Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Je crois que l'Empereur-liche ne mesure pas la haine que sa politique raciste et impérialiste est en train d'engendrer chez ses voisins, qui voient leurs cousins se faire persécuter.
Sauf dans les pays musulmans, qui se concentrent sur le vrai ennemi : les caricatures de Charlie Hebdo.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sauf dans les pays musulmans, qui se concentrent sur le vrai ennemi : les caricatures de Charlie Hebdo.
Je pense qu'il faut ne pas confondre deux choses :
- les dictateurs et la caste de dirigeants islamistes ainsi que leurs nervis qui règnent dans les rues de Karachi ou de Kaboul
- les gens ordinaires qui échappent à leur propagande

Bien entendu, la dictature chinoise comme sa voisine russe soutiendra toujours le droit des tarés à opprimer leur peuple et à cultiver l'obscurantisme. C'est l'internationale des autocrates. Et ces gens ont des soutiens importants y compris dans nos démocraties, comme le montre les masses vénérant les "hommes forts" aux USA et en Europe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, on s'étonne que les commerçants chinois à Oulan Bator se fassent caillasser... Je crois que l'Empereur-liche ne mesure pas la haine que sa politique raciste et impérialiste est en train d'engendrer chez ses voisins, qui voient leurs cousins se faire persécuter. Si on ajoute les invasions et la politique du fait accompli (Himalaya, Mer de Chine...), le PCC a vraiment de la chance que les USA soient dirigés par une nullité de l'ampleur de Trump.
est ce que ça changerait quelque chose ? perso j'en doute, nos économies sont tellement lié à la Chine désormais qu'au final je crois que trump ou un autre, on aurait la même chose des déclarations, quelques sanctions. Mais globalement ça n'irait pas plus loin.
J'en veux pour preuve le cas russe, Poutine a pu faire ce qu'il a fait alors que c'était Obama au pouvoir.

Donc malheureusement j'ai bien peur que ça n'aurait pas changé grand chose. J'ai l'impression que Xi a vu que l'Occident a été faible avec Poutine, et de fait comme en plus là il s'agit de question intérieure (enfin sur tibet, ouïghours, et même Hong Kong) il se dit pourquoi ne pas accélérer le calendrier et faire ce qui n'a pas été fait par mes prédécesseur.
Et en plus si tu ajoutes le contexte du covid, il se lâche.

Par contre clairement cette politique du fait accompli, va provoquer une réaction égale en face de la part du voisinage de la Chine et même à l'échelle mondial ça va avoir des répercutions. Déjà qu'il y avait une certaine crainte du voisinage là de voir ce voisin puissant qui se permet de faire ce qu'il fait en interne et que dans le même temps il s'agite en mer de Chine par exemple, ça va fédérer tout ce beau monde.

Le PCC a vraiment merdé en choisissant Xi, certes là à court thermes c'est gagnant comme politique, mais à long termes...Alors que jusque là la Chine essayait justement d'éviter de se retrouver face une fronde global, Xi va réussir l'exploit de mettre tout le monde d'accord sur le sujet de la Chine.
Citation :
Publié par Thesith
Par contre clairement cette politique du fait accompli, va provoquer une réaction égale en face de la part du voisinage de la Chine et même à l'échelle mondial ça va avoir des répercutions. Déjà qu'il y avait une certaine crainte du voisinage là de voir ce voisin puissant qui se permet de faire ce qu'il fait en interne et que dans le même temps il s'agite en mer de Chine par exemple, ça va fédérer tout ce beau monde.
C'est de ça dont je parle. Avec des dirigeants moins ineptes, les USA seraient en train de faire une politique de "containment" dont ils ont le secret easy-peasy. Là, Trump s'est brouillé avec tout le monde et a montré qu'il était aussi loyal qu'Iznogoud. Aucun dirigeant censé ne confiera la défense de son pays aux USA face à la Chine, sauf en l'absence d'alternatives (ie : Taïwan). Tous ceux qui le peuvent vont ménager la chèvre et le choux parce qu'ils ne peuvent savoir quand est-ce que la chèvre essaiera de leur bouffer les cheveux.
A Taiwan, le KMT (parti pro-réunification) a déposé au parlement une motion demandant la reprise de relations diplomatiques officielles entre Taiwan et les USA.
Le KMT, c'est le parti qui depuis 20 ans a essayé, pendant un temps avec succès, de normaliser les relations entre la République Populaire de Chine et la République de Chine (Taiwan), qui même pendant un temps a envisagé la politique du "un pays, deux systèmes".

Mais là, c'est l'abandon de cette orientation, car la reprise de relations officielles entre Taiwan et les USA, c'est l'abandon du principe d'une seule Chine.

La motion a été votée à l'unanimité du parlement Taiwanais (les indépendantistes sont pour évidemment).

Donc Xi a réussi à faire perdre à la Chine ses alliés à Taiwan.
On va voir les réactions Chinoises, car ils apparaît maintenant clairement qu'aucune réunification pacifique n'est possible tant que Xi sera au pouvoir. Hors la réunification est un enjeu politique majeur pour Xi.
ils feraient surtout mieux de se doter de l'arme atomique

Les représailles économiques seraient terribles, mais à mon avis c'est cela ou subir le sort de Hong Kong...


Citation :
An invasion once seemed unlikely, both because China lacked the military capacity to take an island armed with advanced US weaponry, and because it could not afford the international reaction to such a move.

Neither of those restraining factors hold true now. Since 2013 the Chinese president, Xi Jinping, has presided over an extensive military overhaul, increasing investment in hi-tech weapons and shaking up an antiquated structure that sidelined the navy and airforce, both of which would be vital for a successful invasion of an island.

“Being able to sail over to Taiwan and occupy [it by force] ... is for the first time in the history of China, going to be possible,”


After Hong Kong: China sets sights on solving 'the Taiwan problem' https://www.theguardian.com/world/20...n-armed-forces
En réalité, ils n'en ont pas besoin. Des armes atomiques, c'est pour infliger des dégâts gigantesques à l'adversaire. Tout ce dont ils ont besoin pour cela, c'est de missiles capable de faire péter les barrages chinois. Pas celui des Trois Gorges, sans doute trop résistant, mais un en amont, plus fragile, et qui déclencherait un effet domino.
J'ai une vidéo plutôt intéressante sur l'actualité alimentaire en Chine communiste et comment ils pratiquent la pêche commerciale. Et quelques clés sur leurs us et coutumes.
C'est en anglais. Une vidéo très posée et un langage clair. Le garçon est un locuteur régulier de chinois mandarin, il y a vécu une quinzaine d'année, il a même fait prof pour eux. Et il est très concerné.

Le titre est racoleur mais le contenu est beaucoup plus intéressant. Et pas mal de témoignage intéressants et polis dans les commentaires.
La partie sur la pêche industrielle n’est pas très rigoureuse contient plusieurs inexactitudes. Par contre, la partie contextuelle est intéressante.
Tiens, un musée nantais a subit des pressions chinoises concernant une expo sur la mongolie. refus du musée et expo reportée a une date ultérieure...
Devait disparaitre des mots comme "Gengis Khan", "empire" ou encore "mongol".
La ré-écriture de l histoire par les chinois ne fait que commencer, je me demande dans 100ans ce que sauront et apprendrons les chinois sur le tibet, les ouïghours, la mongolie...enfin si ils sauront que ca a existé...
c est qui les suivants dans leur liste de minorités ?

https://fr.news.yahoo.com/france-mus...112944757.html

D ailleurs, les camps des ouïghours c est juste une mise en quarantaine à cause du covid ^^
L'inde construit des ponts (44) sur ses frontières contestées par la Chine autour du Tibet; Ca se militarise en toutes constance depuis Juin.
Les deux pays sont en pour parler, mais y a de l'escalade autour de l'Himalaya.
https://www.youtube.com/watch?v=FbA0gyp6irw

Bon aussi la Chine communiste revendique les iles Senkaku officiellement, plus avec Okinawa dedans maintenant. Taiwan achète plein de bonbons mortels à Lockheed Martin.
https://www.youtube.com/watch?v=7dieruyZ6cg
Cette chaine est clairement pas heureuse des attitudes et des prétentions de la Chine.

M'enfin j'ai vu cette année, la CC se braquer avec Viet Nam , Japon, Inde, Phillipine, Australie, Thailande, Malaisie, Russie, Corée du Sud, France, Royaume Unis, Nouvelle Zélande, République des Fidji, République Tchèque, Ghana, les Galapagos et le Chili, le Canada; et son pays à l'ouest du shinchuan...
Ils font fort cette année.

L'affaire de l'exigeance par Le musée chinois de la Mongolie Intérieure (une province de la Chine), de réviser l'histoire de la Mongolie pour le bonheur des Contes Nationaux de la Chine communiste; ordonnée au musée du Chateau des Ducs de Bretagne pour une exposition sur le thème de Genghis khan est parvenu jusqu'à Taiwan.
https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4029084

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 14/10/2020 à 10h28.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Bah je pense que les occidentaux en sont parfaitement conscient, le hic c'est qu'on est dans une situation de faiblesse extrême telle qu'on en avait pas vu depuis très longtemps.

A la fois sur-endettés, divisés, englués par des embrouilles géopolitiques jusqu'à nos portes, avec d'immenses problèmes de leadership, voire même de cohésion pour certains pays, et des US apparaissant plus vulnérables que jamais

Le tout dans un contexte de pandémie et de crise systémique imminente qui terrifie et paralyse nos dirigeants.

Forcément certain en profitent et, pour être tout à fait franc, ils auraient bien tort de s'en priver. Si l'Occident veut retrouver son rôle dominant il a sacrément intérêt à se sortir les doigts, à se livrer à une bonne introspection et à se ré-inventer.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/10/2020 à 15h05.
Oui, que ce soit Xi, Poutine, Erdogan, ils ne sont forts que des faiblesses de leurs adversaires. Tendez votre main à un tyran, il vous dévorera le bras. Ils ne comprennent que le rapport de force. Tant qu'on les ménagera pour protéger les profits de quelques-uns, on les renforcera. Bon depuis quelques années, l'Europe et les États-Unis semblent lentement comprendre qu'il va falloir durcir le ton et que c'est inévitable. Mais c'est bien poussif...
Citation :
Publié par Xh0
Oui, que ce soit Xi, Poutine, Erdogan, ils ne sont forts que des faiblesses de leurs adversaires. Tendez votre main à un tyran, il vous dévorera le bras. Ils ne comprennent que le rapport de force. Tant qu'on les ménagera pour protéger les profits de quelques-uns, on les renforcera. Bon depuis quelques années, l'Europe et les États-Unis semblent lentement comprendre qu'il va falloir durcir le ton et que c'est inévitable. Mais c'est bien poussif...
Ce genre de discours est la même avec les Islamistes et globalement la religion en France.

Nous sommes faible à l'intérieur et faible à l'extérieur.

la Chine règle ses problèmes internes, qu'on aime ou pas la méthode, ce n'est pas le problème. Les USA à cause de ses problèmes internes, extrême gauche et droite ingérable. Une politique stupide vis à vis des minorités et de l'autre côté une haine des blancs venu....des blancs.

l'Europe, la gangrène poursuit son chemin, une politique économique à chier, un affaiblissement global qui a profité à la Chine et une immigration qui ressemble à mes yeux plus à affaiblir plus qu'à renforcer l'UE. Surtout la France. Cf nos cités explosifs, le sentiment (ahaha)de violence qui explose.

En gros la Chine sort renforcer, Xi est certainement une enflure, mais à l'intérieur, pas de conflit de bigot stupide et de cheveux de couleur dégueulasse. On tient la baraque et face aux difficultés à venir, ils sont certainement plus prêt que nous.

Plus ou moins la même chose pour la Russie. Le monde démocrate se suicide tout seul aider un peu certainement par la politique extérieure Russe/Chine mais à mon avis même sans eux..... En France nous pouvons dire merci aux différents traitres, gauche et droite associés. Surtout la gauche "mélenchoniste" en ce moment.

Vive la Chine. même s'ils font certainement des erreurs, c'est un pays qui n'a pas de tendance suicidaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vorc
Et vive les camps de travail et l'épuration ethnique ! va dire ça aux étudiants de hong kong.

Ce genre de doctrine, je te souhaite de ne jamais avoir à vivre avec.
Ca c'est du blabla, combien de millier nouveaux sympathisant djihadistes en France chaque année ?

Après, je n'en dirais pas plus je respecte la charte, la France et le reste du monde commerce avec la Chine sans problème donc c'est que nous ne sommes pas en désaccord avec sa politique "Dyson". Et si je dois choisir en perdre ma fille (femme, soeurs, famille) égorgé par un islamiste et/ou la politique à la chinoise, je pense que tu n'as pas besoin d'un dessin. la Chine, elle, elle agit.

Citation :
Publié par Aloïsius
Quand au fait de savoir si la politique chinoise est viable à moyen terme, c'est trop tôt pour en juger AMHA.
+1 tu as tout à fait raison, je peux très bien avoir tort, mais la France a-t-elle encore du moyen/long terme devant elle ?
Va vivre en Chine, si tu détestes la France. Et profites en pour poster sur Wechat ton mécontentement, le jour ou tu feras face à quelques difficultés, envoie nous la réaction du gouvernement le jour ou ça arrive, qu'on puisse constater ton épanouissement personnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés