Dégât des eaux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon appartement vient de subir et causer un dégât des eaux.
Je passe sur les problématiques de constat, mon assurance et celle des voisins ne disant pas la même chose sur les modalités de celui-ci.

C'est le chauffe eau qui a explosé, la cuve est percée.

Ma question porte plus sur la responsabilité du locataire vs propriétaire.
Mon plombier me dit qu'un chauffe eau dure en moyenne 7 à 10 ans.
Le propriétaire peut-il se retourner contre le locataire pour faire croire que le chauffe eau a pété à cause d'un défaut d'entretien ?
Est-il seulement possible d'entretenir la cuve d'un chauffe eau ?

Si vraiment la responsabilité de l'entretien incombe au locataire, pourquoi le propriétaire ne donnerait il pas au moins lors de l'emménagement les dernières factures de l'entretien, afin de rappeler les opérations à effectuer et la prochaine date d'échéance ?

Cdlt
Je ne sais pas comment ça fonctionne en France pour ça, mais le chauffe au là ou je vis est la responsabilité du propriétaire. Il n'y a pas d'entretien à faire mais il faut éviter la négligence (comme ne pas le fermer avant de quitter le logement, ne pas régulièrement le regarder, etc etc ...)

Passé 10 ans, un chauffe eau doit être remplacé et certaines compagnies ne couvrent pas si celui ci a dépassé sa durée de vie.
Alors pour ma part, on m'a dit que l'entretien de tout ce qui est dans mon appart est à ma charge, y compris le chauffe-eau. Par contre, lorsque j'ai signalé sa dégradation l'année dernière (fuites qui laissaient présager un éclatement imminent du ballon), le propriétaire s'est déplacé lui-même et a changé lui-même le ballon et pris à sa charge le coût de ce dernier.
Entamer une réparation aurait été trop coûteuse et je pense que le proprio était au courant de l'étendue de l'usure car il n'a absolument pas traîné des pieds pour le remplacer.

Pour résumer => l'entretien est à ta charge mais le remplacement est à la charge de ton propriétaire.
En gros, dans le cas où tu avais noté une dégradation, tu aurais dû la signaler. Par contre j'imagine que tu peux très bien avancer que le ballon a éclaté du jour au lendemain, sans présenter le moindre défaut avant cela. Mais je crois que les assurances effectuent des vérifications ? Donc à voir.

Edit: mais oui, il me semble que j'avais mis la pression au syndic de mon immeuble en lui demandant de me trouver la date du dernier entretien (détartrage de la cuve). Le proprio s'est déplacé lui-même et a réglé le souci aussi sec lol.

Dernière modification par Lilva ; 14/10/2020 à 16h42.
J'avais constaté un souci mais sur le groupe de sécurité uniquement, ce qui n'a rien à voir avec la cuve.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne sais pas comment ça fonctionne en France pour ça, mais le chauffe au là ou je vis est la responsabilité du propriétaire. Il n'y a pas d'entretien à faire mais il faut éviter la négligence (comme ne pas le fermer avant de quitter le logement, ne pas régulièrement le regarder, etc etc ...)

Passé 10 ans, un chauffe eau doit être remplacé et certaines compagnies ne couvrent pas si celui ci a dépassé sa durée de vie.
Je viens de retrouver la notice.
Les numéros du service client ne sont plus attribués.
La marque (Lemercier) semble ne plus exister.
La notice date de 2005.

Où peut-on trouver une date plus fiable que ça ? Le chauffe eau aurait maximum 15 ans.
Ben là clairement il semblerait que le chauffe-eau ait clairement plus qu'atteint son espérance de vie.
Si ton propriétaire n'est pas un mauvais gars, il te le fera remplacer sans broncher, surtout si tu as constaté une usure quelconque que tu as signalé.
D'autant plus, si personne n'est capable de te faire part du dernier entretien, il y a possibilité à ce que tu ne sois pas ennuyé. Mais en gros, je sais qu'il est nécessaire d'avoir un entretien de maintenance tous les ans.

Après il faut voir la gueule du chauffe-eau mais vu la notice, datant de 2005...
Citation :
Publié par Lilva
Ben là clairement il semblerait que le chauffe-eau ait clairement plus qu'atteint son espérance de vie.
Si ton propriétaire n'est pas un mauvais gars, il te le fera remplacer sans broncher, surtout si tu as constaté une usure quelconque que tu as signalé.
D'autant plus, si personne n'est capable de te faire part du dernier entretien, il y a possibilité à ce que tu ne sois pas ennuyé. Mais en gros, je sais qu'il est nécessaire d'avoir un entretien de maintenance tous les ans.

Après il faut voir la gueule du chauffe-eau mais vu la notice, datant de 2005...
J'ai appelé le constructeur, grosso modo il a été construit entre 2005 et 2007, et le dernier modèle en 100 litres vertical comme le mien date de 2014 mais il a un voyant vert que mon exemplaire n'a pas, donc on est plutôt sur du 13 à 15 ans.

D'après la conseillère, il aurait pu durer encore plus s'il avait été entretenu, mais elle n'a pas précisé quel entretien il faudrait faire ?

Il est hors de question que je paye quoi que ce soit pour un chauffe eau qui dépassait largement les 10 ans...
C'est tout de même un sacré délire ce souci de chauffe-eau qui pète. Toujours un casse-tête pour savoir qui s'occupe de quoi.

Pour ma part je voyais bien que le chauffe-eau était à deux doigts d'éclater. Il faut savoir qu'il causait une fuite d'électricité, ce qui faisait grossir mes factures EDF. J'ai donc prévenu l'agence immo, le syndic, le proprio. J'ai demandé quand avait été réalisé le dernier entretien annuel (à priori pas depuis un paquet de temps).
Le ballon devait être incrusté de tartre, ce qui générait plus d'énergie pour chauffer l'eau.

C'est sûrement pour cela que le proprio n'a pas tergiversé et a remplacé à ses frais le ballon, personne n'a en réalité réalisé d'entretien dans l'année en cours, voir avant. Et vu que le bousin menaçait de péter (fuites d'eau importantes sur la fin)...
Citation :
Publié par Ariendell
Mais t'y es depuis combien de temps dans cet appartement exactement ? Car je n'ai pas l'impression que tu aies fait l'entretien annuel de ce chauffe-eau ?
Y'a pas d'entretien sur un chauffe-eau.
Effectivement y'a pas d'entretien sur un chauffe eau à part un détartrage éventuel et encore.

Pour les assurances aussi c'est pas si compliqué, quand il y a eu un dégât d'eau chez nous ça a été:

- L'assurance du bâtiment prend en charge les réparations liées au bâtiment (chez nous ça incluait les planchers car type spécial de logement)
- L'assurance du gars qui a causé le bris (donc le proprio) prend en charge les éventuels dégâts causés aux biens.
C'est pas grave, le truc a pété il sera remplacé. Je peux habiter ailleurs le temps que ça se fasse sans soucis.

Par contre le souci que je rencontre en ce moment c'est que mon assurance, l'assurance des victimes, et l'assurance du propriétaire ne sont pas d'accord sur le formulaire du constat.
Le locataire de l'appartement responsable peut-il remplir le constat, ou bien le propriétaire doit-il remplir ce papier ?
Est-ce important ?
Citation :
Publié par Kufum
C'est pas grave, le truc a pété il sera remplacé. Je peux habiter ailleurs le temps que ça se fasse sans soucis.

Par contre le souci que je rencontre en ce moment c'est que mon assurance, l'assurance des victimes, et l'assurance du propriétaire ne sont pas d'accord sur le formulaire du constat.
Le locataire de l'appartement responsable peut-il remplir le constat, ou bien le propriétaire doit-il remplir ce papier ?
Est-ce important ?
Le formulaire de constat n'est pas obligatoire. Tu peux déclarer à ton assurance le sinistre via mail et toutes les parties peuvent en faire autant.
Tu es également une victime du dégât des eaux.

Dans ta situation, c'est assez certainement l'assurance de ton propriétaire qui prendra en charge.
Je te conseille donc de déclarer à ton assurance et de transmettre les coordonnées de ton propriétaire. Et idéalement son numéro de contrat d'assurance "Propriétaire Non Occupant" qu'il est censé avoir.

Tu donnes ces éléments aux autres locataires pour qu'ils puissent aussi bien diriger leur assurance vers ton proprio plutôt que vers la tienne.

Ton proprio déclare à son assurance et leur parle du fait que toi tu as subi des dommages et que les voisins aussi.
Vos assureurs respectifs vont vous communiquer des n° d'identification de sinistre, vous vous les échangez pour que les assurances parlent entre elles.

Et ton proprio te change le ballon. Essaie de lui demander un ballon plat, c'est vachement + esthétique
Non mais dans les régions très calcaire (et ça concerne pas mal de département), il vaut mieux vider le chauffe eau, ouvrir le cumulus et nettoyer la résistance et le joint.

C'est long, c'est chiant, mais ça évite les dégâts des eaux.
Après vous faites ce que vous voulez...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Non mais dans les régions très calcaire (et ça concerne pas mal de département), il vaut mieux vider le chauffe eau, ouvrir le cumulus et nettoyer la résistance et le joint.

C'est long, c'est chiant, mais ça évite les dégâts des eaux.
Après vous faites ce que vous voulez...
Toulouse c'est une région très calcaire ?
Je ne crois pas que ça soit rentable d'ouvrir un chauffe eau et de le vider chaque année, vu le cout d'intervention d'un plombier, comparé à un dégat des eaux potentiel tous les 15 ans, qui en plus sera couvert par l'assurance, et au cout d'un chauffe eau.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Le cout d'un détartrage par un professionnel est en effet à peine inférieur à celui d'un chauffe eau premier prix.

Vaut mieux le faire soi même.
Ouais... Sans savoir faire c'est prendre le risque de se taper un dégât des eaux et/ou nécessiter l'intervention d'un professionnel pour réparer les bêtises que je ferais
Ca dépend des installations, plus les immeubles sont récents plus généralement les tuyaux/robinets/sécurités sont accessibles et faire de la plomberie est moins de la gymnastique contorsionniste que dans des vieux appartements avec des tuyauteries ajoutées après la construction.

Pour les ballons électrique, l'entretien n'est pas obligatoire... mais les garanties constructeur sautent généralement si ce n'est pas fait. Ce qui, du coup, peut renvoyer la responsabilité sur le locataire. C'est du cas par cas. Si c'est un ballon qui a 15 ans ca ne devrait pas poser de souci particulier, surtout si son installation date d'avant l'entrée du locataire actuel.
Le ballon chez ma grand-mère a tenu 45 ans donc y'a pas de raison que ca pète tant qu'on y fait le minimum attention.
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai dit que c'était long et chiant, pas que c'était dur.
Après, pour les gens pas du tout bricoleur, je comprends que la plomberie fasse un peu peur.
https://www.youtube.com/watch?v=wQD4DS61kLc
C'est surtout un coup à avoir un refus d'assurance si un dégât se produit.
J'habite à Sollies Pont (Var) qui est très calcaire. Et je vidange tous les 3/4 ans. C'est impressionnant tout ce que l'on peut retirer comme calcaire !
La manipulation n'est effectivement pas compliquée mais il faut quand même faire attention au joint et à la résistance ( qui peut surprendre ! ) .
Attention, l'absence de maintenance obligatoire annuelle, comme pour les chaudières gaz ou fioul, les cheminées etc.. ne signifie pas qu'il n'y a pas de maintenance à faire
Dans ton cas, si la cuve a explosé, c'est que le groupe de sécurité n'a pas joué son rôle...
Il est préconisé de le changer tous les 5 ans (ça devrait être prévu par le propriétaire) et de l'actionner plusieurs fois par an pour vérifier son fonctionnement (maintenance au niveau du locataire).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés