Une solution chauffage économique ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne,

J'habite dans un appart d'environ 50m2 équipé de grilles pain des années 80 qui permettent certes un chauffage efficace mais à un prix exhorbitant. Je paye environ 100 à 120e / mois d'électricité de novembre à février contre 20 à 30e le reste de l'année. Et ça c'est c'était la consommation avant covid, càd en ne les allumant que le soir + quelques nuits en rentrant du taf et pour une durée très limitée car je passais ma vie dans les restos, bars, cinémas, chez des amis, etc.

L'isolation est pas ouf, j'ai travaillé dessus petit à petit depuis que je suis là et j'arrive au max de ce que je peux faire en temps que locataire et c'est pas si pire

Avec le covid je me retrouve chez moi le soir et même la journée en télétravail. Et purée, je me caille le cul. Le propriétaire ne changera pas les chauffages, et je serais prêt à le faire mais 3 nouveaux chauffages, ça me coûtera trop cher sachant je cherche à monter sur Paris donc je ne vais pas investir dans un appart que je peux quitter.

Est ce que vous auriez des solutions à proposer pour passer l'hiver ? Vous l'avez compris je cherche un truc pas cher. Les chauffages genre éthanol, ça donne quoi ?
J'ai vu les cheminées décoratives électriques, c'est certes plus esthétique que pratique mais ça donne quoi en consommation ? Peut on faire pire que mes grilles pain à 120e ?

Je suis preneur de toute idée, les rares fois où j'ai été à Leroy Merlin ou autre les mecs cherchaient à me vendre des trucs à 250e pièce, alors x3 non merci... C'est quand même con d'avoir bouché les cheminées des appartements en ville purée, j'en ai deux et elles me servent à rien.
Vérifier l'isolation des cheminées me parait une bonne idée, c'est pas parce qu'elles sont condamnées que l'air passe pas dedans.
Accessoirement tu habites au Groenland, j'ai toujours pas rebranché le chauffage du tout ?
J'ai acheté un chauffage à bain d'huile ( celui la ) pour ma mère cette année vu que le chauffage collectif démarre toujours assez tard dans l'immeuble et qu'on se caille.
C'est à la base pour le salon de 20m2 et ca chauffe très bien, dans les commentaires j'ai vu que les gens l'utilisent pour des 40 m2, il y a un thermostat, franchement j'en suis satisfait sa pièce est toujours à bonne température. Au niveau de la conso on doit être dans les normes, mais je serais fixé que dans quelques mois.
Salut,

J'avais cherché pas mal l'an dernier pour remplacer quelques convecteur des 70's (avec sortie de la chaleur vers le haut, donc vraiment "grille-pain") et j'était tombé sur ce forum et ce sujet avec pas mal d'explications et schémas
http://www.radiateur-electrique.org/...eres-t854.html

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Grosso modo, l'important c'est surtout l'isolation, ensuite le type de chauffage. Tu vois que le défaut des convecteurs c'est de balancer l'air chaud en haut et de laisser le bas plus frais, d'où la sensation de froid (et dans ce cas, le reflex est d'augmenter le thermostat, donc consommer plus).

En pas cher, si vraiment tes chauffages sont de type "renvoie de la chaleur en haut", essaye de voir si ton proprio veut bien financer un passage aux panneaux radiants programmables (ça permet de ne pas se soucier de le baisser quand on est absent, ou bien la nuit dans les pièces non occupées et donc potentiellement d'oublier). C'est valable surtout s'il n'y a pas trop d'obstacles devant leur position. C'est le modèle le plus bon marché on va dire (c'est la saison des promos sur les chauffages en plus). Il faut compter 100W/m² dans une pièce moyennement isolée, et à partir de 50/60€ tu trouves des modèles de base 1000/1500W (mais ça sera pas de la marque).

Sinon, tu peux aller vers les chauffages à inertie (liquide ou pierre), type bain d'huile à brancher comme conseillé au dessus, ou bien à remplacer à la place des convecteurs. Le coût reste raisonnable, mais plus cher que les radiants (d"un rapport de 2x je dirais).



Si jamais t'as l'accord pour remplacer, choisis des radiateurs programmables. Ca permet de faire un peu d'économies, puisque ça se met en position eco ou chauffe automatiquement selon tes heures de présences et l'occupation des pièces, sans que tu aies à y penser à chaque fois (et ça réchauffe avant que tu te lèves).

Si vraiment y a pas moyen de changer, le bain d'huile à roulette c'est bien. Tu peux le mettre près de toi quand tu bosses, t'auras bien chaud

PS : mais y a pas de mystère, le plus important c'est une bonne isolation aussi.
un radiateur électrique ca consomme la même chose pour chauffer peu importe le modèle. Ce qui change c'est l'inertie qu'il va avoir pour retenir la chaleur qu'il produit.
Du coup, y a pas de mystère, les grilles pains et radiants qui ont pas de plaque de métal/pierre ont 0 inertie et vont chauffer l'air, s'éteindre quand la température de consigne est atteinte et se rallumer que quand ça redescend, ce qui donne la sensation de froid.
Mais les radiateurs avec de l'inertie (fluide ou solide) coutent chers et se rentabilisent sur plusieurs années. Les entrées de gamme ont très peu d'inertie mais restent beaucoup mieux que des radiants.
Malheureusement pour un locataire, tu dois subir l'installation existante, du coup je suis pas sur que tu disposes d'une vraie solution... Tu vas pas mettre une pompe à chaleur.
C'est con d'avoir des conduits de cheminée bouchés, parce que le plus économique ça reste le poêle à bois.

Pour l'isolation, si les fenêtres sont anciennes, mettre de l'isolant thermique sur le cadre de la fenêtre. Si la VMC tire trop, mettre des filtres HEPA sur les ventilations de fenêtre pour limiter le flux d'air (surtout ne pas boucher)

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin un truc genre bain d'huile à roulette à 40 balles, ça sera toujours mieux qu'un grille pain s'il se les pèle non ? C'est sur la conso que j'ai un doute, mais je me rappelle pas avoir eu de soucis.

oui ça va mieux restituer la chaleur. Après je sais pas si ça fera beaucoup d'économie mais vu le faible investissement, ça se tente.
Citation :
Publié par Xubfin
un radiateur électrique ca consomme la même chose pour chauffer peu importe le modèle. Ce qui change c'est l'inertie qu'il va avoir pour retenir la chaleur qu'il produit.
Du coup, y a pas de mystère, les grilles pains et radiants qui ont pas de plaque de métal/pierre ont 0 inertie et vont chauffer l'air, s'éteindre quand la température de consigne est atteinte et se rallumer que quand ça redescend, ce qui donne la sensation de froid.
Mais les radiateurs avec de l'inertie (fluide ou solide) coutent chers et se rentabilisent sur plusieurs années. Les entrées de gamme ont très peu d'inertie mais restent beaucoup mieux que des radiants.
Malheureusement pour un locataire, tu dois subir l'installation existante, du coup je suis pas sur que tu disposes d'une vraie solution... Tu vas pas mettre une pompe à chaleur.
C'est con d'avoir des conduits de cheminée bouchés, parce que le plus économique ça reste le poêle à bois.
Ouais enfin un truc genre bain d'huile à roulette à 40 balles, ça sera toujours mieux qu'un grille pain s'il se les pèle non ? C'est sur la conso que j'ai un doute, mais je me rappelle pas avoir eu de soucis.
J'avais sensiblement le même soucis dans mon précédent appart, et après avoir remis autant en électricité au bout des 10 mois que pendant les 10 mois, j'ai décidé de partir sur un bain d'huile et ça a parfaitement fait le job, edf m'a même rendu plein d'argent à la fin de la deuxième année !

Tu en trouves pour pas trop cher chez casto, leroy merlin etc, fait toi plaisir !

Et le radiant, même avis que Doudou, c'est tout aussi inconfortable que les grilles-pains, l'inertie ça change tout quand l'isolation est pas folle !
Citation :
Publié par Xubfin
Si la VMC tire trop, mettre des filtres HEPA sur les ventilations de fenêtre pour limiter le flux d'air (surtout ne pas boucher)
Lol pourquoi je n'y ai pas pensé avant... Y a un sacré courant d'air dans ma chambre même tout fermé (fenêtres PVC), je vais aller voir ça tiens, merci !
Citation :
Publié par Xubfin
Pour l'isolation, si les fenêtres sont anciennes, mettre de l'isolant thermique sur le cadre de la fenêtre. Si la VMC tire trop, mettre des filtres HEPA sur les ventilations de fenêtre pour limiter le flux d'air (surtout ne pas boucher)
Ah pas bête du tout les filtres HEPA, je vais en choper car j'ai effectivement 3 ventilations de fenêtre, j'avais bouché comme je pouvais mais je trouve que l'air passe encore beaucoup trop (j'ai pas de VMC)
J'avais lu que le mieux était l'inertie oui, mais mazette le prix à l'achat. Je vais regarder sur leboncoin s'il y en a pas qui seraient moins chers, parce que pour le financement par le propriétaire je peux oublier @Gladia. L'ancienne locataire était partie pour ça : 4 ans qu'elle réclamait de nouveaux chauffages, on l'envoyait balader. Merci pour le lien du forum, je vais aller lire tout ça.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin un truc genre bain d'huile à roulette à 40 balles, ça sera toujours mieux qu'un grille pain s'il se les pèle non ? C'est sur la conso que j'ai un doute, mais je me rappelle pas avoir eu de soucis.
Bain d'huile, j'avais chopé celui de mon grand père après son décès. J'avais fait 150€ sur un mois mdr, le truc est dans un placard depuis 3 ans. Mais c'est parce qu'il avait peut être 20 ans le truc, faudrait que j'envisage un neuf alors ? @Ghalleinne tu dis que ta consommation n'avait pas explosé, je vais regarder de ce côté là aussi.

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Vérifier l'isolation des cheminées me parait une bonne idée, c'est pas parce qu'elles sont condamnées que l'air passe pas dedans.
Accessoirement tu habites au Groenland, j'ai toujours pas rebranché le chauffage du tout ?
Pour les cheminées, c'est bouché costaud, pas de soucis de ce côté là. Je suis sur Lyon, 4°C ce matin
Ca sent le feu de bois tous les soirs dans la rue, tout le monde a remis le chauffage, c'est la banquise ici

Dernière modification par Pride ; 13/10/2020 à 18h32.
Ce n'est vraiment pas l'idéal, mais si tu peux récupérer l'eau chaude de ta douche, cela permet de réchauffer un petit peu le reste de la pièce.
La douche est un moment où tu dépenses pas mal d'énergie, la perdre en faisant disparaitre l'eau chaude dans tes canalisations c'est dommage.
J'avais fait l'expérience, une salle de bain dont la baignoire a été remplie d'eau chaude pendant la douche gagne 2° pendant que la chaleur se transfère de l'eau au reste de la pièce (puis les reperd, l'effet étant visible jusqu'au lendemain midi)
C'est dommage qu'on ait pas de solution pratique pour récupérer cette eau..

Alors j'ai une solution plus intelligente : Il est inutile de réchauffer l'air des endroits où tu n'es pas.
Porter un pull, des gants fins en soie qui ne t'empêchent pas d'utiliser tes mains normalement (c'est bête.. mais oui)
Donc tu te réchauffes toi directement. Pour ça, tu peux acheter un petit radiateur et le diriger juste sur toi, ce qui te procurera un confort thermique qui te couterait beaucoup plus cher si tu voulais la même température dans tout ton appartement.
Te passer un coup de sèche cheveux sous les vêtements le matin, ça aide bien à vaincre le froid quand on sort du lit et qu'on s'habille.

Le top du top serait d'avoir un vélo d'appartement pouvant alimenter un petit chauffage.
Pédaler régulièrement à 100W cela réchaufferait un poil la pièce, et serait très efficace pour éviter d'avoir froid. En bonus c'est bon pour la santé, et avec une petite installation tu pourrais même continuer à lire jol depuis ton vélo !

Ce message découle du fait qu'il est difficile d'améliorer le rendement d'un chauffage, déjà proche de 1.
Et aussi du fait que même avec du pétrole cela te reviendrait cher aussi. Un litre de pétrole c'est grosso modo (ordre de grandeur) 36 MJ, un kWh c'est 3.6MJ, un litre de pétrole qui te coute donc environ 1€30 en ce moment placerait le prix du kWh (thermique!) à 13 centimes, soit pareil que l'énergie électrique.
Donc pas de miracle en achetant un chauffage à essence par exemple.
Effectivement si tu avais une cheminée non bouchée, ramasser du bois en forêt et le cramer dans la cheminée serait radical.
Noël dernier, suite à un délire, on m'a offert une combinaison "pyjama" Primark (celle du milieu, Cookie Monster !).

Ma belle-soeur qui m'a offert ça sur suggestion de ma compagne était vraiment pas à l'aise en me filant le cadeau devant tout le monde, en pensant que j'allais mal le prendre, etc... Mais je kiffe.

Du coup mon télétravail c'est pyjamatravail là-dedans et j'ai pas froid. Je peux aérer, je suis au chaud. Et ça coûte pas un rond en électricité.
Et c'est vachement plus confort qu'un pull, qui ne règle pas le problème du bas du corps
Citation :
Publié par Quild
Noël dernier, suite à un délire, on m'a offert une combinaison "pyjama" Primark (celle du milieu, Cookie Monster !).

Ma belle-soeur qui m'a offert ça sur suggestion de ma compagne était vraiment pas à l'aise en me filant le cadeau devant tout le monde, en pensant que j'allais mal le prendre, etc... Mais je kiffe.

Du coup mon télétravail c'est pyjamatravail là-dedans et j'ai pas froid. Je peux aérer, je suis au chaud. Et ça coûte pas un rond en électricité.
Et c'est vachement plus confort qu'un pull, qui ne règle pas le problème du bas du corps
Ça doit faire drôle pendant les visioconférences !

Sinon j'aurai bien conseillé un kotatsu, mais vu le prix ...
Feu à pétrole, le rond, j'utilisais 20/25 litres par semaine pour 80m² sur 3 niveau. Un seul allumé au salons, toutes les portes ouvertes à l'étage. Mais faut éteindre bien avant d'avoir trop chaud, pendant 3 ou 4 heures. Après, ouais, le prix du pétrole, selon la saison et les régions, c'est pas forcément plus avantageux.
Y'a les chauffages à bouteille butane aussi, mais je ne connais pas le rendement actuel. Y'a 25 ans, je chauffais un commerce de 120 m² (mais 2,10m de haut) avec une bonbonne par semaine.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ça doit faire drôle pendant les visioconférences !

Sinon j'aurai bien conseillé un kotatsu, mais vu le prix ...
Feu à pétrole, le rond, j'utilisais 20/25 litres par semaine pour 80m² sur 3 niveau. Un seul allumé au salons, toutes les portes ouvertes à l'étage. Mais faut éteindre bien avant d'avoir trop chaud, pendant 3 ou 4 heures. Après, ouais, le prix du pétrole, selon la saison et les régions, c'est pas forcément plus avantageux.
Y'a les chauffages à bouteille butane aussi, mais je ne connais pas le rendement actuel. Y'a 25 ans, je chauffais un commerce de 120 m² (mais 2,10m de haut) avec une bonbonne par semaine.
Là il faut faire de la récup.
De l'huile de friture usagée : hop au feu.
Par contre je décline toute responsabilité pour les odeurs
Message supprimé par son auteur.
Kufum a clairement bien résumé : si t'es mal isolé et avec des grilles pains, tu vas consommer beaucoup pour n'avoir aucune sensation de chaleur.
Se diriger un petit ventilo chaud d'appoint sur soi peut aider, notamment durant ton temps de télétravail.
En s'habiller intelligemment. Pas besoin de multiplier les couches, mais mettre des couches de qualité : sous pantalon, pull laine/cachemire de qualité, gants en soie (c'est chaud et fin), etc. Ça veut dire un investissement au départ si tu n'as pas, mais des pièces de qualité se gardent des années et sont un vrai confort plutôt que des pièces synthétiques pas chères et peu isolantes.

Sinon, tu peux aussi chercher à t'habituer au froid. C'est sérieux, par exemple avec la méthode Wim Hof, aussi appelé Ice Man. La méthode peut faire peur a priori (essentiellement un mix de douches froides tous les jours et d'exercices de respiration) mais pour la mettre en pratique, je suis passé en peu de temps de « je ne me baigne pas si la mer est à moins de 24° » à « l'automne arrive, il fait 18° dans la pièce où je travaille et ça va bien comme ça sans pull épais, et je n'ai plus pris que des douches froides depuis 2 mois ».
Même si ça ne te branches pas, le sujet est passionnant pour la culture gé
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Kufum a clairement bien résumé : si t'es mal isolé et avec des grilles pains, tu vas consommer beaucoup pour n'avoir aucune sensation de chaleur.
Se diriger un petit ventilo chaud d'appoint sur soi peut aider, notamment durant ton temps de télétravail.
En s'habiller intelligemment. Pas besoin de multiplier les couches, mais mettre des couches de qualité : sous pantalon, pull laine/cachemire de qualité, gants en soie (c'est chaud et fin), etc. Ça veut dire un investissement au départ si tu n'as pas, mais des pièces de qualité se gardent des années et sont un vrai confort plutôt que des pièces synthétiques pas chères et peu isolantes.

Sinon, tu peux aussi chercher à t'habituer au froid. C'est sérieux, par exemple avec la méthode Wim Hof, aussi appelé Ice Man. La méthode peut faire peur a priori (essentiellement un mix de douches froides tous les jours et d'exercices de respiration) mais pour la mettre en pratique, je suis passé en peu de temps de « je ne me baigne pas si la mer est à moins de 24° » à « l'automne arrive, il fait 18° dans la pièce où je travaille et ça va bien comme ça sans pull épais, et je n'ai plus pris que des douches froides depuis 2 mois ».
Même si ça ne te branches pas, le sujet est passionnant pour la culture gé
Ce qui peut motiver c'est de se dire que si on s'habitue au froid, ça veut dire qu'on est capable d'augmenter son métabolisme pour conserver la même température malgré un échange thermique plus important, et donc finalement que notre corps produit plus d'énergie.
Alors ça ne fera probablement pas le même effet que le sport, mais ça peut aider dans tout ce qui est perte de poids.
Pour illustration, les plats d'hiver quand il fait froid sont très caloriques, raclette, fondue, boeuf bourguignon.. Les plats d'été le sont beaucoup moins : salade, fruits et légumes.. Simplement parce que le corps a besoin d'un peu moins d'énergie pour fonctionner.

Personnellement j'aurais jamais le courage de faire une méthode du genre ice man, mais quand on commence à parler de ce genre de différences, ça doit commencer à avoir des conséquences visibles.
Pour un radiateur d'appoint, vaut mieux un radiateur à inertie sèche que bain d'huile. Ca met un peu plus longtemps à chauffer mais ça reste chaud bien plus longtemps.
Les radiateurs bains d'huile c'est cool pour les chambres, ça chauffe vite donc y'a pas besoin d'allumer des heures avant.

Perso je fais la grosse pince sur le chauffage, si personne ne vient chez moi y'a peu de chances que le chauffage soit allumé. Une paire de charentaise, un bon pull et un survet et rulz, je suis prêt à dépenser mon chauffage en Mc Do 328986-1602763924-5425.png

A ta place OP, je prendrai un radiateur à inertie sèche standard, je vire le grille pain et je pose celui ci, à mon avis t'auras mieux pour le même qu'un radiateur d'appoint.
S'il tient pas sur le support de l'ancien t'as juste à mettre des câles en dessous. C'est pas super beau mais comme tu comptes pas rester... Puis ça se revend pas mal les radiateurs, tu peux même tenter de le revendre au proprio ou au locataire suivant.
Pour brancher un radiateur c'est hyper simple : tu vires le cache du câble et t'as deux fils à visser sur le domino dans n'importe quel sens.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/10/2020 à 14h22.
le problème c'est qu'ils sont très chers les radiateurs à inertie sèche avec un matériau qui garde bien la chaleur et en quantité suffisante mais c'est vrai que c'est le top.
Les premiers prix ils ont d'inertie que le nom
Citation :
Publié par Kufum
Ce qui peut motiver c'est de se dire que si on s'habitue au froid, ça veut dire qu'on est capable d'augmenter son métabolisme pour conserver la même température malgré un échange thermique plus important, et donc finalement que notre corps produit plus d'énergie.
Sans parler de la méthode d'Ice Man, j'ai souvenir à l'époque où j'étais assez impliqué dans le monde de la musculation que certains bodybuilders prenaient des bains de glace pour augmenter leur dépense calorique et avoir des niveaux de masses grasses ultra bas.
C'est aussi un des objectifs (et une routine / hygiène de vie) des partisans les plus farouches de la méthode que de prendre des bains de glace régulièrement, mais les atouts mis en avant par Wim Hof sont plutôt des atouts santé (réponse immunitaire, réduction voire contrôle des inflammations, etc.) que l'augmentation de la dépense calorique.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Sans parler de la méthode d'Ice Man, j'ai souvenir à l'époque où j'étais assez impliqué dans le monde de la musculation que certains bodybuilders prenaient des bains de glace pour augmenter leur dépense calorique et avoir des niveaux de masses grasses ultra bas.
C'est aussi un des objectifs (et une routine / hygiène de vie) des partisans les plus farouches de la méthode que de prendre des bains de glace régulièrement, mais les atouts mis en avant par Wim Hof sont plutôt des atouts santé (réponse immunitaire, réduction voire contrôle des inflammations, etc.) que l'augmentation de la dépense calorique.
Il y a d'autres atouts santé sur les douches froides en particulier, non ? Pour la peau je crois, notamment.
La résistance au froid en général aussi.
J'aurais tendance à me méfier de toutes les "recettes magiques" qui viennent du monde du sport professionnel. Déja, les individus les utilisant sont dans des conditions particulières et avec un suivi que le citoyen de base n'a pas.
Bref, avant les bains de glace et douches glacées, mettez juste un pull, ca marche aussi bien et c'est moins désagréable. ^^
Moi je préfère le chauffage radian/a unfrarouge/fait aves des resistances orange dans un tube de quartz.
Parce que tu peux les orienter sur toi et que c'est ton corps qui est chauffé, et non l'air autour du radiateur qui fatalement monte et te réchauffe que quand la couche d'air au dessus de toi est chauffé au dessus de la température qui te convient.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés