[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

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Citation :
Publié par Aeristh
Et pourquoi encore 150 € ? Y'a pas eu assez d'aide dernièrement ? Genre rien que l'augmentation de la prime de rentré scolaire ?
Peut-être parce que l'ALS ne concerne pas les étudiants...
Citation :
Publié par Xh0
Peut-être parce que l'ALS ne concerne pas les étudiants...
La nouvelle prime de 150 euros non plus. Les étudiants ne sont pas éligibles au RSA.
En janvier il y avait 24000 personnes en attente de greffe ; ils sont combien maintenant ?
Non le virus n'est pas mortel que pour les 65+ ;
On n'a pas le choix que de prendre des decisions fortes car on subit les conséquences d'un système de santé sous-dimensionné.

Plus haut il y avait une personne disant avoir encore une liste téléphonique, datant de + de 2 mois, de ses clients. Gaffe à l'amende si il y a une plainte a la CNIL.

J'ai vu aussi des messages sur les Syndicat. Dans mon entité le syndicat majoritaire (syndicat des cadres) n'est pas chaud pour le TAD/TT. Leurs employés administratifs ( pas de mandat d'élu) sont en présentiel 5/5 pour je cite "montrer l'exemple"... ( bien sûr eux ils préféreraient être en TAD)
Pourtant la RH "monde" avait demandé à faire du 50% présentiel pour ceux qui peuvent..

Et concernant les clusters en entreprise, chez moi les absences pour cas contacts sont dues aux sorties privées.
Citation :
Publié par Huychi
La nouvelle prime de 150 euros non plus. Les étudiants ne sont pas éligibles au RSA.
Mais ils le sont au APL, qui constituent souvent une part non négligeable de leur revenus.
Citation :
Publié par Kedaïn
Mais ils le sont au APL, qui constituent souvent une part non négligeable de leur revenus.
Je ne vois pas le rapport. Les personnes avec les APL ne sont pas éligibles à la prime et elles ne sont pas augmentées

Contrairement à ce qu'a annoncé Macron, rien n'est fait pour les étudiants. En revanche, les personnes qui touchent déjà l'ALS, qui a été augmentée cette année, vont encore toucher une prime de 150. C'est intéressant de voir que Macron donne des primes à des personnes dont les revenus n'ont pas bougé.
Citation :
Publié par Kedaïn
Mais ils le sont au APL, qui constituent souvent une part non négligeable de leur revenus.
Sauf que Castex à indiqué (hier je crois) que finalement non, ceux qui touchent les APL n'auraient pas le droit à cette prime de 150€, juste celle de 100€ par enfant (qui pour le coup concernent beaucoup moins les étudiants). Donc bon si on voulais vraiment aider les étudiants, on aurait fait autre chose.

Sinon je viens de lire que les restos devront avoir un fichier de rappelle à l'entrée avec les coordonnées des personnes... Deux questions. Déjà c'est censé être détruit aux bouts de 14 jours, comment ça va être surveiller ça ? La CNIL va avoir du mal a tout gérer... Et ensuite, comment s'assurer que des petits malins mal intentionné ne récupère pas les numéro des jeunes/jolies filles sur ses dit fichier ? Je sens qu'on va avoir un vague de harcèlement pour certaines...
Ca fait plusieurs fois que le coup du stalker malveillant est évoqué comme opposition au fait de tenir des carnets de contact dans les lieux accueillant du public.
Vu que la gestion du risque, ça impose de tenir compte à la fois de la gravité et de la fréquence, et que de nombreux autres pays appliquent déjà cette mesure depuis des mois, est-ce que les opposants à cette mesure peuvent nous fournir des chiffres concernant le nombre de fois que les pays en question ont dû faire face à ce problème, histoire qu'on sache de quoi on parle ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ca fait plusieurs fois que le coup du stalker malveillant est évoqué comme opposition au fait de tenir des carnets de contact dans les lieux accueillant du public.
Vu que la gestion du risque, ça impose de tenir compte à la fois de la gravité et de la fréquence, et que de nombreux autres pays appliquent déjà cette mesure depuis des mois, est-ce que les opposants à cette mesure peuvent nous fournir des chiffres concernant le nombre de fois que les pays en question ont dû faire face à ce problème, histoire qu'on sache de quoi on parle ?
Oui, et c'est détourné dans les autres pays :
Citation :
Le risque associé au fait d’inscrire son nom et ses données de contacts sur des listes lors de chaque sortie dans un bar est évident, et outre-Rhin, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que des conflits éclatent. Dès le mois de juillet, des syndicats hôteliers dénonçaient l’obligation de noter les noms des clients, estimant que cela les transformait en “auxiliaires de police”.

Les dénégations des forces de l’ordre n’ont alors pas pesé lourd face à la réalité qui s’était déjà fait jour dans tout le pays: partout, la police a utilisé ces listes pour aider à la résolution d’affaires qui n’avaient aucun rapport avec le Covid. À Hambourg par exemple, la police locale a exigé le registre d’un restaurant, avant d’en contacter plusieurs clients, pour retrouver... un agresseur au couteau dans une rue voisine.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b66377b280fbe5
Citation :
En ce qui concerne le respect des libertés individuelles, les limites sont aussi technologiques. Fin août, le groupe de hackers allemands Chaos Computer Club parvenait, comme le montrait ici la Deutsche Welle, à s'emparer de quatre millions d'entrées enregistrées dans le cloud, stockées par des restaurants ayant décidé d'informatiser les informations contenues dans leurs carnets de rappel.

Cet amas d'éléments a permis aux hackers d'entrer en possession de 87.000 noms et contacts de clients, en provenance de 180 bars et restaurants.

https://www.bfmtv.com/international/...010060151.html
Citation :
Le hic avec le cahier : dans les cahiers de rappel, rien ne vous oblige à indiquer votre vrai nom et surtout vos vraies coordonnées (téléphone et e-mail). Libre à vous d'inscrire un faux numéro, une fausse adresse et de mettre des bâtons dans les roues de l'ARS. Dans le cas d'un cluster en Allemagne, plusieurs personnes n'ont pas pu être identifiées à cause des fausses identités laissées dans le cahier.

[...]

Le hic avec le cahier : le respect de la vie privée, ça ne s'improvise pas. Comme l'ont déjà souligné un certain nombre d'internautes et d'articles, les cahiers de rappel sont un peu la porte ouverte à tous les excès. Le cahier qui traîne dans le restaurant, accessible librement au personnel du restaurant ou aux convives des autres tables, tout cela n'inspire vraiment pas confiance. Même lorsque les restaurateurs optent pour une solution en ligne, liée au système de réservation, vos données sont enregistrées dans un fichier privé dont les contours ne sont pas forcément toujours très précis.

https://www.franceinter.fr/societe/c...iser-stopcovid
Bref il n'y a aucune garantie sur la confidentialité, l'accès, la sécurité et l'utilisation de ces données, surtout dans ce contexte (la CNIL ou la Justice ne va pas vérifier chaque restaurateur que les consignes du RGPD soit suivi pour un truc qu'ils vont utiliser que provisoirement). Sans compter le fait que les personnes vont probablement donner de fausses informations pour éviter la mauvaise utilisation de leurs données.
Citation :
Publié par Aeristh
La CNIL va avoir du mal a tout gérer... Et ensuite, comment s'assurer que des petits malins mal intentionné ne récupère pas les numéro des jeunes/jolies filles sur ses dit fichier ? Je sens qu'on va avoir un vague de harcèlement pour certaines...
D'un autre coté, les gens se posent pas la question quand il s'agit de filer son numéro à Uber ou Deliveroo
Vu ce qu'on vécu certains, et surtout certaines, citoyens récemment, je pense que beaucoup commencent à se demander si laisser son numéro de téléphone un peu partout est aussi raisonnable et sécurisé que cela. Sans même parler d'arnaque, le flirt abusif par levier professionnel est un véritable fléau urbain en devenir qui mène à des situations délirantes flirtant avec la tentative de viol, quand ce n'est pas le viol tout court. A 60 de QI, l'occasion fait le larron, et avoir l'adresse et le numéro d'une demoiselle pas du tout en détresse est une occasion en or de se faire passer pour ce qu'on est. "Ouais m'dame, t'es toute mignonne regarde toi, j'reviens quand j'ai fini de livrer, ça te dit ? Aller, je reviens, ALLER ???"

Culture porn.

Quand j'ai découvert en Suisse en système où on laisse ses coordonnées complètes au premier venu, j'ai éclaté de rire à table, nop merci.
Les cahiers de rappel ne sont pas conformes aux recommandations de la CNIL, contrairement à des fiches individuelles/table (pas besoin qu'elles soient en A4, le principe c'est que chaque client inscrit ses coordonnées et n'a pas accès à celles des autres, ça me semble élémentaire comme précaution en fait). Bon, le cahier peut être conforme, si le restaurateur note lui-même les coordonnées mais je pense qu'ils ont autre chose à foutre.

https://www.cnil.fr/fr/covid-19-et-l...ons-de-la-cnil
Ca sera l'occasion pour les "consultants" de fourguer du stage RGPD à tous les vendeurs de Kebabs, stage pris en charge par la formation continue bien sur. Dans tout boui boui, il y a un GAFA qui sommeille.

Tant qu'à faire il faudrait améliorer le truc, que l'on puisse savoir si le blaireau qui faisait du bruit en mangeant à coté n'était pas atteint du COVID, du SIDA, de la chaude pisse, de la peste ou d’Ebola.
J'ai un peu des sentiments dans les 2 camps concernant les carnets de clients (pour l'instant j'en fais pas j'ai pas vu si c'est obligatoire, et personne m'en a demandé nulle part).

Déjà fondamentalement car de toute façon : ça ne sera jamais suivi efficacement pour la présente pandémie, voire jamais suivi du tout. Faut arrêter de gesticuler pour faire des trucs useless si on met 0 moyen concret derrière... ça devient fatigant.

Ensuite car effectivement les contrôles dans l'utilisation si jamais c'était sporadiquement suivi, ne sont pas sérieux.

Par contre pour une prochaine pandémie, et dès le début, avec un vrai suivi / traçage ... ouais c'est bon si ça évite des catas, que c'est un peu organisé, on va pas paranoïer sur cette liberté particulièrement. Les hotels font la même chose ça dérange personne. C'est une bonne mesure, au mauvais moment.
Citation :
Publié par Anthodev
Oui, et c'est détourné dans les autres pays :



Bref il n'y a aucune garantie sur la confidentialité, l'accès, la sécurité et l'utilisation de ces données, surtout dans ce contexte (la CNIL ou la Justice ne va pas vérifier chaque restaurateur que les consignes du RGPD soit suivi pour un truc qu'ils vont utiliser que provisoirement). Sans compter le fait que les personnes vont probablement donner de fausses informations pour éviter la mauvaise utilisation de leurs données.
Si c'est Vincent Glad qui dit qu'il y a eu des cas de harcèlement on peut le croire, c'est un spécialiste mdr
"Où il existe plusieurs mois des carnets de rappel".
Euh, comme déjà signalé par plusieurs personnes sur ce thread, de nombreux resto (et tous autres services prenant des réservations, ainsi que bien d'autres) ont toujours demandé les numéros de téléphone pour pouvoir contacter les clients en cas de problème de leur côté ou de retard côté client.
Je parle même pas des milliards de coordonnées laissées avec nos modes de vie connectés, pour le bénéfice des entreprises et la facilité des clients.

Et aujourd'hui je rappelle que c'est pas une question de confort ou de fric pour des entreprises mais de santé publique. Mais non apparemment certains considèrent que la ligne entre démocratie et dictature se situe là .

Après certains demandent pourquoi les choses ne peuvent pas se faire comme dans certains pays d'Asie…
Et pourtant je ne suis pas forcément d'accord avec ce dernier point de vue : le confinement a été très bien accepté et respecté, contrairement au mythe de la responsabilité individuelle (celui-là même qui arrange bien notre exécutif). Le français est râleur, mais de son canapé.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Si c'est Vincent Glad qui dit qu'il y a eu des cas de harcèlement on peut le croire, c'est un spécialiste mdr
En fait ya une source dans ce que tu quotes et dans ce que dit le tweet. En allemand certes, mais vu que ca parle d'un probleme se passant en allemagne ...
Apres je connais pas le journaliste et je lis pas les journaux allemand, mais ca me semble plus credible qu'une remise en cause a base de "mdr".
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le numéro de tel, le restaurateur l'a au moment ou tu fais une réservation. Horreur, faut plus réserver.
C'est le numéro de tel de la personne qui réserve pas de toute la tablée.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
D'un autre coté, les gens se posent pas la question quand il s'agit de filer son numéro à Uber ou Deliveroo
Il y a une différence de taille quand même, c'est qu'à la base tu ne donne pas tes infos à une personne en particulier (au contraire du serveur ou de l'hôtesse d'accueil), un employé d'Uber ou Deliveroo ne va pas s'amuser (ni ne pourra comme ça) chercher le numéro de quelqu'un au hasard pour la contacter. Ensuite si c'est le livreur qui appelle abusément une cliente, c'est facile de remonter à lui parce qu'elle a son identité (vu qu'on sait par qui on est livré et qu'on remonter l'information à la fois à la plateforme et lors d'une plainte).

Par contre concernant les restaurants, en fonction de comment sont stockés les informations (via un logiciel ? un carnet papier ? un document Google ?) tu ne sais pas forcément qui a utilisé le numéro indument (le serveur ? le barman ? le gérant ? un des cuisiniers ?) et le tout sans connaitre l'identité de la personne en question (parce que du coup il faudra retourner au resto se confronter à la personne, qui sera peut-être soutenu par son patron et amener d'autres problèmes).
Citation :
Publié par Quint`
"Où il existe plusieurs mois des carnets de rappel".
Euh, comme déjà signalé par plusieurs personnes sur ce thread, de nombreux resto (et tous autres services prenant des réservations, ainsi que bien d'autres) ont toujours demandé les numéros de téléphone pour pouvoir contacter les clients en cas de problème de leur côté ou de retard côté client.
Là encore il y a une différence par rapport au fonctionnement habituel, c'est que tous les convives doivent fournir leurs informations (pas seulement la personne qui a réservé) et plus que leur numéro de téléphone dans certains cas (certains en profitent pour demander l'adresse du domicile). Et comme tu l'indiques, les clients pouvaient donner leur numéro de téléphone, mais c'est pour les réservations, tu n'étais pas obligé de le faire quand tu arrivais à l'improviste dans un restaurant, donc là encore c'est une différence importante.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a une différence de taille quand même, c'est qu'à la base tu ne donne pas tes infos à une personne en particulier (au contraire du serveur ou de l'hôtesse d'accueil), un employé d'Uber ou Deliveroo ne va pas s'amuser (ni ne pourra comme ça) chercher le numéro de quelqu'un au hasard pour la contacter. Ensuite si c'est le livreur qui appelle abusément une cliente, c'est facile de remonter à lui parce qu'elle a son identité (vu qu'on sait par qui on est livré et qu'on remonter l'information à la fois à la plateforme et lors d'une plainte).

Par contre concernant les restaurants, en fonction de comment sont stockés les informations (via un logiciel ? un carnet papier ? un document Google ?) tu ne sais pas forcément qui a utilisé le numéro indument (le serveur ? le barman ? le gérant ? un des cuisiniers ?) et le tout sans connaitre l'identité de la personne en question (parce que du coup il faudra retourner au resto se confronter à la personne, qui sera peut-être soutenu par son patron et amener d'autres problèmes).

Là encore il y a une différence par rapport au fonctionnement habituel, c'est que tous les convives doivent fournir leurs informations (pas seulement la personne qui a réservé) et plus que leur numéro de téléphone dans certains cas (certains en profitent pour demander l'adresse du domicile). Et comme tu l'indiques, les clients pouvaient donner leur numéro de téléphone, mais c'est pour les réservations, tu n'étais pas obligé de le faire quand tu arrivais à l'improviste dans un restaurant, donc là encore c'est une différence importante.
On est en France on est capables de pondre un formulaire CERFA puis des carnets conformes, avec une procédure de remplissage normalisée si besoin par la loi.

qui seront ramassés, suivis et analysés de près par des services sanitaires dument autorisés. Bon ça par contre ... ça reste à faire probablement, mais on peut très bien y arriver comme les coréens si l'on s'en donne les moyens objectifs. Et question libertés civiles, ça reste un moindre mal, surtout bien encadré.

Comme dit plus haut en tant que restaurateur on reçoit déjà énormément de datas, c'est d'ailleurs un problème légal pour les petites structures à terme... que ça soit les réservations, les commandes par applications, les caisses connectées qui se généralisent. Donc on pourrait en profiter pour mettre également ça plus au clair - sans nuire au business voire en l'incluant correctement, on peut rêver, bah oui. Ca pourrait se faire en 1 clic de smartphone aussi bien.
Citation :
Publié par -Interfector-
En fait ya une source dans ce que tu quotes et dans ce que dit le tweet. En allemand certes, mais vu que ca parle d'un probleme se passant en allemagne ...
Apres je connais pas le journaliste et je lis pas les journaux allemand, mais ca me semble plus credible qu'une remise en cause a base de "mdr".
Mars et ça repart soulignait à juste titre qu'on a pour l'occasion un journaliste très spécialisé dans le domaine qu'il dénonce..

Je dirais même la fine fleur en la matière risicollombo.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Là encore il y a une différence par rapport au fonctionnement habituel, c'est que tous les convives doivent fournir leurs informations (pas seulement la personne qui a réservé) et plus que leur numéro de téléphone dans certains cas (certains en profitent pour demander l'adresse du domicile). Et comme tu l'indiques, les clients pouvaient donner leur numéro de téléphone, mais c'est pour les réservations, tu n'étais pas obligé de le faire quand tu arrivais à l'improviste dans un restaurant, donc là encore c'est une différence importante.
Différence importante pas vraiment. La véritable différence notable c'est qu'il s'agit de santé publique.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Si c'est Vincent Glad qui dit qu'il y a eu des cas de harcèlement on peut le croire, c'est un spécialiste mdr
c'est pour ça qu'il a remplacé harcèlement sexuel par "flirt" ? franchement...
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