[Actu] Magic: The Gathering Arena en bêta ouverte à partir du 27 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Persée
Dans ce cas, pourquoi laisser Omnath ?
La raison la plus cynique serait de dire simplement : parce qu'il faut bien vendre la nouvelle extension. (Alors que Theros ça commence déjà à dater, les ventes initiales sont déjà passées et il reste peut être juste une vague d'impression à écouler).

La raison la plus innocente : parce qu'ils veulent voir comment la méta évolue et espèrent qu'elle s'ajuste sans avoir à y toucher.
Il y a quand même depuis deux ans de sacrées erreurs d'impression, qui se reproduisent aujourd'hui avec la sortie de cartes en édition de base. Cela fait treize ans que je joue dont dix à très haut niveau et même si j'ai arrêté la compétition depuis trois ans maintenant, je n'ai jamais connu autant de déséquilibres dans les éditions, et pourtant, j'en ai connu des métagames moisis entre UB Fairies et Jund cascachatte voire même coco.
Ca va vite devenir pénible si WotC ne laisse même plus les métas évoluer et se résoudre, et je ne tiens pas spécialement à ce que Magic deviennent TFT the Gathering.
Le manque de variété dans le métagame reste surtout le problème de ne pas avoir de listes agressives viables qui soient présentes pour faire la police et ce, dans toutes les couleurs disponibles.

Il n'y a typiquement pas de bons tours 1 très agressifs dans chaque couleur aujourd'hui et les développeurs ont pris la peine d'essayer de sortir des mécaniques tribales mais aucune n'est viable.
C'était quand même gros comme le nez au milieu de la figure qu'Omnath était une carte qui allait poser problème dès le début alors pourquoi cela a-t-il autant traîné?

Escape to the wilds, c'est à voir car la carte faisait effectivement beaucoup de CA avec la mécanique Aventure.

Pareil pour Clover...

Cela fera au moins des jokers à récupérer du coup.
Bon ben retour à Midrange the Gathering, vu qu'ils ne cachent pas de vouloir sortir ramp du format. Dommage que je n'ai pas eu le temps d'en profiter mais bon c'est comme ça c'est le "fear of missing out", je pensais pas le voir en dehors des jeux Riot...

Vivement qu'ils mettent le Pioneer sur Arena pour jouer 4c réclamation avec Omnath.
Le Rakdos Kroxa qui a gagné les RedBull Untapped de la semaine dernière ? UB Rogues ? Gruul Adventures ? MonoG ? MonoB Devotion qui peut revenir ? C'est pas ce qui manque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dannk
Ah ouais 3 ban en standard, Wotc a sorti l'artillerie lourde. Omnath tout le monde savait, clover je suis un peu surpris mais effectivement fallait la gérer avant que la value se fasse... et c'est pas si simple sur pas mal de decks.

De mon point de vue de low player que je suis, je trouve que le ban d'Uro a fait énormément de bien à la méta, je vois bcp plus de decks variés (et je m'en plains carrément pas, contrairement à une bonne grosse période pas si lointaine). Donc à voir le résultat que ce nouveau ban va donner.
Je trouvais que c'était l'inverse : les derniers tournois ont montré le problème posé par Clover, surtout compte tenu du fait qu'il est accompagné de la même base de ~40 cartes, le deck Clover existe depuis Eldraine, tandis qu'Omnath dans le deck ramp n'a plus rien eu de problématique depuis le ban d'Uro.

L'article accompagnant le ban spécifie bien que le ban Omnath et Escape sont décidés volontairement et spécifiquement pour affaiblir ramp.

J'espère simplement que le jour où c'est un deck aggro ou midrange qui fait 60% du metagame d'un tournoi pro, la réaction des réseaux sociaux sera similaire à celle qu'ils ont eu devant Omnath et Reclamation.
Les séquence Omnath, fable passage, Escape in the Wild, c'est trop fort pour le standard.
En fait même sans Escape les 2 premières cartes se suffisent à elle seule.
Citation :
Publié par Persée
Ca me rappelle la sortie du bloc Urza.
Quand tu regardes la timeline des bans (https://mtg.gamepedia.com/Banned_and...cards/Timeline), il n'y a jamais eu autant de ban sur une année depuis la sortie de ce bloc.
Après, il n'y a jamais eu autant de sorties de produits sur une année.
En plus des sorties "normales" (Challenger Decks, Theros, Ikoria, M21, Zendikar + Unsanctioned), il y en exclusives MTGA (Amonkhet), il y en a spécifiquement pour le Commander (Commander Decks, Commander Legends) et il y a tout le reste (Jumpstart, Secret Lairs, Mystery Booster, Double Masters, The List, etc).
Il y a eu des périodes vraiment chargées où c'était assez difficile de suivre l'actu mtg. Et ils ont explosé l'offre en ajoutant petit à petit aux boosters "normaux" (draft), les boosters de set, les boosters de collection et les boosters thématiques.
Et avec le covid qui introduit des délais, on se retrouve avec des situations bizarres comme Jumpstart, prévu pour le 26 juin, repoussé au 16 juillet pour mtga, au 17 juillet pour le format physique aux USA mais qui ne devrait arriver que cette semaine en Europe (avec le cours de certaines cartes qui a été n'importe quoi au cours des derniers mois).

Bref, WotC ont augmenté leur rythme suite aux succès du format Commander et de MTGA (avec en plus quelques méthodes à la moralité douteuse pour bien exploiter le filon) au point où on se demande s'ils ont suffisamment de monde et prennent suffisamment de temps avant de sortir une nouvelle carte.
La quantité de cartes bannies à bien augmenté. Mais même les cartes non bannies ont gagné en puissance (sauf par rapport aux cartes pétées des toutes premières éditions).
Citation :
Publié par Persée
Les séquence Omnath, fable passage, Escape in the Wild, c'est trop fort pour le standard.
En fait même sans Escape les 2 premières cartes se suffisent à elle seule.
En regardant les winrates des derniers tournois, la version ramp n'a pas vraiment fait sensation sans Uro. Son seul gros point fort était de battre correctement la version 4c clover qui n'existe plus, mais derrière se fait battre à plate couture par BR Kroxa et GR adventures.

"Trop fort pour le standard" ou non, tout est une question de contexte et d'équilibre des forces, par exemple l'époque du standard Theros était très correcte.

@Peredur : A titre perso je trouve le power level d'il y a 10 ans plus élevé que l'actuel, ça englobe tout ce qu'il y a entre Lorwyn et Dragon's Maze grosso modo. Le seul set qui s'en approche c'est Eldraine.
State of the Game Octobre

Un peu de blabla, les évènements en préconstruit du set, un nouvel Arena Open (WE du 31 octobre), Kaladesh Remastered en Novembre.

J'ai eu peur en lisant le programme de Draft :

UPCOMING PREMIER DRAFT SCHEDULE
  • September 17–Winter 2020: Zendikar Rising
  • October 23–30: Throne of Eldraine
  • October 30–November 6: Theros Beyond Death
  • November 6–13: Ikoria: Lair of Behemoths

UPCOMING QUICK DRAFT SCHEDULE
  • October 16–June 30: Theros Beyond Death <- c'est le 30 octobre, pas le 30 juin (8 mois de THB )
  • October 30–November 12: Zendikar Rising
Citation :
Publié par Jeska
En regardant les winrates des derniers tournois, la version ramp n'a pas vraiment fait sensation sans Uro. Son seul gros point fort était de battre correctement la version 4c clover qui n'existe plus, mais derrière se fait battre à plate couture par BR Kroxa et GR adventures.

"Trop fort pour le standard" ou non, tout est une question de contexte et d'équilibre des forces, par exemple l'époque du standard Theros était très correcte.

@Peredur : A titre perso je trouve le power level d'il y a 10 ans plus élevé que l'actuel, ça englobe tout ce qu'il y a entre Lorwyn et Dragon's Maze grosso modo. Le seul set qui s'en approche c'est Eldraine.
Pourtant, la version ramp est séduisante, même sans Uro. Après on pouvait exiger quoi de plus ?
Il ne faut pas faire attention à Jeska, il vit dans son propre monde et refusera toujours de reconnaître l'évidence même en lui plongeant le nez dans son propre caca.

Tu peux continuer à jouer ramp en finissant par Ugin, seulement, tu ne feras plus autant de CA qu'avant, c'est tout.
Ugin ça m'a juste l'air d'être le pire payoff de ramp, tu te retrouves à exiler ton propre ramp avec (l'enchant terrain qui ajoute G + les dorks type cobra), et c'est incompatible avec l'autre payoff de ramp qui est à mes yeux bien meilleur : Felidar Retreat. C'est à mon avis sur cette carte qu'il faut se concentrer.

Il y a eu des tentatives de GR splash Genesis Ultimatum mais ça m'a l'air juste fatigué de splasher une carte à 3 symboles bleus.

Enjoy ton méta midrange the gathering Sinernor sinon
Je fais un peu le point sur le métagame, la vague de bannissements a été très bénéfique mine de rien, c'est finalement assez varié et on trouve de tout et on rencontre de tout et ça fait plaisir.

De mon côté, pour mon peu de temps de jeu, je suis passé sur monogreen stompy et c'est étonnement agréable à jouer, la liste est très consistante (une seule défaite en b03 en une vingtaine de matchs contre Temur ramp) et je ne serai pas étonné de la voir pointer le bout de son nez sur les prochains gros tournois.

J'ai enfin le plaisir de rejouer à Magic depuis pas mal de temps surtout que cela a l'air assez ouvert et encore la possibilité de voir émerger des nouveaux paquets.
Message supprimé par son auteur.
Je joue cette liste là à la différence que j'ai coupé les iroan games pour mettre des gemrazers à la place, histoire de recycler les dorks en fin de partie et parce qu'une oie 4/4 vol piétinement, c'est toujours bien.

La liste se comporte bien en général, la guest-star est le louloup avec un métagame qui lui est favorable car rien ne le gère en ce moment et qu'il fait removal quand il arrive.

https://www.mtggoldfish.com/deck/3512381#paper

Le mammouth est une bonne carte pour deux raisons, c'est un terrain d'abord ce qui te permet de réduire leur nombre dans ton deck et une fois boosté, il permet de trigger plus rapidement the great henge.

Dernière modification par sinernor ; 29/10/2020 à 23h15.
Citation :
Publié par sinernor
Il ne faut pas faire attention à Jeska, il vit dans son propre monde et refusera toujours de reconnaître l'évidence même en lui plongeant le nez dans son propre caca.

Tu peux continuer à jouer ramp en finissant par Ugin, seulement, tu ne feras plus autant de CA qu'avant, c'est tout.
Tu es un peu rude quand même. Jeska appréciera... ou pas !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés