu, l’éducation nationale n’est pas à la source des dynamiques ségrégatives, elle les subit. Mais il lui arrive de les accentuer notamment au travers des décisions prises en matière de sectorisation et de dérogations.

En plusieurs endroits, nous avons rencontré des chefs d’établissement et des inspecteurs d’académie très attentifs aux évolutions sociales et religieuses des secteurs scolaires dont ils ont la charge. Ainsi, certains directeurs des services départementaux n’ont pas hésité à remodeler périodiquement les contours de la sectorisation de certaines zones, ce qui nécessite parfois du courage, pour le moins un effort de conviction auprès des familles et des collectivités. Nous avons pu constater le succès et l’efficacité de ces politiques là où elles ont pu être menées, principalement pour des collèges. Il est évident qu’un effort bien plus important pourrait être fait en ce domaine si une volonté politique nationale venait stimuler et structurer l’action des responsables académiques.

Former et aider les professeurs à répondre aux contestations de leur enseignement

Nous l’avons dit, l’empirisme le plus total préside aux réactions des professeurs, mal préparés à affronter les situations de contestation religieuse de leur enseignement et des activités connexes. Certes, des formations portant sur le thème de la laïcité se sont développées ces dernières années dans les IUFM. Mais elles prennent en général la forme d’un apport deconnaissances historiques et/ou philosophiques et sont souvent abstraites. Elles restent surtout très éloignées des situations rencontrées par les jeunes professeurs, qui ne voient pas en quoi savoir comment se sont conclus il y a un siècle les conflits qui ont opposé la République à l’Eglise catholique peut les aider à traiter les problèmes provoqués par les Frères musulmans, le Tabligh ou le Bétar dans leur classe. Il conviendrait donc plutôt de centrer les apports de connaissances, qui ne sont pas inutiles, sur les religions et les groupes qui influencent aujourd’hui les élèves, et d’organiser une formation pratique centrée sur des études de cas réels. Ces recommandations valent également pour la formation continue.

Enfin, les inspecteurs territoriaux devraient être vivement engagés par les autorités académiques et nationales à aller s’intéresser de près aux contestations religieuses des enseignements, à réunir les professeurs et les conseillers d’éducation, et à les aider à y répondre de manière coordonnée et pertinente. Sans doute ne serait-il pas inutile que ces inspecteurs territoriaux, ainsi d’ailleurs que d’autres personnels d’encadrement reçoivent au préalable une formation adéquate leur permettant ensuite de mieux aider les professeurs et les conseillers d’éducation à faire face à certains comportements d’élèves. Les IUFM, les dispositifs académiques de formation continue, les groupes académiques de pilotage de la formation des personnels d’encadrement et l’école supérieure de l’éducation nationale pourraient être mobilisés à cet effet.

Piloter plus fermement à tous les niveaux

Le premier défaut de pilotage, relevé presque partout, est l’absence de circulation de l’information. En matière de manifestations d’appartenance religieuse le tableau est en effet préoccupant : les recteurs et les inspecteurs d’académie ne savent qu’imparfaitement ce qui se passe dans les établissements tandis que les principaux, les proviseurs et les inspecteurs ignorent souvent ce qui se déroule dans les classes ; les professeurs ne sont pas réunis, de même qu’à un autre niveau les personnels d’encadrement. Chacun est en fait livré à ses propres analyses et convictions, ce qui donne d’une classe, d’un établissement et d’un département à l’autre, comme nous l’avons constaté, les meilleurs ou les pires des résultats. Nous avons le plus souvent évoqué les pires dans ce rapport ; parlons pour terminer des meilleurs.

Certains établissements, objectivement parmi les plus exposés, ont su traiter avec une remarquable efficacité les tentatives dont ils ont été l’objet, en en décourageant par là même sans doute bien d’autres. On peut rassembler sans difficulté les éléments de ces réussites, car ils ne sont pas différents de ceux que l’on a pu observer dans d’autres domaines comme la lutte contre la violence : un chef d’établissement possédant une forte personnalité, un important travail collectif en interne et avec l’environnement, une vie culturelle dynamique, une forte réactivité aux événements, un règlement intérieur simple, clair, connu de tous et surtout appliqué ; et, en cas de conflit, une volonté de dialogue et d’explication, mais jamais de transaction sur les principes ni de négociation sur les règles. Ce sont également des établissements où l’on ne tolère pas l’intolérable, où l’indifférence et la pusillanimité ne sont pas de mise lorsqu’il s’agit de menaces, de violences notamment à l’encontre des plus faibles et des filles, de prosélytisme agressif, de racisme ou d’antisémitisme. Dans ces collèges et ces lycées, on a compris que l’une des conditions essentielles pour que l’école retrouve un rôle majeur d’intégration est qu’elle soit intransigeante vis-à-vis de tous ceux qui veulent en faire un lieu de discrimination, de ségrégation, d’opposition et même d’affrontements entre des groupes rivaux crispés de manière indépassable sur des origines ou des croyances « naturalisées ».

Cette clarté dans les convictions, cette unité dans l’action, cette ouverture dans la communication et cette fermeté sur les principes républicains et sur les règles du droit devraient aussi pouvoir se retrouver au niveau académique où trop souvent des chefs d’établissement et des responsables s’expriment et agissent sur ce sujet de façon désordonnée. Trop souvent également s’est exprimée à ce niveau une conception de l’action - on parle ici par antiphrase - fondée sur l’évitement à tout prix des conflits et la crainte de leur médiatisation. Pour trop de responsables, un établissement sans conflits est un établissement sans problèmes. Nos observations tendent plutôt à établir la règle inverse : c’est là où l’on a transigé, où l’on a reculé, « passé des compromis » comme on l’entend dire souvent, que nous avons constaté les dérives les plus graves et les entorses les plus sensibles à la laïcité. On nous a décrit en de nombreux endroits, et nous avons nous-même observé, les conséquences désastreuses pour les établissements scolaires d’une telle stratégie de la paix et du silence à tout prix, face à des adversaires rompus à la tactique et prompts à utiliser toutes les failles, tous les reculs et toutes les hésitations des pouvoirs publics, et pour lesquels un compromis devient vite un droit acquis.

Sur un sujet aussi difficile, et aussi grave puisqu’il concerne la cohésion nationale et la concorde civile, soulignons qu’il est chez les responsables deux qualités qui permettent beaucoup, et qu’on devrait davantage rechercher, développer et promouvoir à tous les niveaux. Ce sont la lucidité et le courage.
Ce rapport a été remis en 2004 au Ministre de l'Education Nationale, François Fillon, qui a estimé qu'il arrivait au mauvais moment. A posteriori, difficile d'imaginer avoir été un Ministre aussi peu avisé. Cela dit, aucun de ses successeurs, sauf peut-être Blanquer, ne semble avoir été plus lucide.

Enfin, au-delà de savoir si je "(re)découvres l'eau chaude", mon intention est surtout de trouver des solutions. Et pour tout dire, je sèche largement à droit constant. Contrairement à d'autres esprits que je sais mesurés, je doute fortement (même s'il faudrait au moins commencer par là) qu'appliquer fermement les règles actuelles suffisent à régler les problèmes posés par l'Islamisme dans notre pays. Si je me projette dans l'avenir, je vois d'une part l'islamisme se développer par simple effet démographique et communautariste, et d'autre part nos principes juridiques devoir s'ajuster pour prendre en compte la réalité de l'Islam sur notre territoire. Dans la mesure où je n'ai aucun appétit pour la guerre civile et les traitements discriminatoires, j'essaye de trouver des solutions (juridiques, politiques, administratives, sociales, économiques, etc.) qui s'accordent avec l'État de droit et qui :
- ciblent précisément chacune des causes qui président au développement de l'islamisme.
- permettent de réduire au silence et de rendre complètement inoffensifs les islamistes.

Et bien sûr, je n'oublie pas que quoique la gauche, le centre ou la droite propose d'ambitieux et de courageux il faudra transiger avec ceux qui par posture s'opposent à tout ce qui ne vient pas de leur camp politique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vorc
Le plus intelligent serait d'afficher les caricatures avec un texte explicatif dans toutes les mairies, tous les établissements scolaires, tous les établissements publics et de ne pas laisser les seuls profs assumer l'éducation des citoyens français (et des autres). Certainement pas de proposer aux profs une voie d'évitement.
Je me suis dit la même chose... Pendant quelques années, mettre les caricatures de jesus, mahomet and co, histoire de pas faire de jaloux. Dans tous les établissement public ouvert au publique (mairie, ecole etc).

De façon à faire passer le message de façon "global" et d'habituer les gens à les voir et donc à ne plus "sur réagir" quand ils les verront.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés