Offre "Service Antenne" Numericable : encore existant ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello

Une petite question qui, sans doute, sera un peu trop poussée pour obtenir des réponses mais bon, JoL m'étonnant toujours, je le tente


Mise en contexte : mon logement dans lequel je viens d'emménager, une maison, qui fait partie d'un lotissement, a été construite en 2009. Elle a été directement cablée à l'époque par numericable. Il n'y a pas d'antenne rateau, il n'y en a jamais eu. L'ancien proprio m'a dit "oui en 2009 ca a été directement relié à la fibre, il y a la fibre depuis toujours" (lol, c'est ca...). A traduire donc par : il y a toujours eu le cable, en terminaison coaxiale, et il était toujours abonné NC, en terminaison coaxiale.
Bon, osef, je suis éligible à la vraie fibre, j'ai fait installer le FTTH et tout va bien.

Mais, même si c'est très dispensable, par curiosité, avant j'avais les chaines TNT en plus via mon antenne, ca fait un minimum quand internet est down.
Du coup, de ce que je comprends :
- Ma maison est desservie coté numericable par "l'offre immeuble". Ca ressemble à ca (pas d'antenne rateau, mise en place directe dans tous le lotissement du cable) et ca semble confirmé par le fait que quand je regarde la souscription SFR, je peux bénéficier d'une réduction "dans le cadre de l'offre immeuble".
- Je m'en fous, je ne compte pas souscrire chez SFR. Cependant, avant, il me semble que pour ces logements, Numericable était tenu de fournir gratuitement les chaines de la TNT, c'est le "service antenne".

Du coup mes questions :
- Puis je encore, en 2020, bénéficier de ce "service antenne" ? Comment ca marche ? Faut du matos spécifique ? Comment souscrire ?
- S'il ne faut rien de spécifique : comment relier mon décodeur TNT à la prise cable ? J'ai d'un coté une prise coaxiale, de l'autre une prise antenne, il faut un truc entre les deux ?

Bon, ca risque fort de rester théorique, je suis pas sur de me prendre le chou à faire les démarches s'il y en a, mais ca m'intéresse quand meme ^^'
Dans ma commune, tous les résidents en copro ont d'office un forfait obligatoire non résiliable de 4,9€ à payer sur leur charge à Numéricable/SFR pour l'offre TV de base sans box disponible dans tous les foyers via la prise câble. Toutefois, il faut vérifier que la TNT soit incluse, j'imagine que ça dépend des communes.

Il y a des adaptateurs prise antenne/prise coaxial.
https://www.amazon.fr/Eightwood-Ante...2664004&sr=8-5
J'ignore comment ça se passe pour les maisons individuels, le mieux est de voir avec SFR mais alors là bonne chance pour leur parler d'un truc qui n'est pas au catalogue des offres pour particuliers, il faudrait demander un numéro de tel pro à l'ancien syndic. Sinon, il y a la solution de l'antenne satellite discrète dans le jardin.
Chez moi, la prise antenne mural ne fonctionne pas dans le salon. Plutôt que de rechercher pourquoi, j'ai pris une antenne TNT interne (passive) à 10€ - 40€. Elle est relié à la TV avec un câble antenne. Comme ça, même sans Internet j'ai la TNT.
Dans ma ville vers les années 2000, la mairie avait souscris un contrat avec numéricable pour ce service.

Dans mon appart j'ai une prise comme ca :

type F.jpg

dite prise coaxial type F :

- sur le connecteur de gauche je branche la box, c'est le canal data
- sur le connecteur de droite je me branche directement sur la télé (sans box, sans démodulateur, juste un adaptateur type F vers coax télé sans filetage quoi) et j'ai toutes les chaines de la TNT (+ les 2 chaines d'auto promo SFR en 47 et 48 je crois)

Après j'ai un abo, le truc à vie a 15e chez RED pour du 100/5 en technologie DOCSIS (ou fibre à terminaison coaxiale si tu préfère ) donc je ne peux pas te dire si je coupe mon abo si la télé fonctionnerait toujours.
Bon j'ai essayé sur la première prise un simple adaptateur et effectivement il y a 28 chaînes tnt trouvées....
Donc soit le service antenne existe toujours et est gratuit. Soit je profite de l'abo global de la copro d'a côté... Soit mon ancien proprio n'a pas résilié et ça finira par couper x)

Marrant en tout cas.
Ou bien le signal n'a pas (encore) été coupé. Je me souviens quand j'étais en studio sur Paris, j'ai bénéficié gratuitement de l'offre câble analogique de l'ancien locataire pendant 1 an car il fallait qu'un technicien vienne en personne poser un filtre coupe-signal sur un câble qui était dans une armoire sur le palier.
Comme je disais c'est souvent les mairies qui ont passées des contrat avec anciennement Noos et Numéricâble dans les années 2000, le but était de stopper net le déploiement d'antennes et de paraboles à l'arrache qui venaient souiller notre beau patrimoine, j'imagine que dans le budget de fonctionnement d'une grande ville ca doit être plus ou moins peanuts mais mine de rien un bon matelas de récurrent pour SFR maintenant qui est le dernier câblo-opérateurs du pays.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés