[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Il y a des preuves, genre des captures d'écran ? C'est pas que je pense qu'ils en sont pas capables, mais je vois ces accusations revenir constamment et jamais de preuve. Alors que maintenant ce genre d'accusation s'accompagne généralement de captures d'écran.
Je n'en ai pas vu, c'est pourquoi j'utilisais le conditionnel.

Citation :
Publié par Zackoo
[Modéré par Episkey :]

Edit : en revanche, plus intéressant, je trouve vraiment que les associations musulmanes et ce nouveau délit de blasphème qui commence à s'installer clairement plus inquiétant qu'un mort de plus ou de moins. Les autorités publiques doivent vraiment faire comprendre aux religieux que ceci ne concerne pas la France, que ce soit par la force judiciaire ou policière. Blesser émotionnellement un religieux ou attaquer une religion ne devrait pas être un cause de mort, évidemment, mais de chomage, d'avertissement dans son job pour les fonctionnaires. Les autorités publiques au lieu de protéger font de plus en plus de reculade. Tout comme pour la pauvre lycéenne d'il y'a quelques mois.

Et ce qui rend les gens particulièrement furieux dans ce cas c'est: d'une part que ce brave prof faisait juste son taff et a été jeté en pâture au lynchage de façon immonde par un faisceau encore flou d'acteurs extrémistes pour un motif de "blasphème" complètement aberrant en France. Et puis on assiste juste à un gros ras le bol général de ces attaques incessantes ces derniers temps. Pas question d'accepter ça comme une normalité. Il est grand temps que la peur change de camp. On est en France ici, pas au Pakistan ou en Arabie Saoudite.

Dernière modification par Episkey ; 17/10/2020 à 20h49.

[Modéré par Episkey : DSSO suite à modération]


Je m'explique l'importance de l'impact de cet acte terroriste par le fait qu'il s'agit de l'EN et du corps professoral qui ont été directement touchés. Et en plus pour un enseignement sur la liberté d'expression.
Le collège, cela concerne et a concerné quasiment toutes les personnes ayant passé leur adolescence en France. C'est par là que nous sommes presque tous passés. Que l'on aime, ait aimé ou pas. L'EN, malgré les coups de butoirs, les déclassements de son personnel depuis dans la société, les critiques, les sapes, cela reste un lieu qui forme et a formé les citoyens français. Plus que le catéchisme, plus que le service militaire. Par quel lieu commun sommes nous tous (presque) passés ?

Et c'est dans l'exercice d'un pilier de notre république, la liberté d'expression, quel qu'en puisse être les défauts et les limites.

A mon avis c'est pour cela que cela l'émotion est tellement forte. C'est bien un pilier fragilisé de notre république qui a été atteint.

Sans être trop vibrant mais quand même : les professeurs ont en pris tellement plein la gueule depuis les années 70, c'est eux qui sont en première ligne académique de l'éducation de la jeunesse, c'est eux qui sont les pierres de voûte qui maintiennent (ou sont censés maintenir) les tensions de la société qui se reflètent en classe. C'est bien l'un d'entre eux qui a été tué. La portée symbolique va bien au delà de l'acte.

Enfin c'est comme cela que je me l'explique.

Dernière modification par Episkey ; 17/10/2020 à 20h50.

[Modéré par Episkey : DSO]

Citation :
Publié par DK
Je reste assez stupéfait de lire qu’il est question, dans ce post, de nier un attentat.

De même, intéressant de te lire quant au fait que « blesser émotionnellement » un religieux doit être, au 21ème siècle en Europe, synonyme de mise au banc.

Enfin, peux-tu donner des sources des dizaines « d’assassinats et meurtres durant les 6 derniers mois à cause du coronavirus » que tu mentionnes pour qu’on comprenne mieux ton propos, à ce stade assez incompréhensible en ce qui me concerne (ou que je préfère considérer comme tel), et ce que tu mets en relation ?
Alors non je ne nie pas que c'est un attentat. Le PR, Emanuel Macron, parle d'attentat islamiste, à moins qu'il dise des bêtise, c'est donc un attentat. J'aurai plutôt dû parler du nombre effectif de mort, qui est de 1, sans compter l'assaillant. D'ailleurs l'enquête ouverte par le parquet est assassinat en relation avec une entreprise terroriste, alors oui certainement pas un "simple" assassinat. Mais bon, la formulation était certainement mauvaise de ma part, pour ca que je l'ai changé environ 6 minutes après mon post initial. Pour ma part je trouve étrange qu'on parle d'attentat quand il n'y a qu'une seul cible clairement identifié et pas un groupe de personnes mais la définition stricte du mot attentat semble aussi s'appliquer au cas personnel.

Concernant la seconde partie, j'ai raté ma négation, je te remercierai de relire cette partie, parce que ça change effectivement tout le sens. Là encore, mes excuses, il est minuit de mon côté et je n'étais pas assez concentré.

Citation :
Publié par gnark
Mais what ?
Tu peux préciser ?
https://www.leparisien.fr/essonne-91...20-8318103.php
https://www.varmatin.com/faits-diver...-toulon-491301
https://www.sudinfo.be/id177224/arti...ites-filles-et
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b656e9b0977268

Bref, suffit de faire recherche meurtre durant confinement, qui est une durée assez courte comparé a la durée du coronavirus pourtant pour trouver des informations par dizaines. Alors je n'en doute pas qu'elles font pas la télé nationale -même pas sur qu'elles fassent la télé régionale- mais oui les confinements ont internationalement augmenté le nombre de meurtre. Ceci n'est pas spécifique a la france à ma connaissance puisqu'on a eu la même au Japon, avec une augmentation des suicides des lycéens et des femmes trentenaire.
Citation :
Publié par ClairObscur (#30973954

[Modéré par Episkey :]


Et ce qui rend les gens particulièrement furieux dans ce cas c'est: d'une part que ce brave prof faisait juste son taff et a été jeté en pâture au lynchage de façon immonde par un faisceau encore flou d'acteurs extrémistes pour un motif de "blasphème" complètement aberrant en France. Et puis on assiste juste à un gros ras le bol général de ces attaques incessantes ces derniers temps. Pas question d'accepter ça comme une normalité. Il est grand temps que la peur change de camp. On est en France ici, pas au Pakistan ou en Arabie Saoudite.
Je ne sais pas c'est quoi la prochaine étape, mais y'en aura c'est certain, l'islamisme radical est un cancer suffisamment ancré et profond dans la société française pour qu'on sache très bien qu'on va devoir le combattre pour plusieurs dizaines d'années. Au lieu de s'énerver sur un mort, ou des morts peut-être. Faudrait plutot s’interroger sur le recul des pouvoirs publiques concernant l'islamisme. Quoi que très récemment Macron a fait son manifeste contre le séparatisme, et c'est un bon début.

Edit: ha au fait, les propos sont modérable quand ils sont hors charte, qu'ils vous choquent ou pas est totalement hors-sujet. J'écris pas non plus [Modéré par Zackoo ... : ] pour forcément aller dans le sens du vent. J'ai une pensée, je l'ai explicité et je l'ai argumenté.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 17/10/2020 à 20h52.
[Modéré par Episkey : DSO suite à modération

Accessoirement, un modérateur a aussi le droit d'avoir une opinion, et je rappelle que les modérateurs sont aussi des posteurs.]

Dernière modification par Episkey ; 17/10/2020 à 20h53.
Citation :
Publié par Eeky
Propos extremement choquants, venant de la part d'un modo avec le tag JoL.
Pas forcément envie de partir en hs mais ça c'est niet.

Qu'il soit modo ou pas, taggé ou pas n'a pas à l'empêcher d'avoir un avis personnel et de l'exprimer.

Si cet avis fait débat, et bien débat il y aura.

Mais ce réflexe de "Je suis choqué, en plus il a un badge!" c'est exactement le même réflexe intellectuel qui ont voulu mettre ce prof à l'amende: "Je suis choqué, donc mon avis domine tous les autres et je suis en droit de me plaindre et de faire bannir le coupable!". C'est de la cancel culture.

[Modéré par Episkey :]

Faites gaffe à comment l'émotion (réelle) liée à cet événement affecte vos façons de penser et vos réflexes cognitifs. Tombez pas dans les panneaux.

Dernière modification par Episkey ; 17/10/2020 à 20h54.
Tout ce que j'espère, sans trop y croire, c'est que cet évènement fera réaliser à certains ce qui est pour moi clair comme de l'eau de source depuis des années : la France ne s'en sortira jamais sans un coup très, très, très net de barre à droite. Ni par la gauche, ni par l'ED, uniquement par une vraie droite forte, populaire et qui renoue avec le bon sens, le nationalisme ardent et le courage. Et malheureusement Pécresse risque de ne pas suffire.

Tant que cela ne sera pas le cas c'est même pas la peine de rêver ni à des solutions ni même une amélioration.

Dernière modification par Don Patricio ; 17/10/2020 à 17h57.
Le Point nous en apprend plus sur la situation administrative de l'assassin islamiste.
L'administration avait en premier lieu refusé le statut de réfugié mais la justice a cassé la décision (la CNDA), il a de fait automatiquement obtenu sa carte de séjour en mars 2020, à sa majorité (message de 16h24).

https://www.lepoint.fr/faits-divers/...6795_2627.php#

J'en viens forcément à penser que si l'administration avait opposé un refus en première instance, c'est qu'elle avait peut-être de bonnes raisons.

Il nous en apprend aussi plus sur le passé trouble et pas franchement modéré d'Abdelhakim Sefrioui, le représentant du Conseil des imams de France de la vidéo.

https://www.lepoint.fr/societe/confl...396831_23.php#

Dernière modification par Capitaine Courage ; 17/10/2020 à 17h59.
Citation :
Publié par Don Patricio
Tout ce que j'espère, sans trop y croire, c'est que cet évènement fera réaliser à certains ce qui est pour moi clair comme de l'eau de source depuis des années : la France ne s'en sortira jamais sans un coup très, très, très net de barre à droite. Ni par la gauche, ni par l'ED, uniquement par une vraie droite forte, populaire et qui renoue avec le bon sens, le nationalisme ardent et le courage. Et malheureusement Pécresse risque de ne pas suffire.
Ca c'est juste tes fantasmes, dans un pays où le patriotisme est déjà difficilement palpable, avoir du nationalisme, c'est impossible. La population française étant aussi un melting pot, c'est aussi s'auto-détruire à terme.

A priori le problème est assez précis et défini, mais les pouvoirs publiques ne prennent aucune action. A l'époque où j'étais au lycée, donc 15 ans en arrière, lors de mon premier cours en SVT sur le darwinisme, mon professeur avait demandé aux enfants musulmans de quitter la salle si ces personnes le souhaitaient car les cours suivant allaient contre leur croyance. En dehors du fait qu'il y'a déjà plein de parti sur laquelle on peut facepalm, c'était 15 ans en arrière ou que l'administration autorise donc les élèves a ne pas suivre les cours qu'ils ne veulent pas pour des raisons religieuses, on observe un problème nettement plus problématique que des morts humaines :

Une forme d'auto censure de la société française. Triste à dire et probablement vous allez encore me reporter, mais les morts humaines, aussi triste soit-elle, sont infiniment moins importantes que le changement macroscopique qu'on est en train d'observer depuis 20 ans ou plus.

On avait récemment l'anniversaire des 5 ans de charlie et plusieurs médias devaient poster les croquis afin d'afficher leur soutien, l'ont ils fait ? Peu. La lycéenne qui s'est fait lyncher a t'elle été supporter par son lycée ? Non. Les professeurs qui veulent faire le cours sont-ils soutenu par leur hiérarchie ? Grande question. Les associations antiraciste le sont-elles vraiment ? Parfois j'ai un doute. Les lois actuelles permettent-elles de combattre le fléau ? Absolument pas.

Combien de professeurs vont songer à revoir leur cours ou a fermer leur claper suite à cet assassinat ? Beaucoup probablement. La france est en train de vivre un changement de paradigme concernant la liberté d'expression, suite à des pressions extérieurs et principalement intérieur.

Ce à quoi on devrait songer, suite à cet attentat, c'est pas "thoughts and prayers" ou "mon dieu les barbares", c'est plutot que font les pouvoirs publiques et politiques pour régler ce qui est en train de se passer ? Pourquoi nos ministères de l'EN, de la justice et des cultes ne font pas une campagne commune concernant la liberté de blasphémer en France ? Pourquoi notre PR lui-même ne fait pas son premier de corde et ne montre pas une jolie photo de mohamed au 20 h ?

Du nationalisme ? Je ne pense pas. Je serai plutot d'accord avec le fond du message de Reis Tahlen, qui était assez émotif sur la forme ma foi, mais juste au final (sauf la partie sur la prison sans procès). Pendant combien de temps la société française dans son ensemble, aka tous ses membres, vont rester passif et complaisant face à des gens qui évidemment ne le sont pas.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Le Point nous en apprend plus sur la situation administrative de l'assassin islamiste.
L'administration avait en premier lieu refusé le statut de réfugié mais la justice a cassé la décision (la CNDA), il a de fait automatiquement obtenu sa carte de séjour en mars 2020, à sa majorité (message de 16h24).

https://www.lepoint.fr/faits-divers/...6795_2627.php#

J'en viens forcément à penser que si l'administration avait opposé un refus en première instance, c'est qu'elle avait peut-être de bonnes raisons.
Pendant ce temps, des étrangers honnêtes et travailleurs se voient emmerdés par des services préfectoraux à la ramasse.
Citation :
Publié par Zackoo
Ce à quoi on devrait songer, suite à cet attentat, c'est pas "thoughts and prayers" ou "mon dieu les barbares", c'est plutot que font les pouvoirs publiques et politiques pour régler ce qui est en train de se passer ? Pourquoi nos ministères de l'EN, de la justice et des cultes ne font pas une campagne commune concernant la liberté de blasphémer en France ? Pourquoi notre PR lui-même ne fait pas son premier de corde et ne montre pas une jolie photo de mohamed au 20 h ?
Ils ne feront rien car ça diminuerait les votes en leur faveur en 2022. Les musulmans représentent une grosse partie de la population française après tout donc ils essaient de limiter la casse et ne pas froisser ceux-ci. Moi je sors le pop corn, les gauchistes vont ils enfin ouvrir les yeux ou faut il plus que 30-40 attaques au couteaux/viol/meurtre par semaine en France ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Pendant ce temps, des étrangers honnêtes et travailleurs se voient emmerdés par des services préfectoraux à la ramasse.
Oui, l'un n'empêche pas l'autre effectivement.
Ça me rappelle cette histoire du couple de vignerons japonais (mais ça aurait pu être n'importe quelle autre nationalité, là n'est pas la question), qui vient apprendre le métier chez nous en commençant par le tout bas de l'échelle, finit par reprendre une exploitation dans le Sud-Ouest et produit un vin de très grande qualité plébiscité par des restaurant à la renommée internationale, et donc fait honneur et porte en son coeur notre patrimoine agricole et culinaire, mais qui était pourtant menacé d'expulsion parce que leur activité n'était pas assez rentable aux yeux de la loi.

https://www.ladepeche.fr/article/201...expulsion.html

On en n'est plus à une aberration près, dans un sens comme dans l'autre.

Edit pour en dessous :

Quelle affaire, quel contributeur, quel forum, quelle est l'intention de ton intervention ?

Dernière modification par Capitaine Courage ; 17/10/2020 à 19h15.
Concernant cette affaire je l'ai vu plusieurs fois cité sur un autre forum traitant aussi des attentats, même contributeur ou passeur de plats? Simple curiosité. Si c'est le second, l'uniformisation des esprits et l'incapacité à porter une réflexion personnelle est assez effrayant.

Edit @captain Courage
Ici https://forum.hardware.fr/hfr/Discus....htm#t61043914
Mon intervention est pourtant limpide. Après, je me trompe peut être, qu'il est complètement fortuit qu'un article de 2018 d'un couple Japonais est eu autant d'impact dans l'esprit de certaines personnes au point de le sortir 2 ans après, à 2h d'intervalle sur deux forums distincts, d'ou mon interrogation.

Dernière modification par .K. ; 17/10/2020 à 20h13.
Citation :
Publié par Zackoo
Ca c'est juste tes fantasmes, dans un pays où le patriotisme est déjà difficilement palpable, avoir du nationalisme, c'est impossible. La population française étant aussi un melting pot, c'est aussi s'auto-détruire à terme.
(...)
Ce sont évidemment mes fantasmes, ou plutôt mon opinion, car beaucoup de choses sont de l'ordre du fantasme sinon. Je ne cherche pas spécialement à te convaincre, mais je n'enlèverais ou corrigerais pas un mot à mon message malgré tes remarques. J'ai l'impression, qu'à certain moment tu poses le doigt précisément sur certaines bonnes questions (pas toutes) mais que de mon point de vue tu refuses soit d'y répondre soit de pousser la question plus loin sur les raisons qui expliquent ces carences ou absences. J'y réponds, peut être abruptement et sans beaucoup d'explications supplémentaires, mais encore une fois je n'ai pas grand espoir de convaincre quiconque, juste que d'autres ouvriront les yeux et aboutiront à un constat similaire, quels que soient leur origine ou cheminement.

Le fait d'avoir une société multiraciale / culturelle, n'est pas incompatible avec une politique nationaliste, nous sommes en France ... pas chez les nazis. Ca fait partie de notre identité.
apparemment la demi soeur du père de famille qui avait posté la vidéo sur les réseaux sociaux contre le prof, avait rejoint l'EI en 2014... Ben on m'enlèvera pas de la tête que ce mec savait ce qu'il faisait en postant sa vidéo.
Franchement j'espère qu'il prendra le maximum, parce qu'on peut appeler ça comme on veut, mais pour moi sa vidéo c'était un appel au meurtre ou à minima mettre une cible sur ce prof.

Comprenons nous bien qu'il se plaigne au rectorat c'est son droit le plus strict, à la limite qu'il fasse même signer une pétition auprès des autres parents d'élèves je dis ça le regarde. Mais posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans le contexte actuel, et en dénonçant ce prof pour ce genre de fait, c'est comme s'il il avait marqué d'un X la cible à abattre. J'espère donc que la Justice a les moyens (légaux) de le poursuivre et le de condamner, que ça serve de leçon. Parce que s'il s'en tire sans rien, c'est limite une invitation à voir ce genre de pratique se multiplier.
Pour ensuite dire "mais attendez moi j'ai rien fait, j'ai juste posté une vidéo critique...."
Citation :
Publié par Borh
Ils ont déjà gagné. L'immense majorité des profs ne vont évidemment pas prendre le risque de se faire décapiter pour enseigner la laïcité.
C'est la loi du plus fort qui l'emporte.
C'est l'Etat qui est évidemment massivement plus fort que ces arriérés. C'est une question de volonté et de s'en donner les moyens.
Tous ceux qui ne sont pas prêt à se bouger et à combattre à leur niveau et avec leurs capacités devraient faire l'effort de se taire pour cesser la confusion environnante et déranger les autres.
Citation :
Publié par Borh
Ils ont déjà gagné. L'immense majorité des profs ne vont évidemment pas prendre le risque de se faire décapiter pour enseigner la laïcité.
C'est la loi du plus fort qui l'emporte.
Je ne sais pas si je fais partie de l'immense majorité des profs ou pas, mais j'ai un certain esprit de contradiction...
Pédagogiquement parlant, le fait qu'on soit au début des vacances me laisse deux semaines de préparation, histoire d'avoir un truc bien sur le sujet. Autre chose qu'une minute de silence à la con et un débat bâclé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne sais pas si je fais partie de l'immense majorité des profs ou pas, mais j'ai un certain esprit de contradiction...
Pédagogiquement parlant, le fait qu'on soit au début des vacances me laisse deux semaines de préparation, histoire d'avoir un truc bien sur le sujet. Autre chose qu'une minute de silence à la con et un débat bâclé.
Tu as tout mon respect Aloisius. Si j'étais à ta place, je ne pense pas que j'irais dans ce sens. Plus la peur de laisser ma femme, ma fille et mon futur fils sans la principale source de revenu de la famille.
La vraie question, c'est que fait l'état pour lutter contre ce radicalisme musulman, à part du bla bla ? Même dans la société, il n'y a pas de consensus, la gauche préfère brocarder ceux qui luttent contre l'islamisme en les traitant de fachos, de racistes, et autres... Un particulier n'a pas vraiment de raison de mettre son intégrité en danger pour une goutte d'eau dans un océan.
[Lock le temps de modérer.

Réouverture.
On va quand même, s'il vous plait, tenter de conserver son calme le plus possible malgré ce qu'il s'est passé. Et éviter de répondre avec de la colère dans les doigts, ça évitera les futures sanctions.]

Dernière modification par Episkey ; 17/10/2020 à 21h01.
Citation :
Publié par Borh
Tu as tout mon respect Aloisius. Si j'étais à ta place, je ne pense pas que j'irais dans ce sens. Plus la peur de laisser ma femme, ma fille et mon futur fils sans la principale source de revenu de la famille.
La vraie question, c'est que fait l'état pour lutter contre ce radicalisme musulman, à part du bla bla ?
L'Etat, c'est moi . Du moins du point de vue de mes élèves.
Par ailleurs, autant je peux exprimer bruyamment ma rage sur le forum ou dans des discussions entre amis, autant je reste rationnel. Je prend régulièrement ma voiture, je souvent des aliments douteux. Certes, je ne fume pas et ne bois que peu d'alcool, mais je ne pense pas prendre de grands risques en abordant ces problématiques.

Bref, cette année, ceux que j'ai en classe et dont le cerveau fonctionne auront compris que le Coran a été écrit sur ordre d'un calife longtemps après la mort de Mahomet, que La Mecque n'existait probablement pas et que le polythéisme dont parle le Coran était probablement en voie d'extinction.
Je suis en train de songer à une séance sur la satire et l'ironie dans le passé et de nos jours. Au menu, la Modeste Proposition de Swift, des dessins de Charlie of course, une vidéo de The Onion (à voir avec la collègue d'Anglais), le Gorafi sans doute, peut-être le dernier clip de Gojira et la réalisation par les élèves d'une "Une" d'un journal en 2050.
Hop, EMC et EDD en même temps.


edit : https://www.marianne.net/societe/pol...radicalisation
J'ai le droit de dire "lol" ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés