Vol de colis et remboursement

Répondre
Partager Rechercher
Hello JoL,

Il y a 3 semaines, j'ai passé une commande sur un site de matos de sport, pour un montant d'environ ~70€. Tout va bien, la livraison est très rapide et je reçois le mail de confirmation de la livraison le samedi 26 vers 12h30. Je descends, et ma boite aux lettres est vide... Je n'ai jamais réceptionné le colis.

Je pense d'abord à une erreur de la part du transporteur (Collisimo). Je dois attendre 48h avant de pouvoir ouvrir un ticket sur le support Collisimo, ce que je fais et la seule réponse que je reçois est un mail automatique, m'indiquant que le colis est marqué comme livré...

Entre-temps j'ouvre un litige sur Paypal, ce qui ouvre la conversation avec la boutique en ligne, il m'envoie tous les justificatifs, preuve de dépôt, photo du colis livré etc..

Bon, dernier recours, je demande à ma régie les vidéos de la caméra de surveillance dans mon hall d'immeuble, après 2 semaines d'attente, je viens de recevoir la vidéo !
On voit très clairement un individu entrer dans mon immeuble à l'aide d'une clef "universelle" (les locataires de l'immeuble ont un vigik), regarder dans toutes les boites aux lettres, puis ouvrir le "mur" avec toutes les boites aux lettre (encore avec une clef spéciale ? Je sais pas trop), prendre mon colis et se diriger vers l'intérieure de l'immeuble.
J'ai aussi reçu une deuxième vidéo où on le voit ressortir quelques minutes plus tard, sans le colis.

Du coup je me retrouve dans une situation difficile:
- La boutique a bien envoyé toute la marchandise
- Le transporteur a bien déposé le colis dans ma boite aux lettres
- Paypal ne peux pas me rembourser car la boutique a respecté tous ses engagements. Leur défense étant basé sur le fait que la livraison est sans signature.

Comment je fais pour me faire rembourser ? Je dois aller au commissariat ? Ca vaux le coup pour 70€ ?
Si quelqu'un a déjà été dans une situation similaire, vous avez fait quoi ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Wax-Reggea ; 16/10/2020 à 13h46.
Bah, je pense que tu as pas grand chose à faire d'autre que déposer une plainte en apportant les vidéos...

A voir si c'est pris en charge par ton assurance...
Pour ton souci : tu n'as pas d'autres choix que de porter plainte.
Mais...
Je suis un peu sur le cul concernant la vidéo. Jamais la régie n'aurait du te la fournir. Ils sont en faute. Tu n'es pas censée l'avoir. Tu ne peux pas l'utiliser.
Je ne sais pas comment ça va réagir au poste de police si tu leur présentes la vidéo en fait...
https://www.cnil.fr/fr/la-videosurve...les-habitation
Citation :
Publié par Linou
Pour ton souci : tu n'as pas d'autres choix que de porter plainte.
Mais...
Je suis un peu sur le cul concernant la vidéo. Jamais la régie n'aurait du te la fournir. Ils sont en faute. Tu n'es pas censée l'avoir. Tu ne peux pas l'utiliser.
Je ne sais pas comment ça va réagir au poste de police si tu leur présentes la vidéo en fait...
https://www.cnil.fr/fr/la-videosurve...les-habitation
Ben oui, il faut protéger la vie privée du voleur enfin !
On marche sur la tête parfois.
Citation :
Publié par Linou
Pour ton souci : tu n'as pas d'autres choix que de porter plainte.
Mais...
Je suis un peu sur le cul concernant la vidéo. Jamais la régie n'aurait du te la fournir. Ils sont en faute. Tu n'es pas censée l'avoir. Tu ne peux pas l'utiliser.
Je ne sais pas comment ça va réagir au poste de police si tu leur présentes la vidéo en fait...
https://www.cnil.fr/fr/la-videosurve...les-habitation
La régie a vu directement avec le proprio (qui habite dans l'immeuble), mais les vidéos ne sont pas librement accessible, j'ai dû en faire la demande et la justifier, donc je pense que c'est OK
Citation :
Publié par Wax-Reggea
La régie a vu directement avec le proprio (qui habite dans l'immeuble), mais les vidéos ne sont pas librement accessible, j'ai dû en faire la demande et la justifier, donc je pense que c'est OK
Par contre, vire là de youtube...
Citation :
Publié par Gardien
Par contre, vire là de youtube...
Ouai, je l'ai uploadé pour la partager à mes co-locataires mais c'est sûrement pas la meilleur idée.

Par contre, ça me sert à quoi d'aller déposer plainte ? A qui je montre le papier après ? Je doute que ça serve à grand chose à part me faire perdre du temps quoi
Tu peux fournir la vidéo au vendeur par courtoisie mais c'est à lui de porter plainte, pas à toi, il est obligé de te rembourser et avec Paypal c'est systématiquement le cas.
J'ai été dans une situation similaire à la tienne sauf que mes voleurs se sont fait choper par les flics quelques jours plus tard (flag en train de voler dans un autre immeuble, les flics passaient par là par hasard )

Les flics (à qui ma concierge avait simplement signalé l'incident) ont fait le lien avec mon dossier

J'ai porté plainte sur demande des flics pour appuyer le dossier pénal contre ces individus

Porter plainte ne va pas te servir personnellement mais cela peut être utile pour la répression
Citation :
Publié par 2063
Tu peux fournir la vidéo au vendeur par courtoisie mais c'est à lui de porter plainte, pas à toi, il est obligé de te rembourser et avec Paypal c'est systématiquement le cas.
Dans les CGV du site, il est bien précisé que la livraison est sans signature. Le litige est toujours "en attente" mais du coup c'est jouable de me faire rembourser par Paypal ? Ça serait top
Citation :
Publié par 2063
Tu peux fournir la vidéo au vendeur par courtoisie mais c'est à lui de porter plainte, pas à toi, il est obligé de te rembourser et avec Paypal c'est systématiquement le cas.
Le vendeur a rempli son obligation en mettant le colis dans la boite. Pour une fois, ce n'est pas lui à mettre en cause, ni le transporteur, qui ont tous deux rempli leur contrat.
L'OP s'est fait dévaliser sa BAL, c'est un cambriolage.
Il faut à ce stade porter plainte contre X pour le vol, (je ne sais pas quel terme exact recoupe ca) en fournissant la vidéo en preuve via l'organisme de surveillance, et contacter son assurance pour voir comment ca marche chez eux.
Citation :
Publié par Kufum
Ben oui, il faut protéger la vie privée du voleur enfin !
On marche sur la tête parfois.
Ce n'est pas parce qu'il a commis un délit que ses droits n'existent plus. Désolé mais les droits sont les mêmes pour tout le monde, c'est toi qui marche sur la tête.

Sinon, vous êtes sûr que le site n'est pas responsable? Est-ce qu'il est responsable "que" de la livraison et pas également de la bonne réception du colis par l'acheteur ? C'est une vraie question.
Il y a une obligation de résultat de la part du vendeur, c'est son assurance et celle qu'il a souscrit avec la poste qui joue. Que la bal ait été fracturé: l'op n'est même pas sensé le savoir et il n'a rien signé.

Toutes les merdes que j'ai eu ce sont jouées comme cela et heureusement...
J'ai eu le cas récemment sauf que pas de preuve du vol. Donc on sait pas trop si c'est le facteur qui a fait de la merde (la poste dit que non) ou un vol. Je suis client régulier du site et les mecs qui gèrent ça sont très pros et efficaces, donc ils m'ont proposé spontanément remboursement ou renvoi de la commande (en lettre contre signature par contre.. fool me once et tout ça..).
Citation :
Publié par Carminae
Ce n'est pas parce qu'il a commis un délit que ses droits n'existent plus. Désolé mais les droits sont les mêmes pour tout le monde, c'est toi qui marche sur la tête.
Un peu de bon sens enfin, avec cet argument tu ne peux coincer personne dans aucune affaire, parce que toujours couverte par un secret quelconque. Ou au minimum ça te complique les choses de manière démesurée.
Tu vas empêcher la justice d'enquêter sur un vol à cause de la vie privée du voleur. Ou alors tu passes par la justice et quand finalement on viendra demander les images le délai de conservation aura été dépassé et ça n'aura servi à rien.
Il s'agit d'une petite boutique Lyonnaise, qui fait pas beaucoup de chiffres je pense. Ca me fait chier de leur demander de me rembourser alors qu'ils ont été parfait de leur côté...

Le représentant de la boutique avec qui je parle via le litige Paypal semble raisonnable et je pense que si je lui partage la vidéo, il acceptera de me rembourser/renvoyer la commande. Mais bon, c'est moche que ce soit lui qui paie les pots cassés
Citation :
Publié par 2063
Il y a une obligation de résultat de la part du vendeur, c'est son assurance et celle qu'il a souscrit avec la poste qui joue. Que la bal ait été fracturé: l'op n'est même pas sensé le savoir et il n'a rien signé.

Toutes les merdes que j'ai eu ce sont jouées comme cela et heureusement...
Mettre le colis dans la BAL remplit l'obligation de résultat du vendeur. Il n'est pas chargé en sus d'assurer la sécurité de ton hall d'entrée.
Vu que, pour une fois, le vendeur semble en avoir les preuves, ca me semble mal parti. Après, Paypal fait souvent n'importe quoi en matière de remboursement.

Notons que la signature n'a rien d'obligatoire, du moment ou le client n'a pas payé un mode de transport la demandant.

Citation :
Mais bon, c'est moche que ce lui qui paie les pots cassés
Ca dépend, tu veux quoi, chercher à régler le probleme ou faire la pute pour récupérer 70€ à tout prix tant que c'est pas toi la victime ?
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Il s'agit d'une petite boutique Lyonnaise, qui fait pas beaucoup de chiffres je pense. Ca me fait chier de leur demander de me rembourser alors qu'ils ont été parfait de leur côté...

Le représentant de la boutique avec qui je parle via le litige Paypal semble raisonnable et je pense que si je lui partage la vidéo, il acceptera de me rembourser/renvoyer la commande. Mais bon, c'est moche que ce soit lui qui paie les pots cassés
Non, tu t'en tapes, ils radinent sur les frais d'envois / assurance c'est leur problème...

Personnellement j'ai renvoyé un scanner après deux mois en faisant jouer la garantie constructeur, le vendeur amazon n'a pas chouiné et la procédure est prévue par amazone...

C'est une histoire de pro ou pas pro.

Dernière modification par 2063 ; 16/10/2020 à 14h48.
C'est quoi le rapport entre une garantie constructeur et un cambriolage ? J'ai beau y mettre de la bonne volonté, je vois pas.
L'OP n'a pas de probleme de livraison, il s'est fait cambrioler. (bis)
Effectivement, je consulterais plutôt l'assureur puisque tu as la preuve du vol et le montant du préjudice... Je porterais plainte également.

++ RiC
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est quoi le rapport entre une garantie constructeur et un cambriolage ? J'ai beau y mettre de la bonne volonté, je vois pas.
L'OP n'a pas de probleme de livraison, il s'est fait cambrioler. (bis)
Oui mais non l'acheteur paye pour un service, le service n'a pas été rendu: il se retourne contre le vendeur. Le vendeur ce retourne alors contre la poste: enquête. C'est bien pour cela que la poste propose des remises contre signatures. 9 fois sur 10 si le mec vise sa bal avec le passe c'est le livreur / complice qui est repassé mais cela l'op s'en fiche. Ce n'est d'ailleurs pas à lui de faire l’enquête: la livraison n'est pas faite vus qu'il n'a pas eu l'objet. Paypal est pas content? Ar.

Des vendeurs de mauvaises fois j'en ai eu, la fnac en tête de liste, des mecs qui cherchent des excuses aussi. Au bout d'un moment tu ne te laisses plus entuber et les vendeurs ont des obligations / assurances.

Edit: Pense à transformer ton litige en réclamation avant la fin des 20 jours aussi.

Dernière modification par 2063 ; 16/10/2020 à 18h42.
Je viens de regarder vite fait mon contrat d'assurance et :

Citation :
PRINCIPALES EXCLUSIONS:
[...]
- Les vols de biens déposés dans les locaux communs à plusieurs occupants.
et
Citation :
En cas de sinistre:
- Déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés (2 jours en cas de vol) et joindre tous les documents utiles à l'application.

Bon, je suis banane là non ? Du coup qui couvre les parties communes ? L'assurance de ma régie (Foncia) ?
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Notons que la signature n'a rien d'obligatoire, du moment ou le client n'a pas payé un mode de transport la demandant.
Le soucis c'est que souvent tu n'a pas le choix. Ou ce n'est simplement pas indiqué...
Donc bon...
Citation :
Publié par Aeristh
Le soucis c'est que souvent tu n'a pas le choix. Ou ce n'est simplement pas indiqué...
Donc bon...
C'est assez terrible de manière générale, le domaine de la livraison c'est vraiment une cata.
Considérer que le client est l'expéditeur alors que c'est le receveur qui a payé la livraison (l'expéditeur ne faisant qu'intermédiaire), déjà c'est la base des problèmes, en empêchant le principal intéressé de se plaindre quand il le faut.

Certains rares sites laissent un vrai choix dans les options de livraison, c'est l'idéal de pouvoir choisir soi-même si on veut signer ou pas, par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés