Problème d'installation watercooling

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Mon frère avait besoin d'un ventirad, je voulais donc lui filer le mien et j'en ai profité pour me prendre un watercooling Enermax aquafusion 120. J'avais jamais eu l'occasion d'en avoir un en ma possession et j'avais donc envie d'essayer. Je supposais que l'installation serait aussi simple que d'installer un ventirad. Je précise que c'est pour refroidir un i5 8400 sur une AsRock z370 Pro 4.

Lors de l'installation, aucun problème au niveau de la visserie. Je branche la pompe sur le cpu fan et le ventilo sur un autre port fan. J'allume le tout et à ma grande surprise tout s'allume, la pompe, les différents ventilo, le boitier mais aucune image à l'écran. Là je remarque sur la notice de la carte mère qu'il existe un port spécifique pour une pompe de watercooling situé tout en bas de la carte mère. Assez difficile d'accès, le câble étant trop court, je suis obligé de tout démonter et de changer le sens de la pompe. Finalement j'installe la pompe sur le bon connecteur et là... aucun changement : le tout s'allume, mais l'écran reste noir.

J'aperçois sur la notice cette fois du watercooling qu'il est possible de brancher la pompe directement sur l'alimentation via un adaptateur si la carte mère ne possède la puissance nécessaire pour alimenter le watercooling : exactement le même le résultat : tout tourne, mais aucun signal à l'écran.

Totalement découragé, je réinstalle mon ventirad et là tout refonctionne parfaitement. J'en déduis que le problème provient du watercooling mais je n'ai pas absolument aucune idée de pourquoi.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci !
Salut,

On enlève donc les principaux problèmes liés au matos légèrement déconnectés. A ta place je commencerais par un simple reset de la carte mère (enlève la pile bios) et après tu fais quelques boot pour que ça se stabilise. Ca règle souvent le défaut de démarrage.
Est-ce que tu as des BIP au démarrage pour t'indiquer un défaut ? Je pense notamment au watercooling trop ou pas assez serré sur le socle du CPU.
Citation :
Publié par Gardien
Ca pourrai pas être un problème de puissance de l'alim ? Le watercooling doit consommer plus de courant qu'un ventirad non ?
On parle de quelques dizaines de W pas plus. Les cartes mères peuvent avoir des caprices (parfois inexplicable) aléatoires avec ce genre de changement. Je t'assure qu'il faut démarrer par un reset et plusieurs boot. Le but c'est d’accéder au minimum à l’écran de bios.

PS: On aime bien les photos ici
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !

Aucun bip à signaler, le pc reste "allumé" indéfiniment. Je vais tenter un reset ce soir, et prendrait quelques photos pour savoir si mes branchements sont bons. D'ailleurs est ce que vous savez s'il est vraiment nécessaire de brancher la pompe sur le port dédié ? Ou un simple port cpufan suffit en temps normal ?
Mon alimentation est neuve, j'ai acheté une gigabyte 750w 80+ gold en prévision d'un changement de carte graphique.

Merci encore !
De base le CPU_Fan va être dépassé, du coup ton ventilateur va être limité et bridé. Tu vas le voir tourner mais elle ne sera pas à fond. C'est 1A de base et la pompe (0.7A la tienne) avec le reste, sur l'autre connecteur tu as plus de marge avec.

Dernière modification par Leydjin ; 16/10/2020 à 12h24.
Citation :
Publié par Leydjin
De base le CPU_Fan va être dépassé, du coup ton ventilateur va être limité et bridé. Tu vas le voir tourner mais elle ne sera pas à fond. C'est 1A de base et la pompe (0.7A la tienne) avec le reste, sur l'autre connecteur tu as plus de marge avec.
Je suis désolé, je suis pas sûr d'avoir compris. Qu'est ce qui va être limité ? Le ventilateur du ventirad ou bien la pompe ? D'après des tests que j'ai pu consulter sur différents sites, il n'est pas nécessaire que le ventilateur du ventirad tourne à fond puisqu'il fait beaucoup de bruit, d'autant que c'est pour refroidir un pauvre i5. Oui, du coup, mon achat est un peu débile, haha.

Si je pose la question c'est que le port de la pompe se trouve tout en bas de la carte mère et que c'est assez compliqué de l'atteindre avec le câble de la pompe. Du coup ça m'arrangerait qu'il soit branché ailleurs. Concernant le câble du ventilateur, il me semble qu'il est branché au bon endroit.

@gnark, je suis désolé je n'ai pas compris non plus. Je dois brancher la pompe mais pas le ventilateur pour voir su ça démarre ?
Citation :
Publié par herosdutemps
@gnark, je suis désolé je n'ai pas compris non plus. Je dois brancher la pompe mais pas le ventilateur pour voir su ça démarre ?
Non ce que je veux dire c'est que si ton WaterColling est branché directement sur l'alim ou sur la prise WaterCooling branche un ventilo CPU dans l'interface ventillo CPU de ta carte mère.
Les ventilateurs CPU envoient leur vitesse de rotation, certaines CM quand elles ne reçoivent pas cette info ne démarrent pas.
Citation :
Publié par gnark
Non ce que je veux dire c'est que si ton WaterColling est branché directement sur l'alim ou sur la prise WaterCooling branche un ventilo CPU dans l'interface ventillo CPU de ta carte mère.
Les ventilateurs CPU envoient leur vitesse de rotation, certaines CM quand elles ne reçoivent pas cette info ne démarrent pas.
Ah d'accord je crois que j'ai compris. Le soucis c'est ce que normalement ça fait partie des tests que j'ai déjà effectué. En gros il faut que je branche la pompe sur le port dédié (tout en bas de la carte mère) mais que je branche également un ventilateur sur le port CPU fan (à coté du CPU). C'est bien ça ? Si c'est bien ça je réessaierai.
C'est ca mais si tu l'as déjà fait c'est pas la peine.
Sinon si la seule chose qui change c'est le refroidissement de ton CPU fait attention a ce que le rad watercooling soit bien monté, ne face pas court circuit avec la CM.
Et c'est pas un ventilateur, c'est le ventilateur CPU avec lequel ca marche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés