[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Oui oui, on connait la rengaine, l'innocence n'existe pas, il n'y a que des degrés de culpabilité. Merci pour ce grand moment de nuance juridique.

@Matharl: Je parle pas de ce qu'il risque réellement (va prouver qu'il savait que le mec voulait décapiter le prof...), mais de ce que le tribunal révolutionnaire Jolien voudrait le condamner
Non mais ne réponds pas, ils deviennent fous. Vous avez vraiment un problème pour écrire ce que vous écrivez sans recul et sans nuance. Vous me faites penser à ces gens qui gueulaient "au bûcher!" quand on chopait des femmes accusées de sorcellerie. Le "il n'y a pas de fumée sans feu", tout ça... M'enfin au Moyen-âge ils avaient au moins l'excuse d'être ignares.
On parle d'un gamin de 14 ans, qui s'est vu offrir 300 € par un type qu'il ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam et qui certainement était habillé normalement et certainement ne gueulait pas "je vais couper la tête de ce mec que tu me désignes". Vous êtes frappés ou quoi ?
Vous deviez vraiment être des simplets à 14 ans pour lui trouver des excuses.

300 euros de la part d'un inconnu pour que un des professeurs de mon collège s'excuse de ses paroles sur l'Islam et ça n'allume pas les voyants rouges chez certains. lol. 1.png
Citation :
Publié par Sangwiss
Vous deviez vraiment être des simplets à 14 ans pour lui trouver des excuses.

300 euros de la part d'un inconnu pour que un des professeurs de mon collège s'excuse de ses paroles sur l'Islam et ça n'allume pas les voyants rouges chez certains. lol. 1.png
Autant je pense que le gamin savait que c'était lié aux paroles du prof sur l'Islam, autant conclure qu'il savait qu'il allait se faire décapiter, c'est quand même aller fort.

Par contre, le fait qu'il n'est pas dénoncé cette conversation à l'équipe pédagogique est quand même problématique.
Message supprimé par son auteur.
Je vais essayer de me situer au milieu dans cette portion de l'histoire.

Oui, le gamin a fait une connerie. On apprend à nos enfants tout petit de ne pas accepter de cadeaux des inconnus, c'est pas pour accepter 300 euros qui tombent du ciel. Il doit comprendre que pour le coup, il a sa part de responsabilité, même indirecte.

MAIS la bonne réaction, pour moi, à avoir est de remettre le paquet sur cette leçon de vie de "ne RIEN accepter de la part d'inconnus", parce que visiblement c'est à nouveau à faire rentrer dans le crâne. Une sensibilisation massive sur les conséquences gravissime de ce geste anodin, couplée avec un peu de bon sens "à l'ancienne" est pour moi la meilleure issue.
"J'ai voulu rendre service c'est tout. On m'a demandé où était le prof je lui ai dis m'sieur l'agent. Je savais pas, c'était pour rendre service. On m'a donné des sous."

J'ai déjà entendu un truc similaire en 2015
Citation :
Publié par Sangwiss
Vous deviez vraiment être des simplets à 14 ans pour lui trouver des excuses.

300 euros de la part d'un inconnu pour que un des professeurs de mon collège s'excuse de ses paroles sur l'Islam et ça n'allume pas les voyants rouges chez certains. lol. 1.png
C'est sûr qu'après les faits c'est facile de faire la leçon sauf qu'au moment où c'est arrivé qu'est ce qu'il a pu se dire ? Au mieux, que le mec (un peu plus âgé que lui) voulait discuter/engueuler le prof, au pire qu'il allait se prendre un coup mais à aucun moment t'imagine que le mec vient pour faire la peau au prof

En plus lorsqu'il a vu la t'argent son cerveau a du direct penser à ce qu'il pourrait s'offrir (une paire de chaussure, une console de jeu, au simplement aider sa famille en fonction de la situation de sa famille) et pas mesurer la portée de la demande. Vous êtes sérieux à penser que le gamin se doutait que le tchétchène allait tuer le prof (sauf si le gars brandissait son couteau et hurlait qu'il allait le tuer, mais je pense qu'à ce niveau les élèves auraient été eux-mêmes en flippe) ?
Y a personne qui se dit ici que le gosse se chiait peut-être un peu dessus, aussi ? Il est (fort) possible que le premier se soit présenté de façon intimidante au second. Voir même qu'il lui ai expliqué rapidos le concept des représailles.
Bon ça va à 14 ans on fait tous des conneries. Celle là à eu une issue effroyablement tragique mais on va peut être éviter de balancer de but en blanc des trucs comme la gosse savait ce qu'elle faisait, qu'elle était complice etc..

Citation :
Publié par Dens
L’intransigeance contre l’islamise radical ça passe aussi par punir ce genre de comportements.

Désolé on est en guerre ou on ne l’est pas ça servira d’exemple.
Ouais tu parles d'un l'exemple
La justice populaire, la meilleure de toute. Allez hop on réfléchi pas, c'est direct au bucher. ça leur apprendra

Quand je vois avec quelle rapidité certains joliens, que j'imagine quand même avec une certaine éducation, peuvent commencer à déraper. je me dis qu'effectivement ça doit pas être si difficile de retourner le cerveau de jeunes un peu paumés.
De beaux jours nous attendent......

Dernière modification par Yarol ; 20/10/2020 à 10h43.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est sûr qu'après les faits c'est facile de faire la leçon sauf qu'au moment où c'est arrivé qu'est ce qu'il a pu se dire ? Au mieux, que le mec (un peu plus âgé que lui) voulait discuter/engueuler le prof, au pire qu'il allait se prendre un coup mais à aucun moment t'imagine que le mec vient pour faire la peau au prof
Sauf erreur de ma part on a accès à aucune infos fiable sur les circonstances de cette délation, donc ça pourrait être une information soutirée par la ruse sous un prétexte bidon et l'ado un peu débile n'a rien vu venir, comme une information délivrée en pleine conscience en mode "vazy fume le ce kouffar". Sans oublier toutes les nuances de gris entre ces deux options.
Partant de là, je pige même pas pourquoi on s'énerve sur le sujet en dissertant des heures sur des conjectures douteuses.
Citation :
Publié par Malkav
Sauf erreur de ma part on a accès à aucune infos fiable sur les circonstances de cette délation, donc ça pourrait être une information soutirée par la ruse sous un prétexte bidon et l'ado un peu débile n'a rien vu venir, comme une information délivrée en pleine conscience en mode "vazy fume le ce kouffar". Sans oublier toutes les nuances de gris entre ces deux options.
Partant de là, je pige même pas pourquoi on s'énerve sur le sujet en dissertant des heures sur des conjectures douteuses.
+1.
Sinon, même si sa famille a joué un rôle (achat du couteau, déplacement en voiture..), l'enquête semble s'orienter surtout vers internet :
Citation :
En revanche son compte Twitter, créé à l'été 2020, révèle une radicalisation ascendante. En juillet 2020, ce compte @Tchetchene_270 administré par « al Ansar » fait l'objet de deux signalements à la plateforme Pharos (Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements) du ministère de l'Intérieur. Dans ses deux messages, Anzorov promouvait le djihad contre la Chine et en Afghanistan. Un contenu ne justifiant pas, en l'état de la législation et de la bonne volonté des réseaux sociaux, une fermeture du compte. Dans la France de 2020, où la réalité est que de tels messages sont légion, aucune surveillance n'est engagée. Le 27 juillet, la Licra signale un contenu antisémite mais à TwitterSupport et pas à Pharos qui n'en aurait pas eu connaissance.

Enfin quand, fin août, Anzorov publie une décapitation mise en scène, la chose n'aurait pas fait l'objet d'un signalement et le compte n'est toujours pas surveillé. Reste à savoir si certains de ses interlocuteurs sur Twitter étaient, eux, surveillés. Autant d'éléments qui démontrent une nouvelle fois la responsabilité des réseaux sociaux dans la propagande islamiste. Dans le week-end, Pharos a reçu des dizaines de signalements dénonçant des comptes se réjouissant de la décapitation de Samuel Paty. Plus de 80 enquêtes ont été ouvertes. Les 34 opérations de police réalisées lundi visaient notamment certaines de ces personnes. Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a annoncé lundi la fermeture de la mosquée de Pantin qui avait relayé la vidéo visant Samuel Paty.
- appel au jihad
- antisémitisme
- vidéo de décapitation

A mon sens, ces éléments suffisent à repérer un individu dangereux, surtout si on ajoute son profil (fils de combattant islamisto-nationaliste tchétchène), antécédents violents. Mais à moins de faire appel aux IA et à une surveillance de masse des réseaux sociaux, ça va être compliqué à intercepter.
Cela étant, un bon début serait de faire monter en puissance pharos : 30 pandores pour 4500 signalements par semaine, ça fait 150 enquête par semaine par gendarme, c'est juste grotesque d'insuffisance.
Où ai-je écrit que le ou les collégiens savaient que le tchétchène allait égorger ce prof?
J'ai juste écrit que le ou les collégiens savaient pertinemment que ce prof avait des problèmes depuis 15 jours et que quand un inconnu demande d'identifier tel prof en proposant beaucoup d'argent, ça doit allumer quelques red flags.
Pour le manque de moralité des collégiens et l'exemple du harcèlement, je te confirme ; ça peut expliquer le fait que le ou les collégiens ait juste vu des liasses de billet sans se foutre du reste.
Vous me parlez de ruse ou de menace du tchétchène (sans aucune preuve) alors qu'on sait maintenant qu'il a donné de l'argent, beaucoup d'argent à un ou plusieurs collégiens pour identifier le prof. C'est totalement incompatible avec la ruse ou la menace.
Je suis bien conscient que le ou les collégiens vont devoir vivre avec leur culpabilité et je me doute par ailleurs qu'en tant que mineurs et ne connaissant pas les motifs du tchétchène, ils ne seront pas condamnés.
Citation :
Sans compter que l'autre problème quand tu as 75% des moins de 25 ans qui font passer la religion avant les valeurs de la république, ça va devenir des adultes père/mère de famille. Comment tu fais pour que le gamin qui la journée est en classe, soit pas endoctriné par ces parents ?

Perso j'ai pas de réponse face à ça, comment on gère ça. A la fois l'accès par le biais d'internet à cette rhétorique, et le milieu familiale qui est lui même problématique.

Perso, je ne vois pas de solution réelle sans passer par une case qui fait ressembler à une dictature. Un enfant, très souvent, sera le reflet de sa famille. En grandissant dans un milieu, on est endoctriné par ce milieu. Grandir au milieu d'intégristes catholiques ( Jesus camp et cie), musulmans, Témoins de Jéhovah, scientologie, de grandir dans un milieu de gauche ou de droite, de syndicalistes ouvriers ou patronaux, dans un milieu violent (enfants/femme battus), dans un milieu où la drogue et la prostitution sont la vie de tous les jours etc... Oui on peut s'en sortir mais je pense que c'est exceptionnel (je peux me tromper).

Au final, une vrai liberté impliquerait qu'un enfant puisse s'épanouir et s'éduquer totalement en dehors de sa famille et son quartier, via internat et ne voir sa famille que pendant les vacances. Avoir en plus une éducation religieuse informative et propre sur l'ensemble des religions. Mais oui, l'idée est assez dégueulasse et plutôt dictatoriale et serait une catastrophe selon le type de gouvernement. En dehors de ça, je ne vois pas comment faire, l'école n'est pas suffisante pour sortir un enfant de son milieu, sa vie, ce n'est pas l'école, c'est sa famille et son quartier et maintenant en plus, ses réseaux sociaux. Pour de nombreux élèves, pas tous heureusement, l'école, c'est le dernier endroit où ils veulent aller et les vacances, c'est le rêve.

Bref, ce n'est pas facile du tout.
Moi je vous trouve vachement optimistes sur ce forum. Dire que la France est un état fort et puissant et qu'on peut régler le problème vite fait bien fait si on le veut ou que les religions finiront par disparaitre toute seule je n'y crois pas une seconde.

On a un système hospitalier sous perfusion, des policiers en sous effectif avec des voitures à 200 000km, un système judiciaire débordé et laxiste, des prisons remplies, une économie ruinée par le Covid, des milliards et des milliards d'argent magique emprunté sur les marchés financiers qu'on devra rembourser d'une manière ou d'une autre. Bref la France est un état en faillite chaque année avec des infrastructures et des moyens qui s'écroulent.

Rajoutez à cela les milliers et les milliers d'enfants/collégiens/lycéens/adultes musulmans soi-disant modérés mais pour qui les lois du Coran sont supérieures aux lois de la république et pour qui la mort du prof c'est de sa faute car il a insulté le prophète.

Nous sommes assis sur une poudrière qui explosera un jour. La misère augmente et va augmenter très fort (merci Covid)
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 21/10/2020 à 13h15.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Les gars, on est dans une époque où des gamins de 12 ans en braquent d'autres de 11 au couteau, où tous les mois on a des histoires de collégiens qui se plantent.

https://www.20minutes.fr/faits_diver...e-jeune-12-ans

https://actu.fr/occitanie/l-union_31..._29375130.html

https://www.leparisien.fr/seine-et-m...20-8315199.php

https://www.lavoixdunord.fr/674424/a...ante-le-met-en

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes..._29457660.html

https://www.infonormandie.com/Yvelin...lle_a8615.html


Des exemples comme ça il y en a à la pelle. On n'est plus dans l'angélisme des années 70, internet est passé par là, l'apologie de la violence est partout (merci le mauvais rap de merde entre autre) les gamins ne sont plus si innocents.
Qu'est ce que viens faire le rap dans cette histoire, et pourquoi pas les Marveleries/mauvais films de super héros ou la résolution des problèmes se règlent à coup pulvérisation et autres poings dans la gueule? Comme éloge de la violence, ça se pose là aussi.
Citation :
Publié par Keyen
Mais tu te rends compte que si ca n'avait pas été lui, ca aurait le gamin d'à coté, ou ca t'a jamais traversé l'esprit?
Alors autant je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que le procès d'intention et les appels à la condamnation que certains font contre cet ado sur ce forum est gerbant et délirant, autant ça je suis en total désaccord. Nous n'avons aucune idée pour l'heure des circonstances et de l'état d'esprit de l'ado ayant été impliqué, mais à cet âge tu sais que "les autres le font aussi" c'est pas une excuse ni un argument. Faut pas non plus aller dans l’extrême inverse de la déresponsabilisation.
Citation :
Publié par .K.
Qu'est ce que viens faire le rap dans cette histoire, et pourquoi pas les Marveleries/mauvais films de super héros ou la résolution des problèmes se règlent à coup pulvérisation et autres poings dans la gueule? Comme éloge de la violence, ça se pose là aussi.
C'est un tout. Les films, les jeux sont beaucoup dans la justification de la violence "je tue/frappe etc mais c'est pour le bien donc çà va". Certains rap sont dans la culture de la haine, le rejet de la police voir carrément dans la violence aux femmes (meme si les auteurs font passer çà pour du second degré etc... Pas sur que les ados le prenne au meme niveau).

Tout cela crée un climat propice au passage à l'acte... D'autant plus si il y a un discourt "les caricatures de Mahomet c'est sacrilège, ils devraient être puni"... Tuer les auteurs devient "le bien" et donc justifie la violence...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés