[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Edit @Lianai :
Pour Borderlands 3 c'est 60,9fps, pas 65fps (et donc pour le coup, c'est AMD qui est très très légèrement devant)
66682-1602774765-5226.png
border3.png



Mais le monde est super bien fait et Digital Fountry ne sont pas les seuls à avoir testé la 3080 sur Borderlands 3 en 4K et avec le mode Brutal.

border3-2.png
https://overclocking.com/test-msi-rt...-2080-super/7/

Tu vas me dire que c'est la Gaming X Trio, donc meilleures performances, sauf que pas avec les 3080. Elle n'est pas terrible et personnellement, je ne la conseille pas du tout face aux Asus Strix ou EVGA FW3.

Et je suis sympa, je t'en rajoute une couche :

border3-3.png
https://www.inpact-hardware.com/arti...reine-rendu-3d

Citation :
Publié par Crowzer
AMD-Ryzen-5000-Desktop-CPUs_Zen-3-Memory-Overclocking_DDR4-4000.jpg

Le nouveau "sweet spot" pour la ram sur les Ryzen 5000 serai de 4000Mhz (il n'y pas d'information concernant la latence)
Pour rappel, c'était 3600Mhz C16 pour Ryzen 3000.
Normalement a progression ne change pas, si on se fie à ce tableau :
101598-1602781305-5551.png

La 4000MHz devrait être optimale autour de 20 ou 22 CAS, et ça coûte déjà un bras et demi.
Perso, je reste sur de la 3600 parce que sinon, pas les moyens de monter à 64Go de RAM.
Par contre, en 2x8, c'est pas excessif, dans les 100€ au lieu de 80 en 3000/3200MHz. Les barrettes de 16 sont autour de 100€ pièce et les barrettes de 32, j'en parle même pas.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 15/10/2020 à 19h08.
Ca c'est le gros problème des Ryzen quand même. J'ai beau apprécier ces CPU, la dépendance à la RAM est quand même trop marquée, même si ça reste moins gênant depuis les Zen 2. Du coup, les économies faites sur le CPU se perdent totalement dans la RAM.

J'ai de la 3200 CL14 qui représente déjà un certain coût en étant 2x plus onéreuse que la CL16 (sûrement la variante la plus vendue), et c'est encore loin de ce qui se fait de mieux pour accompagner les Ryzen. Après, le gain réel n'est pas si dingue que ça, heureusement.
Citation :
Publié par Lianai
border3.png



Mais le monde est super bien fait et Digital Fountry ne sont pas les seuls à avoir testé la 3080 sur Borderlands 3 en 4K et avec le mode Brutal.
Mon screen est de DF aussi, et ce que tu montres c'est la framerate de la première image de la vidéo, pas la moyenne (c'est synchro sur la vidéo, lance la vidéo pour le remarquer), c'est pour ça que j'ai partagé le graphique qu'il y a sous la vidéo dans l'article justement

Ils disent avoir benchmarké le jeu sous DX11 et non DX12 (mode testé pour la RX 6000)

Citation :
Publié par Lianai
Et je suis sympa, je t'en rajoute une couche :

border3-3.png
https://www.inpact-hardware.com/arti...reine-rendu-3d

Toujours est-il que ça se joue dans un mouchoir de poche sur Borderlands 3 (à priori ça tourne à moins de 2% de différence) et dans tous les cas, vaut mieux faire le comparatif entre la FE et le modèle de référence d'AMD et non les modèles custom parce que les fréquences sont différentes de celles de base, donc ce n'est pas vraiment équivalent (comparer deux modèles de référence).
En même temps, t'as acheté au tout début aussi. J'me suis aussi fait avoir avec de la 3200 CL16 alors que l'optimum est en CL17/18.
Mais j'ai pas de renouvellement à faire, je me refais un desktop de zéro, l'ancien ayant été hérité par mon neveu il y a quelques mois pour préparer mon nouveau joujou.
@Anthodev Je te taquine parce que tu es un énorme fanboy AMD, donc c'est marrant de te voir te battre avec les rumeurs et les chiffres pour soutenir ton champion (AMD c'est un peu ton ptit Sanders ).

La différence avec Borderlands est quoi qu'il arrive faible, c'est un fait et même si c'est du 14% avec COD, ce n'est pas non plus la mort et faudra plus voir la moyenne globale le moment venu. Pour le moment, c'est assez proche avec un très léger avantage de Nvidia, donc c'est clairement sur le prix que tout se jouera. Enfin, le prix et la com, parce que la machine Nvidia est quand même plus performante sur ce point et si ça ne touche pas forcément les connaisseurs, ça joue sur les autres.
Citation :
Publié par Lianai
@Anthodev Je te taquine parce que tu es un énorme fanboy AMD, donc c'est marrant de te voir te battre avec les rumeurs et les chiffres pour soutenir ton champion (AMD c'est un peu ton ptit Sanders ).
Je prends surtout le meilleur rapport perf/prix au moment T, le problème de Nvidia tout seul dans le haut de gamme est qu'ils avaient pas mal gonflés les prix. Au début je ne partageais pas les rumeurs parce qu'il n'y avait rien qui ne pouvait les corroborer ou montrait que ça pouvait être crédible (j'étais dans le camp qui pensait que ça allait être un peu meilleur que la 3070 mais pas beaucoup plus).

Puis ces dernières semaines il s'est avéré que la rumeur sur l'Infinity Cache est probablement vraie, que ceux qui disaient que Navi 21 allait taquiner la 3080 étaient dans le vrai également donc en fonction de qui partage la rumeur et se dont il est question, il peut être pertinent ou non d'en partager certaines.

Par exemple le fait que RedGamingTech était le premier à parler de l'Infinity Cache et d'avoir partagé les premières photos réelles du modèle de référence d'une RX 6000 indique qu'il a très probablement des sources crédibles et plutôt bien placées (chez AMD et/ou un de ses partenaires), donc au sujet de RDNA2 on peut prendre ce qu'il dit comme possible mais pas forcément véridique (et de l'autre côté, Moore Law is Dead est un peu moins juste dans ses rumeurs même si pour l'instant il est globalement dans le vrai concernant RDNA2 de ce qu'on a pu voir). Pareil il y a des rumeurs de prix sur la 6800XT qui tournent en ce moment mais je ne les partage pas parce que je ne les trouve pas crédibles (ça semble trop bas).

En tout cas ça permet d'avoir une idée de ce que va proposer AMD, reste à voir le prix que va mettre AMD et les performances sur un panel plus important de jeux. (Edit : et je m'étais déjà décidé de me prendre soit une 3070, soit une 6700XT ou une 6800XT en fonction du rapport/prix à la fin d'année)

Concernant les chiffres, c'est pas de ma faute si tu te trompes dans les chiffres ou que tu partages des benchmarks qui n'utilisent pas le même protocole de test (parce qu'on sait bien qu'il y a une différence de framerate sensible entre DX11, DX12 et Vulkan).

Dernière modification par Anthodev ; 15/10/2020 à 19h44.
Citation :
Publié par Anthodev
Concernant les chiffres, c'est pas de ma faute si tu te trompes dans les chiffres ou que tu partages des benchmarks qui n'utilisent pas le même protocole de test (parce qu'on sait bien qu'il y a une différence de framerate sensible entre DX11, DX12 et Vulkan).
Sur Borderlands 3, comme sur d'autres jeux, la différence entre DX11 et DX12 est pour ainsi dire inexistante aujourd'hui, du moins en 4K pour des raisons assez évidentes.

DX12 puis DX11 (4K Brutal) :

borderdx12.pngborderdx11.png

Une différence de 1.38 FPS soit 2%, ce qui entre dans la case "marge d'erreur". Mais je te vois déjà venir : oui la 6800 XTRGTZ fait mieux, mais sur une table de bench dédiée avec un Windows totalement clean sans aucun logiciel qui tourne en fond. Et puis je n'ai pas un 5900X ou un 10900K !

Plus sérieusement, j'attends cette nouvelle génération d'AMD et je n'aurai aucun scrupule à revendre ma 3080 au prix du neuf à un fanboy Nvidia si elle vaut vraiment le coup.

Dernière modification par Lianai ; 15/10/2020 à 21h34.
Tu as un test dispo sur Tom's guide et ça semble pas mal. Elle n'a pas l'air de chauffer énormément et parait assez peu bruyante.

Par contre, tout comme la MSI Ventus, la Phoenix possède juste une grappe MLCC, mais personnellement je n'ai jamais eu de problème, donc il n'y a aucune raison pour qu'il en soit autrement pour toi.
Baisse sensible sur les Ryzen 3xxx sur amazon. 3600 à 189€. par contre les kits d'upgrade n'ont pas vu leurs prix réajustés.
Et les 5xxx sortent pas avant au moins 3 semaines ...

edit : les B450 aussi, je vois. Bref évitez les kits CPU+CM (300€ en moyenne et tarif non ajusté). 320€ pour une Aorus + 3600 contre 270-290 en achetant séparément.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 17/10/2020 à 19h03.
Plus on se rapproche de la date de la conférence, plus ça semble leaker (ce qui semble logique), un autre leaker réputé sérieux vient de donner des specs pour la 6900 XT :
À ajouter qu'il y a supposément 80 CU et 128 ROPs également. Le Game Clock est crédible puisque le GPU de la PS5 tourne à 2,23GHGz.

En tout cas ça semble être dans la cour de la 3080 au grand minimum des specs pareils.

Dernière modification par Anthodev ; 18/10/2020 à 14h44.
Citation :
Publié par Anthodev
Plus on se rapproche de la date de la conférence, plus ça semble leaker (ce qui semble logique), un autre leaker réputé sérieux vient de donner des specs pour la 6900 XT :
À ajouter qu'il y a supposément 80 CU et 128 ROPs également. Le Game Clock est crédible puisque le GPU de la PS5 tourne à 2,35GHGz.

En tout cas ça semble être dans la cour de la 3080 au grand minimum des specs pareils.
Bon tu m'as convaincu, je me suis repris un paquet d'action AMD.
Si ces cartes sont décevantes tu vas m'entendre.

Dernière modification par Borh ; 18/10/2020 à 09h24.
Citation :
Publié par Borh
Bon tu m'as convaincu, je me suis repris un paquet d'action AMD.
Si ces cartes sont décevantes tu vas m'entendre.
What ? T'avais pas repris en Mars/avril à moins de 40 ? Là on est à plus de 80 depuis quelques temps !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
What ? T'avais pas repris en Mars/avril à moins de 40 ? Là on est à plus de 80 depuis quelques temps !
J'en avais repris que 5.

Citation :
Publié par Aloïsius
La perspective du rachat Xilinx doit peser à terme sur les calculs de Bohr.

PS : tu procèdes comment pour acheter des actions AMD ? Par ta banque ou autre chose ?
Degiro

Dernière modification par Borh ; 18/10/2020 à 09h48. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aloïsius
La perspective du rachat Xilinx doit peser à terme sur les calculs de Bohr.

PS : tu procèdes comment pour acheter des actions AMD ? Par ta banque ou autre chose ?
Je suis chez ING, mais j'ai bien accès aux NYSE et NASDAQ, mais forfait 15€ par transaction + 1,5% de com contre 0,5% de com sur le CAC40, mid & small, SPF120.
Je suis pas dans les crypto, donc ça ne dérange pas, même si c'est un peu frustrant d'être aussi limité, j'ai pas envie, ni les moyens de multiplier les plateformes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés