[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gorius
et le personnel pour géré les 20K de lit ?
La France forme largement suffisamment de personnel pour ses hôpitaux.

Seulement, la durée de carrière n'est que de 5 ans en moyenne et 30 % des infirmiers démissionnent dans ces 5 premières années : https://www.syndicat-infirmier.com/Infirmiers-30-des-nouveaux-diplomes-abandonnent-dans-les-5-ans.html

En plus de ces abandons, des milliers d'infirmiers partent chaque année pour des pays valorisant un peu plus la profession (Canada et Suisse notamment).

Si demain tu doubles le salaire des infirmiers, je suis sûr qu'il n'y a absolument plus aucun problème de personnel dans les mois qui suivent (pas besoin d'attendre de former du personnel, il est déjà là dans la nature).
Citation :
Si demain tu doubles le salaire des infirmiers, je suis sûr qu'il n'y a absolument plus aucun problème de personnel dans les mois qui suivent (pas besoin d'attendre de former du personnel, il est déjà là dans la nature).
non c'est pas qu'une question de salaire. Le personnel médical demande aussi une réorganisation pour améliorer les conditions de travail.

Si tu doubles le salaire mais que les condition de travail ne change pas, tu auras toujours un problème pour faire venir les gens et les garder.

Problème c'est que visiblement cet aspect là de la réorganisation avec le ségur est passé à la trappe, et que même si effectivement quelque chose est prévu ça va prendre du temps à mettre en oeuvre. Bref y en a encore pour des années avant de voir la situation s'améliorer et ça même si enfin on écoute les médecin/infirmier du secteur hospitalier qui demandent depuis des années qu'on remette à plat l'organisation du travail.

edit :

ce qui est aussi problématique en France et dit et redit, c'est le taux d'employé administratif en comparaison avec les pays voisin, en particulier Allemagne. Là dessus y a pas débat, y a rien qui justifie une différence de 10 point entre le nombre d'adminsitratif dans l’hôpital ici et en Allemagne.

Mais pareil ça va prendre du temps à corriger, mais pour le coup on remplace moins les départs en administratif et on met plus d'infirmière, et bien ça permettra d'améliorer les choses. Après ça dispense pas du reste (organisation du travail, salaire).

Dernière modification par Thesith ; 19/10/2020 à 14h35.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Question, vu qu'on reparle des lits de réanimations, j'avais vu la vidéo de Cohen sur les 20k de lits de ranimation en Allemagne en mai.



Ne connaissant pas du tout le milieu médical, et n'ayant pas les capacités à me farcir des articles en Allemand, l'affirmation de Cohen a été débunker ou c'est vrai ?

(désolé si ça a déjà été répondu, ma recherche sur Cohen dans le fil n'a pas été concluante)


Et question subsidiaire, on n'a pas un réservoir dans les cliniques privés de lit par rapport à la première vague ? Je me souviens qu'en Avril/Mai, le public et le privé n'arrivait pas du tout à s'entendre pour filer des patients aux cliniques. Pas sur que ça puisse suffire pour absorber les lits que l'on conservent pour les opérations non urgentes par rapport à la 1ere vague, mais ça peut compenser.
Il relativise Cohen, lits de réa + lits de soins intensifs = 11000 lits en France contre au moins 28K en Allemagne

Le nombre de ces lits n'a quasi pas augmenté depuis 15 ans en France...

@Silgar nous martèle que le budget de l’Hôpital augmente en France n'empêche que je me demande bien comment à budget similaire la France a quasiment trois fois moins de lits de soins intensifs que l'Allemagne...

Je pense que les regroupements intempestifs avec restructuration de lits initiés par Woerth sont en cause.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
@Silgar nous martèle que le budget de l’Hôpital augmente en France n'empêche que je me demande bien comment à budget similaire la France a quasiment trois fois moins de lits de soins intensifs que l'Allemagne...
Y'a pas que Silgar à chaque fois qu'on creuse les chiffres on se rend compte que nos budgets ont pas du tout baissé.
Faudrait faire le comparatif avec l'Allemagne mais je suis à peu près sûr que dans la plupart des domaines ils ont des budgets pas supérieurs aux notres comparativement à la population. Il est même possible que les notres soient relativement plus élevés;
Ce qui amène logiquement à se dire qu'il y'a moins un problème de moyens que de gestion. Autrement dit l'argent qui manque à certains services hospitaliers, est gaspillé quelque part. Corollaire demander à augmenter la dépense publique / les impôts pour pallier à une mauvaise gestion, n''est pas acceptable voire ne fait que l'aggraver.
Citation :
Publié par TabouJr
Le personnel médical fait partie du système hospitalier. Ça fait sept/huit mois que la pandémie a commencé et on est passé de 10% à 40% du personnel hospitalier en France qui envisage de changer de métier, alors que c'était déjà bien la merde pour eux avant. C'est assez symptomatique du fait qu'on a préféré accorder des crédits d'impôts à LVMH plutôt que de consolider le front, pour filer la métaphore guerrière.
Je suis d'accord avec toi (sauf la partie qui cible LVMH) mais même en ajoutant des crédits, pas sûr qu'on puisse remplir les hôpitaux de personnel non qualifié.

Recruter ça serait pour le moyen terme. A court terme, plus dur d'apporter des solutions.

Mais le gros fuck du gouvernement au personnel soignant une fois passé la première vague va effectivement bien à l'opposé de toute correction à moyen terme.
Message supprimé par son auteur.
mouai cava finir par des infirmiers personnel d entretien contaminer dans les étage de patient non malade du covide-19 avec un gros % de mort ( par manque de personnel ) , je le voix gros comme pas possible !

après la le gouvernement balancera " un relâchement dans les hôpital ! "
Message supprimé par son auteur.
L'UE est sur le point de redevenir le centre de la pandémie, avec une envolée des contaminations et une explosion des décès. On en est à plus de 100 000 cas par jours, avec une courbe quasi verticale. Le nombre de décès est désormais équivalent à celui des USA (pour une population certes plus faible) et de l'Inde (qui a une population 2,5 fois plus importante).
Après, on ira se foutre de la gueule des Taiwanais "qui vivent en dictature".
Citation :
Publié par TabouJr
Investir des thunes dans le système hospitalier ?

Je dis ça comme ça, mais depuis le début, le problème de ce virus, c'est la saturation du système hospitalier. Et l'état investit des thunes partout sauf dans le système critique pour absorber la crise sanitaire. Ça n'a pas beaucoup de sens.
....
Le problème d'une vague exponentielle c'est qu'elle sature n'importe quel système hospitalier, même largement surdimensionné...
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf qu'on voit aussi que globalement, les mesures déjà jugées pas forcément acceptables ne sont pas suffisantes pour stopper le virus. Il faut agir, pour faire quoi ?
Aujourd'hui, la stratégie, c'est freiner et vivre avec. Bon, sauf qu'on freine pas suffisament, et qu'on sait pas vivre avec non plus puisque les hopitaux sont surchargés. Mais "stopper", comment ? Le masque n'est pas suffisant pour empecher la propagation du virus de manière importante. Au mieux, il le freine, et visiblement pas assez. Des mesures strictes sont toujours en place et ne pourront le rester éternellement (grands rassemblements, limitation des évènements publics et privés, etc). Donc, concrètement, quelles mesures, pérennes dans le temps, permettraient de stopper la propagation du virus ?
On en revient donc pour moi à la stratégie initiale, mais avec de vraies mesures pour vivre avec.
Parce que les mesures prises actuellement ne sont pas assez ciblées.

On t'interdit d'aller te promener tout seul dans la rue en extérieur de 21h à 23h, mais si tu entres chez un ami à 20h55 pour en ressortir le lendemain matin à 6h après une méga fiesta, c'est NP. Si t'as un test positif covid, tu peux quand même aller travailler, et certains y sont encouragés à cause d'un jour de carence sur leur salaire (voire +, moi dans mon premier boulot c'était le standard CPAM donc 3 jours de carence et 50% du salaire ensuite).
On autorise les masques en tissu alors qu'ils laissent passer 3 à 6 fois plus de particules que les masques chirurgicaux..

Voilà des mesures plus pertinentes, et qui serait aussi bien acceptées ou mieux acceptées que les mesures actuelles qui vont jusqu'au confinement ou couvre feu :
Interdire le masque tissu.
Contrôler le bon port du masque dans les cinémas, opéras, théâtres.. (pourquoi pas avec menace d'amende si on ne trouve que cette solution)
Rendre obligatoire le port du masque à table quand on est pas en train de manger ou boire, dans les restaurants et bars.

Que des mesures faciles et infiniment moins liberticides qu'un couvre feu.

Ensuite, favoriser le télétravail. Pourquoi pas mettre tout simplement un avantage fiscal sur le TT (compensé par un désavantage sur le présentiel) ? Cela permettra d'encourager les bons comportements tout en laissant libres de leur décision les entreprises qui ne le peuvent vraiment pas.
Celle ci est moins évidente à imaginer, notamment car il serait difficile de contrôler la véracité des jours de TT déclarés.

Et la mesure au top du top : généraliser les auto tests à résultat rapide, comme en allemagne. Toute personne devrait se tester chaque semaine, et en cas de résultat positif, soit se confiner, soit partir sur le port du masque FFP2 et interdiction de l'enlever (donc interdiction de restaurant notamment) sauf éventuellement pour boire ou manger en extérieur.
Pour ceux qui diront que c'est inapplicable, je réponds qu'ils manquent d'imagination. Au lieu de sortir de chez nous avec une attestation comme pendant le confinement, il faudrait sortir avec une preuve d'achat du test et ledit test négatif ou positif. Une personne trouvée sans masque FFP2 en sa possession malgré un test positif serait verbalisée de 135€.
S'il y a un problème de cout pour les plus démunis, on pourra faire une nouvelle aide sociale. Ce n'est pas ça qui manque chez nous. Et ça coutera toujours infiniment moins cher que de porter à bout de bras les salaires des restaurateurs, des boites de nuit, des bars, etc...

Cette mesure, surtout si on la couple à des choses intelligentes comme suppression du jour de carence dans le cas d'un test covid+ permettrait de détecter beaucoup mieux les cas et quasi en temps réel, ce qui fait que si elle est bien utilisée par la population (quand on est positif, on s'isole au lieu de s'en battre les c****) ce serait rudement efficace.

Toutes les mesures que je propose visent à agir directement sur les facteurs de contamination, pas de manière détournée, beaucoup trop large, et donc de manière inefficace et liberticide.
Citation :
Publié par Okhalem
https://www.santepubliquefrance.fr/c...287111/2756415

contamination.png

On voit très bien en page 15 que les écoles c'est l'un des premiers lieux de contamination a quasi égalité avec le lieu de travail. (d'ailleurs c'est marrant ce tableau a disparu dans le rapport du 15 octobre).
On notera la pertinence du couvre feu lorsque l'on voit que l'on est sensiblement moins contaminé lors des rassemblements de personnes qu'en se rendant à l'hôpital (Il y avait peut-être des mesures plus intelligentes à mettre en place avant de faire ça).
Vu que le couvre feu ne va agir que sur les causes de quelques % des clusters, on peut donc d'ores et déjà prédire son échec relatif...
Evenements festifs privés : 10.3%. Milieu familial élargi : 6.4%. On pourra grapiller quelques % sur le milieu universitaire, si le couvre feu est respecté dans les résidences universitaires, mais cela n'est pas garanti.
Bref, on fait chier la population entière pour espérer même pas 20% de contaminations en moins !
Message supprimé par son auteur.
Juste pour rappel je cite nof avec son article
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est juste que l'écrasante majorité des contaminations ne semblent pas issues de clusters identifiés :


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html
Bref arrêtez de prendre ce tableau de cluster pour justifier vos propos, puisqu'il ne reflète pas la réalité vu que la majorité des cas de contaminations ont ignore leur origine.


https://assets-decodeurs.lemonde.fr/decodeurs/assets/repartition_clusters/repartition_clusters.svg

43000 cas dont ont connait l'origine sur un total de 513 mille. Autant dire que vous êtes très fort si à partir de moins de 10% de cas où on peut retracer la source de contamination, vous arrivez à savoir l'impact qu'aura telle ou telle mesure.
Je sais pas si vous vous rendez compte mais ça veut dire en gros que 90% des contaminations, on ne peut pas dire où elles ont eu lieu.


Edit pour en dessous
Ben tout simplement parce qu'il est plus facile d'identifier certaine origine que d'autre. Genre typiquement ça va être plus simple d'identifier un cas de contamination lors d'une soirée entre ami, ou dans une classe ou une même entreprise.
Par contre si ça a eu lieu comme le rappeler Nof à cause d'un contact sur un couvercle de poubelle (en Nouvelle Zélande de mémoire) ça demande une enquête plus poussée, idem si t'as des gens qui se sont croisés à un endroit (genre un arrêt de bus) mais que faute de moyen humain ou capacité à faire le tracing et bien on passe à côté.
Bref non on ne peut pas tirer de conclusion quand y a 90% des cas non identifié, vu toutes les possibilités.

Et c'est très certainement aussi à cause de cette incapacité à vraiment savoir où se trouve les cluster et comment, qu'on se fait autant dépasser par l'épidémie. Si on avait une meilleur connaissance on pourrait cibler d'avantage.

Dernière modification par Thesith ; 19/10/2020 à 22h49.
Message supprimé par son auteur.
Ben parce qu'absolument aucun indice ne permet de savoir si les clusters identifiés sont représentatifs. Il y a donc toutes les chances qu'ils ne le soient pas. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont regroupé les milieux scolaires et universitaires d'ailleurs. Ils auraient dû séparer primaire, collège, lycée et supérieur, ça ne concerne pas du tout les mêmes populations.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Pourquoi les contaminations non tracé auraient une origine statistiques différentes de celles qui sont tracées ?
Pour une fois qu'on a des chiffres a peu près fiables
C’est en fait la démarche inverse qui peut amener à conclure : en prenant au hasard un échantillon de 10% parmi les 470 000 et en qualifiant leur origine on peut estimer la proportion de chaque origine (avec une incertitude qui décroît plus la taille de l’échantillon croît).

Là on a un sous ensemble pour lequel les origines sont ”facilement” ( et peut être ou plus facilement que les autres) qualifiables : c’est un échantillon biaisé potentiellement.

Dernière modification par Hadrien ; 19/10/2020 à 22h55.
Ca me semble complètement biaisé comme interprétation d'extrapoler les clusters à l'ensemble de la masse. C'est pas comme si on avait pris un sample aléatoire de 10% de la population malade et tracer, là oui ça aurait du sens. Là les résultats sont ptet tout simplements dûs au fait que les structures en tête de liste sont les plus aptes à s'identifier comme sources parce qu'elles y sont sensibilisées.
Dit autrement, si on cherche les clusters que dans les écoles, on va trouver 100% des sources de contaminations dans les écoles.
Citation :
Publié par Actarus78
La courbe des réa est toujours en hausse régulière, à voir dans 15 jours s'il y a un mieux, sinon les couvre-feux risquent de se transformer en confinements.
Je me permets de remettre le thread qui était peut-être passé inaperçu suite à des edits : https://latele.ch/emissions/marque-p...-2020-e-72?s=1

L'analyse globale est limpide, tant sur l'incompétence criminelle de l'exécutif que sur le reste. Rien que le fait qu'ils résonnent en nombre de lits disponibles montre à quel point ils prennent le problème à l'envers.
Et sur l'analyse actuelle c'est très clair : on va repasser en confinement bientôt, c'est quasiment inévitable. On peut espérer que le couvre-feu constitue un miracle totalement illogique, mais sinon, préparez-vous à passer Noël confinés.

En parlant de lits, est-ce qu'on a enfin le fin mot sur la mobilisation des établissements privés ?
Aux dernières nouvelles ils n'ont jamais été mis à contribution à grande échelle alors qu'ils y étaient prêts, non ? Ils ne sont pas là les "lits en réserve" dont Macron déplore l'absence (en prétendant qu'en mars, on a envoyé des centaines de patients d'idf/grand-est, ce qui de mémoire me paraît très surévalué d'ailleurs ?)
Citation :
Publié par TabouJr
Le personnel médical fait partie du système hospitalier. Ça fait sept/huit mois que la pandémie a commencé et on est passé de 10% à 40% du personnel hospitalier en France qui envisage de changer de métier, alors que c'était déjà bien la merde pour eux avant. C'est assez symptomatique du fait qu'on a préféré accorder des crédits d'impôts à LVMH plutôt que de consolider le front, pour filer la métaphore guerrière.
Oui, enfin, l'Etat, l'Etat, l'Etat. L'Etat c'est nous. Il ne faut pas croire que l'Etat est seul responsable de délitement de la santé en France. C'est la conséquence d'une dynamique de groupe à l'échelle de la population.
- les gains marginaux de la santé des gens coûte de plus en plus cher
- la population moderne souhaite une prise en charge égale jour et nuit, comme les fast-food : oui mais ça revient à augmenter les heures de travail de façons phénoménales
- on a réduit le temps de travail moyen de la population, les soignants veulent en profiter
- la population veut payer de moins en moins d'impôts, et non pas de plus en plus
- les soignants dans leur ensemble médecins en premier comme toute instance à une grosse propension à l'immobilité (organisationnel, etc...)
- on accepte plus la maladie, et encore moins la mort, ce qui donne une utilisation déraisonnée de l'offre de soins, poussé par la population, et les soignants suivent la tendance, par habitude, conviction ou peur juridique
Alors oui, ça donne un système non plus basé sur la demande, mais sur l'offre, c'est pas adapté à la santé, ça donne une prise de contrôle par les agendes administratives (directeur d'hôpitaux, ARS, ...) et ça donne un carcan financier, et des dépenses non contrôlée là, où, elles devraient.

Les conséquences et la gestion désastreuse on la connait, mais quand on regarde l'origine de tout ça, on est tous un peu responsable. Je ne me souviens pas que la santé ait été un véritable enjeu des élections ces 50 dernières années.

Citation :
Publié par Quint`
En parlant de lits, est-ce qu'on a enfin le fin mot sur la mobilisation des établissements privés ?
Aux dernières nouvelles ils n'ont jamais été mis à contribution à grande échelle alors qu'ils y étaient prêts, non ? Ils ne sont pas là les "lits en réserve" dont Macron déplore l'absence (en prétendant qu'en mars, on a envoyé des centaines de patients d'idf/grand-est, ce qui de mémoire me paraît très surévalué d'ailleurs ?)
Non des centaines de patients intubés sont passés vers d'autres régions, les trains sanitaires à la fin prenait 24 patients par train, 2 trains en même temps soit 48 dans la journée. On ne se rend pas compte mais les régions touchés en mars on été dépassés, la rupture ne s'est pas fait simplement par les transferts vers les régions non touchés, les pays voisins, et il ne faut pas croire qu'on est aussi bien soigné dans un hôpital au bord de la rupture que dans un hôpital qui fonctionne de façon habituel.

La question des lits privés, c'est très compliqué, j'en ai déjà parlé plusieurs fois, mais réfléchir 1 lit = 1 lit, c'est la même réflexion qui est à l'origine de la catastrophe de gestion dans le système de santé français. 1 lit n'est pas la même vocation, n'a pas la même surveillance, les mêmes compétences infirmiers, médecins, etc... le mauvais patient dans le mauvais lit, c'est globalement une perte de chance énorme. Et pendant la crise, les lits de réanimations ne se valent pas tous et ne permettent pas de gérer le même patient, ou alors pas au même moment. Parfois, pour le patient, il valait mieux l'envoyé à l'autre bout de la france que à coté, parce que c'était plus adapté pour sa prise en charge. Probablement que des lits ont été sous-utilisé, mais, c'est pas si simple.
Si c'était si simple 1 lit = 1 lit, on serait pas autant dans la merde, et le managing des hôpitaux ne serait pas aussi désastreux.

Dernière modification par Ed Wood ; 19/10/2020 à 23h17.
Citation :
Publié par Vorc
d'une part ça ne représente pas la population entière, mais 8 grandes agglomérations, d'autre part 20% (si c'est avéré), c'est énorme et c'est peut être ce qui permettra aux hopitaux de passer le cap lorsque la grippe saisonnière et autres saloperies de saison vont émerger simultanément.
On fait chier la population entière de ces 8 grandes agglomérations, oui effectivement ^^ Reste à voir si ça ne sera pas étendu au reste du territoire? Par exemple je serais étonné que Nice n'en vienne pas à cette mesure assez vite.
Mais 20% c'est le maximum que tu puisses espérer, pas le chiffre qu'on obtiendra !
Macron l'a dit lui même, les français pourront faire la même chose mais plus tôt.
Un groupe de théatre de ma ville par exemple va essayer de faire passer son activité en activité professionnelle (en prétextant de préparer un spectacle) alors que c'est purement amateur. Le groupe de poterie va décaler le 20h-22h à 18h45-20h45. Les séances des cinémas seront avancées. Les groupes d'amis feront des apéros entre 18h et 21h. Les groupes les plus fous feront des soirées de 21h à 6h.


On peut même imaginer des trucs un peu plus absurdes comme louer une maison airbnb éloignée d'une ville pour pouvoir faire librement une grosse soirée, et rentrer avec la case "attestation longue distance" ou bien de jour après avoir dormi sur les canaps'

Bref, autant de situations qui dégraderont fortement l'efficacité de la mesure, qui sera loin des 20%. Peut-être 10 avec de la chance.
Et quand tu multiplie un R supérieur à 1.11 par 0.9, cela donne un résultat qui reste supérieur à 1, c'est à dire que ça ne permet pas de maitriser l'épidémie.
Exemple 1.6*0.9 = 1.44. C'est une exponentielle un peu plus lente, mais ça reste exponentiel

Citation :
Publié par Thesith
Juste pour rappel je cite nof avec son article


Bref arrêtez de prendre ce tableau de cluster pour justifier vos propos, puisqu'il ne reflète pas la réalité vu que la majorité des cas de contaminations ont ignore leur origine.


43000 cas dont ont connait l'origine sur un total de 513 mille. Autant dire que vous êtes très fort si à partir de moins de 10% de cas où on peut retracer la source de contamination, vous arrivez à savoir l'impact qu'aura telle ou telle mesure.
Je sais pas si vous vous rendez compte mais ça veut dire en gros que 90% des contaminations, on ne peut pas dire où elles ont eu lieu.


Edit pour en dessous
Ben tout simplement parce qu'il est plus facile d'identifier certaine origine que d'autre. Genre typiquement ça va être plus simple d'identifier un cas de contamination lors d'une soirée entre ami, ou dans une classe ou une même entreprise.
Par contre si ça a eu lieu comme le rappeler Nof à cause d'un contact sur un couvercle de poubelle (en Nouvelle Zélande de mémoire) ça demande une enquête plus poussée, idem si t'as des gens qui se sont croisés à un endroit (genre un arrêt de bus) mais que faute de moyen humain ou capacité à faire le tracing et bien on passe à côté.
Bref non on ne peut pas tirer de conclusion quand y a 90% des cas non identifié, vu toutes les possibilités.

Et c'est très certainement aussi à cause de cette incapacité à vraiment savoir où se trouve les cluster et comment, qu'on se fait autant dépasser par l'épidémie. Si on avait une meilleur connaissance on pourrait cibler d'avantage
On peut tout de même supposer que la répartition est à peu près correcte.
Si la facilité de détection n'a pas de lien avec la localisation du cluster, la répartition est exactement correcte.
En réalité, le fait d'être plus ou moins facilement détectable a un lien avec la localisation du cluster, mais ce lien n'est peut-être pas le seul déterminant qui peut expliquer qu'on ait réussi à identifier l'origine du cluster.
En d'autres termes, face à une personne contaminée, elle a à peu près autant de chances d'avoir une idée de qui l'a contaminé, que le suspect vienne de sa classe, de son entreprise, ou de sa famille.

Evidemment ce n'est certainement pas exact, mais ce n'est pas ça qui est important dans mon propos.
Ce qui est important c'est de dire qu'on agit sur une petite partie des contaminations (et encore, très mal, cf la liste ci haut de contournements du couvre feu) donc le couvre feu parait compromis en termes d'efficacité.
Les fêtes privées sont données comme étant à 10%. Que ce soit en réalité 5% ou même 25% ça ne change pas grand chose au fait qu'on est toujours sur une petite sous partie du problème, au lieu de l'attaquer de manière globale.

J'aurais préféré des mesures plus ciblées comme celles que je propose.

Ed Wood : les impots des français ont plutôt une tendance de long terme à l'augmentation plus qu'à la baisse... Il faut plutôt chercher du côté de la manière dont ces impot sont dépensés
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l%C3%A8vements_obligatoires#%C3%89volution_des_taux_de_pr%C3%A9l%C3%A8vements_obligatoires_dans_l'OCDE
Citation :
Publié par Niluje
Ben parce qu'absolument aucun indice ne permet de savoir si les clusters identifiés sont représentatifs. Il y a donc toutes les chances qu'ils ne le soient pas. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont regroupé les milieux scolaires et universitaires d'ailleurs. Ils auraient dû séparer primaire, collège, lycée et supérieur, ça ne concerne pas du tout les mêmes populations.
La réponse est très simple : on peut taper sur les jeunes irresponsables qui osent encore avoir une vie et qui attrapent tout plein le covid dans les bars et les fêtes (non, pas dans les amphis bondés de début d'années, vieux comme le monde et trop petit pour la population voyons), et de ne pas faire paniquer les chers parents de nos jeunes têtes blondes innocentes.

...

Bah ouais, si on distingue les deux, j'ai comme l'impression que les étudiants irresponsables ne feront plus si aisément le coupable parfait, et qu'il faudrait reparler télétravail et protocole sanitaire dans l'Education nationale, c'est chiant et compliqué, alors qu'on a des solutions simples de couvre-feu qui permettent de taper sur une population qui ne vote pas... et en plus ça permet d'occuper nos policiers qui visiblement ont encore un peu trop de temps libre pour discuter conditions de travail maintenant que ce n'est plus le bazar tous les weekends sur les ronds-points.
En Belgique :

- Les chiffres, inutile de les donner, c'est la merde comme partout ailleurs.
- Les cafés et restos sont fermés pour 1 mois.
- Le télétravail redeviens la norme.
- Dés demain, pour soulager les labos et diminuer le délai des résultats, les personnes asymptomatiques ne pourront plus être testées, seuls les symptomatiques, les +65 ans et les personnes fragiles le seront.
- Couvre feu sur tout le pays de 00h00 à 05h00.
- Les Night Shop doivent fermer à 22h00.
- Vente d'alcool interdite après 20h00.

Via mon boulot (transport ambulances et véhicule sanitaire léger), je suis complètement débordé, plein d'entrées en hôpital pour causes de covid, ou de retours au domicile car guéri.

Toujours via mon boulot, sur les tournées médecins qu'on fait (passer chez les médecins récupérer des prélèvements et les amener dans les labos), on fais du x5 en nombre de prélèvements sanguins ou PCR. En temps normal on tourne à 20 prélèvements par tournée, hier on tournais à 100... Les labos sont dans le jus complet.

Plusieurs hôpitaux arrivent à saturation niveau réa, pas à cause du manque de place, mais bien à cause du manque d'infirmiers... Dans certains hôpitaux, on atteint les 30% de personnel en maladie et donc absent...
Citation :
Publié par Quint`
Rien que le fait qu'ils résonnent en nombre de lits disponibles montre à quel point ils prennent le problème à l'envers.
Je pense que cette phrase est assez importante, d'autant plus que le supposé manque de lits de réanimation est le dernier refuge des yorarien ("l'épidémie n'est pas si grave, comme je l'ai toujours dit, mais si c'est la merde c'est parce que notre système de santé est délabré").

Personnellement j'ai toujours trouvé débiles les gens qui jugent la criticité de la situation sur le taux d'occupation des lits de réanimation uniquement. Là je ne parle pas de la sphère politique, qui est dans la communication permanente comme toujours, mais de ceux qui emboitent le pas à cette communication sans réfléchir. Si on avait 1 millions de lits, on pourrait tranquillement attendre le millions de cas graves tous les X jours (et donc les ~100 000 morts) avant de se bouger le cul niveau prévention ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés