Dépannage / Remplacement de config

Répondre
Partager Rechercher
Hello la forge,

Ça fait un bail que je n'avais plus mis les pieds ici et je dois avouer que j'ai plus du tout suivi les dernières actualités informatique depuis ma dernière config et donc skylake.

Bon, j'ai eu un petit problème aujourd'hui avec un crash de mon PC inattendu (en jeu) et ma CG dont le ventilo s'affolait et tournait à fond. C'était un peu bizarre car même éteint ça tournait à fond j'ai l'impression.

Dans un premier temps mon PC se rallumait en retirant l'alimentation de la CG et en me branchant sur le chipset graphique puis ça a totalement merdé quand je l'ai retiré du slot PCIe et j'ai désormais une CM qui clignote et ne veut plus se lancer (les ventilos demarrent pendant 1s puis s'éteignent et rédemarre de nouveau en boucle).

Je pense que la CG est morte et en voulant la retirer j'ai un peu forcé et bousillé ma CM au passage (c'était un peu grippé)

Ma config était la suivante :

CM : 1 x Gigabyte Z170-HD3P
RAM : 1 x DDR4 Kingston HyperX Savage Black, 2 x 4 Go, 2666 MHz, CAS 13
PROC : 1 x Intel Core i5-6600K (3.5 GHz) - Version bulk
Vent : Ventirad Be Quiet! Shadow Rock Pro SR1
CG : RX-480 GIGABYTE GI-GAMING 8GO
Boitier : Fractal design r4
Alim :LDLC 650w modulaire
SSD : 120go
HDD : 1TO

Première question, est-ce que vous d'accord avec mon diagnostique ou je suis passé à coté d'un truc ?

Deuxième question, est-ce qu'en 2020 ça vaut le coup de réinvestir sur une CM pour un i5 6600K (Utilisation jeu en Full HD 144hz)
Troisième question : Quelle carte graphique ? J'étais satisfait des perfs de ma carte et ne me sentait pas limité (Valorant et CS:GO principalement, du Total War, Assassin's Creed, Prey, GTA5, Borderlands 3)

Question Annexe : Pour toute mes sauvegarde sur mon SSD je suis fucked UP, c'est reformatage quoi qu'il arrive avec une nouvelle CM ?

J'ai pas vraiment de budget, j'ai un métier qui heureusement ne connait pas la crise mais je commence à avoir le profil du trentenaire casu donc je me vois pas remettre trop dedans non plus.
Je pensais à 2/300€ de CG pour un milieu de gamme qui me permette de voir venir et à voir pour la CM/Proc/Ram si je change d'architecture.

Merci !
1/ Possible que tu aies pété le port PCIe. Normalement, ça ne peut pas coincer, sauf si tu as oublié d'appuyer sur le clip en bout de connecteur pour débloquer le GPU. Mais tu vas casser soit le connecteur du GPU, soit la languette du port PCIe.

2/ Ventilos qui s'allume et s'éteint aussitôt, il y a de fortes chances que tu aies fait bouger un câble de son connecteur ou buté assez fort sur le ventirad. Profites-en pour changer la pâte thermique si tu en as sous la main, sinon vérifie le serrage du ventirad et les autres connecteurs en débranchant et en les rebranchant.

3/ Si tu dois changer la CM, rachète aussi de la RAM pour passer en 4x4, si possible un kit 2x4 du mémé modèle que ce que tu as (même fréquence, même latence), parce que 8Go de RAM, ça commence à être léger par les temps qui courent. Il y en a pour 150/200€ selon la gamme de CM. En comparaison, tu as une B450 + Ryzen5 3600 + 2x8Go DDR4 3200MHz CL16 autour de 350€ sur amazon ou 20-30€ moins cher sur alternate.fr. Question de budget, bien entendu, mais ça me paraît plus pertinent de profiter de l'occasion (si vraiment ta CM est HS) pour gagner un max de perfs.

4/ Si tu étais satisfait de ton GPU, il n'y a pas de raison d'en changer. Si vraiment tu veux en changer, il faut fixer un budget pour ce poste, avec tes attentes en terme de paramètres de jeu. Là je laisserai les autres intervenir, je suis joueur MMO, on n'a pas les même requis.

5/ Si la CM est morte, Windows va démarrer en mode non authentique, si tu as un compte MS, tu vas dessus, tu délies la licence de la CM et tu actives la licence sur la nouvelle CM. Ça n'empêche pas qu'il vaut mieux récupérer tes fichiers et réinstaller proprement.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
1/ Possible que tu aies pété le port PCIe. Normalement, ça ne peut pas coincer, sauf si tu as oublié d'appuyer sur le clip en bout de connecteur pour débloquer le GPU. Mais tu vas casser soit le connecteur du GPU, soit la languette du port PCIe.

Probablement ça car c'est le clip qui était grippé

2/ Ventilos qui s'allume et s'éteint aussitôt, il y a de fortes chances que tu aies fait bouger un câble de son connecteur ou buté assez fort sur le ventirad. Profites-en pour changer la pâte thermique si tu en as sous la main, sinon vérifie le serrage du ventirad et les autres connecteurs en débranchant et en les rebranchant.

J'ai refais le tour (hors ventirad et j'ai tout retiré/reclipsé mais ça ne change rien. Je vais checker le ventirad même si je n'ai plus de pâte)

3/ Si tu dois changer la CM, rachète aussi de la RAM pour passer en 4x4, si possible un kit 2x4 du mémé modèle que ce que tu as (même fréquence, même latence), parce que 8Go de RAM, ça commence à être léger par les temps qui courent. Il y en a pour 150/200€ selon la gamme de CM. En comparaison, tu as une B450 + Ryzen5 3600 + 2x8Go DDR4 3200MHz CL16 autour de 350€ sur amazon ou 20-30€ moins cher sur alternate.fr. Question de budget, bien entendu, mais ça me paraît plus pertinent de profiter de l'occasion (si vraiment ta CM est HS) pour gagner un max de perfs.
Je n'arrive pas à trouver un benchmark propre sur le 3600 avec un 6600K. De ce que je vois c'est jeu égal avec un 9600K qui lui même est une version optimisé du skylake 6600K mais si c'est juste un gain de 10/15% de perfs je sais pas si ça vaut le coup...

4/ Si tu étais satisfait de ton GPU, il n'y a pas de raison d'en changer. Si vraiment tu veux en changer, il faut fixer un budget pour ce poste, avec tes attentes en terme de paramètres de jeu. Là je laisserai les autres intervenir, je suis joueur MMO, on n'a pas les même requis.
J'ai peur que ce soit le GPU qui soit dead et à changer, car au début mon ordinateur tournait une fois le GPU désalimenté et la DVI rebranché sur la CM avec le chispet graphique de mon proc. Donc là j'ai pas le choix de changer. D'après mes premières recherche je pensais partir sur une GTX 1660 Super qui m'apporterais 30/40% de perfs en plus et se trouve à 220€ neuve.

5/ Si la CM est morte, Windows va démarrer en mode non authentique, si tu as un compte MS, tu vas dessus, tu délies la licence de la CM et tu actives la licence sur la nouvelle CM. Ça n'empêche pas qu'il vaut mieux récupérer tes fichiers et réinstaller proprement.
Merci pour l'info, j'espère juste que j'ai bien configuré mon compte MS proprement maintenant
Merci pour ta réponse, je vais revérifier une nouvelle fois ma CM en espérant que c'est juste un truc qui a bougé.
Pour le coup de la CM qui demarre et redémarre en boucle, je l'ai déjà eu, et c'est ptet juste un faux contact sur les pinuches de démarrage ou de reset, ou même un faux contact avec un bout de métal ou une vis sur un conducteur de la CM. Ca vaut juste le coup de tout sortir du boitier, poser sur un morceau de mousse et tester en dehors, ça coute rien, sauf un peu de temps.
Ca peut être aussi l'alim qui fout le bordel, du coup, ta CG ne marchait plus parce qu'elle était mal alimentée, et là tu as un rail qui merdouille, du coup, ça démarre mal, il faudrait faire quelques tests, ce serait c... de racheter du matos pour s'apercevoir que c'est pas ça qui est HS.
J'ai tout démonté et rien ne marche, la CM est morte je pense.

Je pense revendre mon CPU et mon ventirad custom pour 80€ et rajouter 100€ pour prendre un Ryzen 3600, autant tout actualiser si je suis pas à 100€ près. (Et il y une belle promo sur des CM MSI pour le ryzen avec 100€ de cashback).

Merci pour les avis
Citation :
Publié par Osiris
J'ai tout démonté et rien ne marche, la CM est morte je pense.

Je pense revendre mon CPU et mon ventirad custom pour 80€ et rajouter 100€ pour prendre un Ryzen 3600, autant tout actualiser si je suis pas à 100€ près. (Et il y une belle promo sur des CM MSI pour le ryzen avec 100€ de cashback).

Merci pour les avis
Si t'as pas encore acheté, n'achète pas en kit. Les composants ont un peu baissé. R5 3600 189€ sur amazon et Gigabyte Aorus B450 µATX 90€ sur alternate.
J'ai eu le ryzen au même prix sur cdiscount (sur amazon c'est 1 mois de délais) et il y avait une promo sur rue de commerce 10€ de reduc par tranche de 100€ donc j'ai eu une CM MSI à 170€ (La B550 : https://www.rueducommerce.fr/produit...ffre-219223519 ) mais avec un cashback de 100€ donc ça me revient à 70€ en ATX (j'ai de la place dans mon boitier donc autant avoir plus d'espace) ainsi qu'une 1660 super MSI également à 220€ (https://www.rueducommerce.fr/produit...ffre-190222776)

Donc ça me revient à 220+190+70 à 480€ l'upgrade et j'espère pouvoir tirer 80/100€ de mon ancien CPU+ventirad pour un coût total de 400€. Je risque de me reprendre 2*4go de ram également mais pas d'urgence là-dessus.

Question, le ventirad stock dy ryzen tient la route ou il faut une upgrade ? Sachant que j'envisage pas l'OC immédiatement mais j'ai un boitier "silencieux" où le seul bruit que j'entendais était mon HDD et je souhaiterais que ça reste comme ça.
Si tu n'essaies pas de pousser au max, tu peux te contenter du ventirad stock. Mais quand tu voudras OC de façon plus avancé, il vaut mieux prendre un ventirad custom, ouais. En sachant qu'un Dark Rock Pro est déjà large.
Ah sinon le budget B550 est ouf. A ce tarif, j'aurai plutôt opté pour une X570.
Update après réception de mon matériel...
Il s'avère donc que ma CG était bien morte, c'est confirmé cependant ma première CM elle ne l'étais pas. Le problème était lié à un court circuit que j'ai identifié lors du montage de la deuxième.

Du coup ma question est :
Est-ce que ça vaut le coup d'upgrader sur un Ryzen 3600 pour 260€ contre mon ancien i5 6600k ?

Dans le cas ou je garde mon upgrade, à combien je peux revendre ces pièces suivantes :
CM : 1 x Gigabyte Z170-HD3P
PROC : 1 x Intel Core i5-6600K (3.5 GHz) - Version bulk
Vent : Ventirad Be Quiet! Shadow Rock Pro SR1
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés