La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Salut, quelqu'un saurait combien de temps il faut pour être considéré comme "nouveau client" par Sosh après avoir été abonné ? Je suis chez eux en ADSL et il n'y a qu'eux (ou Orange mais trop cher) qui propose la fibre chez moi, et la remise nouveau client est tellement avantageuse que j'envisage de faire quelques mois en ADSL chez un nouvel opérateur pour pouvoir revenir chez Sosh en fibre et en profiter.
Dites donc, j'ai un problème qui est censé être en cours de résolution mais j'ai peur que si j'attends, ça mette des semaines, alors au hasard je me tourne vers ce thread. Si certains voient comment résoudre le truc rapidement…

J'ai emménagé dans un appart à Bordeaux le mois dernier, non raccordé à la fibre, mais avec un petit panneau dans le hall de l'immeuble indiquant "cet appart est raccordé à la fibre par orange". Cool ! Je vérifie sur internet, je suis bien éligible, je m'abonne, rdv pour installation le 14 octobre.
Le 14 octobre un technicien de la société à qui Orange sous-traite l'installation vient. J'étais pas là, c'était ma femme, et voilà comment ça s'est passé : il a bien tout installé chez nous, câble à travers le mur et tout. Puis il est allé raccorder le câble.
Résultat, 15mn plus tard il appelle ma femme pour dire qu'il n'a jamais trouvé le boîtier orange auquel se raccorder. Wtf.
Il est parti comme ça en disant qu'un technicien (de chez qui ? de quoi ?) passerait le jour même ou le lendemain.
Evidemment personne n'est repassé. Vendredi ma femme a rappelé la boîte (de l'installateur, pas orange) pour demander quelle était la suite des opérations. Evidemment "dossier en cours, je relance, rappelez-nous mardi si ya pas de nouvelles".

Déjà je vais rappeler dès lundi tout le monde (le sous-traitant mais aussi orange), mais quelqu'un aurait des tips d'ici là ?
Citation :
Publié par Bjorn
C'est Bordeaux même ? Immeuble de plus de 12 logements ?
Si c'est ça il doit y avoir en effet un point de mutualisation dans l'immeuble. Essaie de regarder dans les communs
Bordeaux même, plein centre. Mais immeuble de seulement 4 appartements. Je précise que c'est pas une espèce de grande maison partagée, c'est bien un immeuble de ville tout ce qu'il y a de plus urbain.

Je trouve complètement inimaginable qu'un technicien spécialisé soit pas capable de trouver où il est censé se brancher.
Est-ce qu'il est possible que dans le contexte de ce petit immeuble, chaque appart soit raccordé individuellement ? Ca me paraît impossible dans ce contexte totalement urbain.
J'ai passé 15mn à attendre avant qu'orange me dise "je transmets aux techniciens vous serez recontacté sous 72h", puis encore 15mn d'attente pour que le sous-traitant me dise "je relance le responsable de votre dossier, le rapport du technicien indique qu'il n'a pas trouvé le pm". (PM = point de mutualisation, c'est bien ça ? )
Commentaire de la personne au tel "ça peut vouloir dire qu'il est pas accessible, sous clé, je sais pas…"

Comment c'est possible que le point de raccordement soit inaccessible ?

[Edit] Jje lis : "Pour les immeubles de moins de 12 logements et les pavillons, le PM est installé dans la rue et s'appelle PMR (Point de Mutualisation de Rue). Un PMR comprend jusqu'à 100 lignes." Donc il est forcément dans la rue, ok.

[Edit 2] Breaking news : le sous-traitant m'a rappelé. Apparemment c'est le PMR qui a pris feu il y a quelques jours. Ils sont obligés d'attendre qu'orange répare ou leur dise si un autre point peut nous accueillir.
Eh beh. Je pense que c'est pas du pipeau parce que la responsable m'a filé son numéro direct quand je lui ai dit que je rappellerai régulièrement pour les pousser (pour le coup j'ai le sentiment qu'à Paris ça ne me serait jamais arrivé, d'être rappelé directement par le responsable de mon dossier chez le sous-traitant).

Dernière modification par Quint` ; 19/10/2020 à 16h21.
Ce qui va être trompeur dans ton cas c'est qu'effectivement, tes interlocuteurs vont se dire qu'un immeuble à bordeaux, c'est PMI (point de mutualisation dans ton immeuble, qui peut être effectivement sous clé ou je sais pas quoi...) alors que petit immeuble = point de mutualisation en rue.

C'est du coup des armoires comme ca que tu dois pouvoir trouver pas loin de chez toi
pmr-100-fibre.jpg

et si ca a pris feu, ouais, va falloir que ce soit réparé
Je sais pas trop comment ca marche spécifiquement pour les PM-R mais théoriquement, t'as une ligne qui part de ce PM vers ton logement, je pense pas que tu puisses "rerouter" vers un autre PM.
Merci pour toutes les explications !
Un truc que je comprends pas :
Citation :
Publié par Bjorn
Je sais pas trop comment ca marche spécifiquement pour les PM-R mais théoriquement, t'as une ligne qui part de ce PM vers ton logement, je pense pas que tu puisses "rerouter" vers un autre PM.
Mon immeuble est théoriquement connecté à la fibre (obvious), mais mon appart ne l'était pas encore, c'est ce que venait faire le technicien. Il a donc percé mon mur pour y amener le câble.
Mais ce câble, à l'autre bout, il est censé être connecté à quoi ? Comme tu le dis il doit déjà y avoir une ligne qui part de ce PMR vers mon immeuble. Il doit donc bien y avoir un point auquel connecter le câble partant de mon appart, c'est pas le technicien qui se met à dérouler du câble dans la rue… Si ?
Dans ma tête, le technicien cherche de toute façon un point intermédiaire où se connecter, dans mon immeuble, à la ligne venant du PMR. Non ?
Ce point intermédiaire faisant donc un peu office de PM d'immeuble…
Est-ce que c'est ça que le technicien ne trouvait pas ? Ou bien j'ai rien compris.
Le schéma correspond pas exactement vu que t'es en ZTD, mais comme c'est un petit immeuble c'est proche de cette configuration. Ca explique bien :

201203_yvelines_fibre_orange_2.png


Dans ton cas, tu as donc le point de mutualisation, dans la rue. Tous les opérateurs viennent se brancher dessus.
Entre ce point de mutualisation, et jusqu'au "plus proche" de ton logement, c'est un seul opérateur qui déploie. Orange dans ton cas, a priori. Il tire dans les rues, jusqu'a des PA, et PB. Dans ton immeuble, pareil, un opérateur va tirer la fibre entre point de mutualisation, et jusqu'a des points de branchement, potentiellement dans ton immeuble, ou au pied de l'immeuble. Tout ca peut être fait sans ta présence et ton autorisation . Mais pas dans ton appart'.

Le déploiement dans l'appart, puisqu'il ne peut pas être réalisé indépendamment de l'habitant, est fait par le premier opérateur commercial que tu choisis. Le technicien va tirer une fibre entre le point de branchement (PB) (tout pret de ton logement) et l'intérieur, et y poser la prise. C'est ce qu'il a fait avec succès. Généralement l'opérateur va commencer par cela, aller chercher le PB, donc s'il a posé la fibre jusque ton logement c'est qu'il a trouvé le PB.

Après par contre il reste aussi à aller brancher au niveau du PM. Le PM c'est un espèce de gros switch : d'un coté t'as les 4x 100 lignes (je donne n'importe quel chiffre) qui arrivent de chaque opérateur, de l'autre les 100 lignes qui partent dans la rue vers les logements. Quand tu souscris chez Bouygues, ben l'opérateur branche ta ligne vers ton logement sur la ligne 1234 de bouygues qui supporte ton abonnement. C'est ca que voulait faire l'opérateur, mais pour lequel il pas trouvé le PM, je pense.
Citation :
Publié par Bjorn
Après par contre il reste aussi à aller brancher au niveau du PM. Le PM c'est un espèce de gros switch : d'un coté t'as les 4x 100 lignes (je donne n'importe quel chiffre) qui arrivent de chaque opérateur, de l'autre les 100 lignes qui partent dans la rue vers les logements. Quand tu souscris chez Bouygues, ben l'opérateur branche ta ligne vers ton logement sur la ligne 1234 de bouygues qui supporte ton abonnement. C'est ca que voulait faire l'opérateur, mais pour lequel il pas trouvé le PM, je pense.
Ok ! J'espère que c'est bien ça et qu'il n'a pas bloqué à l'étape "raccorder mon appart au PA de l'immeuble" lol…
Je continue d'avoir du mal à comprendre comment il peut ne "pas avoir trouvé" le PM. Bon, je vous tiens au jus.
Il a pas coché de case il l'a dit au téléphone à ma femme lol. Mais en effet l'expression exacte de son désarroi s'est peut-être "lost in translation" au niveau de ma femme.
Vu comment c'est parti je vais prendre un abo chez Sosh pour la fibre dans mon nouveau logement.
Y'a moyen de le faire "à l'avance" ? Je n'aurai les clés que le 7 décembre et j'ai pas spécialement envie de prendre les délais des fêtes de fin d'année dans les dents sachant que sans internet, je bosse pas. (Je peux tjrs utiliser le telephone en tether mais c'est juste du dépannage)
Oui tu peux le prendre à l'avance et fixer le rdv pour juste après ton entrée dans le logement.
Entame la souscription, ça te permettra de vérifier que ton adresse est éligible et arrête toi à la prise de rdv : tu verras les délais actuels. Et quand ça s'approche tu reprends la souscription, on peut mettre un rdv un peu plus lointain que les premiers dispos
Je sais qu'elle est éligible j'ai vu la plaque Orange en bas et les branchements pendant les visites, c'était un des critères. ^^
Merci pour la technique je vais regarder ca.

Edit: forcément, ca marche pas... Je tentais de garder mon numéro de téléphone, même si ce n'est pas possible que ce soient eux qui fassent le transfert, afin de m'éviter de devoir me taper la résiliation avec les demeurés de chez SFR.

forcement.jpg

Dernière modification par La Hutt Finale ; 25/10/2020 à 19h21.
Mauvaise adresse du pm, ou pas d'adresse même, mauvais pm tout court, pm non installé (alors que c'était noté installé) , pm caché derrière autre chose ou repeint de façon camo et j'en passe.. Ça peu aussi être le tech qui est mauvais aussi. Bref y'a beaucoup de raisons de ne pas trouver le pm.
À ce sujet, je vous raconte la suite des événements de mon côté.

Ya quelques jours j'ai discuté avec mon voisin du dessus. Il m'annonce un rdv pour installation de la fibre avec Bouygues cette semaine. On se tient au courant.

Entre-temps j'ai trouvé à 20 mètres de chez moi une armoire avec un symbole de téléphone, et à côté une petite armoire avec le nom d'une boîte correspondant aux activités raccordement fibre etc. Très bien, je pense avoir identifié le PM de rue.

Hier soir je rentre chez moi et vois un homme refermer l'armoire en question. Je lui demande s'il est là pour réparer. Non c'est le technicien qui vient faire l'installation Bouygues de mon voisin. Mais il est désemparé "je comprends pas, ya rien dans l'amoire". Je lui parle vite fait de mes déboires et lui demande si yavait des traces d'incendie. Pas du tout "il est propre, mais vide". Bon, je sais pas trop quoi en conclure, j'imagine qu'il peut y avoir eu un problème électrique et qu'ils ont tout retiré.

Voilà voilà. Je vais rappeler les divers protagonistes dans les prochains jours…

Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Mauvaise adresse du pm, ou pas d'adresse même, mauvais pm tout court, pm non installé (alors que c'était noté installé) , pm caché derrière autre chose ou repeint de façon camo et j'en passe.. Ça peu aussi être le tech qui est mauvais aussi. Bref y'a beaucoup de raisons de ne pas trouver le pm.
Ce qui me fait peur dans tes suggestions c'est… "pm non installé".
Vieux pc gamer de 2011 : i5 2500k oc 4.3ghz, nivida 1060 6go ssd1to sata3 6gbits max, cm p8p67 le chipset p67 et 16go ddr3. Carte réseau asus 10gbits sfp+ et câble 3m dac sfp+ en freebox delta pon 10gbits depuis Quimper.
Le proco dépasse pas 60%. J'attends l'arrivé du fameux amd zen3 5600x qui déchire la concurrence pour upgrade avec un chipset x570 et du bignavi 6800xt ^^après 11 ans de bon et loyaux services !

Pour une heure de pointe, sur Quimper un bon résultat je trouve ^^
A 20h30
En upload max 689 le max possible chez free.
Sans titre.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés