[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Selon nos informations, à l’issue d’un travail d’enquête important, il a été établi qu’un collégien de 15 ans a permis au terroriste d’identifier Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie tué vendredi.

Interpellé, le jeune garçon a reconnu en garde à vue avoir touché de l’argent en échange de ce renseignement. Aux enquêteurs, cet élève jure qu’il n’avait pas la moindre idée de ce qu’Abdouallakh Anzorov, qui avait en possession une liasse de billets, projetait
Source : https://www.lci.fr/amp/police/en-dir...mpression=true
Citation :
Publié par Tzioup
N'importe quoi. Le problème est mondial et n'a pas grand chose à voir avec la politique locale: le terrorisme islamique frappe les pays de gauche, de droite, de milieu, d'en haut et d'en bas, sans distinction particulière. Il frappe des pays à majorité musulmanes, des pays avec une infime minorité musulmane, des pays ouverts, des pays fermés. Des pays racistes, des pays humanistes. De plus, la droite a été au pouvoir la moitié du temps depuis.
Là, c'est d'un attentat en France dont on (je) parle.
Pour le reste je veux bien en discuter, mais ce dont je parle, c'est de la France et de la capacité des Français à faire face. Au demeurant, un phénomène mondial a des variations locales selon les contextes.
Pour ton allusion à la Droite, tu confirmes ce que je dis.

Nb : reste calme et courtois, c'est mieux.

Edit : je ne crois pas au "loup solitaire" en général, et encore moins chez les Tchétchènes.
Citation :
Publié par Tzioup
N'importe quoi. Le problème est mondial et n'a pas grand chose à voir avec la politique locale: le terrorisme islamique frappe les pays de gauche, de droite, de milieu, d'en haut et d'en bas, sans distinction particulière. Il frappe des pays à majorité musulmanes, des pays avec une infime minorité musulmane, des pays ouverts, des pays fermés. Des pays racistes, des pays humanistes. De plus, la droite a été au pouvoir la moitié du temps depuis.
La Suisse, la Hongrie, la Pologne, par exemple, qui ont une politique d'immigration et un système pénal stricts sont très peu voire pas du tout touchés par le terrorisme islamiste.
Le problème est lié à une politique d'immigration délirante et à un système judiciaire/pénal irresponsable.
Il y aussi le déni et la stigmatisation automatique de toute voix discordante.
Citation :
Publié par Dens
Ne vous leurrez pas, c’est trop tard, il suffit de lire cet article qui fait froid dans le dos, la nouvelle génération de Français Musulmans (plus nombreuse que la précédente) réagit comme ça en cours aujourd’hui, on se fait déborder, c’est malheureusement terminé il n’y a aucune solution qui ne serait pas hors charte.

https://www.marianne.net/societe/edu...extreme-droite
Exact c'est foutu, le match est plié d'avance.

Quand bien même on virait les fichés S clandestins, on a pleins de fichés S français (de papiers) et des tonnes d'enfants/ados qui cautionnent/aiment l'islam radical ! Qu'est-ce qu'on en fout de ces gens là ? Les déradicaliser ? Je n'y crois pas ça ne marche pas la déradicalisation. Les foutre en prison ? Ils n'ont commis aucun crime et puis c'est impossible, pas assez de places de prison.

Ya pas de solutions. À la rigueur il faudrait leur supprimer caf/apl/rsa bref les aides sociales. Mais j'ai peur que ça les pousse à commettre des attentats (plus rien à perdre du coup)
Citation :
Publié par Dens
Ne vous leurrez pas, c’est trop tard, il suffit de lire cet article qui fait froid dans le dos, la nouvelle génération de Français Musulmans (plus nombreuse que la précédente) réagit comme ça en cours aujourd’hui, on se fait déborder, c’est malheureusement terminé il n’y a aucune solution qui ne serait pas hors charte.

https://www.marianne.net/societe/edu...extreme-droite
Rattraper tout ça par l'éducation va prendre des générations, on ne pourra pas en vouloir aux profs et aux institutions qui vont se mettre en mode "Galilée", la vie est courte, surtout face à des individus prêts à mourir pour nous tuer.
Citation :
Par exemple, ils ne comprennent pas que la critique du prophète des musulmans puisse être autorisée alors que douter de la Shoah ne l’est pas
Quand ils en sont à se poser cette question (fait historique prouvé vs critique d'une idéologie), il n'y a plus rien à en tirer. Ils baignent dans l'ignorance, l'obscurantisme voir la déficience mentale.


C'est toujours "marrant" de les voir tout ramener aux Juifs et à la Shoah alors que cela n'a rien à voir. Ils ont horreur de l'extrême-droite droite mais ils ont pas mal de points communs avec eux.
Citation :
Publié par kragen
La Suisse, la Hongrie, la Pologne, par exemple, qui ont une politique d'immigration et un système pénal stricts sont très peu voire pas du tout touchés par le terrorisme islamiste.
Le problème est lié à une politique d'immigration délirante et à un système judiciaire/pénal irresponsable.
Il y aussi le déni et la stigmatisation automatique de toute voix discordante.
facepalm

Effectivement, comment comprendre qu'un pays comme la Hongrie et sa grande histoire lié à la Hongrafrique ne soit pas touché par le terrorisme islamique? Et la Pologne, qui mène actuellement l'opération Vodkhane au Mali, toujours en première ligne de la lutte mais pas d'attaque chez eux!

L'explication est simple: immigration et répression, bien sûr.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vorc
Ces pays n'ont pas eu et n'ont pas non plus de troupes leaders pour la défense de leurs intérêts économiques (et donc diplomatiques) au moyen orient, au sahel, au proche orient. La Pologne a suivi les US en irak et s'en est bouffé les doigts lorsqu'ils ont compris que l'invasion était fondée sur un mensonge de Bush/Cheney.

Voir l'immigration comme cause du terrorisme islamique, sans considérer que l'occident a joué (et joue encore récemment avec le feu en armant les rébellions) contre certains pouvoirs autoritaires locaux (Libye, Syrie), c'est une perspective un peu simpliste. Sans compter qu'une partie de l'immigration est justement due à l'état de guerre dans ces pays.

La montée d'al quaeda et de daesh, ce n'est pas le fait de l'immigration.

Les voix discordantes qui poussent à l'autoritarisme ou à l'action violente jettent de l'huile sur le feu pour des raisons de basse démagogie politique plutôt que de militer dans la république pour la nécessité d'une laïcité stricte.
Dans ton premier paragraphe, tu te contredis parfaitement car, oui, la Pologne (et le Danemark) étaient engagés en Irak contrairement à la France qui s'y est farouchement opposée Pourtant, ces pays n'ont quasiment jamais eu affaire au terrorisme islamiste. La cause est peut-être ailleurs.
Ah oui, la Françafrique. Tous les terroristes ont un petit mot sur la Françafrique dans leur poche à côté de la carte d'identité. Tous ceux qui défendent les terroristes sur twitter après chaque attentat parlent de la Françafrique.
Sinon, la Pologne, la Suisse, la Hongrie, le Danemark pratiquent l'autoritarisme ou l'action violente. Merci pour l'info, je ne savais pas. Je feria attention si je dois y aller.
Citation :
Publié par Dens
Ne vous leurrez pas, c’est trop tard, il suffit de lire cet article qui fait froid dans le dos, la nouvelle génération de Français Musulmans (plus nombreuse que la précédente) réagit comme ça en cours aujourd’hui, on se fait déborder, c’est malheureusement terminé il n’y a aucune solution qui ne serait pas hors charte.

https://www.marianne.net/societe/edu...extreme-droite
Je suis absolument pas d'accord.
Si on laisse faire sans rien foutre en regardant ailleurs, là ouais d'ici 10 ans on aura un sacré problème sur les bras.

Mais il ne faut pas s'y tromper : c'est un processus long et difficile pour les islamistes eux aussi. Trop de laxisme et de complaisance de la part des gouvernements successifs les a enhardi et leur a facilité la tâche mais au delà des réaction défaitistes qu'on peut observer par camion entiers ces derniers temps on est en France, un pays solide et puissant.

Si l'on s'attaque réellement au problème en s'en donnant les moyens et qu'on commence à tomber sur le dos des associations infiltrées, qu'on fasse le ménage dedans, qu'on coupe les financements louches venant de l'étranger et qu'on commence à prendre divers mesure ( dont certaines énumérées sur ce fil ) pour freiner la bulle islamique on peut changer rapidement la situation. Alors certes Il y a un travail de longue haleine à faire au niveau de l'éducation qui ne portera ses fruits que dans des années mais pour le reste on peut agir maintenant et inverser la tendance.

Tout ce qu'il faut surtout c'est de la volonté politique. Et perso j'ai comme l'impression que l'idée est en train de faire son chemin, à droite comme à gauche. La machine est lente à se mettre en branle mais une fois qu'elle le sera ça peut aller très vite.

Le projet de loi sur le séparatisme islamique et les déclarations de Darmanin pour la dissolution de la CCIF et compagnie sont un bon début.
Faut pas oublier quand même que l'immigration vers la Hongrie, c'est à peu près 0 ils ont plutôt un problème d'émigration. La Pologne ça ne doit pas être très loin. Donc c'est normal aussi qu'ils aient moins de soucis.
La déradicalisation est un leurre.

Ils mentent, dissimulent et jouent la comédie.
Je ne l'invente pas, c'est tout un concept regroupé sous le terme de taqiya.

Faut pas s'y tromper les pseudos remords et ''prise de conscience'' d'un islamiste ne sont que mensonges en attendant de frapper à nouveau.
Il n'y a qu'en France qu'on accorde l'asile politique à un mec qui se plaint d'avoir peur dans son pays d'origine car il y a aidé des terroristes. Si ça c'est pas un problème de gestion de l'immigration...
Citation :
Publié par Kedaïn
facepalm

Effectivement, comment comprendre qu'un pays comme la Hongrie et sa grande histoire lié à la Hongrafrique ne soit pas touché par le terrorisme islamique? Et la Pologne, qui mène actuellement l'opération Vodkhane au Mali, toujours en première ligne de la lutte mais pas d'attaque chez eux!

L'explication est simple: immigration et répression, bien sûr.
La Suède n'a quasiment pas eu de colonie non plus, quasiment aucune présence historique en Afrique, à part leur bande de terre sur ce que sont aujourd'hui les côtes du Togo et de la Guinée et qu'ils n'ont gardé que 13 ans, de 1650 à 1663, pour ne plus jamais y revenir donc c'est à peine si ça compte, aucune au proche ou moyen Orient.
Ils ont pourtant ouvert en grand les portes à une immigration incontrôlée il y a 5 ans (c'est bien le incontrôlée qui est important, pas l'immigration), regarde où en est leur situation sécuritaire aujourd'hui ...
Citation :
Publié par Dens
Ne vous leurrez pas, c’est trop tard, il suffit de lire cet article qui fait froid dans le dos, la nouvelle génération de Français Musulmans (plus nombreuse que la précédente) réagit comme ça en cours aujourd’hui, on se fait déborder, c’est malheureusement terminé il n’y a aucune solution qui ne serait pas hors charte.

https://www.marianne.net/societe/edu...extreme-droite
Ces témoignages d'enseignants sont d'une tristesse sans fin :

Citation :
Une élève prend la parole, autour le silence se fait : « Depuis plusieurs années, la liberté d’expression est menacée parce que certains journalistes manquent de respect aux religions et ne prennent pas en compte les lois… Si on dépasse les limites, il y aura des attentats. » Dans la salle, tous acquiescent. Au milieu, le professeur est dépité. « On avait pourtant fait un large rappel de ce que permettait la loi, jure-t-il. Pour eux, la loi, c’est quelque chose d’abstrait. Ils ne se basent pas sur des textes, mais sur leur distinction personnelle du bien et du mal. »
Citation :
Pour éviter que les séances dérapent, le professeur a fait le choix de ne pas montrer les caricatures mais plutôt de les décrire avec des mots. Dont cette fameuse une de Charlie Hebdo montrant Mahomet en pleurs, dépité d’être « aimé par des cons ». « Ils ont explosé, se souvient-il. Ils ont immédiatement insulté le journal, certains ont même expliqué vouloir que le blasphème soit interdit par la loi… Et quand je tentais de leur opposer des arguments, ils essayaient de me faire dire certaines choses pour me piéger. Je ne maîtrisais plus rien. » Pour les ramener à la raison et engager une autre discussion, le professeur Jorda dégaine une vidéo de drapeaux français brûlés au Pakistan en septembre 2020 en réaction à la republication des caricatures par l’hebdomadaire, pour leur montrer « où l’intolérance peut mener ». « Je pensais les faire réfléchir, mais la plupart des élèves se sont levés et ont applaudi. » Stupeur.
Citation :
« Beaucoup de collègues tentent de nous dissuader d’aborder ces questions. Quelques fois par frilosité, d’autres fois par idéologie. C’est le cas notamment chez certains syndicalistes, auprès desquels nous sommes censés trouver un soutien, un appui… Quand vous rapportez à votre syndicat que votre classe était au bord de l’émeute, entre insultes à la République et propos homophobes, et qu’on vous répond que vous n’auriez pas dû offenser leur croyance, que voulez-vous faire ? Nous ne sommes pas tous des héros. Alors, on abandonne. »
Terrible.

J'imagine la nature des discussions en famille pour que de jeunes gens soient aussi atteints. Les kouffars, les gays, les juifs, les laïcistes et les républicains doivent être simplement désignés comme des dégénérés ou des ennemis à abattre.
Silgar, tu (re)découvres l'eau chaude comme une partie des Français ?
Si oui, ça m'interroge plus que ce dont tu sembles avoir peur.

Vous vous souvenez des dessins d'élèves que j'avais mis ? Ou d'une campagne récente de la FCPE sur l'accompagnement scolaire des mères voilées ?
Message supprimé par son auteur.
Et est-ce que les collègues ont fait les signalements qui vont bien ?

Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai jamais expérimenté ce genre de choses dans mes classes. Je sens qu'ils sont travaillés par les influences islamistes, mais des émeutes en classe, jamais. Après, je les brime un peu. J'aime beaucoup les faire réfléchir sur ce genre d'articles : https://www.saphirnews.com/Traitemen...se_a26498.html
Le CCIF rejette complètement les accusions d'Aurore Bergé et de Zineb El Rhazoui et a décidé de porter plainte. Source : http://www.islamophobie.net/2020/10/...obre-limpasse/

L'enquête sera donc intéressante et j'attends de voir les conclusions car on entend tout et son contraire.

D'ailleurs, question d'ordre juridique : si le CCIF est dissolu qu'adviendra-t-il de la plainte et de l'enquête ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai jamais expérimenté ce genre de choses dans mes classes.
Pas mieux. Après pour être honnête j'ai peu d'élèves musulmans dans les miennes. Et à part quelques questions étonnées sur l'évolution en 6e ou des contestations, mais au final très rares, du génocide arménien par des parents d'élèves turcs, j'ai jamais eu de souci. Ni sur l'esclavage, ni sur la Shoah, ni sur la colonisation ou la Guerre d'Algérie, ni sur l'islamisme. Et pourtant je n'ai pas le sentiment de les épargner. Même si pour Charlie, j'évite les caricatures les plus hardcores (je montre celle "c'est dur d'être aimé par des cons" mais pas celle "une étoile est née") et je les présente toujours avec d'autres caricatures moquant d'autres religions et des opinions politiques, jamais l'islam seul.

J'imagine que la composition de nos classes et la sociologie du secteur sont le déterminant principal.
Citation :
Publié par Vorc
Aucune contradiction dans mes propos. La pologne et la hongrie ne sont pas attractifs en terme d'immigration parce que leurs économies et leurs systèmes de protection sociale ne sont pas au même niveau que le notre.
Ils ne sont pas attractifs parce que ce sont des gouvernements extrême-droite dans ce cas pays (plus la Pologne que la Hongrie mais ça s'extrême-droitise pas mal). Quand ça discrimine sans trop se cacher les non-blancs / non-catho / non-hétéro, ça devient rapide d'être un repoussoir à n'importe quel type d'immigration.

Sinon ça commence à déraper du côté de notre gouvernement :
Darmanin a du mal à l'expression "Etat de droit". Depuis quand on s'autorise à faire des descentes en dehors d'un cadre légal/juridique pour le simple but de "passer un message" ? Ça va passer crème parce qu'on parle d'éventuels salafistes/islamistes (parce que sans avoir la liste des individus c'est de savoir si c'est ciblé correctement ou non), mais c'est dangereux précédent quand même (et à ne pas doute, ils vont avoir la tentation de le faire sur d'autres sujets à l'avenir).
Ce n'est pas le CCIF qu'il faut dissoudre (ou alors faudrait faire de même pour toutes les associations religieuses du même type ce que ne manqueront pas de faire remarquer les islamistes), ce sont plutôt les extrémistes en son sein qu'il faut poursuivre / incarcérer / expulser le cas échéant en fonction de leurs responsabilités et actes.

Peut être faudrait il renforcer les pouvoirs de sanction des juges anti-terrorisme et leurs effectifs - et à mon avis il serait bon d'impliquer les services secrets un peu plus dans la traque voire même des trucs qu'un président ne devrait pas dire, pour les plus dangereux. S'ils se sentaient un peu moins en sécurité et sentaient le poids de la sentence divine siffler proche de leur nuque, les imams radicaux déguerpiraient vite fait, ces grands courageux.

Pour ceux qui sont un peu trop défaitistes pour la France, rassurez vous on n'a aucune raison d'avoir peur face à ces "fascistes". On a largement les moyens de vaincre, et en fait on n'est pas réellement menacés en tant que nation, la question c'est d'arriver à circonscrire l'islamisme sans recourir à des extrémismes envers la masse des français musulmans. Faut pas se leurrer, on a besoin d'eux, de leurs meilleurs éléments qui ont compris ce que signifie la laïcité et sont prêts à lutter, pour y arriver. Ils sont pas si nombreux à être prêts à la lutte, mais ils existent, et ils sont nombreux en revanche à n'être ni dans un camp ni dans l'autre, et c'est notre responsabilité qu'ils aillent de plus en plus nombreux vers le pôle républicain. Ca se passe dans le cerveau de chacun alors les actes et paroles doivent rester fermes, mais mesurés.

Perso dans un premier temps j'irais voir (si j'étais en charge) vers les algériens qui ont connu la guerre civile, pour savoir comment infiltrer ces réseaux, comment repérer les plus dangereux, et pour trouver des hommes, tout simplement.
Citation :
Publié par N° 44 636
Nous ne pourrons pas, je pense, résoudre le probleme du terrorisme islamiste ET preserver l'état de droit. la dessus, ils ont gagnés.
Je ne vois pas en quoi.

Si de nouvelles législations sont passées, par exemple limiter les investissements étrangers dans les milieux islamistes, si on passe de nouvelles lois pour permettre d'agir plus rapidement et plus durement en cas de signalement d'éléments radicalisés, si on modifie les programmes scolaires et qu'on renforce les moyens des équipes pedagos pour résister aux ingérences de certains parents etc...

Sans parler de tout ce qui serait faisable en terme de politique étrangère.

Tout irait dans le bon sens et respecterait l'état de droit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés