Config gamer dans une petite tour?

Répondre
Partager Rechercher
Merci pour vos retours. Sympa les différentes configs présentées. Pour ma part, je ne sais pas trop encore si je vais me lancer dans ce format ou pas. J'entends plusieurs sons de cloche différents : certains me disent que ça se fait très bien. D'autres que j'aurais plus de problèmes de surchauffes, que je vais galérer à monter et que c'est plus cher.
Du coup, étant indécis, je me demande si je pourrais pas garder encore un peu ma config actuelle. C'est un peu hors sujet car c'est de l'ATX, mais j'en profiterais bien pour avoir votre avis sans créer un nouveau sujet. Que pensez vous de cette config, quelles sont à votre avis les composants qui me limitent aujourd'hui? (si vous me répondez le CPU j'envisagerai une config de zéro, sinon, voyons si je peux pas garder mon PC encore un peu) :
- CPU : AMD Phenom II Black Edition
- GPU : GTX 1060 (celui-ci est récent, a remplacé une GTX 560Ti)
- RAM : 2x2Gb + 2x4Gb DDR3 1600 MHz - PC12800, 9-9-9-24
- CM : Asus M4A87TD (socket AM3)
- DD : Samsung Spinpoint F3 S6ATA - 1Tb - 32Mb (bref un dd à l'ancienne qu'il faut que je change par un SSD!)
- alim 650W
Le CPU est complètement obsolète oui, et effectivement qui dit nouveau CPU dit changement de CM et de RAM également.

Là pour faire une config légère, tu peux effectivement récupérer carte graphique, alim, et disque dur (à ajouter un SSD quand même en plus pour y installer Windows et quelques jeux).
Citation :
Publié par Grotummubs
Merci pour vos retours. Sympa les différentes configs présentées. Pour ma part, je ne sais pas trop encore si je vais me lancer dans ce format ou pas. J'entends plusieurs sons de cloche différents : certains me disent que ça se fait très bien. D'autres que j'aurais plus de problèmes de surchauffes, que je vais galérer à monter et que c'est plus cher.
Du coup, étant indécis, je me demande si je pourrais pas garder encore un peu ma config actuelle. C'est un peu hors sujet car c'est de l'ATX, mais j'en profiterais bien pour avoir votre avis sans créer un nouveau sujet. Que pensez vous de cette config, quelles sont à votre avis les composants qui me limitent aujourd'hui? (si vous me répondez le CPU j'envisagerai une config de zéro, sinon, voyons si je peux pas garder mon PC encore un peu) :
- CPU : AMD Phenom II Black Edition
- GPU : GTX 1060 (celui-ci est récent, a remplacé une GTX 560Ti)
- RAM : 2x2Gb + 2x4Gb DDR3 1600 MHz - PC12800, 9-9-9-24
- CM : Asus M4A87TD (socket AM3)
- DD : Samsung Spinpoint F3 S6ATA - 1Tb - 32Mb (bref un dd à l'ancienne qu'il faut que je change par un SSD!)
- alim 650W
Yep, faudra refaire la config. Kit CPU/MB/RAM.
Pour le boîtier, si tu te sens pas de taille, ou si t'as franchement pas l'habitude, le Phanteks Eclipse P300 ou 350 sont des formats compacts raisonnables pour toi.
Pas de problème de surchauffe si tu ne pars pas dans le bas de gamme et que tu respectes le flux naturel.
Citation :
Publié par Grotummubs
J'entends plusieurs sons de cloche différents : certains me disent que ça se fait très bien. D'autres que j'aurais plus de problèmes de surchauffes, que je vais galérer à monter et que c'est plus cher.
Oui et non, ça dépend de quel boitier mini-itx il est question. Généralement plus c'est petit plus c'est galère. Il y a des mini-itx qui refroidissent très bien.

Le Nano S que j'ai link c'est standard, bien refroidis et pas plus galère a monter qu'une tour classique. Mais c'est une grande taille pour du mini itx
En petit ITX pas cher mais assez grand pour ne pas être galère à monter, il y a le cooler master de 18 litres que je citais plus haut.

Moins de 100 €, facile à trouver, facile à construire, bien foutu.
je prends l'exemple du Ncase, il est tout en alu avec des trous partout, du coup en air cooling il est super efficace malgré sa petite taille.
Un grand boitier isolé aura plus de mal à refroidir/générera plus de bruit.
Et bien, voilà qui est clair. Changement de config alors.
Effectivement un boitier autour des 20L pourrait être pas mal dans mon cas. Je me fais une config mini-ITX tout en la plaçant dans une boîte assez grande pour éviter les galères.
Je note donc :
- Fractal Design Define Nano S (si j'opte pour un format d'alim ATX)
- Cooler Master NR200 (alim SFX)
- Lian-Li TU 150 (les 2 formats mais à coup d'marteau pour le gros x)
- GOLDEN FIELD M3S (alim ATX?)
- Ncase M1 ("trop petit", cher et difficile à trouver)

Pour la config en elle même, je tente un premier jet (dites moi ce que vous en pensez) :
- CPU : AMD Ryzen 5 3600
- GPU : je garde la GTX 1060 pour le moment
- MB : MSI B450I
- RAM : Je verrais bien une seule barrette de 16Gb DDR4
- SSD : du NVMe genre : Samsung 970 EVO - 1 To
- Alim : dépendra du boîtier et de la consommation (d'ailleurs comment faites-vous pour estimer la consommation des composants?)
Citation :
Publié par Grotummubs
Et bien, voilà qui est clair. Changement de config alors.
Effectivement un boitier autour des 20L pourrait être pas mal dans mon cas. Je me fais une config mini-ITX tout en la plaçant dans une boîte assez grande pour éviter les galères.
Je note donc :
- Fractal Design Define Nano S (si j'opte pour un format d'alim ATX)
- Cooler Master NR200 (alim SFX)
- Lian-Li TU 150 (les 2 formats mais à coup d'marteau pour le gros x)
- GOLDEN FIELD M3S (alim ATX?)
- Ncase M1 ("trop petit", cher et difficile à trouver)

Pour la config en elle même, je tente un premier jet (dites moi ce que vous en pensez) :
- CPU : AMD Ryzen 5 3600
- GPU : je garde la GTX 1060 pour le moment
- MB : MSI B450I
- RAM : Je verrais bien une seule barrette de 16Gb DDR4
- SSD : du NVMe genre : Samsung 970 EVO - 1 To
- Alim : dépendra du boîtier et de la consommation (d'ailleurs comment faites-vous pour estimer la consommation des composants?)
Si tu peux attendre la fin du mois (15 jours), les ryzen 5600 seront dispos. Et bien plus performants en jeu que les 3600, voire que les Intel équivalents. En revanche, ils ne seront pas compatibles avec la B450 avant Janvier, d'où l'intérêt d'un B550.

Pour la consommation, c'est à la louche. Si tu prends un petit boitier, tu voudras une alimentation la plus silencieuse possible, donc qui fonctionne en mode passif lorsque la consommation est faible (semi-passive) et ce mode se déclenche usuellement quand elle ne fournit pas plus de 50% de sa puissance maxi nominale. Un 3600 ou 5600, ça doit au maximum pomper dans les 100 watts. Reste le GPU (vérifie la taille de ta carte), qui consomme plus que tout le reste. Si tu envisages un jour de mettre une carte puissante (genre 3080), 600 watts sont sans doute le minimum et une 750 watts te laissera dormir sur tes deux oreilles (et fermera sa gueule presque tout le temps). Si tu ne penses pas aller au-delà d'une carte entrée de gamme, 550 watts suffisent.
Note que les alims SFX puissantes sont chères : https://www.ldlc.com/fiche/PB00206437.html (mais 30€ de moins sur Amazon...), ce qui peut te pousser à choisir un boitier compatible ATX.
Citation :
Publié par Grotummubs
Pour la config en elle même, je tente un premier jet (dites moi ce que vous en pensez) :
- CPU : AMD Ryzen 5 3600
- GPU : je garde la GTX 1060 pour le moment
- MB : MSI B450I
- RAM : Je verrais bien une seule barrette de 16Gb DDR4
- SSD : du NVMe genre : Samsung 970 EVO - 1 To
- Alim : dépendra du boîtier et de la consommation (d'ailleurs comment faites-vous pour estimer la consommation des composants?)
Comme dit, attends 2 semaines la sortie des Ryzen 5 5600X, qui seront bien plus performants. Pour la carte mère, cherche du coup l'équivalent en B550, ça devrait être plus ou moins le même prix.

Pour la RAM, très mauvaise idée, la DDR4 ests conçue pour fonctionner en dual channel, il faut donc deux barrettes identiques sur les deux ports (c'est d'ailleurs pour ça que c'est la plupart du temps vendu en kit de 2). Si tu veux 16 Go, prévois donc un kit de 2*8 Go 3200 MHz.

Enfin, pour l'alim, avec une config de ce type (et de toute façon dans un boitier Mini ATX tu mettras a priori jamais une 3080), une alim de 550W est parfaite, vise une Seasonic Focus Gold (ou équivalent LDLC, qui est du Seasonic rebadgé). Les Seasonic sont entièrement silencieuses en idle, et la marque est une référence mondiale de qualité.
Citation :
Publié par Von
(et de toute façon dans un boitier Mini ATX tu mettras a priori jamais une 3080)
Certains y font tenir des 3090
Une zotac trinity 3080 rentre dans un NR200P par exemple (318 mm pour 330 mm max).
Mais c'est pas le cas de figure le plus fréquent.
Mini ATX c'est un nouveau format que je ne connais pas.
Pour le SSD NVMe, à qualité comparable, tu as les Crucial et Sabrent. Sachant que pour le commun des mortels, les chances d'utiliser les débit max des SSD sata sont infimes, en NVMe, on en est encore plus loin.

@Von A part quelques modèles compacts, les boîtiers µATX peuvent accueillir des MB ATX aussi, les volumes sont assez similaires. Les trucs gigantesques sont des exceptions.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 20/10/2020 à 14h38.
J'ai une 3080 dans un boîtier micro ATX

Et ça passe dans certains mini ITX. Pas mal de boîtiers mini ITX proposent une longueur suffisante pour les cartes graphiques les plus imposantes. Ce qui peut être problématique, c'est l'épaisseur, donc si ça dépasse les deux slots, faut oublier tous les boîtiers où la CG est installée à la verticale. Le NR200P fait la totale puisqu'il y a assez d'espace même pour une CG trois slots, ce qui est très rare.

Par contre, le NR200P n'est compatible qu'avec les alimentations SFX et SFX-L, ce qui limite le nombre de références disponibles, surtout si on veut installer une grosse carte graphique comme une 3080 où même une 3090. Il y a bien quelques rares modèles 750 et 850W en SFX, mais faut bien comprendre qu'une alimentation plus compacte signifie aussi plus bruyante (ventilateur plus petit). Ce n'est pas forcément rédhibitoire, mais c'est à prendre en compte.

On peut effectivement se poser des questions quant au refroidissement dans un espace aussi limité, mais quelques modèles sont très bien optimisés avec des grilles partout, ce qui signifie que l'air chaud est assez facilement évacué, un peu comme dans un boîtier ouvert. Faut juste accepter que le silence ne sera pas le point fort de la config.
En prenant en compte vos remarques ça pourrait donner quelque chose dans le genre :

- AMD Ryzen 5 5600
- ASRock B550M-ITX/AC
- DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
- GTX 1060
- Samsung Série 970 EVO 1 To
- Fractal Design Define Nano S - Noir
- Seasonic FOCUS GX - 550W


Celà dit, ce CPU qui doit sortir, est annoncé plus cher que le 3600, et je n'ai pas trouvé de carte chipset 550 équivalente à un prix équivalent, là aussi c'est plus cher. ça vaut vraiment le coup?
Pour l'alim, Seasonic a l'air réputé, mais peut-être un peu trop? J'ai l'impression que c'est difficile de trouver du stock, contrairement à d'autres marques.
Concernant la puissance de l'alim, quel est l'inconvenient d'en prendre une trop puissante (ex si je prends une 650W plutôt que 550W, juste parce que je la trouve en stock et pas l'autre)?
Enfin question sur la RAM et la fréquence. Sur quoi dois-je me baser pour choisir la bonne fréquence? On m'a dit qu'il fallait bien faire gaffe à ça avec les CPU Ryzen.
Seasonic c'est une très bonne marque, je te recommanderai plutôt du 650w pour anticiper l'upgrade du GPU (à moins que tu sois serré sur le budget?). Oui le 5600 vaut vraiment le coup.
Pour la fréquence de la Ram on sait pas encore ce que ça vas donner avec la nouvelle gen, actuellement la 3200mhz/C16 est le plus raisonnable et ce qu'on choisit en général car au delà le prix décolle pour un apport peu significatif.
Citation :
Publié par Grotummubs
quel est l'inconvenient d'en prendre une trop puissante (ex si je prends une 650W plutôt que 550W, juste parce que je la trouve en stock et pas l'autre)?
Une alim trop puissante, à moins d'aller taper dans le 2000 watts pour faire tourner un celeron, ça n'existe pas. La puissance d'une alimentation, c'est la quantité maximum de courant qu'elle est capable de fournir.
Tu as des courbes d'efficacité qui mesurent la quantité de courant qu'elle consomme pour fournir cette puissance. Par exemple, ton PC a besoin de 400 watts et ton alimentation est de bonne qualité, elle consommera 420 watts (chiffres au pif).
La courbe en question est généralement plus mauvaise pour les basses et les hautes valeurs. Genre, une alimentation avec une limite de 600 watts sera moins efficace entre 0 et 100 watts d'une part et entre 500 et 600 watts d'autre part, où elle "gaspillera" plus de courant. Ce courant sera perdu sous forme de chaleur. Cette chaleur, si elle est excessive, nécessitera la mise en marche du ventilateur de l'alim. Et si elle est très très excessive, endommagera l'alim voire lui fera prendre feu (cas d'une alim non-name de merde et défaillante sur laquelle tu branches un threadripper, je sais pas...)
En bas de fourchette aussi tu gaspilles plus aussi, en proportion, mais perdre 20% de 100 watts c'est pas la mort. Alors que 20% de 600 watts...
Citation :
Publié par Jerau
Seasonic c'est une très bonne marque, je te recommanderai plutôt du 650w pour anticiper l'upgrade du GPU (à moins que tu sois serré sur le budget?). Oui le 5600 vaut vraiment le coup.
Pour la fréquence de la Ram on sait pas encore ce que ça vas donner avec la nouvelle gen, actuellement la 3200mhz/C16 est le plus raisonnable et ce qu'on choisit en général car au delà le prix décolle pour un apport peu significatif.
A priori sweetspot annoncé à 4000MHz. Pour l'instant, pas encore de pénurie, les meilleurs rapports Q/P gravitent autour des 4000/4200/4400MHz CL entre 18 et 22.
Attention tout de même : meilleur Q/P pour Ryzen 5xxx, c'est quand même 50% plus cher, en moyenne, que pour un 3000/3200MHz CL 15 à 17.
A titre de comparaison, 2x8 Go en 4000MHz CL18, c'est autour de 120€ et 75€ en 3200MHz CL16.
Gaffe aussi sur la CM, prendre un modèle qui permet la MàJ de Bios sans CPU ou opter pour un montage pour ne pas se prendre la tête. Ou mieux, attendre les modèles avec Bios à jour, mais ça peut être long.
Juste pour signaler que Jonsbo est pris d'une frénésie de nouveaux boitiers. Ils en avaient déjà pas mal au catalogue, mais les derniers sont sympas :
jonsplus-bo100-1.jpg
Le BO100, pour les amateurs et amatrices de sac à main.

jonsplus-i100pro-1.jpg
Le Jonsplus, totalement modulable (alim atx ou sfx, GPU vertical ou horizontal (jusqu'à 373 mm), support de radiateur jusqu'à 360 mm...)
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste pour signaler que Jonsbo est pris d'une frénésie de nouveaux boitiers. Ils en avaient déjà pas mal au catalogue, mais les derniers sont sympas :
jonsplus-bo100-1.jpg
Le BO100, pour les amateurs et amatrices de sac à main.

jonsplus-i100pro-1.jpg
Le Jonsplus, totalement modulable (alim atx ou sfx, GPU vertical ou horizontal (jusqu'à 373 mm), support de radiateur jusqu'à 360 mm...)
Ils sont sponsorisés par LV ?
Sinon, ils font de très bons boîtiers, design mais assez chers et ventilos non fournis. L'une des marques montante qui ne vaut même pas la peine d'essayer de commander en Chine ou via les entrepôts européens de Banggoods ou Gearbest.
Les plaques d'aluminium sont épaisses et on a de bonnes copies de concurrents européens qui vendent au tarif Chine. Par contre, il faut aimer le design des concurrents qui sont pas toujours ragoûtants.
Merci pour vos réponses! Très intéressante l'explication sur les alims. Je vais laisser passer un peu le moment de frénésie des différentes sorties avant de me lancer dans l'achat du CPU et carte mère. Et d'ici là me prendre des compos comme l'alim si je vois le modèle que je veux en stock. Mais grace à vous j'ai une bonne idée de ce que je veux.
L'a l'air sympa le Jonsplus, tout modulable.
Salut!
J'up le topic car je n'ai toujours pas finalisé ma config. Oui ça m'a pris du temps, j'avais mis ce projet sur pause et j'avais d'autres trucs en tête. Bref, tout ça pour dire que là j'ai déjà acheté plusieurs composants et je m'apprête à commander une carte mère. J'aimerais avoir votre avis là dessus. Il s'agit donc d'une CM socket AM4 et chipset AMD B550. Format mini ITX. (pour aller avec un AMD Ryzen 5600X)

J'allais partir sur ce modèle :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...O-AX-rev-10#kf
Mais, au dernier moment j'ai lu 2 3 commentaires d'utilisateurs déçus qui m'ont refroidi. Commentaires qui concernent en général des problèmes de mise à jour du bios via leur fonctionnalité Q-flash plus (qui permet de flasher le bios sans avoir de processeur (pour la maj compatibilité Zen 3)), entre autre.
Est-ce que je peux ignorer ces commentaires car c'est malheureux mais c'est une exception? (genre pas de bol quoi) ou vaut-il mieux éviter la marque?

Du coup autre possibilité (moins cher) :
https://fr.msi.com/Motherboard/MPG-B.../Specification
Ici la connectique est un peu différente : un seul port hdmi (des fois qu'un jour je veuille le reconvertir en PC de travail, un deuxième c'est toujours pas mal). Une entrée souris à l'ancienne. Des sorties audios plus élaborées? je sais pas ce que c'est en fait : RS-Out / CS-Out?
Et un commentaire qui dit qu'un ventilateur integré fait trop de bruit. Je suppose qu'il parle du "ventirad du ssd"? je mets des guillemets car je découvre ça. Je savais pas qu'il fallait refroidir les ssd (ou alors ons 'en fout?)

Autres possibilités :
https://rog.asus.com/motherboards/rog-strix/rog-strix-b550-i-gaming-model/ (plus cher/moins de stock?)

Enfin j'ai écarté celle-ci car j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas mettre à jour le bios sans y installer un processeur d'une ancienne génération( que je n'ai pas)?
https://www.asrock.com/mb/AMD/B550M-ITXac/index.fr.asp

Qu'en pensez-vous? Des conseils pour finaliser mon dernier choix?
Enfin je finis par une remarque : pour l'instant je compte réutiliser ma CG actuelle GTX 1060. J'espérais que le marché des cartes graphiques se calmerait mais en quasi un an c'est toujours le bordel si je comprends bien? (c'est super cher/problème de stock?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés