[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
J’ai un studio depuis 8 ans que j’ai toujours loué en classique meublé à des étudiants, sans problème particulier mis à part avec des agences merdiques. A cause du Covid, je suis passé en Airbnb pour la période mi-juin > septembre vu que je n’avais personne dedans, les universités et écoles étant fermées. J’en ai profité pour rafraichir, changer la literie, remettre la déco au goût du jour Autant juillet et août ça a été, autant septembre ça a été l’horreur tellement les gens ont été casse couilles. Le final étant que des voyageurs m’ont emmené des punaises de lit, et que c’est une vraie merde à gérer.
Bref Airbnb, c’est fini et des que l’appart est clean, je repasse sur de la loc classique. Je ferai moins d’argent mais j’aurai l’esprit plus tranquille.

Pour ce qui est des emprunts, on s’est renseigné auprès des banques, et malgré une situation financière saine et des revenus assurés malgré la crise sanitaire (on est dans le public tous les 2), pas de crédit sur 25 ans, et apport vivement conseillé.
Mais si on durcit les conditions de crédit, ça devrait enrayer la hausse des prix, non ?
Il faudrait attendre combien de temps ?

En tout cas je trouverais ça dingue que ça n'arrive pas.
Surtout quand on voit que les campagnards sont tranquilles en ce moment. Cela devrait diminuer l'attractivité relative du centre.
Sur les grandes villes le problème c'est qu'il y a plus de demande que d'offre, voilà tout. C'est pour ça que ça continue à augmenter. Pour vous donner une idée, Lyon c'est 15 000 nouveaux habitants par an, il faut bien les loger... certes la plupart seront en location, mais ce ne sera pas le cas de tous, et de nombreux lyonnais cherchent à acheter pour eux-même. Et galèrent parce qu'au bon prix, un appartement, ça part en un à deux jours.
Citation :
Publié par Ariendell
Sur les grandes villes le problème c'est qu'il y a plus de demande que d'offre, voilà tout. C'est pour ça que ça continue à augmenter. Pour vous donner une idée, Lyon c'est 15 000 nouveaux habitants par an, il faut bien les loger... certes la plupart seront en location, mais ce ne sera pas le cas de tous, et de nombreux lyonnais cherchent à acheter pour eux-même. Et galèrent parce qu'au bon prix, un appartement, ça part en un à deux jours.
T'as oublié les sans papiers dans les 15 000 !

@Kufum le prix de l'immobilier n'est pas lié aux conditions d'emprunt. Par contre, les conditions de prêt peuvent et sont liés aux taux d'intérêts mondiaux et à la situation financière globale (mauvaise, quoi). Le raccourcissement des durée d'emprunt peut venir de leur volonté d'accélérer le retour sur investissement.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
T'as oublié les sans papiers dans les 15 000 !

@Kufum le prix de l'immobilier n'est pas lié aux conditions d'emprunt. Par contre, les conditions de prêt peuvent et sont liés aux taux d'intérêts mondiaux et à la situation financière globale (mauvaise, quoi). Le raccourcissement des durée d'emprunt peut venir de leur volonté d'accélérer le retour sur investissement.
Si les conditions de prêt sont trop dures cela casse la capacité d'emprunt des primo accédants !
Donc cela ralentit le marché.

Donc cela devrait au minimum ralentir une hausse qui aurait eu lieu.
Citation :
Publié par Kufum
Si les conditions de prêt sont trop dures cela casse la capacité d'emprunt des primo accédants !
Donc cela ralentit le marché.

Donc cela devrait au minimum ralentir une hausse qui aurait eu lieu.
Dans les villes prisées, les propriétaires sont généralement confiants et ne baisseront pas facilement leurs prix, sauf besoin urgent et même si l'agent immobilier, qui est payé à la comm, essaie de mettre la pression. Les zones moins prisées peuvent voir un recul ou un ralentissement de la hausse, mais ça n'influera toujours pas sur les banques.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Dans les villes prisées, les propriétaires sont généralement confiants et ne baisseront pas facilement leurs prix, sauf besoin urgent et même si l'agent immobilier, qui est payé à la comm, essaie de mettre la pression. Les zones moins prisées peuvent voir un recul ou un ralentissement de la hausse, mais ça n'influera toujours pas sur les banques.
Je ne comprends pas ta réponse...
C'est la banque qui influe sur les prix et pas l'inverse.
Citation :
Publié par Kufum
Je ne comprends pas ta réponse...
C'est la banque qui influe sur les prix et pas l'inverse.
La banque influe sur rien du tout, c'est la loi de l'offre et de la demande. Elle a un contrôle sur les prix uniquement quand ça concerne son parc immobilier.
Oui mais la demande, en l'occurrence la capacité d'achat, est en partie liée aux possibilités d'emprunt donc quelque part, oui, ça peut avoir une influence.
Sauf qu'en secteur prisé, il reste des gens qui ont la capacité d'acheter. En investissement par exemple. Donc on en revient toujours au même, les prix vont ptet baisser la ou c'était déjà stagnant ou en baisse, mais sur les secteurs prises ça va pas forcément baisser.

D'autant que bon, oui, les conditions d'emprunt se durcissent mais on parle de durcissement sur les durées 25 et plus. Il y a une bonne partie même des primo qui empruntent sur 20 ans pas plus.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui mais la demande, en l'occurrence la capacité d'achat, est en partie liée aux possibilités d'emprunt donc quelque part, oui, ça peut avoir une influence.
Sauf qu'en secteur prisé, il reste des gens qui ont la capacité d'acheter. En investissement par exemple. Donc on en revient toujours au même, les prix vont ptet baisser la ou c'était déjà stagnant ou en baisse, mais sur les secteurs prises ça va pas forcément baisser.

D'autant que bon, oui, les conditions d'emprunt se durcissent mais on parle de durcissement sur les durées 25 et plus. Il y a une bonne partie même des primo qui empruntent sur 20 ans pas plus.
Bref, je crois que vous avez raison, je vais devoir ne pas croire au père noel.
Même si ça m'étonne que des gens puissent acheter en 20 ans.. Puisque rien qu'un T2 dans une grande ville c'est 200k€ et +.
Un cout total du logement qui dépasse largement les 1000€ pour un pauvre appartement qui en vaudrait 500 à 600 en loc, le tout pour un appart qui ne pourra probablement pas accueillir la personne et ses évolutions personnelles (conjoint et enfants) sur plus de 5-6 ans, je trouve ça limite déprimant.
Message supprimé par son auteur.
L'avantage de Nantes, c'est que tu trouves de tout et pour plus ou moins tous les budgets.

Des 60m2+ à 100 000 euros avec toutes les commodités comme des T1 à 150k-200k. Après si tu t'éloignes en agglomération, notamment dans le pays de Retz, tu te retrouves vite en campagne avec un cadre de vie agréable, du moins pour le moment, avec des prix franchement intéressant. Avec 400k sur Nantes, tu as de quoi faire. Je pensais pas que Lyon était devenu aussi cher.
Pas très rassurant de vous lire quand on a pour projet d'acheter dans les mois qui viennent. Heureusement, l'un des avantages du poste que j'occupe, c'est qu'il n'est pas impacté négativement par la situation actuelle !

Je vis actuellement sur Lyon et comme déjà mentionné ici, les prix sont rapidement exorbitants suivant les zones où l'on veut se poser. Je me pose quelques questions sur ce projet d'achat, qu'est-ce qui est le mieux pour un primo accédant (achat sur plan, dans l'ancien ?), crédit sur 15 ou 25 ans si on a pour projet soit de revendre ou mettre à la location environ 5 ans après l'achat et ... comment choisir son courtier ?
Ça dépend de où tu envisages d'acheter, ou construire. Quels sont tes objectifs d'espace habitable.
En neuf, c'est nettement plus cher pour une surface relativement réduite. L'avantage, c'est qu'en terme d'isolation, le bâtiment est normalement conçu dans les règles de l'art et n'aura pas de problème à rester vide 1 an ou deux en cas de revente difficile. Ça n'a l'air de rien, mais ça permet de ne pas être trop sous pression.

En ancien, tu peux te permettre plus de choses. L'isolation extérieure si le code de l'urbanisme le permet et les condition d'aspect n'alourdissent pas la facture finale. Ça permet de ne pas sacrifier de surface habitable. Quand c'est bien fait, le cache moineau est également isolé, couplé avec l'isolation des combles, on se retrouve avec des valeurs proche des valeurs imposées pour le neuf. 80€/m² en moyenne (jusqu'à 100/120 selon les région et ne pas hésiter à faire plein de devis) pour la façade et 15-20€/m² pour les combles (ne pas oublier que pour des combles perdues, ça peut être de la mousse projetée sur le plancher et les bord des combles et pour les combles habitables, il faut compter les surfaces sous toiture). Compter entre 30 et 50k€ main d'œuvre comprise, selon les surfaces.

Energie électrique hybride solaire/réseau, environ 3€ le watt, y compris panneaux et batteries, hors câblages et raccordement avec garantie de rachat à prix contractuel pour les 10 premières années, ça rembourse 90-95% de l'installation. A long terme, entre le remplacement des batteries à 20/25 ans et des tarifs de rachat revus, j'ai du mal à me prononcer dessus. de toute façon, dans une région avec peu d'ensoleillement, ça ne vaut pas le coup. Compter mini 3kW, soit 9000€ d'installation.

Plancher chauffant avec une pompe à chaleur si tu as du terrain 80/100€ du mètre carré et tu économises pas mal en chauffage/ventilation/climatisation. Bien préciser à l'entrepreneur que tu souhaites une pompe à chaleur réversible. A air de préférence, ce qui entraîne un entretien zéro.

En sachant que l'isolation et la pompe à chaleur bénéficient d'aide et subvention à la rénovation énergétique. Les panneaux solaires aussi, il me semble, mais je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas.
maintenant, l'inconvénient de l'ancien, c'est que tu NE PEUX PAS laisser vide trop longtemps, sous peine de voir apparaître des zones d'humidité qui vont coûter la peau des fesses à assainir. Ça veut dire aussi qu'en cas de vente, tu seras beaucoup plus pressé de conclure, à moins de pouvoir passer chauffer et aérer souvent.

Pour la revente, je dirai qu'il vaut mieux attendre au moins mi-crédit, si possible. Malgré le marché, tu devrais pouvoir négocier un prix qui te permet à minima une opération à zéro, solde anticipé du crédit en cours compris.
Nan mais à Lyon, il y a pas de panneaux solaires ni rien, les terrains sont hors de prix pour un primo-accédant.

@Belzebuk : ça dépend de ce que tu veux acheter ! Est-ce que tu es tout seul (donc surface plus petite), ou est-ce que vous êtes à 2 ? Parce qu'entre acheter 30 à 40m² de surface et 60-70m², y'a un monde... Après, pour les endroits où tu veux te poser, ça va encore dépendre, si c'est juste pour 5 ans, le mieux est de prendre dans une zone peut-être un peu plus chère mais qui t'offrira directement une qualité de vie sympa - et donc réduire en surface. Par contre, la culbute sera définitivement moindre que si tu prends dans un quartier hype où les prix sont en pleine ascension comme le 7e ou St Just (et franchement sur la colline, ça a l'air sympa ce qu'ils font au niveau du neuf mais ça doit douiller ?). À mon avis c'est par là qu'il faut acheter si tu veux revendre dans 5 ans, mais la qualité de vie sera peut-être moins bien, en particulier dans des coins comme le 7e genre la Guill' (Jean Macé est mieux mais déjà plus cher).

Neuf ou ancien, c'est vice de construction versus problèmes nombreux de l'ancien C'est surtout une question de feeling, mais l'ancien peut être particulièrement mal agencé tout comme très bien rénové, donc à voir.
Citation :
Publié par Le Comte Estrond
Sur Lyon les prix continuent d'augmenter et dans tous les arrondissements, c'est pour cette raison que je vais quitter cette ville où la densité de population est totalement saturée. J'avais pour projet d'acheter un T3 de 70m² pour 400k euros or frais de notaire...bah même pour ce prix tu trouves des biens très moyens dans des quartiers limites. Du coup je vais carrément changer mes plans et revenir vers l'agglomération nantaise et pour le même prix j'ai des offres de folie : maison de 100m² avec des prestations hyper quali + grand jardin.

Ajouter à cela un marché de l'immobilier qui semble beaucoup moins réactif, je scrute les annonces depuis des mois et ça bouge pas des masses comparativement à Lyon et son aglo. Bref tout pour me plaire.

Du coup les lois du marché de l'immobilier sont sensiblement les mêmes sur tout le territoire mais l'offre et la demande sont clairement différentes d'une ville à une autre.
Une maison en centre-ville ?
Citation :
Publié par Ariendell
.../...

Neuf ou ancien, c'est vice de construction versus problèmes nombreux de l'ancien C'est surtout une question de feeling, mais l'ancien peut être particulièrement mal agencé tout comme très bien rénové, donc à voir.
C'est tout le problème. Les gens achètent dans l'ancien, savent que les travaux se négocient et s'imaginent qu'ils en auront pour leur argent. MAIS ça n'est vrai quand tu as bien fait le tour du propriétaire et que tu as une idée PRECISE des rénovations. C'est pas juste isolation, aménagement et chauffage.
Il y a ancien et ancien. Et surtout s'attendre à des travaux supplémentaires si la maison a eu plusieurs propriétaires et que le bâtiment a plus de 50/60 ans. Il y a une quasi certitude de devoir refaire l'électricité et c'est un poste qui peut vite faire pleurer.

@Kufum A part l'effondrement due à la bulle des années 90, je n'ai jamais vu de baisse probante pour les maisons de ville. Je ne dis pas que ça ne peut pas baisser, mais pas dans les proportions des habitations excentrées ou petites agglomérations.
Message supprimé par son auteur.
Je vais déménager sous peu pour raison professionnelle. Je vais donc avoir la possibilité d'acheter. Maison ou Appartement. Le problème des appartement et ce qui me rebute à acheter, ce sont les charges. Je vais passer des 2500/1500 par an. Je trouve cela énorme surtout quand derrière tu dois allonger la taxe d'habitation et la foncière.

A partir de combien vous considérez que les charges sont excessives ? ( Avec chauffage et eau chaude commune non incluse ofc ) Est il plus intéressant de regarder du côté des maisons ou des appartements ?
ça dépend de pleins de trucs les charges.

Pour 75€/mois j'ai :
eau froide
Entretien des espaces verts (des haies et environ 400m2 d'herbe)
une femme de ménage pour les parties communes.

chauffage et eau chaude ça tourne dans les 100-150€/mois et par logement de ce que j'ai vu, ascenseur j'en sais rien et gardien non plus.

Une maison coûte plus chère qu'un appartement à surface égale, y'a pas de voisin pour chauffer ta maison ni de chaudière industrielle avec un bon rendement et sans personne en dessous, le sol est froid.
D'accord merci. Quand tu dis un appartement coûtent moins cher qu'une maison à surface égale. Un appartement si le syndic décide de refaire la façade tous les ans, tu dois aligner. Dans une maisons, tu peux décaler et effectuer les gros travaux quand tu as de la disponibilité. C'est aussi ça que je vois.
MDR tu refais pas la façade tous les ans par contre. C'est tous les 10-15 ans au bas mot, parfois même plus (16 ans que j'habite là où je suis, la façade a jamais été refaite, d'ailleurs elle est encore en pas trop mauvais état ). Nan ce qui douille dans les charges d'un appartement c'est ascenseur et concierge. Ça, ça fait péter le montant des charges.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés