[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
Pour résumé, les trois mesures phares n'ont pas été retenues.
Pas de restriction de déplacement de région à région
Pas de fermeture des facs et autres établissements à danger
Pas de confinement plus restrictif dans les régions impactées.

Bon et bien tant pis, rendez vous dans trois semaines.
En soi, la mesure n'est pas mauvaise. Elle aurait eu un impact, il y a 1 mois. Au moment de la rentre universitaire et de la saison des fêtes étudiantes. Aujourd'hui, elle ne sert à rien.

Les établissements scolaires vont être fermée sous peu. C'est les vacances. Bon, ils ont juste oublié que c'est la période où tu envois les bambins chez les vieux et que le grand rentre de la faculté. Ça c'est juste un détail.

Les vacances devraient atténuer la courbe mais j'ai bien peur que le taux de contamination soit trop haut et que les vacances provoquent une contamination inter générationnelle importante.

Les zones non concernées par le couvre feu vont se frotter les mains. Plein de ville sont à moins d'une ou deux heures en train. Du coup, c'est assez simple d'y délocaliser les soirées.
Citation :
Emmanuel Macron a préconisé « deux à trois jours de télétravail par semaine » dans les entreprises où cela est possible, pour « réduire un peu la pression collective ». « Il faut que ce soit aussi négocié dans les branches et au plus près dans l’entreprise », a souligné le chef de l’Etat, tout en relevant qu’on « a besoin d’échanger avec les collègues de travail ».
Il est sérieux ? Il fait comme ma DRH il justifie le retour sur site par un "c'est plus sympa".

Il n'y absolument aucune raison de faire revenir sur site des employés qui peuvent produire à 100% à distance, point.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 15/10/2020 à 09h23.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Actarus78
L'histoire du cluster dans un Starbuck en Corée, aucun des employés qui seuls portaient des masques n'a été contaminé:
https://www.businessinsider.fr/us/56...did-not-2020-8
Jamais entendu parler de Starbuck, je parlais du mec en mai qui a fait genre 100 nouveaux contaminés en se rendant des plusieurs bars/disco gays

Citation :
Publié par Suffolke
Il est sérieux ? Il fait comme ma DRH il justifie le retour sur site par un "c'est plus sympa".

Il n'y absolument aucune raison de faire revenir sur site des employés qui peuvent produire à 100% à distance, point.
C'est ce qui m'a le plus étonné, alors que ça semble pas si compliqué à (re)mettre en place

Dernière modification par Episkey ; 15/10/2020 à 09h23.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par Suffolke
Il est sérieux Manu ? Il fait comme ma DRH il justifie le retour sur site par un "c'est plus sympa".

Il n'y absolument aucune raison de faire revenir sur site des employés qui peuvent produire à 100% à distance, point.
Pas mieux, +1, les métros sont bondés de gens dont pas mal pourraient exercer leur boulot à distance. L'incitation au bout d'un moment ça fonctionne pas. Conditionnez les aides à la mise en place du télétravail avec des contrôles, ça va vite les motiver. Et non les moyens demandés sont pas faramineux, un VPN et c'est marre. Je suis parti avec mon pc fixe sous le bras, on a Teams, on a des smartphones pour faire des points réguliers. Dans ma boîte, la RH nous a même avoué avoir été super surprise de la productivité et du bon fonctionnement des services. Du coup je suis maintenant, on nous a filé des portables, on est en télé travail 4 jours sur 5, et on s'organise entre équipes/collègues pour pas être là tous en même temps parce que la RH est intelligente. Mais t'a encore des débiles de manager pour demander du présentiel 5/5 à certaines équipes pour d'autres secteurs, ça ne sert absolument à rien, mais bon "c'est plus sympa". C'est ici qu'il faut taper.

Pour les fac/école, c'est ingérable, c'est un nid d'infection mais dans le même temps je vois pas comment on peut couper la vie étudiante et les cours comme ça.

Dernière modification par Episkey ; 15/10/2020 à 09h23.
Je veux bien un couvre-feu dans les grandes villes, dans la petite couronne mais pourquoi cibler la grande couronne, pourquoi cibler des bleds de 500 habitants, voire des hameaux avec trois pelés et deux tondus qui risquent plus de se faire agresser par des taupes et des cerfs que de choper le coronavirus?

Et encore une fois, j'en rejoins un qui a parfaitement raison de gueuler en traitant ce gouvernement d'incapables et autres noms d'oiseaux alors que tout le monde savait qu'il y aurait une seconde vague une fois l'été passer, qu'est-ce qui empêchait de prendre des solutions en amont avant.

Cela donne justement le sentiment encore une fois de se faire punir à cause d'une partie de la population irresponsable parisienne pour ne pas la citer qui a fait le choix de vivre dans trois mètres carrés et d'aller s'entasser dans les transports en commun.

Que cela soit encore et toujours les mêmes qui paient les pots cassés au sens propre et figuré devient fatiguant.

Mieux vaudrait largement faire comme aux USA et mettre tout le monde devant ses responsabilités et laisser ensuite le Destin faire le tri.
Citation :
Publié par Adriana
La mesure concerne les jeunes sans les nommer, moins de regroupements dans les pubs, moins de bringues, c'est pas parfait, mais c'est une piste.
Sauf que c'est clairement hypocrite, Macron a rappelé 4 ou 5 fois que les soirées dans les bars et les fêtes privées c'était là qu'avait lieu le plus de contamination.
Alors que c'est tout simplement faux, c'est au travail, à la fac et à l'école qu'il y a la majorité des clusters (60%).

Citation :
En forte hausse, les clusters en milieu professionnel, qui ne représentaient que 20% des foyers sur le territoire en mai et en juin ont bondi à plus de 43% entre le 1er juillet et le 12 août. Parmi les clusters détectés dans les entreprises, 41% regroupent moins de 5 cas, alors que 36% indiquent entre 5 et 9 cas. Enfin, 26% des foyers concentrent plus d’une dizaine de cas. “A l’exception de la Réunion et de la Guadeloupe, toutes les régions ont déclaré au moins un cluster en milieu professionnel”, précise Santé publique France dans son rapport.
(et c'était en août, en période de congés, j'ai pas trouvé les chiffres en septembre mais ça doit pas être jojo).

Qu'est-ce qu'il propose pour lutter contre les foyers de contamination les plus important ? Rien du tout, il incite même les gens à partir en vacances
- Pas de mise en place massive du télétravail (car il faut bien faire du "lien social" (sic))
- Pas de fermeture de facs et passage en dématérialisé les cours
- Les écoles : allégement du protocole sanitaire

Je me demande dans quel sauce on va être mangé à la fin du "couvre-feu magique" dans 6 semaines quand les cas auront pas du tout ralentis.
Citation :
Publié par Soumettateur
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...0_4355770.html

J'ai jamais pensé qu'il fallait forcément être un génie pour réussir ses études de médecine, mais apparemment un demeuré complet peut y arriver. Comment c'est possible ? Le mec il a toujours été comme ça ou alors il a décidé de déposer son cerveau un jour en cours de route ? Ou alors il raconte sciemment n'importe quoi pour servir je ne sais quel complot occulte tout en devenant l'idole des auditeurs de RMC ou Cnews ?
Perso, ça fait 20 ans que je sais qu'il y a des abrutis en médecine, mais avec la Covid-19 tout le monde a découvert le pot au rose.

Bon de façon plus spécifique, faut comprendre que la médecine, c'est à la fois de la technique et de la science mais que pour la majorité des médecins, la pratique quotidienne, c'est juste de la technique. On peut être un virtuose de l'opération à coeur ouvert et n'avoir aucune idée (mais vraiment aucune) de ce qu'est la rigueur scientifique.
Le problème, c'est que certains médecins ont un melon pas possible et croient tout savoir et n'hésitent pas une seule seconde à sortir de leur domaine de compétence, surtout si ça les fait passer dans les médias et ça les flattent. Evidemment c'est pas tous les médecins, mais ceux qui préfèrent se taire quand ils savent qu'ils ne savent pas, et bah logiquement on les entend pas.
Citation :
Publié par sinernor
Je veux bien un couvre-feu dans les grandes villes, dans la petite couronne mais pourquoi cibler la grande couronne, pourquoi cibler des bleds de 500 habitants, voire des hameaux avec trois pelés et deux tondus qui risquent plus de se faire agresser par des taupes et des cerfs que de choper le coronavirus?
Il n'y a pas besoin de couvre-feu quand de toute façon tu n'as aucune raison de vouloir sortir de chez toi.
Citation :
Publié par Huychi

Les établissements scolaires vont être fermée sous peu. C'est les vacances. Bon, ils ont juste oublié que c'est la période où tu envois les bambins chez les vieux et que le grand rentre de la faculté. Ça c'est juste un détail.

.
Il est certain que contrairement à nous qui sommes de grands clairvoyants eux ils n'ont pas du tout mais pas du tout réfléchi à ça
Citation :
Publié par Hark²
Sauf que c'est clairement hypocrite, Macron a rappelé 4 ou 5 fois que les soirées dans les bars et les fêtes privées c'était là qu'avait lieu le plus de contamination.
Alors que c'est tout simplement faux, c'est au travail, à la fac et à l'école qu'il y a la majorité des clusters (60%).
Le milieu scolaire et le travail c'est 60% des clusters recensés par l'ARS, qui correspondent à une toute petite minorité des cas de COVID. Ton affirmation est donc totalement infondée. Les hoax/fake news répendus par les extrêmes ne mettent pas longtemps à débarquer sur J0L en tout cas.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le milieu scolaire et le travail c'est 60% des clusters recensés par l'ARS, qui correspondent à une toute petite minorité des cas de COVID. Ton affirmation est donc totalement infondée. Les hoax/fake news répendus par les extrêmes ne mettent pas longtemps à débarquer sur J0L en tout cas.
T'as la source de ça ? Et t'as la source qui dirait que les clusters non recensés par l'ARS diffèrent statistiquement des clusters recencés par l'ARS en terme d'origine de la maladie ?
C'est sympa d'accuser les gens d'être aux extrêmes comme ça, mais des deux, y en a un seul qui se base sur des statistiques (certes, probablement incomplète, mais de la même manière que pour les sondages, y a pas de raison qu'on ne puisse pas extrapoler), et c'est pas toi.
Le couvre feu en province c'est vraiment la mesure la plus inutile à laquelle nos dirigeants pouvaient penser. Hâte de voir le respect du couvre feu à Marseille, elles ne sont pas assez nombreuses les forces de l'ordre qui voudront le faire respecter. Certains quartiers populaires du centre ville même seront abandonnés en zone de non-droit, les jeunes iront se contaminer à la Ciotat, Arles, Nîmes ou Montpellier jusqu'à la prochaine étendue des mesures.

On est vraiment les blaireaux de l'Europe, on ne pourra pas se plaindre si on nous abandonne dans le besoin, c'est comme regarder un crash au ralentit.
Moi j'aime bien bien ce qui se passe, ma vie n'a pas changée, et que les cafetiers ou autres commerçants mettent la clés sous la porte, je m'en fous, c'est le destin comme qui dirait l'autre. Un peu (espérons beaucoup) de misère ne ferait pas de mal à beaucoup.
Citation :
Publié par .K.
Moi j'aime bien bien ce qui se passe, ma vie n'a pas changée, et que les cafetiers ou autres commerçants mettent la clés sous la porte, je m'en fous, c'est le destin comme qui dirait l'autre. Un peu (espérons beaucoup) de misère ne ferait pas de mal à beaucoup.
Faudrait que tu goûtes un peu a la misère alors ça te ferait du bien. Tu développerai peut être un peu d'empathie pour les autres..
Sinon je viens de voir les annonces de Macron. Rien pour le travail ou les écoles ? Il est sérieux ? Il laisse les gens aller se contaminer la bas mais impose un couvre feu le soir ? Tjs rien pour les hôpitaux ?
Citation :
Publié par Manael
T'as la source de ça ? Et t'as la source qui dirait que les clusters non recensés par l'ARS diffèrent statistiquement des clusters recencés par l'ARS en terme d'origine de la maladie ?
Des sources, il y en a plein (suffit de savoir compter), mais au pif : https://twitter.com/vincentglad/stat...06658848346112
Par contre j'ai pas à apporter de source disant que les clusters recensés par l'ARS ne sont pas représentatifs de l'ensemble des cas. C'est à la personne qui utilise une donnée de justifier sa fiabilité. En l'état l'affirmation de Hark² ne concerne que 5% des cas de COVID et pas les 95% restant.

Après si on réfléchit, déjà les clusters de l'ARS ne concernent pas le cercle familial proche, ensuite t'as des endroits où on ne peut à peu près pas tracer les cas contacts (au pif, les bars et les resto) donc les clusters ne risquent pas d'être remontés.

Dernière modification par Soumettateur ; 15/10/2020 à 10h14.
Et puis ce n'est pas comme s'il y avait des faits aussi. La chance que l'on a, c'est que nous sommes encore dans une démocratie qui est assez saine et qui n'a pas encore subi les assauts d'un pouvoir en place pour l'affaiblir. Je n'ose imaginer si la candidate française qui se vante d'être proche de Trum, Poutine, Bolsonaro et cie aurait mis en place mais cela serait à coup sur des privations de liberté qu'elle essayerait de rendre irréversible.

Pour l'instant, je m'estime heureux de vivre en France (notons que cela est de fait depuis ma naissance, je suis heureux de vivre dans ce merveilleux pays où les personnes ont suffisamment de liberté pour hurler/crier/revendiquer un peu n'importe quoi sans risquer grand chose tant qu'ils ne franchissent pas le pas de la violence sur autrui ou l'appel à la haine explicite) quand je vois l'état des démocraties d'autres pays.

Dernière modification par Episkey ; 15/10/2020 à 09h38.
[SVP, je vais faire un appel au bon sens: Vous savez que certains propos (certains hein, pas tous) de Mr Bourpif vont être modérés. Alors, soyez gentils, évitez d'y répondre.]

Citation :
Publié par Gluck
Demi mesures. Les études ont déjà pointé du doigt la majorité des clusters (entreprises, université et écoles), et cette cause du problème n'est pas réglée.
On aura surement un ralentissement dans 4/5 semaines du aux vacances scolaires, mais après il est très probable que ça reparte comme si on n'avait rien fait.
Pour moi, la raison de conserver l'ouverture des écoles, universités, entreprises, etc c'est aussi essentiellement pour soulager les parents, la pression générale qui peut peser, etc.
Macron l'a expliqué d'ailleurs hier soir.

Combien de gens ont commencé à pousser des soufflantes après le confinement? Que c'était compliqué? qu'ils aimeraient bien bouger et prendre l'air?
Envoyer les enfants à l'école, aller en entreprise et rencontrer du monde, oui ça fait aussi partie d'un train train quotidien pour beaucoup de gens.
Ce n'est pas parce que certains joliens ici aiment le télétravail et le considèrent comme nécessaire qu'il faut le forcer pour autant.
Même ici (sur JoL), quand ils ont déconfiné, combien de joliens ont dit "ouf! enfin! on va pouvoir commencer à revivre!"?

Citation :
Publié par lafa
Pour résumé, les trois mesures phares n'ont pas été retenues.
Pas de restriction de déplacement de région à région
Pas de fermeture des facs et autres établissements à danger
Pas de confinement plus restrictif dans les régions impactées.

Bon et bien tant pis, rendez vous dans trois semaines.
Macron a dit hier qu'il n'y aurait pas de restriction de déplacement de région à région notamment pour soulager les hôpitaux des métropoles les plus touchées.
Et le Covid est déjà présent dans toute la France. Donc sa décision ne me parait pas idiote ni insensée.
Par contre, Macron dit aussi qu'en cas de déplacement de région à région, il serait de bon sens (je ne sais pas si vous avez noté combien de fois il a utilisé la notion de bon sens ) de conserver l'utilisation des mesures de sécurités basiques.

Facs et autres: Cf au-dessus.

Confinement plus restrictif: Là encore, Macron a expliqué pourquoi ils ont estimé que ce n'était pas nécessaire: Il estimait que cela aurait été trop restrictif et trop soudain.
C'était au début de l'interview.

Mais faut écouter.
Citation :
Publié par Suffolke
Il est sérieux ? Il fait comme ma DRH il justifie le retour sur site par un "c'est plus sympa".

Il n'y absolument aucune raison de faire revenir sur site des employés qui peuvent produire à 100% à distance, point.

[Modéré par Episkey :]
Pour le télétravail, mon avis est qu'il faut que vous convainquiez vos employeurs et non demander à l'Etat de le faire pour vous et de mettre en place un TT forcé.

Mais bon, au vu de la réaction d'une partie de l'Agora, ça ne me parait pas déconnant que vous ayez du mal à convaincre vos employeurs: Si vous réagissez de la même manière avec vos collègues et supérieurs comme vous réagissez ici, ça va être difficile d'avoir un dialogue.
Ceci est un constat, non une attaque personnelle.
Citation :
Publié par Aeristh
Faudrait que tu goûtes un peu a la misère alors ça te ferait du bien. Tu développerai peut être un peu d'empathie pour les autres..
Elle a un goût exquis, faut juste savoir l'assaisonner comme il faut. A l'image de Mr.Bourpif et ses comparses, qui, grâce à cette pandémie viennent de découvrir le concept de liberté, un peu galvaudé, il faut le dire, mais c'est par la souffrance qu'ils ont cessés d'être des marionnettes, espérons que ça puisse continuer ainsi, c'est du moins tout le mal que je leur souhaite. Gage qu'ils seront un autre homme après, et plus longtemps elle restera, plus ils changeront.

C'est ma vision optimiste de la crise actuelle, il faut savoir regarder le verre à moitié plein qu'à moitié vide, en l’occurrence, il restera vide à partir de 21h.
Citation :
Publié par Soumettateur
Des sources, il y en a plein (suffit de savoir compter), mais au pif : https://twitter.com/vincentglad/stat...06658848346112
Il est sympa ce lien. Ça met le doigt sur quelque chose que je me disais Intuitivement mais là ça a le mérite d'être argumenté et développé.
Pour moi, si on veut trouver les lieux à risque, il suffit de chercher les lieux clos où on a tendance à se regrouper et à retirer son masque, pas plus compliqué que ça. Les écoles et le taf en sont donc toujours (pitié dites au moins aux entreprises de faire quelque chose pour les repas du midi même si manger ensemble "c'est plus sympa hihihi"...) mais c'est sans doute à relativiser face au milieu de la nuit. Par contre ouais on peut pas sooouuuurce du coup

Edit pour au-dessus: dur dur de convaincre ton employeur quand tu bosses pour une multinationale dont les décideurs sont de l'autre côté de l'atlantique. Ça peut se faire au niveau local mais gl pour trouver un manager qui accepte d'aller à contre courant (y'en a, c'est le cas chez nous, mais faut pas se faire trop d'illusions non plus)
Citation :
Publié par Soumettateur
Des sources, il y en a plein (suffit de savoir compter), mais au pif : https://twitter.com/vincentglad/stat...06658848346112
Par contre j'ai pas à apporter de source disant que les clusters recensés par l'ARS ne sont pas représentatifs de l'ensemble des cas. C'est à la personne qui utilise une donnée de justifier sa fiabilité. En l'état l'affirmation de Hark² ne concerne que 5% des cas de COVID et pas les 95% restant.
Bah écoute, désolé si les journaux font mal leur travail.

https://www.lefigaro.fr/politique/co...rises-20200828
https://www.capital.fr/economie-poli...ouches-1378448
https://www.lci.fr/sante/covid-19-co...s-2164269.html

Maintenant j'attends tes sources suivante (lien LCI) :
Citation :
Pour rappel, s'ils demeurent une piste à ne pas négliger pour lutter le plus efficacement possible contre l'épidémie, les "clusters" ne représentent que 10% du total des cas positifs au Covid-19. Et, à ce jour, aucune donnée n'est disponible sur les contaminations qui surviennent hors de ces lieux identifiés.
D'ailleurs, probablement les mêmes que Macron rabâche à tous va dans son interview sans jamais donner également ses sources.

Citation :
Pour le télétravail, mon avis est qu'il faut que vous convainquiez vos employeurs et non demander à l'Etat de le faire pour vous et de mettre en place un TT forcé.
Dacc, je vais téléphoner tout de suite à Amélie de Montchalin
Si l'Etat impulse un télétravail obligatoire (avec contrôle, dénonciation à l'inspection du travail pour ceux qui ne jouent pas le jeu, amendes) c'est bien différent en terme de politique publique et sanitaire que "ce serait cool de faire 2 ou 3 jours svp".

Citation :
Même ici (sur JoL), quand ils ont déconfiné, combien de joliens ont dit "ouf! enfin! on va pouvoir commencer à revivre!"?
Je vois mal comment tu expliques que c'est vivre, d'aller prendre les TEC pour faire un boulot qui pourrait aisément être fait à la maison, sans aucune contrepartie de loisirs ou d'interraction social en dehors du boulot en fait. En tous cas c'est pas ma vision de "vivre".
Citation :
Publié par Episkey
Macron a dit hier qu'il n'y aurait pas de restriction de déplacement de région à région notamment pour soulager les hôpitaux des métropoles les plus touchées.
Et le Covid est déjà présent dans toute la France. Donc sa décision ne me parait pas idiote ni insensée.
Par contre, Macron dit aussi qu'en cas de déplacement de région à région, il serait de bon sens (je ne sais pas si vous avez noté combien de fois il a utilisé la notion de bon sens ) de conserver l'utilisation des mesures de sécurités basiques.

Facs et autres: Cf au-dessus.

Confinement plus restrictif: Là encore, Macron a expliqué pourquoi ils ont estimé que ce n'était pas nécessaire: Il estimait que cela aurait été trop restrictif et trop soudain.
C'était au début de l'interview.

Mais faut écouter.


Pour le télétravail, mon avis est qu'il faut que vous convainquiez vos employeurs et non demander à l'Etat de le faire pour vous et de mettre en place un TT forcé.

Mais bon, au vu de la réaction d'une partie de l'Agora, ça ne me parait pas déconnant que vous ayez du mal à convaincre vos employeurs: Si vous réagissez de la même manière avec vos collègues et supérieurs comme vous réagissez ici, ça va être difficile d'avoir un dialogue.
Ceci est un constat, non une attaque personnelle.
Les restrictions de région à région, vu que le Covid est sur tout le territoire, je comprends. Par contre l'argument "pour soulager les hôpitaux", je ne vois pas la logique. Pendant le confinement, justement, ces mouvements inter-hôpitaux (et ces mouvements existaient déjà juste avant le covid, je suis ma propre source à ce niveau puisque j'ai entendu certaines conversations) ont pu avoir lieu.
Pour ce qui est du trop restrictif. Il est trop tard pour que ce soit pris en considération. J'aurais compris l'argument début septembre. Là nous sommes mi-octobre.
Il a déjà été reporté que si les contaminations ne décélèrent pas de façon significative, les lits de réanimation arriveront à saturation fin octobre-début novembre (du moins dans la région parisienne).
Encore une fois le gouvernement agit en retard. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune mesure qui soit sans conséquence (même l'inactivité porte à conséquences). La question reste : laquelle sera la moins douloureuse. Et je pense que c'est là où on diffère dans ce forum. Chacun a son interprétation de ce qui serait pire.

Donc contrairement à Lafa, je ne dis pas à dans 3 semaines. Deux vont suffire.

Dernière modification par Diesnieves ; 15/10/2020 à 10h15.
Citation :
Publié par Episkey

Pour le télétravail, mon avis est qu'il faut que vous convainquiez vos employeurs et non demander à l'Etat de le faire pour vous et de mettre en place un TT forcé.

Mais bon, au vu de la réaction d'une partie de l'Agora, ça ne me parait pas déconnant que vous ayez du mal à convaincre vos employeurs: Si vous réagissez de la même manière avec vos collègues et supérieurs comme vous réagissez ici, ça va être difficile d'avoir un dialogue.
Non mais arrête, tu vis dans quel monde ? Depuis quand les employés ont des moyens de convaincre leurs employeurs, en dehors des toutes petites structures (pour lesquelles, du coup, le télétravail peut s'avérer compliqué de base... et pour lesquelles il y a moins de brassage donc problème moindre) ? Dans le monde du travail, a fortiori dans les grandes structures (qui sont également, du coup, là où l'impact du télétravail est le plus bénéfique), le rapport de force n'est évidemment pas équilibré. On peut avoir une discussion avec son manager direct, mais quand au dessus, ca impose, ben tu peux rien faire, c'est juste la vraie vie en fait. Il est évident que le seul moyen de compenser le rapport de force inéquilibré, ce sont des obligations venant de l'Etat.
Et il n'est pas question de demander à l'Etat de mettre en place un TT forcé. Il est question de demander à l'Etat de mettre une vraie pression, et pas une demi demande timide, pour que le TT soit possible, autorisé pour les employés, partout là où c'est faisable. Personne ne demande à ce que l'Etat oblige à 100% de TT pour tous. Ce qu'on demande, c'est que l'Etat dise clairement : "si vos employés peuvent télétravailler, vous DEVEZ le leur permettre s'ils le souhaitent. La règle est claire, c'est ca, et si vous ne jouez pas le jeu, nous devrons légiférer." En gros, que la menace, pour une fois, ne vienne pas uniquement envers les citoyens lambda, mais aussi sur les autres principaux vecteurs de contamination.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Edit pour au-dessus: dur dur de convaincre ton employeur quand tu bosses pour une multinationale dont les décideurs sont de l'autre côté de l'atlantique. Ça peut se faire au niveau local mais gl pour trouver un manager qui accepte d'aller à contre courant (y'en a, c'est le cas chez nous, mais faut pas se faire trop d'illusions non plus)
Les décideurs de l'autre côté de l'Atlantique ne te connaissent pas, toi et tes collègues.
A partir du moment où le job est fait, ils ne vont pas non plus forcément chercher des noises.

Du coup, oui c'est au niveau local que ça se négocie. Effectivement, il y a des managers qui sont souples (et donc seront plus à même d'accepter), et d'autres qui sont obtus. Mais tout se négocie.
Citation :
Publié par Hark²
Je vois mal comment tu expliques que c'est vivre, d'aller prendre les TEC pour faire un boulot qui pourrait aisément être fait à la maison, sans aucune contrepartie de loisirs ou d'interraction social en dehors du boulot en fait. En tous cas c'est pas ma vision de "vivre".
Le fait de prendre les TEC, c'est autre chose.

Le boulot fait partie des interactions sociales. Que tu le veuilles ou non, c'est un fait. Ce genre d'interactions sont nécessaires pour une vie en société. D'où l'intérêt de ne pas refoutre tout le monde en confinement.
Tes loisirs ne sont pas vraiment touchés puisque les horaires restent peu ou prou les mêmes: Ton organisation par rapport à avant change mais pas tant que ça, en vrai. Tu vas limiter tes mouvements, prendre des précautions mais voilà.
Tes loisirs qui vont être touchés ce sont les soirées dans les bars et/ou resto avec des amis. Mais ça, ça fait depuis Mars que c'est le cas, et avec une période où t'as pu sortir.

Accessoirement, les vacances ne sont pas impactées.

Citation :
Publié par Diesnieves
Les restrictions de région à région, vu que le Covid est sur tout le territoire, je comprends. Par contre l'argument "pour soulager les hôpitaux", je ne vois pas la logique. Pendant le confinement, justement, ces mouvements inter-hôpitaux (et ces mouvements existaient déjà juste avant le covid, je suis ma propre source à ce niveau puisque j'ai entendu certaines conversations) ont pu avoir lieu.
Pour ce qui est du trop restrictif. Il est trop tard pour que ce soit pris en considération. J'aurais compris l'argument début septembre. Là nous sommes mi-octobre.
Il a déjà été reporté que si les contaminations ne décélèrent pas de façon significative, les lits de réanimation arriveront à saturation fin octobre-début novembre (du moins dans la région parisienne).
Encore une fois le gouvernement agit en retard. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune mesure qui soit sans conséquence (même l'inactivité porte à conséquences). La question reste : laquelle sera la moins douloureuse. Et je pense que c'est là où on diffère dans ce forum. Chacun a son interprétation de ce qui serait pire.

Donc contrairement à Lafa, je ne dis pas à dans 3 semaines. Deux vont suffire.
Les mouvements inter-hôpitaux existaient pour soulager les hôpitaux débordés justement.

Après, ces annonces aujourd'hui, elles sont aussi là pour Noel. Les délais de 4/6 semaines ne sont pas anodines: Tenter de contrôler le virus autant que possible d'ici le 1er Décembre, pour qu'en Décembre chacun puisse se préparer pour Noel et passer des vacances en famille.
Y'a ça aussi à prendre en compte, imho.
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais arrête, tu vis dans quel monde ? Depuis quand les employés ont des moyens de convaincre leurs employeurs, en dehors des toutes petites structures (pour lesquelles, du coup, le télétravail peut s'avérer compliqué de base... et pour lesquelles il y a moins de brassage donc problème moindre) ? Dans le monde du travail, a fortiori dans les grandes structures (qui sont également, du coup, là où l'impact du télétravail est le plus bénéfique), le rapport de force n'est évidemment pas équilibré. On peut avoir une discussion avec son manager direct, mais quand au dessus, ca impose, ben tu peux rien faire, c'est juste la vraie vie en fait. Il est évident que le seul moyen de compenser le rapport de force inéquilibré, ce sont des obligations venant de l'Etat.
Ben j'sais pas, les syndicats peut-être?
Elle est aussi là l'utilité des syndicats. C'est même leur rôle premier
Si t'es dans une grosse boite qui a un syndicat, il peut être intéressant de se rapprocher de son syndicat et pousser le dit syndicat à négocier avec la direction.
Bref, demander au syndicat de faire son boulot, ça ne me parait pas être insensé.

Citation :
Et il n'est pas question de demander à l'Etat de mettre en place un TT forcé. Il est question de demander à l'Etat de mettre une vraie pression, et pas une demi demande timide, pour que le TT soit possible, autorisé pour les employés, partout là où c'est faisable. Personne ne demande à ce que l'Etat oblige à 100% de TT pour tous. Ce qu'on demande, c'est que l'Etat dise clairement : "si vos employés peuvent télétravailler, vous DEVEZ le leur permettre s'ils le souhaitent. La règle est claire, c'est ca, et si vous ne jouez pas le jeu, nous devrons légiférer." En gros, que la menace, pour une fois, ne vienne pas uniquement envers les citoyens lambda, mais aussi sur les autres principaux vecteurs de contamination.
Ben... J'sais pas, ça me parait plutôt clair et ici aussi

Sur son interview d'hier, il a donné l'exemple d'ailleurs:
Citation :
Louant le télétravail lorsqu'il est utilisé "intelligemment", qu'il est "flexible" et "presque individualisé", Emmanuel Macron pointe que cette pratique peut "isoler les gens" si elle est généralisée. "Je vais être un peu direct : quand on a une résidence secondaire tout à fait sympathique et qu'on télétravaille, c'est chouette. Quand on a un appartement, que les enfants sont à la maison, qu'on a de la promiscuité, ça devient vite très dur", a déclaré le chef de l'État.
Quand Macron demande aux gens d'avoir du bon sens, et que la notion de TT est bien amenée à la direction et pas en mode "Dacc, je vais téléphoner tout de suite à Amélie de Montchalin https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/wink.gif", tu peux obtenir (sans que ce soit systématique) des résultats.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés