[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est ça que les patrons, les DRH et les ministres ont parfois du mal à comprendre : leurs décisions à la con du genre "ah, non, le travail à distance, cça doit pas devenir obligatoire, parce que sinon on va s'emmerder devant la machine à café" ça tue des gens. Avec les conséquences qu'on imagine pour la famille, les amis, les collègues.
Je comprend que tu ai la haine.
Ce qui tue les gens c'est de pas respecter les règles d'hygiène élémentaires.

Si tu portes le masque, que tu te laves régulièrement les mains et que tu ne touches pas ton visage/nourriture sans te laver les mains tes chances d'attraper le virus sont proche de 0.

Mais bon vu qu'une bonne partie en a rien à foutre et se carre bien de ces dites règles bas forcément çà progresse.

Si le virus a quasi disparue dans les pays asiatiques, c'est pas seulement du au fait que le gouvernement là bas peut y aller comme il veut, c'est surtout que les gens sont disciplinés. Une ville comme Wuhan c'est la population de la France dans une zone plus petite que l'ile de France, si les gens là bas avait la même mentalité que les français ils en seraient au million de mort depuis longtemps.


C'est valables pour beaucoup de chose, si on rendait la vaccination contre la grippe obligatoire dans tout le monde, le grippe aurait quasi disparue depuis longtemps.
Citation :
Publié par Christobale
Ce qui tue les gens c'est de pas respecter les règles d'hygiène élémentaires.

Si tu portes le masque, que tu te laves régulièrement les mains et que tu ne touches pas ton visage/nourriture sans te laver les mains tes chances d'attraper le virus sont proche de 0.

Mais bon vu qu'une bonne partie en a rien à foutre et se carre bien de ces dites règles bas forcément çà progresse.


C'est valables pour beaucoup de chose, si on rendait la vaccination contre la grippe obligatoire dans tout le monde, le grippe aurait quasi disparue depuis longtemps.
Non ! Ou alors on bute tous les porcs de Chine (surtout) voire du monde entier.
Sinon, tu pourras en parler à Wisme que son collègue est un gros cochon et idem pour les autres qu'il a contaminés. A un moment donné, la culpabilisation ça a ses limites.
Sinon je viens d'apprendre une bonne ... oh un cluster dans une EHPAD
Et de source très proche, je sais qu'ils ont été très discrets sur la contamination de tous ces résidents.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca depend pour quoi. Pour les biens professionnels, pour la responsabilité, oui. Pour les dommages corporel ça va potentiellement être un accident du travail.
Par contre si tu utilises tes biens personnels pour le télétravail, ce qu'on fait tous à un certain niveau, ils sont couverts par ta multirisques. Et t'es censé déclarer que tu les utilises pour travailler
Je suis pas versé dans les arcanes du droit des assurances, mais j'avais eu un cas un peu proche qui m'inciterait à penser que certes c'est une question de pognon mais aussi de droit; dans mon cas les baux d'habitation excluaient formellement l'occupation / domiciliation d'activités commerciales dans la résidence, et même si c'était que le temps de la domiciliation avant d'avoir un autre local, concrètement : une boite aux lettres et un post it, l'avocat avait refusé de procéder.
Il peut y avoir le même genre de clauses / difficultés avec le télétravail à domicile qui pourrait engendrer des illégalités, entorses, recours et contre recours ... bref, emmerdements sans nom et donc in fine beaucoup de pognon (qui reste majoritairement, celui des assurés).
Citation :
Publié par Manael
T'as la source de ça ? Et t'as la source qui dirait que les clusters non recensés par l'ARS diffèrent statistiquement des clusters recencés par l'ARS en terme d'origine de la maladie ?
C'est juste que l'écrasante majorité des contaminations ne semblent pas issues de clusters identifiés :
Citation :
Les épidémiologistes interrogés par Le Monde ces dernières semaines nous ont cependant systématiquement invités à ne pas tirer de conclusions hâtives à partir de ces bilans. En effet, les clusters recensés dans les points hebdomadaires de SPF ne concernent qu’une minorité des cas confirmés.
Citation :
Cela veut dire que dans plus de neuf cas sur dix, le patient testé positif au coronavirus n’a été relié à aucun cluster, sans qu’il soit donc possible de tirer des enseignements sur l’origine de sa contamination. Et l’application StopCovid, qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir remplacer par un nouveau dispositif baptisé « Tous anti-Covid », n’a pas apporté de données pour compléter ce tableau.

Le suivi des clusters a un intérêt pour les autorités sanitaires pour tenter de retracer la circulation du virus et pour prendre des mesures adaptées dans les lieux où plusieurs cas sont apparus dans un laps de temps restreint. Mais il n’est pas un indicateur fidèle pour savoir où et comment se transmet le virus. Les lieux de diffusion facilement identifiables y sont en effet logiquement surreprésentés.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est juste que l'écrasante majorité des contaminations ne semblent pas issues de clusters identifiés :


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html
vu aussi dans cdansl'air, il parlait justement de ça. 1ère fois d'ailleurs que j'en entendais parler. Bref c'est un peu la merde si on est pas capable d'identifier les lieux contaminations. Pas dans le détail mais ou moins qu'on puisse avoir une idée d’ensemble. Là si y a 90% des cas dont on ignore comment ils ont été contaminés... ça explique mieux pourquoi l'épidémie a rebondi comme elle l'a fait.

Par contre je me demande, ailleurs on fait mieux que nous ? ou alors c'est général de ne pas réussir à mieux identifier les lieux de contamination ?
Citation :
Publié par Christobale
Si tu portes le masque, que tu te laves régulièrement les mains et que tu ne touches pas ton visage/nourriture sans te laver les mains tes chances d'attraper le virus sont proche de 0.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai lu. Si tu es en milieu clos avec de nombreuses personnes pendant une durée assez longue (typiquement un open space ou une salle de classe), les mesures barrières diminuent les probabilités de contamination mais elles restent sensiblement élevées. Oui il faut être rigoureux dans leur application mais c'est pas un totem d'immunité... Ce serait bien d'arrêter de culpabiliser les gens.

Et en extrême-orient quand il y a des cas, les gens ne vont plus au boulot et on ferme les classes, c'est peut-être pour ça qu'ils maîtrisent en plus de leur civisme hein...
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est ça que les patrons, les DRH et les ministres ont parfois du mal à comprendre : leurs décisions à la con du genre "ah, non, le travail à distance, cça doit pas devenir obligatoire, parce que sinon on va s'emmerder devant la machine à café" ça tue des gens. Avec les conséquences qu'on imagine pour la famille, les amis, les collègues.
Je comprend que tu ai la haine.

Par chez moi, les classes ont de plus en plus d'absents : des dizaines et des dizaines d'élèves "cas contact" ou "positif".
C'est marrant hein, comme on a eu droit à toutes les variations d'interdiction possible dans tous les domaines sauf pour le télétravail.

Mais je comprends, c'est compliqué, pensons à certains métiers. Je vais reprendre texto la communication du medef, qui dit "il ne faut pas de mesures contraignantes sur le télétravail parce que dans certains secteurs ce n'est pas possible, comme par exemple la construction", là, il est apparemment impossible de prendre la moindre décision sans nuance.

Pourtant il me semble que quand ils ont décidé de fermer tous les commerces, ça va, je crois qu'on a réussi à continnuer de s'acheter à manger, parce qu'une personne (sans doute d'un génie inimaginable pour le medef) a prévu une option "sauf certains dont les alimentaires". Incroyable mais vrai.

Mais bon ya des réunions prévues en novembre avec le medef, ça va, on n'est pas pressés après tout, et puis j'ai vraiment confiance dans le fait que que ces réunions seront utilisées pour expliquer ces nuances au medef, et pas du tout pour que les faiseurs de Macron lui rappellent ses obligations.

Tout va bien, la France n'a jamais été en pénurie de masques, le gouvernement n'a jamais retourné sa veste sur leur utilité, le système de santé publique est en parfait état et le roi de la terre nous invite au lac laogai.
Citation :
Publié par Thesith
vu aussi dans cdansl'air, il parlait justement de ça. 1ère fois d'ailleurs que j'en entendais parler. Bref c'est un peu la merde si on est pas capable d'identifier les lieux contaminations. Pas dans le détail mais ou moins qu'on puisse avoir une idée d’ensemble. Là si y a 90% des cas dont on ignore comment ils ont été contaminés... ça explique mieux pourquoi l'épidémie a rebondi comme elle l'a fait.
Pour le contraste, comme je l'ai déjà transmis ici, en Nouvelle-Zélande pour les dernières contaminations, ils ont pu identifier le bouton d'ascenseur et le couvercle de poubelle qui avaient servies à transmettre le virus. Ici on ne sait même pas quel type d'activité pose problème, et du coup Mélenchon raconte n'importe quoi, et Macron décide des fermetures selon son prisme idéologique vu qu'il n'a pas de données sur lesquelles se baser. Mais bon tout va bien on va à des concerts de 50 personnes, on refuse de donner ses coordonnées au restaurant, l'application de suivi ne fonctionne pas
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 17/10/2020 à 23h42.
Citation :
Publié par Quint`
Tout va bien, la France n'a jamais été en pénurie de masques, le gouvernement n'a jamais retourné sa veste sur leur utilité, le système de santé publique est en parfait état et le roi de la terre nous invite au lac laogai.
Le plus important est que le gouvernement ait changé d'avis et pas qu'un peu: la lutte contre le coronavirus est de la pure science, pas de la croyance basée sur une vérité absolue et immuable. La science avance en trompant, en se contredisant, en corrigeant ses erreurs. Je ne sais plus qui dit: faire de la science, c'est se tromper en public.
Citation :
Publié par Quint`
C'est marrant hein, comme on a eu droit à toutes les variations d'interdiction possible dans tous les domaines sauf pour le télétravail.

Mais je comprends, c'est compliqué, pensons à certains métiers. Je vais reprendre texto la communication du medef, qui dit "il ne faut pas de mesures contraignantes sur le télétravail parce que dans certains secteurs ce n'est pas possible, comme par exemple la construction", là, il est apparemment impossible de prendre la moindre décision sans nuance.
Alors que concernant le télétravail, la décision à prendre plutôt simple : si le poste peut être tenu en télétravail, qu'il est techniquement possible de le faire (ça pourrait ne pas être le cas pour des raisons de sécurité ou de confidentialité pour certains), l'employeur serait obligé de se plier à la demande de l'employé (donc ça se ferait uniquement à la demande de l'employé pour éviter le discours "oui mais il y a des salariés qui ne veulent pas être forcé à faire du télétravail, gnagnagna").
Que ça soit les masques, le télétravail, les interdictions à la noix par ci par là je crois que le problème c'est surtout de n'avoir fixé aucune stratégie directrice, aucun cap et se laisser porter par le vent. Une fois que le virus a suffisamment contaminé et diffusé il est illusoire de vouloir contrôler quoi que ce soit. Et dans nos sociétés largement ouvertes et libertaires, il se diffuse quoi qu'on fasse. Soit on bascule vraiment dans du plus autoritaire soit on refuse de le faire et on mitige les dégats.
Il ne faut pas rêver non plus avec le télétravail ça s'instaure pas de manière généralisée en 1 mois, ni même en 6.

Dans ce cas et en me positionnant bien pompeusement comme "chef" il y'aurait une seule priorité qui serait de multiplier rapidement le nombre de lits et de capacités réa, pour disposer d'une force de réponse similaire à celle de l'allemagne. Point.

Ensuite, les masques en milieu confiné, paraissent tout de même de bon sens, et évidemment les mesures pédagogiques "geste barrière" pas se regrouper etc.

Après avec le temps je suis bien moins critique que pas mal ici, je trouve que Macron se démerde "pas si mal" compte tenu du contexte et de ses obligations, des équipes de bras cassés dont ils disposent, et incluant bien évidemment l'économie globale du pays et pas uniquement le coût sanitaire à court terme. Par ailleurs je suis profondément inquiet du caractère liberticide des mesures prises, et de leur persistance à très long terme, tout comme de certaines dérives et défiances entre citoyens qui vont s'intensifier. Je reconnais que le gouvernement semble être mesuré là dessus, pour l'instant, mais les mécanismes de réponse à une pandémie ne peuvent se traduire quasi que par des suppressions de liberté généralisées sans aucun débat. La réponse doit être beaucoup plus médicale, avec une administration hospitalière / médicale qui fait ce qu'elle peut au mieux, et beaucoup moins politique et médiatique à jouer les body count analyser. Enfin c'est juste mon impression de peon ofc.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il ne faut pas rêver non plus avec le télétravail ça s'instaure pas de manière généralisée en 1 mois, ni même en 6.
Euh si si.
Chez nous ça a basculé en quelques jours d'un refus catégorique à "télétravail pour tous". Pourtant avant y'avait pleeein de problèmes c'était pas sécurisé blablabla. Mais dès que ça a commencé à parler de confinement ils ont pas traîné à le mettre en place pour maintenir l'activité. Les pc fixes de la boîte qu'il ne fallait suuuurtout pas sortir du bâtiment ben ils sont tous sortis en 2 jours avec autorisation signée dans la foulée. Et c'est un bâtiment de 500+ employés. C'est marrant quand même...
Citation :
Publié par Don Patricio
Il ne faut pas rêver non plus avec le télétravail ça s'instaure pas de manière généralisée en 1 mois, ni même en 6.
Citation :
Publié par Sakka Purin (#30972517)
Euh si si.
Chez nous ça a basculé en quelques jours d'un refus catégorique à "télétravail pour tous". Pourtant avant y'avait pleeein de problèmes c'était pas sécurisé blablabla. Mais dès que ça a commencé à parler de confinement ils ont pas traîné à le mettre en place pour maintenir l'activité.
Assez d’accord avec notre ami ongulé. Pour avoir été témoin direct/acteur dans deux structures différentes je confirme que c’est possible.

Une structure de +/- 50 personnes basées un peu partout dans le monde. Partout où il a été nécessaire de passer en presque 100% télétravail ça a été fait sans soucis.

Ça a été pareil au niveau de la Commission européenne (+/- 30000 staff). Évidemment beaucoup plus complexe, le début a été un défi et ça le reste par certains aspects mais ça a été fait.

Quand faut assurer la business continuity, les solutions on les trouve.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je suis pas versé dans les arcanes du droit des assurances, mais j'avais eu un cas un peu proche qui m'inciterait à penser que certes c'est une question de pognon mais aussi de droit; dans mon cas les baux d'habitation excluaient formellement l'occupation / domiciliation d'activités commerciales dans la résidence, et même si c'était que le temps de la domiciliation avant d'avoir un autre local, concrètement : une boite aux lettres et un post it, l'avocat avait refusé de procéder.
Il peut y avoir le même genre de clauses / difficultés avec le télétravail à domicile qui pourrait engendrer des illégalités, entorses, recours et contre recours ... bref, emmerdements sans nom et donc in fine beaucoup de pognon (qui reste majoritairement, celui des assurés).6
Non mais activité commerciale et travail salarié à domicile c'est pas pareil. Un bail ou une copropriété ne peut pas interdire le tt, mais interdire l'activité commerciale si.

Citation :
Publié par Christobale
Ce qui tue les gens c'est de pas respecter les règles d'hygiène élémentaires.

Si tu portes le masque, que tu te laves régulièrement les mains et que tu ne touches pas ton visage/nourriture sans te laver les mains tes chances d'attraper le virus sont proche de 0.
Tu dis n'importe quoi. Proche de 0, certainement pas. Cette culpabilisation des malades c'est du grand n'importe quoi.
On peut réduire les risques. Jamais les faire disparaître. Les paramètres sont tellement nombreux et incontrôlable, personne ne peut dire "fais ça et tu seras pas malade", c'est debile.


Citation :
Publié par Don Patricio
Il ne faut pas rêver non plus avec le télétravail ça s'instaure pas de manière généralisée en 1 mois, ni même en 6.
Ben pourtant en mars au pied du mur, tout plein ont réussi en 3 jours
Bon c'est un peu un détail et malheureusement on peut pas éditer avant un long délai ...

Oui les boites sur certaines fonctions peuvent externaliser et passer en télétravail, mais j'aurais du préciser "on généralise pas à efficacité équivalente". Il s'agit de mises en place de solutions dégradées pour pallier à une urgence / assurer une continuité maximale de l'activité et du C.A. C'est "techniquement" faisable (et encore j'en suis pas si persuadé à l'échelle du pays) oui, mais transformer le travail en télétravail et obtenir une efficacité, un rendement, une rentabilité équivalente, non, en tout cas pas pour tous.

Je précise du télétravail j'en ai fait volontairement pendant ... quasi 10 ans, à 100%. Rien que les procédures de communication, mettent parfois des années à réellement s'implanter. On gagne sur certains points, on perd aussi sur d'autres si la structure de management n'est pas adaptée. Les retours individuels positifs ou négatifs j'en ai vu aussi un certain nombre... C'est un sujet, réellement complexe.

Mais sinon oui on peut techniquement, dans l'urgence externaliser un maximum de postes "type bureau" à domicile. Par contre ne pas croire que ça revient au même pour l'entreprise. C'est "mieux que rien" voilà tout.
A long terme ça peut s'avérer une baisse de coûts mais à court terme la réorganisation, de surcroît en période de baisse (violente) d'activité, peut être extrêmement couteuse voire fatale à une entreprise, ce qui explique aussi pourquoi elles ne sont pas très chaudes pour y pousser "à l'arrache".
Citation :
Publié par Don Patricio
Il ne faut pas rêver non plus avec le télétravail ça s'instaure pas de manière généralisée en 1 mois, ni même en 6.
Je travaille comme prestataire pour une entreprise du cac 40 qui par défaut n'autorise pas le télétravail pour les fournisseurs: tout s'est débloqué 1 semaine avant le confinement, tous ceux internes ou externes qui pouvaient techniquement télétravailler l'ont fait, le VPN n'a même pas sourcillé.
Citation :
Publié par Christobale
Une ville comme Wuhan c'est la population de la France dans une zone plus petite que l'ile de France, si les gens là bas avait la même mentalité que les français ils en seraient au million de mort depuis longtemps.
Pas du tout
Je crois qu'on en a pas trop parlé en France, Macron a confié à un infectiologue Suisse, Didier Pittet, la mission d'une analyse indépendante de la réponse française au Covid-19.
Le rapport est résumé dans un média suisse (j'ai pas trouvé dans un média français), et je le trouve très intéressant. Ca en dit énormément sur notre pays. Clairement, l'épidémie est révélatrice d'un mal très profond : notre technocratie totalement inefficace.
En temps normal, c'est un handicap. En temps de crise c'est mortel.


https://www.letemps.ch/monde/crise-f...-didier-pittet
Message supprimé par son auteur.
Dans ma boîte ça valide à grand échelle 2 à 3 jours de télétravail par semaine, de préférence en s'assurant que les équipes (4-6 personnes) collaborant ensemble soient présentes en même temps et en essayant de faire un roulement de présence pour augmenter la distanciation sociale.

Je pense qu'ils font un bon choix de gestion en se préparant pour que cette situation s'éternise jusqu'à moyen/long terme.
Citation :
Publié par Le Comte Estrond
Donc c'est une nouvelle fois pisser dans un violon que de pointer du doigt la "technocratie" grande responsable de la mauvaise gestion sanitaire. Je vois difficilement les administrations hospitalières et territoriales se tirer une balle dans le pied et encore moins nos politiques réduire leurs effectifs.
Il n'y a pas que d'en haut ou il y a un soucis. Il y a aussi le suivis des directives administrative. D'ailleurs dans ce billet, une phrase décrit bien ce que je pense:
La faiblesse française n'a pas été médicale, mais administrative.

Exemple à la con, je suis artisan sérigraphe, pas secrétaire/comptable.

J'ai du apprendre tout seul (sans formation sans rien) à gérer le logiciel Chorus (BC, factures, appel d'offres... Plutôt simple en prise en main) qui est obligatoire depuis 1er janvier 2020 (mais dispo depuis déjà 2ans).
Il n'est pas rare qu' une mairie ne me paye pas, parce que le service "n'a pas eu la formation pour ce logiciel" et que donc ils ne savaient pas qu'il y avait une facture sur Chorus...
Faut que je refasse un mail, en croisant les doigt pour espérer que mon mail soit pris en compte, pour être payer (donc en gros il ce passe des mois des fois)...

Bref, si à ma petite échelle c'est déjà le bordel, j'imagine même pas au niveau administratif dans les hôpitaux ce que ça donne...
Citation :
Publié par Gardien
Ca veut dire quoi inclure le télétravail ? quand tu travail tu es sur l'assurance de ta boite...
non assurance domicile pour le télétravail de notr ecoté. J'ai mon attestation d'assurance qui va avec.

Donc pour info :

Citation :
Nous garantissons au titre du présent contrat les dommages occasionnés en raison de l’activité de salarié en télétravail à
domicile ainsi que toute pièce réservée à cette activité, sous réserve d’absence de visite de clientèle ou de stockage de
marchandise.
Sont assurés les biens mobiliers à usage professionnel dont vous êtes propriétaire et utilisés à l’adresse indiquée au
contrat, dans les limites et les conditions prévues aux conditions générales et particulières.
Les équipements mis à disposition du salarié (notamment ordinateur portable, téléphone portable) sont assurés par
l’employeur. Dans le cas d’un dommage à ces équipements ou à un vol, l’employeur renonce à tout recours à l’encontre
de l’assureur.
Nous excluons toute garantie liée à la Responsabilité Civile Professionnelle.
Cette attestation est établie pour servir et valoir ce que de droit et n’implique qu’une présomption de garantie à la charge
de l’assureur.
Message supprimé par son auteur.
Comme d'hab quoi, ils a fait des annonces alors qu'il aurait mieux fait de fermer sa gueule et laisser Castex annoncer ça. Il aurait eu moins l'air con...
Et pourquoi encore 150 € ? Y'a pas eu assez d'aide dernièrement ? Genre rien que l'augmentation de la prime de rentré scolaire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés