L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Non mais on rigole mais quand tes gamins te sortent j'ai eu B, encore tu comprends, mais quand ils te sortent j'ai eu 3 oranges, 1 rouge et 2 vert ... ok fils, va faire tes devoirs mais n'en mets pas partout.
J'imagine bien le "migrant" qui met ses gamins à l'école républicaine, il va bien comprendre. Déjà que même les profs ont du mal...

en dessous : oui c'est exact, mais crois moi que ce que tu paies quand c'est pas par idéologie compétitive, mais pour éviter le collège ghetto dépotoir apprentissage à délinquants parce que t'es un baisé de la carte scolaire ... (alors que t'en as 3 publics à moins de 2km ultra select hein, no pb) ça reste trop. Mais, hélas, mieux, donc on le fait.
Disons que la pilule de 5000€ je comprends TRES bien que quand on peut pas la payer, on ait encore plus la rage, mais tkt qu'elle a du mal à passer quand même.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/10/2020 à 21h50.
Citation :
Publié par Don Patricio
en dessous : mdr chez moi ils ont des F, D, C etc carrément. Chez les cathos ^^ mais les cathos microsoft quoi. On voit pourquoi on paie ahah grosse différence.
Un élève de collège coûte 10 000 € par an.
Ce que tu paies dans le privé, c'est la couche administrative, les profs sont payés par l'état.

Citation :
Déjà que même les profs ont du mal...
Non. Par contre c'est un système inefficace dans 90% des matières car trop imprécis.
Quand tu as 4 catégories, les tiroirs ne veulent plus rien dire.
C'est difficile de faire progresser un élève qui a déjà 'vert', car il se contente facilement de ça.
Citation :
Publié par Don Patricio
Non mais on rigole mais quand tes gamins te sortent j'ai eu B, encore tu comprends, mais quand ils te sortent j'ai eu 3 oranges, 1 rouge et 2 vert ... ok fils, va faire tes devoirs mais n'en mets pas partout.
J'imagine bien le "migrant" qui met ses gamins à l'école républicaine, il va bien comprendre. Déjà que même les profs ont du mal...
En sachant que comme tout est aseptisé, tous le monde à Vert et le jaune est très mauvais. Quelques uns vert +. Ça me rappelle les évaluations : Bon - Très bon - Excellent. Si tu as bon, en réalité, c'est très très mauvais. Donc ouais, les parents n'y comprenent rien. C'est bien mon fils a eu bon à l'école. Il doit être bon.

L'EN est une institution malade qui ne sert qu'à garder les enfants pendant que les parents bossent. Si tu veux voir ton gamin s'en sortir, tu as intérêt à le suivre. Mais ça nécessite d'avoir le temps et les capacités de le faire.
Citation :
Publié par Sewen
Non.
J'aime bien les réponses abruptes comme ça. Bah si. J'ai fait pendant 6 ans les réunions avec les profs en primaire publique, pour mes 3 gamins. Bah année après année le discours était exactement celui là, mais de pire en pire (au tout début, c'était encore très bien, très proche de ce que moi j'ai eu la chance d'avoir) :

- on nous a demandé de faire ce livret, mais c'est compliqué, alors je vous l'explique si vous avez de questions
- on nous a demandé de remplir ce truc, mais je comprends rien, alors si vous avez des questions je vous expliquerai pourquoi j'ai mis ça
- j'ai rempli ça comme je pouvais, mais votre enfant vous inquiétez pas ça va, par rapport à la classe globalement ça va
(mais je suis 6 mois sur 12 en arrêt hein et j'ai la dégaine d'une accro aux médocs)

et j'en passe, et c'est du fucking réel, et je suis gentil encore j'ai vu mais bien pire que ça avec mon autre gamin handicapé. Malgré des réunions parents / profs / enseignant référent MDPH / psychologue ... innombrables ... le triste constat de l'impuissance malgré la bonne volonté de tous.

Non. Si. Et je suis loin d'être dans la pire des zones, alors ceux là qui va témoigner ... et tout celà majoritairement sous un gouvernement de gauche, je crois que le PS sur ce coup-là s'est tiré une balle même pas dans le pied mais dans la tête, qui est sans doute pas étrangère à sa situation de marasme actuelle.

Dernière modification par Don Patricio ; 01/10/2020 à 22h08.
Tu confonds plusieurs choses.
Dans ta phrase d'origine tu parles d'un immigrant et tu files ta métaphore en parlant des profs qui ont du mal. Cela renvoit à la maîtrise de l'outil.

Ce n'est pas la maîtrise le problème, pour le corps professoral.
Le problème des compétences :
-c'est la double notation.
-vu que les compétences sont un bordel sur X pages, ca demande un temps inhumain. Et quand on remplie un bulletin on se rend compte de l'inanité du truc.
-un problème de synthèse. Tu peux avoir 10 verts et un rouge sur le seul truc important. Et inversement.

N'importe quel prof ou instit est capable de mettre une croix dans la bonne colonne. C'est 'son métier'. Mais quand on perd notre temps à faire un truc très chronophage et inutile alors qu'on est mal payé et que le métier est une passion...

Quand je corrige un problème je devrais cocher une tripotée de compétence. Les affubler d'un coefficient qui leur est propre, car tel problème ne demande pas autant de calcul qu'un autre, ici la phrase réponse est bien écrite etc... Bref, si tu veux le faire bien c'est 1h par copie. Par contre, je sais que nos profs de langue trouve le système très appréciable.

Dernière modification par Sewen ; 01/10/2020 à 22h19.
Citation :
Publié par Don Patricio
Sinon pour l'anecdote le collège privé de mes fils, a rien trouvé de mieux 3 semaines après la facture qui picote bien (en même temps que les impôts très bon choix qu'on voie bien pourquoi on paie), que de nous annoncer "comme ça" qu'il fallait payer 260€ de plus pour des cours de théatre que personne a demandé, comme ça d'un coup.
Mdr les emails de parents d'élève, se succèdent à un rythme de plus en plus effrené, ambiance : on aimerait déjà que le français et les maths soient maitrisés avec ces histoires de confinement c'est pas le moment, on a pas de sous
nous c'est le contraire


145062-1601589207-6177.png

ils proposent cette année une préparation au Cambridge gratuitement.

Par contre, il ont été victimes de leur succès
145062-1601589328-6564.png
.. ils sélectionnent au mérite



ce qui me gène un peu avec le Cambridge c'est que c'est plus de l'anglais britannique "idiomatique" que vraiment un test de langue.
Si vous pouvez vous tester http://www.cambridgeenglish.org/test...h/for-schools/.


Encore plus avec le brexit on veut de l'anglais international pour étudier en Europe et travailler à l'international, les tournures de phrases particulières des british, qu'est-ce qu'on s'en balance...

Dernière modification par znog ; 02/10/2020 à 00h08.
Ca c'est plus dans le collège de ma fille mais c'est "relativement" normal, ça reste optionnel au choix des parents (à moins que j'aie mal lu je suis fatigué).

N'empêche que la multiplication de ces activités annexes, sans même parler des frais (importants), on a un peu l'impression nous les connards de parents piliers de pmu qui savons rien, que quand même ça serait peut être pas mal de mieux sécuriser les bases, et arrêter un peu le bullshit pédagogico-nawak pour masquer la misère. Mais c'est peut être, que moi et ma bonne vieille râlerie à la française Egelby (mdr soutien bro ).


ah tiens pour continuer l'anecdote on a reçu un mail, soi disant c'est pour remplacer "la classe découverte" (qui est un truc bien cool annulé cause covid) et on a validé le truc en réunion parents profs ^^ mdr ça sent l'arnaque.

Faites un chèque à : Niouktamok Conseil
(je change le nom, pour la 1ere partie)


Mdr j'ai dit à ma femme, "pose ce chéquier tout de suite" laisse faire attends un peu, ça va gueuler, on va les faire chier. On paie pas on valide rien du tout, au pire ils vont perdre 100 heures pour récup leur thune Elle a validé car elle était d'accord, dans un réel échange d'opinions papa-maman entre adultes, pas par patriarcat je précise.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/10/2020 à 00h20.
Question:

J'ai quitté la Belgique pour vivre dans les Pyrénées Atlantiques. Comme mon diplôme de prof belge c'est pas un vrai diplôme, j'ai donc été faire les démarches pour pouvoir enseigner l'anglais dans les écoles privées en tant que suppléant. Tout va bien, je suis sur les listes depuis Juin, sauf que là on est en Octobre et je n'ai toujours aucune offre. Et quand j'ai tenté de demandé quoi, on m'a "gentiment" renvoyé dans les cordes en disant que c'étaient eux qui me contactait pour ça, pas l'inverse.

Dans la mesure où on m'a dit que les profs d'anglais c'était un peu la pénurie dans la région, plus le COVID, plus les absences habituelles, et qu'EN PLUS je suis idéalement situé dans ma région (je suis juste entre Bayonne et Pau), pourquoi il n'y a pas de poste? C'est d'autant plus frustrant que je continue de recevoir des offres de Belgique (oui, j'ai rien coupé par nostalgie), et sans exagérer si je voulais dans les deux semaines j'ai un poste de prof de langue dans le plat pays.

C'est quoi le problème en France pour les suppléants, du coup?
Les universités et grandes écoles en France sont assez catastrophique, et en Grande Bretagne c'est pareil, mais là ils ouvrent en présentiel parce que sinon c'est la faillite

Citation :
The outbreaks have shone a harsh light on Britain’s decade-long campaign to turn higher education into a ruthless market. By cutting state grants and leaving schools dependent on tuition fees and room rents, the government encouraged them to jam more students onto campuses.

The pandemic threatened to dry out that income stream. But Prime Minister Boris Johnson’s Conservative government largely withheld the rescue money it gave to other industries, so universities carried on as normal, whatever the risks.
‘It Really Was Abandonment.’ Virus Crisis Grips British Universities https://www.nytimes.com/2020/10/06/w...versities.html




encore une fois, il faudrait comparer mais j'ai l'impression qu'avec notre modèle d'enseignement supérieur public, on ne fait pas mieux pour autant...
Une information de source fiable : le rectorat de Reims a demandé en urgence ces derniers jours aux établissements de préparer divers protocoles de confinement partiel (comme en mai juin) et total (mars). Il a aussi été demandé aux AESH s'ils n'avaient pas de contre-indication médicale pour exercer (on leur demande en gros s'ils pourront aider en école primaire comme en mai-juin).
Le retour de vacances de la toussaint risque d'être tendu.
Des infos de ce type dans d'autres régions ?
Citation :
Publié par kragen
Des infos de ce type dans d'autres régions ?
https://t1.pixers.pics/img-c676e9e9/posters-trois-singes-de-la-sagesse-voir-pas-d-39-entendre-dire.jpg?H4sIAAAAAAAAA42PW07EMAxFt9NK6dhJ3Dy6gPmdJVR5zVBoO1VSYMTqSQHxh4T8YfvKPlcXXtfirglCWveUYZlinBNcp7luZcipTB-pQSYNtUNV5wYR2-H-lnLI963piFjHpWaKK9YL2Q7vrn4uLr80T_u-lQGgyNM2PSqutlAgLAUEcg1ooLfGWu2ipGBp3Oau7G6NLsdO4YPwtK03hkf9n2uAI_Q-cq-8iUjejELgo8ful_CFlcYw0uJA_6TUiEwf6fY8LU2Ne6_Xe_O83Vr4w_N7hvoF5wsQB21BEVh7SOP5QlxbRdaOEaPiXvJI3hsKCZXnVx2EEgqtQ32qLp_WdvYviwEAAA==

La politique globale de l'EN. Je crois qu'on est un des rares pays européen où RIEN n'a été fait pour diminuer le nombre d'élèves en classe. Je fais cours devant 30 morveux/boutonneux serrés les uns contre les autres, avec les masques trop grands qui leur tombent sur le menton, alors même que la région est classée "rouge écarlate de la mort qui tue". On va mettre en place des couvre-feu, on étouffe les restaurants et les bars, on verbalise les passants sans masque... Sauf que le milieu scolaire est le premier lieu de transmission de l'épidémie, mais il ne fait pas le dire, pas le voir et pas l'entendre.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : posters-trois-singes-de-la-sagesse-voir-pas-d-39-entendre-dire.jpg
Taille : 594x407
Poids : 36,0 Ko
ID : 659974  
Citation :
Publié par Aloïsius
La politique globale de l'EN. Je crois qu'on est un des rares pays européen où RIEN n'a été fait pour diminuer le nombre d'élèves en classe. Je fais cours devant 30 morveux/boutonneux serrés les uns contre les autres, avec les masques trop grands qui leur tombent sur le menton, alors même que la région est classée "rouge écarlate de la mort qui tue". On va mettre en place des couvre-feu, on étouffe les restaurants et les bars, on verbalise les passants sans masque... Sauf que le milieu scolaire est le premier lieu de transmission de l'épidémie, mais il ne fait pas le dire, pas le voir et pas l'entendre.
Normal, Castex a lui même dit "Mon objectif c'est que l'économie continue. Il faut absolument que les 12 millions d'élèves soient à l'école... Garder les enfants à l'école c'est capital. C'est une priorité du gouvernement". Tu ne savait pas Aloïsius que notre devoir envers la patrie était de jouer au garde chiourme pour que l'économie continue?
Il y a peut-être mieux...
https://reporterre.net/L-Education-n...ux-enseignants

Bon après vu le bain chimique dans lequel on baigne en permanence, une saloperie de plus ça doit pas changer grand chose mais c'est quand même très drôle.

Perso je sais pas comment font les collègues pour parler avec ces masques en tissu hyper épais toute la journée. Dès le début j'ai opté pour des masques chir bien plus légers.
Perso dans l'établissement où je suis, CFA privé spécialisé dans la formation des agents de nettoyage, hygiène et stérilisation, on a une boire de masques chirurgicaux à disposition pour les formateurs, donc de ce côté là ça va.

Ah et @Aloisius, en juin vu que notre protocole sanitaire stipulait pas plus de 15 élèves par salle de classe, j'ai du faire cours sur deux salles à la fois (oui, oui quelle connerie)
Citation :
Publié par Don Patricio
N'empêche que la multiplication de ces activités annexes, sans même parler des frais (importants), on a un peu l'impression nous les connards de parents piliers de pmu qui savons rien, que quand même ça serait peut être pas mal de mieux sécuriser les bases,
Les bases ça s'arrête où ?

Concrètement quel est le pourcentage de personnes qui utilisent la trigonométrie, dont l'enseignement débute en classe de 3ème, ne serait ce que de manière occasionnelle ? Qui se rappelle et tire partie de manière régulière dans sa vie de tous les jours de l'analyse d'un poème d'Aragon ? Quelle personne, qui n'a plus suivit un cursus scientifique depuis des années, se rappelle de ce que sont la tension et l'intensité électrique ?

Dans un monde où le savoir est extrêmement facile d'accès, si l'on sait le chercher et faire appel à son esprit critique, ne serait il pas temps réinterroger le rôle de l'école ? De se demander quelles sont justement les fameuses bases, les savoirs prérequis à la vie en société pour faire de l'école autre chose qu'une machine à gaver le crâne des gamins avec 75% de connaissances dont ils n'auront que peu d'utilité dans leur vie future ?

Je ne dis pas que l'école et les savoirs qu'elle dispense actuellement sont totalement inutiles. Ils offrent un certains degrés de dispositions générales, des logiques de réflexions, d'appréhension, etc, qui permettent à l'élève de se développer et d'accéder à des étapes supérieures. Mais la question est : ne pourrions nous pas faire autrement et plus efficace ? Quelque chose où l'élève, et si possible son professeur, s'épanouissent ?

L'école ne devrait elle pas être le lieu où l'on développe sa curiosité, son envie d'apprendre, son esprit critique, sa capacité d'analyse, ... ? Un lieu où l'on se cherche en ayant l'opportunité de se confronter à un maximum de domaines ? Bien sûr cela doit s'accompagner de certaines bases, mais qui de mon point de vue ne vont pas au delà de : savoir lire et écrire, savoir s'exprimer à l'oral, maîtriser le calcul, une langue étrangère et l'histoire. Tout le reste se sont des éléments pratiquement toujours dispensable en fonction de l'orientation que choisira le gamin, et qu'il sera de toute façon toujours en mesure de rattraper si en amont tu lui a fournis ce que je considère être les bases : la curiosité, l'envie d'apprendre, l'esprit critique & la capacité d'analyse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saurdholion (#30971361
L'école ne devrait elle pas être le lieu où l'on développe sa curiosité, son envie d'apprendre, son esprit critique, sa capacité d'analyse, ... ? Un lieu où l'on se cherche en ayant l'opportunité de se confronter à un maximum de domaines ? Bien sûr cela doit s'accompagner de certaines bases, mais qui de mon point de vue ne vont pas au delà de : savoir lire et écrire, savoir s'exprimer à l'oral, maîtriser le calcul, une langue étrangère et l'histoire. Tout le reste se sont des éléments pratiquement toujours dispensable en fonction de l'orientation que choisira le gamin, et qu'il sera de toute façon toujours en mesure de rattraper si en amont tu lui a fournis ce que je considère être les bases : la curiosité, l'envie d'apprendre, l'esprit critique & la capacité d'analyse.
Parce que dès qu'on met en marche sa curiosité, on est stoppé par des connaissances de base qui ont besoin d'être acquises.

Il est très dur de rattraper à l'âge adulte des briques élémentaires pour mener une réflexion construite. On a vu par exemple nombre de politicien parler de dossier chiffré alors qu'ils n'arrivent pas à appliquer une règle de 3. Cela va d'Olivier Besancenot à Bruno Le Maire en passant par Xavier Darcos.

Comment expliquer les statistiques, les sondages à quelqu'un qui ne sait que calculer ?



Les poèmes d'Aragon ou la trigonométrie n'ont pas gagné un tirage au sort. On offre à la population de réfléchir sur des sujets qui permettent ultérieurement à un développement. La trigonométrie sert à comprendre la physique, elle sert par exemple à savoir comment les planètes tournent autour du soleil ou comment on peut montrer que la Terre est ronde.
La question de l'utilité dans sa vie de tous les jours est mal posée. J'apprécie d'avoir pu apprendre à calculer l'orbite d'un satellite, cela permet de différencier dans la vie de tous les jours, les religieux des savants. Même si, je ne l'utilise pas dans la vie de tous les jours.
Citation :
Publié par Saurdholion
Dans un monde où le savoir est extrêmement facile d'accès
Illusion.
Pour chercher quelque chose, il faut savoir que ça existe. Pour repérer une identité remarquable dans une équation, il faut connaître ses tables de multiplication.

Le savoir n'est facile d'accès qu'à ceux qui disposent d'une solide culture générale. Ceux qui ne l'ont pas ont accès non pas au savoir mais au foutoir.

Tu parles d'intensité et de tension : combien de personnes sont emmerdées parce qu'elles ont branché une bouilloire électrique sur une multiprise ?
Citation :
Publié par Sewen
Parce que dès qu'on met en marche sa curiosité, on est stoppé par des connaissances de base qui ont besoin d'être acquises.

Il est très dur de rattraper à l'âge adulte des briques élémentaires pour mener une réflexion construite.

Les poèmes d'Aragon ou la trigonométrie n'ont pas gagné un tirage au sort.
Citation :
Publié par Aloïsius
Illusion.
Pour chercher quelque chose, il faut savoir que ça existe.

Le savoir n'est facile d'accès qu'à ceux qui disposent d'une solide culture générale. Ceux qui ne l'ont pas ont accès non pas au savoir mais au foutoir.
Qu'on soit clair je ne cherche pas à questionner la nécessité de l'école. Je questionne son rôle et ses objectifs, notamment le fameux "il faut consolider les bases".

@Sewen dit qu'il ne s’agit pas d'un tirage au sort, mais je ne vois pas vraiment pour quelle raison il est plus important d'apprendre à un ado de 13 ans la trigonométrie plutôt que la cuisine, la sociologie ou la philosophie. Mon avis c'est qu'il a de forte chance que les trois derniers lui soient bien plus utile dans la vie que le premier.

De mon point de vu il y a des bases certes, mais la trigo, Aragon ou Camus n'en font pas parties. Je penses qu'il faudrait fournir aux élèves la possibilité d'aller vers les enseignements qui les intéressent bien plus rapidement, avec un cadre et de la rigueur ofc, et orienter l'enseignement pour qu'il développe l'envie d'apprendre, le savoir apprendre, la curiosité et l'esprit critique chez les enfants. Des qualités qui me semblent bien plus nécessaire chez un individu que calculer l'orbite d'un satellite mais cet avis n'engage que moi.

P.S : j'ai un DEUG en science de l'ingénieur, donc j'ai un peu avalé d'élec même si ça remonte à quelques années, et il m'a fallu une recherche Google pour comprendre ton histoire de bouilloire. Bon je suis peut être un peu limité c'est possible, mais comme quoi même avec les soit-disant bases actuelles, tout ne coule pas de source.
Et bien oui c'est bien ça : il faut consolider les bases.

Ces fameuses bases qui te permettront de te débrouiller ensuite et d'approfondir par toi-même les sujets qui t'intéressent sans devoir partir de 0.
Accessoirement ces bases te permettent aussi de savoir quand on essaye de te faire prendre des vessies pour des lanternes, et aujourd'hui ça devient un impératif dans la vie tellement on est abreuvé de conneries en permanences (et ça va du gourou du coin de la rue, à nos gouvernements).


Maintenant reste à définir ce que sont ces bases effectivement
Bah j'ai pas l'impression que les bases qu'offre l'école républicaine obligatoire jusqu'à 16 ans permettent de ne pas prendre des vessies pour des lanternes. Sinon on aurait pas autant de populisme et de mouvements limites sectaires #pseuduosciencemémoiredeleauterreplatecomplot
Citation :
Publié par Saurdholion
De mon point de vu il y a des bases certes, mais la trigo, Aragon ou Camus n'en font pas parties. Je penses qu'il faudrait fournir aux élèves la possibilité d'aller vers les enseignements qui les intéressent bien plus rapidement (...)
Ils sont étonnants les exemples que tu prends, parce que d'un côté, tu mets en avant des matières comme "la sociologie ou la philosophie" (pas vraiment simples, et en plus ça demande une certaine maturité de comprendre ces matières et les auteurs qui les portent) et tu mets en retrait un auteur comme Camus, alors que justement, l'étude d'un roman comme l’Étranger ou La Peste permet d'aborder des éléments de sociologie et de philosophie de manière simple et parlante pour les élèves.
Perso en tant que prof de Français, quand je choisis une œuvre que je vais bosser avec mes élèves, je me dis pas "bon, quel auteur je peux prendre pour leur pourrir la vie?" ; je me dis que j'ai des choses à leur apprendre grâce à cette œuvre. Et au bout du compte, bah c'est le cas.

Pour le reste de ta proposition, qu'on entend tout le temps d'ailleurs, tu devrais être content, car la réforme du lycée permet aux élèves de 1ère de choisir, comme au self, 3 spécialités et donc d'arrêter complètement certaines matières. Bah en réalité, en fin de seconde, ils n'ont aucune idée de quel enseignement de spécialité les intéresserait, et en milieu de 1ère, le seul truc qu'il attendent, c'est d'arrêter une des spés (car en Term', y'en a une qui saute.) ; et d'ailleurs, leurs notes chutent dans cette spé car ils savent qu'ils vont l'arrêter.
J'ai du mal à voir en quoi on peut se satisfaire de ce genre de mesures.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés