La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Enfin, je retire à moitié ce que j'ai dit pour les étrangers, c'est open bar sur les tchétchènes maintenant pour LFI, mdr.
Pour plusieurs raisons.
1) A Dijon, des Tchétchènes ont attaqué des Maghrébins.
2) Le Tchétchène est à la Grande Russie ce que le Tibétain est au PCC.
3) Le Tchétchène a par définition un phénotype caucasien, c'est un blanc, certains ont même les yeux bleus. On peut donc les essentialiser de manière raciste.

Du coup, on a des déclarations délirantes contre les Tchétchènes, suite à un attentat et une émeute. Déclarations que jamais LFI n'aurait fait contre les Maghrébins après les massacres de Paris ou de Nice.

Si vous avez vu "Le pari", vous savez comment lire les légendes de ces deux photos d'islamistes meurtriers.

2004-Semaine13-1-lundi-yacine2_1_730_273.jpg
"Bien"
838_033_5678694_5bd21fef72d34.jpg
"Pas Bien"
Citation :
Publié par Silgar
Le lien entre une partie de la gauche et les milieux islamiques n'est pas une nouveauté. Tu l'appelles islamo-gauchisme ou ce que tu veux, ça traduit une réalité difficilement contestable. Et pour LFI c'est une évidence.
Faut-il avoir si peu foi en son argumentaire pour asséner des "difficilement contestable" et autres "évidence". Ce n'est en rien "évident", l'islamogauchisme est une pure invention de l'extrême-droite (digne héritier du "judéo-bolchévique", que la droite a fini par reprendre comme elle finit toujours par reprendre ses éléments de langage depuis au Chirac (au minimum), dans l'objectif de mener une rhétorique de "l'Ennemi Intérieur".
Citation :
Mélenchon a défilé dans une manifestation contre les discriminations et les stigmatisations que subissent les musulmans jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. Rien à voir avec promouvoir l'Islam politique.
Obono a déjà fait son autocritique vis à vis de Houria Bouteldja, Mélenchon au nom de la FI a déjà pris position contre le PIR, Guénolé, du temps où il était ouvertement pro-FI, a déjà atomisé Bouteldja sur un plateau télé. Mais j'imagine que dans deux ou trois pages, ou deux ou trois jours, toi ou un de tes collègues de droite va à nouveau venir placarder "les islamogauchistes, la preuve, le lien entre FI et PIR", en boucle, jusqu'à ce que personne ne prenne la peine de débunker.

Je rêve un jour de débattre avec un interlocuteur de droite qui n'ait pas la stupidité ou la mauvaise foi de confondre "défendre un groupe de population opprimé" et "défendre les idéologies partagées par un certain nombre des membres de ce groupe". Je vais citer un post qu'il me semble avoir déjà vu ici qui le dit mieux que moi :

Citation :
"Je vois surtout la confusion entre l'exploité à défendre, et les idées de l'exploité. [A gauche] on protège les opprimés, qu'ils soient fachos, centristes, droitards, gauchistes, révolutionnaires, anarchistes. Mais on protège pas leurs idées parce que ça n'a rien à voir.
Ce n'est pas parce que des musulmans sont opprimés que l'Islam est d'un coup une religion de gauche, pas plus qu'on deviendrait fasciste en défendant les droits du travail d'un prolétaire votant Le Pen."
_________________________________________________
Citation :
"[...] on ne peut pas dire que [le communautarisme musulman] est une menace". Le 3 novembre 2019, je pense que beaucoup de nos compatriotes étaient suffisamment convaincus du contraire. Donc ces mots, ils les prononçaient pour faire plaisir à une frange bien particulière de la population française.

Et pourtant Mélenchon a prononcé l'éloge funèbre de Charb. Quelle ironie !
Le communautarisme musulman ne représente effectivement pas une menace. Le terrorisme islamiste cause moins de morts chaque année que les accidents de travail ou que le chômage, il n'y a contre celui-ci que très peu de solutions viables (et lesquels ne peuvent hélas pas fonctionner à 100%) mais dont on persiste à appliquer les solutions (à de plus en plus fortes doses) proposées par le FN, qui sont inefficaces (comme le sont toujours les solutions proposées par le FN). Sauf dans de rares cas où les actes terroristes occasionnent un grand nombre de morts (comme ceux du 13 novembre 2015), ces actes devraient rester cantonnés à des faits divers au lieu de faire le tour des télé nationales et servir d'imprécations instrumentalisées pour les droites et les extrêmes-droites pour servir leur agenda raciste et sécuritaire (quand ces dernières n'arment pas carrément les terroristes : voir Claude Hermant) : d'abord parce que c'est ce qu'ils sont (des faits divers), ensuite parce que c'est donner aux terroristes exactement ce qu'ils veulent.

Citation :
Publié par Aloïsius
...
Mélenchon a (encore une fois) complètement fondu un plomb là dessus. Les tchétchènes lui seront ce que les Rroms étaient à Valls.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 19/10/2020 à 12h16.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
en boucle, jusqu'à ce que personne ne prenne la peine de débunker.
Merci.
Ça en deviens fatiguant qu'on assène contre-vérités voir calomnies pour faire avancer son agenda politique sur un forum de jeu-vidéo.

Peut-être que depuis le tournant Hollando-Vallsiste du PS, la FI reste le seul mouvement d'importance à gauche qui défend une République Une et indivisible où les musulmans sont des citoyens avant d'être des musulmans au contraire de la majorité de l’échiquier politique.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Mélenchon a défilé dans une manifestation contre les discriminations et les stigmatisations que subissent les musulmans jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. Rien à voir avec promouvoir l'Islam politique.
Mélenchon a manifesté à l'appel du CCIF. L'organisme qui veut imposer le délit (crime ?) de blasphème. Manifestation organisée par un mec, Madjid Messaoudene, qui ironisait sur les enfants juifs tués à Toulouse et qui lors des attentats de Novembre 2015 ne s'est ému que pour le sort des terroristes retranchés à Saint-Denis.
Ce n'est pas une erreur politique que d'avoir rejoint ces gens, c'est une faute. Le CCIF, c'est le faux nez des islamistes. Et Mélenchon le sait parfaitement, il l'a dit lui-même avant son virage.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

Le communautarisme musulman ne représente effectivement pas une menace. Le terrorisme islamiste cause moins de morts chaque année que les accidents de travail ou que le chômage, il n'y a contre celui-ci que très peu de solutions viables (et lesquels ne peuvent hélas pas fonctionner à 100%) mais dont on persiste à appliquer les solutions (à de plus en plus fortes doses) proposées par le FN, qui sont inefficaces (comme le sont toujours les solutions proposées par le FN). Sauf dans de rares cas où les actes terroristes occasionnent un grand nombre de morts (comme ceux du 13 novembre 2015), ces actes devraient rester cantonnés à des faits divers au lieu de faire le tour des télé nationales et servir d'imprécations instrumentalisées pour les droites et les extrêmes-droites pour servir leur agenda raciste et sécuritaire (quand ces dernières n'arment pas carrément les terroristes : voir Claude Hermant) : d'abord parce que c'est ce qu'ils sont (des faits divers), ensuite parce que c'est donner aux terroristes exactement ce qu'ils veulent.
Un assassinat d'un professeur à cause d'un motif religieux, un fait divers, un simple accident de travail causé par un dessin que l'on ne doit pas nommé ? Bah putain, la France est tombé bien bas.

Et ta première phrase wtf, je peux l'appliquer à n'importe quoi. Pourquoi se soucier des accidents de travail mortel alors que c'est un faible % comparé aux accidents de voitures. Pourquoi se soucier des victimes de guerres quand la faim dans le monde cause plus de mort ?

Mais bon changez rien, c'est juste un sentiment d'islamisation et de décapitation. Aucune menace, les signaux sont au vert pastèque.

Citation :
Peut-être que depuis le tournant Hollando-Vallsiste du PS, la FI reste le seul mouvement d'importance à gauche qui défend une République Une et indivisible où les musulmans sont des citoyens avant d'être des musulmans au contraire de la majorité de l’échiquier politique.
Quand il ne restera plus que les musulmans extrémistes et leurs suiveurs de plus en plus nombreux à voter LFI, tu diras aussi la même chose, we were the good guys.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
_________________________________________________

Le communautarisme musulman ne représente effectivement pas une menace. Le terrorisme islamiste cause moins de morts chaque année que les accidents de travail ou que le chômage, il n'y a contre celui-ci que très peu de solutions viables (et lesquels ne peuvent hélas pas fonctionner à 100%) mais dont on persiste à appliquer les solutions (à de plus en plus fortes doses) proposées par le FN, qui sont inefficaces (comme le sont toujours les solutions proposées par le FN). Sauf dans de rares cas où les actes terroristes occasionnent un grand nombre de morts (comme ceux du 13 novembre 2015), ces actes devraient rester cantonnés à des faits divers au lieu de faire le tour des télé nationales et servir d'imprécations instrumentalisées pour les droites et les extrêmes-droites pour servir leur agenda raciste et sécuritaire (quand ces dernières n'arment pas carrément les terroristes : voir Claude Hermant) : d'abord parce que c'est ce qu'ils sont (des faits divers), ensuite parce que c'est donner aux terroristes exactement ce qu'ils veulent.


Mélenchon a (une fois n'est pas coutume) complètement fondu un plomb là dessus. Les tchétchènes lui seront ce que les Rroms étaient à Valls.
Ca me fait bondir de lire ça.
D'une, je vois même pas comment tu peux comparer des morts dû à des causes accidentelles et des morts dû à des attaques terroristes. C'est juste légèrement différent. Notamment par l'impact émotionnel et les traces qu'elle laissent. Une poutre métallique qui s'effondre dans un chantier et tue 2 mecs c'est tragique mais c'est un accident. Un fou furieux qui décapite un prof c'est à un niveau d'horreur complètement différent. D'un part par la cruauté et la barbarie de l'acte et d'autre part par l'intention derrière et son motif.
De deux, c'est un processus. Le communautarisme musulman veut dire que la religion prend le pas sur tout le reste et ça créer un terreau très fertile pour les islamistes pour répandre leur visions rétrogrades et radicaliser de plus en plus de gens. pour l'instant, Ouais on en est pas à un nombre de mort élevé dans l'absolu, mais tu laisse la situation continuer en roue libre sans rien faire et d'ici 5 ans tu as un nombre de victime qui aura triplé, des attaques de plus en plus nombreuses et à grande échelle, des états dans l'état, et surtout des gens qui en auront plus que marre d'être pris pour cible dans leur propre pays par des fanatiques et des fous de Dieu et qui commenceront à penser à se faire justice eux-même. Et ça autant l'éviter si on peut parce que si on en arrive là ça sera pas, mais alors vraiment pas joli à voir.

Donc ouais c'est un sacré danger. Je sais pas ce qu'as Mélenchon dans la tête à fricoter avec des islamistes mais c'est le genre de trucs qui le disqualifie complètement à mes yeux.
[Modéré par Episkey :]


Je suis ravi de voir que la stratégie affreuse de la FI de vouloir gagner des électeurs coûte que coûte en essayant de faire de la drague envers les radicalisés ne fonctionne pas. En faisant cela, ils gagnent peut être quelque voix auprès des musulmans mais perdent énormément de voix de la part des autres français.

Tout le monde se met à détester ce parti. Tous les autres partis politique se mettent à gueuler sur Jean Luc Mélenchon, c'est magnifique.

La FI se casse la gueule avec une stratégie minable et dégueulasse, la gauche modérée est morte (PS mort), les écolos font merde sur merde et polémique sur polémique.

Tout cela laisse un boulevard pour le FN en 2022. Après je ne suis pas dupe, impossible qu'on passe. Il faut faire barrage à "la haiiiinnnee", "c'est des nazis", "fachos !". On ne passera pas mais je pense que le score sera plus serré qu'en 2017. Je dis patience. Plus la situation se dégradera et plus on montera. Quand on en sera rendu à 5 attentats/jour, je ne sais pas si les discours "facho nazis" et "vivreensemble" fonctionneront toujours sur les masses.

Edit Non je n'en veux pas et j'espère vraiment mais alors vraiment me tromper et que la situation de la France s'arrangera mais je n'y crois pas. On est dans une situation inextricable. Non seulement l'immigration nous apporte des terroristes/imams radicaux mais en plus certains français (la jeune génération d'origine maghrebine) se radicalisent.

Dernière modification par Episkey ; 19/10/2020 à 12h39.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mélenchon a manifesté à l'appel du CCIF. L'organisme qui veut imposer le délit (crime ?) de blasphème. Manifestation organisée par un mec, Madjid Messaoudene, qui ironisait sur les enfants juifs tués à Toulouse et qui lors des attentats de Novembre 2015 ne s'est ému que pour le sort des terroristes retranchés à Saint-Denis.
Ce n'est pas une erreur politique que d'avoir rejoint ces gens, c'est une faute. Le CCIF, c'est le faux nez des islamistes. Et Mélenchon le sait parfaitement, il l'a dit lui-même avant son virage.
Ok, donc peux-tu nous rappeler à quelle date a eu lieu la manifestation contre "l'islamophobie" que subissent les musulmans organisée par la gauche non FI et non soutenue par le CCIF ? Il n'y en a pas eu. Et étant donné que toute manifestation (ou autre mesure militante) pour cette cause sera irrémédiablement soutenue par le CCIF, est-ce que ça signifie qu'il faut définitivement l'abandonner ? On accepte que les musulmans se fassent discriminer et stigmatiser parce que les défendre contre ça reviendrait à être associé à un mouvement islamiste qui les défend aussi ? Ce sera quoi l'effet à long terme, ils vont se tourner vers qui les musulmans s'ils voient que même la gauche, censée défendre les groupes oppressés, les abandonne alors que les islamistes continuent à les soutenir ?

Citation :
Publié par NuclearCanopus
Un assassinat d'un professeur à cause d'un motif religieux, un fait divers, un simple accident de travail causé par un dessin que l'on ne doit pas nommé ? Bah putain, la France est tombé bien bas.

Et ta première phrase wtf, je peux l'appliquer à n'importe quoi. Pourquoi se soucier des accidents de travail mortel alors que c'est un faible % comparé aux accidents de voitures. Pourquoi se soucier des victimes de guerres quand la faim dans le monde cause plus de mort ?
Bel homme de paille : considérer que la majorité des attentats relève du fait divers ne signifie pas qu'il faut ne pas s'en soucier. Il y a des meurtres prémédités régulièrement en France, ça ne signifie pas qu'il ne faut pas poursuivre leurs auteurs et agir pour prévenir/sanctionner ce genre de méfaits, mais ça ne signifie pas non plus que ça doit faire la une des médias durant des semaines, servir de prétexte pour stigmatiser un groupe entier pour les crimes d'une infime minorité, servir de prétexte pour faire passer des lois liberticides inefficaces et appliquer les solutions préconisées par l'extrême-droite. Par ailleurs, on n'est pas "plus mort" de s'être fait tuer par un chauffard ivre que intentionnellement par un islamiste fou furieux ; on est mort dans les deux cas, et dans les deux cas les évènements sont extrêmement imprévisibles et très difficilement évitables (et encore une fois ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour les éviter). Enfin, je le redis au cas où : traiter ce type d'attentats terroristes de cette manière (omniprésence médiatique, imprécations et hystérisation, rhétorique de l'ennemi intérieur, "un fait divers une loi", surenchère sécuritaire, micro à l'extrême-droite partout) est exactement la réaction souhaitée par les terroristes, est exactement ce qu'ils souhaitent (et la seule chose qu'ils peuvent) obtenir.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ok, donc peux-tu nous rappeler à quelle date a eu lieu la manifestation contre "l'islamophobie" que subissent les musulmans organisée par la gauche non FI et non soutenue par le CCIF ? Il n'y en a pas eu. Et étant donné que toute manifestation (ou autre mesure militante) pour cette cause sera irrémédiablement soutenue par le CCIF, est-ce que ça signifie qu'il faut définitivement l'abandonner ?
Mais il n'y a aucune raison de manifester contre "l'islamophobie" qui comme dit plus haut est un concept faux nez bien pratique pour les islamistes.
Citation :
Publié par hoochie
Mais il n'y a aucune raison de manifester contre "l'islamophobie" qui comme dit plus haut est un concept faux nez bien pratique pour les islamistes.
Ce terme "d'islamophobie", c'est juste un procédé pour intimider ceux qui osent critiquer les religions en général, et la religion musulmane en particulier.
Un peu comme "facho", "peste brune", l'extrême gauche aime bien ce vocabulaire qui fait peur et qui vise à décrédibiliser l'adversaire. Toute critique de la religion musulmane est immédiatement cataloguée comme de l'islamophobie, ce qui permet aux islamistes de se ranger dans le camp des victimes
Citation :
Publié par Aedean

Typiquement le lien que tu fais, Léandrys, entre immigration, problème de société et appauvrissement de l'Etat, c'est à toi de le démontrer. Des immigrés économiques, j'en connais. Ils ont un profil bac+5 et génèrent de la richesse. Des étudiants étrangers qui étudient chez nous permettent de faire rayonner l'influence française et rapportent pas mal d'argent en frais de scolarité.
Ha, donc ton expérience personnelle sur la base de quelques contacts directs à la source de ton raisonnement et de ta démonstration. Bien, c'est certain, cela nullifie totalement les chiffres officiels.

Du coup il faut que je contre sur le même registre ? Parce que je peux, et avec bien plus de détails qu'un simple et indolent "j'en connais".

[Modéré par Episkey : Si tu peux, il le faut, car c'est la base du débat et une application de la Charte dans le cas où une source/argumentation est demandée par un posteur (Art 6)]


Et une nouvelle fois, arrête avec le strawman "mais qu'est ce qu'on va faire si on empêche toute immigration économique ?", ce n'est pas le propos ni le but de ne plus avoir d' "immigration économique".

Dernière modification par Episkey ; 19/10/2020 à 08h56.
Il t’appartient effectivement de démontrer que l’immigration actuelle a un lien avec le chômage et la
Pauvreté. Sachant qu’il s’agit principalement soit d’une immigration économique ou d’étudiants qui viennent pour suivre des cours, soit d’un regroupement familial avec des conditions de ressources pour l’obtenir.

Tu peux lire cet article par exemple qui s’appuie sur une étude démontrant l’inverse de ce que tu exprimes.

Je note que tu refuses encore une fois de réponde sur l’immigration que tu souhaites stopper et comment. J’arrête là personnellement. Au moins, ils est clair qu’il s’agit d’une posture idéologique de ta part.

Dernière modification par Aedean ; 19/10/2020 à 08h49.
Message supprimé par son auteur.
@Crevard
L'extrême droite profite des attentats pour faire la chasse à leurs "koufars" à eux, les musulmans, les étrangers, les cheveux bleus, les SJW, la gauche, les droits de l'hommiste et tuti quanti, en gros à part eux, tout le monde est coupable, dans la haine je ne vois pas de différences fondamentales entre eux et les radicaux islamistes, que ce soit sur les mots, l'idéologie, le rejet et l'endoctrinement névrotique.

Laisser le débat à l'extrême droite, c'est se mettre une balle dans le pied et reculer plus qu'avancer, si t'as le malheurs de le dénoncer tu es coupable par contumace. Bref, dénoncer un intégrisme religieux pour passer le plat à des intégristes idéologiques, très peu pour moi. J'entends les personnes qui ne sont pas radicalisées, ceux qui ne se servent pas de la détresse et de la peur à des fins politiques, pour le reste, sans moi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ok, donc peux-tu nous rappeler à quelle date a eu lieu la manifestation contre "l'islamophobie" que subissent les musulmans organisée par la gauche non FI et non soutenue par le CCIF ? Il n'y en a pas eu.
Tu connais la différence entre "soutenue" et "organisée" ?

Pour le reste, je crois que Mélenchon était proche de Charb à une époque. Charb qui avait écrit "lettre aux escrocs de l'islamophobie". A l'époque déjà, le CCIF et les autres organisations suprématistes musulmanes avaient cherché à censurer cette lettre. Car il ne leur suffisait pas d'avoir tué Charb, il fallait faire disparaître sa voix. Et à l'époque, LFI avait au contraire soutenu la diffusion du message posthume de Charb.

Et puis... Et puis Mélenchon qui avait fait l'éloge posthume de Charb a choisi de cracher sur sa tombe en allant s'exhiber dans une manifestation organisée par les nervis islamistes du CCIF. On appelle ça une trahison.
A tous ceux qui ont des doutes vous pouvez aussi regarder l'interview de Mélenchon sur Thinkerview.
De mon point de vue Mélenchon devrait s'arrêter et partir avant de complètement détruire son image précédente. Il est juste ... périmé, pour être gentil. C'est pas de son niveau de s'abaisser autant et saborder ses convictions républicaines. Pas uniquement sur le sujet islamiste, il va devenir un boulet de plus en plus pour son camp.
Je suis content en tout cas qu'autant de monde à gauche ne soit pas dupe, ça rassure.

Il sera pas facile à remplacer, ça risque d'être la traversée du désert pour toute une gauche, mais à mon avis c'est préférable et plus vite ce chantier sera commencé, plus vite il aura des chances d'arriver à terme. A minima il devrait se mettre en retrait et aider une nouvelle garde à monter (mais bon ne pas être tête d'affiche, faire un peu le vieux sage sur sa montagne, pas sûr qu'il joue ce rôle aimablement).
Citation :
Publié par Veilugarux
Mélenchon a eu des mots très fort envers une communauté :


https://twitter.com/JLMelenchon/stat...60651226796033

Franchement c'est moins religieux qu'ethnique à ce niveau, En tout cas Mélenchon peut dire du mal de l'Islamisme s'il vient des tchétchènes.
Islamo-gauchisme est un peu désuet, gauche communautariste suffira apparemment.
Donc le même et ses partisans qui nous explique que critiquer les islamistes c'est être islamophobe et pour citer Hark c'est dire que les musulmans ne sont pas des citoyens comme les autres.
Le même donc nous explique la bouche en coeur que les Tchétchènes sont un problème pour la France. Bref dans un cas tu as tout une communauté mis au banc de la société et dans l'autre CHUT faut rien dire les islamistes eux sont des citoyens comme des autres... alors que précisément non ils ne veulent pas de la république, ils agissent même contre.
Les Tchétchènes quand ils vont à Dijon pour donner une leçon (et c'est bien entendu pas acceptable) à ce que je sache ils le font pas contre la république.... y a pas de volonté d'imposer leur règle, pas de volonté de tuer au nom d'une idéologie. Mais bon eux c'est un problème existentielle pour la république et pour la sécurité.

Par contre les barbares islamistes adeptes de la rhétorique de l'Islam politique alors là circulez ce sont des citoyens.....

Comment en un tweet on peut se planter à ce point. Non c'est pas la communauté Tchétchène le problème, pas plus que la communauté algérienne, marocaine, chinoise, juive j'en passe et des meilleurs; Le problème il a été parfaitement identifié c'est l'Islam politique. Et dès lors qu'on est un politique et qu'on décide pour calcul politique ou pire par conviction à défendre ces gens là et à prendre fait et cause pour eux, alors disons le clairement on devient un problème pour la république et sa sauvegarde.
Bref que Mélenchon arrête d'aller faire la chasse aux voix chez des gens qui ne voteront pas pour lui de toute façon, et qui sont un danger pour ce qu'il prétend défendre à savoir la république.
Sans compter qu'ils sont un danger pour la communauté musulmane.

Puisque faut pas se tromper, certes l'Islam radical politique est un vraie danger et sujet auquel il faut s'attaquer. Mais le risque qu'on tombe en mode république islamiste il est nul. La majorité des français sont opposés à ça. Le vrai risque de ne pas agir outre les morts du aux attentats et autre, c'est la montée de l'extrême droite. C'est la montée de cette petit musique que finalement les musulmans (et là dans leur ensemble) n'ont pas leur place en France et donc que comme je le disais la communauté musulmane devienne une cible.
Donc si Mélenchon veut défendre la communauté musulmane de France, c'est pas en allant faire copain/copain avec tout ce qui s'approche de près ou même de loin des frères musulmans, des mouvement salafistes, wahhabite et équivalant. Non, il doit avoir un message clair et sans équivoque NON à l'Islam Politique en France. On n'en veut pas, et on doit par l'éducation, par les sanctions bref par tous les moyens légaux dont on dispose pour renvoyer cette idéologie de là où elle vient. Mais faut pas se leurrer, non seulement ça sera difficile mais ça sera très long comme combat.
Et je viens même à penser que pour y arriver et bien puisque ces gens viennent ici rependre leur idéologie, on devrait faire comme durant la guerre froide où on utilisait la radio par exemple pour atteindre les gens de l'autre côté du mur. Là on doit faire pareil, avec réseaux sociaux, internet etc.. tous les outils pour aller les combattre sur leur terrain contre leur idéologie.

Et on doit notamment, tout faire pour se libérer du pétrole saoudien. Faut leur couper les vivres.

C'est une guerre d'une idéologie contre notre société. Et soit on combat avec les armes démocratiques mais sans relâche. Soit ça finira mal mais pas avec la charia en France, non on aura une extrême droite dure au pouvoir. Et je m'étonne que Mélenchon n'analyse pas la situation comme elle est véritablement.

Je suis pas fan de Valls, mais sur ce sujet de l'Islam politique il a parfaitement raison, on ne peut pas au motif de défendre les musulmans oublié que dans le lot y a des extrémistes et qu'ils ont un calendrier en tête. Mais bon chez certains dirent ça, ça revient à dire musulman = terroriste.
Des musulmans ça fait plusieurs décennies qu'ils sont là, ça se passait très bien. Les problèmes sont apparus depuis le tournant des années 80 et pire encore ces 20 dernières années, avec une poussée et diffusion de l'Islam Politique. Et ça pourrait pas être autrement, quand une religion prend une dimension politique, elle cherche à imposer ces doctrines qui sont incompatible avec le modèle républicain français et de la majorité des pays européens. Et on n'a pas à se plier aux exigences d'une ultra minorité. S'ils veulent vivre selon la charia, ils ont qu'à aller s'installer dans les pays où c'est la règle. Y a bien des gens qui quittent la France pour les USA par exemple parce que le modèle social par exemple leur convient plus, d'autres qui sont satisfait d'aller s'installer en Chine etc... On les voit pas ces gens décapiter d'autre pour imposer leur vue....
Je me demande souvent pourquoi les maghrébins, qui dans mon enfance traitaient l'islam comme nous le catholicisme, comme une sorte de tradition familiale, l'islam des grands mères (sauf le ramadan qui était quand même respecté), qui avaient 0 voile, qui étaient des petits citoyens français comme nous, peut être plus pauvres / plus touchés par le chômage et d'autres problèmes sociaux, mais bref comment ces populations se sont renfermées sur l'islam, ont petit à petit accordé cette importance à la religion en même temps qu'elle devenait cet islam version saoudienne partout dans le monde.
J'ai du mal à croire que ce soit uniquement l'influence des imams qui soit en cause, même si elle est certaine. La plupart des jeunes ne sont pas si assidus à la mosquée, ou même si religieux, beaucoup sont complètement ignorants du coran.

J'ai l'impression qu'à un moment ils se sont tournés vers l'islam comme "modèle", comme vecteur d'appartenance et fierté, collective ET individuelle. Et que pour avoir une chance de lutter il faut qu'être citoyen français et républicain / laïc redevienne un modèle inspirant. Que la république soit plus que des symboles de plus en plus vides de sens réel. Le combat est idéologique, et nous avons de vieilles armes, il faut absolument songer à en reforger de plus efficaces. En ce sens le combat est pas que social, voire pas du tout.


Bon en même temps se poser la question du "pourquoi ils sont allés voir ailleurs" c'est y répondre, ces petits camarades de classe, je n'en ai plus aucun dans mes fréquentations, ni même leurs alter égos, on est des voisins au mieux qui se disent bonjour bonsoir. On se parle plus, entre de nombreux pans de la société. On se connait plus. Puis on se méfie les uns des autres, puis on se déteste plus ou moins cordialement.

Dernière modification par Don Patricio ; 19/10/2020 à 11h27.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
C'est en grande partie à cause de la confusion entretenue entre religion et culture.
Avec un mal-être s'est répandue une volonté de (re)définir son identité au travers de la culture et du passé familial, comme un retour aux sources.
C'est ici que la manipulation a été très forte en mettant la religion comme le ciment de l'identité et non pas comme un simple caractère parmi d'autres.
Tu es maghrébin ? Donc tu es musulman car maghrébin = musulman.

D'un point de vue purement analytique le procédé est brillant.
Oui tu as sans doute raison. je comprends très bien l'attrait de la religion comme rassurant et même gratifiant, faire partie d'une communauté bienveillante fraternelle, discipliner sa vie vers et pour des idéaux plus grands. La question centrale de l'identité.
Dans cette bataille qui se livre dans chaque esprit comment la République peut elle de nouveau remporter la partie ? Pas en redefinissant sans cesse l'idole Marianne et ses seins nus, je le crains.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Aucune menace, les signaux sont au vert pastèque.
Et après on vient nous expliquer que c'est faux, que les droitards ne pratiquent pas le dogwhistle sur JoL, ça poussera des cris d'orfraie en se drapant dans sa dignité.

Ça va tranquille les allumés du doigts sur la couture, on vous emmerde pas?
Citation :
Publié par Kedaïn
Et après on vient nous expliquer que c'est faux, que les droitards ne pratiquent pas le dogwhistle sur JoL, ça poussera des cris d'orfraie en se drapant dans sa dignité.

Ça va tranquille les allumés du doigts sur la couture, on vous emmerde pas?
Pente glissante pour le joueur français, il ose la blague sur le vert pastèque. Honnêtement, j'ai failli le retirer mais ça m'a fait marrer de le laisser contre quelqu'un qui considère cet attentat comme un fait divers.

Mais merci de t'indigner de vert pastèque, c'est la bonne chose à faire !

ps: tu as aussi raté le troll sur un sentiment de décapitation
Citation :
Publié par Pile
C'est en grande partie à cause de la confusion entretenue entre religion et culture.
Avec un mal-être s'est répandue une volonté de (re)définir son identité au travers de la culture et du passé familial, comme un retour aux sources.
C'est ici que la manipulation a été très forte en mettant la religion comme le ciment de l'identité et non pas comme un simple caractère parmi d'autres.
Tu es maghrébin ? Donc tu es musulman car maghrébin = musulman.

D'un point de vue purement analytique le procédé est brillant.
Et c'est exactement la même chose pour l'islamophobie. La moindre critique contre l'islam devient un racisme. Pratique.

Ceux qui persistent à utiliser ce concept sont stupides ou complices des islamofascistes.
Personnellement, tout religieux politique est néfaste pour la société laïque que nous avons construit au fur et à mesure du temps et ils essayeront de la fragiliser.
Et cela est valable pour toutes religions, il suffit de regarder les pays religieux actuellement pour s'en rendre compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés