Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Je t'admire Vitalis. Même si je pense que la négociation raisonnée doit toujours être mis en avant, j'en suis arrivé au constat qu'en fait, quand tu ne peux pas le faire du fait de ton partenaire dans la négociation, il faut juste gagner du temps pour se préparer à un non accord. J'espère que c'est ce que fait l'UE et qu'elle sera prête à aller jusqu'au bout cad accepter le grand saut qu'elle aura préparée depuis un an au moins.
Boris Johnson demande au Royaume-Uni de se préparer à un no-deal
"From the outset we were totally clear that we wanted nothing more complicated than a Canada-style relationship based on friendship and free trade.
To judge by the latest EU summit in Brussels, that won’t work for our EU partners.
They want the continued ability to control our legislative freedom, our fisheries, in a way that is completely unacceptable to an independent country.
And since we have only 10 weeks until the end of the transition period on 1 January, I have to make a judgment about the likely outcome and to get us all ready.
And given that they have refused to negotiate seriously for much of the last few months and given that this summit appears explicitly to rule out a Canada-style deal, I’ve concluded that we should get ready for 1 January with arrangements that are more like Australia’s, based on simple principles of global free trade.
And we can do it because we always knew that there would be change on 1 January whatever type of relationship we had.
And so now is the time for our businesses to get ready and for our hauliers to get ready, for travellers to get ready.
And, of course, we’re willing to discuss the practicalities with our friends where a lot of progress has already been made, by the way, on such issues as social security and aviation, nuclear cooperation, and so on.
But, for whatever reason, it’s clear from the summit that after 45 years of membership, they are not willing, unless there’s some fundamental change of approach, to offer this country the same terms as Canada.
And so with high hearts and with complete confidence, we will prepare to embrace the alternative and we will prosper mightily as an independent free-trading nation controlling our own borders, our fisheries and setting our own laws.
And in the meantime, the government will, of course, be focusing on tackling Coivd and building that better so that 2021 is a year of recovery and renewal."

Bien qu'il n'ait pas quitté les négociations (d'ailleurs, elles se poursuivent Lundi à Londres me semble t-il ?). il écrit qu'il n'en attend rien.
J'attends les développements. Je ne sais pas à quel point ce qu'il écrit a une valeur définitive et annonce réellement le no-deal.
Citation :
Publié par Colsk
il faut juste gagner du temps pour se préparer à un non accord. J'espère que c'est ce que fait l'UE et qu'elle sera prête à aller jusqu'au bout cad accepter le grand saut
Entre la GB et l'UE, Il ne peut pas ne pas y avoir d'accord, la question n'est pas deal ou no-deal, c'est 1) "quand et quoi" (on n'en a pour des années) et 2) "pour l'instant qu'est-ce qui se passe début janvier"


et on a une réponse ici

Citation :
What would no deal look like?

The European Union is adamant that there is no such thing as a "managed" no deal - fearful that making a no deal look too comfortable risks turning it into a self-fulfilling prophecy.

That will not prevent the European Commission from making contingency plans to smooth out significant disruption but only on a temporary, unilateral basis and only if it is in the EU’s interest.

For example, the last time no deal appeared to be a possibility the commission made plans for bare bones transport connectivity, which gave UK aircraft temporary but limited permission to land in EU airports.

The commission has insisted there must be no mini-deals but in practice some bilateral agreements are likely to be made.

The reality of a no deal is likely to be disruptive, but not world-ending. Or in the earthy phrasing of a senior diplomat from an EU trading power: “No deal won't be an explosion, it will be a wet fart.”
https://www.telegraph.co.uk/politics...ffect-uk-life/


Wet fart = silent but deadly fart
@znog : je crois bien que leur choix est fait :
The Downing Street lobby briefing has just finished. And the prime minister’s spokesman used it to significantly escalate the rhetoric on a no-deal Brexit. He said the trade talks are over.He told reporters:

The first thing to say is the trade talks are over. The EU have effectively ended them by saying they do not want to change their negotiating position.
The EU can either fundamentally change their position or we can leave on Australian terms.


Quand bien même il y aurait accord sur le fil, il serait à minima, et n'empêcherait pas des conflits à répétition
venus d'une attitude maintenant ouvertement agressive.

Quelques réactions des lecteurs du Guardian :
How many lies can Johnson fit into one statement?

It must be a bewildering experience to EU leaders to be dealing with a country that decided that their main negotiation card it's to blow themselves up in the hope that some shrapnel hits the union. It defies all logic.

It is a rather interesting social experiment watching a nation of 66 million people doing absolutely nothing when being led to catastrophe by just a couple of incompetents.

If the EU changed their name to Serco they would get everything, no questions asked.

An Australia style future, but with shit weather?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/10/2020 à 15h23.
Là, je ne pense pas.
Parce que faire une annonce aussi forte que cela, il peut (et va) déclencher le départ (massif ?) des entreprises les moins sereines qui le peuvent.

On le verra vite : s'il ne bluff pas, comme les entreprises vont toutes lui demander comment faire pour préparer un no-deal,
parce qu'aux dernières nouvelles, personne ne le sait,
soit il devra répondre, soit il ne répondra pas et alors nous saurons qu'il bluff.

Mais humm. Je crains que non.

D'autres lecteurs :
“Zimbabwe style deal” doesn’t have the same ring, but that’s what it means

Dear EU, please fuck them. All of them. Hard.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/10/2020 à 15h43.
La correspondante du Monde y voit une étape normale

Citation :
Voici enfin le moment du « drame », un classique en fin de négociations, surtout quand elles sont difficiles. Vendredi 16 octobre, dans une courte interview, Boris Johnson a affirmé qu’« au vu des conclusions du Conseil européen », il est clair que « l’Union européenne [UE] ne veut pas nous accorder un traité commercial du type Canada [le CETA, signé par Bruxelles et Ottawa] ».

Les allemands jouent le good cop

Citation :
Sa sortie aura t-elle eu l’effet voulu alors qu’il ne reste qu’une poignée de semaines pour s’entendre ? La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a en tout cas presque immédiatement réagi vendredi, annonçant que les négociateurs de l’UE seront à Londres dès lundi 19 octobre, pour « intensifier » les pourparlers. En ajoutant le désormais très classique « l’UE continue à travailler à un accord, mais pas à n’importe quel prix ».
Et les français le bad cop


Citation :
Pas prêt à relâcher la pression, et fidèle à son rôle de « bad cop » du Brexit, Emmanuel Macron a affirmé peu après : « C’est le Royaume-Uni qui a le plus à perdre d’un “no deal” », car « il a besoin de l’accès au marché intérieur européen ». Le président français a encore accusé Londres d’utiliser « la pêche comme une question tactique ». « Nous achoppons sur tout », bien au-delà de la pêche, a t-il conclu.


Brexit : Boris Johnson demande aux Britanniques de se préparer à un « no deal »

https://www.lemonde.fr/international...6308_3210.html



Ce nouvel épisode ne rend un accord final ni plus improbable, ni plus probable...



// edit c'est aussi la position de l'UE

Citation :
An hour earlier, Boris Johnson, reading from a sheet of paper, had announced that following the publication of an uncompromising EU summit communique on Thursday, he had concluded that the UK should prepare for a no-deal outcome on 1 January.

“The trade talks are over – the EU has effectively ended them, and we aren’t going to take part in a nonsense process,” a UK source said, filling in the gaps in the prime minister’s statement. “Only if the EU fundamentally changes position will it be worth talking.”

But Brussels simply did not believe him. “What a load of nonsense”, said one EU official. “What was the point of that?”
The reason for the EU’s disbelief is that Johnson had given himself plenty of wriggle room. “It was an invitation to continue to talk – it was very balanced, actually,” said a second senior EU official.
Les exigences formulées par BJ avaient déjà été acceptées par avance

Citation :
In his statement, Johnson demanded that the EU’s chief negotiator come to London if he wanted to talk – 24 hours after Barnier had said in a press conference that he was coming to London for talks.

Downing Street was demanding a new intensity in the talks; Barnier had already offered to speed up the process in his post-summit comments.

/// business as usual






/// en fait on pourrait dire que BJ a reculé sa deadline d'aujourd'hui en appelant à continuer les négociations

Dernière modification par znog ; 16/10/2020 à 20h53.
Un clou de plus dans le cercueil. Ils s’alignent sur Fitch. Reste S&P un cran au-dessus.

Le signal pour les milieux économiques, si tant est qu’il eût été nécessaire, est clair - surtout après le cirque des derniers jours.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 648D92E7-A9DB-477D-999B-6A3DEE14E57C.jpg
Taille : 750x805
Poids : 212,1 Ko
ID : 660211  
Il y a la Covid-19 bien sûr, mais ce n'est pas la motivation principale


Citation :
Moody’s said its failure “to manage change in a predictable and confidence-building manner is evident with respect to the UK’s approach to Brexit, in its inability to achieve an outcome which meaningfully replicates the benefits of EU membership and in its approach to implementing the agreement reached with the EU to date”.

“Even if there is a trade deal between the UK and EU by the end of 2020, it will likely be narrow in scope, and therefore the UK’s exit from the EU will, in Moody’s view, continue to put downward pressure on private investment and economic growth,” the agency added.


C'est le troisième déclassement depuis le référendum

Citation :
The UK lost its status as one of the world’s triple-A rated nations in 2016 and was further downgraded in 2017 as it struggled to bring down its debt
https://www.theguardian.com/business...-concerns?CMP=



La chose qui m'étonne c'est
Citation :
The pandemic has pushed the national debt above 2 trillion pounds ($2.6 trillion), or more than 100% of gross domestic product.
Là c'est étonnant, il me semblait qu'un des points forts de l'état britannique était son niveau d'endettement beaucoup plus faible que celui de la France par exemple.

Je suppose que l'on a un terrible effet de ciseaux avec la chute du PIB d'un côté et la forte hausse des dépenses publiques de l'autre ?

https://finance.yahoo.com/news/u-k-r...l?guccounter=1

uk-debt-june-2020.png.webp

Dernière modification par znog ; 17/10/2020 à 08h28.
@znog, je suis pour ma part bien plus dans cette analyse : Experts claim Boris Johnson’s ‘thin’ EU deal will cause major economic upset, j'en traduis une bonne part plus bas.

Car même si prolongation il y a, quelque-chose est maintenant brisé.
Une négociation normale, avec la bonne volonté des deux parties aurait du s'attacher à rassurer au plus tôt tous les investisseurs.
On en est loin ! Et voici des négociations qui vont peut-être aboutir dans un mois, le 15 Novembre, et qui laisseront six semaines aux entreprises pour se préparer à des directives qui viendront forcément plus tardivement ?

Des experts déclarent que le maigre accord européen de Boris Johnson va causer un choc économique majeur
L'aboutissement poursuivi par le premier ministre dans les négociations du Brexit n'évitera pas des frictions coûteuses aux frontières.

Deal ou non-deal, les entreprises craignent que les frictions frontalières (déclarations en douane, par exemple) puissent semer le chaos dans le port de Douvres après le 1er Janvier 2021.
L'étroit accord avec l'UE recherché par Boris Johnson va agir comme un "poids mort" sur l'habileté de la Grande Bretagne à commercer, parmi d'autres inquiétudes que le pays reste dangereusement mal préparé pour ce dénouement.

Les négociations avec l'UE restaient bloquées ce week-end après que Downing Street ait dit aux négociateurs européens de ne pas s'ennuyer à se rendre à Londres sans offrir un "changement fondamental de l'approche". [...] Dans un signe de la sévérité du malaise des entreprises, plus de 70 associations commerciales et professionnelles émettent aujourd'hui un extraordinaire plaidoyer commun que les deux parties cisèlent un accord.

Cependant, il y a des préoccupations au sein du gouvernement et de l'industrie que la menace d'un no-deal ont masqué, quant à l'impact d'un maigre deal avec l'Union Européenne.
Bien qu'un deal supprimerait les droits douaniers, des barrières non douanières significatives seraient imposées, ajoutant de sérieux coûts aux manufactures et des difficultés pratiques aux transporteurs, tandis que le large secteur des services au Royaume-Uni sera aussi sujet à de nouvelles barrières.

[...] "Un no-deal est certainement pire qu'un deal, mais cela vaut la peine de se souvenir - les déclarations en douane, garanties de sécurité, vérification réglementaire, règles d'origine, conformité - toutes la panoplie d'une frontière s'applique si nous avons un deal. [...] Ce changement survient à la fin de cette année, et de quelque manière qu'on l'envisage, c'est un challenge logistique majeur, et un très coûteux.

D'autres intervenants ajoutent que chaque friction avec l'UE impliquera des coûts.
Qu'il reste des inquiétudes sur le nouveau système informatique frontalier : sera t-il prêt ? Ainsi que sur les secteurs financiers, légaux, et de services aux entreprises.

"Parmi les grandes entreprises des secteurs, il y a une réelle nervosité que trop de firmes pensent qu'un deal potentiel, c'est largement le Status Quo. Il y a une croyance dangereuse qu'ultimement, quelqu'un va émerger d'un bâtiment de Bruxelles avec un accord qui va tout ramener à la normale. Il y a de vraies peurs car le choc dissimulé ici, avec son échelle de changements, est vraiment significatif et assez effrayant."

Maintenant, l'attitude a changé. Les états-membres, vis-à-vis du Royaume-Uni, ils sont méfiants.
Ils ne le voient plus comme un partenaire mais davantage comme une menace. Ils vont l'appréhender d'une manière qu'il le contrôleront toujours sourcillieusement et ce sera pour la Grande-Bretagne vite irrespirable.
De sorte qu'à présent, deal ou non-deal, ce n'est pas presque pareil, mais ce n'est plus si différent. Cela restera très difficile.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/10/2020 à 16h26.
De toute façon,il semble clair qu'il n'y a plus que deux options sur la table.
Le no deal avec Johnson qui clamera qu'il a résisté seul à l'Europe et que c'est le début du renouveau de l'Empire britannique.
Un deal avec 99% des demandes de l'Europe satisfaites avec Johnson hurlant au génie en montrant les 1% qu il a réussi à arracher.

l'Europe travail sur le fond, Jonhson sur la forme.
Depuis hier je me suis inscrit sur un forum sur lequel on parle du Brexit (expats anglais en Thaïlande).

Je vous duplique un post sur une question qui me préoccupait beaucoup au début celle des agences de l'UE


Citation :
For those of you who have time

I'm watching the parliamentary
Brexit Environment Sub-Committee

https://parliamentlive.tv/event/inde...c-14b8a294c3f8

As you can see, the Brexit situation whether there is a deal or not is deeply worrying
After watching the intro and when you get bored, you can skip: 10:54 is particularly interesting. There are talking about replicating REACH in Britain, and this is simply not feasible on a market one-tenth the size of the UE.

Yet you cannot do without it.

Likewise, the UK will loose the benefits 20 regulatory agencies (the country used to host drugs and banking, but there are many more).

I was quite surprised to see the UK "slam the door" here and I think it is inevitable that it comes back in order to mutualize what a single country cannot afford.


Si ça vous amuse, le fil de discussion
https://forum.thaivisa.com/topic/118...mment-15923383
y en a quand même 39% qui disent non. Ca en dit long aussi.

Enfin moi ce que je retiens c'est que c'est un référendum qui quoiqu'en dise a été truqué par la Russie notamment (ça a été démontré) + les brexiter qui ont menti et menti en boucle. Et que toute une génération qui n'était pas en âge de voter au moment du référendum mais qui a baigné dans l'UE toute leur jeunesse, va se faire imposer un choix par des gens qui pour un certain nombre d'entre eux n'auront pas à subir les conséquences de ce choix.

Ca interroge quand même sur la légitimité de ce genre de référendum surtout avec un score serré et sur une question aussi cruciale.
Perso je reste convaincu que ce genre de referendum est stupide (oui je sais democratie blabla, il n'en reste pas moins que 95% des electeurs n'ont ni la connaissance ni l'experience pour exprimer une opinion eclairee sur un sujet aussi massif et complexe). Mais si il faut en faire, ils devraient l'etre a la majorite qualifiee (2/3 par exemple) parce qu'effectivement, jouer la game de son pays sur quelques milliers de voix, ca pique un peu quand meme.
Citation :
Publié par Thesith
.

Enfin moi ce que je retiens c'est que c'est un référendum qui quoiqu'en dise a été truqué par la Russie notamment (ça a été démontré)
Je ne crois pas.
Ça fait un bail, mais je crois que les conclusions des rapports c'est soit qu'il y a eu tentative mais pas impact, soit qu'il faudrait une enquête (et que le gouvernement s'y refusait).

Bref, je ne crois pas qu'il y ait eu de preuves ou de rapport qui confirmait que intervention externe avait eu un effet matériel.

Ça a peut être eu lieu, mais pas encore démontré.
L'idée des 2/3 me semble une bonne idée oui.

Parce que l'argument de "question complexe" j'aime pas cet argument puisque si on pousse au bout du bout, alors on remet en cause le principe du vote universel puisque qu'après choisir un président/1er ministre qui va faire une prendre une direction à son pays ou une autre, c'est tout aussi complexe.
Ensuite même si le sujet est complexe, tu peux tout de même simplifier (sans caricaturer ou mentir) les choses, là par exemple dre voilà ce que nous apporte l'UE, et voilà ce que l'UE nous empêche de faire ou rend plus compliqué à faire.

Là le problème de ce référendum c'est aussi la motivation. Faut rappeler quand même que c'est Cameron qui a choisi d'organiser ce référendum dans une manoeuvre politique pour faire taire dans ces rangs les brexiter en imaginant qu'il allait le gagner et assoir son "pouvoir".
Techniquement rien ne l'obligeait à le faire. Par contre il lui incombait quand il a fait ce choix à la fois de s'y préparer et de le faire sérieusement. Ce qu'il n'a pas fait, puisqu'il pensait gagner.

Au final entre ça, les mensonges des brexiter et les manipulations de Moscou et sans oublier les jeunes anglais pro UE qui pouvaient voter et qui ne l'ont pas fait, et bien ça donne ce résultat.
Donc les remain ont une grosse responsabilité aussi et Cameron faut aussi bien le rappeler il est tout aussi coupable que Boris.
Ce soir, j'ai écrit une blague en commentaire sur le Guardian :

Deux chiens : un setter nord irlandais et un setter sud irlandais font la course.
Qui franchit la ligne d'arrivée le premier ?
.
.
.
Celui du nord. Celui du sud a de la paperasse à remplir d'abord.


J'ai été surpris : je me suis fait modérer.
Les lecteurs ou la modération tout à leurs anciens conflits pensaient que je traitais les irlandais de chiens.
@Thesith, n'oublions pas que personne n'a été fichu d'avoir une feuille de route, avant ou après l'envoie de la fameuse lettre entérinant le Brexit. Que les britanniques soient partagés, je le comprend, mais les partis politiques ont été incapables d'avoir une feuille de route. D’où pas de débat sérieux ce qui est assez navrant. Je sais que le sujet (la fierté nationale) est périlleux, mais il y avait aussi des questions techniques.
Citation :
Publié par Vitalis
Non mais on a compris tout ira mieux pour l'UK en dehors de l'UE. Ils vont pouvoir imposer leur exigence aux américains, à la Chine, au Japon, et bien entendu à l'UE. Car c'est bien connu selon le dicton "plus on est seul, plus on est fort".
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle les anglais enfin lees brexiter se fichent de savoir si les écossais, les irlandais et même pourquoi pas les gallois vont quitter le navire UK ou pas. Puisqu'au bout du bout ils seront entre eux, seul et donc plus fort.



Citation :
@Thesith, n'oublions pas que personne n'a été fichu d'avoir une feuille de route, avant ou après l'envoie de la fameuse lettre entérinant le Brexit. Que les britanniques soient partagés, je le comprend, mais les partis politiques ont été incapables d'avoir une feuille de route. D’où pas de débat sérieux ce qui est assez navrant. Je sais que le sujet (la fierté nationale) est périlleux, mais il y avait aussi des questions techniques.
Ca c'est clair, mais bon il ne pouvait en être autrement. Puisque les brexiter ont vendu un Brexit dont il savait que c'était une chimère. Donc forcément quand tu vends un truc mais que la réalité colle pas, et qu'en plus tu ne peux pas dire "au fait c'était pas vrai", tu persistes. Et ça donne la vidéo au dessus sur twitter.
Et malheureusement y a des idiots (désolé) qui pour X raison, vont manger ce qu'on leur donne comme salade.
Et puis c'est dure de reconnaître quand on a eu tord et encore plus quand on s'est fait avoir. On me dira c'est de la psychologie de comptoir, mais pour la plupart des gens c'est bien le cas reconnaître ces tords ou ses erreurs ça n'a rien de naturel.
Citation :
Publié par Thesith
Non mais on a compris tout ira mieux pour l'UK en dehors de l'UE. Ils vont pouvoir imposer leur exigence aux américains, à la Chine, au Japon, et bien entendu à l'UE. Car c'est bien connu selon le dicton "plus on est seul, plus on est fort".
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle les anglais enfin lees brexiter se fichent de savoir si les écossais, les irlandais et même pourquoi pas les gallois vont quitter le navire UK ou pas. Puisqu'au bout du bout ils seront entre eux, seul et donc plus fort.
Je viens d'avoir une illumination, en fait ils sont homéopathes les Brexiteurs. Moins il y a de substance active, plus c'est fort.
On va vivre au nirvana l'année prochaine. Surtout les gens qui ne pourront plus avoir leurs médocs...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés