[Actu] La saison 2 de His Dark Materials diffusée à partir du 16 novembre

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 13 octobre 2020 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4295/9/146959-240.jpg
Après une première saison diffusée en fin d'année dernière, His Dark Materials reviendra avec une saison 2 à partir du 16 novembre prochain sur HBO/HBO Max outre-Atlantique, et le lendemain sur OCS en France – en attendant peut-être deux saisons supplémentaires.

Si le contexte sanitaire a chamboulé la production de nombreuses séries, la saison 2 de His Dark Materials (À la Croisée des Mondes) sera bien diffusée comme prévu au cours de cet automne, et le duo HBO / BBC One en...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Mouais bof une série avec des ours censés être une civilisation avancée avec des talents innés de forgeron alors qu'ils se tapent des paluches gigantesques d'ursides dotés de griffes non retractables...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rylien
Oui je sais qu'il y en a eu un, mais la série est largement mieux foutue à presque tout niveaux selon moi.
D'un côté tu as une série qui développe l'histoire en 8 épisodes, contre 1 film de moins de 2h. Forcément tu peux d'avantage prendre le temps de développer les personnages, intrigue avec la série.
Mais bon le film s'en tirait pas si mal que ça, perso pas compris pourquoi il avait été aussi décrié.

Sinon pour revenir à la série vivement, vraiment bien aimé la saison1. Le casting y étant pour beaucoup.
Citation :
Publié par Thesith
Mais bon le film s'en tirait pas si mal que ça, perso pas compris pourquoi il avait été aussi décrié.
A l'époque de la sortie du film, c'est la thématique religieuse de l'œuvre qui a vivement critiquée. Accueilli par le publique, mais étrangement accusé par d'autres autorités trop penchés sur le livre La Tour des Anges.
Je cite un extrait qui explique le pk du comment:
Citation :
Le livre critique durement le culte public, en particulier celui de l'Église catholique romaine. Dans ces livres, la nuisance principale évoquée est le Magistère de l'Église élaboré par les cardinaux et le pape. Dans ces livres, la nuisance principale évoquée est le Magistère de l'Église élaboré par les cardinaux et le pape.
La version cinématographique a considérablement atténué le contenu anticlérical originel, ce qui a réjoui la Catholic League aux États-Unis, et inversement suscité les protestations des fans du roman. Il s'agit d'une superproduction qui s'adresse principalement aux enfants et est classé comme un film familial. L'histoire est présentée de manière innocente, avec des effets spéciaux spectaculaires, sous la forme d'un conte.
L'inquiétude des détracteurs porte sur le lien avec les livres : « Les histoires de Pullman sont un moyen pour lui de communiquer ce qu'il pense de l'Église chrétienne, des doctrines chrétiennes et de la morale chrétienne. Son hostilité devient explicite au fur et à mesure que la série progresse, certains des éléments les plus anti-chrétiens émergeant dans les derniers livres. Ce n'est pas une série que nous voulons prendre à la légère » indique l'apologiste Anthony Horvath. Les enfants qui auront apprécié le film seront probablement tentés ensuite de lire les livres (et probablement acheter toute la série). Il rappelle que la série raconte l'histoire d'une fillette sujette d'une prophétie qu'elle doit accomplir dans la plus grande ignorance et qui s'apparenterait à une nouvelle tentation comme Ève qui pourrait mettre fin à l'Église − ici tyrannique.
Du coup, peut-être qu'en 2007, c'était trop tôt pour cette adaptation soit mise sur grand écran, même si l'aspect religieux, dès La Boussole d'Or, fut très très largement occulté, ce qui fit plaisir au catholic league (tsss vive les extrémistes religieux...).
J'ai trouvé cela dégeulasse, car l'adaptation était prévue pour une trilogie, et la fin du film se terminait avant l'ouverture de la porte de "lumière" passage que l'on peut voir uniquement dans la bande-annonce, avec Daniel Craig qui fait face à l'ouverture de la porte. Extrait supprimé dans le film.
Du coup, quand la série a vu le jour je fus conquis que ce projet soit remis à jour, et le format épisodique, un très bon choix. ^^

Dernière modification par Kity Kat ; 16/10/2020 à 23h49.
Citation :
Publié par Thesith
D'un côté tu as une série qui développe l'histoire en 8 épisodes, contre 1 film de moins de 2h. Forcément tu peux d'avantage prendre le temps de développer les personnages, intrigue avec la série.
Cependant, même si le flim a dû alléger l'histoire pour rentrer dans le temps imparti, il y a malgré tout des passages qui sont bien mieux traités dans le flim que dans la série.
Genre le choix de présenter les catacombes de l'université (qui est un élément présent dans le livre mais n'apporte rien à l'histoire et n'est pas présent dans le flim) mais de ne pas introduire le fait que Lyra entretien des relations d'amitiés avec les gitans (qui est un élément présent dans le livre et le flim et qui est crucial à l'histoire).
Il y a quelques mauvais choix dans la série qui résultent dans certains passages traités de façon expéditive ou simplement sautés et qui nécessitent ensuite de rattraper les wagons lorsque l'info non donnée se retrouve utilisée (mais laissant malgré tout un sentiment qu'il vient de se passer quelque chose d'étrange).


Sinon, le flim se garde une réputation bien inférieure à ce qu'il mérite objectivement (je ne dis pas qu'il est excellent, mais il n'est pas exécrable comme on pourrait le croire en lisant certains).
Il a fait un flop aux USA à cause des actions des lobbies religieux mais a eu un succès à l'international suffisant pour permettre une suite. Cependant, ils ont finalement préférer laisser tomber plutôt que de revivre ce qu'ils avaient vécu avec le premier de la part des lobbies.
Citation :
Publié par Rylien
Oui je sais qu'il y en a eu un, mais la série est largement mieux foutue à presque tout niveaux selon moi.
J'en avais déjà parlé sur un autre fil mais je trouve pas, sur pleins de points je trouve que la série traite moins bien certains aspects que le film.
En tout cas je suis content que la S2 arrive bientôt, je commençais à sacrément me faire chier.

@Peredur : et vu à quoi ressemble la suite, on pourrait croire qu'ils aient bien fait.
Je pensais pas que les lobbies religieux avaient autant de poids aux US.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés