[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Du coup, oui c'est au niveau local que ça se négocie. Effectivement, il y a des managers qui sont souples (et donc seront plus à même d'accepter), et d'autres qui sont obtus. Mais tout se négocie.
Ok c'est une belle phrase mais la réalité, c'est que les patrons sont les seuls décideurs concernant la liberté qu'ils laissent à leurs salariés pour télétravailler. A partir de là si le patron a décidé de ne pas autoriser le télétravail, c'est ce qui sera appliqué.
Tu peux négocier quand t'as une contrepartie à apporter. Dans le cas présent les salariés n'ont rien à apporter dans la négociation et doivent juste compter sur le bon sens et le civisme de leur patron.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Et il n'est pas question de demander à l'Etat de mettre en place un TT forcé. Il est question de demander à l'Etat de mettre une vraie pression, et pas une demi demande timide, pour que le TT soit possible, autorisé pour les employés, partout là où c'est faisable. Personne ne demande à ce que l'Etat oblige à 100% de TT pour tous. Ce qu'on demande, c'est que l'Etat dise clairement : "si vos employés peuvent télétravailler, vous DEVEZ le leur permettre s'ils le souhaitent. La règle est claire, c'est ca, et si vous ne jouez pas le jeu, nous devrons légiférer." En gros, que la menace, pour une fois, ne vienne pas uniquement envers les citoyens lambda, mais aussi sur les autres principaux vecteurs de contamination.
Non mais arrête, tu vis dans quel monde ?

Soit on l'impose, soit on l'impose pas, c'est tout. Qu'est-ce que tu fais si le salarié souhaite faire du TT mais que la boite le refuse ? Tu dois aller te plaindre à l'inspection du travail, poursuivre la boite au prud'hommes ? Et ensuite ?

1) Le délai de traitement par les administrations rendra le système caduque.
2) Ton salarié, il fait ça, il est bon pour rechercher un autre travail parce qu'il sera grillé dans la boite.

On est dans une grave crise économique et le rapport de force n'est clairement pas en faveur du salarié. Ce que tu dis est irréalisable.


Citation :
Publié par Soumettateur
Ok c'est une belle phrase mais la réalité, c'est que les patrons sont les seuls décideurs concernant la liberté qu'ils laissent à leurs salariés pour télétravailler. A partir de là si le patron a décidé de ne pas autoriser le télétravail, c'est ce qui sera appliqué.
Tu peux négocier quand t'as une contrepartie à apporter. Dans le cas présent les salariés n'ont rien à apporter dans la négociation et doivent juste compter sur le bon sens et le civisme de leur patron.
C'est du bon sens et du civisme si t'arrives à faire tourner ta boite en TT avec la même capacité de production qu'en étant tous au bureau.

Non car bon, je vous trouve que vous avez une vision bien angélique du TT. Chez nous, on l'a fait et les résultats ont tellement été catastrophiques que ça a été "tous retour au bureau sans exception". Les baisses de productivité, le manque de respect des horaires, les objectifs non-atteints, etc. Nos managers qui se transformaient en micro-managers toxiques, c'était vraiment insupportable.

Alors clairement notre boite n'a pas du tout bien pensé son TT, nos process n'étaient pas adaptés, tout comme le suivi du travail. Mais la réalité, c'est que ce genre de choses ne se règlent pas en 15 minutes et dans une situation de crise comme la notre où les chiffres sont déjà catastrophiques, le bon sens dicte plutôt au patron de ne pas faire de TT.

Et oser dire que les gens produisent aussi bien en TT qu'au bureau, c'est faux. Le TT c'est clairement pas pour tout le monde.
Citation :
Publié par sinernor
Mieux vaudrait largement faire comme aux USA et mettre tout le monde devant ses responsabilités et laisser ensuite le Destin faire le tri.
Ah oui le grand exemple des US.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu peux négocier quand t'as une contrepartie à apporter. Dans le cas présent les salariés n'ont rien à apporter dans la négociation et doivent juste compter sur le bon sens et le civisme de leur patron.
Les gens confondent assez souvent négociation et persuasion. C'est d'ailleurs assez insupportable quand tu es là pour une négociation sérieuse...
Citation :
Publié par Siuan
Tu chouinais là dessus il y a des mois et vous n'avez rien fait pour arranger le truc ? Genre éventuellement faire 2 listes (hommes/femmes), ne pas laisser en libre consultation ces listes ou autres, je suis sûr que t'as de l'imagination. Vous avez décider de ne rien faire, c'est de la faute de l'Etat. Sans déconner, t'as plein d'endroits qui gèrent mieux que ça en ayant plus de clients... Autant tes autres arguments sont pertinent, autant là vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous concernant la gestion stupide.
Comment tu veux gérer cela alors... que je suis seul à bosser?
Oui on pourrait parfaitement améliorer les choses... en engageant plus de gens. On fait comment pour engager plus de gens ?

La situation de samedi soir dernier: Concert, debione fait l'accueil du groupe, le soundcheck plus régler les problèmes techniques, prépare la bouffe pour 5 personnes, se démerde pour faire passer un chapeau, est au service derrière le bar et essaye de faire en sorte que les gens qui sont la signent cette putain de feuille... Et c'est la même dans tous les petits endroits (et ils se comptent par centaines ce genre de petits endroit ou l'on essaye de maintenir en vie la culture), nous avons eu une 50aines de personnes venues pour voir le concert (un concert d'un groupe de lycéens, on avait leurs potes, leurs profs et des parents), les résultats financier de la soirée? Ben on a tout juste pu payer les frais et mon salaire, au final on est perdant au bilan comptable mais on ne fait pas cela pour l'argent, on se rattrape (ou on essaye du moins) les jours ou on organise rien. Ça c'est la réalité des petits endroits, la réalité des gens dans la culture qui essaye de faire vivre celle-ci. Tiens une tite vidéo de samedi dernier en sachant que tu ne vois que la moitié de l'établissement (il y a encore la partie fumoir derrière): https://www.facebook.com/CheBaraConc...14274685484635

De l'imagination? oui j'en ai, par exemple de laisser la charge de la traçabilité au niveau individuel. Tu vas à un concert ou manger ou simplement boire un verre? ok, à toi de l'annoncer via un site officiel ou tu t'inscrirais (et ce serait obligatoire) et ou seule l'état aurait accès aux données mises sur ce site, et que si on veut vérifier, ben on envoie la maréchaussée dans mon bar et qu'ils contrôlent si les gens présents se sont bien inscrit et verbalisent le cas échéant. Non la on en est à risquer jusqu'a 10k d'amende si par exemple un type ayant le Covid débarque dans un concert et réussi à ne pas signer cette feuille et ensuite dit qu'il est venu dans cet endroit pour la traçabilité.

Le truc, c'est que cela n'enlève rien au fait de la problématique des données personnelles, même si on pouvait engager du personnel supplémentaire juste pour la traçabilité, cela reste en dehors de tout cadre légal concernant ce que l'on fait de ces données. Pour te donner un exemple, si j'applique "à la lettre" les recommandations ben pour faire rentrer 50 personnes cela te prend... 50 minutes (minimum). Impossible, juste impossible à mettre en oeuvre. (on nous demande de demander une carte d'identité, de vérifier que le nom correspond puis d'appeler le numéro de téléphone pour savoir si les données sont bien juste, super la théorie).

Bref, je maintiens la volonté qu'il y a de transfert de responsabilité. Un client veut jouer au con, c'est nous qui ramassons. Ce qui se passe c'est de faire du flicage au niveau individuel, et de le rendre normal, en dehors de tout cadre légal (sérieusement le RGPD vous vous branlez dessus? C'est pas valable selon les cas? Parce que la on pourrait tout a fait nous emmerder encore avec cela).

Bref, oui en théorie il est tout à fait possible d'engager une personne supplémentaire pour gérer cela, car c'est bien cela qu'il faudrait engager une personne juste pour gérer cela. Sauf que l'on n'a en tout cas pas les moyens financiers de cela, et c'est la même pour tous les petits endroits. On tourne à 0 en temps normal, on fait cela pour faire vivre la culture, parce que l'on a une haute estime de son importance sociale et encore plus actuellement.
Citation :
Publié par Borh
Citation :
Publié par Silgar
Citation :
Publié par Borh
L'OMS a déclaré l'urgence mondiale le 30 janvier et entre le 30 janvier et le 17 mars qu'avons nous fait ? Pas grand chose...
Tu es infiniment mieux placé que nous pour le savoir.

On a renvoyé chez eux quantité de personnes soignées à l'hôpital. On a multiplié les lits de réanimation. On a réorganisé tous les services de santé. On a mis en place de nouvelles procédures. On a créé des chaînes logistiques pour que le matériel et les consommables se répartissent au mieux des besoins. On a préparé un confinement à durée indéterminée. On a essayé d'acheter quantité de produits sur le marché international. On a réorienté la production de certaines usines vers du matériel utile à nos personnels de santé. On a rappelé des personnels de santé récemment à la retraite. Et j'en passe.

Vu la lenteur et les résistances usuelles de l'Administration, ce n'est pas si mal d'avoir fait tout cela en 40 jours.
J'ai retrouvé mon premier annonçant le mouvement de déprogrammation de activités non urgentes, il date du 13 mars... 1 mois et demi après la déclaration par l'OMS de l'urgence mondiale. Avant ça aucun nouveau lit de réa n'avait été créé.
Qu'est ce qu'on aurait fait différemment en 2 mois plutôt qu'1 mois et demi ? Pendant ce mois et demi on s'est tourné les pouces.
On a absolument pas préparé le confinement, 1 semaine avant le discours officiel est qu'il fallait continuer à vivre normalement. Ton histoire de préparation de chaîne logistique ça n'existe que dans ton imagination. Y avait pas besoin de préparer quoique ce soit puisque pour les autorités il y avait pas de risque épidémique en France et de toute façon, "on est prêt" répété à l'envie.
J'ai trouvé au hasard d'une lecture des éléments qui me semblent conforter assez précisément ce que j'écrivais.

Séquençage covid.png

Cela permet de relativiser tes affirmations un peu trop rapides sur l'inaction présumée du gouvernement et le procès en tournage de pouces. Néanmoins, je ne dis pas pour autant que la crise sanitaire et économique a été bien gérée. Il y a eu de vrais échecs et de vraies carences.

Cependant, sur le plan de la mortalité, une comparaison de la surmortalité en France avec d'autres pays permet également de prendre du recul sur le catastrophisme de ce fil de discussion :

Excès de mortalité covid.png
Pour information, il meurt environ 600 000 personnes en France chaque année.

Le rapport d'étape (d'où j'ai tiré les images ci-dessus) de la "Mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l'anticipation des risques pandémiques" est une vraie mine d'informations. Je vous invite vraiment à parcourir ce rapport, vous y trouverez des données fiables (sur les masques, sur les tests, sur les conséquences économiques, etc.) pour soutenir vos positions ou éventuellement questionner vos a priori.

Un dernier point qu'aborde le rapport et qui me semble assez peu discuté dans les médias et ici-même : le coût d'une organisation administrative kafkaïenne qui finie par être largement contreproductive dans la mise en œuvre de l'action politique.

Citation :
Publié par Rapport d'étape
2.2.8. La gouvernance de la gestion de crise sanitaire a révélé des faiblesses
structurelles


La Mission souligne l’engagement et la bonne volonté des agents mobilisés.

La crise n’en a pas moins révélé ou accentué un certain nombre de faiblesses dans la gouvernance du dispositif. Compte tenu de l’ampleur de la crise, sa gestion a nécessité une succession d’adaptations qui ne se sont inscrites que progressivement et incomplètement dans le cadre préétabli. Quatre points en particulier méritent d’être approfondis :
- déploiement heurté du processus de gestion de crise notamment au niveau interministériel s’écartant du cadre prévu par les textes ;
- organisation complexe et souvent ambiguë des relations entre le ministère chargé de la santé et les agences et instances qui l’entourent ;
- fragilité structurelle des administrations et agences en matière d’approvisionnement et logistique ;
- difficultés d’articulation entre ARS, préfets de région, préfets de département, préfets de zone de défense.
Ce serait intéressant d'avoir une analyse comparée avec d'autres pays, notamment avec l'Allemagne ou l'Italie, sur l'organisation administrative.



Et pour conclure sur une analyse personnelle qui n'engage que moi : je crains vraiment que le dur de la crise soit l'absence de reprise économique réelle en France l'année prochaine. Plus que les dizaines de milliers de morts que l'on aura vite oubliés dans quelques années, le probable appauvrissement durable de notre pays sera un boulet beaucoup plus lourd politiquement et beaucoup plus couteux pour l'ensemble des français avec des situations individuelles proprement insupportables. Tout cela dans un contexte d'élections majeures en 2022.

Dernière modification par Silgar ; 15/10/2020 à 13h48.
J'ai le sentiment qu'il y a enfin un objectif clair : réduire le nombre de cas / jour de 3000 à 5000 avec un vrai "tester / tracer / isoler" requalifié en "tester / alerter / protéger.".

Le couvre feu à de 21h à 6h va grosso modo mettre à l'amende toutes les sorties festives et une partie de la vie sociale. Dès lors, les interactions sociales se feront à l'école / université pour les jeunes, au travail pour ceux qui en ont et en dehors du travail en journée pour ceux qui n'en ont pas. Dès lors, il m'apparait logique de ne pas imposer un télétravail à 100% pour toutes les entreprises qui le peuvent, dans la mesure où ce sera le dernier lieu d'interactions sociales pour certains. En revanche, on pourrait très bien demander demander à l'entreprise de fournir une preuve d'impossibilité de télétravail pour ceux qui en feraient la demande - histoire de les mettre devant leurs responsabilités !

De fait, les activités en journée (travail, école, etc.) sont plus facilement traçable que les activités en soirée (bars, association, restaurant, etc.) - ce qui est en phase avec l'objectif. Il est aussi plus facile d'y imposer et contrôler le respect des gestes barrières. Concernant les contaminations importantes dans le milieu scolaire, le couvre feu n'aura d'effet que si ces contaminations se font en dehors des établissements (soirées, etc.). En //, le gouvernement demandera probablement aux établissements de mieux contrôler les pauses clopes, etc. J'ignore si ce sera suffisant.

On peut aussi se féliciter que le mot "couvre feu" soit assumé sans périphrase, et que la mesure soit d'emblée annoncée pour 4 à 6 semaines plutôt que pour 2 chétives semaines reconductibles.

Bref, je trouve la mesure pertinente mais peut être trop tardive. J'espère qu'elle suffira sans en être sûr (on fait l'hypothèse que pas de contamination dans les TEC, etc.) ! En revanche, je me demande si elle ne devrait pas être étendue immédiatement par ex. à toutes les agglos de plus de XXXk habitants, et je crains que ce ne soit pas suffisant pour descendre à moins de 5000 cas par jour (quel est le nombre de cas des villes sous couvre feu ?).


Citation :
Publié par Bjorn
Non mais arrête, tu vis dans quel monde ? Depuis quand les employés ont des moyens de convaincre leurs employeurs, en dehors des toutes petites structures (pour lesquelles, du coup, le télétravail peut s'avérer compliqué de base... et pour lesquelles il y a moins de brassage donc problème moindre) ? Dans le monde du travail, a fortiori dans les grandes structures (qui sont également, du coup, là où l'impact du télétravail est le plus bénéfique), le rapport de force n'est évidemment pas équilibré.
Le CSE peut aider si il est engagé ! Je suis au CSE, et la direction refusait catégoriquement le télétravail. Nous avons à la fois encouragé tous les salariés à demander à leur management direct, et en parallèle nous avons mis la direction par écrit en face de ses obligations de santé & sécurité et de ses incohérences dans les mesures barrières (notamment au réfectoire car trop de monde). Aujourd'hui nous sommes à 1 jour sur 2 en télétravail, avec des équipes étanches. Si besoin d'un modèle de message, tu peux me mp.
Citation :
Publié par Episkey
Les mouvements inter-hôpitaux existaient pour soulager les hôpitaux débordés justement.

Après, ces annonces aujourd'hui, elles sont aussi là pour Noel. Les délais de 4/6 semaines ne sont pas anodines: Tenter de contrôler le virus autant que possible d'ici le 1er Décembre, pour qu'en Décembre chacun puisse se préparer pour Noel et passer des vacances en famille.
Y'a ça aussi à prendre en compte, imho.
Pour les hôpitaux, je te rappelais juste qu'ils n'ont pas attendu le gouvernement pour que ça se fasse (avant même le confinement comme je le rappelais) et ce mouvement existait aussi pendant le confinement. Donc je ne vois toujours pas la relation que tu faisais.
Pour le reste du paragraphe, je vois que nous ne sommes pas d'accord sur un point à savoir la progression du virus et l'impact de ces mesures. En l'état, je ne vois pas un impact fort de ces mesures sur la détérioration de la situation. Je les trouve trop "light". A la rigueur, avec les vacances de la Toussaint, la progression sera plus lente. Donc en étant optimiste, au lieu d'avoir une saturation des services de réanimation fin octobre on l'aura mi-novembre.
Ce matin encore sur France-infos un intervenant précisait que pour les lits de réanimation ce n'est pas tant le matériel qui fait défaut que ... le personnel. Des lits, des appareils, ils en ont, du personnel non. Si tu te rappelles des interventions de THX sur les intérimaires et leur relation avec les DRH des APHP, APHM et autres hôpitaux, tu peux avoir un indice du pourquoi. On peut aussi supposer que le personnel actuel risque de craquer.
Donc, selon moi, la situation actuelle est beaucoup plus dangereuse car après s'être fait peur, et c'est humain, on se relâche et ... on risque d'être moins préparé à devoir faire de nouveaux efforts. C'est globalement ce que je constate :
- un gouvernement qui ne veut plus entendre parler confinement et qui reste frileux sur toute mesure contraignante sauf quelques sacrifices périphériques, histoire de
- des intérimaires soignants dont on s'est allègrement foutu de leur gueule après l'épisode bien hypocrite de "vous êtes tous des héros" et qui du coup répondent beaucoup moins aux appels des DRH d'hôpitaux
- une population dont une partie en a rien à foutre de la contamination (cf. la fête à 300 dans un resto, cf. les fêtes estudiantines, cf. les témoignages de bar bourrés de clients)

Et pendant ce temps les lits de réa se remplissent lentement mais sûrement ...

Dernière modification par Diesnieves ; 15/10/2020 à 11h37. Motif: ortho
Pour les hôpitaux je vous rappel qu'à Nantes actuellement à cause de la pénurie de soignants / médecins que le personnel contaminé et donc malade sont obligé de venir travailler... En comptant le personnel en Burn-out et ceux qui veulent plus faire de renfort suite à la douille sur la prime Covid la situation des hôpitaux est loin de s'arranger.

Aucun geste / annonce pour les soignants j'ai trouvé cela lamentable...
Citation :
Publié par Silgar
Tu l'as trouvé ou ce graphisme et sur quelles données repose-t-il? Je demande cela parce que les autorités suisse nous annonçaient fin aout qu'il n'y avait sur l'année aucun excès de mortalité du au coronavirus. https://www.24heures.ch/la-suisse-na...0-380987071044
Et comme la mortalité du au COVID est en chute libre (heureusement) comparativement à avril-mai-juin, je pense que les chiffres présenté ici sont du bullshit. Au moins en ce qui concerne la Suisse, donc les autres aussi sans doute.

@Jet : T'inquiètes j'ai pas oublié les bières que je te dois. Quand je descendrai sur Lausanne je te ferai signe
Citation :
Publié par spooty
Pour les hôpitaux je vous rappel qu'à Nantes actuellement à cause de la pénurie de soignants / médecins que le personnel contaminé et donc malade sont obligé de venir travailler... En comptant le personnel en Burn-out et ceux qui veulent plus faire de renfort suite à la douille sur la prime Covid la situation des hôpitaux est loin de s'arranger.

Aucun geste / annonce pour les soignants j'ai trouvé cela lamentable...
Quel geste tu veux faire ? On paye la gestion calamiteuse de nos hôpitaux depuis des années, on paralyse le pays parce qu'on a pas assez de lits, tout simplement. Macron va pas sortir de son chapeau des milliers de lits de réa et des milliers de paramédicaux... Outre Rhin ils ont bien plus de marge que nous, normal ils ont 25000 lits de réa.


Citation :
Publié par Epidemie
C'est le monde à l'envers là, s'faire traiter limite de paranoïaque parce qu'on veut pas laisser ce genre d'informations aux premiers inconnus venu, alors là chapeau. Hallucinant juste hallucinant, qu'ils organisent ça par les forces de polices ou un service créé spécifiquement pour ça et là c'est avec plaisir que je vais accepter cette mesure mais clairement je laisse pas mon phone et mon adresse à José et ses employés du random bar/restau du coin. Pardon d'être un minimum prudent vu dans quel monde on vit.
Bah moi c'est ton comportement que je trouve hallucinant, on en est pas là puisque la mesure n'est pas entrée en vigueur en France mais je pense que ce genre de lubie est complètement inadaptée dans un contexte de problématique de santé publique où l'on est dépendant les uns des autres, en tout cas ce genre de comportement en dit long sur ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire en France hélas...

Citation :
Publié par Soya02
En tant que femme je subis tout un tas d'agressions même minimes au quotidien et toi tu crois que je vais laisser oklm mon téléphone et mon adresse à de parfaits inconnus à chaque fois que je vais boire un verre avec des collègues ou me faire un restau, des barres.
Tu sais y'a des systèmes à base d'app et de QR code qui font que les serveurs ne voient jamais tes coordonnées, les grosses barres c'est vos chichis alors que ça prend des uber, ça shop sur asos et ça commande sur deliveroo où là le livreur/taxi a ton adresse, ton num et te voit en personne mais il y a bizarrement moins de fragilité émotionnelle à ce moment là

Dernière modification par Sayn ; 15/10/2020 à 12h22.
Citation :
Publié par Sayn
Ça me dépasse ce genre de réserve presque paranoïaque et avant tout égoïste/individualiste alors qu'on est face à un problème de santé publique ou c'est la santé de l'autre qui est en jeu.

Je suis persuadé que c'est entre autre à cause de ce genre de mentalités, de vos mentalités à tous les deux, qu'on ne s'en sort pas en France...
En tant que femme je subis tout un tas d'agressions même minimes au quotidien et toi tu crois que je vais laisser oklm mon téléphone et mon adresse à de parfaits inconnus à chaque fois que je vais boire un verre avec des collègues ou me faire un restau, des barres.
Citation :
Publié par Episkey
Ben j'sais pas, les syndicats peut-être?
Elle est aussi là l'utilité des syndicats. C'est même leur rôle premier
On peut en même temps demander aux syndicats d'exiger le télétravail (alors que certains d'entre eux traînent les pieds...) et en même temps constater que l'Etat a refusé d'utiliser son pouvoir pour contraindre les employeurs de mauvaise foi de s'y plier, ou même de menacer de le faire s'ils ne s'y mettent pas spontanément.
Pour les bars, il n'a pas dit "Ca serait cool si ça vous fermiez à 21h", il a utilisé la force de la loi pour l'imposer. Pourquoi ne fait-il pas la même chose pour le télétravail ?
Citation :
Publié par debione
La situation de samedi soir dernier: Concert, debione fait l'accueil du groupe, le soundcheck plus régler les problèmes techniques, prépare la bouffe pour 5 personnes, se démerde pour faire passer un chapeau, est au service derrière le bar et essaye de faire en sorte que les gens qui sont la signent cette putain de feuille... Et c'est la même dans tous les petits endroits (et ils se comptent par centaines ce genre de petits endroit ou l'on essaye de maintenir en vie la culture), nous avons eu une 50aines de personnes venues pour voir le concert (un concert d'un groupe de lycéens, on avait leurs potes, leurs profs et des parents), les résultats financier de la soirée? Ben on a tout juste pu payer les frais et mon salaire, au final on est perdant au bilan comptable mais on ne fait pas cela pour l'argent, on se rattrape (ou on essaye du moins) les jours ou on organise rien.
Honnêtement, organiser un concert en présentiel pour 50 personnes en pleine pandémie est criminel, et je n'irai pas pleurer si ceux qui tentent ce genre de choses perdent de l'argent.
Message supprimé par son auteur.
Ah bin ça... ils avaient pas fait voté une loi pour être dédouaner des conséquences?

Les perquisitions s'enchainent depuis ce matin.
Citation :
Jeudi 15 octobre au matin, les domiciles de l’ancien premier ministre Edouard Philippe, de l’actuel ministre de la santé, Olivier Véran, de sa prédécesseure à ce poste, Agnès Buzyn, de l’ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, et du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, ont été perquisitionnés par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion de la crise sanitaire.
Citation :
Publié par Sayn
Bah moi c'est ton comportement que je trouve hallucinant, on en est pas là puisque la mesure n'est pas entrée en vigueur en France mais je pense que ce genre de lubie est complètement inadaptée dans un contexte de problématique de santé publique où l'on est dépendant les uns des autres, en tout cas ce genre de comportement en dit long sur ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire en France hélas...
Je suis pas contre cette solution mais faut que ce soit encadré parce que tu parles des QR code toussa mais c'est prèsent nul part, actuellement dans les zones sensibles si tu va dans un bar&co le gars t'apportes un vieux cahier et tu marques tes infos dedans et y'a 0 protections ou suivit après de tes infos. Et encore une fois c'est pas parce que toi tu donnes ce genre d'informations à tout va via tes exemples notamment que c'est le cas de tout le monde.

Purée on en est à devoir s'justifier de pas vouloir fournir des informations très privées à n'importe qui, le tout sous fond de "lol moi j'les donne non stop donc fait le aussi", pouah.
Ce qui m'inquiète un peu, si jamais le couvre-feu fait baisser les cas, c'est qu'est-ce qui se passe quand il sera terminé ? Si ça fait comme avec le confinement, au final j'ai l'impression que ça a juste fait repousser le truc, mais si jamais on peut le rechopper une seconde fois, je vois pas comment on va s'en sortir.
Et le hic, c'est que je ne vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre, autant en mars, on pouvait clairement dire que le gouvernement a fait n'importe quoi avec les masques et cie, autant la, on a ce qui faut pour se protéger, mais compter sur la responsabilité individuel des gens, ça a l'air totalement inefficace.

Sinon, dans la série wtf : Des élèves d'une université américaine auraient volontairement contracté le Covid-19

Dernière modification par Doudou Piwi ; 15/10/2020 à 12h55.
Citation :
Publié par Sayn
Quel geste tu veux faire ? On paye la gestion calamiteuse de nos hôpitaux depuis des années, on paralyse le pays parce qu'on a pas assez de lits, tout simplement. Macron va pas sortir de son chapeau des milliers de lits de réa et des milliers de paramédicaux... Outre Rhin ils ont bien plus de marge que nous, normal ils ont 25000 lits de réa.


Tu sais y'a des systèmes à base d'app et de QR code qui font que les serveurs ne voient jamais tes coordonnées, les grosses barres c'est vos chichis alors que ça prend des uber, ça shop sur asos et ça commande sur deliveroo où là le livreur/taxi a ton adresse, ton num et te voit en personne mais il y a bizarrement moins de fragilité émotionnelle à ce moment là
D'un autre coté ouvrir des lits sans personnel médical ca ne sert à rien.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6c5eccffc414d


De l'autre coté je suis d'accord si l'absurdité du chichi de certain a laisser une info personnelle qu'elle laisse sans se poser de question des que ces pour son bénéfice directe.
Ça fait 6 mois que je suis pas revenu sur le topic !

Que devient THX l'Aide-Soignant intérimaire qui, si je dis pas de bêtises, s'est fait douiller pour la prime Covid ?

Que devient Mr.Bourpif dont le buisness était au plus mal (je ne me souviens plus dans quel secteur il bossait par contre) ?

Concernant le couvre-feu, je trouve que c'est une demi-mesure donc inutile. Je vois déjà des jeunes [Modéré par Episkey :] interviewés sur Cnews et BFM WC, sourire aux lèvres, qui vont organiser des fêtes clandestines chez eux ou dormir sur place. Il y a aussi ceux qui vont faire la fête dans le bled paumé d'à côté pour sortir de la zone de couvre feu.

Ajoutez à cela les Français qui sont autorisés à partir en vacances ? Donc on tue les bars et les restaurants mais on autorise les parisiens (et les habitants d'autres grandes métropoles) à partir contaminer d'autres régions comme lors du 1er confinement ???

Tout est contradictoire. Ce ne sont que des demi-mesures. Rendez-vous en décembre pour un 2nd confinement.

Dernière modification par Episkey ; 15/10/2020 à 13h29.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
on autorise les parisiens (et les habitants d'autres grandes métropoles) à partir contaminer d'autres régions comme lors du 1er confinement ???
Peut-être parce que… ils n'ont contaminé en fait personne lors du 1er confinement ???
Citation :
Publié par Estal'exilé
D'un autre coté ouvrir des lits sans personnel médical ca ne sert à rien.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6c5eccffc414d


De l'autre coté je suis d'accord si l'absurdité du chichi de certain a laisser une info personnelle qu'elle laisse sans se poser de question des que ces pour son bénéfice directe.
Ben oui.
C'est ce que j'ai déjà dit deux fois ainsi que d'autres, à savoir qu'un lit de réa c'est du matos et du personnel. Ce personnel est limité et a pu être secondé lors de la première vague par des intérimaires. Ces intérimaires manquent à l'appel, pourquoi ? Deux raisons, selon moi :
- la prime covid a été un gros foutage de gueule à leur adresse
- le 15 septembre un décret a redéfini les cas où le covid peut être déclaré en maladie professionnelle et ça a été le 2e effet kiss cool de l'enculade gouvernementale à leur adresse
Donc du coup, je peux comprendre qu'ils laissent les appels pressants des DRH des hôpitaux dans le vide ... sans oublier le tact magnifique de certaines DRH "en tout cas j'espère que vous ne faites pas cela pour l'argent" ...
Champion du monde !!!
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
...

Honnêtement, organiser un concert en présentiel pour 50 personnes en pleine pandémie est criminel, et je n'irai pas pleurer si ceux qui tentent ce genre de choses perdent de l'argent.
Tu connais seulement les termes que tu emploies? Bonjour la démagogie. Pour être criminel, je vais te l'apprendre parce que apparement tu ignores jusqu'à la signification des mots que tu utilises, il faut faire un crime. Pour faire un crime, il faut que cela s'oppose à la loi. Or ici, nous avons parfaitement respecté le cadre légal qui nous étaient donnés, on était même largement en dessous des chiffres maximums autorisés pour les manifestations.


Et je te rassure, en temps normal dans la culture on perd de l'argent de toutes les manières. Heureusement qu'il reste la picole pour renflouer les caisses de la culture. Et chose que tu ignores dans ta tour d'ivoire, l'aspect pécunier est le dernier aspect que l'on prend en compte dans mon monde (et c'est vraiment par obligation de survie). Donc tu peux ne pas pleurer, on en a rien à battre, ce qui est important pour toi ne l'est pas pour nous.

(à la base j'étais parti pour te faire une explication de l'importance de la culture au niveau social et de l'importance du présentiel pour la cohésion sociale et le partage, puis j'ai remarqué le côté uniquement vénal de ton intervention, reste dans ton pognon gars, pour moi il n'y a pas que ça dans la vie)
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben oui.
C'est ce que j'ai déjà dit deux fois ainsi que d'autres, à savoir qu'un lit de réa c'est du matos et du personnel. Ce personnel est limité et a pu être secondé lors de la première vague par des intérimaires. Ces intérimaires manquent à l'appel, pourquoi ? Deux raisons, selon moi :
- la prime covid a été un gros foutage de gueule à leur adresse
- le 15 septembre un décret a redéfini les cas où le covid peut être déclaré en maladie professionnelle et ça a été le 2e effet kiss cool de l'enculade gouvernementale à leur adresse
Donc du coup, je peux comprendre qu'ils laissent les appels pressants des DRH des hôpitaux dans le vide ... sans oublier le tact magnifique de certaines DRH "en tout cas j'espère que vous ne faites pas cela pour l'argent" ...
Champion du monde !!!
Je ne suis pas sûr que la gestion des intérimaires soient au coeur du problème actuel même si cela y participe. Ce que tu dis es évidemment vrai mais hors COVID la situation du personnel médical est déjà en tension (sinon il n'y aurait pas autant de demande d'intérimaire pour combler les innombrables troues ponctuels dans les services).

Le problème que pose le COVID est que le système sanitaire est taillé pour tourner en fonction d'une situation normale PRE-COVID avec la possibilité de le réorganiser pour des périodes de crises en utilisant le pool de prestataires de service. Or aujourd'hui nous ne sommes plus sur une situation de crise (crise = situation ponctuelle) mais sur un changement de normalité. La nouvelle normalité sanitaire que nous vivons impose d'augmenter les capacités de personnel médical et des autres ressources (nombre de lit etc...) pour un fonctionnement identique la ce qu'elle était PRE-COVID. Et cela ca passe par une ouverture à un recrutement plus conséquent pour former ce personnel. Malheureusement on ne forme pas du personnel médical en 8 mois.

A cela s'ajoute la perte d'attrait du secteur médical qui a été et est toujours complètement dévalorisé (et pas qu'en France). Bref, c'est un changement en profondeur qu'il faut et ca ne se fait pas en quelques mois, ce qui entre bien entendu en contradiction avec la situation qu'impose le COVID.

Pour donner une vision comparative, ici à Barcelone la bourse de personnel médical est vide. Il n'y a plus d'infirmiers sur le marché à Barcelone pour s'incorporer nul part. Parce que certains hôpitaux publiques (A Barcelone les hôpitaux publiques payent mieux que les privés) on massivement recruter pour parer à cette nouvelle normalité.
C'est exactement le même problème qu'en France malgré une gestion du personnel médical différente (ca n'existe quasiment pas l'interim ici) et il n'y a pas de pénurie de lit bien au contraire, l'hôpital publique ou travaille ma femme à 2 étages équipés mais fermés par manque de personnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés